vendredi 21 mars 2014 - par Allexandre

Pourquoi il ne faut pas voter

Le droit de vote. Un des symboles phares de la démocratie libérale. Les Français, et après eux, une majorité de peuples se sont battus, et continuent aujourd'hui, pour l'obtenir, et même sont morts. Ce suffrage universel, garant et expression de la souveraineté nationale, est incontournable pour se prétendre démocratie.

Les Français l'ont obtenu quasi définitivement en 1848, puis 1944 avec le vote des femmes. Au fil des décennies, l'abstention n'a cessé de gonfler, comme si les Français, héritiers indignes de elurs ancêtres qui sont morts sur les barricades, se moquaient royalement de ce droit et devoir, qui pour beaucoup est devenu un acquis. C'est là un des arguments récurrents pour culpabiliser ceux qui n'accomplissent pas leur devoir de "citoyen". Il y a, certes, ceux qui n'ont jamais voté par inculture ou par absence de conscience politique. Mais de plus en plus, l'abstention prend les traits d'une forme de contestation. Une contestation face à une démocratie de façade qui prend les Français pour des bourrins. De fait, les rendez-vous électoraux ne sont là que pour donner l'ilusion d'une participation politique des citoyens, alors même que nos élus ne courtisent le bon peuple sur les marchés qu'à la veille des élections. Le reste du temps, ils nous enfument et pratiquent une politique olugarcho-aristocratique.

Les raisons de ne pas voter en connaissance de cause sont nombreuses :

- Tout d'abord, il n'y a plus de débat idéologique et les différents partis en sont réduits à faire des promesses de polichinelle, sachant parfaitement qu'une fois élus, ils ne tiendront pas leurs promesses parce qu'ils ne le pourront pas.

- Les décisions de fond sont prises ailleurs que dans les lieux symboliques du pouvoir, notamment à Bruxelles et à Washington ou New-York.

- Ceux qui prennent les décisions qui ont un réel impact sur notre quoitidien, sont des "dictateurs" non mandatés par le peuple, mais assujettis aux puissances d'argent et aux lobbies qui n'ont, en général, rien à faire des peuples.

- Enfin, depuis les Traités de Maastricht (1992) et Lisbonne (2007), notre souveraineté a totalement été foulé aux pieds.

Nous vivons dans l'illusion de la démocratie (dont il faudrait définir exactement le sens) et notre instinct grégaire, doublé de la manipulation mentale dont nous sommes l'objet depuis l'école ont fait le reste. Peuple de France, réveille-toi et ne sois plus complice avec dette mascarade. Aies le courage de dire non à ce système pourri des élites et des nantis et ne te déplace pas pour aller voter. Ne te sens pas coupable et sois fier de ne plus être complice de ce mensonge organisé !!!!



114 réactions


  • Fergus Fergus 21 mars 2014 09:17

    Bonjour, Allexandre.

    La solution n’est pas dans le non-vote, mais dans le vote pour des partis qui proposent une alternative aux politiques libérales éculées. Aux citoyens de faire émerger des forces nouvelles... par le vote !

    Ajoutons à cela que les municipales où l’on vote très majoritairement sur des enjeux locaux ne peuvent être mises sur le même pied que la présidentielle ou les législatives.


    • Ronfladonf Ronfladonf 21 mars 2014 14:50

      Qu’on vote pour un parti ou un autre, on ne fait que choisir (réellement) la marionnette de ceux qui ont réellement le pouvoir.


      Même ceux qui ont l’air de proposer une alternative ne pourront pas tenir leurs promesses : 
      - ils sont aussi cyniques que les autres et donc mentent sur leurs promesses
      - ils ne pourront pas résister aux lobbies (qui savent très bien manipuler)
      - le système est tellement « bien » fait qu’ils n’ont juste pas les manettes qu’ils pensaient avoir pour mettre en oeuvre leurs alternatives. Les leviers en questions seraient soit à Bruxelles, soit à l’ONU, soit ...

      S’il y a une solution c’est certainement pas en délégant tous les aspects de notre vie (santé, argent, lois, ...) à des gens qui ont déjà prouvé qu’on ne peut pas leur faire confiance (les politicards et leur « partis »)

      C’est pour ça que je voterai pour les municipales et seulement pour des personnes que je connais et dignes de confiance

    • Fergus Fergus 21 mars 2014 15:36

      Bonjour, Ronfladonf.

      Il n’y a malheureusement pas d’autre solution que le vote et la représentation parlementaire. A nous d’exiger que des contrôles citoyens de l’action des élus soient mis en place !


    • Ronfladonf Ronfladonf 21 mars 2014 16:03

      Ah bon ? et pourquoi ?


      Il y en a forcément une autre.
      Il faut qu’on arrêter d’espérer qu’en agissant toujours de la même façon on aura un jour un résultat différent.

      La représentation parlementaire ne peut pas marcher. Elle suppose qu’on délègue tout ou partie de notre vie à d’autres personnes. On leur donne carte blanche pour tout ce qu’on leur délègue et ils peuvent donc nous l’enlever.

      Comme je ne connais pas ces gens, ils ne sont pas dignes de confiance.

      La représentation parlementaire ?
      Même à Hollywood ils n’y croient pas (cf Star wars, les mauvais) alors qu’ils sont censés nous laver le cerveau

    • Allexandre 21 mars 2014 17:37

      Bonjour Ferguson

      Je ne partage pas votre point de vue. Pour quels partis voudriez-vous voter ?? Là n’est pas le problème. Le problème est dans le système intrinsèquement. Les relations étroites entre politique+médias+lobbies verrouillent tout. Or de forces nouvelles je ne vois guère. Les partis extrémistes n’ont aucune chance, et heureusement. Quant aux autres ils ont tous les leviers pour eux. Nous n’avons aucune marge et aucun pouvoir, si ce n’est ce droit de vote éculé, par lequel nous donnons le pouvoir à des gens qui n’ont rien à faire de la France et de ses valeurs. Donc usons de ce droit en le boycottant. C’est notre seule planche de salut. Et après, il faut tout revoir, à commencer par les modes de désignation des dirigeants et la constitution, qui elle aussi, est une vaste fumisterie. 99, 9 % des Français sont dans l’incapacité de comprendre un texte juridique élaboré par et pour ceux qui dirigent. Merci quand même de votre commentaire


    • Fergus Fergus 21 mars 2014 17:46

      @ Allexandre.

      Je comprends votre hostilité à la représentation qui, depuis des décennies, nous enfume et poursuit, quoi qu’il arrive, le même type de politique. Mais que proposez-vous pour la remplacer ?


    • Chabinpolitain 21 mars 2014 22:50

      @Fergus, vous nous balancez des vérités toutes digérées que nous devons prendre comptant, sans le moindre argument !
      Mais qu’est-ce qui vous fait dire qu’il n’y a pas d’autre solution ?
      Plutôt que de réciter vos mantras, ouvrez les yeux et observez la réalité qui est la seule tangible : les abstentionnistes sont proches d’une moyenne de 60% de la population inscrite sur les listes.
      Vous êtes-vous vraiment demandé pourquoi et si oui pensez vous vraiment que ces 60% ( dont je vais faire partie désormais, sauf aux municipales ) ne sont que des personnes exemptes de culture politique et ... pêcheurs à la ligne de surcroît ???
      Pour rappel nos deux guignols Sarko et Flamby ainsi que BHO et son prédécesseur ont été élus avec une minorité des voix des électeurs, pensez-vous que l’on puisse parler de démocratie ?


    • Tartine et Voltaire Tartine et Voltaire 22 mars 2014 01:06

      le vote pour des partis qui proposent une alternative aux politiques libérales éculées...
      je regrette infiniment mais vous avez une idée de ce que le vote peut représenter pour la jeunesse ? ceux là qui sont en place en ce moment, y sont pour une cinquantaine d’années, jusqu’à ce que la relève prenne le relais. Vous ne voyez donc rien ? Ils veulent le pouvoir mais ils ne gouvernent pas ! D’ailleurs çà ne sert plus à rien de voter avec cette europe moribonde qui se profile. Nous allons devenir moutonniers comme les américains. Même si quelques uns sortent du lot, on a une belle tripotée de mous du bulbe qui n’apportent absolument rien au changement puisqu’ils sont formatés comme çà !!! Quels sont ceux qui se battent ? Les quadras et les quinquas, les autres sont comme qui dirait, voués au déterminisme... bref, le non vote, pour ma part c’est clair et net ! je ne voterai ni pour les municipales, encore moins en 2017 et pas plus pour le représentant aux européennes. Si le fn passe, çà m’est totalement égal ! 30 ans de diktat ultralibéral çà suffit, d’ailleurs ceux pour qui nous votons aujourd’hui font la poltiqiue du fn alors je ne vois pas en quoi nous bourrer la tête avec la menace ! elle ne prend plus ! Ils m’écœurent tous autant qu’ils sont !


    • Fergus Fergus 22 mars 2014 08:59

      Bonjour, Chabinpolitain.

      Cela fait des décennies que j’entends dire que le vote n’est plus la solution, mais je ne vois nulle part, et pas plus dans votre commentaire d’alternative au système de représentation parlementaire. Je ne demande pourtant qu’à être convaincu, eu égard au peu d’estime (euphémisme !) que je porte aux candidats qui nous sont proposés (hors municipales).

      Et quand l’offre est nulle, comme je l’ai indiqué ci-dessous, il vaut mieux aller massivement voter en glissant un bulletin nul marqué d’un rejet des candidats que de ne pas aller voter en étant de facto assimilé aux pêcheurs à la ligne ou aux personnes sans culture politique. le poids d’un grand nombre de bulletins nuls sur lesquels serait apposé une condamnation sans équivoque des candidats proposés pourrait alors bénéficier d’un traitement médiatique que l’abstention ne suscitera jamais, hors un constat fait en quelques secondes avant d’en venir au résultat des suffrages exprimés.


    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 23 mars 2014 09:55

      oui VOTONS TOUS PCF/FRONT DE GAUCHE

       LE RESTE EST AVARIE


    • Chabinpolitain 23 mars 2014 15:42

      Fergus, la question est de la représentativité !
      C’est le système électoral qui est corrompu dès le départ, nous faisons entièrement confiance à une personne ou un groupe de personnes pour nous représenter sur une simple parole, sachant que personne n’a le moindre recours si les électeurs se sentent floués et trompés comme dans 100% des cas.
      Libre à vous de jouer le jeu que ce simulacre de démocratie des élites et des oligarques ont mis en place, mais ce jeu nous fait reculer d’autant et nous affaiblit.
      Chaque fois que le peuple met ses espoirs dans un Parti ou une personne qu’ils croient les représenter, ils sont profondément déçus et chaque fois ils croient un peu moins aux possibilités d’un monde juste.
      Ce sont eux les abstentionnistes, pas de simples paresseux irresponsables, pêcheurs et non-citoyens - à ce propos, s’il y a des gens calmes et posés, ce sont bien les pêcheurs et je ne vois pas le rapport avec un certain abstentionnisme - .
      Nous nous dirigeons donc vers un affaiblissement de la représentativité et une fraction de plus en plus faible élit une oligarchie toujours plus étroite dans les choix idéologiques, les (non-)choix sont pathétiques ( le PCF qui s’acoquine avec les traîtres du PS, puis avec le FDG selon une stratégie électoraliste qui professionnalise la fonction politique et citoyenne.
      Le seul vrai acte civil responsable est la désobéissance éthique et responsable et bien sur non-violente.
      Par exemple une grève générale, allez.... ne serait-ce que d’une semaine et allons plus loin dans le rêve, suivie dans toute l’UE, un désastre économique sans précédent s’ensuivrait où enfin le peuple aurait la véritable occasion de reprendre la parole, la seule l’unique, par la voie de la création de conseils locaux ayant des mandats révocables à tout moment et élus parmi une liste de volontaires désignés par tirage au sort.
      Ce n’est pas une proposition ?

      Autre proposition : s’informer et informer sur le thème de la décroissance ( joyeuse, cela va de soi ! ) qui entraîne avec elle la totale remise en cause de tout un système (mondialisé) et engendre sa destruction par non participation ( collaboration active-passive ), remettre sur le métier les croyances d’hier et les fausse certitudes.

      Bref, repenser un monde pour demain afin de ne pas avoir honte devant les yeux de nos enfants...


    • KROIRANKOR 10 mars 2017 18:12

      Bonjour. Ne pas aller voter est geste extrêmement fort malheureusement pas reconnu par « l’élite dirigeante ». Moi je ne vois plus depuis la dernière élection régionale. Je ne pense pas qu’il faut une alternative au vote, la politique est quelque chose de noble et dextrement important dans la vie d’un citoyen qui vit dans ce pays. Ce système est corrompu par l’ivresse du pouvoir et la faiblesse de l’homme face la « domination indirect » (tous ce qu’on fait est légal, et les lois que nous avons voté nous permet d’agir ainsi sinon on l’aurais pas fait...). Les candidats aux élections nous montrent bien comment ils ont de la poigne non pas pour défendre des intérêts d’un peuple mais bien des intérêts personnels et d’un parti, sinon pourquoi n’ont ils voté depuis bien longtemps le cumul des mandats, un député à trop de travail mais il peut quand dégagé un peu de temps pour administrer une « petite » commune de 60 000 habitants ? bref....

      Nous élisons un député qui est censé représenter une circonscription donc les gens qui y vivent, hé ben ... c’est marrant à l’assemblée il vote bêtement les lois du partie majoritaire ou minoritaire sans même un seul instant avoir su gardé en tête tous les meeting et les rencontre avec le peuple (lors de sa campagne) ou il a vendu du feu au gens, aujourd’hui...transformé en cendre. Pour moi, voilà l’image qui est censé exprimer « la politique »  l’image de personnes sans moral, cupides, faibles, à la botes des multinational et du CAC40. Ne votons plus jusqu’a ce que le seuil des 80% d’abstention soit atteint, à ce moment la vie citoyenne changera. 



  • Nicolas_M bibou1324 21 mars 2014 09:21

    Il est vrai qu’on est loin de vivre en démocratie, et que le peuple n’a quasiment jamais son mot à dire. Alors si on refuse de s’exprimer les rares fois où l’on veut bien nous interroger, cela légitime le pouvoir totalitaire en place, ça envoie le message que les citoyens ne souhaitent pas s’impliquer dans la vie politique.


    • Fergus Fergus 21 mars 2014 09:32

      Bonjour, Bibou.

      Exactement, cela laisse le champ libre à l’expression des pouvoirs totalitaires.


    • Muslim 21 mars 2014 09:40

      « ça envoie le message que les citoyens ne souhaitent pas s’impliquer dans la vie politique. »

      Un message envoyé à qui ? Vos hommes politiques ? Vous ne savez pas encore que ce message ils s’en moquent ? Vous espérez encore pouvoir dialoguer avec vos élites ? Elles ne vous ont jamais écouté, mais mené par le bout du nez ... elles vous « écoutent » ou vous « entendent » quand il y a un intérêt à le faire. Et vous oubliez que la majorité continuera de légitimer l’UMPS dans ce système. En gros vous souhaitez qu’ils continuent à faire parti du jeu, en position de force.


    • Nicolas_M bibou1324 21 mars 2014 09:49

      Muslim ... il me semble que ce weekend c’est les municipales. Et oui, certains maires écoutent ce qu’ont à dire leurs concitoyens. Donc c’est - à mon avis - important de voter.


      Pour les élections présidentielles ou européennes, là, je suis d’accord, on parle de gens qui se fichent royalement des citoyens. Et il faudrait mettre le système en l’air, le vote est inutile (il est aujourd’hui impossible de se présenter sans faire parti d’un parti politique, souvenez-vous de Coluche ...). Mais en attendant de tout bazarder, mieux vaut voter pour le moins pire, puisque de toute façon, l’abstention le système s’en fiche.

    • Muslim 21 mars 2014 10:16

      Je vois simplement que par le « vote » vous restez attachés à un système que vous abhorrez pourtant. Le « vote » est un instrument, il n’y a aucune raison à y rester attaché, alors même que la preuve de son inutilité pour le Peuple dit « Souverain » est actualisée quotidiennement. Quel effet les municipales sur l’avenir de la France ? Les enjeux pour la France se situent à mille lieux de ces évènements locaux.


    • Nicolas_M bibou1324 21 mars 2014 10:25

      Je me fiche de l’avenir de la France. Que la France soit envahie, découpée en états indépendants ou autre, je m’en fiche. Ce qui est important, à mes yeux, c’est les conditions de vie des citoyens. C’est si les gens se sentent bien ou non. C’est à dire si oui ou non des lotissements vont se construire devant chez moi, si oui ou non telle usine va s’implanter dans mon village. Les municipales sont importantes. Et je n’abhorre pas ce système de décisions locales, même s’il n’est pas parfait.


    • Muslim 21 mars 2014 10:50

      Ce qui est important, à mes yeux, c’est les conditions de vie des citoyens. C’est si les gens se sentent bien ou non.

      Et cela ne dépend aucunement de la situation de votre pays et du monde ? L’implantation d’usines dans un pays en cours de désindustrialisation ? La création de lotissements pour vos compatriotes qui voient leur épargne fondre ? Vous parlez de quelles concitoyens ? La campagne paisible que vous voyez est en dehors du temps et de ce qui se joue et se trame en France ? Vous ne pouvez pas être inquiets pour vos concitoyens et vous moquer de l’avenir de votre pays, il y a une cohérence qui m’échappe. Cette inquiétude pour vos concitoyens est alimentée par les décisions de vos élites, et non par celles de vos élites locales.


    • Nicolas_M bibou1324 21 mars 2014 11:03

      L’implantation de lotissement ou d’usine, est décidée par le conseil municipal. Comme les impôts locaux. Comme la création d’emploi par l’autorisation ou non de l’implantation de petits commerces.


      Evidemment, les grandes lignes du pays sont décidés par des politiciens véreux. Mais les grandes lignes du pays, la désindustrialisation, l’emploi, sont des valeurs négligeables par rapport à la façon dont on vie en communauté au sein d’un village. Les décision importantes pour l’économie locale, c’est à dire pour la vie de tous les jours, ne sont pas prises par le pays.

    • Fergus Fergus 21 mars 2014 11:15

      Bonjour, Muslim.

      Bibou a raison, l’amalgame entre le local et le national est une faute de jugement, un grand nombre des décisions agissant sur les conditions de vie au quotidien étant bel et bien du ressort des mairies ou des communautés d’agglomération ou de communes. C’est pour cela qu’il importe, au moins pour les municipales, de voter. Dans la plupart des communes, le débat et la confrontation des idées et des projets sont d’ailleurs intéressant, malgré ce qu’affirment ceux qui tentent de décrédibiliser les candidats.


    • Muslim 21 mars 2014 11:34

      L’implantation de lotissement ou d’usine, est décidée par le conseil municipal.

      Vous oubliez l’étape précédente ... avant l’implantation d’une usine ou d’un lotissement, il faut qu’il y ait une demande d’implantation. Le conseil municipal ne s’occupe que d’autoriser tel ou tel projet. Le nombre de constructions chute, et il n’est pas nécessaire de s’arrêter sur la désindustrialisation, qui est un fait établi. Le conseil municipal ne s’occupe pas d’aller cherche les industriels, les constructeurs ou les promoteurs.


    • CASS. CASS. 21 mars 2014 22:04

      « le pouvoir totalitaire en place », il l’est déjà mis en place le pouvoir totalitaire, tout de même bizarre qu’il y en est encore qui ne s’en rendent pas compte. Je me contenterai d’aller voter contre cette UE et son OTAN , dans mon bled pour les municipales il n’y a que du umps et leurs cliques ils vont de faire foutre et je n’ai pas voté au deuxiéme tour des deux derniéres présidentielles . J’ai mis un petit drapeau Russe accroché à une fenêtre. du coup il y en a au début du village qui en ont mis un grand.


  • Muslim 21 mars 2014 09:33

    Allexandre : vos concitoyens ne seront jamais prêts à se séparer de ce rituel inculqué depuis l’adolescence, « il faut voter, peu importe comment, il faut voter ! ». Le vote n’a plus aucun sens, n’est pas une arme, mais « il faut voter ». Ce sont des religieux qui s’ignorent, cramponnés à la symbolique du vote. Vous pouvez argumenter sur l’inefficacité du geste, vos contemporains veulent un leader sorti des urnes, ils veulent garder l’espoir en un Homme (ou une Femme) Providentiel. Ils ne sont pas prêts à abandonner la démocratie libérale.


    • Theo Theo 22 mars 2014 13:34

      Muslim ...c’est toujours ta même rengaine ! Ok faut pas voter ! mais tu proposes quoi pour que ton « non-vote » débouche sur autre chose qui sera à cent lieux des préoccupations des élus ?

      Ca me fait penser à ces « hurleurs » qui brament pour que les citoyens cessent de bouffer de la merde ....mais qui sont incapables de nous proposer d’autres plats bien plus agréables !

      Manque d’imagination ...ou simple râle répétitif contre .......


    • Theo Theo 22 mars 2014 13:35

      Muslim ...c’est toujours ta même rengaine ! Ok faut pas voter ! mais tu proposes quoi pour que ton « non-vote » débouche sur autre chose qui sera à cent lieux des préoccupations des élus ?

      Ca me fait penser à ces « hurleurs » qui brament pour que les citoyens cessent de bouffer de la merde ....mais qui sont incapables de nous proposer d’autres plats bien plus agréables !

      Manque d’imagination ...ou simple râle répétitif contre ....... ?


    • Allexandre 22 mars 2014 17:57

      Muslim,

      Je comprends ce que vous dites, mais Paris ne s’est pas fait en un jour. Il faut expliquer, discuter, démontrer et le sacro-saint droit de vote, fondement de la démocratie finira par être remis en question, du moins dans sa forme actuelle. Qui a gouverné la France depuis 1789 ? Les nantis. Qui occupe les postes importants de la haute fonction publique ? Les mêmes. Qui dirige les médias ? Toujours les mêmes. Il faut croire que le fait d’avoir fait les grandes écoles ne leur a pas donné la science infuse. Vu où nous en sommes arrivés, peut-être faudrait-il essayer autre chose et d’autres gens, plus modestes mais plus près de la réalité !!


  • claude-michel claude-michel 21 mars 2014 09:36

    Proportionnelle a 100% sinon rien...marre de voter pour des cons.. !


    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 21 mars 2014 10:11

      TANT QUE LE CITOYEN FRANCAIS SERA UN CON CITOYEN inutile de voter pour UN PETIT CHEF DE MAFIA COMME SARKO UN UN FLAN TREMBLANT COMME FLAMBI. ;; ;; ;;

      AVONS NOUS BESOIN DE 650000 ELUS NON 1o% SUFFIRAIENT MAIS FORMES ET PAYES AU SMIC AVEC UNE RETRAITE DU REGIME GENERAL

      ACTUELLEMENT ON EN REMUNERE 300000  :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: ::
      QUI AURONT DES MEGA RETRAITES AU BOUT DE 2 MANDATS !!!!!!!!!!!!!! 5000 EUROS MINI SANS CUMULS SINON 2 FOIS PLUS


    • claude-michel claude-michel 21 mars 2014 12:26

      Je n’attends rien de personne (pauvre bouse) ma retraite est assurée depuis longtemps par mon travail personnel en tant que mon propre patron..Salutations du soleil.. !


    • Chabinpolitain 21 mars 2014 23:06

      Les représentants sont tirés au sort depuis une liste de candidats volontaires !
      C’est pourtant pas compliqué mais y’en a pour qui ça ne passe pas, ils ont conservé dans leur inconscient la prétendue obligation de faire partie d’une élite pour être élu...


    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 22 mars 2014 09:27

      NE VOTEZ PAS POUR L’ UMPS union des magouilleurs parisiens et salis !!!!!!!!!


  • Robert GIL ROBERT GIL 21 mars 2014 10:05

    voir cette petite vidéo de trois minutes : VOTER C’EST ABDIQUER


    • alinea Alinea 21 mars 2014 21:17

      Eh bien Robert Gil : que dire de plus ? +++++


    • alinea Alinea 21 mars 2014 21:23

      Deuxième tour des élections présidentielles : Le Pen contre Sarko ?
      Comment dis-tu : « Abstention ?
       
      Renoncement à votre seul droit d’expression politique. »
      Je renonce à mon droit ; certes je n’ai pas voté Chirac, mais j’ai voté Hollande ; plus jamais !
      Ah, mais si on a au deuxième tour : Mélenchon/Le Pen ; alors, je reprendrai mon droit.
      J’ai le droit ?
       


  • bleck 21 mars 2014 10:23

    Pour une fois je suis d’accord avec Démosthon

    « Abstention piège à cons »

    Je serais plus bref que lui qui se regarde écrire

    Dimanche je vais voter FN encore et toujours

    Je ne vais pas m’abstenir pour ne pas tomber dans le piège tout con que je sois


    • non667 21 mars 2014 11:04

      à démost’haine des français

      Mais tu t’abstiendras comme tout bon badaboeuf au second tour, si la liste FhaiNe ne fait pas 10%...
       

      1° le badabœuf te dis m....
      2° le badabœuf met un bulletin fn dans l’urne que celui -ci soit présent ou pas !
      3°le badabœuf va au dépouillement voir la gueule des pourris du front ripoublicain !
       smiley smiley smiley


    • bleck 21 mars 2014 12:04

      @ Démosthon

      Meuh non je ne vais pas m’abstenir au 2 éme tour ; je ne m’abstiens jamais au 2 éme tour

      J’ai même voté pour Sarko la dernière fois c’est pour te dire

      Une anecdote qui va te faire rire : imagines-toi qu’il y a 2 jours un trio d’individus des plus louches a sonné à mon huis

      « Quoi-t’est-ce ?

      - Nous venons pour les élections..

      - Mais encore ?

      - Nous sommes de la Gauche- Unie ....

      - Mais encore ? ( ne vas pas dire que je n’y ai pas mis du mien : que j’étais à l’écoute quand même et bien patient )

      - Nous sommes du N....

      - Vade retro Satanas.. !!!!!..hors de ma vue suppôts d’ Hollande... !!!! »

      CLAC.... !!!

      Obligé de désinfecter le bouton de la sonnette ; non mais j’te jure ; y a de fois on s’demande.....vraiment.....on s’demande


    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 21 mars 2014 14:53

      kel con il a voté sarko et votera marine pour que les magouilles de droite continuent le

       medef et ses patrons payent le moins d’impots et puissent blanchir l’argent sale

      ET QUON ENRICHiSSE 650000 ELUS DONT 300000 SONT PAYES CUMULENT ET SONT LOBBYISTES DES GRANDS GROUPES !!!!!!!!!!!!!!!!!


  • non667 21 mars 2014 10:44

    y a pas photo
    le vote qui fait le plus chier l’umps ( le front ripoublicain ) c’est le vote fn !
    de voir leur gueule comme en 2002 ça vaut le déplacement ! smiley smiley


    • non667 21 mars 2014 11:14

      à démost’haine des français
      de voir leur gueule comme en 2002 , j’ajoute la gueule des démost’haines , et histoire de leurs augmenter leur ulcère ! smiley smiley smiley smiley


    • Ronfladonf Ronfladonf 21 mars 2014 15:14

      Quel manque d’ambition....


      J’ajoute que ceux qui se sont battus pour le droit de vote ne se sont certainement pas battu pour « ça »...



  • LE CHAT LE CHAT 21 mars 2014 10:54

    il faut voir le système américain , avec 50% d’inscrits et m^me pas la moitié de votants , le système se satisfait de 25% de gens qui votent seulement pour se croire le phare de la démocratie ....


    s’abstenir ne sert à rien , rien que voir les réactions de demost’haine lundi doit vous inciter à voter bleu marine , on se marrera bien !

    • claude-michel claude-michel 21 mars 2014 12:31

      Par LE CHAT...Bien vu..mais démonst-haine est bouché à l’émeri...il a eu une descente de « cerveau » depuis il se balade en pantoufle avec des chevilles qui enflent..+++


  • biduline2011 biduline2011 21 mars 2014 10:55

    Personnellement je ne vote plus non plus ! Je fais partie intégrante des dégoutée à vie de la politique !
    Et si quelqu’un me dit que je ne suis pas citoyenne en faisant ça ?
    Eh bien très bien ? Parfait ?! Je ne me sens plus très citoyenne non plus, alors.... smiley

    Merci

    Biduline


  • howahkan Hotah 21 mars 2014 11:15

    Pourquoi voulez vous à tout prix un maire, un chef  ? Déjà là je ne comprends pas,depuis l’enfance j’ai compris donc refusé cela..ni maitre, ni dieu et les moutons n’ont pas besoin de berger,c’est encore là aussi l’exact contraire....si vous voulez à tout prix une personne qui decide,alors vu les humains, il fut lui donner le RSA, normal non, le surveiller de prêt pour qu’il n’ai aucune faveur quelconque de la part de qui que ce soit...bref ce serait alors un sacerdoce pour le bien collectif, une vocation pour organise ensemble la production et le partage des nécessités vitales...

    cela dit je sais que quasiment personne ne veut cela profondément, moi ce que je veux c’est gagner et si il faut tricher je ne vais pas me gêner .....

    au tres fond du cerveau la majorité ne saura hélas pour eux, jamais, que tout ceci vient du fait que l’on n’intègre pas ,entre autre , le fait de mourir donc de la fin de « moi je » dans le fait de vivre , ceci à des conséquences énormes qui font que l’intégralité de notre cerveau ne s’ouvre plus jamais, pour ne garder que la partie qui s’occupe de comment survivre, survivre à tout prix qui faute de mieux devient alors le seul sens de la vie....«  »la vie est si courte«  » décrète alors ce cerveau diminué..atrophié.......ceci étant le sujet d’une vie..je m’arrête donc là..car de toute facons cette compréhension ne peut etre que la votre....mais comme de s’en remettre à un chef pour des raisons de refus de coopérer , sur ce sujet on va aussi s’en remettre à ceux qui sauraient....pour des questions de pure paresse physique et intellectuelle, maman je veux retourner dans ton ventre, au chaud, à l’abri ,sans jamais rien faire !!! si si on en est là !! ....et là non plus on ne va pas chercher ce qui est vrai...mais se contenter de suivre le corbillard comme toujours...

    que miseria...

    cela dit on n’est jamais obligé de suivre le corbillard de la vie....ceci est une très bonne nouvelle...


  • JC (Exether) 21 mars 2014 11:18

    Je suis tout à fait d’accord sur la pauvreté de l’offre politique, je pense même que le système actuel empêche qu’un élément politique valable puisse se trouver suffisamment en vue du public pour être élu.
    La vie politique sélectionne les suivistes, les ambitieux, des personnages sans ampleur ni vision historique.

    D’un autre coté, je continue à voter, quitte à mettre une enveloppe vide dans l’urne parce que les alternatives ne me conviennent pas non plus :

    1. La révolution n’est pas non plus la panacée, il suffit de voir les pays qui en ont eu récemment, c’est souvent l’instabilité et l’effondrement économiques qui sont au rendez-vous.
    2. A force d’apathie politique, on va se retrouver avec un dictateur qui rognera définitivement les dernières libertés dans l’indifférence générale.

    En plus, les élections municipales pour le coup sont certainement celles dont on peut le mieux appréhender les tenants et les aboutissants et qui ont un impact réel et visible. C’est sur qu’il faut se renseigner, lire les programme, comparer et réfléchir un peu, c’est fatiguant mais c’est le prix à payer pour un pays qui est encore démocratique quoiqu’en disent certains.


    • Allexandre 22 mars 2014 17:41

      Je crains de ne pas être tout à fait d’accord avec vous sur le fait que nous soyons encore en démocratie, si tant est qu’on y ait jamais été. A force de penser d’une façon binaire, on en arrive à des arguments dévoyés. Il va de soi que si vous comparez avec l’Italie de Mussolini, oui nous sommes en démocratie. Maintenant, prenez la définition de dmocratie libérale et passez la au crible de la réalité. Cette dernière repose sur :
      - La souveraineté de la Nation exprimée par le suffrage universel. Certes nous l’avons, mais le fait de mettre un bulletin dans une urne tous les 5 ou 6 ans n’a jamais fait une démocratie réelle. Entre les deux scrutins, le citoyen n’a aucune possibilité de donner son avis, si ce n’est de sanctionner le parti au pouvoir en votant pour celui de l’opposition. Quelle souveraineté nous avons là !! Et en plus aujourd’hui, les deux grandes formations politiques font la même politique dictée par des instances supranationales non élues.
      - La séparation des pouvoirs par la Constitution. Certes les Français l’ont ratifiée en 1958, mais dans un contexte de peur et je vous mets au défi de trouver 10 % des Français en mesure de comprendre et d’expliquer les termes juridiques de ce texte. Par ailleurs, ceux qui élaborent la constituion sont ceux-là même qui en bénéficieront. Vous appelez ça démocratie ? Moi j’appelle ça de l’enfumage.
      - Le respect des libertés fondamentales. Certes nous les avons, même si elles sont de plus en plus rognées et la liberté de pensée est subordonnée à une manipulation mentale de haut vol depuis notre plus jeune âge. Entre la télévision, la presse et l’école, nous sommes assurés de penser comme l’on veut que nous pensions. M. Valls en a remis une sérieuse couche.
      - Le multipartisme. Superbe. Nous avons plusieurs partis, qui s’étripent en public, mais votent comme un seul homme quand il s’agit d’augmenter leurs émoluments, sans le claironner.
      Voilà ce qu’il reste de notre soi-disant démocratie. Notre seule liberté, c’est de consommer toujours plus pour enrichir un système à la dérive. La France n’est pas une démocratie, elle ne l’a jamais été. C’est tout au plus une oligarchie dans les mains de laquelles tous les « vrais » pouvoirs sont concentrés.


  • foufouille foufouille 21 mars 2014 11:18

    des maires qui écoutent les citoyens j’en ai rarement vu en campagne. et même en ville
    dans certains villages, tu as une liste. le bourgeois et ses amis
    seul le notable peut se présenter


    • Fergus Fergus 21 mars 2014 11:26

      Bonjour, Foufouille.

      Dans la plupart des communes rurales de moins de 1000 habitants, le maire est un paysan. Et dans les exemples que je connais, il écoute ses administrés, la plupart des décisions étant d’ailleurs prises de manière collégiale.


    • foufouille foufouille 21 mars 2014 12:00

      je connais l’inverse. c’est un gros culto ou vigneron, voire un châtelain. élu, il se transforme en roitelet qui décide de tout. il est injoignable et absent en cas d« incivilité ». pour couronner le tout, les gendarmes lui obéissent si il le veut. il a aussi la science infuse et des fois 4 équivalents temps plein


  • alinea Alinea 21 mars 2014 11:35

    Par exemple, aux européennes , il faudrait un nombre « effrayant » !! de petits papiers dans les urnes disant : Non au Grand Marché Transatlantique ! un vote nul, certes mais qui, en masse, se ferait menaçant !
    Sinon, l’abstention politique n’aura de sens que si elle atteint les 80% !


    • alinea Alinea 21 mars 2014 12:34

      Le PG 


    • Chabinpolitain 21 mars 2014 23:13

      Faux ! c’est prévu à la Constitution, si les abstentions sont supérieures à 80% l’élection est non seulement annulée mais les candidats n’ont pas le droit de se représenter à la prochaine !!!


    • Tartine et Voltaire Tartine et Voltaire 22 mars 2014 01:13

      parce que vous votez pour les européennes vous ? depuis quand c’est un suffrage universel direct ? on s’est fait berner d’abord avec le non puis avec le mini traité de sarkonland ... aujourd’hui sarkhollande poursuit le massacre ! qu’ils aillent au diable ! pas de vote j’ai dit ... retour à l’age de pierre mais tant pis, autant tout recommencer sans eux !


  • Facochon Facochon 21 mars 2014 12:26

    @Allexandre

    complètement d’accord, suite aux balivernes, trahisons, renoncement, lacheté, interets personnels, doxa stupide, des uns et des autres, je n’irai plus voter hors éventuelle consultation référendaire pour un sujet important (par ex euro or not euro, etc...)

    ça fait 50 piges que je les observe ces empaffés de politicards, le changement n’est jamais produit par le vote, exception faite du référendum


    • Facochon Facochon 22 mars 2014 11:38

      Très bien, vous venez de démontrer la thèse de l’article, pas de changement possible avec le vote, une réforme n’est pas changement..
      Si on ne veut pas jouer au Monopoly il ne faut pas s’installer à la table de jeu en attendant son tour.. Le problème c’est le paradigme, il faut le changer, le vote n’autorise pas le changement de paradigme. Le vote est le meilleur simulacre de démocratie par lequel vos « empafés » ont l’illusion d’avoir le choix. Mais pour être à la table des choix, il faut accepter de jour au Monopoly. Je ne veux plus jouer au Monopoly, ce jeu favorise les uns au détriment des autres alors si vous croyez que le vote permet de changer de jeu sans changer de joueurs, je vous laisse à vos illusions de vieux stal engourdi cocufié par la socialie. Après tout, les cornes sont pour certains le symbole du Taureau, obnubilé par la couleur Rouge


  • howahkan Hotah 21 mars 2014 12:34

    Finalement, il est aujourd’hui question de retours à la royauté à l’européenne non ?....On a le sous siege royal à Bruxelles, une pseudo assemblée des courtisans,et sannes à Strasbourg, et des « employés »royaux qui prennent de décisions qui viennent toutes d’outre atlantique ou de tel aviv...selon ou le roi se trouve..
    De croire , naïvement croire, que parce que une personne est élue, par des gens qui avant tout ne vote que pour eux même en fait , genre« lui fera ce que moi je veux » etc ...on va forcement avoir le grand soir tous les soirs..euh,les enfants il est temps de se réveiller non ?

    On pourrait tres bien avoir un système totalitaire fort sur certains secteurs concernant la production et le partage des nécessités vitales qui soit en fait parfaitement vivable pour toute la population..sans jamais élire personne ......élire une personne n’en en aucun cas une garantie quelconque....

    encore une fois tout vient du mental, comment organiser tout cela est en fait secondaire..mais ça comme le reste ca ne remonte jamais à un seul neurone...


    • Fergus Fergus 21 mars 2014 13:23

      Bonjour, Yapaderaison.

      Hidalgo n’est pas assez précise en disant cela « ne pas voter c’est donner sa voix aux autres . » Car ne pas voter, c’est voter pour le vainqueur, quel qu’il soit, y compris si c’est le plus honni !

      En votant pas - il est parfaitement de votre droit de ne pas faire comme les « veaux » -, c’est précisément ce que vous faites : vous votez paradoxalement pour le vainqueur !



    • Fergus Fergus 21 mars 2014 15:42

      @ Yapaderaison.

      S’il n’y a que des mafieux dans l’offre électorale, allez quand même voter en inscrivant « Tous des mafieux » sur votre bulletin. Il sera déclaré nul, mais si de nombreux bulletins nuls portent cette mention, cela finira par être relayé dans les médias et par avoir du poids. Au lieu de quoi, en vous abstenant, vous êtes de facto amalgamé à ceux qui se fichent de la vie publique comme de leur première tétouille.


    • Ronfladonf Ronfladonf 21 mars 2014 15:47

      Je n’ai jamais compris la logique de cet argument qu’on me sort depuis que je suis tout petit... (y compris pour les délégués de classe)



      si je ne vote pas, je vote pour lui quand même

      Quand j’ai demandé « qui met donc un bulletin en mon nom dans l’urne que je le baffe ? » On m’a répondu « mais t’es bete ou quoi, c’est pourtant évident »

      Sûrement, mais je comprends toujours pas...

    • Ronfladonf Ronfladonf 21 mars 2014 15:47

      Ca reste à voir...

      Les MeRdias relaient bien ce qu’ils veulent et pas dit qu’ils le disent ça

    • Fergus Fergus 21 mars 2014 17:52

      @ Ronfladonf.

      Simple : il y a deux candidats, un mauvais et un pire, et vous ne voulez pour aucun d’eux, mais vous souhaiteriez éviter le pire. En ne votant pas, vous enlevez une voix au mauvais et par conséquent vous avantagez le pire !


    • foufouille foufouille 21 mars 2014 19:00

      2 pire c’est possible


    • Theo Theo 21 mars 2014 19:10

      Ne pas voter c’est donner sa voix aux autres .
      C’est bien pour cela que j’ai voté à la présidentielle CONTRE Sarko et CONTRE Hollande ( qui aujourd’hui ne peut pas m’envoyer dans les gencives que mon vote CONTRE Sarko était en réalité un vote POUR LUI )

      Mais avec quel bulletin ai je pu manifester mon opposition aux deux ?



    • rotule 21 mars 2014 19:22

      L’auteur est un sale gosse.
      Un sale gosse qui dit :
      - « si c’est comme ça, je ne joue plus »
      Et le sale gosse, il ne se rend pas compte que le jeu continue sans lui !

      Il faut voter, il faut trouver des candidats contestataires qui vous plaisent et s’il n’y en a pas, mettez -vous au prochaines élections !


    • Fergus Fergus 21 mars 2014 19:45

      Bonsoir ; Rotule.

      Je partage totalement votre point de vue.


    • foufouille foufouille 21 mars 2014 19:59

      sans oublier que un vote = une subvention


    • foufouille foufouille 21 mars 2014 20:02

      quand il y a qu’une liste c’est pas la peine de se déplacer


    • CASS. CASS. 21 mars 2014 21:08

      yapasderaison : Idem et déjà pas voté au deuxiéme tour des deux derniéres présidentielles. et pour leur UE, j’irai tout de même voter contre et pour celui qui veut nous en sortir ainsi que de leur OTAN,donc pour le upr si c’est possible.


    • Chabinpolitain 21 mars 2014 23:17

      « C’est comme si vous alliez dans un casino appartenant à la Mafia... »
      Pourquoi ?
      Il y en a qui n’appartiennent pas à la Mafia et dont les dés ne sont pas pipés ???
      Le principe du jeu est que l’organisateur doit gagner beaucoup d’argent, donc tout le monde perd !


    • CASS. CASS. 22 mars 2014 03:51

      - Les Européens ont annoncé vendredi leur volonté

      de réduire leur forte dépendance énergétique vis-à-vis de la Russie pour marquer leur défiance envers Moscou, mais cette décision sera difficile à mettre en oeuvre car elle nécessite des investissements colossaux pour beaucoup de pays éprouvés par la crise.

      Le contexte actuel impose de réduire la forte dépendance énergétique de l’Europe, particulièrement à l’égard de la Russie, a souligné le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy à la fin du sommet des dirigeants européens à Bruxelles.

      Un plan d’action concret a été demandé à la Commission européenne pour le prochain sommet européen en juin, a-t-il annoncé.

      L’objectif est double : réduire la consommation de gaz et mettre en difficulté le géant russe Gazprom.

      Le Premier ministre britannique David Cameron a rappelé que Gazprom tire près de 50% de ses revenus des achats de l’Union européenne.

      La Russie a plus besoin de l’Union européenne que l’Union européenne de la Russie, a-t-il soutenu.

      L’UE montre qu’elle est capable de prendre des décisions dans les moments difficiles, s’est félicité le président de l’exécutif bruxellois José Manuel Barroso.

       -Et bien évidemment la perfide albion qui ne nous veut pas du bien se la raméne. Jusqu’à l’os on va se faire bouffer et on va en chier pour les us srael et ça pute d’ue.Ils vous demandent votre avis la, si c’est pas de la dictature , dites moi comment ça s’appelle !! pas le droit de commercer avec l’ Iran peugeot etc essence raffineries fermées, etc. etc

    • Allexandre 22 mars 2014 17:21

      @ rotule

      Le sale gosse espère que vous avez trouver le candidat contestataire. Mais de toute évidence, vous n’avez rien compris au système. Allez donc voter pour qui vous voudrez et vous verrez bien ce qui s’en suivra. Le drame avec le peuple en général, c’est qu’il ne voit pas plus loin que le bout de son naseau et prend pour argent comptant l’argument le plus évident et donc, souvent le plus simpliste. Celui qui ne demande pas d’approfondir sa réflexion. Je préfère être un sale gosse qu’un mouton de Panurge qui suit le mouvement tout en croyant être un savant !


  • Facochon Facochon 21 mars 2014 13:34

    c’est vrai, mais à y réfléchir, peu importe le vainqueur puisqu’ils suivent tous la même politique...


  • Ruut Ruut 21 mars 2014 15:31

    Le non vote c’est accepter n’importe qui.
    Au contraire, il faut voter pour celui qui propose des solutions jamais testées.
    Éviter l’UMPS et l’ultragauche et les verts (qui font tous les 2 partis de la nébuleuse PS)


    • Ronfladonf Ronfladonf 21 mars 2014 15:49

      Entre accepter n’importe qui et accepter n’importe qui du moment qu’on te dit que le peuple a choisi pour toi parce que tu es 1 parmi 66 millions...


      Tu préfère quoi ?

  • Bluezy Bluezy 21 mars 2014 15:58

    c’est clair ! je suis à 200% d’accord avec les propos de cet article. Et j’irais même plus loin : il faut arrêter avec la droite contre la gauche (et lycée de Versailles smiley) ... on dirait du racisme ! y’a des pourris à droite comme à gauche et on trouve des gens « biens », humains et intègres, quelle que soit leur orientation politique ; de la même façon qu’il existe des arabes, des noirs ou des juifs qui sont des gars très biens, et des « français de souche » qui sont de vrais salauds. ça me parait même tellement évident que je ne comprends pas comment on peut être raciste. Je pense que tant que nous continuerons à nous diviser, les « ripoulitiques » auront les coudées franches pour continuer à nous entuber : il faut que les « gens biens » s’unissent et fassent front contre toutes ces ordures, sans distinction de partis, et je crois que c’est à cette seule condition que les choses pourront enfin évoluer dans le bon sens. En gros c’est ce que dit la citation qui, je crois, est attribuée à Albert Einstein, (de mémoire) : « si le mal triomphe c’est parce que les »gens biens" laissent faire ...


    • Theo Theo 21 mars 2014 19:01

      citation : si le mal triomphe c’est parce que les »gens biens« laissent faire .
      à la lecture de l’article et si on est ok avec le refus de vote , il serait préférable d’écrire

       si le mal triomphe c’est parce que les »gens biens" laissent faire et vont à la pêche .


    • CASS. CASS. 21 mars 2014 22:46

       c’est surtout que celà fait bien longtemps que les gens biens sont empêchés de faire, par tous les moyens les plus abjectes les uns que les autres. Pour faire le nettoyage totale dans les moindres recoins en france ils faudraient déjà supprimer le crif et une abstention à 100% en france , une fois le grand ménageà fond de fait car les parasites se sont infiltrée partout, faudra voir.


    • CASS. CASS. 22 mars 2014 03:18
      IRIB-Les Européens ont annoncé vendredi leur volonté
      de réduire leur forte dépendance énergétique vis-à-vis de la Russie pour marquer leur défiance envers Moscou, mais cette décision sera difficile à mettre en oeuvre car elle nécessite des investissements colossaux pour beaucoup de pays éprouvés par la crise.

      Le contexte actuel impose de réduire la forte dépendance énergétique de l’Europe, particulièrement à l’égard de la Russie, a souligné le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy à la fin du sommet des dirigeants européens à Bruxelles.

      Un plan d’action concret a été demandé à la Commission européenne pour le prochain sommet européen en juin, a-t-il annoncé.

      L’objectif est double : réduire la consommation de gaz et mettre en difficulté le géant russe Gazprom.

      Le Premier ministre britannique David Cameron a rappelé que Gazprom tire près de 50% de ses revenus des achats de l’Union européenne.

      La Russie a plus besoin de l’Union européenne que l’Union européenne de la Russie, a-t-il soutenu.

      L’UE montre qu’elle est capable de prendre des décisions dans les moments difficiles, s’est félicité le président de l’exécutif bruxellois José Manuel Barroso.
       - Ben voyons,jusqu’à l’os on va se faire bouffer pour l’us srael !!! et leur pute d’ue, faut faire dégager les umps et cie

    • Bluezy Bluezy 22 mars 2014 09:57

      " il serait préférable d’écrire

       si le mal triomphe c’est parce que les »gens biens« laissent faire et vont à la pêche »

      pas d’accord : nous votons depuis des décennies et rien ne s’arrange ! Alors de deux choses l’une, soit « on » a toujours voté à tort et à travers, sans discernement, juste parce que le candidat une « bonne bouille » ou un beau costard, soit les belles promesses du candidat ne sont pas les actes de l’élu. Mais dans les deux cas, rien ne s’améliore smiley


    • Bluezy Bluezy 22 mars 2014 10:00

      à cet égard, la citation de Coluche donnée par Deneb est redoutable ... pour le plaisir je la répète encore tellement je la trouve pertinente :
      « Si voter servait à quelque chose, il y longtemps que ce serait interdit. »


    • Theo Theo 22 mars 2014 10:18

      Mais dans les deux cas, rien ne s’améliore 

      Evident puisque nos votes dans cette 5iem République obsolète visent SURTOUT à nous éviter le PIRE ! On ne vote plus trop pour ses idées dans les seconds tours , mais bien pour accepter de subir le moindre mal ! ( à la longue , ca fatigue et je comprends qu’on s’éloigne des urnes )

      Quant à la citation de coluche , elle prend tout son sens avec la victoire du NON29MAI05 qui a rejeté la Consitution libérale à la sauce GISCARD : Les libéraux n’ont pas pu annuler cette gifle à leur égard : ils se sont contentés de la contourner avec le traité de lisbonne ! Mais leur mépris n’enlève rien à la qualité du vote majoritaire du Peuple qui sait dire NON quand il l’estime !


  • zygzornifle zygzornifle 21 mars 2014 16:11

    Il est URGENT de demander un CASIER JUDICIAIRE VIERGE pour tout politique c’est que l’on demande au plus insignifiant des fonctionnaires ....


    • Ronfladonf Ronfladonf 21 mars 2014 16:27

      A cela j’ajoute une expertise psychiatrique périodique.


      Quand on sait dans quel état mental étaient Staline et Mao...
      Et peut-etre même l’injection d’un sérum de vérité avant chaque prise de parole pendant leur mandat

    • vesjem vesjem 21 mars 2014 23:46

      @Ronfladonf
      tu cites staline et mao , ce qui dévoile un peu tes tendances politiques ;
      tu aurais pu citer également chirac , clinton et bien d’autres qui ne devaient pas être trop « clairs » lors de discours


  • Deneb Deneb 21 mars 2014 16:58

    Si voter changeait quelque chose, il y a longtemps que ce serait interdit. (Coluche)


  • tf1Groupie 21 mars 2014 17:14

    C’est sûr qu’on a plus l’impression d’exister en publiant un article sur Avox qu’en mettant un bulletin dans l’urne ...


  • charlotte 21 mars 2014 17:21

    Article simple clair et net
    Je n’irai pas voté non plus ou blanc
    aucune des listes ne représente mes idées

    Ca fait 30 ans qu’on nous arnaque avec le vote utile et voila ou on en est.

    Même si Belzébuth risque de passer je ne voterai pas contre lui, c’est avec ce genre de chantage que les salops se maintiennent au pouvoir pour l’éternité.

    Parce que le Belzébuth, ce sont eux qui l’ont crée.


  • Jean Keim Jean Keim 21 mars 2014 18:24

    Dans une famille équilibrée, harmonieuse, dans une communauté idem ou entres vrais amis, il n’y a pas de chef, il n’y a pas d’élus, on discute, on débat, on décide ensemble et ensuite si besoin est, le plus compétent guide les opérations sans pour autant exiger des avantages particuliers, des passe-droits. Il existe des entreprises en faillites, reprises par les salariés qui ont fonctionné sur ce principe et généralement ça marche et puis ça se dégrade quand elles commencent à vouloir ressembler à une boîte classique, quand les ambitions reviennent au galop ou quand elles ne donnent pas aux nouveaux embauchés les mêmes prérogatiuves qu’ont les anciens.
    Les mots comme politique, démocratie, élection sont devenus des grossièretés.


  • Theo Theo 21 mars 2014 18:57
    citations : Les raisons de ne pas voter en connaissance de cause sont
    nombreuses :
    - Tout d’abord, il n’y a plus de débat idéologique

    ( question : pourquoi faire ? …pour voter mieux ? )

    - Les décisions de fond sont prises ailleurs que dans les lieux
    symboliques du pouvoir,
    ( et alors , ces décisions ne me touchent pas !)

    - Ceux qui prennent les décisions qui ont un réel impact sur notre
    quotidien, sont des « dictateurs » non mandatés par le peuple, ....et
    rien à faire des peuples.
    ( tout à fait vrai , ils n’ont pas besoin de
    moi …je n’ai pas besoin d’eux ! )

    - Enfin, depuis les Traités de Maastricht (1992) et Lisbonne (2007),
     notre souveraineté a totalement été foulé aux pieds.

    ( souveraineté ?
    pourquoi faire puisque t’as pas besoin d’avoir un roi ou un président
    pour vivre )

    Purée voila donc 4 raisons qui ne renforcent pas du tout mon refus de
     vote !
    Reste que je me demande comment je vais « dire non à ce
    système pourri des élites et des nanti » (selon la formule précitée )
     autrement que par des urnes !


    • Allexandre 22 mars 2014 12:54

      Eh bien continue de voter et tu donneras à ces « pourris » la possibilité de nous entuber comme ils le font depuis deux siècles !!!


  • PYRRHUS PYRRHUS 21 mars 2014 19:16

    Je ne me suis jamais inscrit sur les listes électorales et n’ai jamais voté depuis 11 années que j’en ai la possibilité.

    Au commencement il est vrai que je m’en foutais royalement, par la suite j’ai pris le temps de peser le pour et le contre, de creuser ce que l’on nomme faussement « démocratie » et j’ai continué dans cette voie, périlleuse s’il en est. L’ abstention massive est ce qui effraie le plus nos chers dirigeants (tous partis confondus, d’une bordure à l’autre*), ça entame sérieusement leur légitimité. Passé un certain pourcentage d’abstention, ils chi*nt mou et bonjour la propagande (L’émission des GG sur RMC « allons voter ! » en est l’archétype*)

    Il y a toujours cet argument éculé des pro-votes du genre >> « mais papy il est mort pour avoir le droit de vOter ! pour la déMOcratie ! si tu ne votes pas tu déshonores leur mémoire ! c’est un devoir fondamental ! Il y a largement le choix c’est honteux ma p’tite dame ! Tu ne votes pas ben tais toi alors !patati patata » La réaction classique quand on essaie d’en débattre.
    Quand au vote blanc, compté à part mais pas effectif, j’en ris encore...Je ne suis pas équipé de cette naïveté intégrale pour mettre le bulletin dans l’urne. C’est malheureux mais la France est une blanquette de veaux dans sa majorité. Des bisous, des fraises tagada et des élections qui vont bien...


    • CASS. CASS. 21 mars 2014 23:25

      vous avez voté non au traité de lisbonne par ex et puis est -ce que l’on vous a demandé votre avis concernant la réintégration à l’otan sans condition ?? etc etc depuis 68 la france a été trahie vendue le pompon final sarko et hollande et leur bhl.


  • le moine du côté obscur 21 mars 2014 19:36

    En effet il semble que voter ne change rien dans le fond à part choisir la sauce à laquelle les gens souhaitent être mangé. Il faudrait une révolution des mentalités qui permettrait à des vrais citoyens d’influer sur le cours des évènements. Il faut que les gens changent de paradigme, chose qui ne sera pas aisée. La classe politique est remplie d’arrivistes, de carriéristes et des pires raclures que le monde connaisse. Il faudrait donc trouver un moyen d’écarter toutes ces créatures des leviers du pouvoir dans un premier temps. Mais il est clair que si les gens ne sont pas des citoyens éduqués, correctement informés, conscients de leurs droits et prêts à assurer leurs devoirs, rien ne changera. On remplacera une pièce mécanique par une autre et les choses reprendraient un peu comme avant. Car vouloir changer les choses requiert un changement en profondeur des mentalités et l’émergence d’une nouvelle classe de citoyens consciencieux et qui pensent à long terme. Pas sûr que je voie ça de mon vivant....


  • vesjem vesjem 21 mars 2014 23:39

    @allexandre
    1) rendre les élections à la proportionnelle (ne me chante pas le bla-bla de la 4ième république , tu constates l’état de délabrement du monde politique actuel , sous la 5ième)
    2) rendre les votes de l’assemblée à bulletin secret (pour neutraliser les lobbies)
    3) suppression du sénat
    4) réduire le nombre de députés à # 300
    5) réduire drastiquement le nombre de conseillers (ils sont des milliers)
    6) réduire drastiquement le nombre de députés européens et les rendre opérationnels (en lieu et place de la commission)
    7) constituer un gouvernement européen restreint aux affaires essentielles (armée , diplomatie , justice , finance ) , ceci si l’europe perdure
    voilà quelques pistes simples aptes à assainir le système , mais pour y parvenir il faut voter pour botter en touche un certain nombre de bons à rien (ou mauvais en tout) 


Réagir