mardi 25 avril 2017 - par goc

Pourquoi Le Pen pourrait gagner !

Préambule :

Qu’il soit bien clair, je ne suis en aucun cas un militant, ni un soutien ni même un « convaincu » par le FN

Je vais essayer d’être le plus objectif possible, même si certains de mes arguments peuvent paraître subjectifs.

Enfin tout ceci n’est qu’une hypothèse destinée surtout à ouvrir un débat, et non à faire des pronostics. Je peux avoir raison ou complètement tort ce n’est pas un problème : j’assume (et je me retirerai de la… bla bla bla :-p )

Dans ce sujet, je ne parlerais pas de pourcentages absolues mais relatifs, à savoir par exemple quand on dit l’écart entre le candidat 1 et le candidat 2 est de 20% (pourcentage absolue), cela veut dire que le candidat 2 doit récupérer 10% (pourcentage relatif) sur le dos du candidat 1 pour revenir à égalité (50/50).

 

1 – Le premier tour

Le point important de ces résultats c’est qu’il apparaît que Macron a largement devancé Le Pen non pas en gagnant partout, mais uniquement dans certains endroits spécifiques (tel Paris et sa couronne). Et là ou il ne gagne pas, il est loin. Si on regarde de plus près, on voit qu’à chaque fois qu’il n’est pas en tète, il est largement battu, en finissant souvent 3ème et non second. Ceci démontre la fragilité de l’électorat Macron, qui pourrait bien le quitter s’il pense trouver mieux (ou moins pire) ailleurs.

Ca fait aussi penser à l’élection américaine, ou Clinton a obtenu le plus de voix mais uniquement grâce aux votes dans 2 Etats, la Californie, et New-York Si on retire ces 2 Etats, elle est minoritaire en nombre de voix. Macron c’est un peu pareil.

Alors c’est le jeu de la démocratie : celui qui a le plus de voix, gagne. Mais quand on passe aux élections législatives majoritaire à 2 tours, on trouve une configuration similaire aux grands électeurs américains, à savoir qu’il ne sert à rien de gagner avec 80% des voix, il suffit de faire 50%+ 1 voix, et à ce jeu-là, le surplus de voix EM ne lui servira à rien

 

2 – Abstention :

Partons de la situation actuelle donnant une situation 60/40 (60% pour Macron, et 40% pour Le Pen). Avec les votants du 1er tour (20% d’abstention), cela donne 7.4M de voix d’écart. Par contre si l’abstention est plus forte, cet écart en nombre de voix diminue. Avec 40% d’abstention/blancs/nuls (soit 28M de suffrages exprimés) cet écart n’est plus que de 5,6M, c'est-à-dire que le Fn doit récupérer 2.8M de voix chez les votants du 1er tour.

Pourquoi je prends une base de 40% de « non exprimés ». Voici mon hypothèse :

1 – D’abord ceux qui au premier tour, se sont abstenu, voté blanc ou nul, soit les 20%

2 – Ceux qui refusent de choisir entre « la peste et le cholera »

3 – Ceux qui ont accompli leur unique mission, à savoir « voter utiles » en éliminant celui qu’ils détestent, et donc ne sont plus motivés pour aller plus loin (surtout si leur vote utile a été .. inutile (ex : ceux qui ont voté Mélenchon pour éliminer Macron)

4 – Ceux qui sont tellement sûrs de la victoire de Macron et/ou de la défaite de Le Pen, qu’ils ne se déplaceront pas.

 

3 – L’Europe

Il va être intéressant de voir comment va se repositionner Le Pen vis-à-vis du Frexit. Pour ma part, je pense qu’elle va durcir sa position afin d’augmenter le clivage et jouer sur le pro-européanisme doctrinaire et sans concessions de Macron. Dans ce cas, on pourrait bien voir certain des votants de Mélenchon et de Dupont-Aignan qui étaient prêts à voter Macron, basculer ver le FN, uniquement pour ce motif. Alors que le contraire ne sera pas vrai.

 

4 – Le sursaut républicain.

Il est clair qu’aujourd’hui le sursaut n’a plus la même force. Par contre il pourrait bien jouer des tours aux instituts de sondage. En effet à cause de ce sursaut, il se pourrait bien qu’un certain nombre de sondés « battus » qui reportent leur voix, fassent croire qu’ils voteront Macron, alors que dans l’isoloir, ils feront le contraire. Bref si les votants FN sont de plus en plus décomplexés, ce n’en va pas de même pour les autres, ceux qui ont envi de se reporter sur le FN mais n’osent pas le dire.

 

5 – Les erreurs de Macron

C’est là que je pense que seront les raisons principales de sa défaite. Quelles sont-elles :

1 – La visibilité totale du candidat. Jusqu'à présent, même s’il était soutenu par les medias, il était surtout noyé dans l’ensemble des programmes des 11 candidats. Ceci lui a permis, durant tous ses passages médiatiques de n’avoir pas trop à expliquer, et surtout de n’avoir pas besoin de rentrer dans les détails. A partir de maintenant il va devoir expliquer, détailler, justifier, chiffrer, etc.. Et je crains surtout que ses porte-paroles ne soient pas à la hauteur, et fassent gaffes sur gaffes.

2 - L’arrogance affichée après sa victoire au 1er tour, rappelant trop le bling-bling du nabot. De plus cette arrogance pourrait bien aussi démotiver ses électeurs du 23 avril (voir plus haut)

3 – Le débat entre Macron et Le Pen pourrait bien être décisif. Et je pense que Macron ne sera pas à la hauteur. En plus si les journaleux montrent trop souvent qu’ils viennent à la rescousse du candidat, cela fera tâche et accentuera sa défaite.

4 – Le basculement de « candidat antisystème » à « candidat du système ». Il est clair que si jusqu'à présent il se définissait comme le candidat du renouveau, politique, cela ne marchera plus bien longtemps, et tous les soutiens qui vont arriver ces prochains jours, l’ancreront encore plus dans le système. Et puis on peut compter sur MLP pour rappeler voire marteler que Macron est la continuité du hollandisme, qu’il en a été l’un des principaux ministres. Sans oublier que la stratégie du FN pour attirer un maximum d’ouvrier et de paysans se fera aussi via des rappels aux lois Macron/Elconnerie. Et tout ceci pourrait même faire fuir les votants EM du 1er tour, convaincu auparavant que Macron faisait dans le social (si, si il y en a).

 

6 – Les Affaires

Là je pari sur un statu quo, Si Macron veut se lancer dans l’évocation des « affaires », il est à parier que le FN se fera une joie de sortir (voire d’amplifier et déformer) les points noirs de Macron. On pourrait même imaginer qu’à la veille du second tour, un FN en perdition, décide de lancer un gros pavé dans la mare. C’est le coté « ça pue » de toute campagne électorale, et souvent ça se retourne contre les auteurs, mais parfois ça peut marcher. Donc à surveiller

 

7 – Les points forts du FN

Malheureusement pour eux, il n’y en a pas beaucoup. On peut évoquer la réussite de MLP dans la dédiabolisation du FN, La qualité de débatteur de Phillipot surtout face à des porte-parole devant défendre un programme flou et équivoque.

Et puis n’oublions pas que cette élection va entrainer la suivante, à savoir les législatives. Or la position actuelle du FN fait qu’il devient un élément incontournable dans les alliances futures. Et tous ces députés montés sur siège éjectable (surtout au PS et au LR) devront bien faire quelque chose, vu que les meilleures parts du gâteau EM sont déjà attribuées.

Nota : A ce sujet, il faut signaler la mise en place d’une stratégie « souterraine » chez les LR, destinée à faire gagner la droite sarkozyste afin de ramener le nain comme chef de la majorité (parlementaire) et donc le voir désigné premier ministre de cohabitation. Et ça, forcément se fera sans malmener le FN (voire plus si affinité)

 

8 – Les sondages

Voila le vrai point faible du FN. Jusqu'à présent, lors de chaque élection, on assistait à l’effondrement du parti au soir du second tour. Ceci était surtout expliqué par une démotivation de cet électorat face aux sondages qui prédisaient systématiquement le FN perdant. Cela pourrait bien se reproduire cette fois-ci, et on peut compter sur les instituts pour essayer d’amplifier les écarts afin de décourager ceux qui auraient envie de voter Marine. Maintenant ce jeu est très dangereux car il peut tout aussi bien provoquer l’effet inverse. Imaginons que Macron se vautre au débat contre MLP. On assisterait alors à une remontée des voix pour le FN, et donc cela créera une dynamique dévastatrice pour les « républicains », en sur motivant les électeurs frontistes et démotivant les électeurs EM déjà assez fragiles et peu fiables à cause du coté « auberges espagnole » du programme Macron.

 

 

Conclusion :

Il est clair qu’aucune de mes hypothèse ne peut, à elle seule, faire gagner le FN, mais par contre l’ensemble de ces paramètres, tels des ruisseaux formant une rivière, peut faire mentir la victoire déjà programmée de EM.

Et surtout, je pense que c’est la dynamique ainsi créée pour toutes les raisons évoquées plus haut, dans un sens ou dans l’autre, qui pourrait faire gagner ou perdre le FN.

 



69 réactions


  • J’ai un article qui végète en modération sur le sujet. Ce n’est pas en insultant les électeurs du FN qu’ils changeront d’avis.


    • izarn izarn 25 avril 2017 23:41

      @France Républicaine et Souverainiste
      La maturation du vote FN est longue. Ils ne changeront pas d’avis.
      Ils ne votent pas Marine sur un programme, mais sur une question de civilisation.
      (Je sais ça heurte les pseudo humanistes de salon, mais c’est comme ça ! C’est pour cela qu’on traite le FN de fasciste. Le pékin moyen a pris l’habitude des « programmes » visant son nombril, ses avantages, donc le clientélisme, à l’exclusion de la communauté nationale et de son héritage de civilisation. C’est à dire qu’il se fait entuber, ignorant qu’on scie dans son dos la branche sur laquelle il est assis !)
      Par contre le vote Macron semble du genre pile ou face :
      J’hésite dans l’isoloir ! (Entendu sur France Inter !!!)
      C’est surtout la, le problème !
      Quand on en est à ce niveau....
      Pauvre France !


    • babelouest babelouest 26 avril 2017 08:39

      @France Républicaine et Souverainiste
      Salut Fabien (si c’est celui auquel je pense).

      On continue, je suis déjà dans le troisième tour, où il y a une vraie campagne d’explications à mener.


  • L'Auvergnat L’Auvergnat 25 avril 2017 12:41

    Lorsque je vois les résultats OM. Mayotte, NC.....et l’illettrisme sur ces îles, je comprends le programme de la « pétasse » en voulant mettre les jeunes en apprentissage dès 12 ans.....

    Cette « Hyaine » est pitoyable.
    Abuser de la précarité de la naïveté des pauvres gens.....c’est.......inqualifiable.

    • Odin Odin 25 avril 2017 15:53

      @L’Auvergnat

      Ce sont vos commentaires et vos références qui sont pitoyables.

      Mayotte est l’une des plus importante maternité de France où 40 % de la population est étrangère, essentiellement comorienne. Le « droit du sol » dans ce département joue le rôle d’un aspirateur de la pauvreté dans la région, c’est la conséquence directe de l’illettrisme, de la pauvreté et de la délinquance que les mahorais ne supportent plus.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mographie_de_Mayotte


    • L'Auvergnat L’Auvergnat 25 avril 2017 19:03

      @Odin

      Pour les « GOGOLS » uniquement........


      La « pétasse » se démène pour faire croire que tous les maux sont causés par :
      -les frontières
      -les étrangers (pardon les musulmans)
      -l’Europe (la monnaie unique)
      Début 2018, les français se réveillent avec la « gueule de bois ». Elles a menti comme son père mentait.
      Par conséquent, il faut payer l’addition.....et qui va payer ??????
      Les plus nombreux c’est à dire :
      -les vieux
      -les chômeurs
      -la classe moyenne
      -le service public

      Et bien entendu, les entreprises vont régresser, par conséquent, tout se répercutera sur ceux qui règlent la TVA tous les jours......
      (avec la Méluche même résultat)
      Il n’est pas trop tard, pour ouvrir un compte à HSBC Mauritius. 

    • pipiou 25 avril 2017 19:07

      @L’Auvergnat

      Vous êtes encore plus caricatural que la famille LePen, va falloir envisager de créer un parti politique smiley


    • goc goc 25 avril 2017 19:08

      @L’Auvergnat
      Bonjour l’Auvergnat

      Rassurez-moi : avec votre argumentaire, vous ne comptez pas voter Macron ???


    • Odin Odin 25 avril 2017 19:57

      @L’Auvergnat

      Votre lecture du programme de MLP est erronée, son objectif est le retour à notre souveraineté nationale (économique ET sociale). Elle n’est pas parfaite mais elle ,au moins, fait passer l’intérêt des français avant celui du système prédateur qu’est l’UE.

      En face, il y a une marionnette qui doit suivre les GOPE et le résultat sera bien plus catastrophique que vous pouvez l’imaginer, sans retour en arrière. 


    • Gieller Gieller 25 avril 2017 21:45

      @L’Auvergnat

      J’adore...
      Vous attaquez Marine Le Pen en vous plaçant sans le vouloir exactement à son niveau, en dénigrant une population (illettrisme) qui vous est étrangère et que vous ne connaissez pas, genre « ces petits sauvageons qui vivent loin là bas dans les îles, ont ils seulement l’eau courante ? »...

      Et lorsque vous tombez sur quelqu’un qui vous met le nez dans le caca parce qu’il connait la région vous bifurquez sur un tout autre terrain mais restez sur votre lancée...

      Le Troll Macron dans toute sa splendeur ! smiley


    • L'Auvergnat L’Auvergnat 25 avril 2017 22:17

      @Odin Ducon Lajoie,


      Lorsque vous avez dans une classe de lycée de 30 élèves et que vous avez 4 lycéennes enceintes et bien Mahoraises donc Françaises.....
      La maternité de Mamoudzou sert en premier les Françaises.
      Par conséquent, changer de lecture et arrêter Minute. 

    • troletbuse troletbuse 26 avril 2017 11:32

      @L’Auvergnat
      Et ce n’est pas en les empêchant de travailler jusqu’à 18 ans et ensuite d’en faire des chômeurs qu’on en fait des citoyens responsables.


    • Odin Odin 26 avril 2017 12:04

      @L’Auvergnat

      Arrêtez vos clichés sur Mayotte. Lisez l’article ci-dessous avec les statistiques de l’INSEE qui n’est pas le journal Minute. Le mariage y est « coutumier » dans 98 % et avec 4.0 enfants par femme en 2015. Plus d’un adulte sur deux vivant à Mayotte n’y est pas né. Votre comparatif avec le programme de MLP est d’une absurdité totale. La responsabilité réelle sur la situation actuelle dans ce département doit être imputée aux gouvernements précédents et MLP, par son programme, pourrait facilement résoudre ces problèmes et améliorer la qualité de vie des Mahorais. 

      http://www.ipreunion.com/actualites-reunion/reportage/2017/03/11/insee-migrations-natalite-et-solidarites-familiales-la-societe-de-mayotte-en-pleine-mutation,58763.html

       


    • L'Auvergnat L’Auvergnat 26 avril 2017 16:14

      @Odindon,


      Je suis Comorienne et je viens accouchée...
      TÊTE DE NŒUD les comoriennes accouchent dans la case .......

  • LE CHAT LE CHAT 25 avril 2017 13:54

    parce qu’elle le vaut bien ! smiley

    le choix est clair entre rester français ou disparaitre dans la mondialisation au profit des 1% les plus riches


  • Christian Labrune Christian Labrune 25 avril 2017 15:34

    à l’auteur,
    Je crains que votre pessimisme ne soit que trop fondé. Certains sondages avaient prédit MLP aux alentours de 30%. Elle est arrivée deuxième, mais si on tient compte de La France soumise, elle n’est pas très loin des 40%. J’entendais dire aux informations qu’un très faible nombre des électeurs de Mélenchon se reporteraient sur Le Pen. Or, il y a un sondage sur ce site, et il apparaît que plus de 36% de ceux qui ont répondu voteront Le Pen et je n’en suis pas du tout étonné ; il y a longtemps que j’ai mis un signe d’équivalence entre les deux formations.
    Je ne fais en effet aucune espèce de différence entre le FN et la France Soumise : des deux côtés, c’est le même sectarisme, la même adhésion fidéiste à des idéologies pourries et la même identification mystique à un Führer. On a là deux partis qui fonctionnent selon des schémas totalitaires un peu différents par les ennemis que chacun se donne, mais cela revient exactement au même.

    Vous paraissez craindre que Macron ne maîtrise pas très bien les dossiers dans le cadre d’un débat. J’en suis moins sûr : il est passé par l’ENA, il a été ministre, il connaît la finance, il n’a rien d’un autodidacte, et sa stratégie sera précisément de poser que les choses sont beaucoup plus complexes que son adversaire ne les présente, mais le danger en pareil cas, s’il entre dans des développements trop techniques, sera de paraître noyer le poisson et il sera facile de lui représenter que s’il connaît bien les mécanismes de l’économie, l’électeur ordinaire a lui aussi toutes les compétences pour juger, à partir de la stagnation ou de l’effondrement de son revenu, des effets des excellentes politiques dont il a déjà tâté quand on lui en prose une qu’il ne connaît déjà que trop.

    « En même temps », Macron est d’accord avec tout le monde, mais là il ne pourra pas l’être du tout et il ne saura probablement pas attaquer avec assez de virulence : il se contentera d’esquiver, et ce n’est pas ainsi qu’on peut espérer s’imposer. Le débat ne sera pas aussi désopilan que celui de Sarkozy avec une Ségolène Royal décérébrée proposant de faire raccompagner le soir chaque femme-policier par un agent, mais ça risque de ressembler quand même à un naufrage. Si on ajoute à cela un risque d’attentat qu’on ne peut pas exclure, il faudrait être fou pour être optimiste.

    Bref, je vais devoir voter Macron après avoir voté Fillon. Quand j’y pense, j’enrage. Il reste que je ne vois pas comment faire autrement. Quand même, si je pouvais botter le cul à mes deux candidats « préférés (!) », je ne m’en priverais assurément pas. Ah, les sales cochons !


    • Citrik_Elektrik Citrik_Elektrik 25 avril 2017 17:11

      @Christian Labrune Un type qui veut donner au peuple le pouvoir de révocation des élus est qualifié de fuhrer. Je veux bien qu’on trouve des parallèles entre Le Pen et Mélenchon sur la forme mais sur le fond du programme, c’est vraiment verser dans la mauvaise foi.

      Ça me rappelle l’étiquette d’extrême gauche qu’on voulu lui coller les médias parce que le PC s’est rallié à sa candidature. Mais au fond, son programme économique c’est celui de Franklin Roosevelt. Pas vraiment un soviet acharné.

      C’est d’ailleurs un triste constat : aujourd’hui, tout ce qui n’est pas minarchiste est classé aux extrêmes.


    • goc goc 25 avril 2017 17:21

      @Christian Labrune
      bonjour
      Vous paraissez craindre que Macron ne maîtrise pas très bien les dossiers dans le cadre d’un débat. J’en suis moins sûr

      Non ce n’est pas cela que je « crains », c’est surtout l’inconsistance du programme EM. Il peut être excellent en oral, il ne pourra pas se contredire toutes les 5 minutes quand il s’agira d’aller plus en détail
      Par contre je suis d’accord avec vous qu’en plus il risque d’agacer avec son ton condescendant. Il pourrait bien lui arriver la même mésaventure qu’a Fabuis lors de sa prestation TV


    • Christian Labrune Christian Labrune 25 avril 2017 17:40

      @Citrik_Elektrik
      Les sinistres connards du NPA, des verts et du Front de gauche, qui s’étaient joints aux islamistes à Barbès et à Sarcelles, durant l’été 2014, pour défiler sous les drapeaux d’un Hamas néo-nazi, s’attaquant à des magasins et à des synagogues et gueulant des slogans génocidaires, si ça ne rappelait pas tout à fait les comportements de l’extrême gauche des années 70, ça correspondait en revanche très exactement à l’extrême droite des années 30. Particulièrement à telle « Nuit de cristal » de novembre 1938 en Allemagne, dont ça s’efforçait d’être la répétition.
      Si vous avez des lacunes en histoire, vous trouverez probablement un article là-dessus dans Wikipedia.
      Le FN se garderait bien de tels comportements. Ce n’est pas que l’envie lui en manque, mais, ça ferait mauvais effet après les condamnations multiples du père. De toute façon, c’est sans grande importance puisque l’extrême gauche peut très bien se charger de réaliser désormais, et sans complexe, les exactions caractéristiques de l’autre bord. Le fascisme a su trouver ses larbins et ça fonctionne en parfaite symbiose.


    • Christian Labrune Christian Labrune 25 avril 2017 18:08

      Non ce n’est pas cela que je « crains », c’est surtout l’inconsistance du programme EM. Il peut être excellent en oral, il ne pourra pas se contredire toutes les 5 minutes quand il s’agira d’aller plus en détail
      @goc
      J’avoue que je ne me suis pas trop penché sur son « programme ». Plus d’Europe, peut-être en renégociant quelques traités, comme voulait déjà le faire déjà son prédécesseur, et pour le reste naviguer à vue en essayant de ne mécontenter personne parmi les décideurs et les actionnaires de l’économie mondialisée. Sur la montée du totalitarisme islamique, rien. Fillon avait parfaitement vu le danger, dans son bouquin, même si dans sa dernière intervention le projet d’associer l’Iran - qui est la matrice de tous les terrorismes -, à la lutte contre le terrorisme autorisait à se demander s’il disposait encore d’un cerveau.
      Macron, est un parangon d’inconsistance. Son discours après l’élection me faisait penser, dans Madame Bovary, à ceux des comices agricoles à Yonville. Des stéréotypes ridicules dignes de Monsieur prudhomme. Le vide parfait.
      Le bonhomme paraît pourtant fort sympathique. Il n’est pas méchant ; il n’est pas animé et rongé, comme un Mélenchon ou une Le Pen par des haine et de sombres ressentiments, mais il ressemble à un animateur qui tâcherait, dans une maison de retraite, avec beaucoup de gentillesse, de faire passer le temps à des vieillards déjà frappés par Alzheimer. Que la presse ait fabriqué cette marionnette, en ait tiré les ficelles pour lui donner du mouvement, ça ne m’étonne qu’à moitié. Que les Français aient marché, en revanche, c’est plus préoccupant.


    • goc goc 25 avril 2017 18:26

      @Christian Labrune
      Que les Français aient marché, en revanche, c’est plus préoccupant.

      Il suffit de voir le succès d’émissions débilisantes à la Tv pour comprendre que la mise en disponibilité de cerveaux pour la pub, fonctionne parfaitement. Et puis rappelez-vous de la campagne « je suis charlie » avec son lot de neuneus qui s’abonnaient pour plusieurs années à un journal qu’ils n’avaient jamais lu auparavant.


    • eric 25 avril 2017 21:36

      @Christian Labrune

      je ne partage pas du tout votre opinion. Pas méchant , Peut être. Pire ! Sympa !

      Juste indifférent. Méprisant, Glacé.

      Je l’ai déjà faite, mais : il a été dans l ’ouest dans un abattoir de volaille et il a vu des illettrés partout et j’ai des raisons très personnelles de savoir que ce n’est pas le cas et d’avoir mal pour les gens dont il parle. Il a été dans le nord et il a vu des alcooliques et des tabagiques. Dans le sud, et il a rencontré des génocidaires ; Et quand on lui parle de son exonération des capitaux de l’iSF et de la veuve de l’île de Ré, c’est sans méchanceté aucune qu’il dit qu’elle n’a qu’à vendre son logis parce que cela sera économiquement plus optimum....Pareil pour Pisany-ferry, que j’ai eu comme prof et qui était déjà à l’époque un Keynesien mou étatique et « socialiste moderne » : « oui 60% des retraités verront leur situation aggravée, mais au niveau des équilibres macro... »

      C’est un peu comme tous ces autres gens qui, comme Macron, ont grandi chez les jésuites avant de faire les grandes écoles. « La vie existe au delà du périph ? Oui, mais elle n’est pas belle à voir. »

      Ce sont les mêmes médias qui nous expliquent qu’une petite fille de marin pécheur de la trinité sur mer, peut avoir quelque chose à voir avec des allemands socialistes nationalistes et racialisant allemand, qui nous ont dit que Filon était un voleur et que Macron n’était pas un collaborateur de Hollande.

      Ces gens, les socialos Macronistes, menacent la république par leur communautarisme et leur mépris des petits. C’est la gauche américaine démocrate. Les stars et les minorités, et tous les autres sont des rednecks. C’est à dire, très littéralement, des gens qui bossent en plein air. Des manuels quoi.

      Pou moi, la droite, c’est la justice sociale, la mixité sociale et le souci des plus défavorisés. c’est pourquoi je voterai pour Madame Le Pen.

      On a assez vu les résultats de l’immobilisme Mitterrand égoïste et prédateur sous ses différents oripeaux, de François à Emmanuel en passant par lionnel et François.

      J’ajoute que quand même, Vichy et l’extrême droite, c’est eux. Mitterrand en direct, Jospin fils de vichyste, Hollande fils d’OAS, Macron on ne sait pas encore mais Le pen promet des révélations.

      Tenez, "Depuis qu’elle est devenue une star parmi les stars et qu’on l’imagine volontiers en Première dame, Brigitte Macron se voit en effet prêter des tenues par les plus grands couturiers. Et elle tient à les porter : "Pour les soirées de gala, je trouve cela sympa de montrer ce qu’est la création française« , se justifie-t-elle dans l’ouvrage. » Et l’équipe de com. qui s’inquiète parce qu’elle essaye déjà de casser l’image banquier et qu’ils ont la trouille que cela dérape...


    • goc goc 26 avril 2017 00:48

      @eric
      Bonjour Eric

      Quand je parlais des erreurs de Macron, j’avais oublié ses propos méprisants.
      Bon je n’étais pas le seul à avoir oublié, mêmes les médias ont aussi oublié ces propos. Mais on peut compter sur MLP pour rappeler à son adversaire, la belle opinion qu’il a envers le peuple qui s’apprête à voter pour lui


    • Citrik_Elektrik Citrik_Elektrik 26 avril 2017 08:45

      @Christian Laburne
      « BOY, THAT ESCALATED QUICKLY »

      Vous venez de me rappeler pourquoi je ne venais plus sur Agoravox. C’est pas de la discussion, c’est des kilos de propagande assénés avec une morgue invraisemblable.

      Au cas où ça vous aurait échappé, dès qu’une foule massive est convoquée quelque part, il y a des extrémistes qui sautent sur l’occasion. C’est vrai pour la gauche mais c’est aussi vrai chez Le Pen et même chez les « bien-comme-il-faut » de la manif pour tous. Demandez aux homos parisiens qui se sont fait passer à tabac en marge des manifs...

      Et votre conseil d’aller sur Wikipedia, quelle bonne blague de la part d’un type qui atteint le point Godwin dès la rédaction de l’article ! Vous n’avez pas du remarquer qu’il y avait d’autres pages que celle du nazisme.


    • Gasty Gasty 26 avril 2017 09:18

      @Christian Labrune

      Et bien Macron est un fasciste lui aussi. C’est un homme, issu de la Banque Rothschild & Cie, soutenu par la totalité des chefs d’entreprises du CAC40 et ne vous en déplaise, les puissances de l’argent est la caractéristique fondamentale des partis fascistes.

      Voilà ! Et un fasciste de plus. Un !


    • Gasty Gasty 26 avril 2017 09:22

      @Gasty

      D’ailleurs, qui a financé Hitler ?


    • Gasty Gasty 26 avril 2017 09:39


      Et puis, ni droite ni gauche...parti unique, pensée unique, ça ressemble à quoi ?


    • troletbuse troletbuse 26 avril 2017 11:37

      @goc
      Et la police est formidable, elle vient de trouver des complices de l’attentat de Charlie. 2 ans et 14 semaines après, juste entre les 2 tours. C’est inespéré mais vraiment louche.


    • Christian Labrune Christian Labrune 26 avril 2017 13:04

      @eric
      Vous devez avoir raison. MLP n’ayant rien d’une « fille à papa », étant issue d’un milieu de prolétaires et s’étant peu à peu élevée, en bonne autodidacte et un peu comme le pauvre Beregovoy, grâce à l’anarcho-syndicalisme qui est une dure école, elle est naturellement de plain-pied avec ces plus démunis dont elle a bien failli partager le destin. Elle ne les oubliera jamais.

      Elle est fort sympathique, Marine ; elle a l’air bonne fille. Je lui donnerais sans difficulté le bon Dieu sans confession, et je ne peux absolument pas imaginer qu’elle puisse avoir jamais l’idée de flatter le peuple par calcul politique. Dans ce milieu dont elle est issue, aussi austère que pauvre et très à cheval sur les principes, on n’a pas l’habitude de trahir père et mère pour faire son beurre. On est catholique, dans la lignée de François d’Assise et des ordres mendiants. Même si je suis athée, je la trouve fort respectable, cette grande tradition. Le catholicisme, à bien des égards, préparait déjà les principes de 89. Dans ses oraisons funèbres, Bossuet ne manquait jamais de souligner que les princes, au regard de Dieu, valent ce que valent tous les autres hommes. N’écrit-il pas quelque part : « Riches, portez le fardeau du pauvre ».

      Vous devriez aller un peu plus souvent à la messe, le dimanche, comme Christine Boutin. Ca ne peut pas faire de mal et ça ne mange pas de pain.


    • Christian Labrune Christian Labrune 26 avril 2017 13:19

      il y a des extrémistes qui sautent sur l’occasion.

      @Citrik_Elektrik
      S’il faut en juger par cet article et les photos qui l’accompagnent , les « extrémistes » étaient fort nombreux quand même à « sauter sur l’occasion » ! C’est toute la manif qui était extrêmiste.

      On pourrait parler de « point Godwin » si on faisait un procès d’intention à ces excités, si on leur faisait dire ce qu’ils n’ont jamais eu l’intention de dire. Or, ce qu’ils crient, ce qu’ils affichent explicitement sur leurs pancartes, c’est très exactement ce que l’on pouvait voir et entendre dans l’Allemagne nazie.

      http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1226548-manif-pro-gaza-faut-il-cacher-ces-demonstrations-antisemites-que-l-on-ne-saurait-voir.html


    • eric 26 avril 2017 14:27

      @Christian Labrune

      Ouai ! C’est une petite fille de veuve de marin pêcheur, fille de pupille de la nation qui s’est enrichit comme nous le savons tous. Elle a dix ans quand son père sort des expédients pour vivre grâce à l’héritage Lambert. Cela tombe bien, peu auparavant, son domicile a sauté...
      Avant, il éditait et vendait des disques, ( discours de Lénine, chant du troisième Reich ou de la commune, jean pax meffrey..) plutot des marché de niche...

      J’ai deux cousins qui ont été en classe avec elle au lycée public du coin, à saint cloud. L’une est fervente, l’autre est super écolo gauche de gauche, les deux confirment qu’elle est simple sympa et sincère.

      Maintenant, si vous votez pour un sauveur suprême ou Saint François d’assise, effectivement, je conçois que vous préfériez Macron...

      La messe ? J’y vais deux fois par an. A minuit chez les cathos, à pâques chez les orthodoxes. Comme calviniste austère, je ne veux pas abuser des bonnes choses. Le reste du temps je suis au culte.


    • Laurent 47 26 avril 2017 15:58

      @Citrik_Elektrik
      Vous avez entièrement raison !
      Jamais il ne viendrait à l’idée d’un parti dit « républicain » de venir troubler un rassemblement des sympathisant du Front National, ce serait anti démocratique ! Nicht wahr ?
      Au fait ? Quelle manifestation organisée par le Front National s’est opposée à un meeting de l’un de ses adversaires politiques ? J’ai beau chercher dans mes souvenirs, je ne vois pas !


    • franc 26 avril 2017 18:55
      @Gasty

       Oui Macron est un fasciste inconscient ou de manière indirecte même s’il s’en défend ou à son corps défendant ,sa complaisance envers les islamistes en est un e preuve évidente ,ou encore avec le soutien des puissances d’argent (banquiers ,assuranciers) les pires fascistes qui soient .

    • goc goc 25 avril 2017 18:43

      @Shawford
      Ca c’est une autre histoire
      Si MLP gagne, elle va se retrouver assez rapidement avec une opposition interne téléguidée par son père et/ou la Megret’s family, sans oublier le courant dirigé par la nièce

      bref le bordel habituel d’un parti vainqueur d’élection.
      Dans tout ça si dieudonné veut sauver sa peau, il faudra qu’il navigue


    • goc goc 25 avril 2017 18:57

      @Shawford
      Ben vive Radiocameroun alors !

      J’imagine un dieudonné élu président du Cameroun recevant Macron, ou pire, valls devenu ministre des affaires étrangères
      en plus, quand on sait que les États africains ont pour seul fonction de financer les partis politiques français, je n’ose imaginer le trésorier du Ps venir chercher son aumône auprès de dieudonné smiley


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 25 avril 2017 23:07

      @Attilax :
      "On vote Le Pen pour éliminer Macron, puis on vote contre elle aux législatives pour qu’elle ne puisse pas gouverner... Ce serait la cohabitation, qui sait, peut-être avec Mélenchon, ce serait marrant. La seule chose qu’elle pourrait faire serait son référendum sur la sortie de l’UE, ça tombe bien je suis pour... Comme ça, on en baise deux pour le prix d’un. Pour une fois, avouez que ça ferait drôlement du bien."
       
      c’est exactement la seule statégie possible qu’il nous reste et qu’il faut expliquer le plus largement autour de nous, sauf prendre les armes et faire une révolution, sauf que ca se termine siouvent très mal.
      Si c’est Macron qui passe il aura un tel pouvoir soutenu inernationalementl que il sera carrément invirable, voir l’exellente explication historique de la révoltion francaise par henry guillemin de la sequence des communards contre les versaillais, tout est expliqué dedans, à l’époque l’oligarchie à appellé tous les autres pays pour venir écraser la révolte des communards, tout le monbde devrais avoir écouté ce récit historique pour comprendre notre futur si on merde sur ce coup la.
       
      Alors que si c’est l’autre truffe qui est élue, les autres pays ne s’en meleronts pas(*) et on pourra faire comme avec ben-ali en tunisie, ca fera crtainement quelques morts, mais on pourra la dégager assez vite sans trop d’effets collatérauxs
       
      L’enjeu principal est sur ce point-ci, pas ailleurs.

      (*) n’y trouvant aucun interet, car ne jouant pas dans la meme cour, ca se fera donc vite.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 26 avril 2017 00:17

      @Shawford
      Je crois meme pas que les Maqueronistes se cachent, je pense simplement qu’il ny en à pas bcp icin je m’explique, une fois que tu t’informe (vraiment) sur ce que va faire macron (sauf si t’est rodchild, pinaut, betancourt & co) t’a vite compris que c’est pas du tiout dans ton interet.

      Et le gens qui viennent ici ne représentent pas la population moyenne, mais c’est souvent des citoyens désirant s’informer (donc rapidement informés aussi et ne votant pas pour macron)
      enfin je le vois ca comme ca, un peu comme sur le site de chouard, t’arrive pas dessus par pur hazard, tu y va parce que ca t’interesse.

      Ps j’ai entendu à la radio la (sur france info) qu’il y à une grosse tractation entre macron et lr (pour qui il placera un élu de lr en poste de 1er ministre), je sens que demain (des que j’ai les liens) on à pas fioni de rigoler smiley

      ps pour les sangliers je suis ton allusion smiley (j’ai lu)
      par contre tes
      « parer une invasion de 1.500.000 S.A. sur Paris »
       la j’percute pas , j’suis p’tretre trop fatigué ?
      sauf si je vois ce que veut dire S.A ? (Sangliers Actifs ?)  smiley


    • goc goc 26 avril 2017 00:30

      @Ouam

      grrr smiley smiley

      Ne me parlez pas des sangliers. Ici mon jardin est ravagé par ces cochons, et pourtant je suis à la sortie du village. ils sont comme les soutiens à EM, ils envahissent tout et détruisent tout


    • goc goc 26 avril 2017 00:40

      @Ouam

      Ps j’ai entendu à la radio la (sur france info) qu’il y à une grosse tractation entre macron et lr (pour qui il placera un élu de lr en poste de 1er ministre)

      bonjour Ouam

      soit on assiste à un combat de chef entre le nain et le juppé
      soit le nain essaye de jouer sur les deux tableaux en faisant des mamours des deux cotés
      soit le nain s’est fait jeté par le FN et du coup essaye l’autre coté

      parce qu’hier un de ses lieutenants (Fennec) nous expliquait qu’il était hors de question d’appeler à voter EM.
      aujourd’hui le conducteur de mobylette (Estrosi) continue à tailler une.. à Macron
      et le nabot fait dire partout qu’il verrait bien Barouin comme premier sinistre


    • babelouest babelouest 26 avril 2017 08:49

      @goc
      arf arf arf... ça me rappelle ce qui était arrivé à ma fille il y a quelque dix ans maintenant. De sa fenêtre un matin, elle a vu en bas une trentaine de sangliers en train de glander dans le bosquet près de chez elle... elle l’a signalé à la police, pour qu’on évite des accidents.

      C’était d’autant plus surprenant, qu’alors elle habitait Toulouse !


    • goc goc 26 avril 2017 08:58

      @babelouest
      Bonjour Babelouest

      Chez nous, dans nos campagnes, ce sont les assoc de chasseurs qui sont responsables, elles peuvent même être obligé de payer les réparations. Dans mon département (le Gard) ils organisent des battues administratives, tellement on en a (des sangliers).

      Maintenant faudrait pas que ça donne de mauvaises idées à certains, même si le département fait parti de ceux qui ont le plus voté FN


    • babelouest babelouest 26 avril 2017 09:49

      @goc
      Bonjour Goc...

      C’est tout de même surprenant, dans une grande ville, non ?


    • goc goc 26 avril 2017 13:11

      @babelouest

      non, je suis dans un petit village en banlieue d’une ville moyenne. Mais les sangliers ils s’en foutent, ils s’approchent de plus en plus de la civilisation, et comme ils sont aussi de plus en plus agressifs...


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 26 avril 2017 21:39

      @goc
      salu goc
      le nain enfin LES nains ont appellé officiellement a voter macron$, bien sur je te source mes infos.
      $
      Nain One
      http://www.sudouest.fr/2017/04/26/presidentielle-a-son-tour-sarkozy-appelle-a-voter-pour-macron-3398952-710.php*
      http://www.lefigaro.fr/elections/presidentielles/2017/04/26/35003-20170426ARTFIG00165-sarkozy-annonce-voter-macron-et-exclut-un-retour-en-politique.php
      $
      Nain Two :
      http://www.lefigaro.fr/elections/presidentielles/2017/04/23/35003-20170423ARTFIG00198-les-tenors-de-la-droite-se-divisent-sur-la-strategie-a-adopter-au-second-tour.php
      La précisement dans l’article
      « ... je vais voter pour Emmanuel Macron contre l’extrême droite », a dit Jean-François Copé sur France 2.... »
      $
      Je confirme pour les tractations et merci pour baroin en 1er sinistre.
      $
      On va pas rigoler, vu que c’est eux (sur a 99.9999%) qui vonts etrent élus, saug évènement exeptionnel bien sur.
      $
      Pour les sangliers, t’a raison smiley, surtout lorsqu’ils descident de se reproduire avec ta voiture (c’est arrivé à deux bons potes à moi), l’in c’etait l’avant explosé, l’autre c’estait mieux, caisse hs smiley
      J’ai eyu du bol (puis je fait gaffe en bagnole) je m’en suis jamais pris un, par contre à l’ole d’oléron (sisi), une fois j’ai falli m’en manger un en velo et la j’ai eu du bol, ca se jouait à - d’un metre ... oufff
      a+


    • goc goc 26 avril 2017 22:02

      @Ouam
      Il est clair qu’après les législatives, il va y avoir un bon paquet de cocus, à savoir tous ceux qui ont apporté leur soutien dans l’espoir d’un poste ministériel, et qui devront voir arriver à leur place, un type d’en face.

      Parce que coté 1er ministre, le macron va avoir du choix : entre barouin, valls, bayrou, juppé et les « convaincus » de la dernière heure.
      Alors forcement ça fera des déçus, et donc des sources d’instabilité parlementaire digne de la 3eme Répoublique.


  • Gogonda Gogonda 25 avril 2017 19:14

    MLP ne sera pas élue, ce sera Macron, les dés sont pipés.



    • goc goc 25 avril 2017 19:21

      @Gogonda
      Bonjour Gogonda

      Normalement oui, mais ça c’est dans un monde « normal », or cette élection (pipée, je suis d’accord)
      est tout sauf normale car à force de vouloir assurer à tout prix la victoire d’un produit marketing, le système en fait trop. Surtout avec un produit de base quelque peu fragile et instable.


  • BA 25 avril 2017 22:05

    Marine Le Pen accuse Macron d’être «  entre les mains » de l’Union des organisations islamiques de France.

    Invitée de l’émission Élysée 2017 sur TF1, Marine Le Pen s’en est pris violemment à Emmanuel Macron qu’elle accuse d’être "entre les mains de l’Union des organisations islamiques de France" (UOIF), dont elle promet la dissolution si elle est élue.

    « Il a expliqué qu’il y avait dans son entourage un islamiste radical (Mohamed Saou), mais que c’était un type bien. Pour moi, les intégristes ne sont pas des types biens », a-t-elle déclaré.

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/04/25/97001-20170425FILWWW00382-marine-le-pen-accuse-emmanuel-macron-d-etre-entre-les-mains-de-l-union-des-organisations-islamiques-de-france.php


    • goc goc 26 avril 2017 00:28

      @BA
      Bonjour BA

      il est clair que ce second tour sera très certainement le plus « sanglant » de tous les 2eme tours, tant le clivage est immense. Et plus cette campagne avancera, plus elle sera agressive, surtout si le système commence à avoir peur pour son produit.
      Les coups bas envers Fillon ne seront qu’une caresse face à ce qu’on va vivre


    • smilodon smilodon 27 avril 2017 23:42

      @BA : Arrêtons un peu les mots en « ISTE » !... La langue française à des « nuances » qui n’existent pas dans les autres « langues » !... Essayez donc de traduire ou conjuger le mot « ISLAM » dans la langue d’origine !..... Arrêtez d’être les cons des cons !... Ca devient ridicule !... Adishatz.


  • erichon erichon 26 avril 2017 07:50

    Et on dit merci qui ????????

    Merci Hollande qui jour après jour depuis son élection , de trahisons en renoncements , de 49,3 en lois scélérates ( comme par exemple la déchéance de nationalité ) , d’aveuglements divers et variés à consciencieusement préparer la place de MLP.

    Mais le pire c’est que ce c.. n’en ai même pas conscience !!


    • goc goc 26 avril 2017 08:14

      @erichon
      Bonjour erichon

      C’est vrai que parmi les points faibles de Macron, le soutient de plus en plus appuyé de Hollande, va devenir de plus en plus pesant, voir complétement improductif. Et nul doute que le FN va jouer à fond ce handicap

      Et franchement on se demande encore comment flamby a réussit à avoir l’instant de lucidité nécessaire pour renoncer à se présenter


    • babelouest babelouest 26 avril 2017 09:56

      @goc
      Re-bonjour !
      Lucidité, ou billard à plusieurs bandes ? Macron ne serait-il pas « sa chose » ? Hollande lui-même est depuis lonnnngtemps une marionnette intelligente jouant un jeu de benêt, un peu comme son compatriote Bourvil dans certains films, mais avec certes moins de talent.


    • goc goc 26 avril 2017 13:07

      @babelouest
      re

      les deux mon général.
      Lucidité qu’il fera le même score qu’Hamond, d’où son désir de partir avec une image moins lamentable.
      Il espère peut-être même bénéficier de l’effet « Chirac » et devenir un « bon ex-president sympa ».

      Quand au coté « billard », je le crois assez tordu pour avoir eu l’idée d’envoyer Valls à l’abattoir, histoire de ruiner définitivement la carrière politique de son ex 1er sinistre.


    • Laurent 47 26 avril 2017 13:44

      @erichon
      Pour qu’il en prenne enfin conscience, il faudrait qu’il ait une conscience !
      A mon avis, il confond depuis cinq ans, conscience avec science de con !
      Maintenant, il appartient aux électeurs de décider si l’on continue à se faire flageller par l’Union Européenne, ou si l’on sort enfin de ce schmilblick à usage des débiles profonds !


    • Oceane 26 avril 2017 16:34

      @erichon

      Hollande, avec ses cinq ans, n’a pas pu réussir à tout pourrir. Il a trouvé une décrépitude déjà fort avancée. Mettre tout ce qui ne va pas sur le dos de Hollande, c’est oublier que les mondialistes se recrutent chez les « démocrates » qui ont été au pouvoir depuis des décennies. Il n’est qu’à voir que Ps et Lr appellent à « faire barrage au Fn » alors qu’ils sont bien ceux qui ont poussé les citoyens dans les bras du Fn.


  • Laurent 47 26 avril 2017 12:39

    Bilan du parti socialiste, dont Macron était l’un des ministres :
    Soutien inconditionnel du bellicisme des Etats-Unis contre la Russie, sans se poser la moindre question sur les accusations de Washington concernant l’attitude guerrière de Moscou, fantasme que les Etats-Unis agitent depuis 1945.
    Sommé d’appliquer les sanctions américaines contre la Russie, le plus important de nos partenaires économiques, notre capitaine de pédalo a refusé de livrer les 2 Mistrals, et craché à la figure du peuple russe en refusant de participer à la cérémonie du 70ème anniversaire de la victoire contre le nazisme ( la Russie a perdu 27.000.000 de ses citoyens, dont 14.000.000 de militaires ).
    Face à ce comportement irresponsable, Vladimir Poutine y est allé lui-aussi à coups de sanctions !
    Embargo sur tous nos produits agricoles ( fruits, légumes, viande, laitages, produits transformés ).
    Pénalités prévues au contrat des Mistrals, et remboursement des sommes versées.
    Petite discussion avec le 1er ministre indien ( l’Inde est un partenaire de défense de la Russie ), et commande des 126 Rafales, qui se sont réduites à 36 ( commande non confirmée à ce jour ).
    Annulation de l’énorme contrat de réalisation du TGV Moscou-Kazan-Pékin, remporté par Alstom-Ferroviaire contre Siemens, Vladimir Poutine ayant estimé logiquement qu’ouvrage d’une telle importance stratégique ne pouvait être confié à un ennemi de son pays.
    Ce chantier de 252 milliards d’euros sera réalisé par China Railway Hight Speed, une entreprise chinoise spécialisée dans le transport à grande vitesse.
    Et je ne vous parle pas de toutes les guerres qui ne nous concernent pas, et que nous faisons pour le seul intérêt de l’oncle Sam !
    Alors, si vous voulez que la casse continue, votez Macron !


    • goc goc 26 avril 2017 13:00

      @Laurent 47
      Bonjour Laurent 47

      100% d’accord avec votre analyse. Par contre, ce que je n’ai pas bien compris c’est que MLP n’utilise pas cette russophobie et surtout cette vassalisation de notre « politique » étrangère.
      Je l’entendais ce matin (peut-être une rediff) parler du problème agricole. A aucun moment elle n’a parlé des sanctions et des pertes de contrats, n’a mis la chute des cours que sur le dos de la distribution (et accessoirement du libéralisme)

      Alors soit elle garde ça pour plus tard (ce que je doute), soit, une fois au pouvoir, elle nous jouera la partition « Trump » bis avec virage à 180 deg.(ce que je crains), et donc elle évite dès maintenant de tenir des propos qui l’engagerait trop et du coup d’avoir à se justifier plus tard.


    • Laurent 47 26 avril 2017 14:08

      @goc
      Je suis d’accord avec vous parce que je l’ai écoutée hier soir, et à aucun moment je ne l’ai entendue nous expliquer pourquoi notre agriculture était dans une telle détresse !
      Car ce ne sont pas les quotas imposés par Bruxelles qui ont fait disparaître nos exportations agricoles vers la Russie, mais bien l’embargo de la Russie en réponse aux sanctions appliquées à ce pays, sur ordre de Washington !
      Un exemple : les russes, contrairement à nous, adorent cuisiner les bas-morceaux de bœuf que nous négligeons, pour faire des ragoûts ou des pots-au-feu.
      Résultat : ces morceaux que nous exportions chez eux nous restent maintenant sur les bras, plus exactement sur les bras des bouchers !
      Et il en va de même pour les produits laitiers transformés, qui partaient en quantité importante vers la Fédération de Russie.
      Maintenant, comme ce n’est pas un crétin qui dirige la Russie, l’agriculture de ce pays a redémarré d’une manière extraordinaire, au point que le pays devient exportateur de nombreux produits agricoles. Les terres noires, inexploitées depuis la fin de l’URSS ( des millions d’hectares de terreau dont l’épaisseur varie de deux à huit mètres ) permettent même de se passer totalement d’engrais et de produits phytosanitaires, dont Vladimir Poutine vient d’interdire l’usage, pour que l’agriculture russe devienne totalement bio !
      En 2015, les exportations de blé ont dépassé celles des Etats-Unis, et la Russie est devenue le premier exportateur mondial de céréales !
      J’ai peur que ce pays, qui était un partenaire économique important pour la France, ne soit perdu à jamais pour nos agriculteurs.


    • babelouest babelouest 26 avril 2017 15:15

      @Laurent 47
      Poutine est considéré par des imbéciles imbibés de propagandes comme un danger : il serait sans doute important, en s’y prenant au plus vite, de le re-proclamer comme un partenaire privilégié à ménager. A la différence du gouvernement des États-Unis, qui par des pratiques assassines démolit ses propres ressortissants au niveau alimentaire, mais pas que sur ce point-là, et voudrait nous assujettir aux mêmes pratiques contraires profondément à notre culture.


    • franc 26 avril 2017 20:42
      @Laurent 47

       Enorme cette perte du contrat de TGV Moscou-Pékin

       252 milliards perdu au profit des chinois qui s’en frottent les mains

       Merci qui !

  • franc 26 avril 2017 20:50
    En 2002 le rapport des force entre anti-FN et FN est de 80 contre 20

    en 2017 le rapport de force est-------------------------------------60 contre 40 (selon les sondages )

    en 2022 le rapport de force serait de------------------------------50 contre 50

    et en 2027 le rapport de force pourrait être de ----------------48 contre 52 pour le FN



     A bon entendeur------------------

    • goc goc 26 avril 2017 21:47

      @franc
      Bonjour Franc

      il faut faire attention, en 2002, après le premier tour, il y a eu plein de manif anti-Fn dans les rues. aujourd’hui, non seulement c’était calme plat, mais surtout on entend de plus en plus de gens se rebeller contre le « sursaut républicain »

      Autre point à prendre en compte, c’est le silence général coté sondage, comme si les instituts ont peur de dévoiler des chiffres en hausse pour le FN et en baisse pour le EM. Or quand on sait l’importance des dynamiques dans le résultat final....

      Et dernier point. Comme je l’ai écrit ailleurs (un bulletin macron en 2017=1 bulletin FN en 2022), compte tenu du coté complétement préfabriqué du candidat Macron, et donc de la continuité de la politique « hollandienne », il ne faudra pas attendre 2027 pour voir arriver le FN au pouvoir, avec en prime la majorité absolue à l’assemblé, car le système électoral législatif permet à un parti n’ayant que 30% des voix, d’obtenir la majorité absolue à l’assemblée (surtout si c’est lui qui charcute les circonscriptions).


  • franc 26 avril 2017 20:55
    Il est à noter que dans cette élection présidentielle ,Marine Le Pen l’a remportée dans 47 départements ,près donc de la moitié de la totalité des départements.

     

  • devphil devphil 27 avril 2017 09:36

    Macron n’est pas la bonne solution pour la présidentielle

    http://reseauinternational.net/panegyrique-de-emmanuel-macron/


  • smilodon smilodon 27 avril 2017 23:28

    @ l’auteur : pas de souci. LE PEN ne gagnera jamais. Les « pauvres gens » qui iront voter, auront bien tout « assimilé » !.... Ils voteront MACRON !..... Les pauvres ne sont et ne resteront que des cons !....Adishatz.


  • smilodon smilodon 27 avril 2017 23:37

    @ l’auteur : Pour que « LE PEN » puisse gager, il faudrait que les ’gens« deviennent intelligents en moins de 15 jours !... Rassurez-vous et dormez tranquille. C’est impossible !...Macron est votre futur président !.. Et le mien (hélas).... Et dans 5 ans, vous ferez tout votre possible pour le virer, comme vous l’auriez fait pour »hollande« (y’a 5 ans, vous aviez voté hollande, non ??)....Alors, recommencez !...Votez macron !.. Moi, pour une ’France en marche », droite dans ses bottes, le 7 mai je BOTTE macron !.... Parce que « marcher », je veux bien !... Mais pour aller où ???. Vous le savez vous .. ?????.. Moi pas !... Quand on se met « en marche », la « destination » importe un un peu quand même !... Non !!....???.... Adishatz.


    • goc goc 27 avril 2017 23:49

      @smilodon
      Bonjour smilodon

      vous avez en partie raison (grrr jfais encore du macronisme !! smiley )

       vous oubliez aussi que les gens peuvent être tellement « peu intelligents » que même le discours du système n’arrive pas à être bien compris.

      Ensuite vous émettez l’hypothèse que le système qui a crée le produit « Macron » soit lui, par contre intelligent. Hors aux vues des éventements actuelles, je n’en suis persuadé. Je pense au contraire qu’ils sont en mode « panique » au vu de la crise mondiale et font n’importe quoi, et donc ils sont parfaitement capable de foirer leur projet.
      Je pense surtout à l’incapacité du produit « Macron » à répondre aux exigences marketing demandés


    • goc goc 27 avril 2017 23:59

      @Lloyd PALUN
      bonjour Lloyd Palun

      Haaa !! c’est vrai qu’avec ça on va avoir du mal à faire dans l’intellectuel.

      En plus il parait qu’il va aller voir les anges de la réalité chez les marseillais à Miami

      là ça va être imparable.Reste plus à Marine qu’apprendre à danser avec the voice ou faire un meeting à kolanta.


Réagir