vendredi 13 juillet 2012 - par bloggerfou

PSA : Et si on nationalisait pour une nouvelle stratégie à consonance asiatique ?

C'est peut-être la seule vraie solution : en temps de guerre économique, il faut savoir faire la guerre plus vite que les autres et s'allier avec ceux qui ont des ressources.

Nationaliser PSA immédiatement afin de prendre les rênes de l'industrie et de développer au plus vite ce fameux low-cost euro-asiatique...

On vire les dirigeants du groupe, la famille Peugeot, qui a montré toute son incapacité à élaborer une nouvelle stratégie pour assurer la survivance de son entreprise et on s'allie avec un autre constructeur étranger venu d'Asie qui cherche à construire rapidement ses voitures.

Car on ne peut tout de même pas laisser tomber 8500 salariés hautement qualifiés, plus toute la sous-traitance de PSA, soit 25000 emplois directement induits par son secteur automobile.

Au quel cas, la stratégie avec Général-Motors qui consisterait à mettre en oeuvre des synergies plan-plan qui ne porteraient leurs fruits que dans 20 ans ne tient plus. Il faut stopper cela !

Des lecteurs vont certainement me traiter de communiste, voire d'anticapitaliste primaire mais la solution pour l'Etat de mettre les pieds dans le plat lorsqu'il s'agit d'industrie et de protéger son économie a déjà porté ses fruits. La solution d'une nationalisation temporaire....

Le mot de nationalisation fait certainement très peur aux grands capitalistes, mais une nationalisation bien menée et contrôlée permet d'éviter de créer les conditions d'une fuite en avant dans la casse de l'industrie automobile française.

Ceux qui ont dirigé PSA durant ces dernières années se sont fait aider par la France : un prêt de 3 milliards d'Euros il y a deux ans, à taux préférentiel, remboursé depuis, certes...

Mais qu'a-t-on fait avec cet argent pour développer la firme : rien, sinon un flot d'erreurs de stratégies pour se diriger vers le haut de gamme.

On savait pourtant depuis longtemps que les constructeurs allemands avaient une production de haut vol... Mercédès, BMW, Porsche, VW... Et que partir sur leurs traces était suicidaire.

Pour réussir il faut se trouver un nouveau grand patron pour PSA, comme l'avait été Besse pour la Régie Renault, qui prendrait des décisions immédiates avec l'appui financier de l'Etat Français pour assurer la survivance de PSA.

Un nouveau Carlos Ghosn qui prendrait des décisions rapidement, même s'il faut faire une nouvelle cuisine automobile française à base d'ingrédients asiatiques ou venus d'ailleurs.

Quand dans un restaurant le chef n'est pas bon : on en change... Et tant mieux pour la France !

Espérons que François Hollande, Jean marc Ayrault et Arnaud Montebourg sauront prendre la bonne décision, car il est plus que temps...



51 réactions


  • lsga lsga 13 juillet 2012 07:44

    wao...


    ça fait du bien d’entendre un discours de gauche, un discours matérialiste, un discours qui nous parle de production et d’organisation de la production. 

    ça nous change de tous ces pseudo-communistes idéalistes qui ne sont bon qu’à parler de création monétaire, de crédit, et de pouvoir d’achat. 

    • Francis, agnotologue JL 13 juillet 2012 08:14

      Isga, vous confondez extrême gauche et communiste, là, non ?

      Je veux dire : vous êtes communiste, ou extrême gauche ? Non, il arrive un moment où il faut arrêter de dire tout et son contraire, parce que, le FDG, je crois savoir que vous avez beaucoup œuvré à le démolir, hein ?


    • lsga lsga 13 juillet 2012 15:24

      il y a d’un côté les élections bourgeoises, où il faut voter pour le bourgeois le démocrate le plus à gauche susceptible de l’emporter (Mélenchon le Jacobin, puis Hollande le Keynésien). 


      Ensuite, la lutte des classes se passe de parti politique et d’étiquette. 
      L’important est de ne surtout pas se tromper de combat.
      Le seul et unique devoir moral du salariat est le renversement de la bourgeoisie. 
      La seule manière d’y arriver est d’être parfaitement matérialiste, de ne pas se laisser embourber dans les discours idéalistes des bourgeois. 

    • Francis, agnotologue JL 13 juillet 2012 17:19

      Isga,

      vous dites : "La seule manière d’y arriver est d’être parfaitement matérialiste, de ne pas se laisser embourber dans les discours idéalistes des bourgeois « 

      Parfaitement matérialiste, je ne connais pas mieux que les bourgeois et les libéraux. Vous voyez, on n’est pas près de s’entendre.

      Quelqu’u a dit : »péripate est un gauchiste déguisé en libéral pour nous faire haïr le libéralisme".

      Pour ma part, je pense que vous êtes l’exact opposé : un libéral déguisé en gauchiste pour nous faire haïr la gauche.

      Désolé.


    • lsga lsga 13 juillet 2012 17:54

      Je crois que vous ignorez les significations des termes matérialistes et idéalistes. 

      De la même manière que vous ne connaissez rien à l’histoire de l’art et prétendez venir faire des distinctions entre créativité et consommation, j’imagine que pour vous quelqu’un de matérialiste c’est quelqu’un qui veut un écran plat et un pav en banlieue. 

      Allez, je vous fille un coup de main encore ce coup ci.

      Le matérialisme est de gauche (on se base sur l’Histoire, la réalité sociale) :


      L’idéalisme est de droite (basé sur des théories abstraites, étiques et morales ) :

      Les Utopies, les rêves de mondes meilleurs,etc : ça appartient à l’Extrême Droite. 
      Quand la gauche essaie de les utiliser, ça fini à l’extrême droite façon Staline. 

      Etre de Gauche, c’est en effet ne se fourvoyer dans aucune vision moraliste de la société, ne pas sortir de son chapeau de modèle censés être meilleurs pour les appliquer tout de go à la réalité. On se base sur la réalité de l’évolution de la production pour faire évoluer le système politique :

      On est en effet très peu à comprendre ça aujourd’hui en France, puisque la gauche modérée est Keynésienne (et donc libérale, comme les anglo-saxons l’ont bien compris), et la soi-disant extrême gauche et les syndicats sont corporatistes

      Etant donnée que aujourd’hui c’est l’Islam qui joue dans les cités le rôle que tenait le PCF dans les années 70 (impôts révolutionnaire, éducation populaire, aide des personnes en difficulté, milice de sécurité, etc.), l’Islam remplace le Marxisme dans les banlieues. A cela s’ajoute le corporatisme des fonctionnaires et des salariés des grandes entreprises qui ont confisqué la lutte syndicale pour défendre leur statut et leur pouvoir d’achat, ainsi que le modèle d’étatisme paternaliste de Bismark (le soi disant ’modèle social français’, qui certes, vaut toujours mieux que l’ultra libéralisme.). Tout cela provoque la montée de l’Extrême Droite, rendant plus que probable un retour du Fascisme en Europe avant la fin de cette première moitié de siècle. 

      Donc oui, je vais mon job : je distribue des claques. 

      Pendant toute la période électorale je me suis concentrée contre le FN et l’UPR. 
      Désormais que les élections sont finies, je m’occupe de faire le ménage dans mon camps :
      Je rappelle ce qu’est l’Extrême Gauche, 
      Je rappelle les fondements du Marxisme et de la pensée matérialiste. 
      Je rappelle où l’Extrême Gauche gagne en Europe. 



    • Francis, agnotologue JL 13 juillet 2012 18:06

      Bah !

      Isga, vous écrivez n’importe quoi avec la certitude d’avoir raison, je cite : « la gauche modérée est Keynésienne et donc libérale » (sic !)

      Je mets au défi quelqu’un d’autre que vous ici, de soutenir que le libéralisme - économique donc, puisque vous parlez de Keynes - est keynésien, que le keynésianisme est libéral : ce sont deux positions que tout oppose.

      Vous n’y connaissez rien à rien en politique et mélangez tout à votre sauce : le keynésianisme est un interventionnisme, et le libéralisme est la haine de tout interventionnisme. Même péripate sait cela.

      Votre obstination dans l’erreur est suspecte.


    • Francis, agnotologue JL 13 juillet 2012 18:10

      Précision : quand je dis que le libéralisme c’est la haine de tout interventionnisme, je veux dire « interventionnisme étatique » bien sûr. Parce que le libéral ne réfute pas le lobbyisme, bien au contraire : il appelle ça du pragmatisme.

      En somme, le libéralisme c’est la haine de la démocratie, du pouvoir de la majorité.


    • lsga lsga 13 juillet 2012 18:12

      Vous êtes un crétin qui ne connait rien à l’Histoire de la pensée. 

      La filiation Historique (d’élève à professeur), c’est :

      David Hume -> Stuart Mill -> Smith -> Keynes (l’enfant terrible, l’enfant quand même) 

      Dès David Hume la nécessité de mécanismes sociaux permettant de rétablir la concurrence en cas de dérive est mis en avant. Pas étonnant que les USA ont été les premiers au début du siècle à mettre en place des lois anti-trust. 

      A côté de cela, le Capitalisme à l’allemande à débouché sur l’Etatisme Social, création de Bismarck. C’est Bismarck qui a créé la Sécurité Sociale, qui a instauré un système d’économie subventionné par l’Etat.

      Au lieu de venir étaler votre ignorance ici, vous feriez bien d’utiliser votre temps de libre pour lire. J’ai comme l’impression d’être deux fois moins âgé que vous, et d’avoir lu deux fois plus que vous. 

    • Francis, agnotologue JL 13 juillet 2012 18:17

      Hé bien voilà, Isga : il n’a pas fallu attendre longtemps pour que vous rendiez les armes. Je vous rappelle que l’insulte c’est l’argument de celui qui n’en a pas !

      Vous êtes démasqué. A moins que vous préfériez passer pour un idiot utile aux libéralisme ? Libre à vous.


    • lsga lsga 13 juillet 2012 18:27

      vous êtes un crétin. vous êtes un inculte. vous êtes un libéral keynésien. 

      c’est comme ça, je n’y peux rien. 

    • Francis, agnotologue JL 13 juillet 2012 18:33

      ça y est, il pète les plombs !

       smiley

      C’est nigari qui va se marrer ! Son post de 18H15 est particulièrement édifiant.


    • lsga lsga 13 juillet 2012 20:07

      Tiens, mister l’inculte qui vient étaler son ignorance et sa morale petite bourgeoise un peu partout :


      Keynes aurait eu à son époque une position « centriste » entre d’une part Friedrich Hayek et d’autre part Harold Laski. Il est souvent considéré comme ayant donné aux nouveaux libéraux anglais la théorie économique qui leur manquait.

      ’Le social-libéralisme ou nouveau libéralisme (son nom d’origine) ou haut libéralisme, ou libéralisme radical (radical liberalism) ou libéralisme moderne (modern liberalism), ou souvent en Amérique du Nord, liberalism est un courant du libéralisme qui, à la suite de John Stuart Mill, met au centre de sa pensée le développement tant intérieur que matériel des êtres humains pensés dans leur interaction sociale.


      Donc, comme je te l’indiquais de mémoire, Keynes s’inscrit dans la tradition libérale anglaise. Le Keynésianisme est une des formes possible du libéralisme. 


      Alors, heureux d’apprendre que tu es un libéral ?

    • Francis, agnotologue JL 13 juillet 2012 20:32

      Isga, mélange les genres et les langues ; normal : L’amalgame quand il n’est pas volontaire, est le propre des esprits confus.

      liberal avec un « e » n’est pas libéral avec un « é ». Liberal avec un « e » c’est le mot anglais pour signifier progressiste au niveau des mœurs. Ce que Isga est, manifestement - liberal -, lui qui déclare ne se plier à aucune morale. Rappelons que les riches se permettent toutes les turpitudes mais exigent des pauvres une vertu sans faille. J’ignore si isga est riche ou pauvre (quoique : il ne paie pas son loyer ... !), mais je constate qu’au plan moral comme au plan des idées, il me parait être dans la plus grande confusion

      Nous sommes en France (les mots ont un sens), et le libéral - économique -, voire le libertarien, y est l’ennemi juré de l’interventionniste. Par définition, le libéral en France œuvre pour l’État minimum, donc non interventionniste.

      Mais la droite interventionniste ( donc keynésienne si l’on veut, par définition) et les libéraux français sont alliés objectifs pour démolir l’interventionnisme de gauche : cette alliance ne promet que peste ou choléra pour les pauvres, à savoir, un État qui nationalise les pertes et privatise les profits, ou bien pas d’État du tout !

      Isga, un gamin qui croit tout savoir, n’est même pas un idiot utile : c’est un psychopathe, excité et le plus souvent hystérique (merci Céri) en plein marasme, nuisible à tout le monde. Un petit tour sur le fil de Céri suffira à s’en convaincre.


    • lsga lsga 13 juillet 2012 22:01

      Keynes fait partie de la tradition libérale, y a pas à chercher midi à 14h. 



    • Francis, agnotologue JL 14 juillet 2012 17:55

      C’est ç’la, oui !

      David Cameron aussi !

       smiley


  • ARMINIUS ARMINIUS 13 juillet 2012 07:59

     De toutes façons le gouvernement n’a pas d’autres solution pour être crédible que de trouver un remède de cheval. Retour à la compétitivité du prix du travail, licenciements inévitables mais reclassés sur un secteur porteur, effectivement repli sur le bas et moyenne gamme et, le plus dur, ne plus être dépendant du seul profit des actionnaires...mais là ça va être dur...mais surtout pas de nationalisation ! On a trop vu où cela mène !


  • kiouty 13 juillet 2012 08:03

    Espérons que François Hollande, Jean marc Ayrault et Arnaud Montebourg sauront prendre la bonne décision, car il est plus que temps...

    HA HA HA HA HA trop drôle !


  • Francis, agnotologue JL 13 juillet 2012 08:11

    Oui oui, on nationalise ! On indemnise généreusement les actionnaires. On vend les voitures à perte pour garder les emplois. Puis quand, à force d’argent public, on aura réussi à la remettre sur pieds, dans des temps meilleurs, un gouvernement d’extrême droite - une telle nationalisation c’est l’élection bleu-marine assurée - la revendra pour quelques euros, ou francs ! A des investisseurs qui s’empresseront de mettre tous ces « fainéants de fonctionnaires » pour les remplacer par des immigrés bien dociles.

    Non ! Ce n’est pas le rôle de l’État libéral de fabriquer des voitures, surtout quand un État communiste, la Chine ne le fait pas lui-même.


    • CHIMERE 13 juillet 2012 09:46

      Sauf que....


      Sauf que les Etats unis ont nationalisé Général Motors....je ne crois pas que les USA soient sous régime communiste...

      Alors oui,nationalisons PSA au prix que vaut cette entreprise moins ce que l’Etat Français lui a prêté sous toutes sortes de formes,y compris les exonérations fiscales et sociales...A ce titre,rappelons que les PME/TPE ne bénéficient pas de ces exonérations...

      Mais faisons de cette entreprise une SCOOP avec participation de l’état.( pourquoi pas une partie du capital réservée aux personnes physiques résidant en France et y payant leurs impôts ?)


      Puis,après avoir retrouvé notre souveraineté économique et monétaire (par une sortie de l’euro et de l’UE),nous pourrons mener une politique industrielle efficace.

      Imaginez que nous vendions des Peugeot avec un prix libellé en Francs,un Franc dont la valeur serait 25% en dessous d’un « neu-deustchmark,Volkswagen,Mercedes et Porsche auraient du souci à se faire...d’autant plus que leur devise se renchérirait mécaniquement dans ce processus... !!!

      J’entends déjà quelques uns crier au scandale,que le prix des importations exploserait,etc...justement,il n’y aurait pas meilleur argument pour »re-localiser" les productions en France.D’ou retour du plein emploi,et fin des déficits sociaux... !!

      Oui mais le pétrole....

      Alors pour le pétrole,quelques mesures assez simples :

      1) Apprendre à s’en passer par la construction d’un très grand chantier de transports en commun interconnectés,et par un autre chantier de logements sociaux de type maisons à énergie positive par exemple...

      2) Nationalisation de TOTAL et dénonciation des contrats d’exploitation des ressources pétrolières en Guyane,car ce pétrole est Français.
      Au passage, rétrocéder 50% des bénéfices de cette exploitation au département de la Guyane pour des programmes sociaux/sanitaires/éducatifs ne me paraîtrait pas inconcevable...

      3) Sortie de l’OTAN et ré-orientation de notre diplomatie par un rapprochement avec la Russie, l’Iran,et l’Algérie,ce qui nous garantirait une sécurité d’approvisionnement en produits pétroliers et en gaz.

      Pour le reste,il me semble que les Français sont tout à fait capables de s’en sortir,nous savons quasiment tout fabriquer et de très bonne qualité,et de plus nous exportons énormément.

      Nous ne devrions pas avoir peur.

      Les pays qui ont cette politique sont les seuls qui s’en sortent.




    • Francis, agnotologue JL 13 juillet 2012 10:10

      chimère,

      est-ce que j’ai dit que cétait communiste, de nationaliser ? C’est la droite qui dit ça, pour faire pression sur la gauche. Une nationalisation ça fera les choux gras de l’extrême droite. Un boulevard pour Le Pen et Coppé.


    • CHIMERE 13 juillet 2012 10:24

      @JL,


      Je crois que le boulevard du FN est surtout constitué par le fait que la gauche n’a pas encore intégré le fait que les mécanisme de l’euro et de l’UE sont des pièges pour les Peuples qui les enferment dans une dictature financière et antidémocratique.

      La gauche ne doit pas laisser au FN le monopole de la défense des Nations (et de la notre en particulier) ,seules garantes de la démocratie et de la souveraineté populaire.

      Elle doit,au contraire, s’en emparer .





  • Robert GIL ROBERT GIL 13 juillet 2012 08:53

    Tout entrepreneur est bien content de pouvoir disposer des infrastructures, des services publics et du tissu économique et social mis en place depuis des générations.
    Donc s’il a des droits, il a aussi des devoirs, s’il n’est pas capable de les assumer, il faut l’exproprier et mettre l’entreprise en autogestion .

    Quand au cout du travail, il est temps de comprendre que se qui pese sur le travail, ce sont les dividendes des actionnaires. Si l’actionnaire met de l’argent, l’ouvrier y met sa force de travail indispensable a la production de richesses, pourquoi le premier aurait plus de droit que le second ?

    http://2ccr.unblog.fr/2011/04/22/je-me-suis-fait-tout-seul/


    • spartacus spartacus 13 juillet 2012 11:45

      Malheureusement dans ce cas sur les 5 dernières années PSA n’a donné que 2 fois des dividendes. Et faibles.

      C’est pas de l’action dans le top 5.

      Preuve que la propagande communiste toute faite ne marche pas à tous les coups !

      Quand aux « services publics » il y a le mauvais exemple d’une mainmise de syndicats qui ne défendent que des priviléges et y’a pas de patron. En Allemagne les services public n’ont pas le droit de grève et on l’exemple du service avant tout.

      Quand aux « structures »
      En France des péages, en Allemagne y’en a pas.
      Ça aide pas pour vendre des voitures.
      La « poste » a acheté il y a peu 3000 Scooter Tawainnais au lieu de "Peugeot.
      Ça aide pas pour l’image.
      A l’école en France c’est Zola et dissertations sur Marx en seconde, alors qu’en Angleterre on apprend à lire un bilan. Ça aide mieux pour comprendre l’économie.

    • Robert GIL ROBERT GIL 13 juillet 2012 11:55

      Esclave,
      je savais que je te retrouverai aussi sur cet article, tes maitres m’ont chargé de te faire passer un message. Le voici :

      http://2ccr.unblog.fr/2011/11/22/les-milliardaires-vous-remercient-2/


    • spartacus spartacus 13 juillet 2012 13:13

      A part de la pub pour des articles copié collé et de la publicité de ton blog, y’a pas grand chose !


    • Robert GIL ROBERT GIL 13 juillet 2012 13:19

      toujours un peu plus que dans tes commentaires, mais c’est vrai que ce n’est pas difficile...


    • Franckledrapeaurouge Franckledrapeaurouge 24 janvier 2013 20:18

      Bonsoir Mr Gil

      Je suis tout à fait d’accord avec vous
      Cordialement
      Franck

  • jaja jaja 13 juillet 2012 09:47

    Nationaliser PSA de façon temporaire comme nous le dit l’auteur est la solution souvent employée par les capitalistes en temps de crise. Dans ce cas de figure Hollandréou gèrerait les pertes avec l’argent public puis quand tout irait mieux on privatiserait de nouveau les profits......

    Ce qu’il faut exiger c’est la socialisation définitive du groupe, mettre l’entreprise en autogestion comme le dit Robert et sans indemnités ni rachat aux Peugeot, première fortune française de Suisse et patrons voyous qui ont déclaré la guerre sociale aux travailleurs.....

    Mais surtout il faut aider les travailleurs de l’usine à occuper l’entreprise et à bloquer la production sur tous les sites PSA.... Exiger que cesse le scandale du travail en équipes et celui du week-end dans cette entreprise qui vire ....

    Il faut nous bouger et aller soutenir chaque initiative des travailleurs de PSA comme l’a fait la population espagnole pour les mineurs des Asturies ....


  • iris 13 juillet 2012 09:57

    l’activité humaine est cyclique
    pour le moment on a seulement le choix entre capitaliste ou collectiviste-
    car quand ça va mal nos capitalistes bien enrichis pleurent -et voudraient toujour gagner autant ou +
    ils pleurent aussi quand ça va bien pour demander des sous à l’état-à nous tous-

    seuls les petits artisans et entrepreneurs prennent des risques avec leur bien personnel-

    pour les grosses machines industrielles le collectivisme c’est mieux


  • Francis, agnotologue JL 13 juillet 2012 10:08

    Le bipartisme c’est le règne du corporatisme. Un pas à droite, un pas à gauche, les oligarques jouent avec le peuple à pile je gagne, face tu perds.

    Je nationalise et je te dédommage généreusement. Je privatise pour une bouchée de pain et tu me renvoies l’ascenseur.

    Rien de nouveau sous le soleil, on privatise les profits, on nationalise les pertes.


  • bloggerfou bloggerfou 13 juillet 2012 10:43

    Il ne s’agit pas de nationaliser pour indemniser la famille Peugeot....

    Je parle bien de guerre économique.
    L’Etat doit prendre le contrôle et ne plus le rendre durant dix, quinze ans...

    MERDE ! Les salariés de PSA, les sous-traitants et derrière eux toute l’industrie automobile valent bien quelque chose...

    Durant les trente glorieuses ils ont participé à la prospérité économique de tous les citoyens français... Depuis les crises successives, c’est bien la valeur travail qui a permit à l’industrie française de tenir et non pas la valeur capital !

    Il est normal de récupérer ce que doivent les spéculateurs à l’ensemble du peuple français...

    • iris 13 juillet 2012 10:51

      Et bien controler tout
      car dans les grandes structures il ya souvent des dérives liées au grand justement-
      on voit tout trop grand et on agit en ce sens et les controles et maitrise de ces structures très difficiles-il ya toujours des niches ou s’engouffrent les malins pour soit pour travailler moins soit pour gagner plus au détriment des autres...
      small is beautifuL....


    • Marc Bruxman 13 juillet 2012 18:41

      Vous savez que les 30 glorieuses c’était il y a plus de 40 ans ? Donc en gros ceux qui y ont contribués à la « prospérité » ne bossent plus la depuis belle lurette. Par contre depuis 20 ans, le contribuable a payé sévére pour l’industrie automobile et ses salariés. Résultat si on veut une bonne caisse on va voire outre-rhin et si on veut de la qualité tout venant on va voir en Asie.

      Laissons les faire quand ils comprendront qu’il faut faire des voitures qui se vendent et pas aller chouiner auprès de l’état, on se portera tous mieux.


  • spartacus spartacus 13 juillet 2012 11:22

    La réalité est bien différente.

    Peugeot est une bonne boite sociale. Elle fabrique en France majoritairement. 
    Les actionnaires ont touché très peu de dividendes ces dernières années. Une famille est majoritaire et a un sens de l’entreprise.

    Sa stratégie est peut être contestable à la marge mais elle a été de bon sens et elle le reste.
    Vers le haut de gamme ils ont créé la série DS comme la DS5 et la compétitrice de la mini la DS3 modèles réussits. Il ne faut pas oublié que la place est encombrée par les marques Allemandes depuis longtemps. L’Allemagne dispose d’un marché intérieur plus important, d’autoroutes ou le haut de gamme peu s’exprimer, et depuis longtemps.
    Vers le bas de gamme, l’outil de production étant principalement en France ça leur était impossible.

    Le marché traditionnel de la marque, sur l’Espagne, la grande Bretagne ou la France s’écroule depuis la crise de 2008. Les produits vendus nécessitent pour une large part au recours à des financements bancaires pour les clients. Ces derniers temps, le crédit c’est rétrécit et les critères d’obtention ont aussi réduit le marché.

    Si 8000 personne c’est beaucoup, au niveau d’une entreprise qui emploie 209 000 personnes, cela correspond à 3.8% de ses effectifs. C’est une bonne mesure qui adapte l’outils de production au marché et aux réalités. Nécessaire pour en sauver 200 000. Fermer Aulnay c’est récupérer du Cash foncier dans une zone chère pour créer une trésorerie qui permettra d’adapter avec ces sommes le reste de l’entreprise au futur.

    Soit on le voit misérabiliste sous l’angle réducteur socialo-communiste à la Zola comme l’auteur, soit on prend conscience que nous sommes un pays libéral et que la liberté offre plusieurs chance dans une vie, 

    Les salariés auront droit au chômage, des indemnités importantes et un plan de reclassement aura lieu et tout ce terminera pas si mal pour eux. Bien loin de ce que reçois un salarié licencié de PME inconnue qui se fait licencier tous les jours.
     
    La métallurgie est actuellement obligée de chercher de la main d’oeuvre à l’étranger. Des milliers de postes sont à pourvoir, la main d’oeuvre qualifiée manque et les rémunérations de ce secteur est très bonne. Qualifiés le personnel de Peugeot s’il accepte d’aller là ou il y a du travail y trouvera des débouchés. http://www.ouestfrance-emploi.com/actualite-formation/La-metallurgie-a-du-mal-a-seduire-les-jeunes-40006-1807901/

    La SNCF et les nouveaux concurrents qui arrivent grâce à la libération des monopoles ont et vont avoir besoin là encore de mécanos et electro techniciens. Une boite comme « Euro Cargo Rail » est passée de 0 salariés en 2005 à plus de 1000 maintenant. Tous les mois elle recrute dans les qualifications des Peugeot. Les Peugeot ont des qualification qui vont plaire à Véolia.

    Avant de crier au loup, regardez le marché de l’emploi et vous constaterez qu’avec un diplôme comptable y’a pas de boulot, mais un diplôme métallurgique vous avez rapidement du business. 

  • jesuisunhommelibre jesuisunhommelibre 13 juillet 2012 11:36

    L’état est déjà la cause principal de ce désastre (prime à la casse et autres subventions), et vous voulez en rajouter une couche ?

    Voilà qui nous promet un avenir radieux !


    • foufouille foufouille 13 juillet 2012 11:50

      le PDG est pas responsable ?


    • jesuisunhommelibre jesuisunhommelibre 13 juillet 2012 15:15

      Quand on vous donne des milliards sans rien faire, pourquoi s’embêter ?

      La prime à la casse a été une idiotie que j’avais déjà dénoncée en son temps.

      Quand une entreprise va mal, et le chiffre d’affaire en est le meilleur signal, il faut bouger : Faire de la recherche, se restructurer, innover ...

      Mais si des milliards vous tombe tout crus dans le bec, vous n’avez qu’à piailler et vous en mettre plein les poches. Et quand ça va encore plus mal, il suffit de piailler plus fort, et les zorros étatistes vont se précipiter à votre secours, avec l’argent de ceux qui auront fait des efforts, pris des risques et innové.


    • foufouille foufouille 13 juillet 2012 16:40

      mais le PDG a fait des choix et aussi du lobying
      l’etat cedes au chantage
      c’est donc le PDG le plus responsable, comme un voleur qui cambriole une maison ouverte


    • jesuisunhommelibre jesuisunhommelibre 13 juillet 2012 17:37

      Non, un cambrioleur s’attaque à plus faible, voir à des absents.

      L’état est par nature plus fort que n’importe quel individu ou groupe d’individus : Il à le monopole de la violence légale.

      Quand l’état intervient, c’est qu’il ne fonctionne pas normalement et surtout qu’il s’occupe d’autre chose que de sa mission qui est de protéger les droits naturel des individus : Ni plus, ni moins.


    • jesuisunhommelibre jesuisunhommelibre 13 juillet 2012 17:41

      S’il suffit de réclamer plus fort pour obtenir tout ce que l’on veut, quel besoin de travailler, d’investir, de prendre des risques ?

      Je ne sais pas si vous avez des enfants, mais imaginez quelle serait leur attitude devenu adulte si, toute leur enfance, vous aviez cédé au moindre de leurs caprices.


    • foufouille foufouille 13 juillet 2012 18:12

      en theorie, car en pratique l’etat est compose de gens qui ont des interets
      ils sortent du meme
      il est donc plus facile de le faire ceder sous la pression
      en plus, ces gens la maitrisent leur charisme et la periphrase


    • jesuisunhommelibre jesuisunhommelibre 13 juillet 2012 18:26

      Vous avez tout à fait raison, c’est bien pourquoi il ne faut pas que l’état ait trop de pouvoir et qu’il doit se limiter à sa fonction première qui est de défendre les droits des individus et de les protéger.


    • foufouille foufouille 13 juillet 2012 20:20

      ce sont plutot les lobbys que l’etat qui pose probleme
      si tu prend des gros cerealiers ou des paysans qui ne pensent qu’a eux, ca a le meme effet
      nos politiciens sont aussi tres incompetent


  • tf1Goupie 13 juillet 2012 11:59

    l’Etat ne sait même pas gérer son propre budget, et vous voulez lui donner les commandes d’une entreprise de haute-technologie ?


    • spartacus spartacus 13 juillet 2012 15:04

      Et bien il poseront des hublots d’Airbus ou des moteurs d’avions. Ça embauche à Toulouse.

      Il déplaceront des colis, Le e-commerce est en pleine expansion et Amazon vient de créer une nouvelle Plateforme avec 1000 emplois.

      Bien entendu une usine ferme, mais les employés ne sont pas morts et y’a pas qu’une usine.

  • paul 13 juillet 2012 14:24

    « un Carlos Ghosn qui prendrait des décisions rapidement ... » . Plutôt quelqu’un d’autre si possible, parce que « ce samouraï qui sabre les coûts » a délocalisé à outrance .


  • Prudence Gayant Prudence Gayant 13 juillet 2012 14:57

    Le patron de Renault a commencé à faire sa petite liste de départs volontaires aussi !!
    Septembre sera épique.


  • Marc Bruxman 13 juillet 2012 18:31

    Le problème n’est pas de nationaliser ou pas. Les gens achétent moins de bagnoles Peugeot donc à moins de les forcer à les acheter, c’est mort. D’un autre coté Kia et Hyundai vendent des caisses moins cher et mieux équipées. Et sur le lowcost, Renault a tout défonçé avec Dacia.

    Sur la qualité et le haut de gamme, les Allemands restent meilleurs. PSA a essayé de s’élever mais ne l’a pas fait assez vite.

    Ce qui a surtout été débile c’est cette prime à la casse. Si l’état voulait aider le secteur automobile il fallait donner cet argent aux constructeurs français pour qu’ils financent de la R&D. (Ce que l’europe permet très bien).

     Au moins ils auraient pu vendre des caisses en Asie après. Parce que bon la derniére fois que j’étais à Beijing je n’ai pas vu rouler bcp de caisses chinoises, mais plein de Volkswagen, Audi, Mercedes, ... Et un peu de Hyundai et Toyota.


  • Acid World Acid World 14 juillet 2012 12:25

    Renationalisons plutôt ce qui l’a déjà été un jour, comme nos services publics. Rien que ça, pour commencer, mais je sais bien qu’ils sont incapables de le faire, nos saucisses-à-listes.


  • franc 18 juillet 2012 16:05

    Oui il faut nationaliser Peugeot en se séparant de Citroen qui reste privé ou l’inverse ,car il faut reformer une grande industrie d’Etat à côté d’une industrie privée selon le principe d’une économie mixte comme au temps du Général de Gaule ou de la Chine aujourd’huis ,et bien sûr renationaliser les banques pour avoir un grand pôle public de crédit qui accordera des prêts (l’argent c’est le nerf de la guerre économique) à toute l’industrie publique laquelle doit se concentrer en priorité dans les technologies et de pointe et l’innovation permanente,et la philosophie de l’etat se doit être la production de qualité et non la recherche de la rentabilité à cour terme .L

    Les industries privées ont échoué car elles sont plombées par des lobbies des puissances d’argent comme le lobby pétrolier qui empêchent toute innovation, ;il ya belle lurette que l’on pourrait se passer du pétrole et rouler en électrique ou autre car la technologie de substitution est déjà là comme le moteur à air comprimé ,à hydrogène , ou des carburants bio avec les déchets végétaux ,etc-------,mais ce sont les vieilles industries liées au pétrole qui empêchent ce changement ou plutôt cette évolution .

     

    Dans les années 50/60 les gens prévoyaient des voitures volantes ,cette prévision aurait été vérifiée si les ancienne industries qui ont peur de perdre des parts de marché n’avaient pas empêché les recherches et l’innovation technologique .On peut même élaborer des technologies pour des hommes volants, mais à coup sûr ,les sociétés privées d’autoroutes feront tout pour emêcher ces innovations qui pourtant si elles se réalisaient feraient gagner beaucoup d’espace et protègeraient les espaces verts ,et n’en parlons pas de la téléportation ;

     

     l’Etat avec sa puissance et son autorité pourrait faire des recherches dans l’innovation technologique que des privés ne peuvent ou ne veulent pas faire ,à condition bien entendu que l’Etat ne soit pas squatté et occupé par des individus corrompus ou liés aux puissances d’argent du capitalisme financier mondialiste ;Donc il ne suffit pas de nationaliser il faut encore placer des gens honnêtes et intelligents , capables et compétents , àla tête de ces industries nationales .

     


  • Franckledrapeaurouge Franckledrapeaurouge 24 janvier 2013 23:07

    Bonsoir,

    Et si on arrêté avec le libre échange, comment voulez vous qu’une entreprise française soit compétitive face à la Chine ou la Corée avec un produit d’une gamme équivalente, allons revenons sur terre, c’est tous simplement impossible.
    Que l’ont ne mette pas de taxe sur des produits fabriquer dans des pays ou les norme social, salaire ... Sont identique au notre ok, mais avec la Chine, l’Inde et je ne sait qui encore s’est tout simplement un suicide économique et social, merde mais qu’est qu’il foute a Bruxelles ??? Ils passent leur temps a faire la fête ou ils bossent ????
    Cordialement
    Franck

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