lundi 15 septembre 2014 - par alinea

PUB

JPEG Je vais faire un peu de pub, si vous le voulez bien.

Je m'intéresse peu à tout ça mais il me semblait qu'à une époque, il était question d'autoriser la contre pub, pour faire sa pub.

En tout cas, il semblerait que Monsanto n'ait pas les moyens de faire la sienne, car il se cache partout, même là où on ne s'y attend pas !

Mais je vous jure que celle-ci est gratuite, on ne m'offrira même pas un sachet de thé.

À une époque où notre impuissance est absolument totale, même dans les urnes où les gus pour qui l'on vote font l'inverse de ce qu'ils disaient qu'ils feraient, il ne nous reste qu'un combat : se priver.

C'est le plus difficile, pour beaucoup d'entre nous qui, pour oublier les dures conditions de leur vie, n'ont que quelques récréations à consommer. Quelques facilité de la vie, les couches jetables, les machines à laver avec leurs marques de lessives nombreuses et variées, mais qui, chacun le sait désormais, viennent toutes de la même transnationale !!

N'importe quel biscuit que vous adorez tremper dans votre café, est fait avec de l'huile de palme, parfois cela est écrit en tout petit ; et les huiles de palmes nécessitent un travail harassant : tuer les éléphants qui trouvent ces plantes à leur goût, déforester, exproprier des hectares entiers de jardins et de terres jusque là utilisées pour nourrir les autochtones qui, désormais, travaillent dans les palmeraies, et crèvent.

La publicité n'est pas ce que l'on croit : des tas de gens s'en passent fort bien ; c'est mon bon cœur qui veut rendre hommage aux efforts cachés si humblement.

L'homme, pourtant si fier de ses progrès, cache l'essentiel : vous ne verrez jamais sur un morceau de viande écrit tout ce qu'il a fallu de recherches et de dur labeur pour mettre en œuvre cette merveille concentrationnaire, ni l'extraordinaire ingéniosité dont il a fallu faire preuve pour nourrir et soigner les animaux dont il est issu. Ils sont si humbles, qu'ils interdisent tout publicité, même gratuite, au point de se fâcher, comme se fâche un enfant timide que l'on veut mettre au piano.

Il faut être nombreux à leur faire justice, à soutenir la publicité pour tous !

 

Voici un aperçu :

 

Les produits du géant de la biochimie Monsanto sont présents dans de très nombreux articles de consommation courante. Bio à la Une fait la liste de quelques unes des marques qu’il vaut mieux éviter afin de ne pas mettre n’importe quoi dans son assiette.

Monsanto, titan de la biotechnologie, est tristement célèbre pour les scandales sanitaires à répétition dans lesquels la firme est impliquée. Ce que l’on sait moins en revanche, c’est que les marques qui contiennent des produits Monsanto envahissent nos rayons.

Pour mieux savoir ce que l’on met dans son assiette et dans celle de ses enfants, il est bon de connaître les multinationales, propriétaires de nombreuses marques, qui ont recours à des composants Monsanto pour certaines de leurs productions.

Parmi celles-ci, les sociétés Kraft Philipp Moris, Unilever, General Mills, Coca-Cola, Pepsico ou encore Procter & Gamble.

Boissons

Les boissons de la marque Coca-Cola : Coca-Cola, Fanta, Dr Pepper, Minute Maid…
Les jus de fruits Capri-Sun et Topricana.
Le boissons Ocean Spray, les sodas Pepsi-Cola, Seven Up, Schweppes ou les boissons énergisantes Gatorade.
Les thés Lipton et les cafés Maxwell.
Le lait Gloria de la firme Nestlé

Produits sucrés

Les chocolats Poulain, Lindt, Côte d’Or, Dam, Milka, Suchard et Toblerone.
Les biscuits Lu, Oreo, Cadbury et les cookies Pepperidge Farm.
Les produits Brossard ou Savane.
Les bonbons Carambar, Krema et La Vogienne.
Les chewing-gums Hollywood ou Malabar.
Les barres de chocolat Bounty.
Les glaces Häagen Dazs, Miko et Ben & Jerry’s.
Les céréales Kellogg’s, parmi lesquelles Special K, Trésor, Miel Pop’s, Frosties ou encore All Bran.
Les yaourts Yoplait.

Produits salés

Les chips Lay’s, Pringles et Doritos.
Les biscuits apéritif Benenuts et Bahlsen.
Les spécialités fromagères Philadelphia.
Les plats préparés Marie, Findus, Tipiak.
Les pains Jacquet.
Les soupes et bouillons Liebig, Knorr, Royaco, Alvale.
Les préparations mexicaines Old El Paso.
Les sauces Heinz, Amora, Benedicta.
Les produits Uncle Ben’s.

Hygiène et entretien

Les couches pour bébé Pampers.
Les protections féminines de la marque Always.
Les gels douche, shampoings et déodorants Pantene, Axe, Monsavon, Dove, Rexona ou Timotei.
Les dentifrices Signal.
Les produits nettoyants Cif, Omo, Dash, Skip, Cajoline et Sun.
Ou encore les désodorisants Febreze.

Cette longue liste, loin d’être exhaustive et qui ne concerne que les produits présents sur le marché français, permet de se donner une idée du nombre d’articles de consommation courante dans lesquels on peut retrouver des produits Monsanto, afin de faire le tri dans sa consommation.


 


 

et puis aussi :

http://www.indigne-du-canape.com/boycotter-monsanto-une-question-de-bon-sens-sanitaire-et-citoyen/

 

Que les marques ne me remercient pas, c'est de tout cœur que je le fais, d'autant plus que je trouve très décoratif ce tableau, plein de couleurs dans la cuisine !



132 réactions


  • Diogène diogène 15 septembre 2014 18:39

    OK OK

    mais en plus, la présence de saloperies dans l’alimentation n’est pas le monopole de Monsanto
    essayez donc de trouver des biscuits sans huile de palme...
    et des légumes ou fruits (même « bio ») sans pesticides...


    • alinea alinea 15 septembre 2014 19:05

      oui les biscuits, j’en parle !!
      du pesticide chez les bios, comme vous y allez !!! mais le pesticide a toutes les chances d’être Monsanto, à moins qu’il ne soit Bayer !!
      même combat de toutes façons !! Monsanto, est un « générique » !!


    • HELIOS HELIOS 16 septembre 2014 17:13

      je ne peux vous conseiller que de bouffer du Nutella qui n’apparait pas dans la liste...


      mais, sans rire, nous sommes 1,5 milliards de riches occidentaux qui bouffons comme 4 (cela fait donc 6 milliards) plus les 5,5 milliards de tiers et quart monde auxquels il faut penser a retirer les 800 millions qui crevent de faim soit : 11,7 Millards de bouches...

      Comment ferait-on si Monsanto n’existait pas ? qui s’est posé la question. Moi aussi j’ai la haine contre cette société, mais la réalité.....

    • alinea alinea 16 septembre 2014 17:21

      C’est pourtant très simple Hélios : ne plus manger comme quatre, ne plus gaspiller, permaculture et cultures ancestrales, plus de viande ( je ne vous donne pas les chiffres de calories et d’hectares de céréales qu’il faut pour un kilo de viande.. ;)
      parce que l’homme, dans sa grandeur, sait comment faire !! mais cela ne rapporte pas !!
      Cela fait vivre, mais vivre n’est pas suffisant !! smiley


    • HELIOS HELIOS 16 septembre 2014 18:12

      ... si, si Alinea, je comprends bien votre réponse, je partage votre avis dans sa généralité, mais vous ne pouvez vous affranchir de la réalité de l’homme.


      Entre l’homme « sauvage » agriculture pastorale et l’homme industrieux, celui qui vous permet de passer une IRM quand vous êtes malade, utiliser un GPS pour ne pas se perdre, etc et occuper SA planète... il y a un développement humain une spécialisation, une intelligence collective, une industrialisation... bref une civilisation qui fait que le paysan « naturel » n’arrive plus a fournir le minimum pour ceux qui font le développement technologique et qui en assure le fonctionnement.

      Oui, je suis d’accord, on pourrait se passer de ceci ou cela... mais tous ces les ceci, comme n’importe quels outils, ont des usages versatiles et leur usage le plus vertueux est justement celui qui en justifie le développement. Helas, les autres usages persistent également.

      Monsanto n’est qu’un des acteurs de ce développement humain. qui peut dire a ce jour, dans la balance de l’histoire, si ses « produits » auront été positifs ou négatifs pour l’homme.
      Seule la manière compte et c’est pour cela que me posais la question... et je vous répète, je suis loin, loin d’aimer cette multinationale !

      A moins de remettre en cause la destinée de l’homme en la soumettant a la mediocrité, il faut assumer que Monsanto puisse exister comme dommage colateral. Battons nous pour qu’il n’y en ait le moins possible, corrigeons si nous le pouvons, mais ne renonçons pas....



    • alinea alinea 16 septembre 2014 18:20

      On cause Hélios ; je ne peux rien contre Monsanto, néanmoins, si tous les occidentaux pouvaient vivre comme moi, cela ferait de l’air aux autres et saperait la Chimie, Big Pharma et la grande distribution ; c’est tout ce que je peux dire ; je peux ajouter qu’on n’est pas malheureux du tout en le faisant, au contraire, même si ceci n’empêche aucunement les autres sources de souffrances que l’on peut rencontrer dans sa vie !!


  • Doume65 15 septembre 2014 19:51

    « parfois cela est écrit en tout petit »

    Généralement, ce n’est pas écrit du tout. On peut lire à la place : « huile végétale » ou « matière grasse végétale ». Si une autre huile est utilisée, c’est dit, car le fabriquant a tout intérêt à signaler qu’il ne s’agit pas d’huile de palme.


  • foufouille foufouille 15 septembre 2014 20:27

    que des trucs que je mange pas. tant mieux.


  • Xenozoid 15 septembre 2014 20:45

    c. est le systeme qu’il faut casser,car ils veulent votre âme

    https://www.youtube.com/watch?v=_WTBkj8gFfI


    • alinea alinea 16 septembre 2014 21:30

      Moi qui ai rarement eu la télé française, et qui ne l’ai plus depuis longtemps, je ne supporte pas ces vidéo anglo saxonnes !!
      Évidemment je n’ai pas vu d’âme, elles sont mortes ? mais dans ce genre de trucs, on ne s’attend pas à en rencontrer !!


  • Garance 15 septembre 2014 20:48

    Alinéa 


    Vous qui êtes aux faits ; sauriez-vous me dire si mon Canigou quotidien contient des produits de chez Monsanto ?

    Parce que tant qu’à devoir bouffer de la merde à cause du Bouffi ; autant que ce soit de la bonne merde bien de chez nous ; m’intoxiquer en plus vous ne voudriez pas quand même ?

    Si oui ; auriez-vous une autre marque dans ce genre de produit , par ailleurs délicieux, à me conseiller ?

    A lire votre réponse

    Merci d’avance



    • Xenozoid 15 septembre 2014 21:00

      une réponse simple garance, essaie, et te prends [pas la tête, aprés tout ,a par le choix d’agoravox de changer ton pseudo et les image tu fais quoi de mieux ??


    • Garance 15 septembre 2014 21:09

      Xenozoîd


      Bizarroîde ton post : j’ai rien compris

      Toi pouvoir développer ?

    • alinea alinea 15 septembre 2014 21:20

      Canigou ? Plein ; il vaut mieux le Top à Toutou ! c’est bio !


    • Garance 16 septembre 2014 02:22

      Alinéa


      Plein ? 

      Qu’est-ce t’insinères la pastèque du Larzac ?

      Vas surveiller tes chèvres au lieu d’écrire des aneries

    • Garance 16 septembre 2014 02:24

      Alinéa


      Plein ? 

      Qu’est-ce t’insinères la pastèque du Larzac ?

      Vas surveiller tes chèvres au lieu d’écrire des aneries

    • Nestor 16 septembre 2014 07:36

      Garance,

      « Si oui ; auriez-vous une autre marque dans ce genre de produit , par ailleurs délicieux, à me conseiller ? »

      Pas de marque, mais un bon produit délicieux, oui !

      Salade de pissenlit ... smiley

      Ramasser des pissenlits, les laver, les égoutter ... Mettre les pissenlits dans une assiette ou autre, les couper et y ajouter du sel, du poivre, un ou deux ails suivant la grosseur, du vinaigre et arroser d’huile de noix ...

      Faire ceci une fois par jour pendant un mois ou deux ... Par contre ne pas manger le matin, ni le midi, ne manger que le soir et ne manger que ça (cette salade) ... À oui, attention à l’ail il peut amener à faire de drôles de rêves ...

      Au bout de deux mois si t’as tenu le choc t’auras peut-être une possibilité d’accéder au 7 du 13 ... smiley


    • foufouille foufouille 16 septembre 2014 11:03

      il y a plein de trucs moins cher que le canigou.

      chacun ses gouts quand on lit la composition ..........


  • Xenozoid 15 septembre 2014 21:11

    bouffer de la merde


  • trevize trevize 15 septembre 2014 22:24

    Quand la main invisible du marché aura fini de se palucher, elle mettra enfin une grande tarte dans la tronche de ces empoisonneurs.
    Vu que l’état fait toujours mal son travail, on a deux choix. Soit on lui demande d’interdire, mais finalement les industriels trouvent toujours un moyen détourné de nous enfariner ; soit on arrête d’acheter ces saletés et les industriels seront bien obligés de changer leurs méthodes.
    Puisqu’ils sont trop blindés pour qu’on les pourfende, étouffons-les. Ils sont retranchés dans leur château, assiégeons-le plutôt que de l’attaquer de front. Ils finiront bien par sortir.
    Après tout, il n’est pas besoin d’interdire la production de biens que les gens ne consomment pas. Les industriels fabriqueront autre chose, ils s’adapteront ou ils mourront. Il faut les prendre à leur propre piège, retourner les principes qui font leur force contre eux, pour en faire des faiblesses, comme dirait un vieux copain chinois.

    Par ce mode d’action, chacun d’entre nous devient une petite partie de la justice et de la loi, en se la dictant à lui-même sans l’imposer aux autres (je n’achète pas les produits dont je ne veux pas, tout en n’en privant pas les autres si ils en ont envie/besoin), et en l’appliquant de lui-même (en boycottant une marque ou une catégorie de produits, on envoie un signal fort au fabricant)

    Si on veut que ça aille plus vite, on utilise la liberté d’expression et d’information, pour mettre plus de personnes au courant. C’est par ce genre d’action consciente et collective qu’on pourra progresser vers l’âge adulte, pas en demandant toujours à papa-maman-l’état de nous défendre contre les vilaines brutes-multinationales qui nous rackettent.

    Merci pour l’article, alinea


    • alinea alinea 15 septembre 2014 22:37

      C’est absolument mon avis trevize ! le pouvoir de chacun est quasi nul, c’est tous ensemble qu’il est terrible !
      Il faut informer les gens, trouver les biais ; se priver , c’est un veux truc très maternel : se priver pour protéger, là on protègera la terre, mais aussi ses enfants, car tout cela, tous ces produits ne sont pas utiles, ils sont même nocifs pour la plupart, indépendamment des pesticides et OGM Monsanto qu’ils contiennent !!


    • Cocasse Cocasse 16 septembre 2014 10:33

      Pas facile à faire dans le domaine de l’alimentation.
      Pourtant, on en discutait il y a peu sur ce site, c’est ce qui s’est produit « naturellement » avec la chute vertigineuse des ventes de la musique « industrielle », de trop mauvaise qualité pour trouver suffisamment d’acheteurs.


  • Spartacus Lequidam Spartacus 15 septembre 2014 23:03

    Quelques infos pour sortir de la propagande des écolos sur l’huile de palme.


    1- La culture de l’huile de palme a sorti de la misère beaucoup de pays en voie de développement ont saisie comme la Malaisie et l’Indonésie. Grace à l’huile de palme, le niveau de vie de ces pays a bien évolué. 

    2- Le rendement agraire par hectare est 8 fois supérieur aux autres cultures d’oléagineux comme le soja, donc elle nécessite moins de terre cultivable pour 8 fois plus de production. A chaque hectare d’huile de palme ouvert, c’est 8 hectares de libérés pour faire autre chose. (pourquoi pas des forets, puisqu’on les accuse de « déforester ») ?

    3- Elle devient incomestible (noire) a une température bien supérieure aux autres huiles, elle est donc plus digeste et moins cancérigène bien que chauffée.

    4-Elle est naturellement mieux acceptée par l’organisme et a meilleur gout que les autres huiles, voici pourquoi elle es préférée pour faire des pâtisseries et pâtes à tartiner et autres articles de consommation. Elle est meilleure pour la santé que les autres huiles.....

    • alinea alinea 15 septembre 2014 23:15

      Absolument spartacus ; en Afrique, ils n’avaient que ça, une espèce de « saindoux » orange !
      Le problème c’est la monoculture pour l’exportation ; les autochtones n’ont plus de terres à cultiver pour leur nourriture. C’était ( et c’est sûrement encore le cas) le même problème avec l’arachide !!
      Nous n’avons pas besoin de cette importation d’oléagineux, nous pourrions , en occident, tout à fait être autonomes ; mais exploiter les malaisiens, c’est beaucoup moins cher !


    • kalachnikov lermontov 15 septembre 2014 23:28

      « Ces huiles contiennent des acides gras saturés, qui ne sont pas recommandés. En effet, ils favorisent l’athérosclérose, qui rigidifie les artères et favorise l’hypertension artérielle. Pourquoi l’huile de palme est-elle si répandue ? Parce qu’il s’agit d’un corps gras très bon marché qui donne de l’onctuosité aux préparations dans divers plats, viennoiseries, pâtes à tarte… Seul un excès de consommation est néfaste. Malheureusement, l’étiquetage actuel ne renseigne pas assez sur les quantités présentes dans les aliments ». [Dr. L. Chevallier, Praticien attaché au CHU de Montpellier, Chargé d’enseignement à l’Université, responsable des CLAN ( comité de liaison alimention nutrition ) de plusieurs cliniques.]

      De surcroît, il y a un effet cumulatif du fait que cette merde est dans toute leur came.

      Sous forme hydrogénée, le pouvoir de nuisance est multiplié par 10.

      Un cardiologue de renommée internationale m’adit textuellement : ’C’est un poison, il devrait être interdit, ce que nous demandons.’


    • kalachnikov lermontov 16 septembre 2014 00:13

      Précisons que l’huile est  hydrogénée pour des questions de facilité de transport.


    • Spartacus Lequidam Spartacus 16 septembre 2014 08:34

      @lermontov

      L’huile de palme est riche en acides saturés alors que les autres sont riches en acides gras trans.

      Le plus ridicule dans la critique de l’huile de palme, c’est que c’est parce que les acides gras trans ont étés critiqués par des rapports officiels pour leur effet néfaste pour la sante qu’on a promotionné la fabrication de l’huile de palme.

      Rapport de l’AFSSA sur le site de l’ANSES : les acides gras trans des huiles classiques ont une nocivité sur la santé.

      Il est donc bien réel que l’huile de palme est plus digeste que les autres huiles....n’en déplaise aux écolos.....

      Combattre l’ignorance face a des pseudo scientifiques écolos bénéficiant de relais d’opinions ou toutes les théories fumeuses passent comme lettre à la poste est dans notre pays un problème. 

    • Spartacus Lequidam Spartacus 16 septembre 2014 08:42

      @Alinéa


      Rapport sur la Malaisie de la banque mondiale depuis la mise en culture de l’huile de Palme....

      Meilleur PIB, pauvreté en recul, accès à l’eau généralisé, espérance de vie en augmentation.


      En fait l’huile de Palme a sorti ce pays de la misère. Loin des clichés ubuesques de l’exploitation Marxiste chère aux gauchistes....

    • Spartacus Lequidam Spartacus 16 septembre 2014 08:46

      @Alinéa


      PS : et en plus ce pays a maintenant les moyens d’acheter des « Airbus » fabriqués en France.....

      Quel monde horrible capitaliste n’est ce pas ? 

      Qui sort de la misère les pays pauvres et donne des marchés à notre industrie.....

    • alinea alinea 16 septembre 2014 09:57

      Dîtes-moi spartacus, le paysan malaisien, il bouffe des airbus ? Vous en seriez presque drôle à vous faire croire que le PIB d’un pays dit quelque chose sur la vie des gens de ce pays !!!!


    • Doume65 16 septembre 2014 10:02

      Spartacus, quand est-ce que tu crée une belle exploitation d’huile de palme dans une région sous-développée française, afin de sauver le peuple français, sur au moins deux points : l’économie et la santé ?


    • Cocasse Cocasse 16 septembre 2014 10:39

      L’huile d’olive est parmi les huiles facilement accessibles la meilleure. Neutre (Omega 9).
      Pour ceux quoi peuvent trouver, des huiles telle que l’huile de lin sont bien meilleures encore (Omega 3), mais se conserve mal, et non adaptée à la cuisson.

      Lisez cette article indispensable pour comprendre le mécanisme des différents types de gras, et les effets de la carence en Omega 3 dont souffre la population de façon généralisée :
      http://www.1001-fruits.com/omega-3.html

      Cela peut changer votre vie ! (en bien.)


    • kalachnikov lermontov 16 septembre 2014 12:33

      @ Spartacus

      Le problème n’est pas la digestibilité mais l’excès. Il y en a partout et l’organisme ne peut plus digérer par saturation ; l’alimentation industrielle moderne fait, par exemple, que des personnes font des repas où dans chaque mets il y a cette foutue huile de palme, de la lasagne au poney à un dessert d’allure psychédélique. (j’ajoute que si tu manges des frites tous les jours, tu te suicides pour une même raison ; non pas que l’huile utilisée soit non digestible ou moins digestible mais parce que l’organisme ne peut plus faire face devant l’ecès et qu’il va être obligé de s’adapter ; ce qi au final s’appelera maladie.)

      Les maladies cardiovasculaires sont liées à une conjugaison de facteurs : tabagie, sédentarité, hérédité, alimentation. Le facteur le plus partagé entre les malades est la sédentarité ; le simple fait de prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur a un impact spectaculaire sur la santé au point d’affecter l’espérance de vie ; c’est le facteur le plus partagé dans la part de la population qui aura des problèmes, il est conditionné par le mode de vie (la civilisation de la tuture). Le second facteur le plus fréquent est alimentaire, la tabagie vient loin derrière ; fumeurs comme non fumeurs bouffent cette merde à outrance.

      Quand tu te ballades dans un hard discount et regarde les emballages, il n’y a pas un produit qui n’en contient pas et contrairement à ce que tu radotes, le choix de l’industrie s’est porté sur cette huile non pas pour des questions de santé et de bienveillance pour le client mais pour des questions de profit.

      Tout ceci est connu. Et le plus scandaleux est que les industriels masquent ce fait : lorsque cette vérité a commencé à être établie, ils ont changé de dénomination sur les emballages ; ce qui était hier ’huile de palme’ est devenu ’huile végétale’ ou ’matière grasse végétale’.
      L’hydrogénéisation est en fait la solidification de l’huile ; c’est fait pour des motifs de rentabilité (facilité de manutention et de tansport). Et il est établi qu’à chaque étape solidification puis liquéfaction, la qualité de l’huile et donc sa digestibilité sont gravement altérées.

      Tout est à peu près dit ici :

      http://www.cuisine-en-sante.com/huiles-hydrogenees-huile-de-palme/


    • alinea alinea 16 septembre 2014 12:42

      très juste bel auguste... l’huile de palme, qui cumule beaucoup de violences, les farines de merde, aussi, et puis cette bouf sans goût ou bien artificiel, et puis, comme tu le dis, la tuture pour aller chercher l’enfant à l’école deux rues plus loin, l’ascenseur pour trois étages ; surtout, surtout ne pas bouger utilement, juste pour le loisir, pour les plus sportifs, ou trop tard, une petite marche à pas lents dans le quartier quand on est déjà complétement déglingués !!
      L’humain est foutu, je crois que ça ne vaut plus le coup de se battre !!


    • kalachnikov lermontov 16 septembre 2014 12:52

      @ Alinea

      Les maladies cardiovasculaires et l’obésité sont quasiment absents chez les Amishes ’orthodoxes’ du fait de leur absence de sédentarité (ils marchent énormément, leur refus de la modernité - voiture et électricité, en étant la cause et du fait qu’ils sont fermiers et aux champs à l’ncienne). La nourriture de qualité, omnivore mais sans excès, fait le reste.


    • alinea alinea 16 septembre 2014 13:08

      J’aurais dû dire : l’occidental est foutu ; et tous ses aspirants, les Chinois si j’ai bien suivi.
      Les Japonais n’ont pas de cancer, bon sang, ça pourrait faire réfléchir, ben non !!
      On nous dit rien ; on fait comme si nous étions le centre du monde, un monde tellement foooormiiiiidaaaaaaaaable !


    • kalachnikov lermontov 16 septembre 2014 13:29

      Et ne compte pas sur le sport pour t’en tirer : il est mieux de marcher 1/2 heure chaque jour plutôt que faire 5 heures de sport comme un dément le ouikaine. Parce que c’est via l’oxygénation continue du sang que s’effectue la purge de l’organisme (en fait, les dépôts se fixent sur les parois des artères parce que le sang, trop pauvre, ne peut les charrier). Cette purge s’effctue le long du jour mais aussi à un moment particulier : durant le sommeil.

      Ma préconisation de l’eau vive est liée à cela. Un bon verre d’eau vive au coucher, le nettoyage commence. Une petite cure de dix jours suffit à se sentir plein de vie et affamé de la vie. Il y a un autre bénéfice : cette eau a une fréquence particulière qui fait que ta grille de lecture perceptive va se réaccorder et une certaine instance psychique, siège des instincts qui parait-il qu’elle existe pas, va se renforcer, ce qui évitera au clébard Raison qui lui bien sûr qu’il existe et qu’il n’y a que lui de japper sans fin en se croyant tout seul dans la baraque. La Belle au bois dormant dort et ne demande qu’à être réveillée ; ensuite, pas de souci, ça marche tout seul ; il faut juste l’aider à se réveiller.

      Il y a 150 ans environ, si j’en crois le ’germinal’ de Zola, un gamin de 8 ans poussait des wagonnets de charbon au fond de la mine 10 heures par jour 6 jours sur 7. Si j’en crois toujours ce mr Zola, son régime alimentaire était composé de : pain, eau, quelques oignons et de loin en loin des ’douceurs’. Et à présent, quand je regarde autur de moi, ce summum de l’humanité qu’est l’occidental, j’ai du mal à croire que quiconque estcapable de supporter pareil mode vie. En fait, je ne vois que des avortons.

      Il se trouve qu’accessoirement j’ai lu récemment une étude concernant la morphologie des chasseurs-cueilleurs d’avant l’agriculture. La conclusion du chercheur est sans appel : ’A côté de ces gens, nos sportifs de haut niveau apparaissent comme des ...avortons’.


    • alinea alinea 16 septembre 2014 13:45

      Le sport de haut niveau est une drogue et tout à fait néfaste à la santé, dixit mon fiston qui en fût !
      La marche, perso, ça ne me suffit pas, il faut que je transpire parce que j’aime bien ( enfin c’est « réciprocité ») avaler des toxines genre alcool ou tabac !! Mais enfin, je marche !! Pas le genre à chercher la place le plus près possible de l’entrée du supermarquette. Mais pas que, parce qu’au supertruc, je ne vais pas souvent !!!
      Je retiens le ouikaine, ça me convient, je ne savais jamais comment dire !!!


    • Spartacus Lequidam Spartacus 16 septembre 2014 13:51

      @lermontov


      1-En fait accuser « l’excès » revient a répondre à coté. C’est la permanente non-réponse des verts de gris toujours près a interdire et coerciver les autres sur des procès d’intention.

      2-Ce que vous dites est FAUX. L’huile de palme est naturellement solide à l’état ambiant. Elle n’a donc pas besoin d’être hydrogèné comme les huiles trans (soja, arachides) pour la transporter contrairement a votre erreur d’affirmation.

      L’huile de palme assure à la fois la santé et le profit. L’un n’étant pas incompatible à l’autre. En fait vous confondez les propriétés des huiles....

      @Alinéa
      J’ai donné le lien de la banque mondiale, vers les indicateurs de développement et non pas un lien vers un PIB.
      C’est sans appel ! Ce pays est passé du revenu pauvre à revenu intermédiaire.

    • alinea alinea 16 septembre 2014 13:54

      Ce qu’il y a , spartacus, c’est que les chiffres, c’est pas la vie !


    • kalachnikov lermontov 16 septembre 2014 14:00

      Il y a justement un effet addictif qui est lié à l’oxygénation. Lorsque tu fais un effort, ta respiration s’accélère parce que tu as un besoin accru d’oxygène. Les sportifs de haut niveau te le diront, spécialement dans les disciplines type marathon, qu’un bout d’un moment tu traverses ce qu’ils appellent ’le mur’ (un palier). Une sorte de transe, où tu ne sens plus la douleur, où tu marches au radar. etc.


    • kalachnikov lermontov 16 septembre 2014 14:16

      @ Spartacus

      Pipeau total.

      « L’huile de palme est une huile végétale extraite par pression à chaud de la pulpe des fruits du palmier à huile. »

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_de_palme

      Ensuite, pour les facilités de transport, elle est solidifée. Puis pour l’usage agroalimentaire, à nouveau liquéfiée. Qu’est ce que l’hydrogénation ?

      « Elle est entre autres utilisée pour rendre solides des matières grasses originellement liquides (huiles) » (in onglet ’agoalimentaire’)

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Hydrog%C3%A9nation#Industrie_agro-alimentaire

      Et là, farceur, il faut quand même que tu m’expliques pourquoi l’on dit sur les emballages ’huile de palme hydrogénée (ou partiellement)’ puisque l’hydrogénation n’a pas lieu d’être ?


    • Spartacus Lequidam Spartacus 16 septembre 2014 14:38

      @lermontov


      Je persiste et signe.

      Lorsque c’est indiqué sur l’emballage « hydrogénée » c’est en fait d’une huile qui n’est pas « pure », mais généralement mélangée ou 

      L’huile de palme à cette particularité d’être semi-solide à température ambiante et ne contient donc pas d’acides gras trans....

      Elle n’est donc pas nécessaire d’être hydrogénée contrairement à toutes les autres huiles pour le transport.

      Je vous renvoie à l’étude suivante détaillée et précise qui le précise :

      Vous trouverez ce textez suivant :

      L’huile de palme a aussi la particularité d’être solide ou semi‐
      solide à température ambiante. Cela signifie qu’elle est meilleure pour la
      santé que ses homologues (colza et soja) sous forme solide car elle n’a pas
      besoin d’être hydrogénée pour être solide.

      Or, c’est le processus d’hydrogénation partielle qui entraîne la formation
      d’acides gras trans artificiels, dont la consommation serait liée à des mala‐
      dies cardiaques, hausse du taux de mauvais cholestérol et baisse du taux de
      bon cholestérol (HDL : lipoprotéines de haute densité). Cette propriété fait
      de l’huile de palme un substitut attrayant à nombre de graisses 
      animales.

      De façon générale, l’absence d’acides gras trans, une faible dose d’acides
      saturés et une prédominance d’acides gras poly et monoinsaturés dans
      l’huile végétale serait une bonne configuration pour la santé16. Toutefois,
      les produits riches en acides gras saturés présentent d’autres qualités, dont
      une meilleure stabilité à l’oxydation, un plus grand moelleux et une tempé‐
      rature de fusion élevée absolument nécessaire dans la fabrication de confi‐
      serie, par exemple. 

    • alinea alinea 16 septembre 2014 14:49

      On ne va pas tergiverser pendant des heures : l’huile de palme, il n’y en a pas chez nous : il nous faut donc faire avec ce que nous avons ; bio si possible, et peu !! on ne cuit pas le colza, bon, on le garde pour les salades ; le tournesol chauffe sans trop de désagrément, bio, c’est bien pour ce qui cuit... etc !!! nous avons les noix, l’olive, la cameline, le lin, les pépins de raisin, et, pour les moments exceptionnels, le beurre qui fond doucement sur le chaud des légumes !!!
      On n’a pas à emmerder tout l’orient pour ces conneries ; à chacun sa peine !


    • kalachnikov lermontov 16 septembre 2014 15:16

      @ Spartacus

      Tu fais une confusion entre l’huile de palme à la production et l’huile de palme à l’usage. Entre les deux moments, il y a tout un processus industriel.

      L’huile de palme est comme tu dis au stade de l’extraction. Ainsi, ce n’est pas à proprement parler une huile mais une graisse (les critères d’huile alimentaire sont très stricts). Cependant, tu ne précises pas que le pressage à chaud (avec peut-être ajout de produits) est un des facteurs de cette hydrogénation.
      Voilà pour le produit brut.

      Mais contrairement à ce que l’on imagine, cette matière grasse n’est pas utilisée comme telle. Et c’est là qu’en particulier elle est hydrogénée, pour permettre l’incorporation d’autres substances.
      Et c’est là ce qu’on appelle à proprement parler l’huile de palme, laquelle n’est pas à proprement parle 100% palme.

      Et donc dans ton extrait, il parle au début du produit brut (matière grasse végétale) puis ensuite de l’huile de palme (produit raffiné). Ce sont deux choses distinctes.

      Et le dernier paragraphe, je te le traduis : mauvais pour la santé mais ya bon industriellement.

      Et de fait, ce qui pose problème, ce n’est aps l’huile de palme en elle-même (la matière grasse) mais son traitement industriel qui la rend nocive.


    • philippe913 16 septembre 2014 15:31

    • alinea alinea 16 septembre 2014 15:48

      Je vous l’accorde philippe, j’ai quinze ans de retard !!
      mea culpa !!
      Mais le fait est que la nourriture traditionnelle japonaise les exonère de bien des maux que provoque la nourriture occidentale ; je sais qu’il n’y a pas que le nucléaire qui les cancérise ! Mais, quelque chose me dit qu’ils ne mangent plus guère traditionnel !! que les poissons que leurs navires guerriers amassent ( pêcher à ce stade n’est plus le terme) de par le monde n’y sont pas étrangers ; de toutes façons je ne vois pas bien ce qui les en protégerait à l’heure de la mondialisation c’est-à-dire à l’heure du partage de tous les drames à défaut des richesses ! )
      J’ai ressortis un peu vite les vérités d’antan !!


    • Trelawney 16 septembre 2014 16:44

      Monsieur Lermontov, il existe un principe simple en matière d’huile.

      1 - toutes les huiles font grossir. Donc ce qui  favorise l’athérosclérose l’hypertension artérielle c’est le sur poids et pas les huiles

      2 - toutes les huiles animales sont mauvaise pour la santé et toutes les huiles végétales sont bonne pour la santé.

      3 - Certaines huiles végétales comme l’huile de noix, germe de blé, d’argan, de lin, de noisettes etc. ne sont pas recommandées à haute température


    • kalachnikov lermontov 16 septembre 2014 16:55

      @ Rocla

      Oui et le problème est que lors de ces processus l’’huile’ se modifie et devient nocive. Et donc le problème n’est pas que l’huile de palme est mauvaise (le produit brut, en tant que matière grasse), c’est qu’elle le devient du fait de processus industriels dont l’objet est la rentabilité et la facilité d’usage (éviter le rancissement, facilité de transport une fois que le corps gras solide a été altéré, caractéristiques du produit à la cuisson, etc) et va l’encontre de la santé publique.
      Et l’objet du débat est simple, c’est quelle société voulons-nous : une société où la santé publique prime ou une société où les considérations industrielles, quelles qu’en soient les conséquences, priment.

      (Et puisque je te tiens par la barbichette, vu que tu fais ton petit néolibéral à l’occasion : le trou de la sécu est causé pour part de cela et conséquemment le petit artisan, le productif est appelé à payer. Tandis que les grandes sociétés qui sont derrière tout cela, elles, elles font dans l’optimisation fiscale, la domiciliation paradisiaque fiscale, etc.
      Ca ne sert à rien de supprimer la sécu ou de s’en prendre au pseudo assisté qui ne fait dans sa dimension que chercher à vivre, il faut simplement renouer avec une politique de santé publique, c’est-à-dire une politique de progrès, qui vise le bien être général de la population. )


    • foufouille foufouille 16 septembre 2014 17:09

      « 2 - toutes les huiles animales sont mauvaise pour la santé et toutes les huiles végétales sont bonne pour la santé. »

      ha ??

       smiley


    • kalachnikov lermontov 16 septembre 2014 17:13

      @ Trelawney

      D’une, ça fait trois principes.

      Pour ton premier, il est bien évident que l’hypertension artérielle ne touche que les personnes en surpoids. Tout aussi évident que les personnes faisant un infarctus sont toutes en surpoids.

      Causes et facteurs de risques ici :
      http://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_787_atherosclerose.htm

      Il n’y a rien de mauvais pour la santé ; ce qui est mauvais, c’est l’excès, l’accumulation, la saturation. Manger un fruit bourré de pesticide une fois tous les 36 du mois, ton organisme gèrera ; mais 5 fruits/légumes/jour, du fait de répétition/accumulation/saturation, au bout d’un moment ton organisme débordé va chercher à gérer et trouver une solution.
      Donc, rien n’est interdit mais en alimentation ou même conduite de vie il convient d’être tempérant, mesuré et modéré.

      Un steak cuit au beurre une fois/semaine, bien.
      Le même et escalope au beurre le mardi, côtelette au beurre le mercredi, etc, pas bien.
      Cinq litres d’huile d’olive bus au goulot au saut du lit passque l’huile végétale c’est super bon pour la santé = crétinerie sans nom. Un truc appelé super chiasse de la mort te le signifiera tout de suite.


    • alinea alinea 16 septembre 2014 17:17

      Je n’y connais rien, mais on dit que la graisse du canard gras n’est pas mauvaise ; mais là, ce qui est mauvais, c’est le sort qu’on lui fait subir !
      Essayer de traverser l’espace et le temps de notre vie sans faire trop de mal aux vies ! Pour moi, c’est une route, compliquée, pleine d’imprévus, qui suffit à m’occuper !


    • Spartacus Lequidam Spartacus 16 septembre 2014 17:33

      En fait c’est plus simple qu’une affaire de santé, mais une énorme affaire Shumpeterienne de refus de destruction créatrice.....


      Une affaire à ne pas perdre une manne de 15 milliards d’€uros que nous payons nous tous, nous européens......

      Les céréaliers producteurs de Colza et Soja influent au niveau européen voient d’un très très mauvais oeuil l’arrivé de l’huile de palme qui nécessite 8 à 10 fois mois de surface pour produire autant, pour un produit qui noirci moins à la température, et en plus qui a meilleur gout. 

      Même après transport elle revient 8 fois moins chère !.....

      Pour les céréaliers assis sur 15 milliards de subventions c’est un « bombe atomique » sur un marché fermé ou chacun se sert dans la poche des subventions du contribuable européen.

      En effet comment expliquer au contribuable européen qu’il continue a subventionner en des productions devenue obsolètes et chères ?
      N’a t-on pas mieux à faire que de jeter dans des production aujourd’hui devenues obsolètes avec l’huile de palme de colza ou soja 15 milliards ? 

      Le marché des céréaliers et donc de l’huile alimentaire et ses dérivés se chiffrent en milliards d’€
      C’est un marché supérieur en valeur à celui de l’industrie européenne automobile....En plus ultra-subventionné.

      Un business de très très gros sous. C’est un des plus gros lobby à l’Europe qui phagocyte environ les plus grandes subventions. L’huile de palme c’est pour eux la terreur.

      Avec ces sommes ils sont prêt a vous faire gober n’importe quelle connerie pseudo scientifique pour nuire à l’huile de palme et utiliser les verts comme relais d’opinion manipulés.

      Alors ils ont financé des pseudos études avec des associations pseudo-vertes pour discréditer l’huile de palme avec des arguments de procès d’intention en sorcellerie pour obtenir des barrière factices et empêcher la concurrence.....
      Et voici le résultat....

    • alinea alinea 16 septembre 2014 17:38

      Le bon sens spartacus, me fait penser qu’exploiter loin, et de faire voyager ce que l’on peut produire sur place, même autrement, ne tient qu’avec le pétrole ! Or, le pétrole, cela engendre des guerres innommables dont le prix n’est pas compté dans celui de votre petit lu : un jour viendra où il faudra se passer de tout ça ; anticiper, fait partie de l’intelligence, et aussi le respect.
      Je vous raconterai les cultures de tournesol et de colza dans mon coin ; ce qui en dit long sur la gestion de notre fric à Bruxelles !!


    • foufouille foufouille 16 septembre 2014 17:43

      pour crassus le CAC40 a moins d’argent que les cultos.

      pauv’ crassus. il préfère l’huile minérale LESIEUR qui a pas d’argent.

       smiley


    • HELIOS HELIOS 17 septembre 2014 02:13

      .. non non Alinéa... vous faites erreur, les japonouilles ont bien des cancers, ils sont même 1er ex-aequo pour les cancer du trou du colorectal.

      Pour le reste, oui, ils ont moins de cancer du sein, mais je pense que c’est plutôt génétique... ethnique dirons nous, plutôt qu’induit.

      Allez sur le site de l’OCDE pour voir les chiffres.

      Évidement je ne parles pas des cancers accidentels comme ceux qu’ils héritent en ce moment du cadeau Fuku....

    • alinea alinea 17 septembre 2014 02:47

      Oui, j’ai vu ça Hélios !! M’a gouré ! mais c’était vrai il n’y a pas si longtemps !!


    • Spartacus Lequidam Spartacus 17 septembre 2014 09:52

      @Alinéa

      Si c’est moins cher ailleurs autant le prendre ailleurs. Avec l’économie réalisé on fera autre chose de plus utile et rentable, et donc la société s’enrichira.

      Le pétrole est là autant l’utiliser, puisqu’il facilite les déplacements. Pourquoi le laisser aux autres au nom d’écologisme rétrograde ?

      Les guerres sont le fait de l’interventionnisme des états. Des états limités aux fonctions régaliennes ne font pas les guerres économiques.

    • Ruut Ruut 22 septembre 2014 07:56

      En effet l’huile de palme non modifiée n’est pas si mauvaise, je l’ai découvert via mon épouse.
      Par contre l’huile de palme modifiée utilisée actuellement dans l’industrie elle n’est plus aussi bonne.


  • Pillippe Stephan Slipenfer 15 septembre 2014 23:24

    ils poussent les caddy de la mort jusqu"aux berceaux de leurs enfants


    • Xenozoid 15 septembre 2014 23:32

      zombies
      Vivant dans le pays des morts. Ils mangent de la nourriture morte avec des fausses dents. Leurs bâtiments ont de fausses façades, leur stations de radio et de télévision diffuse de l’air vicié. Ils tuent le temps entant que spectateurs de fausses images.
      Leurs corporations sont coupables de publicité mensongère, et leurs offres d’emploi » ne sont que des opportunités de mauvais traitements meurtriers, un ennui mortel, et la soumission fatale ; ils exigent de vous le respect des échéances, comme pour dresser des tentes dans des camps de la mort. Est-ce que l’impasse justifie les moyens ? Ils habitent les villes mortes et font des faux mouvements, n’allant vraiment nulle part, marchent jour après jour, le même chemin de désespoir. Même leur air est conditionné. Ils vous demandent de donner votre vie pour leur pays, pour leurs religions, leurs économies, vous laissant avec seulement. . . . Leur système est organisé par l’intelligence artificielle et ne fournit que de la réalité virtuelle. Leur culture vous cloue et vous ennui à mort, leur mode de vie est sans vie, leur existence est une impasse permanente. Tout à leur propos pue la mort et le faux. La seule chose qui est insupportable, c’est que rien n’est insupportable. Quand allons-nous demander plus ?
      La lutte pour la vie, la vraie vie. Combat petit con , la vie est réel !
      Bienvenu dans le pays des vivants déja mort.


    • alinea alinea 16 septembre 2014 00:02

      C’est exactement ça : la mort/ la névrose !!
      C’est le « petit homme » de Reich, version mercantile !!


    • Nestor 16 septembre 2014 07:08

      Salut Xeno,

      Bien vu ... Entièrement d’accord ! smiley


    • Ruut Ruut 22 septembre 2014 07:57

      Dés le premier vaccin, l’aluminium est présent.
      Pourtant dans le temps la France fabriquait des vaccins sans cette merde.


  • Nestor 16 septembre 2014 07:06

    Salut,

    Sans compter le pain, les pattes, le riz et etc, qui sont souvent au départ des semences OGM ou qui sont traités plusieurs fois, désherbants, insecticides, fongicides, voir raccourcisseur de paille pour les céréales ... Ainsi que la consommation animale qui est souvent faite de céréale blé, orge, avoine, triticale, maïs, soja qui eux aussi sont produits de la même façon ...

    Du coup tout ce que l’on peut retrouver dans son assiette est douteux ... En résumé une assiette sans Monsanto ou autre merde est-ce vraiment possible à l’heure d’aujourd’hui ? 


  • Karol Karol 16 septembre 2014 08:44

    Bonjour Alinéa,

    Nourriture industrielle, encore un funeste oxymore.
     On nous empêche de manger ce que l’on connait et ce que l’on cuisine en nous volant notre temps et notre espace.On nous dépossède de nos savoir-faire pour pouvoir ensuite nous refiler des produits dopés et globetrotteurs qui tout en nous séduisant nous empoisonnent lentement. Dur, dur pour remettre tout cela à l’endroit.


    • alinea alinea 16 septembre 2014 12:22

      Bonjour Karol,
      Je ne les trouve pas si séduisants que ça, moi, ces produits ; mais le fait est que le cinéma américain a fait un mal fou au ressenti profond des gens ; c’était tellement « in » de marcher, de parler et de manger comme dans les films !!! Une espèce de désinvolture et d’insouciance toute jeune, facilitées par cette facilité du tout prêt !!! C’est un jeu, c’est un cinéma, c’est un artifice, il suffirait que les gens réhabitent leur moi profond pour que le dégoût les prenne. Et ça, même les psy ont du mal ! Alors, il faut attendre la fin de l’artifice qui, contrairement à l’âme, n’est pas immortel !!


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 septembre 2014 20:25

      alinea,
      Bourrer les écrans avec le cinéma américain était une contrepartie du Plan Marshall.
      Les Ricains ont de la suite dans les idées, ils n’ont pas sacrifié leurs boys pour la Liberté des européens, mais pour la Liberté du marché...


    • alinea alinea 16 septembre 2014 20:32

      Alors c’est qu’ils sont très malins !! très vicieux, très pervers !! et qu’ils ont une foule de monde très obéissant ! Après tout,c’est ça la force de l’homme, la force diabolique.
      Je ne suis pas sûre que tout ait été prévu, anticipé, orchestré ; je pense plutôt à un débordement de contentement de soi ;ce que je hais beaucoup plus que la guerre franche !!!
      Le résultat est le même me direz-vous ! hélas.


  • claude-michel claude-michel 16 septembre 2014 08:45

    On nous importe l’Amérique depuis 1945 pour notre bien...et tous les gouvernements (sauf De Gaulle) baissent leur slip pour se faire sodomiser à notre santé... !

    La prochaine fois pointez du doigt les tocards qui votent pour ces politiciens-véreux qui nous tuent à petit feu.. !

  • cevennevive cevennevive 16 septembre 2014 09:37

    Bonjour à tous,


    Avez-vous visionné le film : « BIENTOT DANS VOTRE ASSIETTE 2014 » ?

    Le regarder m’a rendue malade de dégoût. Et pourtant, je savais tout cela...

    Merci alinea pour cette liste de produits dont, pour quelques-uns, j’ignorais l’implication de Monsanto.

    Je vais devoir priver mes petits enfants des fameux carambar qu’ils adorent... Pour les autres produits, j’en consomme très rarement.

    Mais, malheureusement je crois qu’il n’y a pas que la nourriture qui nous donne des cancers. Ce crabe maléfique est entré dans tous les foyers sans exception, et ici, la plupart des vieux villageois ont toujours eu un jardin, élevé leurs volailles et consommé leurs fruits. Et pourtant...


    • alinea alinea 16 septembre 2014 10:10

      Bonjour cevennevive, très beau votre loup
      Y a-t-il un coin de terre épargnée ? Il y a des paysans aussi qui aiment le roundup les anti limaces et les pesticides ; mais sûr qu’il n’y a pas que ce que l’on mange ; il y a tous les chagrins, toutes les impuissances, toutes les entraves à la liberté que l’on occulte, que l’on tait et qui s’accumulent ; il y a la pilule, les médicaments...
      Ce film, je ne le verrai pas !! pas la peine
      Je vous souhaite bonne journée, et la force pour tout


    • Nestor 16 septembre 2014 10:48

      Salut Alinea,

       « Il y a des paysans aussi qui aiment le roundup les anti limaces et les pesticides  »

      Je ne sais pas si tu connais ce passage ... ?

      En ce qui me concerne je ne sais pas ni plus si je dois en rire ou en pleurer ? smiley


    • alinea alinea 16 septembre 2014 11:09

      C’est tout bonnement effroyable, car même s’il n’y avait aucun produit toxique dans ces oignons-là, cette manière « morte » de cultiver ne peut nous nourrir ! Car il faut un peu d’amour, de bonheur, de fierté dans son travail, cela ne se voit pas mais cela se « sait » ; de la vie on a fait la mort...


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 septembre 2014 11:11

      Nestor,
      Même si c’est désagréable à entendre, il y a une part de responsabilité des consommateurs, qui veulent des fruits et des légumes, gros, calibrés, sans taches, hiver comme été, etc.
      Ils veulent des pommes de terre sans terre, des fraises à Noël etc.


      Le jour où plus personne n’achètera les tomates « en plastique rouge » vendues l’hiver, ils n’en produiront plus. Les consommateurs ont bien plus de pouvoirs qu’on ne le pense.

    • soi même 16 septembre 2014 11:55

      @ Fifi, la responsabilité vient avant tous de ces grandes centrales d’achats qui rendent les producteurs captives de morne qui on établie aussi bien au producteur qu’il l’on imposer aux consommateurs.

      Quand aux produits phytosanitaires et ses dérivées OGNs, la principale causse est à cherche dans cette révolution verte qui à sévit dans les années 50 à 90 où il fallait être productif, rentable et c’était la vitrine de la réussite Française à tel point que l’on encombrait des congélateurs avec du beurre et du lait qui dépassait les cotas Européens donc on payaient par ailleurs les paysans pour geler des terres !

      Résultat de la manœuvre, surproduction , baisse du bénéfice, marché captif des semences et des produits phytosanitaire, disparition de petite exploitation et concentration des exploitations agricoles,
      Et pour couronnè le tous, l’ensemble des produits agricoles sont maintenant déterminer par le court des bourses au niveaux internationales, qui fait que les producteurs ne connaisse même plus le prix de vente de leurs productions lors de l’achat par les coopératives agricoles où les centrales d’achats.

      Il y a que la vente en direct producteur consommateur, qui semble être la dernière roue de secourt pour ce sortir su piège mortel qu’est devenue l’agriculture !


    • alinea alinea 16 septembre 2014 12:16

      C’est vrai et c’est pas vrai !! On les a bien incités, les consommateurs, à aimer les pommes vertesvertes, les tomates fermesfermes, sans goût, tant pis ! Maintenant, quand un fruit est abîmé dans l’étalage, il l’est vraiment ! ce ne sont pas juste des petits « points de rouille » !!
      Je me demande s’il n’est pas trop tard ! si le goût des gens n’est à ce point abâtardi qu’ils n’ont même pas idée d’avoir envie d’autres choses ! Quand on est mort , en soi, on est mort !!!


    • alinea alinea 16 septembre 2014 13:01

      Oui je sais ! mais c’est un truc de citadins ; savez-vous que Owen, que vous avez dû croiser par ici, en est un des pionniers ?
      Quand je dis « c’est un truc de citadins » cela n’a rien de désobligeant !! ce que je veux dire c’est qu’à la campagne, ça n’existe pas ; on a les coops bio, et les producteurs locaux ! La Franche- Comté n’est pas à la traîne, ça me fait plaisir !!


    • soi même 16 septembre 2014 13:41

      Pas du tous, c’est en passe de devenir campagnard !

      Cela ne résout en rien, la qualité, il y a toujours le risque d’acheter de la merde productiviste !


    • alinea alinea 16 septembre 2014 13:47

      Certains sont frondeurs, d’autres fraudeurs qui sentent le bon coup ! Nous ne sommes jamais à l’abri de rien !!


    • cevennevive cevennevive 16 septembre 2014 15:11

      A propos de ce film « bientôt dans votre assiette », il y a tout de même une « perle » que vous ne devez pas manquer. Je vous la raconte :


      Le journaliste est allé enquêter en Argentine, sur ces milliers d’hectares dévolus au soja OGM.

      A un moment du film, il se débrouille pour aller voir, en catimini, un gardien de ces grands espaces (car ces cultures sont étroitement surveillées).

      Ce gardien, très fier de son boulot, mais soucieux tout de même de sa santé, nous dit qu’il ne donne surtout pas de soja OGM à ses poules, car les oeufs ont mauvais goût. Ni à ses cochons, car la viande est immangeable, etc..

      Le journaliste lui demande alors où vont ces milliers de tonnes de soja. Benoîtement, le gardien répond « c’est pour l’exportation... »


    • cevennevive cevennevive 16 septembre 2014 15:23

      Alinea,


      La belle photo de ce loup était déjà mon avatar au début de ma participation à Agoravox.

      Je l’ai remise car l’on parle de nouveau d’éradiquer le loup parce qu’il a le tort de se nourrir de chair et non pas de pissenlits.

      Il est un « maillon de la chaîne » indésirable sur notre pauvre terre.

      Combien d’être vivants devront-nous éradiquer pour notre confort, notre sécurité, et nos habitudes carnassières ?

       

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 septembre 2014 20:29

      alinea,
      La fraude existe aussi dans le bio, c’est probable.
      Je suis moins pessimiste que vous, le mouvement vers des produits qui protègent la santé me semble désormais irréversible. Mais il aura fallu 40 ans de plus qu’aux habitants des pays nordiques.


    • alinea alinea 16 septembre 2014 20:36

      J’ai vu sur ce site une belle vidéo sur les bienfaits de la réintroduction du loup dans le Yellowstone !!
      L’homme est devenu con, bien plus qu’il n’a jamais été !! le loup est un maillon indispensable, mais ça !!!


  • kane85 kane85 16 septembre 2014 10:46

    Merci alinea pour cette liste. Je ferais passer.
     
    A la maison, nous ne consommons que des produits de base que je cuisine.
     
    Je fais même mon pain et mon beurre (tiré de la crème du lait de la ferme bio à 500 m de chez nous). 0,5 euro le litre quand on va le chercher au moment de la traite... ça le fait !
     
    Les poulet et les oeufs maison, le porc à la ferme et nourri à l’ancienne des déchets de la maison, le boeuf à la ferme nourri dans les prés et à l’ensilage de maïs cultivé sur place... De toute façon, très peu de viande par jour !
     
    Les légumes cultivés maison ou achetés à la ferme bio à 800 m de chez nous...
     
    Il me reste la farine !!! Je ne peux pas garantir que celle-ci, achetée dans une meunerie familiale, ne contient pas de blé OGM... Pas de farine bio dans les meuneries du coin ! Après, c’est trop loin ! Il nous en faut 80 kg par an.
     
    Pour autant, nous n’avons pas du tout l’impression de nous priver de quoi que ce soit en mangeant de saison et en cuisinant tout nous même !
     
    Tient, ça me donne une idée de dessert pour aujourd’hui : un bon flan fait avec nos oeufs, le lait de la ferme et le miel de l’apiculteur du coin ! Un pur bonheur ! Avec ça, pas besoin de rajouter des protéines au menu...


    • alinea alinea 16 septembre 2014 11:11

      Oui Kane, c’est sûr, mais, hélas, cela est un énorme privilège ! Un privilège que peu ambitionnent !! C’est tout le problème


    • kane85 kane85 16 septembre 2014 14:24

      C’est effectivement un privilège, mais qui découle d’un choix de vie que nous avons fait il y a une douzaine d’années...
       
      Sûr que beaucoup ne peuvent pas !
       
      Dans ce cas là, reste à éviter les marques dont vous avez parlé.
       
      Il n’empêche que si les gens cuisinaient un peu plus, ils pourraient éviter les plats préparés de la grande distribution et, par ce fait, la plus grande quantité des cochonneries que l’on tente de nous faire manger !


    • alinea alinea 16 septembre 2014 14:43

      Ah oui ! J’en sais quelque chose ! je ne pensais pas à un privilège « de naissance », mais bien au fait qu’actuellement, tous ne pourraient y avoir accès, sauf à devenir des « combattants » !!
      Et pour la cuisine, c’est bien entendu ; chez moi, on n’a jamais préféré les pizzas congelées !! comme on l’entend souvent !
      C’est quoi, cette évidence pour certains, cette étrangeté pour les autres ?
      Il faut creuser du côté des femmes, et de leur fameuse libération ; il faut espérer du côté qu’on n’arrive jamais du premier coup au bon endroit !
      La femme se libère et ne fait plus à bouffer ; c’est son confort ; mais je connais des tas d’hommes qui adorent faire à manger et qui le font très bien ! Personne ne pense à faire trop pour garder le lendemain ! Les restes, c’est comme si c’était pour les pauvres ; manger deux fois de suite la même chose, c’est comme si on était moins que rien.
      Beaucoup de choses passent par les valeurs qu’on nous met dans la tête !
      Et je sais bien le ras le bol de faire à manger deux fois par jour, tous les jours, et de s’entendre répondre à la question : de quoi avez-vous envie ? Fais comme tu veux, ce sera bien !!!!
      Il faut aussi rejeter l’idée que l’équilibre alimentaire se fait à l’intérieur d’un repas !! alors que pour certaines choses, c’est sur le mois que cela se joue ! bref, plein de choses à découvrir, à inventer pour manger bien et pas trop se faire c.... !!


    • kalachnikov lermontov 16 septembre 2014 14:45

      Pour parler comme ça, tu n’as jamais goûté les lasagnes de poney et spécialement les lasagnes de poney saveur antibiotique élues produit de l’année 2014 par un panel d’abrutis, pardon de consommateurs, et de grands cons pardon, de grands chefs étoilés (je suis lentement gagné par un syndrome de la tourette, qu’on m’excuse.) Celles ’recette roumaine’ (connues sous le nom de ’dracula’ de la marque bip, faut pas faire de pub) sont pas mal non plus.

      Puis, c’est ’vu à la télé’ et si c’est vu à la télé, c’est que c’est bon.


    • alinea alinea 16 septembre 2014 14:57

       smiley
      je mets celui-là, mais il ne peut pas rendre compte à lui tout seul le bon rire qu’a provoqué ton comm !!!


Réagir