samedi 6 août 2016 - par Taverne

Qu’est-ce qu’un con ?

Voilà un sujet qui ne sera jamais posé au bac de philosophie et qui relève pourtant d'une question fondamentale que l'on (*) se la pose tous les jours en se traitant de ce mot qui, à la fois, veut tout dire et ne donne pourtant aucune précision sur le reproche formulé, mais qui, tout en même temps est tellement signifiant pour celui qui le prononce. Il en dit souvent plus sur celui qui le clame que sur l'objet de l'anathème.

(*) (vous avez vu ? J'ai évité le "qu'on" ! J'suis pas con...)

Combien de fois se traite-t-on de "con" à l'instant précis où j'écris ces mots ? Des milliers de fois sans doute ! La portée de cette question est tout simplement d'une importance con...sidérable.

Le con est une appellation générale qui s'applique sans distinction d'âge ni de condition sociale. Brassens : "Quand on est con". Sur ce plan, les êtres humains sont tous égaux. Cependant, il est à remarquer que le mot se décline rarement au féminin, en particulier dans la chanson, ou alors dans un sens pas très méchant : Renaud "Petite conne"

C'est donc entendu, tous les cons sont égaux, mais pas égaux dans leurs égos car d'aucuns ont de très gros égos, ce qui suscite à leur endroit des gros mots, généralement "gros con" est le label approprié. Mais, tous les cons iront-ils au paradis ? A défaut, ils iront à Paradis "La chanson des vieux cons" (Vanessa Paradis, paroles : Benjamin Biolay).

Hommage au con

Gainsbourg : "Requiem pour un con" de la bande originale du film "Le Pacha" de Georges Lautner avec Jean Gabin.

Georges Brassens, avec la chanson "le blason" rend hommage au con authentique, au sens littéral et noble du terme. Il réhabilite le mot dont le sens a été galvaudé.

"C'est la grande pitié de la langue française


C'est son talon d'Achille et c'est son déshonneur
De n'offrir que des mots entachés de bassesse
A cette incomparable instrument de bonheur
."

Pierre Perret reprend le flambeau ici avec "le con"

Le con revendiqué

Arthur se présentait à ses débuts télévisuels comme "l'animateur le plus con de la télé" Malheureusement, il ne l'est plus tant la concurrence pour le titre est aujourd'hui disputée.

Le con au cinéma, c'est Michel Audiard, dont les célèbres répliques sont autant de variations sur un thème éternel : le "con" dans le contexte :

"Faut pas parler aux cons, ça les instruit."

"Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît" par Bernard Blier dans Les Tontons flingueurs.

"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche." La réplique exacte prononcée dans le film "un taxi pour Tobrouck" est "deux intellectuels assis vont plus loin que deux brutes qui marchent".

"Quand on mettra les cons sur orbite, t'as pas fini de tourner" par Jean Gabin dans Le pacha, et les première notes de "requiem pour un con."

"C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule" du film éponyme avec Michel Serrault.

On a aussi souvenir de Depardieu accablant du sobriquet de "Ducon" un Perrin (Pierre Richard" con malheureux, néfaste mais pas méchant.

On est toujours le con d'un autre

Le dîner de con : voici l'extrait qui montre qu'on est toujours le con d'un autre. Le personnage joué par Thierry Lhermitte apprend que le con le considère comme un con mais il ne comprend pas, il continue de penser que le con est l'autre (Jacques Villeret) et maintient la programmation du dîner à thème. Ce n'est qu'au coup de téléphone de sa femme qu'il prend enfin conscience qu'il est...enfin vous comprenez ? Puis il montre un comportement de con méprisant en refusant les propositions de soins d'un médecin dont la réputation n'est pas à la hauteur de son statut social.

"Il y a les conquistardors qui ont conquis des tas d'or. Il y'a les contrebandiers, les mêmes avec les bandiers, il y a les confédérés adeptes du tir groupé, les compañeros olé avec cigar et béret et puis y'a les cons tout court, les cons partout et de toujours qui font des tours et des tours de con de cons des contour et puis y'a les cons tout cons en travers, en large et en long et puis y'a les cons tout con qui prennent tous les autres pour des cons " ("Chanson plus bi-fluorée").

On a souvent besoin d'un con

L'extrait qui illustre l'adage selon lequel on a souvent besoin d'un con, même si Jean de La Fontaine le disait autrement, dans un style plus soutenu. Mais à condition que le con ne prenne surtout aucune initiative personnelle : "la stratégie est excellente ! - c'est pas la stratégie qui m'inquiète, c'est le stratège". La scène se poursuit pas la révélation d'un con qui s'ignorait, le con cocu ( Daniel Prevost), un stéréotype très bien connu qui a fait l'objet de tant de plaisanteries et de chansons que l'on ne saurait toutes les énumérer ici.

Alors faut-il encore crier "mort aux cons !", ne risque-t-on pas de crier avec des cons ? "Marquons les cons !", diront certains, mais a-t-on le droit de le faire et est-ce judicieux au regard du principe d'égalité devant cette appellation ? Croyez-moi, le mieux c'est d'ignorer le con. Vous n'imaginez pas d'ailleurs le nombre incalculable de "cons" ignorés par le correcteur orthographique. C'est dire si le thème du con et des cons n'est pas près d'être inscrit aux sujets du bac. Les esprits ne sont pas assez ouverts, bref trop de cons !

Pour finir, voici ce que déclare, en conclusion, Michel Audiard lui-même à propos de cet article.

 



49 réactions


  • mmbbb 6 août 2016 10:20

    un « con » c’est le vagin de la femme dans le langage argotique Une collègue qui faisait des recherches tomba sur un vieux livre a la lettre « O » Cette annotation rond comme le trou d’un con Les blagues de potache sont intemporelles.


    • philippe baron-abrioux 6 août 2016 15:58

      @mmbbb

      Bonjour ,

       je pense au tableau de Gustave Courbet , « l’origine du monde » .

      en établissant un rapport entre les deux , je comprends un peu mieux là où nous en sommes .

      PETITE BLAGOUNETTE à la C...,TRES CONNUE : valable il y a une trentaine d’années encore .

       Question :

      pourquoi y a t il plus d’enfants qui naissent en France dans les régions du nord et de l’est ?

      Réponse :

      PARCE QUE« le concerto en sol mineur », traduction pour les C...,

       LE CON SERT TOT EN SOL MINEUR

       bonne fin de journée !

       P.B.A


    • mmbbb 6 août 2016 19:30

      @philippe baron-abrioux merci pour cette blague


    • behaviorismeAuxi (---.---.66.110) 7 août 2016 01:05

      @Auxi 
      Ding Ding Ding Waf Waf Waf Waf  


    • chantecler chantecler 7 août 2016 06:50

      @mmbbb
      Euh, tout faux !
      Merci de retravailler la copie .
      De plus ça vous occupera .


    • François Vesin François Vesin 7 août 2016 10:16

      @mmbbb
      Sacha Guitry et sa compagne du moment doivent se rendre de nuit en train à Marseille. On leur propose un compartiment avec 4 couchettes. Guitry prend l’une du bas et sa compagne celle du dessus tandis que deux hommes prennent les couchettes opposées. Le train d’ébranle et Guitry s’endort. Des bruits de freins le tirent soudain de son sommeil et, levant les yeux, il voit sa compagne nue en train de passer de sa couchette supérieure à celle d’en face. 

      Guitry demande : « mais qu’est-ce que c’est ? »
      Sa compagne lui répond laconiquement : « c’est Mâcon ! »
      Guitry se retourne et replonge dans son sommeil en disant : « on dit bien Sacha ! »

    • L'enfoiré L’enfoiré 7 août 2016 18:33

      @François Vesin,

       Une version plus récente ?
       Dans le compartiment du TGV qui descend vers Paris.
       Un Belge déballe ses tartines et commence à manger.
       En face de lui, deux Français un peu guindés.
       Ils ne disent rien.
       Le Belge qui a terminé sa dernière tartine, ose les questionner avec un accent du terroir.
      - Vous ne dites rien. 
      Pas de réponse.
      - Allez, Monsieur, dites-moi où vous allez une fois.
      Le premier daigne répondre.
      - Cher Monsieur, je vais à Pariss. Paris avec deux « s ».
      - Ca c’est bien ça. Et vous Monsieur ?
      - Je vais à Bordeauxx avec deux « x ».
      - Ouais, je connais. C’est beau, hein ?
      La conversation s’arrête mais l’un des deux Français demande :
      - Et vous, où allez-vous ?
      - Ben, moi, je vais à Macon avec deux « cons ».
       smiley

  • mmbbb 6 août 2016 10:23

    un con je le suis mais on a toujours besoin d’un con certes mais dans ce cas précis laissez moi finir la sieste et allez sonner a la porte de l intello d à côté


  • Jean Keim Jean Keim 6 août 2016 10:27

    La connerie est un club très ouvert, nul besoin d’une carte d’adhérent pour en faire partie et plusieurs fois au cours de notre vie nous en pousserons la porte d’entrée si ce n’est au delà.


    • Ben Schott 6 août 2016 10:36

      @Jean Keim
       
      Ah merde je me suis fait baiser, moi j’ai pris ma carte !
       


    • Ben Schott 6 août 2016 17:54

      @OMAR
       
      Bizarre que vous me posiez cette question, mais je veux bien vous répondre : c’est le seul club réellement universaliste dans lequel quiconque peut entrer sans avoir besoin d’y être admis.
       


    • Ben Schott 6 août 2016 21:29

      @OMAR
       
      Statistiquement parlant, il doit y en avoir un bon paquet qui font déjà partie du club ! Et certainement sans le savoir, comme la presque totalité des membres, d’ailleurs !
       


  • invino invino 6 août 2016 10:35

    Comme dirait un vieil ami africain : Casse-toi Mac’on !


  • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 6 août 2016 11:14

    Quand je vois ce que les gens intelligents, cultivés et spirituels ont fait du monde, ça me console d’être parfois considéré comme un con par certains commentateurs.


    • mmbbb 6 août 2016 11:34

      @Jeussey de Sourcesûre je vous jamais traite de quoi que ce soit Vous avez cette elegance d’esprit de ne pas tomber dans l’insulte l’arrogance le mepris dès que votre opinion ne rencontre pas l’adhésion. La connerie préserve aussi des affres de la vieillesse et des angoisses existentielles. Donc con je le deviendrai encore plus


    • Auxi 6 août 2016 21:41

      @mmbbb



      Donc con je le deviendrai encore plus

      Ça va être très, très difficile…


    • behaviorisme (---.---.66.110) 7 août 2016 01:04

      @Auxi

      Ding Ding Ding Waf Waf Waf Waf  


  • Daniel Roux Daniel Roux 6 août 2016 12:03

    Il m’arrive de citer la chanson de Brel :

    « Être beau et con, à la fois ! »

    J’avoue n’avoir réussi qu’à moitié.


  • psynom 6 août 2016 12:14

    « mort aux cons » est la devise militaire qui était inscrite sur la première jeep de la 2ème division blindée entrant dans Paris le 22 aout 44.

    De Gaule aurait rajouté «  vaste programme ! »


  • Taverne Taverne 6 août 2016 13:14

    Bonjour à tous ! Me voici. Par solidarité... smiley


  • Fisspair 6 août 2016 13:22

    Cet article est une sorte de prétérition boomerang...
    Encore une des surprises de l’effet miroir.


  • l'Ane Artiste l’Ane Artiste 6 août 2016 14:13

    Bonjour Paul,
    Vous avez les esgourdes paresseuses !!! La réplique exacte d’Un taxi pour Tobrouck (l’Ataraxie pour Tobrouck (private joke)) est :
    « Deux intellectuels assis vont moins loin qu’une brute qui marche »
    Signé
    L’homme de Neandertal smiley

    p.s : si vous voulez affiner votre recherche sur les définitions du Con et de la Haine allez ici sur Agoravox vous aurez les deux pour le prix d’un.


  • alanhorus alanhorus 6 août 2016 16:56

    Quel article bravo fallait oser.
    Pour votre prochain sujet passionnant « qu’est-ce qu’un gland ? »
    Je réserve une place pour écrire : Le grand chêne oublia qu’avant d’être un grand chêne, il avait été un gland.


  • Silwan (---.---.2.251) 6 août 2016 17:02

    La connerie des uns est proportionnelle au degré pres de celle des autres qui leur feront malgré tout con-currence un jour ou l’autre. 

    Měme s’il arrive parfois de trouver un maitre en la matiere qui pousse forcément á s’incliner devant un niveau de connerie rarement égalé et dont on ne sait á quel point il est possible de posséder un tel concentré qui pourrait forcer l’admiration, tant est-il qu’il est tout de měme bien plus facile de passer pour un sacré con que pour quelqu’un de respectable.

    Ce qui fait ,quoi con en dise, que l’humanité est uniquement peuplée de cons, car quoi qu’il en soit, nous sommes tous sans exceptions le con de celui d’á coté.


     

  • Conchita (---.---.2.251) 6 août 2016 17:19

    Article et commentaires Consternants.


  • Abou Antoun Abou Antoun 6 août 2016 18:53

    Un con, c’est quelqu’un qui ne pense pas comme moi.



  • Xenozoid 6 août 2016 19:31

    ouai personne n’a invité rocla ?


    moi je suis pas libre

  • Le421... Refuznik !! Le421 6 août 2016 19:34

    Comme disait Coluche...
    Et c’est mon cas !!

    Je suis peut-être con, mais putain j’aime ça !!  smiley

    De toute façon, comme dirait le Cap’tain (on le voit plus en ce moment, il a pété une durite ??), vu que je suis un « gauchisse », je suis forcément con...


    • Pyrathome Pyrathome 6 août 2016 23:06

      @Le421
      on le voit plus en ce moment, il a pété une durite ??.
      .
      Il vient d’épouser Spartacus et sont en lune de miel à la Fistinière......


  • Huon (---.---.180.107) 6 août 2016 21:44

    Taxe sur les cons.

     

    Ce vaste programme a quelque peu découragé le Général de Gaulle mais refait surface

    de temps à autres. Sont-ils aussi nombreux que l’on dit ? Combien cela rapportera-t-il ?

    Mais comment s’y prendre quand un petit oiseau essaye d’attraper de gros poissons ?

    C’est décidé, l’heure n’est plus aux hésitations, la situation est grave et les caisses vides.

    Nous taxerons donc tous les petits cons, les grands cons et les moyens cons..

    L’ordinateur sera indispensable pour tenir une comptabilité parfaite car les cons sont toujours

     en mouvement. La chasse aux cons est ouverte et la délation souhaitée pour le bien de la Nation.

    Chaque con dans sa catégorie aura le droit à un abattement de 10%, s’il se présente spontanément

    et recevra son diplôme de citoyen contributeur républicain des mains de Monsieur le Maire.

    Chaque grand con se verra taxé le double d’un petit con, ce qui est bien normal, tandis que le

    moyen con verra sa taxe évaluée sur le prix du baril de pétrole, denrée aussi nécessaire que les cons.

    Notre richesse nationale ayant de tout temps été accaparée par les cons, il est bien normal

    que nous puissions récupérer notre investissement, intérêt et capital.

    Nous allons donc récolter les fruits de notre investissement, fruits entretenus amoureusement

    pour la grande gloire de l’Humanité Française. Pensez un instant à leur vitesse de multiplication !

    Evidemment, évidemment, il ne suffit pas de crier : « taxe sur les cons » comme un cabri, sinon CVPM.

    (Cà ne va Pas Marcher). Nos troupes les plus illustres sont bien LGSDC : « Les Gens Sont Des Cons ».

    Ce sont elles qui seront désignées pour traquer le moindre petit con en train de se cacher

    en moyen con. Il faut savoir que tout petit con a vocation à devenir grand con mais que l’ivresse

    des sommets le fait prendre ipso facto le toboggan de la vie du petit con. Le moyen con est un ludion.

    Cette course incessante, marche après marche, puis la glissade vertigineuse nous minent l’esprit.

    Avec l’expérience, les petits cons et les grands cons peuvent se contourner si le talent est là.

    Nous pourrons financer ainsi toutes les promesses électorales programmées pour 2007 et même,

    financer une très grande partie de toutes celles des décennies précédentes.

     Notre Président ne sera plus jamais humilié par la Commission de Bruxelles sur les dépassements

    budgétaires et deviendra ipso facto Président de toute l’Europe. Un grand prestige !

    « On a toujours besoin de petits cons chez soi ».

    Chers amis, je compte sur vous pour repérer chaque con dans chaque coin.

    Notre XXIè siècle sera con ou ne sera pas.

    Moi, par exemple, je suis tranquille puisqu’abrité par la célèbre maxime :

    "les cons, c’est les autres". Si quelqu’un demande quel est le con qui a dit çà,

    j’aurai très vite un doute sur cette personne. Serait-ce un petit, un grand ou un moyen con ?

    Qui a dit que nous sommes toujours le con de quelqu’un ? Sûrement un con.

    La taxe aux cons est ouverte. Qui se dénonce ?


  • Fisspair 6 août 2016 22:01

    Cet article me fait penser à un gars qui avait , bon gré mal gré , adopté le pseudo de TANKON dans les années 2010....
    Après des années d’absence et de fausse colère il est revenu et ....
    Non il n’a pas changé....
    Je crois qu’il peut concourir pour le titre.


  • Fisspair 6 août 2016 22:16

    nam fuit ante Helenam cunnus taeterrima belli
    causa, sed ignotis perierunt mortibus illi,
    quos venerem incertam rapientis more ferarum
    viribus editior caedebat ut in grege taurus.


  • Pyrathome Pyrathome 6 août 2016 23:02
    Qu’est-ce qu’un con ?

    .

    C’est une chatte....

    Con : Sexe (organes génitaux externes) de la femme, vulve........

    Et le connard, c’est le trou du cul, par extension, l’anus....

    Par ailleurs, il y a plusieurs façons d’être con, mais le con choisi toujours la pire.....(Frédéric Dard )



    • Pyrathome Pyrathome 6 août 2016 23:17

      @Robert Lavigue
       
      Ah, il vous manque, hein ?
      On rigolait bien pourtant avec « pisse vinaigre »....
      Allez donc vous en prendre à la bande de connards qui l’on flingué et que vous semblez bien connaître, apparemment....


  • Maugismichel (---.---.134.56) 7 août 2016 02:21

    Juste une corection :

    « les cons ça osent tout... » c’est de Lino Ventura


    • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 7 août 2016 17:49

      @Maugismichel

      c’est d’Audiard.
      Lino Ventura n’était pas l’auteur des dialogues des films dans lesquels il jouait...

      « du haut de ces pyramides... », ce n’est pas de pierre Mondy, mais de Napoléon.

      Juste deux corrections :
      - le mot « correction » prend deux « R »
      - « ose » est à la troisième personne du singulier. Sujet : « ça », forme raccourcie du pronom démonstratif « cela », mis pour « les cons », mais singulier quand même





  • Milla (---.---.1.10) 7 août 2016 03:01

    Qu’est-ce un con ? 

    Il y en a beaucoup sur Agoravox 


  • Owen The Saints (---.---.239.211) 7 août 2016 03:34

    Jusqu’à très tard dans ma vie (constatez que je n’ose pas dire jusqu’à quel âge), je croyais que le con était le sexe de l’homme. Et même, en lisant des fabliaux, je m’étais dit que le vit était le sexe de la femme.
    Gamin, j’avais entendu plusieurs fois cette expression : "Ce mec, il est con comme une bite".

    Avouez quant même que ça porte à confusion.

    Il a fallu qu’une certaine dame m’aide à tirer au clair cette ténébreuse affaire.


  • armand 12 août 2016 18:13

    un article sur les cons sans rocla et claude michel, c’est très curieux.


Réagir