samedi 12 août - par Bruno Guigue

Qu’il est beau, le monde libre !

Pour exécuter ses basses besognes, “l’Amérique” bienfaitrice a toujours su utiliser la main d’oeuvre locale. Franco, Hitler et Mussolini (jusqu'en 1939), Tchang Kaï-Tchek, Somoza, Syngman Rhee, Ngo Dinh Diem, Salazar, Batista, Mobutu, Marcos, Trujillo, Pik Botha, Duvalier, Suharto, Papadopoulos, Castelo Branco, Videla, Pinochet, Stroessner, Reza Chah Pahlevi, Zia Ul Haqq, Ben Laden, Uribe, le roi Salmane, Netanyahou, les nazis ukrainiens et les “terroristes modérés” du Moyen-Orient ont fourni un précieux concours.

Prodigue en bonnes paroles, l’Occident se veut l’incarnation des valeurs universelles. Ce parangon de la démocratie, ce champion des “droits de l’homme” convoque toujours ses vertus supposées à l’appui de ses prétentions hégémoniques. Comme si une bonne fée s’employait, magnanime, à faire coïncider sa morale et ses intérêts, il revêt ses ambitions matérielles des oripeaux de la justice et du droit. C’est ainsi que le “monde libre” pratique le bombardement de pays étrangers à des fins “démocratiques”, mais de préférence dans les contrées riches en hydrocarbures ou en ressources minières. Conjuguant la foi du charbonnier et la rapacité du capitaliste, il agit comme s’il pouvait convertir sa puissance économique en privilège moral.

Le reste du monde n'est pas dupe, mais finalement peu importe. “Le monde libre” a toujours raison car il est du côté du Bien, et il ne risque pas la contradiction aussi longtemps qu'il est le plus fort - c’est du moins ce qu’il croit dur comme fer. La barbarie congénitale qu’il attribue aux autres est l’envers de son monopole autoproclamé de la civilisation. Auréolé du sacro-saint “droit d’ingérence”, ce mariage réussi du sac de sable façon GI's et du sac de riz façon Kouchner, l’Occident vassalisé par Washington s'imagine sans doute qu’il sauve le monde en le soumettant matin, midi et soir, à l'impitoyable razzia exigée par les vautours de la finance et les multinationales de l’armement.

Cette entreprise de domination, on le sait, ne date pas d’hier. Elle s’inscrit dans la longue durée historique chère à Fernand Braudel, celle de la constitution d’une “économie-monde”. Porté par sa longueur d’avance technologique, le monde occidental s’est lancé depuis la “Renaissance” à la conquête de l’orbe terrestre. Patiemment, il s’est approprié le monde des autres, il l'a façonné à son image, le contraignant à lui obéir ou à l’imiter, éliminant au passage tous ceux qu’il jugeait inassimilables. Sans que ce tour de passe-passe ne vienne troubler ses certitudes, l’Occident s’est pensé comme une métaphore du monde. Il n’en était qu’une partie, mais il voulait en devenir le tout, de la même façon que des pays représentant 10% de la population mondiale, aujourd'hui, se prennent pour la “communauté internationale”.

La conquête coloniale illustra au cours des trois derniers siècles cette propension de l’Occident à étendre son emprise au-delà de ses frontières en prétendant y apporter les bienfaits de la “civilisation”. Ce projet de domination planétaire fut mis en échec par la révolte généralisée des peuples colonisés au 20ème siècle, mais il connut une seconde chance avec son excroissance nord-américaine. L’“Amérique”, cet extrême-Occident découvert par un Christophe Colomb à la recherche de l’extrême-Orient, a hérité du Vieux Continent son ambition conquérante et sa rapacité commerciale. Convertissant leur absence de passé en promesse d’avenir, ces “Etats-Unis” surgis du néant dans l’atmosphère du puritanisme anglo-saxon ont magnifié cette ambition tout en l’unifiant à leur profit. Au prix du génocide des Amérindiens, “l’Amérique” est alors devenue la nouvelle métaphore du monde.

Il n’est pas sûr que ce dernier y ait gagné au change. Les empires coloniaux ont succombé à leur insupportable archaïsme, tandis que l’hégémonie américaine s’exerce, elle, par les multiples canaux de la modernité technologique, de Google aux drones de combat. Du coup, elle paraît à la fois plus ductile et plus tenace. Ce qui lui donne sa souplesse commande aussi sa rémanence. Du casque blanc de l’administrateur colonial européen à l’écran digital de la cybernétique militaire US, une révolution a eu lieu. Elle a substitué à une domination abrupte, liquidée au cours d’une sanglante décolonisation, une entreprise hégémonique multiforme. Héritiers des trois “M” du colonialisme classique, les ONG made in USA ont remplacé les “missionnaires” chrétiens, les “marchands” sont devenus des multinationales et les “militaires” sont désormais bardés de haute technologie.

Fort de la bonne conscience indécrottable des “born again” du Middle West, l’Empire américain projette aujourd'hui sur le monde son manichéisme dévastateur. Les yeux ouverts, il rêve d’un partage définitif entre les bons et les méchants, pilier inébranlable d’un ethnocentrisme sans complexe. Le droit est forcément de son côté, puisqu’il incarne les valeurs cardinales de la “démocratie libérale”, des “droits de l’homme” et de “l'économie de marché”. C’est à l’évidence une idéologie grossière, masque frauduleux des intérêts les plus sordides, mais il faut avouer qu’elle est efficace. Si elle ne l’était pas, il y aurait peu de monde pour croire que les USA ont gagné la Seconde Guerre Mondiale, que le capitalisme est un bon système, que Cuba est un goulag tropical, qu’Assad est pire qu’Hitler et que la Corée du Nord menace le monde.

De cette intimité présumée avec le Bien, les thuriféraires de l’Empire nord-américain déduisent logiquement un droit préemptif à traquer le Mal sous toutes les latitudes. Aucun scrupule ne devant inhiber sa frénésie salvatrice, la civilisation au singulier dont il se croit l'incarnation s’attribue la prérogative expresse de réduire la barbarie par tous les moyens. C’est pourquoi l’impérialisme contemporain fonctionne comme une sorte de tribunal universel, qui distribue les récompenses et inflige les punitions à qui bon lui semble. Devant cette juridiction hautement “morale”, la CIA tient lieu de juge d’instruction, le Pentagone de bras séculier, et le président des Etats-Unis de juge suprême, sorte de “deus ex machina” d’une justice divine qui frappe de la foudre les suppôts de “l’Axe du Mal” et autres empêcheurs de tourner en rond dans l’arrière-cour de l’Empire du Bien.

Manifestement, cette tendance à se prendre pour l’incarnation de la Morale se situe du côté des structures, car la succession conjoncturelle - et trépidante - des locataires de “White House” n'y change rien. A Washington, la croisade contre les barbares sert invariablement de cache-sexe à la cupidité sans limite du complexe militaro-industriel et à l'emprise séculaire de l'Etat profond. D’Harry Truman à Donald Trump en passant par Barack Obama, de la Corée à la Syrie en passant par le Vietnam, l’Indonésie, l’Angola, le Mozambique, le Salvador, le Nicaragua, le Chili, l’Afrique du Sud, la Serbie, l’Afghanistan, le Soudan, la Somalie, l’Irak et la Libye, on administre la mort, directement ou par “proxies”, à tous ceux qui s’opposent au règne salvateur de la justice universelle.

Pour exécuter ses basses besognes, “l’Amérique” bienfaitrice a toujours su utiliser la main d’oeuvre locale. Franco, Hitler et Mussolini (jusqu'en 1939), Tchang Kaï-Tchek, Somoza, Syngman Rhee, Ngo Dinh Diem, Salazar, Batista, Mobutu, Marcos, Trujillo, Pik Botha, Duvalier, Suharto, Papadopoulos, Castelo Branco, Videla, Pinochet, Stroessner, Reza Chah Pahlevi, Zia Ul Haqq, Ben Laden, Uribe, le roi Salmane, Netanyahou, les nazis ukrainiens et les “terroristes modérés” du Moyen-Orient ont fourni un précieux concours. Leader incontesté du merveilleux “monde libre”, “l’Amérique” prétend incarner la civilisation au moment où elle vitrifie des populations entières à l'arme atomique, au napalm ou au missile de croisière, à défaut de leur infliger la mort lente par l’agent orange, l’uranium enrichi ou l’embargo sur les médicaments. Et elle ne manque pas de zélateurs jurant qu’elle rend des services irremplaçables à l’humanité, alors qu’à l’évidence la défaite de cet Empire criminel serait une excellente nouvelle.

 



100 réactions


  • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 12 août 08:34

    Constat globalement satisfaisant.

    Dommage que :
    - l’avance technologique soit difficile à rattraper
    - les peuples victimes n’aient pas trouvé de cohésion
    - les contre-modèles se soient révélés être des émules plutôt que des rivaux, ou même des structures contrôlées par l’empire lui-même dans le but de donner l’illusion d’un ennemi commun ou même d’une alternative, mirage dynamique préférable pour le manipulateur lui-même à la léthargie dépressive qui règne aujourd’hui : le désespoir est dangereux.


  • JL JL 12 août 08:36

    Bonjour Bruno Guigne,

     
     ’’Comme si une bonne fée s’employait, magnanime, à faire coïncider sa morale et ses intérêts, il revêt ses ambitions matérielles des oripeaux de la justice et du droit. ’’
     
    C’est la définition même de la structure perverse, de la pensée unique. Cette position intellectuelle est très confortable lorsque la force est de son coté. 
     
     ’’Manifestement, cette tendance à se prendre pour l’incarnation de la Morale se situe du côté des structures, car la succession conjoncturelle - et trépidante - des locataires de “White House” n’y change rien.’’
     
    C’est là que le bât blesse : il n’existe apparemment rien ni personne qui puisse y mettre un terme, ou ne serait-ce qu’un bémol.
     
    Au point même que je me pose la question : des agents infiltrés de la CIA pourraient bien avoir acquis une certaine influence sur le dirigeant de la Corée du Nord ...

    • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 12 août 08:50

      @JL

      « des agents infiltrés de la CIA pourraient bien avoir acquis une certaine influence sur le dirigeant de la Corée du Nord ... »

      il est vrai que la recherche d’explications et de cohérence à travers les faits et les documents historiques depuis la fin de la seconde guerre mondiale a une fâcheuse tendance à inoculer chez le chercheur (dont je suis) une certaine dose de paranoïa que les chiens de garde officiels nomment « conspirationnisme » ou « complotisme ».

      J’ai lu un livre que j’ai prêté (donc perdu !) et dont j’ai oublié le titre et l’auteur (dommage) dont la thès était la prise en charge de l’URSS par les USA à partis de la mort de Staline, afin d’évier la disparition de leur meilleur ennemi utile. Le livre faisait même référence à une technique de maintien en mouvement de zombies, morts mais gesticulants.

  • alinea alinea 12 août 08:58

    Ils n’y croient plus eux-mêmes, en tout cas ils n’arrivent plus à le faire croire, aussi, arrivons-nous au bout. Certes la fin de cette ère « lumineuse » ne sera pas aussi douce que l’arrivée d’une glissade enfantine sur un toboggan dans l’eau tiède d’une piscine, et on voit mal comment cela pourrait se terminer hors de guerres sanglantes, même si les nouvelles armes ne font pas pisser le sang.
    On n’a jamais vu un empire s’effondrer sans douleur ni les hommes enclins à inventer pour sortir des ornières creusées par son ignorance inconsciente.
    Mais on n’avait jamais vu un empire aussi nuisible aux hommes qui l’habitent.


    • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 12 août 09:07

      « @alinea

      bonjour Alinea


      vous écrivez : »on n’avait jamais vu un empire aussi nuisible aux hommes qui l’habitent."

      dommage que vous ne puissiez pas en parler avec les Galates, les Mèdes, les Carthaginois, qui habitaient l’empire romain et ont compris leur douleur quand ils ont voulu se rebeller ! Sans parles des Celtes, des Germains et des Salves (que les Romains avaient baptisé ainsi car ils constituaient leur principal réservoir d’esclaves !).

      Il parait que certains empereurs chinois et mongols n’étaient pas des rigolos non plus,

    • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 12 août 09:14

      @Jeussey de Sourcesûre

      erreur : slaves (Du lat. médiév. sclavus « slave », Sclavini « peuple voisin des Bulgares, les Esclavons ».). En Anglais, Slave et esclave sont un seul et même mot.

    • alinea alinea 12 août 09:44

      @Jeussey de Sourcesûre
      Quand ils ont voulu se rebeller, oui ! Disant cela je ne dis pas que c’était le paradis, mais les gens vivaient leur vie, qui, à l’époque était spartiate pour tout le monde.
      Enfin, moi je vois une différence !


    • Pchetchkov 14 août 09:22
      @Jeussey de Sourcesûre


      « ... En Anglais, Slave et esclave sont un seul et même mot ... »

      Affirmation totalement inexacte ! 

      Il existe en anglais deux mots bien distincts : « Slavs » (qui désigne les Slaves), et « slave » (qui signifie « esclave »).
      Malgré leur consonance voisine, ces mots ont une origine distincte, le mot « slave » (en français) ou « slav » (en anglais) n’ayant pas une origine latine, à la différence du mot « esclave ».

    • Pchetchkov 14 août 10:04
      @Pchetchkov

      Précision et rectification : le mot « esclave » (« slave » en anglais) semble avoir pour origine le mot « slave », et s’appliquait initialement aux Slaves pris en captivité. Les « Sclavini », en latin, sont un peuple voisin des Bulgares (les Esclavons). En latin, « esclave » se dit « servus ».

  • bob14 bob14 12 août 09:16
    “Le monde libre”..... ?
    depuis quand le monde est libre.. ?
    la société ou nous vivons nous est imposée par les puissants qui gouvernent..8 milliards d’ignares remplissent les poches des 1 %

  • baldis30 12 août 10:10

    Bonjour,

    rien que pour le chapeau l’article mérite cinq étoiles ... mais il en mériterait bien plus pour la suite de l’article...

    Quoiqu’il y ait un hic, pas pour moi mais pour la classe politicienne dans son entier ....

     Oser faire référence à Fernand Braudel ... ! Honte et abomination !  smiley 

    Avez-vous pensé que rien que pour cela vous méritez le pire des supplices ... ?

    Encore merci !


  • leypanou 12 août 10:37

    Constat implacable et on ne peut plus juste de la part de l’auteur.

    Mais, pour quelques uns, on -ceux qui ne veulent pas rester spectateurs impuissants- n’en est plus au stade du constat, mais du « que faire », comme l’écrivait un politicien connu.

    Comment faire contre l’apathisme, le fatalisme, le je-m’en-foutisme, le crétinisme -là, la pratique religieuse joue son rôle de détournement de priorités, essentiellement les Témoins de Jehovah et les Églises protestantes évangéliques, mais pas elles seulement-, les combats sociétaux bidons ainsi que l’humanisme de pacotille dont sont par exemple spécialistes le PS ou EELV ?

    Avec l’organisation des JO, c’est encore une perspective de plus d’abrutissement de masse qui se profile.


  • Pere Plexe Pere Plexe 12 août 10:40

    Comble d’ironie c’est le geôlier qui impose cette notion de monde libre...

    En générale cette expression désigne les usa et ces vassaux.
    Pour ne pas apparaître trop en décalage avec la réalité il convient de travestir celle ci.
    C’est en ce sens que Assange ou les Fancy Bear sont considerés comme des dangers insupportables.

    Alors même qu’on ne leur reproche pas d’avoir menti mais d’avoir révélé... 
    La légende du monde libre ne résisterai pas à la vérité.
    D’où l’extrême inquiétude et l’impérative obligation à décrédibiliser à défaut de faire taire ces dangers.
    Sans quoi les nombreuses turpitudes que rappelle l’auteur devrait faire paraître ce « monde libre »
    tel qu’il est : un impérialisme implacable et sanguinaire.


  • Spartacus Spartacus 12 août 11:34

    Tout y est ! Caricatural jusque qu’au risible.


    On croirait un procès d’intention de propagande sorti tout droit de l’ex-KGB....
    Et une re-visite de l’histoire bien soviéto-communiste comme à l’habitude des cocos...
    Sans oublier une petite dose légère de promotion des dictatures autocrates communiste avec un petit déni sur Cuba au passage.

    En résumé un pamphlet d’anti Américanisme qui ne s’adresse qu’a une clientèle ciblée de gens déjà convaincus...C’est pas du grand public.

    Comme « Hitler »« Mussolini » nationaux « socialistes » qu’on associe aux « Américains.....Qui ont fixé un pacte non pas avec les Américains mais ....l’URSS. (mais faut pas le dire). 
    Y’a même l’infirmation que les americains »n’ont gagné la seconde guerre mondiale« , (sous entendu l’URSS), bien qu’ils en étaient aussi les déclencheurs associés.

    Avec un tel shéma de pensée, il faut aller vivre dans le monde pas »capitaliste« ou la queue est systémique, le profit n’oblige pas a faire de son mieux pour servir son prochain.
    La réussite du monde »non-capitaliste« doit surement être une évidence. Y’a tellement d’exemple ’for-mi-dable »

    Ici quelle horreur, les Américains nous ont imposé le méchant capitalisme, et avec son économie de marché, qui impose le choix, la concurrence, la possibilité de négocier là ou il serait mieux qu’une assemblée d’élus supérieurs fixe les prix et sache mieux que vous même ce qui est bon pour vous....

    Pauvre France ! Il en reste encore des endoctrinés des idéologies du 18eme siècle périmées...

    • Gorg Gorg 12 août 12:56


      @Spartanus « le chaînon manquant »

      Ton cas est de plus en plus grave mon vieux… Tu crois vraiment aux contes de fées… Une allégeance aussi veule à tes maîtres est stupéfiante… Tu mérite 10/10 pour ta récitation… et un bon point (pour cinq tu auras une image).

      « son économie de marché, qui impose le choix, la concurrence, la possibilité de négocier »

      Ce que j’ai remarqué, c’est que tout ce qui a été privatisé, eau, gaz, électricité… etc… est devenu subitement plus cher… Les privatisations n’ont servies qu’à pomper les bénéfices, sans contrepartie… et sans mieux fonctionner…

      Service minimum, prix maximum….

      Des exemples : Les sociétés de distribution des eaux n’investissent pratiquement pas dans le réseau ce qui conduit à une perte de 20% dans des fuites au cours de son acheminement et que le consommateur paye bien évidemment…

      On nous a augmenté le prix du gaz il y a quelques années en prétextant qu’il serait désormais indexé sur le pétrole… Résultat… récemment le pétrole a baissé de 150$ le baril à 45$ et on n’en a pas vu la couleur… Les opérateurs de télécommunication ont bénéficié du réseau cuivre de France télécom et ont cessé de l’entretenir depuis, sans pour autant investir dans la fibre au niveau ou ils auraient dus… Et je ne parle même pas d’EDF…

      Où as-tu vu qu’il y avait une possibilité de négocier ? Tu dois vendre un produit 10, tu l’affiche à 12 et tu donnes l’illusion à l’acheteur qu’il a bien négocié en le lui vendant 11… Pfff… Vraiment…

      Tes chers zuniens ne se gênent pas pour faire du protectionnisme lorsque la libre concurrence les dérange… tu n’as pas entendu parler de l’acier peut-être ?... En fait, ce sont les maîtres des coups tordus…

      Libre concurrence = arnaque point barre. La mondialisation n’a servi qu’à mettre en concurrence les travailleurs (en clair ceux qui produisent) et à favoriser les intermédiaires qui parasitent le système. C’est quand même marrant de savoir que les sociétés n’ont plus de stock et de constater que ces derniers se promènent allègrement sur les routes en polluant et en défonçant celles-ci sans qu’on leur en fasse vraiment payer le prix…

      « Pauvre France ! Il en reste encore des endoctrinés des idéologies du 18eme siècle périmées... » 

      Parles pour toi baltringue… Ton néo-libéralisme criminel conduit inexorablement à la destruction de la planète… Tu es un assisté Spartanus, un parasite du système…


    • pemile pemile 12 août 13:27

      @Gorg "Ce que j’ai remarqué, c’est que tout ce qui a été privatisé, eau, gaz, électricité… etc… est devenu subitement plus cher"

      Et surtout avec une moins bonne qualité de service et une relation client à chier  !


    • Pere Plexe Pere Plexe 12 août 14:06

      @Spartacus
      Dans le déni...comme d’habitude.

      Vous pouvez bien sûr ne pas être d’accord sur une analyse ou un avis.
      MAIS PAS SUR DES FAITS !
      Si certains vous paraissent inexacts rectifiez
      En sourçant si possible.

      La logorrhée Otanesque et le vocabulaire qui s’ y rattache ne constituent pas des arguments.
      Ce sont des alibis qui interdisent tous débats et nient le factuel se contentant de prononcer des sentences comme d’autres des fatwas.

      Mais sans doute allez vous relever le défi  : nous prouver que les USA respecte le droit international, qu’il n’use pas d’ingérence et autre pressions sur les autres états,qu’il ne copine pas avec les dictatures,que les multiples conflits ou il intervient ne sont motivés que par souci de démocratie, qu’il place la vie humaine au dessus de ces intérêts...

    • @Pere Plexe

      Mon général, un peu de temps nécessaire, que diantre !

      Votre Winstonnette dévouée smiley


    • Shawford Shawford 12 août 14:14

      @Milieu défensif au Red Star

      Tss RSS tss sœurette, respecte les temps FORTS de ce grand homme, on lui arrive pas à la cheville dans le roman national !


    • leypanou 12 août 16:54

      @Shawford
      Shawford répond à lui-même.
      Combien de pseudos là 10, 20 ?


    • Shawford Shawford 12 août 16:56

      @leypanou

      Un seul nécessaire pour te dire que t’es une couille molle.


    • Gorg Gorg 12 août 18:48

      @pemile

       Pour la petite histoire, il y a quelques années, j’avais assisté à un débat télévisé auquel participait une chantre du neo-libéralisme, Sabine Herold,, qui affirmait, sans rire, qu’il n’y aurait pas eu d’internet en France si SFR (ou Free je ne me souviens plus) n’était venu sur le marché… Rien que ça… Pour la désinformation, ce sont les meilleurs… Quelle bande de clowns...


    • baldis30 12 août 20:30

      @Spartacus
      Bonjour,

       C’est bien vrai.... Pour toute votre intervention on ne peut qu’y appliquer votre première phrase :

      « Tout y est ! Caricatural jusque qu’au risible. »

      Certes vous méritez bien mieux que vos propres louanges, car si le ridicule tuait on vous ferait des obsèques intergalactiques en Univers-vision.


    • pipiou 13 août 00:35

      @pemile

      C’est dommage ça ne marche pas avec les Télécom ...


    • Spartacus Spartacus 13 août 11:55

      @Les gauchistes réunis de ce fil

      L’insulte de ceux qui vous contredisent vous donnent un sentiment de reconnaissance sociale dans votre univers majoritaire d’entre-soi ?
      C’est un compliment de vous tous voir si frustrés que vous ne pouvez vous exprimer normalement sans vouloir dévaloriser celui qui amène la contradiction avec des qualificatifs méprisants et personnels....
      Sachez que cette attitude, c’est a tous les gens qui partagent vos propres opinions que vous dévalorisez en les faisant assimiler a vous, incapables de retenir vos instincts.

      @Gorg l’insulteur
      tout ce qui a été privatisé, eau, gaz, électricité… etc… est devenu subitement plus cher… 
      Ceci est faux ! 
      Le marché libre implique le prix libre...Ce sont des marchés soviétisés pas libre.
      La France n’est pas un pays libre. Nous travaillons tous à 57% pour l’état. 

      Le prix de l’électricité n’est pas libre, mais fixé par l’état. Le financement ubuesque de fabrication d’énergie intermittente non rentable et a perte est aussi une imposition par l’état.
      Le prix du gaz est lui aussi contrôle par l’état. Le prix du gaz a baissé dans tous les pays qui nous entourent et facturés et pas en France. Nous le payons plus cher car c’est l’état qui le contrôle.
      Par ailleurs affirmer que l’électricité et le gaz sont « privatisé » est une rhétorique. Seul la gestion de la facturation l’est et c’est bien le seul endroit ou vous pouvez l’acheter moins cher.

      Et ton salaire, il dépend pas de la « concurrence internationale » mais d’un contrat de travail et ta capacité a le remplir qu’il dépend. 
      Maintenant tu peux te plaindre de ton salaire, puisque tu apprécies le collectivisme et que la moitié est prélevée par l’état qui sait mieux que toi le disperser dans ses systèmes corporatistes inéquitables d’assurances et t’a pas la possibilité de négocier.

      Faut pas accuser le marché libre avec des exemples de maux qui ne sont que des marchés dirigistes....



    • Gorg Gorg 13 août 22:09

      @Spartanus « le chaînon manquant »

      « Le marché libre implique le prix libre »

      Libre, oui, …à la hausse… particulièrement en ce qui concerne l’énergie et l’eau… pour faire court…

       Pour le reste, ce n’est pas le grand n’importe quoi de tes divagations qui te rendrons plus crédible,… crétin 

      « Maintenant tu peux te plaindre de ton salaire, puisque tu apprécies le collectivisme »

       Ne t’inquiète pas pour mon salaire, nigaud… 

      « et que la moitié est prélevée par l’état »

      Quand j’en paye beaucoup, c’est que je gagne beaucoup, en fait c’est bon signe...

      Spartanus, un imposteur qui nous racontait, sans rire, se détendre en bloguant sur Avox pendant ses escales aéroportuaires professionnelles… Quelle pitrerie… A en pisser de rire... Ta crédibilité est voisine de zéro. Tu n’es qu’un parasite de la société…

       Spartanus… pervers narcissique à tendance paranoïaque…


    • Spartacus Spartacus 14 août 10:25

      @Gorg

      On aurait préféré une « excuse » mais la persistance dans l’insulte ad homminem est un bien triste comportement visible par tous....

      Je ne suis évidemment pas le sujet de l’article. Et c’est pas parce que je trouve les idéos et propos des cocos débiles que j’en vise les individus.

      L’insulte ad personnam est surtout un signe de faiblesse et un aveu d’incapacité a débattre sur une argumentation d’idées.

      Vous êtes donc ça les communistes ?
      Des gens incapables de ce maîtriser en public ?? Un comportement sectaire ? Et des gens qui sont limités en idées et en sont réduit a juste essayer de d’insulter ceux qui ne pensent pas comme eux ?

      C’est un concept....... Pauvre France !

    • Gorg Gorg 14 août 11:23

      @Spartacus « le chaînon manquant »

      « l’insulte ad homminem »

      En ce qui te concerne c’est « ad demens »

      « Je ne suis évidemment pas le sujet de l’article »

      Ça c’est sur, et c’est tant mieux… un début de lucidité peut-être ?...

      « L’insulte ad personnam est surtout un signe de faiblesse et un aveu d’incapacité a débattre sur une argumentation d’idées. »

      Il n’est pas possible de débattre avec le crétin doublé d’un troll que tu es. Tes propos débiles le confirment de post en post… Je me mets simplement à ton niveau… Ta rhétorique biaisée ne vaut pas un clou et ne peut convaincre que des débiles mentaux, ce que j’ai la prétention de ne pas être… Et sache que de prendre les gens pour des idiots comme tu le fais, c’est déjà les insulter…

      Tu es ridicule et pitoyable mon pauvre Spartanus… Tes propos sont dignes de la pire propagande soviétique des années 70… adaptés aux idées rétrogrades que tu défends…

      « Des gens incapables de ce maîtriser en public ?? Un comportement sectaire ? »

      Ah bon ? Tu penses qu’en inondant les fils de bobards et de contre-vérités tu te maîtrise ?... Quelle rigolade… Tu relève de la psychiatrie mon pauvre… Redescends sur terre… Tu n’est qu’un minus en mal de reconnaissance…

      « Et des gens qui sont limités en idées »

      Parles pour toi guignol… Si tu considères que les divagations que tu vomis sur les différents fils méritent d’être considérées comme des idées, la vraiment, tu déraisonnes à bloc

      Alors, camembert,... Spartanus… le troll crétin…


    • Spartacus Spartacus 14 août 21:23

      @les gauchistes réunis sur le fil


      Le gauchiste t’insulte, te traite d’ignorant, de crétin, et moult noms d’oiseaux... smiley smiley

      C’est pour te montrer à quel point ils sont tolérants, indifférents aux autres,
      ouverts et acceptent la contradiction, et ont une argumentation évoluée. smiley

      Au moins une présentation d’un schéma de pensée très clair qui parle de lui même...

    • Abou Antoun Abou Antoun 15 août 12:24

      @Gorg
      J’approuve l’article et votre intervention. Je voudrais rebondir sur cette affirmation :
      Les opérateurs de télécommunication ont bénéficié du réseau cuivre de France télécom et ont cessé de l’entretenir depuis, sans pour autant investir dans la fibre au niveau ou ils auraient dus…
      parfaitement exacte au demeurant. France Telecom devenu Orange vend des connexions adsl pourries sur le réseau cuivre récupéré de l’entreprise publique P.T.T.sans aucun entretien ni aucun investissement. Résultat les performances sont de plus en plus mauvaises. J’ai dû résilier mon contrat Livebox Orange pour ce motif. Je me connecte maintenant directement par téléphone mobile (réseaux 3G+ et 4G). J’ai écrit à Orange avec copie au Maire et au député. Résultat : aucune réaction ni de l’interessé ni des élus !
      ON a également la privatisation des chemins de fer au Royaume uni et la série d’accidents qui ont suivi.
      La privatisation des autoroutes a eu pour effet :

      • Un licenciement massif de personnel.
      • Une augmentation injustifiée des tarifs
      • La fermeture de nombreuses aires de repos
       Aucun exemple n’échappe à cette règle, un service public privatisé devient plus cher, moins efficace et engendre une vague de chômage.
      Quand le public et le privé se mélangent (cas du Centre Spatial de Kourou), les bénéfices sont pour le privé (ESA, etc...) et les coûts (sécurité, etc...) à la charge de l’Etat donc du contribuable (qui paie les légionnaires ?). Voir par exemple.

    • agent ananas agent ananas 15 août 17:17

      @Spartacus
      "Le prix du gaz est lui aussi contrôle par l’état. Le prix du gaz a baissé dans tous les pays qui nous entourent et facturés et pas en France. Nous le payons plus cher car c’est l’état qui le contrôle« .

      Si nous le payons plus cher c’est parce que Goldman Sachs est depuis 2010 fournisseur de gaz naturel (voir arrêté du J.O) ... euh, qui comme chacun sait est l’activité première de la banque et possède une grande expertise en la matière ?
      Et le prix du gaz risque encore d’augmenter car les US veulent nous refourguer leur »gaz de shit" (plus cher) ... d’où les sanctions contre la Russie.
      Vous avez dit marché libre ?

      Spartacus, avant de nous abreuver de votre propagande mensongère, informez vous. Au moins vous ne passerez pas pour un ignorant en plus.


  • rhea 1481971 12 août 11:39
    • La notion de liberté est une abstraction idéologique, c"est similaire à une
    • religion . L’humain à besoin d’une religion pour vivre.

  • rocla+ rocla+ 12 août 12:39

    Je me sens très bien dans un pays capitaliste , j’ engage tous ceux qui aiment pas

    d’ aller voir Kim Jong ...

    Mettre leurs idées en accord avec leurs actes .

    • Posé Y Don Posé Y Don 12 août 12:42

      @rocla+

      OK trouve un moyen de me montrer ton matricule sans équivoque aucune alors !


    • Pere Plexe Pere Plexe 13 août 10:24

      @rocla+
      C’est courant chez les défenseurs du « monde libre » de vouloir déporter leurs contradicteurs.

      Ils ne conçoivent la liberté comme le droit à critiquer.

      Mettre leurs idées en accord avec leurs actes.. ?

  • Orageux / Maxim Orageux / Maxim 12 août 12:58

    Ah Cuba, ce paradis , on sent l’opulence partout !!! La Corée du Nord ??? alors là , c’est la liberté et le bonheur , voyez cet atmosphère de paix et de félicité qui y règne !!! ..

    Demandez au Cambodgiens si ils ne souhaitent pas le retour de Pol Pot ....Et l’ex RDA ..hein ??? un havre de bonheur loin de la société de consommation, la Stasi bienveillante remettait les brebis égarées dans le droit chemin .....Que dire de cette Hongrie bienheureuse, quand Moscou envoya ses chars et ses troupes écraser les manifestants qui voulaient vivre libres , hommes, femmes, enfants et vieillards écrasés sous les chenilles des blindés au nom du Socialisme qui rend les hommes libres et égaux !!!

    Et Staline , ce bienfaiteur qui déporta par millions ceux qui ne voulaient pas épouser cette grande idée universelle du Marxisme .....

    Mao le timonier, qui avec ses plans quinquennaux envoya à la mort 25 millions de paysans morts de faim en 1960 , vu que les campagnes avaient été supprimées au profit de l’industrie, il n’y avait plus de récoltes !!!

    Mais bon, le Communisme, c’est la répartition égale du bien commun.....la mort, la misère, la famine pour tous !!!! ( sauf pour les dirigeants bien entendu !!)


    • goc goc 12 août 13:41

      @Orageux / Maxim
      Ah Cuba, ce paradis , on sent l’opulence partout !!!

      vous avez peut être eu piscine le jour ou on a étudié les effets de l’embargo US (déclaré illégal par l’ONU pour la x-ème fois en 2016) sur la vie tous les jour, pour citoyens cubains.


    • Pere Plexe Pere Plexe 12 août 14:26

      @Orageux / Maxim
      Moscou et ses chars...

      Evidemment.

      Sinon les Usa et le Napalm sur les civils viets ?
      Et ses la bombe atomique sur les familles jap ?
      Non ?
      A ben non les gentils ont ce droit...

    • Orageux / Maxim Orageux / Maxim 12 août 16:19

      @Pere Plexe

      Chacun les siens !!!!


    • Orageux / Maxim Orageux / Maxim 12 août 16:21

      @goc

      Oui et alors, qu’est ce qu’ils attendent pour foutre Castro dehors , ça résoudra bien des problèmes !


    • Shawford Shawford 12 août 16:23

      @Orageux / Maxim

      Quand je vais me mettre à dérouler tous les maux de Cambronne d’AV, ça va chauffer pour une ribambelle de matricules, et j’te dis pas comment tu vas être en première ligne smiley


    • alinea alinea 12 août 17:52

      @Orageux / Maxim
      occupez-vous donc de vos fesses, mais apprenez que les US mentent comme ils respirent pour arriver à leurs fins.
      Quand vous comprendrez ce qu’ont vécu es Coréens il y a soixante ans, vous comprendrez peut-être mieux ce qui se passe aujourd’hui.


    • rocla+ rocla+ 12 août 18:03

      Moi je trouve que  ceux qui ont de l’ empathie pour ces pays exotiques 

       comme la Corée de Kim , Cuba  de Raoul  et autres joyeusetés  il y a des vols directs .

      Là bas vous trouverez  même pas des saloperies capitalistes comme Agoravox ... 

      Vous écririez ... sur  les murs de la ville  ... si vous en aviez le courage .

      Vous êtes quand-même tapés de la tête  les ayant-droit  des dictatures ...


    • Xenozoid Xenozoid 12 août 18:06

      @rocla+


      et toi tu prendra le train quand tu veux car il n’y a pas de grêve...nahhhh

    • Pere Plexe Pere Plexe 12 août 18:35

      @Orageux / Maxim
      Chacun les siens

      c’est bien le problème qui ne voyez le mal que dans un camp.

    • leypanou 12 août 18:57

      @alinea
      c’est Shawford, il doit avoir 4 ou 5 pseudos sur ce fil.
      C’est vous qui voyez.


    • Shawford Shawford 12 août 19:01

      @leypanou

       smiley T’auras beau faire, tu pourras pas empêcher qu’elle voit Leeloo dans les, dans ses grains de riz smiley ^^


    • baldis30 12 août 20:37

      @Orageux / Maxim

      bonsoir
      vous semblez oublier ceux qui ont financé Hitler ... en particulier un constructeur automobile qui envoyait un beau cheque à chaque anniversaire d’adolf... Ou ce banquier bien connu par sa famille qui faisait des choses semblables, voire à ce prétendant au trône admirateur des nazis .... 

      Vous oubliez Oradour, Vassieux , Mozzabutto, les Fosses Ardéatines, Tulle


    • alinea alinea 13 août 00:05

      @Orageux / Maxim
      Je ne vois rien du tout vous vouliez dire !! smiley


    • @alinea

      Yo sister !!! https://m.youtube.com/watch?v=CAWAs6GHwJ0

      Lui, il rencontrera les 4 cavaliers de l’aploplexique ^^ rugit Time right place, toi aussi j’espère smiley


    • Joss Mandale Joss Mandale 13 août 00:46

      @rocla+

      On peut avoir de l’empathie pour des « pays exotiques » sans avoir une position « politique » arrêtée qui vient déformer le prisme par lequel on apprécie ce que l’on y vit , non ?

      Ne serait ce que le temps d’un séjour mais pas façon tourisme « mainstream »... Chez l’habitant ... Ça évite de raconter de la merde et de rencontrer des vrais gens.

      Bon pour ça il est vrai qu’il faut avoir un minimum de sociabilité...

      L’alcool à plusieurs et hors ( loin) de chez soi c’est cool aussi, vous devriez y songer...

      J’ai kiffé à Cuba...Et ce soir c’est absinthe

      Bien à vous


    • Posé Y Don Posé Y Don 13 août 05:51

      @Joss Mandale

      Tout occupé que j’étais à tirer quelques marrons du feu, j’avais pas vu ton invitation à trinquer qui passait !

      Bon dans le même temps l’absinthe c’est pas un truc de gonzesses ça, ou alors pour les rendre folles !!! smiley smiley

      Quand tu repasseras, c’est ma tournée en tout cas

      ps : ça s’adressait au captain je sais, mais comme ce bouffeur de raviolis fait sampiternellment sa pucelle, je m’honore de essayer de pallier c(s)es absences et faire bonne compagnie smiley


    • Ratatouille Ratatouille 13 août 10:17

      @alinea

      tu connais. ?

      « La violence des riches » par Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon

      https://www.youtube.com/watch?v=Ln1l3rOThpc


    • francois 14 août 07:55

      @alinea
      Nous demandons votre éclairage d’ya 60 ans.


  • rocla+ rocla+ 12 août 13:02

    Salut  Maxime , 



    Ils savent pas réfléchir on dirait , c’ est une bande de neu-neus  ici qui
    connaissent rien à l’ histoire du monde ....

    Bonne journée à toi .

    • Orageux / Maxim Orageux / Maxim 12 août 13:22

      @rocla+

      Salut Capitaine, Merci

      Ben oui, triste constat hélas, les manipulateurs de l’histoire ont bien réussi leur sale boulot !!!

      Ravi de te retrouver .


    • Shawford Shawford 12 août 13:25

      @Orageux / Maxim

      Je Sansonnet les Canons de Navarre On ! smiley smiley


    • Orageux / Maxim Orageux / Maxim 12 août 16:24

      @Shawford
       

      Ah oui, moi c’est l’amer Michel qui a perdu son char !


    • Shawford Shawford 12 août 16:28

      @Orageux / Maxim

      T’es tout doux tout doux, et ton Leclerc a une forte poitrine quand il se pavane sur la Loire, et ce depuis une paye, l’ami. smiley smiley

      Je le sais bien, mais il me faut bien un égrégore dans lequel puiser pour aller réveiller et pas pas pardonner toutes la misère du monde qui réside encore dans certains ici smiley


    • Pere Plexe Pere Plexe 13 août 10:33

      @rocla+
      Réfléchir ?

      Encore faut il au préalable ouvrir les yeux et accepter de voir le monde tel qu’il est.
      Prétendre réfléchir en refusant de savoir est une ineptie.
      Qui ne peut produire que des conclusions erronées

      Essayez donc d’y réfléchir.




    • Posé Y Don Posé Y Don 13 août 10:43

      @Pere Plexe

      Non il ne sait pas réfléchir, il ne sait que compter ses raviolis qui sont tout qu’à nous, avec son compère rapetout, et l’heure des comptes approche, mon Général !

      Vous voudriez pas rouvrir les essais à Mururoa ou mieux encore à Reggane pour que l’on puisse juger du progès de ’arsenal nucléaire français, avec deux jolis cobayes pour en tester les effets in ground zero ? ^^


    • Saka20 Saka20 14 août 17:31

      @Pere Plexe


      Encore faut il au préalable ouvrir les yeux 

      C’est pas évident pour lui car à partir d’un certain âge la cataracte n’épargne personne.

  • rocla+ rocla+ 12 août 13:04

    Ducon de Leypanou 


    Les jeux Olympiques  c’ est cent mille fois moins pire que d’ habiter un pays 
    de connards communistes . 

    Ducon de Leypanou 

  • Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 12 août 14:20


    Un exemple Google.

    Sur LT :

    http://www.latribune.fr/technos-medias/google-coince-entre-sexisme-et-liberte-d-expression-746720.html

    J’avais laissé ce commentaire :

    Parler de liberté d’expression concernant Google est plutôt comique !
    Il faut parler de la liberté de surveillance, dans ce cas.
    C’est un exemple qui démontre que l’on peut être à la fois ultralibéral et totalitaire.
    Les taux de profit faramineux sont eux-mêmes issus de cette chaîne de surveillance, commerciale d’un côté, idéologique de l’autre.
    Surveiller et agir, comme un système de mise aux normes libérales du monde soi-disant libre, avec ses conséquences catastrophiques.
    On est au-delà de la pensée unique. C’est la naissance d’un totalitarisme digital.

    Il a été censuré, ce qui ne m’étonne pas de LT, vecteur du même ultralibéralisme.

    Les entreprises de la Silicon valey (la simili conne vallée ?) sont les vecteurs les plus avancés de ce totalitarisme soft, qui sous les apparences de la plus grande liberté, détruit toute idée d’émancipation humaine, de gratuité, de solidarité.

    J’ajoute qu’il ne s’agit pas du fait en lui-même, constitué par un mnemo stupide, mais de ce que signifie le terme liberté sous les auspices de ce type d’entreprise.


  • pallas 12 août 15:30

    Bonjour,

    J’y crois pas de toutes ces niaiseries, d’un ridicule.

    Il n’existe absolument aucuns humains, n’y peuples et nations pouvant prétende une moindre vertu basique.

    Vivement que cette comédie se termine, le pire est que les niaiseries et leçon de moral, surtout les techniques de manipulation n’ont absolument aucuns effets sur moi, bien au contraire, sa m’agace et ma colère continu d’augmenter, elle ne semble pas avoir la moindre limite.

    Au lieu de pisser dans un violon, faites en plutôt, j’aime bien l’entendre jouer, le brouhaha me casse les oreilles royalement.

    Bon, maintenant que les 2/5 emes de la planètes sont devenu invivable pour l’humain entrainant un exode massive vers l’Europe, bientot la moitié.

    Salut


  • Lugsama Lugsama 12 août 15:48

    Incroyable de croire à autant de niaiseries complotistes, article hilarant.


    • pallas 12 août 16:32

      @Lugsama

      Les beaux discours, le baratin augmente ma colère, c’est un peut comme si les flammes de l’enfer brulait d’intensité en moi et faisait grimper ma température.

      Sa m’amuse, nous assistons à un bouleversement global auquel l’humain n’a plus sa place sur cette planète quel qu’il soit.

      Salut


    • Pere Plexe Pere Plexe 12 août 18:39

      @Lugsama
      Précisez...


    • francois 14 août 15:17

      @pallas
      classique effet de serre


    • JC_Lavau JC_Lavau 14 août 18:59

      @francois. Compte là dessus et bois de l’eau claire !


  • Keizer Soze 12 août 16:55

    Bonjour,

    Après cet acerbe réquisitoire, il faut le dire bien mérité, nous permettant de prendre acte qu’à l’Ouest il n’y a décidément rien de nouveau... On adorerait découvrir si à l’Est Homo sapiens est beaucoup plus sucré et davantage fréquentable. On est donc dans l’attente impatiente du pendant qui permettra d’équilibrer les choses en donnant toute sa valeur objective à ce travail.



    • pallas 12 août 17:50

      @Keizer Soze

      En extrême orient, Chine, Japon, c’est n’y plus et n’y moins l’oblitération de soi, de faire l’humain une simple machine sans conscience.

      Il est très facile de transformer un humain en machine avec une conscience faible voir totalement inexistence dans le terme standard.

      La recherche dans la neuroscience a atteint un niveau que vous n’imaginez pas, et pourtant si simple.

      Mais, le corps est la conscience de l’individu, une forme global, je ne détaillerai pas ici la biologie humaine, je risquerai d’en faire un livre de 200 pages et non un commentaire.

      De toute manière la question n’est pas la.

      Salut


  • oncle archibald 12 août 17:45

    “l’Amérique” prétend incarner la civilisation au moment où elle vitrifie des populations entières à l’arme atomique, au napalm ou au missile de croisière, à défaut de leur infliger la mort lente par l’agent orange, l’uranium enrichi ou l’embargo sur les médicaments. Et elle ne manque pas de zélateurs jurant qu’elle rend des services irremplaçables à l’humanité, alors qu’à l’évidence la défaite de cet Empire criminel serait une excellente nouvelle.« 

    Exemple de contre vérités utiles au »camp du bien« , c’est à dire à ceux qui vomissent sur l’Amérique à longueur d’années, plus clairement des cocos-gauchos » munies des œillères règlementaires« au pays des Soviets : »des populations entières« vitrifiées » à l’arme atomique«  ; J’ai du rater un épisode !

    Les états unis ont mis fin à la guerre USA Japon en utilisant une arme nouvelle à l’époque et qui ont fait environ 70 000 personnes pour Hiroshima et de 40 000 personnes pour Nagasaki soit 110 000 personnes en tout. Les pertes totales du Japon pendant la guerre de 39/45 sont estimées entre 2 620 000 et 3 120 000 personnes. Les »vitrifiés à l’arme atomique représentent moins de 4% des pertes totales du Japon. Il est très probable que le nombre de morts japonais eut été beaucoup plus important si la guerre s’était poursuivie de façon « conventionnelle ».

    Quant au nombre de morts résultant de la marche triomphante des « empires communistes », dont il est recommandé de ne jamais parler, il est de toute évidence le prix à payer pour bénéficier des « services irremplaçables pour l’humanité » qu’ont distribué sans retenue aucune l’URSS, la Chine de Mao, le Cambodge de Pol Pot, la Corée de la dynastie des Kim Jong-un , fils de Kim Jong-il et petit fils de Kim il-sung. N’est il pas génial d’avoir inventé les républiques populaires démocratiques et héréditaires ?


    • Gorg Gorg 12 août 19:20

      @oncle archibald

      « 70 000 personnes pour Hiroshima et de 40 000 personnes pour Nagasaki »

      Ça, c’est au moment du flash tonton... tu oublies le décompte de ceux qui sont morts, les mois et les années suivantes, des conséquences radiologiques... dans d’atroces souffrance...

      « Les vitrifiés à l’arme atomique représentent moins de 4% des pertes totales du Japon »

      Ben tiens, pour toi c’est sans importance , tonton. Quantité négligeable... belle mentalité... et tu te poses en donneur de leçons ?...

      Au moment du largage de ces bombes, le Japon était déjà vaincu...

      Hiroshima et Nagasaki sont des crimes de guerre.

      Certains zuniens (Curtis Le May, pour ne citer que lui) auraient du être dans le box des accusés au procès de Tokyo,... à côté de l’amiral Tojo...

      Pour être crédible, les criminels de guerre doivent être tous punis... Il n’y a pas de bon criminel de guerre... tonton...

      C’est fou les œillères et les défaillance de mémoire que peuvent avoir les américanolâtres. A moins que ce ne soit de l’ignorance.


    • oncle archibald 12 août 19:54

      @Gorg : en qualité de donneur de leçons je reconnais humblement ne pas vous arriver à la cheville. Au moment du largage des bombes on savait que le Japon serait vaincu mais on ne savait pas quand et les USA n’avaient pas envie de faire tuer plus de leurs soldats que ce qui était strictement nécessaire. Ils avaient aussi à effacer l’humiliation de Pearl Harbourg ou les Japonais n’avaient pas été très fair-play. C.est la sinistre loi de la guerre : la fin justifie les moyens.


      Bien sûr je ne doute pas que vous savoureriez avec une jouissance puissance dix que les Russes aient dispose de l’arme atomique avant les États Unis et qu’ils puissent sous la menace « convaincre » tous les États d’Europe de venir goûter aux joies du communisme ou du goulag, à leur gré.

    • Mister hyde 12 août 19:57

      @oncle archibald

      « Les USA qui mettent fin a la guerre avec hiroshima », c’est faux. Les japonais avaient l’intention de capituler avant , même slate le reconnait : http://www.slate.fr/story/73421/bombe-atomique-staline-japon-capituler

      Oh les gentils américains qui ont gazés des populations civiles mais tout ça pour leur bien , « le nombre aurait été plus important conventionnellement » , mais bien sur..

      Cette marrant cette obligation a parler des morts communistes quand on parle des guerres américaines ! qui a dit le contraire ? a chaque fois qu’on affirme une vérité sur quelque chose , vous sentez vous obliger de souligner son contraire et c’est que pour les ricains cette réaction étrange ?!

    • Lugsama Lugsama 12 août 20:34

      @Mister hyde

      Certains japonais avait l’intention de negocier une capitulation, conscient d’être incapable de gagner, mais en secret pour ne pas etre comdamner a mort. Le commandement comptait sur les kamikazes et l’usure pour négocier.

      Apres la premiere bombe le commandement japonais disait que de toute façon les americains etaient incapable d’en fabriquer une seconde.. après la seconde il a instauré la Loi martial pour être sur que personne ne se rende. Le conseil de guerre n’a pas capitulé après les 2 bombes !! Divisé ils ont demandé a l’empereur de trancher.


    • Mister hyde 12 août 20:49

      @Lugsama

      Content de voir quelqu’un l’admettre, après bien sur dans le détail les points de vue devaient forcément être différent, mais vu comment l’article de ce journal présente l’événement et je doute qu’on puisse l’accuser « d’anti américanisme », il m’a l’air assez nuancé dans ses conclusions...      Je comprends pas pourquoi quand on parle de la politique étrangère américaine , on vient a chaque fois nous bassiner avec les rouges, qui a parlé d’eux, l’auteur en a fait mention ou mieux a nié leurs morts ?! Vous connaissez la réponse.

    • Gorg Gorg 12 août 20:54

      @oncle archibald

      « les USA n’avaient pas envie de faire tuer plus de leurs soldats »

      Ça, c’est le prétexte. Le Japon était comme un fruit mur (plus d’avion, de bateaux ni de nourriture... etc...), il leur suffisait d’attendre qu’il tombe… Ce qui était inexorable. Au lieu de cela ils ont fait le choix de martyriser des civils pour essayer leur nouveau joujou et montrer leurs muscles. Ce n’est pas très glorieux…. Mais tu préfères gober les fables, tonton… C’est ton choix…

      « Bien sûr je ne doute pas que vous savoureriez avec une jouissance puissance dix que les Russes aient dispose de l’arme atomique avant les États-Unis »

      Ai-je dis cela tonton ?... Non, c’est ton petit cerveau tordu qui l’affirme… La communauté internationale devrait interdire cette arme, de la même façon que les armes chimiques...

      Tout pays peut être un jour gouverné par un fou…

      Décidément tu n’est pas une lumière…


    • oncle archibald 12 août 22:01

      @Mister hyde : ils avaient l’intention de capituler avant ? Mais pourquoi donc ne l’ont-ils pas fait ? Vous m’avez l’air de posséder une boule de cristal un peu fantaisiste !


      Outre l’avantage de terminer la guerre très rapidement, la démonstration de force attachée à cette action très violente était également destinée aux « ennemis potentiels » des USA pour dissuader l’URSS de vouloir coloniser les pays d’Europe situés à l’ouest de sa frontière, ce dont personnellement je leur reste très reconnaissant.

      Franchement, alors que les USA, l’Allemagne et l’URSS faisaient une course effrénée pour obtenir le premier la fameuse « arme absolue » je suis ravi que ce soient les « riquains » qui aient gagné cette course. Dans les deux autres hypothèses nous aurions été colonisés par un régime autoritaire.

    • Mister hyde 12 août 23:43

      @oncle archibald

      Ma boule de cristal est aussi fantaisiste que la votre, qui affirme que la bombe a stoppé la guerre, alors que bon nombre d’historiens ne sont pas d’accord sur ce point et ont un avis bien plus nuancé que le votre, et je suis bien d’accord avec ce qu’il est dit plus haut , vos morts c’est le comptage a chaud, quid des malformations etc.., ayez au moins l’honnêteté intellectuelle de l’avouer.

      Vous avez bien raison, le projet Manhattan , un bienfait pour l’humanité, pff allez discuter avec des survivants qu’on se marre. « Colonisés le reste de l’Europe » ah bon parce que les « riquanos » ne sont pas en train de le faire ? on en parle de Mitterand et de sa guerre silencieuse , sans mort mais à mort, ou pas ?! Et les youngs leaders et tout ces espions de larbins légaux, c’est quoi ça !!

    • oncle archibald 13 août 08:54

      @Mister hyde : vous pouvez le tourner dans tous les sens vous n’´echaperez pas aux faits. Le Japon a attaqué les États Unis d’une façon très peu reluisante, sans déclaration de guerre, de façon à détruire une partie importante de sa flotte du Pacifique avant de « commencer le combat ». Les États Unis se sont défendus et ont pris le dessus sur les armées japonaises. Ils ont disposé à un instant T d’une arme très puissante et l’ont utilisée contre leur ennemi pour hâter le dénouement. N’importe quel chef d’état major de n’importe quelle armee du monde aurait fait la même chose dans les mêmes circonstances. Point final. 


    • Mister hyde 13 août 14:20

      @oncle archibald

      Que d’arguments, j’en suis bouche bée !! espèce de complotiste que vous êtes.., si vous croyez qu’affirmer quelque chose péremptoirement en fait une vérité, vous faites peur a personne a affirmer des choses sans liens, sans auteurs etc.., allez je vous laisse a votre tapinage bénévole pour l’oncle sam, un poutou du pays basque au larbin des riquanos ; je sais ça vous énerve, c’est pour ça que je marque ça comme ça : )

    • Posé Y Don Posé Y Don 13 août 14:24

      @Mister hyde

       smiley ? Tu veux voir la vierge et son Suce Charles pour de bon ?

      Np & no offense


    • oncle archibald 13 août 15:06

      @Mister hyde : c’est sûr, prétendre que les Japonais ont d’abord envoyé par le fond une grosse partie de la flotte américaine stationnée à Pearl Harbor avant de déclarer la guerre aux États Unis, c’est une affirmation péremptoire sans aucun fondement .... 


      Faudra faire quelques recherches pour vérifier si ceux qui rapportent des faits me semble-t-il peu contestés tapinent pour qui que ce soit. Ne serait-ce pas davantage ceux qui nient des faits historiques qui sont aveuglés par leur idéologie de merde au point de croire vrai ce qu’ils imaginent en pensant servir leurs idéaux, nuire aux USA et transformer en mensonge une vérité incontournable.

    • Mister hyde 13 août 16:04

      @oncle archibald

      Votre premier paragraphe , euh me semble pas que j’ai nié ça , ce que je nie, c’est que bon nombre d’historiens ne sont pas d’accord avec la version des faits que vous citez, ont un avis bien plus nuancés que le votre et sont bien sur à mille lieue de faire de l’anti américanisme. 

      Même quand j’étais gosse je me souviens discuter avec un prof d’histoire , qui lui aussi niveau aveuglement idéologique du « monde libre » se posé là, et bé sachez cher monsieur, que même lui qui ne lésiné pas sur le larbinage , me disait que la version hiroshima qui arrête la guerre n’était pas aussi sure que l’on pouvait nous le dire, j’étais trop jeune pour chercher a me le prouver, mais j’ai ensuite vu au fil de mes lectures, bien d’autres historiens n’ayant rien a voir avec « l’empire » ( vous énervez pas, je blague ; non pas tout a fait sur la terminologie en fait : ), qui était assez nuancé dans leurs conclusions. Donc affirmer quelque chose aussi péremptoirement , au vu des positions nuancés de la plupart des historiens n’est pas très crédible , car ils sont pour beaucoup bien moins affirmatifs qu’il y a 10 ans.

      Mais j’avoue quand même être aveuglés par « cette idéologie de merde » qui m’a fait constater que ce pays a mis le monde a feu et a sang depuis le début de son histoire, Mais je ne suis peut être psychologiquement parlant qu’un affreux communistes, marxistes, et tout autres ennemis du monde libre finissant en iste : )

      Qu’ils retournent faire des cultes devant leur chouettes ces gros tarés , plutôt que venir jouer a qui fait pipi le plus loin avec la terre entière, retournez mettre vos masques et allumés des bûchers pour votre saloperie de chouette, au nom de je ne sais quelle croyances.

       Bon dimanche Mr oncle sam, profitez bien du soleil, pas trop quand même, que vous veniez pas nous faire un refaire un discours en pleine insolation comme hier ( ça va je déconne : )

    • Mister hyde 13 août 16:08

      @Posé Y Don

      Qu’elle est cette jolie expression parlant de la vierge et de son suce charles ? mille excuse, je ne connais pas cette expression fort romantique ? prenez garde aux cathos quand même ; vous risquez de vous faire allumer : )

    • Mister hyde 13 août 16:12

      @Mister hyde

      « Retournez mettre vos masques etc.. », je ne parle bien sur pas de vous, mais de certaines élites américaines , cette accusation n’était aucunement personnelle, bon aprem midi.

    • Shawford Shawford 13 août 16:13

      @Mister hyde

      Parce que vous connaissez pas le Rocher (Suchards, je sais elle était pas coton celle là smiley ) de la Vierge à Biarritz ?

      Vous ne saviez pas que c’était le spot préféré de Spartagugus aka Spartacus alias Joël de Rosnay, un des deux frères Rapetout d’Agoravox avec Carlo Revelli aka Rocla ?

      M’enfin, vous sortez d’où, faîtes re-rentrer asap le Dr Jekyll qui finit par sommeiller en vous !!!!!


    • Mister hyde 13 août 17:19

      @Shawford

      Eh bien bizarrement, je ne connais pas.. je ne suis pourtant vraiment pas loin ! la raison est que peut être que les cathos m’ont toujours gonflé, allez savoir.
      Je vous prie de laisser ce faible la ou il est : ), en vous remerciant.

    • Shawford Shawford 13 août 19:48

      @Mister hyde

      Regardez, vous l’avez en plein cadre ici.

      Ce n’est pas notre « ami » commun que l’on y voit, mais qui sais, un jour peut être, ce sera lui, s’il veut en tout cas essayer de racheter son âme !


    • oncle archibald 14 août 09:51

      @Mister Hyde : votre prof d’histoire « qui ne lésinait pas sur le larbinage » souffrait à vos yeux d’une maladie incurable : il n’était pas communiste. Quelle tare insupportable. Finalement vous me faites prendre conscience de la raison pour laquelle, bien que foncièrement partageux je n’ai jamais aimé les communistes : la pluralité d’opinions est pour eux hors la loi, et ils sont prêts à tordre le brasi à la vérité si elle ne va pas dans le sens qu’ils souhaitent. De tout temps. Vous devriez au moins admettre que la mission d’un militaire c’est de gagner une guerre en faisant le moins de morts possibles dans ses propres rangs et quand il dispose d’une arme qui lui permet d’obtenir la reddition de son ennemi il l’utilise. Aucune armée du monde n’aurait fait autrement. Staline aurait mis en poudre les armées Allemandes et soumis à sa loi l’Europe entiėre s’il en avait disposé avant les américains.


    • chantecler chantecler 14 août 10:30

      @oncle archibald
      Vrai !
      J’ajoute que dans la foulée l’acte de guerre japonais a été suivi par la déclaration de guerre de l’Allemagne aux USA , ce qui a créé quelques remous au NSDAP alors qu’Adolf avait préconisé une guerre que sur un seul front à la fois .
      Il attaque à l’ouest (B,H,F,RU) puis à l’est l’URSS , puis les USA.
      Bref la défaite était imparable .


    • Mister hyde 14 août 13:33

      @oncle archibald


      Bon tonton sam, je vois qu’on est en plein procès d’intention, alors autant le dire de suite , qui a dit que j’étais communiste ? car moi je l’ai pas dit perso.

      Moi ce que j’ai jamais aimé chez ce genre de larbin , c’est que vous n’avez aucune nuance historique, on est en présence du camp du bien et du camp du mal, avec les ennemis de la liberté et les autres.Quelle flagrant manque d’honnêteté intellectuelle que vous nous faites.

      « Les militaires étant censé faire le moins de mort possible » vous vous foutez de la gueule du monde ou c’est sérieux ? gazé des populations civiles c’est un acte normal ça ? Avez vous déjà discuter avec des survivants de hiroshima ? eux aussi ça leur paraissait un acte normal peut être, de gazé femmes, enfants et vieillard ?! Et les soutiens aux brigades djihadistes de Lybie, de Syrie etc.. , c’est pourquoi faire ça aussi ? pour faire le moins de mort possible dans le bienfait des populations ?!!

      Pff c’est risible c’est même plus du larbinisme a ce point, c’est du tapinage bénévole..., demandez un chèque au moins pour tenir des propos pareils..

    • Gorg Gorg 14 août 13:46

      @Mister hyde

      Excellente réponse Mister hyde, les illuminés du calibre de tonton ne savent que gober rabâcher la propagande sans aucune analyse personnelle. Comme les ânes, Ils ont des œillères ne distinguant que la carotte au bout de la perche... D’excellents sujets pour le bourrage de crâne...
      Leur esprit étroit les conduit à considérer que tout ceux qui ne vont pas dans leur sens sont communiste.... Le degré de réflexion zéro...


    • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 14 août 14:46

      @chantecler


      Vous écrivez :
      Il [Hitler] attaque à l’ouest (B,H,F,RU) puis à l’est l’URSS , puis les USA.
      Bref la défaite était imparable.

      Comme vous probablement, je me suis toujours posé la question de l’opportunité pour Hitler de déclarer la guerre aux EUA en décembre 1941, quelques jours après Pearl Harbor. 
      Ce qui du reste était à l’opposé de tout ce qu’il avait fait auparavant.

      Selon l’historien belge Jacques Pauwels, il espérait obtenir en retour un soutien du Japon, avec évidemment une attaque de ce dernier contre l’URSS. Pari perdu.

      Chacun sait en effet qu’en décembre 1941 les carottes sont cuites : la Blitzkrieg a échoué en Russie. 
      Et l’État-major allemand le sait au moins depuis le mois d’août. Car malgré les succès militaires, un retard important était déjà pris sur les objectifs initiaux du plan Barbarossa.
      La guerre était donc sinon déjà perdue, du moins était partie pour durer.

      Ajoutons que devant Moscou, trois mois plus tard, la Wehrmacht est à bout de souffle, et elle s’apprête à passer un bien mauvais hiver. Ce que la contre-offensive de Joukov va précipiter, en lui infligeant sa première défaite.

      Bien cordialement.

      Thierry Saladin


    • oncle archibald 14 août 14:54

      @Mister hyde : votre post confirme absolument mes propos au sujet de la mauvaise foi de « certains » communistes ou sympathisants communistes.


      J’ai écrit que les militaires ont pour mission de gagner les guerres « en faisant le moins de morts possible DANS LEURS PROPRES RANGS » ce qui est sensiblement différent de ce que vous essayez de me faire dire en omettant de citer la fin de la phrase ce qui est exactement une démarche destinée à tordre le bras à la vérité.

      Quant au « tapinage bénévole » vous « supputez gratuitement », c’est très rare de nos jours .....

Réagir