mercredi 15 mars 2017 - par rosemar

Quand la drogue s’invite au lycée...

La drogue est bien un problème de notre temps, les trafics se multiplient, les dealers se livrent à des commerces indignes... Mais, quand on apprend que de jeunes lycéens sont touchés par ce phénomène, et qu'on voit les ravages produits par ces substances sur des adolescents, c'est terrifiant.
 
Dans une de mes classes, cette situation prend des proportions inquiétantes : les élèves arrivent en classe apathiques, sans aucune volonté de travailler, se mettant à rire, à plaisanter de tout et de rien.
 
Je suis de plus en plus inquiète de me retrouver devant ces élèves au comportement atypique, refusant la discipline, oubliant leurs affaires, leur travail : mon choix est de sanctionner, malgré tout.
 
Mais ces adolescents sont-ils même conscients de leur propre comportement ? Que faire ? L'administration est prévenue de cet état de fait mais, pour l'instant, aucune mesure concrète n'a été prise.
 
De fait, sur de tels élèves, la sanction n'a que des effets temporaires : c'est l'inconscience qui prime : j'avoue être désemparée devant de tels comportements.
La place de ces élèves est-elle dans un établissement scolaire ?
 
Leur manque de réflexion, de réactivité, leur envie de s'amuser me déconcertent : bien sûr, j'en ai discuté avec d'autres collègues qui s'inquiètent aussi de cet état de fait : "C'est triste !", disent certains.


 
Oui, c'est triste et même intolérable : que des adolescents se laissent ainsi entraîner vers tant de négligences, de mépris d'eux-mêmes, de refus du travail, c'est terrifiant.
Faut-il les blâmer, faut-il les plaindre ? J'ai envie de dire : les deux...
 
Ils ont dû se laisser influencer et entraîner sur la mauvaise pente, en même temps ces adolescents ont la chance de suivre des études et ne sont pas issus d'un milieu défavorisé, pour la plupart.
 
Comment expliquer ces dérives ? Notre monde ne perd-il pas ses repères essentiels ? Les valeurs morales s'évanouissent, s'effondrent. Les familles sont souvent dispersées, à la suite de divorces.
 
Quel est donc l'avenir de ces jeunes attirés déjà dans la spirale infernale de la drogue ? Quel est mon rôle ? Que dois-je faire ? 
 
L'ambiance de classe n'est pas bonne, j'ai parfois l'impression désagréable de me retrouver devant des élèves hors du monde, inadaptés au milieu scolaire.
Bien sûr, un petit nombre d'élèves réagissent un peu mieux mais ils sont perdus dans le groupe et se laissent étourdir par l'attitude des autres.
 

C'est la première fois que je me trouve confrontée à un tel gâchis. 
Vais-je avoir la force et l'énergie suffisantes pour faire face à cette situation délétère jusqu'à la fin de l'année ?
 
Bien sûr, ces élèves ne sont pas encore atteints par des drogues dures, ils s'adonnent probablement au cannabis mais ils en ressentent les effets et se refugient hors du monde pour oublier un mal être...
 
Que faire ? La punition est, pour l'instant, la seule solution que je puisse utiliser, une façon d'alerter les parents sur le comportement de leurs enfants. 
 

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/article-quand-la-drogue-s-invite-au-lycee-122432448.html

 




Réagir