mercredi 25 janvier 2017 - par Arnaud Mouillard

Quand Manuel Valls défendait le Revenu Universel proposé par Benoît Hamon

JPEG

Le 27 octobre 2016 à Bordeaux, Manuel Valls alors Premier ministre a pris connaissance du projet d’expérimentation sur le revenu universel engagé par le Conseil départemental de la Gironde en partenariat avec la Fondation Jean-Jaurès et l’Institut des politiques publiques et y a donné sa vision du revenu universel.


Quand Manuel Valls défendait le Revenu... par hern

« Le revenu universel que je défends, c’est une grande innovation sociale : garantir un revenu à tous et à tout moment… Nous sommes dans un autre monde, déclare le Premier ministre […] multiplication des emplois à temps partiel, contrats courts, périodes de chômage, dans une économie qui ne connaîtra plus les taux de croissance du passé … De plus, aujourd’hui, 35 % des personnes pouvant toucher le RSA n’en font pas la demande en raison de la complexité actuelle du dispositif. Le Gouvernement a engagé des mesures de simplification des prestations sociales mais au-delà, la situation sociétale d’aujourd’hui fait que des étudiants, des familles monoparentales, des demandeurs d’emplois, des travailleurs modestes, des petits retraités, des ouvriers, des salariés ont besoin d’être accompagnés…la mise en place d’un revenu universel constitue l’horizon d’un quinquennat. »

Aujourd’hui quand Benoît Hamon propose sa mise en place c’est un autre son de cloche... il en parle en mettant notamment en avant une "société de l'assistanat et du farniente"...

Pourtant il y a moins de 3 mois :

 

 

Arnaud MOUILLARD - http://arnaudmouillard.fr

 



17 réactions


  • leypanou 25 janvier 2017 18:43

    La vérité d’hier n’est plus celle d’aujourd’hui.


  • Fergus Fergus 25 janvier 2017 19:07

    Bonsoir, Arnaud

    Merci, comme le fait Le Canard enchaîné du jour, de ressortir ce soutien si enthousiaste et inconditionnel du Revenu Universel par... Valls.

    Pour une fois dans ma vie, j’ai été en accord avec le Petit Caudillo. Or, voilà que, quelques mois plus tard, il pourfend Hamon de formaliser dans son projet ce fameux RU. Duplicité, quand tu nous tiens !

    J’espère que ce soir Hamon saura remettre Valls devant sa contradiction en lisant in extenso les mots qu’il a prononcés à Bordeaux, et en y ajoutant cette question :

    « Peux-tu nous dire, Manuel, à quel moment tu dis la vérité ? Est-ce lorsque tu es un défenseur déterminé du Revenu Universel, ou au contraire lorsque tu le rejettes avec mépris ? De même, qui doit-on croire, le Valls qui applique le 49.3 ou le Valls qui entend le supprimer ? »


  • clostra 25 janvier 2017 19:42

    rien compris !
    c’est le revenu décent, des cents, des sans (dents)
    les dessous chics c’est ne rien dévoiler du tout
    c’est une jarretelle qui claque dans la tête comme une paire de claque
    c’est comme un contrat résilié comme des bas résillés filés

    c’est tabou


    • dobertou 26 janvier 2017 18:45

      @clostra
      J’ai pas compris comment on finance ce revenu universel.
      Si cette mesure est mise en place, est-ce qu’elle s’appliquera aussi aux politiques ?


  •  
     
     
    L’éternellement attaché à Israël le marrane
     

    contre
     
     
    Super lécheur de babouches islamistes de Terra Nova Betonna à Soros
     
     
    On s’en branle de ces nains.


  • devphil devphil 26 janvier 2017 09:28

    Valls est une girouette ...


    Comme il n’a pas pu prendre le thème avant Hamon maintenant il dénigre ce thème.
    Si Valls avait ce thème , il n’aurait rien appliqué car c’est un menteur carriériste.

    Il y a 10 ans il était pro palestine et ensuite il a changé de camp pour passé pro israel 

    On ne peux pas parler de conviction politique en permanence et changer constamment d’avis en fonction des sondages d’opinion.

    Philippe

    • amiaplacidus amiaplacidus 26 janvier 2017 10:54

      @devphil
      « ...On ne peux pas parler de conviction politique... »

      En revanche, on ne peut dénier à Valls de fortes convictions électoralistes.


    • aimable 26 janvier 2017 17:22

      @devphil
      que voulez vous entre temps il a changé de femme, la 1ere était pro Palestine , la 2éme est pro Israël , haaa ces femmes , il ne leurs résiste pas, d’ailleurs la dernière ne le quitte pas au cas ou il ferait ou dirait des bêtises


    • dobertou 26 janvier 2017 18:35

      @devphil
      Les politiques changent de veste en fonction de la direction du vent. Au PS ils ont l’air d’être encore plus sournois. Quand ils vont dans un parti de droite ou de gauche c’est par opportunisme mais jamais par conviction.


  • Albert123 26 janvier 2017 10:23

    Plus pitoyables que les sociopathes à la tête du PS, les militants qui boivent leurs paroles.


    Faut vraiment être perdu pour se vautrer dans les bras de ce genre de profil nauséabond ou être soi même un sociopathe en espérant pouvoir s’y repaître à son tour.

    il n’y a pas d’humains au PS, des vampires et des zombies tout au plus.





  • ENZOLIGARK 26 janvier 2017 11:42

    ... Vous naviguez en pleins delit$ d ’ initie(e)$ depuis longtemps en gOOOloiserie ... ! . ... LIBERTA PER TUTTI PRIGHJUNERI CORSI ... A FRANCIA BASTA & FORA ... 


  • Crab2 26 janvier 2017 12:04

    J’observe qu’aucun des candidats ni des droites ni des gauches, au lieu de préconiser le respect scrupuleux de la loi de 1905, n’a proposé de rétablir la laïcité sur l’ensemble des territoires de la république - c’est-à dire : abroger le Concordat et cesser de subventionner les écoles confessionnelles
    Comble de la malhonnêteté intellectuelles, ce sont les personnes de bonne volonté qui demandent le respect de la laïcité qui se font traiter de laïcardes, une terme qui est chargé de connotations les plus négatives
    Je pose, une fois de plus la question : comment se fait-il qu’aucun des candidats à la présidence de la république ne propose l’enseignement du Fait athée en contrepartie du Fait religieux à l’école dite laïque dont la fonction est d’accueillir sans faire de discrimination les enfants de parents non-croyant et croyants ?
    - Suites :

    http://laicite-moderne.blogspot.fr/2017/01/presidentielles-clientelisme.html


    • jaja jaja 26 janvier 2017 12:52

      @Crab2 :

      Vous observez mal !

      Abroger le Concordat était déjà en 2012 au programme du NPA, de Lutte ouvrière et du Front de gauche...
      http://www.20minutes.fr/strasbourg/919337-20120419-tous-vouent-culte-concordat

      Le NPA est également contre la subvention aux écoles privées et revendique leur nationalisation :

      « En aucun cas les écoles privées et/ou confessionnelles doivent être financées parl’argent public. Le NPA s’oppose au dualisme scolaire et est favorable à la nationalisation de l’enseignement privé confessionnel et non confessionnel dans le cadre d’un grand service public d’Éducation. »

      http://fcpe94.ouvaton.org/IMG/pdf/reponse_NPA_questionnaire_FCPE.pdf


    • Albert123 26 janvier 2017 14:13

      @jaja


      « Le NPA est également contre la subvention aux écoles privées et revendique leur nationalisation »

      le problème c’est pas l’école privé mais les réformes affligeantes infligées à l’école publique pour donner envie au parents de les mettre dans une structure privée qui enfin tienne la route.

      a part niveler par le bas que fera votre logique de nationalisation, 

      a force de jalouser l’excellence vous avez décider de tout rabaisser à votre niveau, 

      un beau projet stalinien de merde.



    • njama njama 26 janvier 2017 14:35

      @jaja

      subventions aux écoles privées ...
      rien d’inégalitaire puisqu’elles sont définies et calculées selon celles perçues dans le public, pour les seules écoles privées sous contrat d’association avec l’État, lesquelles assurent une mission de service public puisque les programmes sont strictement identiques pour toutes les écoles, collèges et lycées en France, etc...

      Mais allons dans votre raisonnement, puisque vous parlez d’argent public, croyez-vous que si l’État nationalisait ces écoles il ferait une quelconque économie puisqu’en plus d’indemnités compensatoires il devrait en assumer toutes les charges ... ce qui dans le cas des écoles retomberait sur la tronche des communes, et pour les collèges et lycées sur les départements ou régions.
      Il me semble qu’il y a des choses plus urgentes en France que ces querelles d’apothicaires d’une vieille gue-guerre privé / public du XIX° siècle qui n’existe que dans les imaginations et quelques romans mais pas sur le terrain, et dans l’hypothèse d’une nationalisation, il faudrait au préalable définir les financements pour être seulement un peu crédible, sinon vos revendications ne sont que purement idéologiques et très dogmatiques.
      Je pense personnellement que l’État est gagnant financièrement dans ce statu quo qui représente environ plus de 86 % public pour moins de 14 % d’élèves en privé, ce qui rend vos revendications assez marginales.


    • njama njama 26 janvier 2017 14:44

      @jaja
      La question du régime concordataire en Alsace Moselle et celle du financement des écoles privées sous contrat d’association avec l’État (qui est le même pour tout le territoire) sont deux sujets très différents.
      De plus les prêtres, pasteurs et rabbins étant en voie de disparition, les pratiques religieuses traditionnelles en voie de désertification, ... la masse salariale de ces hièrophantes et autres charges connexes sont en train de se réduire comme peau de chagrin au fil des ans


    • Frédéric Van der Beken Frédéric Van der Beken 26 janvier 2017 15:54

      @jaja
      Comme ça, je ne filerais plus les 200 par mois au collège et c’est vous tous, y compris moi mais beaucoup moins, qui allez le faire.
      Il n’y a pas que la morale, il y a aussi la comptabilité. Alors nationalisez tout du moment qu’il n’y a pas plus de chômeurs, pauvreté, impôts, suppressions de droit, etc ...
      Ca fait longtemps que je sais qu’on ne rasera pas gratis et que les possibles élus en racontent déjà 10 fois qu’ils ne feront, quant aux surement jamais élus, ils peuvent descendre le boulevard de l’utopie.
      Moi président, et moi, et moi, et moi.
      Ségolène qui promettait le smic à 1500 en 2002 est n°2 du gouvernement d’aujourd’hui et personne ne lui demande pourquoi elle n’applique pas, dans le gouvernement de son ex compagnon débarrassé de Valls, sa promesse électorale. cqfd.
      Celui qui sera capable de dire :
       « je quitterais mon mandat avec aucun chômeur de plus que le jour de mon élection »
      et encore mieux
      « je quitterais mon mandat avec des chômeurs de moins que le jour de mon élection »
      J’accepte de voter pour lui mais sans illusion.
      Pompidou, Giscard, Mitterand, Chirac, Sarkozy, Hollande, sont tous des actionnaires de Paul et cie
      (vérifiez les stats).


Réagir