samedi 20 juin 2015 - par Allexandre

Qui a dit que la vérité sortait du 20 heures de Delahousse ?

Les médias mainstream sont plus menteurs et plus indigents les uns que les autres. Les journalistes représentent une caste de crétins sans limites. Au moins pour 90% d'entre eux. 

Ce soir, sur France 2, chaîne publique, un reportage sur les consignes du bac. Problématique : "est-il exact que les consignes de notation sont l'indulgence ?" Après enquête, l'Académie de Versailles a avoué une erreur et retiré le papier faisant état de cette réalité d'internet. OUF !!! Ce n'était qu'une blague. Eh hop !! on passe à autre chose.

Eh bien non, ce n'est pas une blague. Les inspections académiques des matières linguo-littéraires ont bien donné des consignes d'une rare indulgence. En gros, peu importe si les candidats ne font pas ce pour quoi ils sont normalement préparés. Ce n'est pas grave. Il faut mettre des bonnes notes. Introduction, problématique, plan, analyse critique, ce n'est pas important s'il n'y en a pas. Dans le foutage de gueule, on atteint des sommets. Les séries S ont un exercice qui s'intitule "analyse critique de document" en Histoire-géo. Eh bien, on n'attend pas d'introduction, pas de conclusion, pas de problématique et, surtout pas de critique. Question, "qu'attend-on au juste" ? Sur quoi faut-il les évaluer ? Justement, sur ce qu'on leur apprend à ne surtout pas faire : la paraphrase. Mais que pourraient-ils faire d'autre en une heure ? Ensuite, on leur demande de faire une composition de deux heures sur un sujet qu'ils ont traité en ...2 heures en cours. Donc, il faut être particulièrement indulgent s'ils ne savent pas grand chose, car le prof n'a pas toujours eu le temps de faire cette étude de cas. Et pour cause, 2 heures d'Histoire-Géo par semaine pour boucler 14 questions denses et complexes en Huit mois à peine, c'est-à-dire, en gros 60 heures de cours annuelles. Ce qui fait à peu près 4 heures par chapitre. Sans parler des interros, des corrigés et des méthodes à inculquer. C'est très peu, c'est digne d'un marathon qu'un marathonien ne pourrait pas effectuer.

L'Education Nationale se fout non seulement de la gueule des profs, de celle des élèves, mais aussi des parents et de toute la Nation, en faisant croire que le BAC est un examen qui vérifie les connaissances et savoir-faire acquis au lycée. Du flanc, du flamby tout ça.

Mais il faut que tous les Français sachent la meilleure. Les profs doivent envoyer leurs notes à l'académie à mi-correction. Histoire de vérifier que les notes entrent dans les moyennes attendues. Si ce n'est pas le cas, le prof est prié de revoir ses notes à la hausse. Digne d'une dictature stalinienne. Et le pire c'est que beaucoup de profs s'exécutent comme des moutons. Ils sont presque aussi formatés que leurs élèves.

Voilà où va la France !! Voilà ce qu'est l'EN. Voilà quelle est la valeur du BAC. Je vous parie que cette année on va frôler les 93% de reçus dans les séries L-ES et S (92% l'an dernier). Encore un petit effort les chéris, on n'est pas loin du 100%. Quant aux mentions "très bien" et "bien", une nouvelle inflation qui va enflammer le marché. Et ne vous méprenez pas, il en sera de même pour les matières scientifiques et pour l'économie (SES). Quelle mascarade et quelle honte. Elle est belle l'école de cette glorieuse République !!!!



27 réactions


  • baron 20 juin 2015 12:38

    Le pire c’est que les jeunes ont compris que le BAC est un cadeau que tout le monde obtient.

    Pourquoi alors se casser la tête à travailler durement, alors que le minimun suffit. 
    Quel peut être la motivation d’un jeune qui sait qu’il ne peut quasiment pas rater cet examen.
    Cela est voulu, les politichiens corrompus à 100% aux ordres de lobby ont décrété qu’il fallait supprimer le bac, ils vont donc le faire mourrir de sa belle mort.

    • Allexandre 20 juin 2015 13:40

      @baron
      Bonjour,


      Le pire, c’est que même le sachant, ils stressent énormément pour la plupart d’entre eux. Ils ne mesurent pas toujours ce qui les attend et la sélection terrible qui les attend après le bac. Encore que le supérieur soit obligé de faire avec ce qu’on lui envoie. Il n’est que de voir le niveau du concours Sciences Po, qui lui aussi, s’est adapté au nivèlement par le bas. Dire que le niveau baisse n’est pas politiquement correct, et pourtant... Mais les jeunes n’y sont pour rien, et beaucoup d’entre eux seraient près à apprendre beaucoup plus si le système les y obligeait. Mais hélas ! ce n’est ni le cas, ni la finalité fixés par les instances dirigeantes. Moins ils en sauront mieux cela sera.

  • baron 20 juin 2015 12:39

    En politique ce n’est pas 92% de corrompus, c’est du 100% tout les ans.


    • Le421... Refuznik !! Le421 20 juin 2015 16:46

      @baron
      Présentez vous donc !! La France a besoin de gens intègres, honnêtes et au dessus de tout soupçon. Si, en plus, ils ont la science infuse et des solutions à tout...
      Qu’attendez-vous ??

      Non, non et non.
      Ne prenez pas un pourcentage de vendus, pour qui d’ailleurs nous revotons allègrement, pour une généralité.
      Beaucoup de petits élus sont honnêtes et sacrifient leur temps au service des autres.

      Mais, heureusement, le Front National et ses candidats « au dessus de tout soupçon », tête haute et mains propres, vont sauver notre bon pays !!
      Il suffit d’y croire, c’est comme à l’église...


  • Richard Schneider Richard Schneider 20 juin 2015 16:02

    à l’auteur,

    Vous aurez beau répéter ce que tous les correcteurs du BAC (idem le Brevet) savent depuis des années, l’opinion publique - c.à.d. les parents et les élèves - croient que le Baccalauréat est un examen très difficile et qu’il « faut l’avoir à tout prix » ! Aussi pour ne pas mécontenter parents et rejetons, l’institution fait tout pour arriver à plus de 80% de reçus ! Il faut VRAIMENT que les autres soient archi-nuls pour le louper ...
    J’ai été de correction au DNB et au BAC - il y a longtemps. Il y avait déjà des consignes de l’IA et du Rectorat pour faire preuve de mansuétude ; néanmoins, on ne nous imposait pas encore de donner aux plus mauvaises copies la moyenne .... Il paraît que c’est le cas maintenant.
    En réalité, je crois qu’il faut plaindre les élèves : ils vont tomber de haut dès la rentrée prochaine ... Mais ça, c’est une autre histoire.

    • Allexandre 20 juin 2015 19:23

      @Richard Schneider
      Bonsoir,


      Je crains que cette volonté de pourcentage ne soit pas uniquement faite pour satisfaire parents et élèves. Certains s’en émeuvent même. La vraie raison est plus pernicieuse. Sous couvert d’égalitarisme, on fait tout pour niveler par le bas et retarder l’entrée dans la vie active. Ils doivent tous rester sur les bancs de l’école, adaptés ou non au système, et ne surtout pas redoubler. Un redoublement coûte 6000 euros par élève. Et ainsi, l’EN pourra se vanter d’avoir conduit 70% d’une classe dâge au bac. Mais ils ne précisent jamais dans quelles conditions et avec quel bagage culturel. C’est là le problème. Tout le monde le sait, mais préfère fermer les yeux, espérant l’obtention de ce sésame qui ouvre les portes de...Pôle emploi.

    • tf1Groupie 20 juin 2015 22:21

      @Allexandre
      Le discours égalitariste vient avant tout des enseignants eux-mêmes et des syndicats.

      Quant au redoublement vous savez très bien qu’il est inefficace (aujourd’hui) dans la quasi-totalité des cas.

      La seule utilité du redoublement c’est qu’il peut être présenté comme une menace pour les élèves paresseux


    • Allexandre 21 juin 2015 00:32

      @tf1Groupie
      Toujours vos certitudes dogmatiques. Qu’en savez-vous ? Votre discours anti tout est lassant et stupide. A vous lire on penserait que vous travaillez partout et que vous connaissez tout. Eh bien là, vous avez totalement tort, que vous le vouliez ou non !!!!


    • tf1Groupie 21 juin 2015 02:03

      @Allexandre
      Et bien j’en sais quelque chose de très concret puisque je suis enseignant.

      Alors en matière d’affirmation gratuite je vous retourne le compliment !
      Le dogmatisme est plutôt de votre côté ...


    • Allexandre 21 juin 2015 09:52

      @tf1Groupie
      Eh bien alors, vous ne devez pas tout saisir en tant qu’enseignant. Quant à mon dogmatisme, il faudrait déjà que vous connaissiez le sens de ce mot. J’argumente ce que je dis, mais ne prétends pas connaître tous les cas de figure. Vous vous savez tout mieux que tout le monde. Je ne sais ce que vous enseignez, mais j’ai bien ma petite idée...


    • tf1Groupie 21 juin 2015 11:38

      @Allexandre

      Excusez-moi, mais c’est bien vous qui ici assénez vos certitudes et vos « petites idées », non ?
      Vous qui également vous érigez en juge, dénonçant les autres enseignants qui pour beaucoup sont « presque aussi formatés que leurs élèves ».

      Soyons concrets :
      Contestez-vous que les syndicats sont obsédés par les discours égalitaires ?
      Prétendez-vous que le redoublement est généralement efficace ?


  • Le421... Refuznik !! Le421 20 juin 2015 16:52

    Cela fait des lustres que j’explique, que les gouvernements soient de droite ou de droite (non, non, je ne me suis pas trompé !!), que la politique générale tends à créer des générations d’abrutis, cons-ommateurs et serviles à souhait.
    Il est beaucoup plus facile de faire avaler les couleuvres à un idiot qu’à un gars instruit qui réfléchit.
    Il suffit de voir où va notre tendance politique nationale pour se rendre compte que l’intelligence est une denrée de plus en plus rare...


    • Allexandre 20 juin 2015 19:17

      @Le421
      Bonsoir,

      Moi aussi il y a des années que je me bats contre cette catastrophe, comme beaucoup de profs. Mais la volonté des politiques, de droite comme de gauche, est celle-ci. C’est ce que beaucoup sur ce site, ne comprennent pas. Ils tapent sur les « gauchistes » sans même savoir de quoi ils parlent. La connaissance et la précision historiques ont hélas ! fait long feu. Et les générations futures, je n’ose pas en parler. Vu la bouillie qu’on leur sert, il ne pourrait en être autrement. Un petit exemple : depuis quatre ans, pour la première fois, et ggrâce aux nouveaux programmes de Darcos/ Chatel, les élèves de 1ère et de 3ème confondent allègrement les deux guerres mondiales. Le traité de Versailles date de 1945, ou bien Pearl Harbour a eu lieu en 1917. C’est nouveau, du moins de la part de tant d’élèves. Mais il n’est plus au programme d’étudier les guerres mondiales factuellement. Hormis la violence des combats et la shoah, rien d’autre ne doit être développé. Voilà à quoi les deux guerres se limitent.

  • liberty1st liberty1st 20 juin 2015 18:47

    Bon article.
     
    Attention cependant à tout les critiqueurs de ce système. Dire que le niveau baisse est toujours facile lorsque l’on a déjà eu son bac et que l’on se place donc en tant qu’observateur externe supérieur.
     
    Si il est certain que le niveau est moins élevé à la sortie du bac dans certaines matières, il faut également noter que les élèves possèdent une culture bien plus générale ainsi que certaines compétences que nous même ne maîtrisons pas aussi bien (maitrise des outils internets, culture informatique, etc.)
     
    Il faut bien comprendre que ce n’est certainement pas la formation qui est si mauvaise. Nous avons certainement reçu une formation quasi-similaire en terme de contenus et de qualité d’enseignements. Cependant, les « jeunes » d’aujourd’hui ne sont certainement plus les jeunes du passé et possèdent des préoccupations et des activités bien différentes.
     
    L’éducation et l’apprentissage scolaire tend à s’effacer en dehors de ce cadre scolaire avec la généralisation des divertissements en tout genre (tv, jeux vidéo, internet, réseaux sociaux) qui occupent place importante dans le temps libre des jeunes. Par ailleurs, je tiens à souligner que de nombreux parents dénigrent l’école alors qu’eux même n’assurent pas/plus correctement leur rôle éducatif.
     
    Pour finir, avec un chômage à plus de 10 %, même après de longues études, des possibilités d’évolution de carrière très limitées, des salaires et un pouvoir d’achat bien inférieur à leurs parents, dur dur d’être jeune aujourd’hui !


    • Allexandre 20 juin 2015 19:09

      @liberty1st
      Bonsoir,


      Je le vis de l’intérieur. Je ne crois pas que le niveau intrinsèque des élèves baisse, bien sûr. Mais le niveau baisse tout simplement parce que les exigences baissent. En quatre ans, avec les nouveaux programmes, j’ai vu le niveau de connaissances s’effonfrer sur un même thème. C’est une volonté politique de voir le niveau baisser. Mais surtout il ne faut pas le dire, sinon on passe pour un vieux con passéiste. Mais hélas ! c’est la triste réalité. Et je réaffirme que les élèves n’y sont pour rien. Ils sont même, pour certains, frustrés de ne pouvoir aller plus loin sur un thème, tant sur le cognitif que sur la réflexion. Voilà où nous en sommes. La connaissance historique décline à vue d’oeil. Il n’est que de lire les commentaires de beaucoup d’abonnés pour s’en rendre compte.

    • liberty1st liberty1st 21 juin 2015 20:18

      @Allexandre
      Je ne vois pas bien quel serait l’intérêt politique de faire baisser le niveau des élèves ?
       
      Il me semble plutôt que les politiques sont impuissants et peinent à réformer un système scolaire dépassé et impossible à financer à hauteur de ce qui serait nécessaire.


    • Allexandre 21 juin 2015 20:55

      @liberty1st
      Eh bien je pense absolument qu’il y a une volonté politique. Si vraiment ils ne voulaient pas baisser le niveau, il suffirait de ne pas prendre les mesures qui y conduisent inexorablement. Nous sommes des millions de Français à le réaliser, donc ceux qui nous gouvernent ne sont pas plus idiots que la moyenne des Français. Mais ce qui est difficile à conceptualiser, ou rationnaliser, c’est cette volonté de créer une société incapable de contester et de critiquer, et au final d’accepter sans rechigner une manipulation mentale déjà à l’oeuvre depuis longtemps. On veut nous faire penser selon un critère de pensée unique. Rien de tel qu’un niveau de connaissances minimum et un esprit critique atrophié. C’est ce que veut Bruxelles, et nous y arrivons. Ajoutez y la télévision, les séries, le cinéma (70% produits à Hollywood) + les joujoux technologiques qui provoquent une addiction record, et vous avez des peuples aux ordres, lobotomisés. Et vous leur faites faire ce que vous voulez. Le drame, c’est que le seul lieu encore « sacré », l’école, est entré dans ce marasme. Si nous ne réagissons pas, c’est toute notre civilisation qui est menacée. Et contrairement à ce qu’on veut nous faire gober, ce n’est pas l’islam la menace. Elle est ailleurs et plus insidieuse, mais pendant que 80% des Français crachent sur les musulmans, les autres font leur boulot tranquillement. Et encore une fois, nous en serons les victimes. L’Histoire nous apprend tout cela, c’est bien pour cela, que l’Histoire est enseignée de façon éclatée. Il ne faut pas que les jeunes pensent. L’Histoire est le fondement de notre esprit critique. Hélas ! l’inculture historique des Français atteint des sommets.


    • liberty1st liberty1st 23 juin 2015 00:38

      @Allexandre
      Votre logique me parait bien étrange. Parce que les choses ne tournent pas de manière idéale, alors c’est qu’il y a volonté de faillir ?
       
      Je pense que les personnes au pouvoir font au mieux de leur capacité et le problème est bien là. Elle ne sont pas capable !
       
      Par ailleurs, je n’ai jamais vraiment compris les personnes qui plaçait l’histoire comme un savoir essentiel et fondateur qui devrait être enseigné à l’école (sans vouloir offenser personne).
      Il me semble que c’est l’une des discipline les plus inutile lorsque l’on veut s’insérer sur le marché de l’emploi.
       
      D’autant que pour bien appréhender l’histoire, il faut faire preuve d’une maturité intellectuelle qui de nos jours apparaît bien plus tardivement chez les jeunes (bien après le bac).
       
      Je serait d’avis de remplacer toutes les heures d’histoires au lycée par de la philosophie, de la comptabilité, de l’informatique ou par du service civique.


  • Aristide Aristide 20 juin 2015 20:34

    J’ai simplement une interrogation sur ce qu’est ce fameux « Le niveau baisse ».


    Serait ce que la totalité de la population lycéenne soit incapable, des ignares, tous des cancres sans connaissances,... Il est indispensable de s’interroger sur la notion de niveau des élèves. Même si certaines compétences ne sont pas évaluées par le scolaire, il faut tout de même constater qu’il est de bon ton d’accuser ce « Le Niveau des élèves ».

    Du simple point de vue des statistiques, tout le monde sait que la moyenne est la plus trompeuse des mesures, est ce que le niveau baisse ou est ce que seulement le dernier décile est en chute libre et entraîne avec lui la moyenne. Est ce que c’est le décile supérieur qui baisse et a le même effet. Est ce la baisse de tous les déciles ? Enfin on comprends facilement que la simple annonce d’une moyenne est à la fois trompeuse et simplificatrice. Interdisant par là même toute idée sur ce qu’il serait indispensable de faire.

    Je sais qu’il est assez inconvenant de défendre l’EN, mais il est aussi utile de constater la réussite de notre pays dans des secteurs de pointe tel que l’aéronautique, l’énergie nucléaire, la chimie, l’automobile, ... enfin je ne vais pas énumérer tous les secteurs qui emportent des succès. Serait ce donc que notre système de formation école, collège, lycée, universités et écoles supérieures soit aussi mauvais et que dans le même temps les techniciens, ingénieurs et autres dirigeants soient aussi efficaces.

    Il faut se méfier des généralités, des jugements abrupts et des conclusions définitives. L’école ne prépare plus comme avant les enfants, c’est une évidence, mais il est toujours aussi rassurant de constater que l’employabilité est intimement lié au niveau de formation, aussi imparfait et contestable soit’il. Alors effectivement on peut jeter le BAC, ne lui attribuer aucune valeur, mais il faut admettre que ceux qui l’ont s’en sortent beaucoup mieux que ceux qui ne l’ont pas. 





    • Allexandre 21 juin 2015 00:35

      @Aristide
      Oui je connais votre discours sempiternel. Vous avez raison sur toute la ligne, surtout que vous n’avez jamais été prof. Alors soyez humble, même si cette faculté n’est pas dans vos gênes, et parlez de ce que vous connaissez, après réflexion profonde. Mais ça, ce n’est pas gagné.


    • Allexandre 21 juin 2015 00:39

      @Aristide
      Puisqu’il faut se méfier des généralités, commencez donc par celles que vous avancez chaque samedi, sans même avoir lu le texte dont vous dites des saloperies. De toute évidence, la nuance et vous ça fait deux.


    • Aristide Aristide 21 juin 2015 20:42

      @AllexandrE


      Professionnel, j’ai enseigné très longtemps à l’université en plus de mon travail. Ce qui d’ailleurs ne me donne aucune autorité ce dont vous vous prévalez par votre profession de petit prof de collège pour dénier à quiconque le droit de contester ce jugement des plus abrupts et sans aucune nuance.

      Que vous le vouliez ou non, il existe de très nombreux élèves dont le niveau n’a rien à envier à celui d’avant. Qu’il y ait une certaine frange de la population scolaire qui soit complètement dépassée, inapte aux apprentissages, indisciplinés, ... est une évidence que personne ne conteste.

      De là à juger que TOUS les élèves sont à la ramasse est une bêtise, il y a justement une grande proportion qui se sort bien de ce système, qui est apte à faire des études supérieures, .... Il y en a même qui deviendront des profs d’histoire en collège. Les écoles d’ingénieurs, les classes prépa, les études universitaires en lettres et autres droit ne sont pas remplies que de débiles incapables. Les études plus courtes en IUT ou BTS sont aussi formatrices d’élèves qui n’auront aucune difficulté à trouver du travail.

      C’est assez troublant de voir que le prof d’histoire que vous êtes n’arrive pas à comprendre que le niveau moyen des élèves n’est pas ce qu’il croit voir et que ce qu’il constate n’est peut être pas la vérité incontestable.

  • troletbuse troletbuse 20 juin 2015 20:50

    Suffit d’écouter notre premier ministre pour voir qu’à son époque, on donnait déjà le bacc.


  • Auxi 20 juin 2015 21:57

    Les médias mainstream


    Les médias grand public, ou principaux, ou à fort tirage, comme vous voudrez, mais pas « mainstream », nom d’un Bescherelle !!! Il y a déjà des MacDonald à tous les coins de rue, ça ne vous suffit pas ? Résistons, résistons encore et toujours à la coca-colonisation !

    Ou alors, dites « presse pourrie », ou « presse paillasson », voire « presse de merde », ça le fait aussi. Mais pas « mainstream », sacrebleu !

  • tf1Groupie 20 juin 2015 22:15

    C’est juste ce que demandent les parents, alors où est le problème ?

    Une institution qui répond aux attentes de ses citoyens c’est quand même beau.
    Y a que les rabats-joies pour y trouver à redire.


    • Allexandre 21 juin 2015 00:36

      @tf1Groupie
      Vous êtes le porte-parole de tous les parents de France et de Navarre ? Vous n’auriez pas un petit souci d’ego ?


  • Le p’tit Charles 21 juin 2015 09:07

    Moi...Delahousse...je sors ma couette pour l’hiver.. ?


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