samedi 19 novembre 2016 - par doctorix

RAdars, RAs-le-bol, RAs la casquette, RAs les socquettes, RAs le cul

Jeudi dernier, je pars à 5 heures 30 du mat pour un petit Week-end à Belle Isle chez des potes. La tête dans le sac, mais de bonne humeur (les escapades sont un plaisir rare), il pleut à verse, j'arrive à Niort à 7 heures en cherchant désespérement ma passsagère Blabla Car à 9 euros pour l'emmener à Nantes.

Et soudain, c'est le drame : flash arrière.

Je suis à 52km/h retenus, j'ai oublié de programmer mon régulateur à 50.

Oui je sais, c'est 57 en fait, mais c'est plus deux par rapport à l'absence de claque.

JPEG Hier je reçois la petite note : 135 euros, réduits à 90 si je crache au plus vite.

Je suis médecin, et 90 euros c'est une heure de boulot, deux heures avec les charges, ce n'est pas dramatique, et je m'en remettrai, à part les sentiments de rancoeur et d'humiliation qui persistent. Oui, comme si on m'avait filé une claque.

Mais j'imagine ce que ça doit être pour un smicard à 10 euros de l'heure, qui va bouffer des patates en famille pendant 1 mois pour ce crime de 2km/h.

Et puis je me renseigne sur les tarifs.

Savez vous d'une part qu'il n'y a strictement aucune différence de peine entre 52 km/h en ville et 69 ? Un point et (135) 90 euros dans les deux cas ? Ca fait pourtant une sacrée différence, tant dans l'intentionnalité que dans la dangerosité...

Savez-vous que, pécunièrement, c'est encore le même tarif si vous roulez à 79, 89 ou même 99km/h ? (Dans ces cas, seuls le nombre de points perdus change).

Savez-vous que c'est également le même tarif pour les infractions suivantes ? (contravention de 4ème classe) :

Conduite avec un taux d’alcoolémie compris entre 0.50 et 0.79g par litre de sang ou entre 0.25mg et 0.39mg par litre d’air expiré,

Non respect du sens interdit,

Non respect de l’arrêt au feu rouge ou au stop,

Non respect des distances de sécurité,

Franchissement ou chevauchement d’un ligne continue,

Non respect de la priorité, Non respect du port du casque,

Non respect de l’arrêt au stop,

Non port de la ceinture de sécurité,

Non respect de la priorité aux piétons,

Non respect de la priorité sur une bretelle de raccordement,

Demi tour ou marche arrière sur autoroute, (! !!!!!!)

Conduire sans permis valide,

Défaut de présentation du contrôle technique,

Défaut du certificat d’immatriculation,

Arrêt ou Stationnement dangereux,

Défaut de signalisation,

Défaut de disposition de gilet de haute visibilité et de triangle de pré-signalisation,

Utilisation d’un véhicule présentant des pneus lisses).

et bien sur, en rappel :

Excès de vitesse entre à 20km/h et 29km/h, excès de vitesse entre 30km/h et 39km/h, excès de vitesse entre 40km/h et 49km/h.

 

Oui, toutes ces infractions, parmi lesquelles certaines sont perticulièrement dangereuses (en gras), ne vous coûteront pas plus cher en euros qu'un excès de vitesse de 2km/h, ou même d'un seul km/h.

Alors, en conclusion, tant qu'à faire, ne vous emmerdez plus à regarder votre compteur toutes les 15 secondes, roulez à 69 km/ en ville, c'est strictement le même prix : de toutes façons, quelle que soit votre bonne volonté, ça vous tombera quand même dessus un jour ou l'autre. Tout simplement parce qu'on n'est pas des machines, et que sur 500 bornes, sur 6 heures, il est humainement impossible de rester dans les clous sans quelques secondes de distraction. C'est physiologiquement impossible, et tout le monde le sait.

Nan, j'déconne...

Ce que je veux dire, c'est qu'une certaine dose de proportionnelle serait la bienvenue en ce qui concerne la vitesse : celle-là n'empêcherait pas de gouverner.

Et donnerait moins une impression d'arnaque, de matraquage et d'injustice.

 



100 réactions


  • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 19 novembre 2016 14:51

    On peut même aller plus loin dans la colère et rester dans le style adopté par l’auteur pour signifier son agacement !

    Ceux qui ne risquent pas de perdre des points ni de payer de amendes sont souvent de sacrés emmerdeurs sur la route dont le meilleur exemple est l’existence des voitures sans permis.
    Leur conduite lymphatique et imprévisible est un danger permanent par l’importance de la production d’adrénaline qu’elle provoque chez les autres conducteurs et les amène à faire des conneries.
    Je me suis déjà demandé s’il ne s’agissait pas de gendarmes déguisés en petites vielles et missionés pour cette corvée quand la brigade n’a pas atteint ses quotas.

    • doctorix doctorix 19 novembre 2016 15:12

      @Jeussey de Sourcesûre

      Erreur. 
      Vous pouvez perdre le droit de circuler en voiture (et il faut un permis code pour circuler en voiture dite sans permis) même si vous roulez en vélo.
      Vous pouvez le perdre encore si vous êtes en état d’alcoolémie en train de cuver dans votre voiture arrêtée (du moins si vous n’êtes pas assis aux places arrière).

    • Sozenz 19 novembre 2016 15:15

      @Jeussey de Sourcesûre

      "Ceux qui ne risquent pas de perdre des points ni de payer de amendes sont souvent de sacrés emmerdeurs sur la route dont le meilleur exemple est l’existence des voitures sans permis."

      Faux :
      http://www.hyperassur.com/assurance-vehicule-sans-permis/legislation-voiture-sans-permis.html


    • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 19 novembre 2016 15:21

      @Sozenz

      J’ai même habité dans une ville où les flics avaient retiré le permis à un piéton un peu beurré !
      C’était rigolo, parce que tous les fêtards on fait un foin du tonnerre, et le maire est intervenu en faveur du gars pour ne pas perdre les voix des pochtrons.

      Pour ce qui est des voitures sans permis, je n’en parlais que comme exemple. Sinon, je maintiens que les conducteurs qui ont 2 de tension et roulent à 60 sur une national à deux voies avec une ligne continue de plusieurs kilomètres sont plus dangereux que ceux qui dépassent la vitesse autorisée de quelques kilomètres/heure.

    • Sozenz 19 novembre 2016 16:51

      @Jeussey de Sourcesûre

      Sinon, je maintiens que les conducteurs qui ont 2 de tension et roulent à 60 sur une national à deux voies avec une ligne continue de plusieurs kilomètres sont plus dangereux que ceux qui dépassent la vitesse autorisée de quelques kilomètres/heure.

      En quoi sont ils plus dangereux ? plus chiants certes ; mais pas plus dangereux, expliquez moi . .


    • Sozenz 19 novembre 2016 16:52

      @Sozenz
      mais plus dangereux *


    • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 19 novembre 2016 16:54

      @Sozenz


      je l’ai expliqué plus haut, mais un copié/collé, ça mange pas de pain :


      « Leur conduite lymphatique et imprévisible est un danger permanent par l’importance de la production d’adrénaline qu’elle provoque chez les autres conducteurs et les amène à faire des conneries. »

    • Jeekes Jeekes 19 novembre 2016 17:50

      @doctorix
       

      Je crois (à vérifier) qu’on peut même se faire cartonner à pied.
      Il me semble que ça tombe sous le coup de « l’ivresse sur la voie publique ».

      Faut pas se gêner, tant qu’il y a du pognon à prendre, nos guignols de dirigeants aux abois ne vont pas se priver. 
      Et puis, vous allez surement vous voir répondre par certains bien-pensants que c’est de votre faute, que vous n’aviez qu’à respecter le code de la route, qu’eux ont tous leurs points même quand ils font 3 millions de km par semaine, etc. etc . 
       


    • doctorix doctorix 19 novembre 2016 18:59

      @Jeekes

      Cartonner à pied, oui, mais aussi priver de permis bien que piéton au moment des faits.
      Je l’ai vu...
      A ceux qui n’ont pas le permis, on leur fait quoi ?

    • Le421 Le421 19 novembre 2016 19:01

      @Sozenz
      Ils sont plus dangereux parce qu’ils baissent leur vigilance en rapport avec le sentiment de sécurité amené par les basses vitesses. Et ce sont les experts de la route qui le disent.
      Cette baisse de vigilance amène ces gens à effectuer des manoeuvres simultanés comme freiner, tourner et mettre le clignotant, généralement dans cet ordre, ce qui, si vous aviez décidé de dépasser, est forcément gênant. Surtout pour les motos...

      Et allez donc démontrer qu’ils n’avaient pas mis le clignotant à l’avance. Macache walou !!


    • Sozenz 19 novembre 2016 20:47

      @ le421

      Tout dépassement autre que celui des véhicules à deux roues est interdit aux intersections de routes, sauf pour les conducteurs abordant une intersection où les conducteurs circulant sur les autres routes doivent leur laisser le passage en application des articles R. 415-6, R. 415-7 et R. 415-8, ou lorsqu’ils abordent une intersection dont le franchissement est réglé par des feux de signalisation ou par un agent de la circulation.


    • Algunet 21 novembre 2016 09:34

      @Jeussey de Sourcesûre
      Nan ils sont moins dangeureux, le danger vient de ceux qui ne sont pas maîtres de leur véhicule, notamment les PL dans le cas des VSP. En genéral ce sont les PL et VL qui « percutent » les VSP et non l’inverse !

      Règle n°1 : maîtrise de son véhicule
      Règle n°2 : maîtrise de son véhicule
      Règle n°3 : voir règle n°1...
       

  • doctorix doctorix 19 novembre 2016 15:07

    J’ajoute que je me suis fais piquer 5 fois en douze ans, avec un total de 13 km/h de dépassement (moyenne + 2,6 km/h), ce qui entre nous ne vaut même pas une prune. Et j’ai payé pour ces crimes en série 450 euros.

    Alors que je suis passé devant des milliers de radars, regardant plus souvent mon compteur que la route, ce qui est, faut-il le préciser, un énorme risque pour la sécurité.
    De plus, cette angoisse permanente de la vitesse rend la route particulièrement stressante, voire angoissante, ce qui n’est pas compatible avec une conduite sereine et sûre, et même représente un facteur d’accident considérable.
    Soit l’inverse du but recherché.
    Mais est-ce vraiment le but, ou bien le but est-il d’engranger un max de pognon ?

    • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 19 novembre 2016 15:15

      @doctorix


      « Mais est-ce vraiment le but, ou bien le but est-il d’engranger un max de pognon ? »
      ah ben, si vous faites les demandes et les réponses, forcément....

    • non667 19 novembre 2016 15:39

      @doctorix
      proportionnelle serait la bienvenue en ce qui concerne la vitesse : celle-là n’empêcherait pas de gouverner.

      proportionnelle : justement ça pourrait donner des idées et certains iraient jusqu’à la demander pour les législatives.... ?


    • popov 19 novembre 2016 17:30

      @doctorix


      J’ajoute que je me suis fais piquer 5 fois en douze ans

      Vaccin et piqûres de rappel ?


    • Jeekes Jeekes 19 novembre 2016 17:59

      @doctorix
       

      Oui mais si c’était la sécurité qui était vraiment recherchée... 

      Tiens, dans un autre registre, un phénomène qui devient de plus en plus pénible, en cause les régulateurs de vitesse.
      Je vois de plus en plus souvent, sur autoroute, des guignols plantés sur la file de gauche qui roulent à 130,5 km/h.

      Evidemment ils vous rattrapent à la vitesse d’un escargot lymphatique.
      On les voit se pointer de loin (forcément...) et bien sur, devant y’a le camion, et eux à votre hauteur.

      Un mec intelligent, accélèrerait juste un poil, mais non, pas eux.
      Ils sont là, ils vous bloquent. Résultat, pour ne pas se faire le cul du camion (si encore c’était la crémière...), vous freinez.

      Et vous avez envie de les étrangler ! 

      J’s’rais d’ailleurs pas surpris que ça arrive un jour...

    • doctorix doctorix 19 novembre 2016 19:04

      @Jeekes

      C’est effectivement horripilant.
      Si vous êtes à 130, n’hésitez pas à anticiper votre déboitement.
      Ce sont eux qui freineront.
      Mais il y en a qui accélèrent jusqu’à votre hauteur, et puis qui freinent ensuite pour vous coincer...
      Surement des lepenistes...

    • mimi45140 19 novembre 2016 21:22

      @doctorix
      Il m’est arrivé à peu de choses près le même cas, multiplié par deux. 

      J’allais chercher mon pain, radar sans flash 53 kilomètres heures à l’aller et 51 kilomètres heures quinze minutes plus tard au retour.
      Je me suis fait exactement les mêmes remarques, je me suis dit 180 euros pour 5 kilomètres heure. C’était le 15 décembre, le smicard qui doit donner 180 euros au père NOEL policier et s’abstenir de faire des cadeaux à ses enfants pour NOEL, je n’imagine pas la rage sourde qui doit monter en lui.
      Moi cela n’ a pas modifié ma vie outre mesure,mais lui. 
      Demain tous nos hommes politique vont lui vendre avec leurs arguments notre belle démocratie.Je pense que leur tâche va devenir de plus en plus ardue.
      Je crois que tocqueville parlait du despotisme démocratique en 1840.

    • ralph 19 novembre 2016 22:55

      @doctorix
      Moi j’ai resolu le problème : depuis mon premier (et dernier) flash...je me suis debarrassé de la voiture...et avec les transports en commun plus de problèmes, ni de flash, ni de parking, ni de me
      faire abimer la carrosserie....et de plus... des économies d’essence, d’assurance, de réparations,
      de pneus etc. etc. etc.
      Je comprends que tout le monde ne peut pas faire de meme...


    • Sozenz 19 novembre 2016 23:58

      @doctorix
      l accélération d un véhicule qui se fait dépasser est interdit :
      http://www.legipermis.com/infractions/acceleration-pendant-depassement.html
      et pour cause , elle peut provoquer de graves accidents


    • doctorix doctorix 20 novembre 2016 00:37

      @Sozenz
      Cette accélération est pourtant un problème constant : on la constate quand on roule au régulateur.

      30 secondes pour rattraper la voiture et deux minutes pour la doubler.

    • Thomas 20 novembre 2016 18:57

      @doctorix Le but est effectivement de prélever un max de pognon, pour l’État et pour les entreprises des copains.

      Voir la présentation de 40 millions de conducteurs http://info.liguedesconducteurs.org/business-des-radars/
      Tout ce que vous devez savoir sur le business des radars


  • vesjem vesjem 19 novembre 2016 15:13

    rassure-toi doctorix, les élus, en deçà d’un certain niveau, passent en maille de ces infractions


    • doctorix doctorix 19 novembre 2016 19:06

      @vesjem

      C’est devenu très difficile, pour ce que j’en sais, par un copain flic.
      Même les étrangers n’y coupent plus.

    • vesjem vesjem 19 novembre 2016 22:38

      @doctorix
      oui, mais ce sont les mairies (ou autres) qui payent les amendes sans divulguer les fautifs (comme pour les entreprises)


  • coquecigrue coquecigrue 19 novembre 2016 16:08

    QU’EST-CE QU’ON PEUT FAIRE CONTRE LA DICTATURE ?

    Mon permis a eu 54 ans en Août. J’ai parcouru plusieurs fois la distance de la Terre à la Lune, sur des routes improbables, de nuit ou de jour, avec des voitures désormais archaïques ( Fiat 1500, DS 19, Dauphine, etc).
    Quelques accrochages insignifiants, 1 seul PV sur route en 72, pour dépassement dangereux constaté par des gendarmes ivres (ça ne s’invente pas, j’ai corrigé leurs fautes d’orthographe, et refusé de signer, évidemment, j’avais tort !).
    Grâce aux radars, alors que je conduis désormais comme une mamie que je suis, pas pressée, une Mégane de base automatique, je n’ai plus que 8 points. 
    Et vous ? Vous qui bossez ? Les radars conduisent à Paul Emploi....


  • Sozenz 19 novembre 2016 16:39

    @ l’auteur
    oui le cout des amendes peuvent nous paraitre peu logiques quant à la dangerosité .
    sachez toutefois qu en ville ( ou ailleurs) selon votre vitesse ( on donne 50km/h , alors que parfois il faudrait l adapter à 30 et cela , n est pas toujours affiché, Qui adapte vraiment sa vitesse à la configuration de la route et à la visibilité ? ) il y a des piétons, des enfants , des obstacles, et évènements qui peuvent se produire.
    57 km : h peut être une une vitesse excessive et voir très dangereuse.
    Secondo , on ne met pas un régulateur de vitesse en ville . le régulateur de vitesse est à mettre dans une zone qui ne demande pas de modification de vitesse fréquente ( ce qui n est pas le cas en ville )
    Sur vos soulignés, mettant en alerte + de dangerosité que votre excès de vitesse certains peuvent tout aussi bien être discutés ; comme le stop (pas toujours judicieusement placé ou juste un laissé passer aurait suffit ) ou le chevauchement d une ligne continue. car là encore il faudrait voir la configuration .
    Ceci dit . vous savez qu ’il « faut » faire rentrer un maximum d argent dans les caisses . que les amendes sont données de telle façon aussi qu’ elle puissent être payées par une grande majorité de personnes.
    Conduisant beaucoup , j ai pris personnellement le parti, de rouler volontairement légèrement en dessous des limites de vitesse . On ne perd pas spécialement beaucoup de temps, très peu de minutes . on roule moins tendu, on économise de l’essence ou du gasoil quand on roule tout en anticipation et avec quelques Klm/h en moins ( ce que font très rarement les personnes ) .
    Je peux vous dire, en ayant été très longtemps sur les routes ,que je trouve les conducteurs automobilistes d’une inconscience phénoménale. je me demande même comment il n y a pas plus d accidents.
    un petit indicatif sur les vitesses / le champ visuel
    http://i1.wp.com/www.videopermis.com/wp-content/uploads/2014/05/champs-visuel-vitesses.png?w=368

    "Alors que je suis passé devant des milliers de radars, regardant plus souvent mon compteur que la route, ce qui est, faut-il le préciser, un énorme risque pour la sécurité."
     C’est certes une question d habitude que de regarder souvent son compteur , comme son retro régulièrement ,

    Si tout le monde savaient ( euh voulait) rouler raisonnablement ; aurions nous besoin de tout cela .
    Je suis totalement contre un flicage , comme cela se fait .. mais n’ avons nous pas tendu le bâton pour nous faire taper ?

    bonne route à vous pour les prochaines fois.


    • oncle archibald 19 novembre 2016 17:58

      @Sozenz : de toute façon si nous roulons beaucoup et que nous tenions à cnserver nos points il n’y a pas d’autre choix. Moi j’ai étalonné mon compteur avec le GPS et dès que je suis sur autoroute je cale le régulateur sur 135 ce qui fait un 130 « vrai » et je ne prends pas de prunes, même quand il y a un radar « volant » derrière une pile de pont ou des moustachus avec les jumelles radars sur le tablier du pont .... C’est vrai quand on fait de très long trajets on s’emmerde, on a tendance à se déconcentrer et donc à devenir dangereux mais bon, je le répète, il n’y a pas le choix.

      Sur les nationales qui traversent villes et villages c’est très différent, surtout quand ils mettent les panneaux de fin d’agglomération loin après les dernières maisons. Dans certains cas ce sont de vrais pièges et je compatis à vos malheurs Doctorix. Sur des 4 voies qui ne sont plus l’autoroute mais qui y ressemblent comme deux gouttes d’eau en approche des grandes villes c’est pareil ! Je me suis fait toper en descendant sur Marseille en venant de Martigues vers 13h alors qu’il n’y avait quasiment personne sur la route, à 97 retenu pour 90 autorisé alors que je croyais le tronçon à 110 et que j’étais aux alentours de 105 compteur ! C’est la vie ! C’est aussi un point et 45 Euros !


    • doctorix doctorix 19 novembre 2016 19:14

      @Sozenz

      Vous roulez en dessous de la limite.
      Pardonnez-moi mais vous faites partie des casse-pieds qui sont très chiants à doubler et gâchent la route.
      Par contre, se caler au régulateur à + 2 ou 3 fait une conduite agréable et sans risque.
      En ville, on ne peut pas caler le régulateur en dessous de 50, mais on peut entre 50 et 54.
      Je le fais habituellement.
      En cas de 30, on reprend le manche, et on rappuie sur le rappel dès que c’est possible.
      Ainsi on garde la vue sur la route, ce qui est précieux en ville, car un enfant peut débouler très vite entre deux voitures, et le regard fiché sur le compteur peut provoquer le drame.

    • Ouam Ouam 19 novembre 2016 20:18

      @doctorix

      Pareil, comme lui, je me traines.

      Rien à branler des autres derrièrre, c’est pas sanctionné par le code de la route de de trainer, ni de la grosse pollution que ca engendre d’etre en sous rgime en ville (le catalityque fonctionne plus ou tres mal)

      Et alors ?

      J’ai mes 12 points, j’suis en regle si j’écrase quequ’un, c’est ca qui est important.

      Toi tu te soucie des autres, d’anticiper, de t’inquieter lorsque tu voit des gamis...d’adapter ta vitesse, mais t’est un dynosaure, c’etait AVANT qu’on conduisait comme cela.

      L’etat ne te demande pas d’etre intelligent,donc tu dois t’adapter à ce que l’on te demande cad devenir egoiste con et discipliné, quad aux sans dents, bah ca leur fera un peu moins de bouffe d’alcool ou de clopes par mois, pour payer les nouveaux 16 millions d"hidalgo et sa tente gonflable, qui te remercie (au passage) pour tes 90Euros qui y participe.

      Non mais quoi, les gens voudraient avoir des dirgeants non corrompus et intelligents, mais ou va t’on dans ce pays ? smiley 


    • doctorix doctorix 19 novembre 2016 20:50

      @Ouam

      « qui sont très chiants à doubler et gâchent la route. »
      J’aurais du ajouter : « et qui font prendre des risques inconsidérés à ceux qui piaffent pour doubler derrière. »
      Ils ont de plus une nette tendance à accélérer sournoisement quand il devient enfin possible de les doubler, surtout si une ligne blanche se rapproche.


    • Sozenz 19 novembre 2016 22:15

      @ouam ,
       quand vous êtes en sous régime vous consumez plus que lorsque vous êtes dans la zone verte ; ne confondez pas sous régime et vitesse réduite

      C est bien d être un dinosaure ... faire gaffe à l autre mais aussi à soi .


    • Ouam Ouam 19 novembre 2016 23:23

      « @Sozenz :

      oui oui je specifiais bien sous régime (cad en dessous de 1200 trs) enfin sur un bon gros moulin ca passe, mais le pot catalytique chauffera pas, à 30 (ou en dessous ) c’est bien insuffisant.

      tu part de pt de montreuil par exemple, t’enquille la rue d’avron c’est limité à 30 du début à la fin, apres arrivé à nation, tu prends le bd bidule qui va à gare le lyon , toujours a 30 (sisi) etc....

      bref tu décolles pas du 30kmh (ou moins) c’est la veritable cata écologique.

      parce que je ne me vois pas non plus rouler ni en 1ere ni en 2eme sur des trajets de cette longueur (on part dans le dantesque), pareil bd de l’hopital la signalisation, l’ordre des voies (bus et normales) qui changent sans cesse , tout ca est fait par un cerveau malade ...

      le 19 eme pt de pantin vers mo aerien (stalingrad), itou, c’est pas racontable, les feuxs onts des synchros différentes entre les bus et les voitures et les vélos sonts sur les...trottoirs (je parles légalement les pistes vélos), etcetc...

      sonts tous devenus completement fous ... d’ou souvent de graves accidents du à une infrastructure tres grave , mais la chuttt...faut surtout pas en parler....

      Meme une JUGE (sonc quelqun qui connais normalement un peu les lois) s’est faite écraser par un BUS ratp (donc quequn qui sait aussi conduire)

      tapes ca dans google tu bva hallucinner :

       »paris une juge ecrasee par bus velo« 

      ou ceci

      http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/01/10/01016-20140110ARTFIG00306-ratp-l-inquietant-boom-des-accidents-de-bus.php

      Mais personne n’en parle, chut ca rapporte pas une thune à l’etat...allez hop sous le tapis...

      En vélo (ou bécane) je ne prends plus les voies bus, c’est hyper dangeureux, je préfere me prendre un PV en etant en dehors de celle ci, me retrouver amputé ou tres gravement bléssé ...fuck quoi !

      Idem tu vois des bus SURCHARGES (gens debout et bien trop nombreux) dans des BUS en tres mauvais état sur l’autoroute A3 a plus de 80Km/h REELS mesurés (mon tachymetre GPS est juste), donc un bon 85 compteur dans la partiue qui descends...

      La pareil les motads (police nationnale) passend devant sans jamais les arreter 

      Triple faute :

      1) Surcharge grave du vehicule (1er pv)

      2) Exes de vitesse (2Eme Pv)

      3) Gens debouts dans un bus (ca devrait etre interdit, imagine un choc a cette vitesse, c’est un scandale, t’a pas de ceinture dans ta voiture a meme 10Km/h c’est pv direct, et c’est normal )

      Alors qu’on arrette le pov con dans une zone 30 dans sa voiture qui roule à 20Km/h (donc au moins »assis" dans son véhicule) pour un défaut de ceintures, franchement lorsque je voit ca je me dis qu’on est plus du tout en démocratie, mais en ripoublique bananière, et que la sécurité des gens on en à strictement rien à branler, seule le fait de les racketter est bon.

      Idem l’air particulierement dangeureux dans le metro ou le rer (hautement cancérigene)

      http://www.lemonde.fr/pollution/article/2015/09/10/l-air-du-metro-et-des-gares-souterraines-menace-la-sante-des-agents-qui-y-travaillent_4751529_1652666.html

      Je ne prends plus JAMAIS les transports en commun, ils sonts extrement dangeureux en RP.

      Les bus sont dans un état déplorable (enfin certains) le dernier que j’ai pris à cassé la boite de vitesses, l’avannt dernier les gens se battaient (physiquement) pour monter dedans, 3/4 h d’attente pour un normalement toute les 10mn, une honte incroyable.

      Et c’est un mec qui prends jamais de Pvs qui te le dit (donc sans idéees préconcues) mais qiu ouvre juste ses yeuxs, et je te défie que quelqun ici qui connait paris et la A3 te dise que je déformes un pouilleme la réalité.

      bonne soirée


    • vesjem vesjem 20 novembre 2016 14:19

      @Sozenz

      « sachez toutefois qu en ville ( ou ailleurs) selon votre vitesse ( on donne 50km/h , alors que parfois il faudrait l adapter à 30 »

      et pourquoi pas à 7 km/h ?


    • Sozenz 20 novembre 2016 18:27

      @vesjem
      et bien sachez qu il existe aussi des zones à 10 klm /h ;

      et des endroit où la vitesse n est pas indiquée , mais on demande de rouler au pas .
      ca veut dire quoi a votre avis au pas ?

      Vous voulez faire votre malin , mais c est loupé . c est dommage hein !


    • vesjem vesjem 21 novembre 2016 17:46

      @Sozenz
      ouai, c’est dommage, chui tombé sur + fortiche que moa


  • sls0 sls0 19 novembre 2016 17:55

    Dans le même style le type qui passe devant le juge pour viol et qui dit pour atténuer la faute ou la peine : ’’Mais monsieur le juge je ne suis rentré que d’un centimètre.’’

    Ca fait 4 ans que je n’ai plus roulé avec une voiture, sous les tropiques le deux roues c’est plus agréable. Quand on me demande pourquoi, je réponds que j’ai fais plus de 2 millions de km en voiture et que j’ai fait ma part. Les excès de vitesse sont parfois abordés, je réponds zéro excès de vitesse. La question suivante c’est ’’comment tu a fait ?’’ la réponse c’est je respectais les limitations, si on ne fait pas attention aux limitations ça veut dire qu’on ne fait pas attention à la route, on a pas à y être.
    Moi aussi il y a des limitations que je trouvais idiotes par rapport à la distance de freinage, je me disais que j’allais encore plus vite qu’à pieds.

    Chez moi il doit y avoir 3-4 radars pour le pays et rouler bourré sans papier c’est 12€ de pourboire au flic, c’est génial penseront certains mais il y a aussi 5,7 fois plus de morts par habitant qu’en France ce qui est moins génial.


    • Le421 Le421 19 novembre 2016 18:53

      @sls0
      Je me méfie des gens parfaits.
      On parle souvent de cadavres dans le placard...


    • doctorix doctorix 19 novembre 2016 19:16

      @sls0

      En quatre ans, le nombre de radars a doublé : ceci explique cela.
      Moi j’ai maintenant 11 points, mais c’est miracle...

    • sls0 sls0 19 novembre 2016 19:39

      @Le421
      J’ai des cadavres dans le placards, pour les déplacer je ne fait pas d’excès de vitesse.
      Ne pas faire attention sur la route c’est une marque d’irrespect envers la vie des autres,les cadavres sont morts, ce n’est plus que passagèrement des protéines avant d’être une mauvaise odeur.
      Savoir où est le respect c’est comme l’histoire du cm d’introduction.


  • files_walQer files_walQer 19 novembre 2016 17:57

    Une vitesse écrite sur un panneau et donc applicable à tout moment, n’a aucun sens. 


    C’est le conducteur seul, qui doit la choisir constamment en fonction des conditions de circulation du moment. 

    Et ces conditions de circulations représentent beaucoup de paramètres :
    Le type de véhicule conduit, le type de route, la météo, la densité de circulation, les dangers que l’on anticipe, etc, etc.

    Sur route ouverte ces conditions ne permettent jamais de très grandes vitesses qui seraient alors déraisonnables. 

    Oui l’excès de vitesse existe, mais cela dépends du lieu et des conditions du moment.

    Vous faites comme vous voulez, en ce qui me concerne pour la sécurité des autres et la mienne, j’observe correctement mon environnement, je fait avant tout attention aux autres et je me fiche totalement des limitations.

    Bien sur il me reste à gérer mes points. Je sais ou sont les radars et si je mets mes deux roues ou quatre roues sur des routes inconnues, j’étudie les radars avant de partir.

    S’il m’arrive de rouler à 30 ou moins en ville, c’est pas parce qu’il y a un panneau, c’est parce qu’il y a des gens.

    • oncle archibald 19 novembre 2016 18:02

      @files_walQer : vous avez raison, avec du bon sens et de la politesse on pourrait vivre sans lois ! Mais hélàs le bon sens et la politesse ne sont pas le lot commun et donc il faut des règles pour maitriser les plus fous et les plus égoïstes !


    • files_walQer files_walQer 19 novembre 2016 18:31

      @oncle archibald


      Encore faut-il que les règles ne soient pas stupides et celle de la vitesse à toute heure du jour et de la nuit, quelque soient les conditions, l’est.

      La formation est tellement préférable à une règle stupide. 
      De plus cette chasse stupide à la vitesse est contre productive pour la compétences des conducteurs, ils sont tellement persuadés qu’ils sont les meilleurs conducteurs du monde, ben oui, ils respectent la « bonne » vitesse, qu’ils en oublient tout le reste.

      Moi aussi je les respecte les règles, vous prêchez un convaincu lorsque vous me rappelez leurs existence, mais lorsque j’utilise mes rétroviseurs et clignotants ou que je respecte la priorité à droite à un feu rouge en panne ou clignotant orange, je me sens bien seul.

    • doctorix doctorix 19 novembre 2016 19:19

      @files_walQer

       je me fiche totalement des limitations.
      Il en fallait bien un qui raconte des conneries...
      Et un autre pour l’approuver.
      C’est tombé sur vous, sans surprise...

    • files_walQer files_walQer 19 novembre 2016 19:31

      @doctorix


      Nous sommes habituellement d’accord sur tous les autres sujets abordés sur ce site, mais visiblement pour la sécurité routière, vous êtes de mauvaise foi.

      Si vous commenciez par ne pas sortir ma phrase de son contexte, cela irait mieux. De plus ce que je dit sur le sujet est très logique et ne rejette absolument pas les comportements axés vers la sécurité.

      Nous nous plaignons assez des gens obtus lorsque nous parlons par exemple du 11 septembre ou des vaccinations pour ne pas nous mêmes utiliser leurs méthodes.

    • doctorix doctorix 19 novembre 2016 20:01

      @files_walQer

      Je crois que c’est vous qui n’avez pas compris le sens de mon article, qui ne visait pas à prôner le dépassement de vitesse.
      En temps qu’expert à la commission du permis de conduire, je connais parfaitement votre raisonnement, à vous et à Archibald, qui est de dire (je caricature) : « je conduis bien mieux que les autres, j’ai donc le droit et les capacités de rouler plus vite. Que les nuls respectent les vitesses limites, c’est bien normal. Mais ce n’est pas pour moi, qui suis superman. »
      Les cimetières sont remplis par ce genre de raisonnement.
      J’ai juste voulu dire que ce n’était pas la même chose de dépasser la limite de 2 ou 38%, et que cela devait donner lieu à des amendes étagées.
      J’irai même plus loin : les amendes devraient non seulement être proportionnelles au dépassement, mais aussi au revenu des contrevenants, calculées en heures de leur travail habituel, pour que chacun soit égal devant la loi.
      Par exemple 3 heures de travail pour une prune de base : 30 euros pour le smicard et 600 pour le PDG, si leurs salaires sont dans un rapport de 1 à 20.
      C’est ainsi que je conçois l’équité.
      D’autant plus que pour le smicard, l’amende sera prise sur son nécessaire, tandis que pour l’autre elle sera prise sur son superflu.

    • Ouam Ouam 19 novembre 2016 20:31

      @doctorix 19 novembre 20:01

      Ah non ca serai déguelasse ca.

      Tous les ministres & co commenceraient à payer ?

      Ils ne pourraient plus eux etrent au dessus des lois ?

      Non mais quoi, ca va pas, tu deviens fou ou quoi ?

      si on te laisse continuer sur cette voie, demain tu va nous demander une « démocratie directe » type suisse smiley

      Les gens comme toi sonts des graves provocateurs, que dis-je des dangeureuxs djiahdistes, il faut les embastiller derechef et sans procès

      (ouffff... hollande à prolongé in-éternam l’etat d’urgence ca va simplifier les choses)  smiley


    • doctorix doctorix 19 novembre 2016 20:42

      @Ouam

      Je le ferai plus, promis.
      Tiens, je me donne une grande claque.

    • hunter hunter 19 novembre 2016 20:43

      @doctorix

      C’est parce qu’il roule avec des fausses plaques !

       smiley

      H/


    • files_walQer files_walQer 19 novembre 2016 21:07

      @doctorix

      votre interprétation de mon message : « « je conduis bien mieux que les autres, j’ai donc le droit et les capacités de rouler plus vite. Que les nuls respectent les vitesses limites, c’est bien normal. Mais ce n’est pas pour moi, qui suis superman. »

      Vous devriez apprendre à lire car ce n’est absolument pas ce que je dit. Ce n’est même pas une caricature, cela n’a aucun rapport.

      Je me contente de décrire le travail de tout conducteur et que beaucoup ne font plus en grande partie à cause de ce système qui en gros leur dit : »Si vous respectez la « bonne » vitesse, alors vous êtes d’excellents conducteurs.

      Les chauffards dont on nous rebat les oreilles je les voit surtout chez les « excellents conducteurs » respectueux des vitesses écrites sur des panneaux.
      Un motard par terre, c’est le plus souvent à cause d’un de ces excellent conducteurs qui n’observait pas son environnement. Quoi un rétroviseur ? Mais je surfait sur internet, je ne peux pas tout faire !
      De toute façon, si c’est un motard on dira quoi qu’il arrive que c’est un drame de la vitesse.

      Puisque vous êtes expert du permis de conduire, c’est donc que vous acceptez ce système stupide, alors ne vous en plaignez pas lorsque vous en êtes victime.

      Heureusement vous êtes plus pertinent sur les autres sujets, mais j’ai du mal à comprendre que sur ce sujet en particulier vous puissiez adopter le comportement de nos contradicteurs habituels en ne considérant pas les arguments. Vous comprenez ce qui vous arrange.

    • Ouam Ouam 19 novembre 2016 23:29

      @doctorix

      « Tiens, je me donne une grande claque. »

       

      Aha coups et blessures volontaires de la part de ta main coupable vers ton visage de victime..., contravention de 4eme classe, yabon ca pour le trésor public smiley

      Faudrai que je cherche si on peut pas plus te mougeonner encore plus avec une récidive smiley


    • doctorix doctorix 20 novembre 2016 00:33

      @files_walQer
      Vous avez écrit :

       je me fiche totalement des limitations.
      A partir de là vous êtes disqualifié.
      Mon article ne porte que sur l’uniformité des sanctions pour des infractions de gravité très différente.
      Je dénonce le fait que 95% des excès de vitesse sanctionnés sont inférieurs à 5 km/h, et que cela vaut le même prix qu’un dépassement de 49 km/h.
      Je n’ai pas fait mention des motards, dont certains se permettent régulièrement des excès de vitesse invraisemblables. J’en ai vu se vanter de dépasser les 220 km/h. D’excellents pilotes, sans doute, dont je vois souvent les fourches tordues chez un copain casseur ; il en a plus d’une centaine...
      Régulièrement, à heure fixe, on entend pendant quelques semaines le mugissement d’une kawa pendant plusieurs minutes. Un beau jour, le bruit cesse, brutalement. Il ne reste qu’un petit entrefilet dans le canard du coin.
      Tous des grands pilotes...

    • files_walQer files_walQer 20 novembre 2016 10:46

      @doctorix

      En discutant avec vous sur CE sujet j’ai l’impression de parler à un sourd. J’avance des arguments et vous me répondez avec l’image du motard qui se tape le 200. Je ne doute pas qu’il y en ait, mais ce n’est pas du tout le sens de mes messages.

      Vous contribuez à faire vivre cette image des motards roulant à tombeau ouvert ne correspondant pas à la réalité. Je suis motard, je roule beaucoup, la grande majorité d’entre eux roulent proprement.
      Je n’ai pas dit à la limitation, nous ne la respectons pas à priori, nous l’adaptons aux conditions du moment, sans jamais atteindre les vitesses dont vous parlez sur routes ouvertes.
      Pour ceux, il y en a un peu, qui exagèrent et ne font pas suffisamment attention aux autres, ils entendraient bien plus des raisonnements comme le mien plutôt que l’officiel qui leur demande d’obeir sans réfléchir.

      Vous concernant on constate que l’on peut donc faire partie des gens éveillés sur certains sujets très polémiques et resté lobotomisé sur d’autres.


    • doctorix doctorix 20 novembre 2016 14:03

      @files_walQer

      Vous avez eu une parole malheureuse que j’ai voulu souligner, afin que mon texte ne serve d’alibi à aucune délinquance.
      Il vous suffirait de le reconnaître. Mais je crois que vous persistez... (nous l’adaptons aux conditions du moment, ça veut tout dire).
      Accessoirement, je suis motard aussi.
      Les motards n’ont pas besoin de moi pour dégrader leur image, ils font très bien ça tout seul.
      Et certains, dans leurs excès, font beaucoup mieux que les automobilistes, et sont de véritables bombes humaines. Ce sont ceux-là que je dénonce.
      Si vous n’en faites pas partie, ne les défendez pas.

    • files_walQer files_walQer 20 novembre 2016 15:00

      @doctorix

      Je n’ai, à mon sens, pas eu de parole malheureuse, j’ai juste profiter de votre article pour redonner mon avis sur cette chasse à la vitesse qui m’exaspère au plus haut point.

      Vous avez sorti une phrase de son contexte, mais je dit bien, effectivement, que je me fiche des vitesses écrites sur des panneaux parce que cela n’a pas de sens de respecter une vitesse sans réfléchir et sans tenir compte des conditions de circulation.

      Il y a dans ma ville des portions limitées à 30, mais lorsqu’il n’y a personne, personne ne peux rouler à 30, même les moutons sont au-dessus. Je serais curieux de savoir si à Grenoble les gens réussissent à respecter le 30.

      Je fait partie des gens qui préfèrent se contenter d’observer l’environnement et de choisir ensuite la vitesse. Ce n’est finalement que le travail normal de tout conducteur.

      Avant il y avait des panneaux de danger, école, virages, etc maintenant nous n’avons que des panneaux de vitesse que je continue d’interpréter comme des panneaux de danger.
      Ce n’est pas demain la veille que je vais obeir sans réfléchir.

      Préparez vos déplacements pour éviter les mauvaises surprises.

      S’il m’arrive de rouler à 30 ou moins en ville, ce n’est pas parce qu’il y a des panneaux, c’est parce qu’il y a des gens.


    • doctorix doctorix 20 novembre 2016 20:07

      @files_walQer

      Il y a comme ça dans la vie qui se font tuer pour ne pas perdre leur priorité à droite ou parce qu’ils traversent dans les clous.
      Il y en a d’autres qui violent les panneaux parce qu’ils les trouvent stupides.
      Même s’ils n’ont pas tort, ils feraient mieux de se battre contre ces panneaux par voie légale plutôt que de perdre des points ou même leur liberté suite à un accident mortel parce qu’ils ont refusé de les respecter.
      Mais vous faites bien comme vous voulez.

  • lloreen 19 novembre 2016 18:41

    Il serait intéressant de savoir si l’énergumène qui a causé l’accident lors du passage de la voiture de monsieur Hollande qui est soit dit en passant, soumis aux mêmes lois et aux mêmes règles de conduite que n’importe quel autre usager de la route, s’est vu retirer son permis de conduire pour conduire dangereuse ayant entraîné une collision en série.

    http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/il-peut-etre-mortel-de-se-trouver-186632#forum4729574


    • Le421 Le421 19 novembre 2016 18:50

      @lloreen
      Il semblerait qu’un gars s’est arrêté sur le bas côté, suite à l’injonction des services de sécurité, et le papy de 82 ans n’a pas réagi assez vite... Pas une histoire de vitesse. Plus de la bêtise, comme d’habitude.


    • Le421 Le421 19 novembre 2016 18:52

      @Le421
      A plus de 60 ans, je suis obligé de renouveler ma visite aéro tous les ans pour voler...
      A 40 ans, c’est tous les 5 ans.
      No comment more...


    • sarcastelle 19 novembre 2016 19:30

      @Le421

      .
      C’est vrai, ça. Vite la visite médicale.
      Ca valorisera les conducteurs de voiture ; on leur dira qu’ils sont estampillés comme des pilotes d’avion. 
      Pour vous débarrasser de votre visite aéro, vous savez comment voler. 

    • doctorix doctorix 20 novembre 2016 01:22

      @Le421

      Moi, ça m’irait bien la visite régulière après 60 ans.
      A 33 euros l’expertise, ça améliorerait ma retraite...
      Pour les PL, c’est tous les deux ans après 60 ans, et tous les ans après 75.
      Pour les centenaires, c’est toutes les semaines...
      Nan, j’déconne.
      Mais c’est vrai qu’il y a des vieux qui ne voient pas à trois mètres, et qui roulent.

    • Sozenz 20 novembre 2016 12:18

      @doctorix
      Vous oubliez de dire que pour les PL les visites c est tous les cinq ans la visite., quelque soit l’age.
      que pour la vue vous devez avoir au min pour le moins bon 5/10 et 8/10 pour l autre. avec aussi test d’audition, et d’équilibre.
      les conditions physiques peuvent changer très vite même avant 60 ans.

      Mais pour les expertises , généralisée, ça ne se fera certainement jamais, un parce qu’il n y a pas assez de médecins agréés pour toute la population,
      Déjà que beaucoup de conducteurs roulent le nez dans leur volant , sans aucune possibilité anticipation donc, ne regardent jamais dans leur retro sauf pour dépasser, aucune mobilité des yeux , compteur , retro , environnement , aucune analyse...
      que cela soit des conditions physiques, et des aptitudes ou mème de la véritable éducation à la conduite et des risques, on peut dire que c est. médiocre pour la conduite automobile.
      tout ce qui a été dis par walqer est quelque par juste , mais ,une grande majorité des panneaux est aussi destinée aux PL pour mieux anticiper .et pour éviter les renversements et aider à l’anticipation. des points critiques ; donc oui walger a raison de A à Z.
      il n empeche , je persiste et signe que je préfère perdre 2 ou 3 klm/h à mon compteur ( vous imaginez en plus ce que c est que 2klm/h de perdu ? RIEN). que de me prendre une prune à tout moment et des points en moins . et si pour certains ça les gène parce qu’ ils ne peuvent pas se faire du 100 sur une voie 90, et bien je les ...ce ne sont pas eux qui vont payer les prunes que possiblement je pourrais avoir.

      .


    • doctorix doctorix 20 novembre 2016 15:06

      @Sozenz

      C’est bien 8/10 pour un oeil, mais c’est devenu 1/10 pour l’autre en 2015 au lieu de 5/10.
      Et bien sur, les visites périodiques se font tous les cinq ans avant 60 ans.
      Moi, j’ajouterais de façon systématique la mesure du volume globulaire moyen, des gamma GT et des CDT, ce qu’on ne fait que pour ceux qui ont perdu leur permis suite à une alcoolémie.
      Des tests psychotechniques devraient également être exigés à chacune de ces visites, et pour tout le monde, périodiquement, après 60 ans.
      Mais tout ça n’est pas très électoral, on sait pour qui votent les vieux...

  • Le421 Le421 19 novembre 2016 18:48

    Heeu !! S’cusez-moi !!

    Vous avez compris que c’était une simple taxe sur le fait de circuler...

    Parce que la sécurité, vous savez, on s’en branle carrément !!
    On tue dix fois plus de gens avec la malbouffe et tout le monde s’en fout.

    Pire, les limitations de vitesse, je parle des idiotes, les injustifiées, les plus voleuses, grèvent sérieusement le PIB du pays.
    Les limitations dans les grandes villes au titre de la lutte contre la pollution ont été démontrées contre-productives tout récemment.

    Allez, je vous console. J’avais oublié de mettre le son sur mon alarme GPS, il y a quinze jours, à 6H du mat’ !! Pleine cambrousse, pas un chat en vue. Flash !! 73 pour 70. Dangereux criminel que je suis. Je suis descendu de la voiture, me suis mis torse nu et me suis mis 20 coups de martinets dans le dos. Les flics sont arrivés et ont failli me coffrer en prime !!
    Nan, je déconne !!

    Pas pour les 73. Par contre, en payant cash (et là, mon pote, le site est rudement efficace !!), c’est 45€.

    Comme je suis, en aparté, retraité militaire, c’est l’état qui régale !!
    Mais ça fait 20 demis de moins à m’enfiler ce mois-ci.  smiley

    Mmmmmmm’béciles !!


    • Jeekes Jeekes 19 novembre 2016 19:06

      @Le421
       

      Justement, ça c’est un truc que j’aimerais qu’on m’explique.
      J’suis un peu limité mais j’ai cru comprendre que quand je roule, on va dire, 5 km/h au-dessus de la vitesse autorisée, j’suis un dangereux criminel. 

      Donc on me sanctionne, bref on me fait cracher des tunes. (Et quand je raque, est-ce que ça me rend moins dangereux ou moins criminel ? That is the question comme aurait dit William).

      Mais, ce que j’ai encore plus de mal à piger, c’est que si je paye tout de suite, c’est moins cher.

      Alors, dois-je en déduire que si je paye tout de suite je reste quand même un criminel, mais moins dangereux ?

      Bah, là j’ai pô tout compris... 

       :-
       


    • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 20 novembre 2016 09:17

      @Jeekes

      « Comme je suis, en aparté, retraité militaire, c’est l’état qui régale !! »

      C’est un peu comme l’impôt sur l’impôt, le recyclage par l’état de ce qu’il a déjà doné.
      Je connais des élus qui rejettent les lois de la nature « rien ne se perd, rien ne se crée » et croient qu’ils vont développer l’économie en augmentant les taxes (de séjour pour le tourisme, de résidence pour les rurbains, etc...).
      Leur vision de l’économie ressemble aux fontaines en circuit fermé où l’eau circule sans discontinuer. Sauf qu’ils ne se sont jamais posé la question d’où venait l’énergie qui alimente la pompe. Mon neveu avait dit à son père, un jour :« si t’as plus d’argent, faut aller au distributeur ! »

  • egos 19 novembre 2016 19:05

    90 € le ticket d’entrée à la catégorie souriez pr la photo est probablement exagéré (notamment en comparaison des barèmes pratiqués en divers pays)

    95 % des infractions relevées concerneraient des dépassements de vitesse (corrigés) inférieurs à 5 km/h

    Le barème exposé ds l’article est un fourre-tout à but purement lucratif.

    Cependant, il est impératif de corriger le comportement des conducteurs sur la route, domaine public par excellence.
    Vs pourrez à juste titre objecter, les plus dangereux échappent au filet répressif, 
    cela ne change rien à l’objectif assigné ; réduire la morbidité routière ou le nombre de victimes sujettes à des handicaps lourds.

    Un mauvais conducteur est souvent, à l’origine, un ex mauvais pilote de 2 roues (petites, moyennes ou grosses cylindrées) dont les délits sont généralement peu sanctionnés.
    Il y aurait matière à consacrer plus d’attentions ou de ressources à cette catégorie d’usagers de la route.

    Pour le reste, de bonnes et moins bonnes nouvelles :

    - des dispositifs de reconnaissance visuelle des panneaux routiers sont d’ores et déjà disponibles sur certains modèles, des kits adaptables seront proposés d’ici qqs mois.
    - les radars dits « didactiques » disposent de logiciels des reconnaissance et de suivi (intercommunal) de véhicules en infraction et en cas de récidives fréquentes des poursuites peuvent être engagées à l’encontre du conducteur ou du titulaire de la CG.
    - sur certains axes, à des points précis, les contrôles radars sont doublés (en cas de ré-accélération du gibier) .
    - n’oubliez pas les caméras dotées de logiciels de calcul (vitesse moyenne sur un tronçon donné)
    - l’usage de drones destinés à la surveillance du traffic et infractions est d’ores et déjà envisagé.

    Il demeure encore qqs espaces naturels en France ou le conducteur addict à la vitesse peut exprimer en tte liberté la nature fougueuse de ses instincts.

    En cas de manque, pensez à la Bavière ou + généralement au Sud de l’Allemagne, le traffic (faible) et le réseau routier se prêtent a ttes sortes d’overdoses non sanctionnées.

    Sur ce, profitez bien des dernières semaines 2016, 
     qui sait ce que St Nicolas vous réserve ...



  • goc goc 19 novembre 2016 19:06

    j’ajouterais 3 points (à mon permis smiley )

    1 - Un certain nombre d’endroits sont équipés non pas pour améliorer la sécurité, mais pour rapporter le maximum d’argent.
    Par exemple : portion d’autoroute limitée à 90km/h ou bretelle de sortie très longue (Marseille sortie littoral), mais limitée à 70km/h et bien sur radar dès le début de la bretelle, caché derrière un pilier

    2 - en temps normal et selon les principes de la métrologie (mesure de quantités physique), un système de mesure ne vaut que par son maillon le plus faible. Or en matière de contrôle de vitesse, « on » demande aux automobilistes d’avoir des compteurs au moins aussi précis que le radar (d’où les 5km/h retiré), alors que la plus part des véhicules anciens (c’est à dire sans gps), ont une précision de 10km/h. donc si l’État était sérieux, il devrait appliquer une tolérance de 10km/h.

    3 - Si vous avez un doute quand au principe mafieux du système, il suffit d’analyser les méthodes du gouvernement qui consiste « punir » les mauvais automobilistes sans jamais « récompenser » les bons.
    Je m’explique : quand l’État annonce une remontée des morts sur les routes, on a droit à un effet immédiat, à savoir : augmentation du nombre de radars.
    Mais quand ce même gouvernement annonce une baisse des morts, et bien ...rien, aucune récompense !.
    Vous allez me dire comment « récompenser » ?, et bien par exemple on pourrait, dans les départements qui ont vu le nombre de mort diminuer, annuler les pv pour excès de vitesse de moins de 10km/h pendant 1 semaine ou 1 mois.
    Voila pourquoi la verbalisation par radar, tiens plus du racket que de la démocratie.


    • doctorix doctorix 19 novembre 2016 20:25

      @goc

      La récompense, c’est de rester en vie et de ne pas finir dans la peau d’un assassin : pas si mal...

    • Sozenz 20 novembre 2016 12:34

      @goc

      - en temps normal et selon les principes de la métrologie (mesure de quantités physique), un système de mesure ne vaut que par son maillon le plus faible. Or en matière de contrôle de vitesse, « on » demande aux automobilistes d’avoir des compteurs au moins aussi précis que le radar (d’où les 5km/h retiré), alors que la plus part des véhicules anciens (c’est à dire sans gps), ont une précision de 10km/h. donc si l’État était sérieux, il devrait appliquer une tolérance de 10km/h.

      C est effectivement un problème ce calibrage de la vitesse selon les marques , modèles et pneumatiques. c est aussi à chacun de bien connaitre son véhicule.( on ne change , en général, pas de véhicule tous les jours, ni de pneus.)


  • sarcastelle 19 novembre 2016 19:37

    Conducteurs de motocycles, vous n’avez plus que jusqu’à 23 h 59 mn 59 s 99/100 ce jour 19 novembre 2016 pour rouler sans gants ! smiley


    • Ouam Ouam 19 novembre 2016 23:47

      @sarcastelle :

      Pfff c’est n’import’ ouakk cette loi (à part pour faire rentrer des bourzoufs dans les caisses)

      Je te defie moi de faire allez 50 ou 100 bornes en bécane (en conducteur et sans formes de protections) ou meme en vélo en ce moment (en roulant un peu..., pas a 10km /h bien sur) de le faire sans gants, au bout de 30 km t’a déja les doigts qui tombent comme du verre, et t’a les doigts tellement défoncées par le froid (pourtant il fait 10 encore degres) que jamais plus de ta vie une idée à la con te prends de rouler sans gants .

      C’est comme rouler avec un casque sans une bonne visiere sous la flotte (au dessus de allez 80km/h), bah tu l’a fait une fois, plus deux smiley

      Itou sans au moins un cuir, lorsque tu t’est gaméllé au moins une fois ou t’a glissé dirons nous édignement "sur l’bitume , t’a jamais l’idée de rouler sans non plus (meme en été)

      C’est pas le pen vitteeeee qu’il faut dire, c’est St. Anne vitteeeeuuu pour nos gouvernants qui sonts devenus completement fous smiley


    • Vipère Vipère 19 novembre 2016 23:57

      @Ouam


      Rien ne vaut l’expérience pour retenir les dures leçons, difficile de contester l’homme qui s’est gelé les doigts, qui s’est ouvert les genoux aux sangs et, qui est rentré en n’y voyant pas plus la route que s’il était dans le fondement d’une taupe ... smiley smiley

    • Ouam Ouam 20 novembre 2016 00:14

      @Vipère :

      « qui s’est ouvert les genoux aux sangs et... »

      Hummm (le humm bien sadique gnark gnark) , les genoux avec le gravier « inside » hummm(*)...

      c’est du bon ca ! (approuvé smiley )

      (les connaiseurs comprendront mon msg, les autres pt’etre pas  ? smiley )

      (*) du à une t’tite bourre (d’usage) entre potes avec une vision du virage on dira « un peu optimiste »  smiley


    • Vipère Vipère 20 novembre 2016 00:31

      @Ouam


      Le gravier sur les paumes de mains et genoux ( sensations de brûlures) c’est gentillet, merci, je connais ! à côté des méchantes tuiles c’est juste un petit rappel de la loi de la gravité... smiley

      L’eau ferrugineuse c’est mieux pour les virages en douceur.

      Pour la pluie, je sèche smiley

    • Vipère Vipère 20 novembre 2016 00:39

      @Ouam



      Pour les genoux, j’oubliais, il y a les caleçons molletonnés. D’ailleurs, s’il reste des bouts de tissu molletonné, le mieux est de tout emballer, c’est souverain contre le froid !

    • sarcastelle 20 novembre 2016 09:15

      @Ouam

      .
      Je vous défie moi de faire allez 50 ou 100 bornes en bécane ou même en vélo en ce moment sans gants...
      .
      Ca va, merci, c’est ma treizième bécane et je sais un peu comment ça se passe quand le temps est pourri et quand on choit avec un short. 


    • Ouam Ouam 20 novembre 2016 17:57

      @sarcastelle :

      ah mais c’est pas pour toi mon message (je te rassure direct)

      mais pour les tarés qui ont pondu cette loi stupide alacon qui n’ont jamais du conduire un engin ou le moteur est entre leurs jambes (tu n’y à pas participé rassure moi ? smiley )

      et bien sur ils vont faire chi.r si l’homologation des dits gants ne leur va pas ou la couleur ou un autre truc pour faire rentrer les sous.

      la nouvelle idée ca sera quoi le controle technique tous les 6 mois ?, (parce qu’on est assez con pour rouler avec des épaves et un pneu avant (de prédérence l’avant c’est mieux smiley ) super usé )


  • sarcastelle 19 novembre 2016 19:38

    Je roule de telle sorte que j’ai tous mes points, et j’ai failli perdre un pote pour refus de lui en vendre. L’emmerdeuse intégrale, quoi ! 


    • berry 19 novembre 2016 20:18

      @sarcastelle
      Vous avez 80 ans ou vous prenez des somnifères ?


    • sarcastelle 19 novembre 2016 23:42

      @berry

      .
      Vous avez 80 ans ou vous prenez des somnifères ?

      Ni l’un ni l’autre.
      Pilotant un aéronef, je regarde de très haut au propre comme au figuré la totomobile, si bien que je me fiche complètement de performer à son volant.

  • eau-du-robinet eau-du-robinet 19 novembre 2016 19:40

    Bonjour doctorix,
    .
    « Je suis à 52km/h retenus, j’ai oublié de programmer mon régulateur à 50. »
    .
    Je me rejoins à votre colère ...

    .
    Je fait « mieux » que vous ...
    J’ai été retenu à 91 km/h (mesuré 96 km/h) sur l’A 63 à un endroit ou la vitesse à été limité à 90 km/h
    .
    Donc 90 euros à payer pour 1 km/h de dépassement et un point en moins.
    .
    Cela été sous Sarkozy qui faisait campagne avec le fameux slogan « Tolérance ZERO » !
    .
    J’ai été comme vous, avant d’être flashe, de bonne humeur, en route vers Hautacam (Pyrénées) ou notre club organisé un évènement sportif , un Freeride en Longskate / Luge / Roller ....
    .
    Ses radars sont des instruments d’un raquette organisé par l’état français sur les automobilistes.
    .
    Ma voiture de l’époque, un sprinter, ne possédait pas de régulateur de vitesse, et franchement je me concentre plus sur la route que de faire une fixation / obsession sur la vitesse.
    .
    Posez vous la question pourquoi il y tant d’acharnement sur les automobilistes et pas sur les lobbies des fabricants de cigarettes.
    .
    A part d’augmenter régulièrement les prix du tabac que fait l’état français pour réduire le nombre des décès du au tabac ?
    .
    Tabac : 78 000 morts en France par an - 14/05/2015
    https://www.google.fr/#q=nombre+de+morts+du+au+tabac+en+france
    .
    Et je vous ne parle même pas des frais de la sécurité sociale pour les maladies causé par le tabagisme ( fumeurs actifs et passifs ) !
    .
    C’est 15 fois plus de morts que le nombre des décès sur nos routes !
    .
    Contrairement aux idées reçues, le tabac ne “rapporte” pas, mais induit un coût extrêmement élevé à la collectivité.
    .
    Même en prenant en compte les taxes (10,5 milliards d’euros), qui en tant que telles ne créent aucune richesse mais sont de simples prélèvements, ainsi que les retraites non versées du fait de la mort prématurée des personnes (environ 0,85 milliard), le coût net du tabagisme en 2010 représentait en France plus de 120 milliards d’euros, [1]. En somme, le tabac coûte l’équivalent d’un impôt indirect annuel de 1 846 euros à chaque concitoyen.
    http://www.cnct.fr/tous-les-dossiers-73/le-tabac-coute-cher-a-la-societe-1-24.html
    .
    Et que fait l’état français pour nous protéger des pesticides ?
    http://www.intelligenceverte.org/les-pesticides-chiffres.asp
    .
    Puis pour un dépassement de vitesse c’est systématiquement la double peine : amande à payer plus retrait des points.
    .


    • doctorix doctorix 19 novembre 2016 20:27

      @eau-du-robinet

      Avec le tabac, vous ne tuez que vous.

    • eau-du-robinet eau-du-robinet 19 novembre 2016 22:58

      Bonjour doctorix,
      .
      « Avec le tabac, vous ne tuez que vous. »
      .
      Faux !
      .
      Avez vous déjà attendu parler des fumeurs passives ?
      .
      Il y pas si long temps il n’était pas interdit de fumer dans les les boîtes de nuit, les restaurants, les bars, etc..
      .
      Certaines boites de nuits ont été tellement enfume que le jour suivant les vêtement pues gravement le tabac froid, je me souvient d’une boîte de nuit laquelle j’ai du quitter après seulement 5 minutes tellement elle été enfume !
      .
      Je répète je n’étais et je ne suis pas fumeur, mais à l’époque j’étais fumeur passif, ou on fumait aussi dans les restaurants, voire au travail !!!
      .

      En 2006, le gouvernement affirmait que le tabagisme passif tue 6 000 non-fumeurs chaque année.
      http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/02/10/le-tabagisme-passif-tue-t-il-vraiment-6-000-non-fumeurs-chaque-annee_1638269_3224.html
      .
      Puis je vous ne dit pas le dégât sur les fétus des mamans qui fument ....
      .

    • sarcastelle 19 novembre 2016 23:47

      @eau-du-robinet

      .
      J’ai été victime des fumeurs au travail. 
      J’avais une chevelure blonde épaisse de princesse qui épongeait la saloperie de fumée dont ils remplissaient le bureau. Mon mec à mon retour du travail en était furieux. Drogués ou pas, dépendants ou pas, les fumeurs sont tout en bas de l’espèce. 

    • doctorix doctorix 20 novembre 2016 00:46

      @eau-du-robinet

      C’était vrai, mais ça ne l’est plus.
      Je ne sais pas si la mortalité s’en est trouvée réduite, mais au moins ça ne pue plus dans les lieux publics.

  • petit gibus 19 novembre 2016 19:44
    @ l’auteur

    Ras Ras Ras
    Bien d’accord avec toi
    Mais que faire ?

    Un collectif de barbouilleurs contre ces ABUS de radars
    trop souvent tirelire ?

    Surement efficace si on était plus de 10 000 barbouilleurs

    mais faut pas rêver
    vache à lait nous sommes
    vache à lait nous adorons rester

    Perso je fais maintenant plus de km en vélo qu’en voiture
    usure d’une paire de pneus par an ;-p 
    mais je sens que pointe un permis à point pour vélo
    avec retrait et prime sucette
    pour tout dépassement de plus de 5 km/h

    Connerie es tu là ?
    Oui je te suis pas à pas 

  • sarcastelle 19 novembre 2016 19:52

    La solution technique à vos malheurs, messieurs (le dames n’osent pas dire ici qu’elles vont moins vite), c’est l’affichage de la vitesse par HUD comme en avion de chasse, avec projection à l’infini.


  • sarcastelle 19 novembre 2016 19:55

    Les amendes qui pleuvent résultent d’un malentendu. 

    90 km/h ne sont pas une vitesse de circulation imposée, mais un maximum. C’est tout simple. 
    Mais rassurez-vous : la vitesse ne sera pas abaissée à 80. Il en résulterait une baisse du PIB. 


  • berry 19 novembre 2016 19:59

    Il existe une nouvelle méthode pour faire baisser la vitesse et emmerder les automobilistes : les feux rouges inutiles.

    Vous ne vous êtes peut-être pas posé la question de l’utilité des feux rouges, puisque dans le passé les feux rouges étaient toujours mis dans des endroits avec une forte circulation.
    Certains maires les utilisent maintenant pour ralentir la circulation, au même titre que les ralentisseurs, les ronds-points et les rétrécissements de chaussée. Ils en mettent dans les endroits les plus improbables, à des intersections où passent 50 voitures dans la journée les jours d’affluence.
     
    Les habitants d’une commune s’en plaignaient l’autre jour à la télé.
    Ils se sont retrouvés du jour au lendemain avec une vingtaine de feux rouges dans leur rue principale, plantés tous les 50 mètres. C’était pour une question de tramway, parait-il...
    Les habitants demandaient au moins une synchronisation des feux, pour rouler à peu près normalement.
    Réponse des autorités : pas question, sinon les voitures allaient prendre de la vitesse ; elles avouaient ainsi que les feux n’étaient pas destinés seulement à permettre le croisement des véhicules, ils devenaient un moyen de limiter la vitesse, voire de dissuader les automobilistes de prendre leur voiture.
     


  • hunter hunter 19 novembre 2016 20:51


    Des vieilles plaques récupérées d’un ancien véhicule envoyé en casse, ou un copain qui peut vous en embosser un jeu que vous créez ex nihilo, des p’tits aimants et à vous l’autoroute pied au plancher !

     smiley

    H/


  • sarcastelle 19 novembre 2016 21:25

    Au fait, les histoires de points retirés à un piéton ivre, c’est des conneries, hein. 


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