samedi 19 novembre 2016 - par doctorix, complotiste

RAdars, RAs-le-bol, RAs la casquette, RAs les socquettes, RAs le cul

Jeudi dernier, je pars à 5 heures 30 du mat pour un petit Week-end à Belle Isle chez des potes. La tête dans le sac, mais de bonne humeur (les escapades sont un plaisir rare), il pleut à verse, j'arrive à Niort à 7 heures en cherchant désespérement ma passsagère Blabla Car à 9 euros pour l'emmener à Nantes.

Et soudain, c'est le drame : flash arrière.

Je suis à 52km/h retenus, j'ai oublié de programmer mon régulateur à 50.

Oui je sais, c'est 57 en fait, mais c'est plus deux par rapport à l'absence de claque.

JPEG Hier je reçois la petite note : 135 euros, réduits à 90 si je crache au plus vite.

Je suis médecin, et 90 euros c'est une heure de boulot, deux heures avec les charges, ce n'est pas dramatique, et je m'en remettrai, à part les sentiments de rancoeur et d'humiliation qui persistent. Oui, comme si on m'avait filé une claque.

Mais j'imagine ce que ça doit être pour un smicard à 10 euros de l'heure, qui va bouffer des patates en famille pendant 1 mois pour ce crime de 2km/h.

Et puis je me renseigne sur les tarifs.

Savez vous d'une part qu'il n'y a strictement aucune différence de peine entre 52 km/h en ville et 69 ? Un point et (135) 90 euros dans les deux cas ? Ca fait pourtant une sacrée différence, tant dans l'intentionnalité que dans la dangerosité...

Savez-vous que, pécunièrement, c'est encore le même tarif si vous roulez à 79, 89 ou même 99km/h ? (Dans ces cas, seuls le nombre de points perdus change).

Savez-vous que c'est également le même tarif pour les infractions suivantes ? (contravention de 4ème classe) :

Conduite avec un taux d’alcoolémie compris entre 0.50 et 0.79g par litre de sang ou entre 0.25mg et 0.39mg par litre d’air expiré,

Non respect du sens interdit,

Non respect de l’arrêt au feu rouge ou au stop,

Non respect des distances de sécurité,

Franchissement ou chevauchement d’un ligne continue,

Non respect de la priorité, Non respect du port du casque,

Non respect de l’arrêt au stop,

Non port de la ceinture de sécurité,

Non respect de la priorité aux piétons,

Non respect de la priorité sur une bretelle de raccordement,

Demi tour ou marche arrière sur autoroute, (! !!!!!!)

Conduire sans permis valide,

Défaut de présentation du contrôle technique,

Défaut du certificat d’immatriculation,

Arrêt ou Stationnement dangereux,

Défaut de signalisation,

Défaut de disposition de gilet de haute visibilité et de triangle de pré-signalisation,

Utilisation d’un véhicule présentant des pneus lisses).

et bien sur, en rappel :

Excès de vitesse entre à 20km/h et 29km/h, excès de vitesse entre 30km/h et 39km/h, excès de vitesse entre 40km/h et 49km/h.

 

Oui, toutes ces infractions, parmi lesquelles certaines sont perticulièrement dangereuses (en gras), ne vous coûteront pas plus cher en euros qu'un excès de vitesse de 2km/h, ou même d'un seul km/h.

Alors, en conclusion, tant qu'à faire, ne vous emmerdez plus à regarder votre compteur toutes les 15 secondes, roulez à 69 km/ en ville, c'est strictement le même prix : de toutes façons, quelle que soit votre bonne volonté, ça vous tombera quand même dessus un jour ou l'autre. Tout simplement parce qu'on n'est pas des machines, et que sur 500 bornes, sur 6 heures, il est humainement impossible de rester dans les clous sans quelques secondes de distraction. C'est physiologiquement impossible, et tout le monde le sait.

Nan, j'déconne...

Ce que je veux dire, c'est qu'une certaine dose de proportionnelle serait la bienvenue en ce qui concerne la vitesse : celle-là n'empêcherait pas de gouverner.

Et donnerait moins une impression d'arnaque, de matraquage et d'injustice.

 



122 réactions


  • julius 1ER 20 novembre 2016 08:13

    alors Doctorix on peste contre l’Usine à Cash !!!!!


    mais puisque l’on vous dit que c’est pour votre bien ....., le radar c’est le petit coup de baguette sur les doigts pour vous éviter de faire de grosses conneries sur la route du genre fumer ou boire en roulant ou bien encore téléphoner en conduisant !!!
    de plus çà rapporte 1 milliard et demi d’euros par an à notre gentil état qui peut faire fabriquer et payer des bombes pour bombarder Daesh c’est presque vertueux de se faire flasher !!!

    allez Doctorix vous êtes en colère parceque votre belle s’est fait la belle .... pas à cause d’un éclair lumineux fendant la nuit !!!

    • doctorix, complotiste doctorix 20 novembre 2016 12:46

      @julius 1ER

      Ma belle avait deux concerts, dont un à la cathédrale, c’est pourquoi j’étais seul. smiley
      C’est sur qu’elle m’aurait que je roulais trop vite : c’est une femme...

  • citizenzen 20 novembre 2016 08:56

    Ne pas respecter la limite de vitesse est une faute. Quel que soit le montant du PV.
    Pour rendre nos routes plus sûres, il conviendrait d’augmenter les sanctions.


    • nanard 20 novembre 2016 09:51

      @citizenzen
      Sans doute, mais dans ma rue, un village traversé par une nationale avec une école au bout, il n’y a pas de radar, juste des voitures et des camions roulant à 70-100 (la nuit) au lieu de 50. Mais comme il n’y a pas encore d’enfant écrasé, personne ne bouge. Par contre, dans un autre village à 10 bornes, il y a eu un enfant écrasé, donc : subventions pour sécuriser la route, radar à un emplacement inutile, et gendarmes pratiquement toutes les semaines.

      Et finalement, mettre un radar ne sert à rien, on freine avant et on accélère après, par contre faire des travaux en aménageant les routes de manière adéquate, serait efficace, mais c’est plus cher et ça ne rapporte rien, ni à l’état, ni aux boites privées qui gèrent les radars (et sont dirigées aujourd’hui par les ex-ministres qui ont développé leur mise en place).


    • doctorix, complotiste doctorix 20 novembre 2016 12:47

      @nanard
      On peut aussi mettre des mouchards, comme pour les camions.

      Mais alors, c’est le monde selon Orwell.

  • nanard 20 novembre 2016 09:44

    Mais la mise en place des radars a été utile..... elle a permis aux anciens ministres qui les ont mis en place d’avoir des places de dirigeant dans les monopoles privés qui gèrent lesdits radars. Trop cool non, on installe des machines à sous sur le bord des routes et on devient PDG. C’est sans doute du conflit d’intérêt, mais de nos jours ça s’appelle « bien mener sa carrière ».


    • doctorix, complotiste doctorix 20 novembre 2016 15:15

      @nanard

      sarko était dans le coup des radars à outrance, mais aussi dans celui des deux alcootests à bord.
      Il s’est ainsi brassé des millions dont il serait étonnant qu’il n’y ait pas eu quelques rétrocommissions par ci par là..

  • Aristide Aristide 20 novembre 2016 11:05

    Il faut quand même ponderer tous ces petits gémissements contre les radars par la probabilité de se faire flasher qui est très faible. 725 milliards de kilomètres parcourus par an, quelques 5 millions de PV pour excès de vitesse, soit un PV pour 145.000 km parcourus.


    En gros, ceux qui se font arrêter souvent sont ceux qui ne respectent que peu la limitation de vitesse et eux gagnent à tous les coups. Après, il y a les poisseux, ceux qui n’ont jamais de chance et se font gauler à la première infraction mais bon .... et pour 2 km de dépassement. Pas de chance ...

    Je crois plutôt que ceux qui se font attraper sont ceux qui fraudent, mais je sais qu’il est de bon ton de ne pas soutenir la loi en ce domaine, toujours une bonne excuse. Le fait de taper au portefeuille est une bonne pédagogie.

    En tant qu’utilisateur de la bagnole, je constate qu’il y a un vrai changement des comportements et un respect assez scrupuleux des limitations, c’est une bonne chose ...

    • doctorix, complotiste doctorix 20 novembre 2016 12:55

      @Aristide
      Cinq millions, ce n’est pas beaucoup, c’est vrai.

      Dommage que 4,750.000 concernent des excès de moins de 5km/h.
      C’est-à-dire des gens qui ont fait tous leurs efforts pour respecter la limitation mais qui ont eu un instant de distraction.
      D’ailleurs, vos chiffres sont faux :
      Selon le bilan que Le Figaro s’est procuré, plus de 20 millions d’automobilistes ont été flashés en 2014
      Soit quatre fois plus.
      Et donc 19 millions de pv pour moins de 5km/h.
      Ce qui fait en gros un français sur deux. Sommes-nous vraiment des délinquants ?

    • Aristide Aristide 20 novembre 2016 16:38

      @doctorix


      Vous avez raison mes chiffres sur le nombre de contraventions sont faux, mais vous donnez un lien et donnez un chiffre tout aussi faux. C’est 12, 6 millions.

      En fait, si on corrige à partir des chiffres de 12,6 millions c’est un excès de vitesse pénalisé pour 57000 km. Ce qui ne change pas grand chose à la très faible probabilité d’être flashé et démontre donc que quand on l’est c’est que l’on dépasse souvent les limitations de vitesse.

      Pour ce qui est des km au dessus, il est assez savoureux que là aussi on ignore que le dépassement est de plus 5 km minimum, qu’il faut donc rajouter. Ce qui représente tout de même une marge suffisante pour être à l’abri quand on est préoccupé de la sécurité des autres usagers.

    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 20 novembre 2016 18:06

      @Aristide

      ouais surement...

      mais sans mon gps (qui m’indique les radars et SURTOUT les limites de vitesses) j’aurai surement zero points.

      Entre les multiples panneauxs se contredisant, les illisibles (hors-normes) ou à moitié masqués, l’etat de la route à regarder sans cesse (trous catastrophiques) & co, ben c’est plus le permis de conduire qu’il faut passer, mais un stage de prédiction chez mme Irma (voyante diplomée) smiley


    • doctorix, complotiste doctorix 20 novembre 2016 19:56

      @Aristidej’ai dit :  20 millions d’automobilistes ont été flashés en 2014

      Cela reste vrai, même si les contraventions n’ont pas toujours suivi, apparemment.
      J’ai la chance d’avoir pas loin de chez moi le radar le plus performant, au Maine de Boixe, avec 170.000 flashes. Soit 500 par jour.
      La raison en est très simple et particulièrement dégueulasse.
      Il est à la fin d’une quatre voies qui arrive sur une autre quatre voies à 90.
      Le rappel est situé 50 mètres avant le radar.
      Bien joué...
      D’ailleurs, sur cette route, la RN141, les 90 alternent avec les 110 à une fréquence ahurissante.
      Mais c’est toujours quatre voies.
      Si le but était de faire réduire la vitesse, il y aurait cent moyens, depuis les bandes de couleurs, les zebra, les avertisseurs lumineux clignotants.
      Mais là, il s’agit d’un revenu annuel de 15 millions d’euros, juste pour un radar.
       C’est proprement inimaginable.
      Il me faudrait 10 vies pour rentrer autant d’argent que cette petite boite en un an !!!
      Elle gagne autant que 200 médecins !!!



    • Aristide Aristide 20 novembre 2016 20:25

      @doctorix

      20 millions d’automobilistes ont été flashés en 2014. Cela reste vrai, même si les contraventions n’ont pas toujours suivi, apparemment.

      Vous aviez écrit :

      Soit quatre fois plus. Et donc 19 millions de pv pour moins de 5km/h.

      Pour le reste, je reste persuadé que ces contrôles sont les seuls et efficaces moyens d’obtenir un respect de la loi. Si on choisit des emplacements dits douteux, et que de nombreux automobilistes s’y font prendre, c’est bien que leur place est justifiée et que sans cela, la situation serait pire.

    • doctorix, complotiste doctorix 20 novembre 2016 20:48

      @Aristide

      Le radar de Maine de Boixe est la preuve que vous avez tort.
      La disposition du site indique clairement l’intention de piéger, et non la recherche de la sécurité, qu’on pourrait atteindre autrement très facilement.
      Par exemple un ou deux rappels avant le carrefour, ou bien un panneau (90Km/H à 500m), puis à 200m, et vous diminueriez le nombre de flashes par 100.
      Mais 14, 85 millions d’euro perdus par an, c’est vrai que ce serait dommage !
      En fait ; plus le piège est bien tendu, et plus il rapporte.
      Ne faites pas semblant de croire que ce n’est pas vrai.

    • doctorix, complotiste doctorix 20 novembre 2016 23:44

      En Fait ce n’est pas sur la N141 mais sur la N10.


    • Aristide Aristide 21 novembre 2016 10:51

      @doctorix


      Visiblement, vous ne comprenez pas que la recherche de la sécurité ne passe pas QUE par le positionnement des radars sur des zones dites de danger. Il sont aussi pédagogiques en les positionnant aux endroits les plus empruntés, les endroits ou la vigilance est moins grande afin de provoquer une comportement de respect systématique des limitations de vitesse.

      Je suis comme vous un utilisateur de la route, et le maintien de la vitesse dans les limites est une préoccupation permanente, un comportement difficile à acquérir mais indispensable,comme celui de freiner ou de s’arrêter au passages cloutés, ...

    • doctorix, complotiste doctorix 21 novembre 2016 12:24

      @Aristide

      Les zones de danger ne sont pas privilégiées. Les zones privilégiées sont celles où on peut piéger.
      Par exemple une grande descente à 4 voies à Limoges limitée à 50, ce que rien ne justifie.
      Si on veut éviter le danger, on met du marquage au sol et des avertisseurs lumineux clignotants qui coûtent bien moins cher qu’un radar, sont parfaitement efficaces, mais ne rapportent rien.
      Maintenant, vous voudriez un monde parfait, avec des gens sans la moindre distraction des heures durant : vous voudriez des robots.
      Mais nous ne sommes pas des robots, mais des hommes.
      Parce que nous ne sommes que des hommes, il faut accepter une certaine tolérance, et ne pas confondre une distraction passagère inévitable et un comportement délinquant volontaire : c’est la différence entre +2 et +19km/h.
      L’autre solution est de nous implanter des puces dans le cerveau, solution qui à coup sur vous conviendrait, selon ce que nous savons de vous, qui êtes du genre « Soleil vert »...

    • Aristide Aristide 21 novembre 2016 20:57

      @doctorix


      Voilà donc à quoi aboutit que le simple fait d’en appeler respect des lois et du code de la route. Soleil vert, puces das le cerveau , ... pfff. 

      Pas de monde parfait, non, mais un monde ou on ne pleurniche pas quand on se fait piquer, simple tout de même ...

      Dura lex, sed lex.

    • doctorix, complotiste doctorix 22 novembre 2016 10:27

      @Aristide

      J’ai également appelé au respect des lois tout au long de cet article.
      Vous aimez les lois aussi injustes qu’autoritaires, en bon fasciste ; j’ai appelé à des lois plus justes, et motivées par la raison plus que par l’intérêt.
      Et il n’est pas question de pleurnicher mais de protester.

    • Aristide Aristide 23 novembre 2016 20:11

      @doctorix


      Vous êtes un vrai connard, fasciste ? Le respect des lois ?
      Un petit con qui pleurniche quand il prend une prune, quel comique ... Lois injustes quand il dépasse la vitesse autorisée, ...

  • popov 20 novembre 2016 13:57

    @Doctorix


    Rien à voir avec cet article, mais je viens de tomber sur une nouvelle qui ne va pas vous laisser indifférent.Trump : « Liens entre vaccins et autisme, cela va être étudié de près »

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