samedi 11 mars 2017 - par alinea

Réflexions sur une entrevue avec François Asselineau

Je n’ai pas trouvé d’autre titre, mais j’aimerais bien ne pas faire le buzz, cette chose qui appartient à une modernité à laquelle je n’appartiens pas. Merci.

J’ai regardé hier l’interview donnée sur ce site par Thinkerview, à François Asselineau.

J’ai trouvé l’interviewer mauvais, mais pas agressif ce qui a rendu cette heure et demi d’écoute très calme, ce qui est reposant par les temps qui courent.

J’ai trouvé l’interviewé lui aussi calme et sans stress, ce qui l’a rendu plus abordable et sympathique.

Après une narration sur son parcours empreinte d’une modestie pointilleuse, et sincère j’en suis sûre, il fut interrogé sur différents sujets.

Qu’est-ce qui se passe avec la France ?

Honnête, probe et tenace, il « continue son propos » assez souvent en réponse aux interruptions de l’autre qui soudain lui demande combien il gagne ; ce à quoi, avant de revenir à son propos, il répond gentiment, sans répondre, ce en quoi il a raison parce qu’on s’en contrefout !

Ils sont très calmants ses détails ; sa réponse sur le confusionnisme dont on l’accuse est claire, nette et convainc. Il s’étale un peu sur les critiques qu’on lui fait, et j’ai apprécié ses réponses, elles nous berce d’un doux bon sens, sans animosité ni émotion.

Néanmoins, au bout de X minutes, il n’a parlé que de lui, certes en faisant des détours par une précision dans le vocabulaire qu’il emploie, et qui rassure.

On y reviendra : il rassure.

Parce qu’il n’a pas changé d’un iota sa vision des choses depuis plus de dix ans et parce que, en dégommant tous les autres, il se définit en creux comme bon face aux mauvais, on ne peut que trouver sérieuses ses arguties. C’est flagrant, et récurrent : il pose rarement des pierres pour l’édifice, il en retire, celles dont nous nous accordons tous plus ou moins à les trouver délitées, donc dangereuses.

Sortir de l’Europe, c’est une question posée comme ça avec ce petit plus humoristique : l’Europe, on reste, on sort ?

« J’applique les traités, c’est d’une clarté limpide ; je suis le seul candidat du Frexit »

Mais, tout de suite : Le Pen, c’est comme Mélenchon, ils embrouillent, Mélenchon est vicieux : l’Europe, on la change ou on la quitte ! L’Europe, on ne peut pas la changer »

Je note que c’est ici que repose toute l’argumentation de l’UPR, à laquelle s’attachent particulièrement ceux qui la soutiennent. Je note aussi que c'est logique qu'il s'attaque à ces deux-là et pas à Fillon ou Macron ou Hamon qui affirment leur confiance et fidélité à l'Europe.

Le FN, c’est devenu n’importe quoi : Philippot lui pique ses analyses, Marion ne veut pas sortir de l’Europe, et Marine… il faut lui demander.

Tout le monde est inquiet, parce qu’il fait peur ; à ce moment là, l’autre l’interrompt pour lui demander combien il y a dans les caisses de l’UPR !!! Il ne parlera pas des parrainages et il explique de manière très compréhensible, et qui tombe sous le sens, pourquoi. Mais l’homme de finances se trahit quelquefois par son vocabulaire châtié : il a des démarcheurs qui vont à la pêche aux parrains, et plus loin il parlera du chiffre d’affaire de la France ( de mémoire) ! Mais on ne lui en veut pas, il se rattrape avec un sourire à fossette.

C’est la mode maintenant, personne n’y échappe mais surtout pas lui, la fréquentation d’Internet est une preuve ; de quoi, on ne sait pas bien, mais c’est une preuve qu’on existe. L’occasion est trop belle, puisque l’on parle d’Internet, il faut démolir Mélenchon… qui fait de la démagogie et du n’importe quoi ! Et on est reparti sur « on ne peut pas changer l’Europe, Monsieur Mélenchon ment » , preuves à l’appui, une touche de Le Pen, on est reparti pour plus de cinq minutes.

Il a proposé, il propose des débats. Très bien.

L’interviewer interrompt l’envolée par : « Vous êtes élu Président… qu’est-ce qui vous oblige à tenir vos promesses ? »

S’ensuivent des propos intéressants sur les référendums d’Initiative Populaire, révocatoires pourquoi pas ; un changement du Conseil Constitutionnel et du CSA, reconnaissance du vote blanc ; nettoyer les médias ; franchement, rien à redire.

Un petit détail pour finir ce que je veux pas être une analyse : sur Assange, il était pour le droit d’asile qu’on aurait dû donner aux lanceurs d’alerte « courageux qui font vivre la démocratie » ; il dit, « je l‘ai dit, comme Mélenchon d’ailleurs, il m’arrive de dire des choses comme Mélenchon, je m’en fiche » !!

C’est un détail , c’est drôle, mais c’est le ton qui est intéressant ( à 36’45).

Je ne vais pas poursuivre plus longtemps ce détaillisme ; cela n’est pas dans mon tempérament mais aussi cela n’aurait pas d’intérêt.

En bref, il n’y a rien à reprocher à cet homme qui pointe du doigt des choses fort justes ; et des jolies piques qui font plaisir, vis à vis des États Unis par exemple.

Mais au bout d’un moment d’écoute, j’ai compris. Puisque je l’ai ressentie moi-même cette nostalgie du passé, cette puissance d’un pouvoir qui serait juste et intransigeant, cette morale, presque cette décence chère à Orwell, qui était celle des fonctionnaires des années cinquante et soixante, cette morale qui a façonné les êtres de ma génération et de mon milieu classe moyenne et qui était partagée par le peuple de l’époque.

Ce monde stable d’où l’argent roi est détrôné, un sol ferme sur lequel on marcherait de nouveau, cette union d’un peuple qui partagerait les mêmes valeurs.

Seulement, ce monde n’existe plus, ou si peu, juste chez les vieux dinosaures de mon espèce, et oui, j’ai compris pourquoi Asselineau restreint le champ de ses analyses, ne parle pas des sujets que l’on nous balance comme des os à ronger qui jonchent notre quotidien. J’ai compris pourquoi il ne s’avançait pas dans les sujets qui clivent, s’en remettant au peuple avec grands débats argumentés de manière contradictoire, comme le nucléaire par exemple ; j’ai compris pourquoi il pose comme acquis d’évidence, les droits de la femme, la non ingérence, l’amitié avec la Russie, les respect du grand chef d’État Poutine, le refus d’être les toutous des Américains ; pourquoi il ne parle pas de manière précise de l’économie – à la question : comment financez-vous, il répond : « on économise neuf milliards en quittant l’UE, Un milliard six ( de mémoire) en supprimant les Régions... ».

Et cela me va puisque je me suis toujours demandé pourquoi on cassait ce qui marchait , histoire de « faire du moderne et d’aller de l’avant !"

Tout roule, tout est lisse, à portée de main puisque tout a déjà été pensé ou fait ; il suffit juste, pour y croire, d’occulter ce qui dérange.

Et j’ai compris pourquoi sa détermination sans troubles depuis tout ce temps, sa ténacité : il s’agit juste de se retirer de ce qui nous emmerde, et reprendre le cours des choses là où tout a commencé à se déglinguer. Et j’ai compris pourquoi ceux qui y adhèrent le font, non pas par enthousiasme, mais avec foi.

Il y a parmi eux tous ceux qui s’accrochent aux détails, on va dire administratifs, le côté concret des choses possibles, et ceux qui s’envoûtent dans le désir du retour au giron. Et je comprends que cela soit tentant. Tentant de mêler la paperasserie pragmatique à la nostalgie enfantine d’un retour au bon au beau au juste, comme on donne caution rationnelle au plus fou des rêves.

Seulement voilà, s’il est impossible de changer l’UE, construction humaine dont nous sommes, Français, responsables, il est encore plus impossible de gommer la décadence, la corruption des tenants du pouvoir, l’hybris de la mondialisation, la déglingue des individus voués à l’errance, l’insanité physique et mentale de millions d’être humains.

De l’homme Asselineau émane toute cette impossibilité, par sa façon de couper tout contact avec ses concurrents, non pas qu’il l’affirme puisqu‘il désire débattre, mais qu’il est juste impossible, sauf à jouer le jeu des débats obligatoires, que quiconque veuille débattre avec quelqu’un qui ne se place pas au même niveau.

Monsieur Asselineau est concret, c’est comme ça qu’il se décrit mais être concret par les temps qui courent oblige à un rétrécissement du champ visuel. Je sais que certains viendront avec moult preuves que j’ai tort, seulement, moi aussi j’ai écouté beaucoup de conférences et entrevues et exposés et je doute que l’un d’entre eux, que j’aurais loupé, soit justement celui qui me démentirait.

Ceci dit, j’ai eu envie de ce petit exposé, juste parce que je suis humaine, curieuse, sans a priori et sans haines.

Pour résumer un sentiment difficilement exprimable tant il touche à tout, de soi, du monde, je comprends ceux qui disent que l’on a « rien à lui reprocher », qu’il analyse le passé à partir des études faites par les uns ou les autres sur ce même passé, ou qu’il propose des politiques qui s’inscriraient dans ce passé, et, je le répète, qui conviennent à beaucoup d’entre nous ; j’ai le sentiment d’une infinie tristesse, comme si le chaos, ce néant devant nous ne pouvait se résorber que par une régression qui oblitère le réel. D’autant plus, d’autant plus qu’il se donne comme atouts le réalisme sans fantaisie de la loi, le retour à un regretté passé où nous savions encore qui nous sommes.

Oui, c’est lui qui a peur, et je ressens la même peur, devant le monde que nous avons créé par négligence, et sa réponse est de l’occulter. Aussi, dans ce cercle étroit où il a placé sa politique, est-il sans aspérités ni doutes ni faiblesses.

Nous ne sommes jamais si persuasifs que lorsque notre vérité est contrainte. Et là où je m’en sens proche, est dans le fait que l’inconnu infini dépasse nos facultés, qu’il nous faut rétrécir le champ pour pouvoir labourer, et qu'un retour au connu nous rassurerait ; et là où je m’en sens lointaine, est dans le fait que je ne pourrais pas faire semblant d’y croire. Je sais que les choses me débordent, je l’admets, et l’artifice de quelque ordre soit-il ne peut m’enrôler.

 

 



272 réactions


  • Vipère Vipère 11 mars 2017 23:54

    Alinéa

    Ce qui m’intéresse chez les politiciens, c’est ce qu’ils ne nous disent et que l’on apprend incidemment, bien après leur élection ! 

    La faute à « mon ennemi c’est la finance » et tout ce qui a suivi... tous les politiques sont des menteurs, s’ils disaient la vérité, ils ne seraient pas élus.

    Vous me paraissez superficielle ! car vous vous fiez à vos émotions, à vos ressentis, à des paroles qui ne prouvent rien, ni ne révèlent rien non plus de la véritable personnalité d’un candidat, voire Fillon et Macron qui ne sont pas des modèles de vertu, ce qui était soigneusement caché aux français.

    Revenons au programme 2012 que vous évitez soigneusement, où Asselineau écrit-il qu’il veut sortir de l’Europe, et par l’article 50 ?

    Je serai diablement heureuse d’avoir cette preuve écrite sous le nez !


    • alinea alinea 12 mars 2017 00:13

      @Vipère
      Vous avez avalé votre venin Vipère ? ou bien un bon Bourgogne ?
      Je ne comprends rien à votre post ; je ne soutiens pas Asselineau ! je ne me fie pas à mes émotions mais je reste en toutes circonstances humaine ; ce qu’on ne voit guère chez le upéristes par exemple.
      Un humain capte le monde par ses sens, et son cerveau interprète et met en relation avec d’autres données.
      Il y a que je sais qui est la personne qui parle, mais c’est difficile à dire avec des mots. Je vois Macron, je vois Hamon et d’autres !
      j’ai essayé de décrire ce que je voyais de Asselineau,.


    • Vipère Vipère 12 mars 2017 11:13

      @alinea

      Bonjour Alinéa

      Aux questions ci-dessous je réponds ce qui suit plus bas :

      @Vipère
      Vous avez avalé votre venin Vipère ? ou bien un bon Bourgogne ?
      Je ne comprends rien à votre post ; je ne soutiens pas Asselineau ! je ne me fie pas à mes émotions mais je reste en toutes circonstances humaine ; ce qu’on ne voit guère chez le upéristes par exemple.
      Un humain capte le monde par ses sens, et son cerveau interprète et met en relation avec d’autres données.
      Il y a que je sais qui est la personne qui parle, mais c’est difficile à dire avec des mots. Je vois Macron, je vois Hamon et d’autres !
      j’ai essayé de décrire ce que je voyais de Asselineau,.

        ***

      Certes, je ne suis habituée à lustrer les rédacteurs dans le sens du poil, on ne me refera pas. De ce point de vue j’ai pris le parti de m’exprimer librement, dans le refus de toute pression quelle qu’elle soit, ce qui n’est pas facile.

      Je m’inscris dans le débat contradictoire et la franchise, en dehors de toute posture politiquement correcte, ainsi que du suivisme ambiant confortable, n’ayant de compte à rendre à personne. C’est cela ma liberté de positionnement, qui ne m’amène pas forcément de l’empathie, mais qu’importe, je n’attends rien et de ce point de vue, je ne suis pas déçue. Ce qui est une tout autre paire de manches des politiciens qui se bousculent et s’agitent pour que nous leur donnions le pouvoir. Je ne vois donc pas les politiciens, nos oligarques, avec les yeux de Chimène, mais avec beaucoup de défiance, et ne crois rien de ce qu’ils racontent jusqu’à preuve du contraire. Bien entendu, F. Asselineau, fait partie du sérail politique, ayant servi Tibéri, Pasqua, Devilliers, énarque comme François Hollande et bien d’autres.

      Ces prochaines élections seront déterminantes pour le changement ou pour l’enlisement de ce pays dans la situation critique où il se trouve. Je suis donc particulièrement attentive aux rapports de force des politiciens qui pour la énième fois, sollicitent un mandat présidentiel des électeurs.

      Les politiciens durant ces dernières décennies ont brillé par leur constance à trahir les français, ce qui me rend particulièrement sévère à leur égard.

      Les questions d’argent sont au cœur de la politique française, ceci m’amène à me demander pourquoi Asselineau, honnête, probe et touti quanti, selon Alinéa ... ne veut pas répondre aux français, sur les questions d’argent, ce qu’il gagne, d’où vient l’argent avec lequel il paie ses factures, qui finance sa campagne ? Il n’est pas SDF que je sache !

      Donc, l’un des 40 anciens de Bercy qui fait des cachoteries sur l’argent qui le fait vivre, m’interpelle tout particulièrement. Pour vous tout est limpide, Asselineau est rangé dans la case « honnête », pour moi, c’est juste le contraire. Avec quoi vie t-il ? Et, là, nous sommes déjà, dans le mensonge par omission ;

      Vous ne voudriez tout de même pas qu’on passe sur cette information importante, quand les français peinent à boucler leurs fins de mois ?  smiley


    • alinea alinea 12 mars 2017 11:20

      @Vipère
      Je vous connais Vipère, je ne m’offusque pas de votre liberté d’expression ; mais vous êtes ambiguë en me lançant « votre programme 2017 » ou quelque chose d’approchant.
      Ce n’est pas mon programme !
      Je me fiche des payes tant que ce sont des payes ; haut fonctionnaire, on sait que c’est pas au SMIC ! la question fut posée à brûle-pourpoint sans rapport avec ce qui se disait ; et on sait bien que plus on en a moins on en parle, du fric. J’ai un ami fonctionnaire européen, jamais il ne dit ce qu’il gagne !! il faut fouiller le net pour le savoir ! C’est leur problème, pas le mien.
      Honnête, je le crois, pas du genre à mettre la main dans la caisse ! on peut juger quelqu’un honnête et ne pas approuver sa politique !!! Mélenchon aussi est honnête, je ne sais pas s’il dit ce qu’il gagne, mais enfin tout le monde peut le savoir !


    • GrandGuignol GrandGuignol 12 mars 2017 12:10

      @Shawford
      « Objectif : Constituante () Ni plus, ni moins  »

      Pour cela il faut un peuple éveillé et responsable....Pour l’instant je ne vois qu’une majorité de personnes endormies et engluées dans la surconsommation, n’ayant même plus le temps de s’informer, épuisée à force de courir dans tous les sens. Si c’est une constituante non démocratique et éditée par des « responsables »politiques et non le peule, celle ci ne sera qu’un pis aller qui ne sera pas représentatif des choix de la population.

      « (et par dépit, par défaut, ben on fait ce qu’on peut  ) »

      C’est la cas depuis la révolution et même depuis toujours... ; smiley


    • GrandGuignol GrandGuignol 12 mars 2017 19:50

      @Shawford

      Impossible n’est pas français !

      Tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se casse ;

      Ne pas mettre la charrue avant les beaufs....heu non, les bœufs !   smileysmiley /


  • GrandGuignol GrandGuignol 12 mars 2017 00:11

    l’histoire est un éternel recommencement,.

    Le passé, le futur ne sont que des concepts virtuels qui n’ont pas de réalité tangible, un retour au passé est impossible quel que soit la volonté de celui qui le proposerait. Seul l’instant présent existe.

    La France que propose l’UPR ne pourra bien sur être la France d’il y a 40 ou 60 ans, mais les lois et la politique réactualisée de cette époque, qui elles sont favorables aux plus faibles ne sont pas obsolètes et sont parfaitement transposables de nos jours. pas plus que n’est obsolète les lois qui régissent l’univers depuis la nuit des temps et qui continuent encore de s’appliquer aujourd’hui.


  • troletbuse troletbuse 12 mars 2017 12:14

    Ce qui me fait sourire, c’est que les opposants à Asselineau viennent sur un article dénigrer un candidat qui doit faire 1 ou 2% aux élections. Je me demande bien pourquoi ?


    • alinea alinea 12 mars 2017 15:41

      @troletbuse
      Parce que les militants de ce parti viennent ici en bande, abondamment, et qu’ils sont vindicatifs, suffisants et souvent agressifs ! Je pense effectivement que c’est spécifique à ce site et que ça n’illustre pas la réalité de la société.


    • troletbuse troletbuse 12 mars 2017 18:47

      @alinea
      Ah, si vous le dîtes, c’est que ce n’est pas forcément vrai  smiley


    • alinea alinea 12 mars 2017 19:30

      @troletbuse
      C’est vrai, indépendamment de moi !! je ne suis pas la seule à le remarquer !!


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 12 mars 2017 21:50

      @alinea

      Je confirme ; j’avais les mêmes griefs contre les supporters de JL Mélenchon en 2012 d’ailleurs (sauf Alinéa qui est un modèle, surtout quand elle fait des textes compréhensibles) smiley


    • alinea alinea 12 mars 2017 22:49

      @Olivier Perriet
      comme je ne peux plus cliquer d’étoile !! smiley


  • legrind legrind 12 mars 2017 19:16

    Le FN, c’est devenu n’importe quoi : Philippot lui pique ses analyses, Marion ne veut pas sortir de l’Europe, et Marine… il faut lui demander.

     smiley j’ai hâte quand les journaleux vont encourager Asselineau à dire du mal du FN et qu’il va se mettre à parler comme un socialiste-communiste-républicain-eelv-lo-npa.. avec des phrases à base d’immigrationnisme et de vivrensemble.
     

  • legrind legrind 12 mars 2017 19:20

    J’ai trop hâte des débats Poutou /Arthaud /Cheminade/ Asselineau  smiley


    • alinea alinea 12 mars 2017 19:34

      @legrind
      je ne sais pas comment s’organisent les débats, on met les petits dans la cour des petits, les moyens dans la cour des moyens, et les grands dans la cour des grands ? sur la base des élections passées ou des sondages ? parce que si c’est sur la base des élections passées, les seuls grands que nous ayons, sont le Pen/ Mélenchon !!


  • Attilax Attilax 12 mars 2017 19:55

    Le vote FI est tentant. C’est le seul vote de gauche vaguement bankable, on est d’accord là-dessus. Le problème ce sont les incohérences. C’est bien de rêver, mais si on n’a pas les moyens de réaliser ses rêves, on est forcément déçu. Et pour l’instant JLM ne les a pas. Son programme, qui comporte de très bons points, n’est absolument pas applicable dans le cadre européen actuel. Or, il est plus qu’ambigu sur la sortie de l’UE. Il dit qu’il va taper du poing sur la table, désobéir, menacer de quitter l’union, mais il dit aussi qu’il est hors de question que la France quitte l’UE ou l’euro. Ce n’est pas cohérent et c’est de toute façon impossible : il faudrait convaincre 27 pays d’adopter un système à la française dont ils ne veulent pas, puis faire ratifier ce choix unanime (ce n’est jamais arrivé) par chaque peuple ou parlement de chaque pays ? C’est une plaisanterie ? Le royaume unis en a pour deux ans juste en appliquant l’article 50 du traité de Lisbonne, vous imaginez le temps de négociation pour le plan de Mélenchon ? 10 ans, 20 ans ? Pendant lesquels sa nouvelle république ne pourra pas s’appliquer puisque les traités seront toujours en vigueur, et qu’on se mettrait hors la loi en ne les respectant tout en restant membre de l’UE. Ça ne tient pas, ça ferait un Tsipras II, c’est évident. Ça leur a pris 60 ans pour faire de l’Europe ce qu’elle est aujourd’hui, réveillez vous c’est pas un accident ou un hasard, et c’est pas pour la changer aujourd’hui.
    La France à la papa d’Asselineau ne me fait pas rêver, vous avez raison. Mais son programme a le mérite d’être clair, cohérent, et surtout faisable sasn trop de problème dans un délai assez court. Alors la priorité c’est quoi : continuer à rêver et subir la triste réalité, ou récupérer notre indépendance politique, monétaire et économique ? N’est-ce pas seulement si on récupère ces dernières qu’on pourra se remettre à rêver de ce qu’on pourrait faire ?


    • Sparker Sparker 12 mars 2017 20:09

      @Attilax
      L’UPR c’est l’ultranationalisme soft, en bon père de famille. C’est le retour au « travail famille patrie ».
      Il faut le dire aussi.


    • Sparker Sparker 12 mars 2017 20:13

      @Attilax
      «  faisable sasn trop de problème dans un délai assez court. »
      Heu !! nationaliser à tour de bras comme dans la liste de courses,tout en négociant le franxit et la déflagration de l’euro etc etc, mes avis que un peu plus qu’un « délai assez court ».


    • alinea alinea 12 mars 2017 20:20

      @Attilax
      Je ne sais pas où vous avez vu ou lu ou entendu qu’il n’était pas question de quitter l’UE. J’ai toujours entendu, et dieu sait si je l’écoute, cette version ; elle est inscrite dans le programme, donc imprimée et vendue à plus de deux cent mille exemplaires.
      Ceci dit, dans les temps courts qu’on lui octroie au cours d’émissions mainstream, sachant qu’une grande majorité de Français ne veulent pas quitter l’UE, Mélenchon louvoie pour, je le suppose, ne bloquer personne sur ce point, en expliquant, entre autres, que personne jusqu’ici ( à part Tsipras) n’a discuté les traités.
      Il est très clair quand il dit ce qu’il aurait fait à la place de Tsipras.Il est très clair sur la dette à renégocier.
      Voyez, Asselineau, le Frexit, un pour cent des votes, on va dire comme ordre de grandeur.
      je ne peux rien ajouter de plus sauf qu’il n’y a aucun rêve dans les propositions, qui sont toutes chiffrées précisément.
      Il dit et redit aussi, que tout ceci n’est possible qu’avec l’assentiment et l’engagement massif du peuple, aussi, je le suppose, ne se fait-il aucune illusion. Face au matraquage Macron, face au vote utile, face à la frilosité des encore nantis...l’engament majoritaire n’est pas gagné.


    • alinea alinea 12 mars 2017 20:31

      @Sparker
      Ah Sparker ! Mélenchon rêve, avec ses détails, ses chiffres et tous ces cerveaux qui s’y sont mis ; tandis que Asselineau, c’est du costaud ; demain, on retrouvera le bonheur de notre enfance et les discours du Président le soir à la télé noir et blanc.


    • Attilax Attilax 12 mars 2017 21:39

      @alinea
      Dans le programme « l’avenir en commun », que j’ai sous les yeux, 3€, merci, il est dit qu’il « sortira des traités » en cas de refus. Désolé, mais « sortir des traités » ça ne veut pas dire « sortir de l’UE ». En fait, ça ne veut rien dire de concret... Si vous me trouvez le terme « sortie de l’UE » dans son bouquin, je veux bien la page, svp. Comme LePen, il le laisse entendre mais ce n’est jamais clairement écrit.
      Sa vison de la constituante me laisse également un peu perplexe. Si elle n’est pas d’origine populaire, ne va-t-on pas refaire la même connerie ? 30% des constituants issu du M6R (et accessoirement tirés au sort), 30% par cooptation interne (!), 40% par des élus sans mandats (! !!). Aucun membre de la société civile, que des partisans et des collègues. Non, ça ne me va pas. Pas du tout.
      Je m’apprêtais à voter pour JLM, faute de mieux, jusqu’à ce que j’apprenne que Asselineau était finalement candidat. Peu m’importe qu’il ne pèse rien pour l’instant. C’est ce qu’il va enfin pouvoir dire sur les grands mass médias qui m’intéresse.
      Encore une fois, je suis d’accord avec vous, Asselineau ne me fait pas « rêver », il ne représente pas ce siècle, mais ce n’est pas le problème : son analyse est juste, sa réponse à la situation est juste. Il n’a pas de vision de société, c’est vrai. Je ne l’ai rien entendu dire sur des sujets sociétaux, mais je crois qu’il s’en fout, il n’est pas là pour ça. Je le vois plus comme un retour aux fondamentaux. Un acharné du droit, de l’histoire et de la constitution, justement. N’oubliez pas que le sociétal, c’est tout ce que Bruxelles a laissé à nos « gouvernants », ce n’est peut-être pas un hasard.

      J’ai trouvé ça qui résume assez bien mes interrogations sur la cohérence de JLM :

      https://www.youtube.com/watch?v=c2Dm-ahWqOs

      Faites-vous votre idée par vous même, mais daignez écouter ce qui pose un problème à apparemment pas mal de gens qui pourraient voter FI si ce point était éclairci. Ça urge.


    • alinea alinea 12 mars 2017 22:26

      @Attilax
      « En cas d’accord, le résultat des négociations sera soumis à référendum du peuple français qui décidera souverainement de sa participation à l’UE refondée ou de sa sortie. »( page84)
      S’il n’y a pas d’accord, plan B. À une mauvaise tête on se soumet ou on la vire ! L’UE se soumet aux « caprices » de la France, ou la vire !
      C’est assez important d’un point de vue stratégique de se faire virer plutôt que quitter le navire.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 12 mars 2017 22:40

      @alinea
      "S’il n’y a pas d’accord, plan B. À une mauvaise tête on se soumet ou on la vire ! L’UE se soumet aux « caprices » de la France, ou la vire !
      C’est assez important d’un point de vue stratégique de se faire virer plutôt que quitter le navire."

      bonsoir alinea
      hélas ce n’est pas possible de cette manière.
      renseigne toi apres d’un constitutionaliste, tu comprendra.
      au mieux, en utilisant cette stratégie, tu sera encore plus esclave de l’ue (car de nombreues pénalitées)
      regarde la grecé, c’est en modèle et sous tes yeuxs.

      le seul moyen est de faire comme les anglais, sinon point de salut.
      a+,
      ouam


    • Attilax Attilax 12 mars 2017 22:43

      @alinea
      Merci pour la page 84. Et pas faux pour le côté stratégique. Mais combien de temps vont durer les négociations ? Des années ! Années pendant lesquelles nous seront toujours sous l’égide de l’euro et de l’UE. On va se faire massacrer (économiquement). C’est la BCE qui fait les virements, vous vous souvenez ? On fait quoi s’ils coupent le robinet ? C’est ce qu’ils ont fait en Grèce, du jour au lendemain, hop ! Plus de fric au distributeur, ni à la banque. Et la démonétisation de la zone UE, c’est prévu pour 2018. Après, plus de liquide, ils auront le contrôle total. Vous voyez mon souci ? On n’a pas des années. On en a deux, trois ans, maximum, après ce sera plié.


    • Legestr glaz Ar zen 12 mars 2017 22:50

      @alinea

      C’est curieux que vous refusiez de prendre en considération la manière dont se passe la « renégociation d’un traité » ? Avec qui négocier ? Comment négocier ? Pendant combien de temps négocier ? 

      Lancer en l’air le verbe « négocier » n’indique rien du tout sur le processus de négociation à appliquer. Est-ce que vous vous en rendez compte ?

      J’ai écrit un article neutre la dessus en m’appuyant uniquement sur le droit. 


    • Sparker Sparker 12 mars 2017 23:00

      @Ar zen
      Les anglais se lance dans un plan B face au potentierl echec des négociations du brexit. Et il ne sont pas dans l’euro !!
      Ca a pas l’air si simple...

      pour moi la nation n’a pas d’intérêt, le peuple oui, sa culture, son esprit, ses valeurs, son respect des autres, son génie s’il en a...

      https://www.mediapart.fr/journal/international/120317/brexit-londres-un-plan-b-en-cas-dechec-des-negociations-declare-davis

      Bon c’est pour les abonnés, désolé...


    • troletbuse troletbuse 12 mars 2017 23:00

      @alinea
      Je viens de regarder la vidéo donnée par Attilax. C’est très bien expliqué. Non, comme Le Pen, Mélanchon ne veut pas sortir de l’UE. C’est juste pour récupérer les voix des europhobes le 23 avril. Pas plus.


    • Sparker Sparker 12 mars 2017 23:01

      @Sparker
      "pour moi la nation n’a pas d’intérêt, le peuple oui, sa culture, son esprit, ses valeurs, son respect des autres, son génie s’il en a..."
      Euh cette phrase n’a rien à voir, désolé, c’est pour un autre com, j’ai buggé les copiés collé.


    • Attilax Attilax 12 mars 2017 23:05

      @Alinea
      Je viens de regarder JLM à ONPC d’hier soir. Quand on lui demande s’il serait prêt à abandonner l’UE en pleine tempête, il répond clairement que ce n’est pas le but recherché. Donc, déjà, une certitude : ce n’est pas ce qu’il veut, et il n’assume même pas l’éventualité de cette possibilité, peut-être est-ce pour cela qu’il veut en faire porter la responsabilité aux autres pays. « Stratégie », dites-vous ? Je vous le souhaite, ainsi qu’à tous les militants de la FI. Je suis sans doute un vieux parano, mais j’ai de bonnes raisons de l’être : ça fait combien de fois qu’on se fait enfler par des gens qui disent qu’ils vont « changer l’europe » ?


    • alinea alinea 12 mars 2017 23:15

      @Attilax
      deux mois maximum ! l’expérience grecque servira ; la réaction des autres, on la voit très vite ! si on est déterminé à pas se laisser bouffer, les autres le sentent aussi très vite.
      En attendant, puisque même par l’article cinquante, après référendum, ou en attendant d’être virés il faut bien vivre ; la banque d’investissement aura son accréditation pour recevoir, comme toutes les banques privées européennes, les prêts octroyés par la BCE.
      Aussi, la relance d’activités se fait-elle dans le mois qui suit les élections.
      Vous oubliez que la BCE ne prête rien aux états, mais aux banques ; les textes sont les textes, la BCE prêtera ( je ne me souviens plus de son acronyme !!) cette banque d’investissement qu’a créée Hollande ( prenant l’idée à l’Humain d’abord) pour faire croire qu’il faisait quelque chose, mais la vidant de tout contenu !


    • alinea alinea 12 mars 2017 23:26

      @troletbuse
      Écoutez, votez Asselineau ; personnellement, c’est le projet de la FI qui m’intéresse ; j’ai confiance en ceux qui le portent, et la manière « bureaucratique » dont ça se passe ne m’intéresse pas plus que ça.
      Je sais, que l’on peut ne pas payer ses dettes, je sais que l’on peut ne pas payer les « sanctions », et je sais que l’Europe toute entière ne va pas se mettre la France à dos ; et je sais également que la France, alors, s’ouvrira vers les Brics, l’Afrique et le Maghreb, qu’elle sera partenaire de la Russie et la Chine, amie avec l’Amérique du Sud, et, cela me suffit !!


    • alinea alinea 13 mars 2017 00:32

      @Attilax
      http://melenchon.fr/2016/06/24/leurope-on-change-on-quitte/

      non !! ce n’est pas le but recherché ; c’est juste qu’il ne juxtapose pas les peuples et leurs maîtres !!


    • Attilax Attilax 13 mars 2017 01:43

      @alinea
      mmmh... Je vous souhaite de ne pas vous tromper. Personnellement je ne suis pas encore sûr de mon vote. Il faut attendre la suite de la campagne, mais ce sera lui ou l’autre au 1er tour. L’important pour moi est de sortir de cette souricière UE-EURO-OTAN et c’est vrai qu’Asselineau paraît plus carré pour faire ce taff, pour la vision du monde de demain, je vous concède que JLM est plus sexy. On verra bien.


    • Legestr glaz Ar zen 13 mars 2017 06:57

      @Sparker

      Qu’est que c’est que cette limonade du plan « B » chez les Britanniques ? Ceux ci, qui, je vous le fais remarquer en passant, non pas assisté aux deux derniers conseil de l’Union européenne. Etonnant non ? 

      La GB est déjà considérée comme ayant déjà actionné l’article 50. Elle ne participe plus aux sommets européens pour cette raison.

      C’est une idiotie totale votre article. Il ne peut pas y avoir d’échec à la sortie par l’articulation de l’article 50. Et je vais vous dire quelque chose. Ce sont les Britanniques qui ont l’avantage pendant ces négociations. Pourquoi ? Ils ont le fric tout simplement !

      La GB est le 3ème contributeur net de l’UE. Si les Britanniques arrêtent de payer l’UE, le plan quinquennal de gestion de l’UE ne peut plus être suivi. L’UE serait en faillite et ne pourrait pas honorer ses plans ! Dans les traités le montant versé par chaque pays n’est pas défini figurez vous. Si la GB cesse de payer, l’UE est mal, très très mal.

      Toutes les multinationales ont compris depuis le mois de septembre que l’affaire du Brexit était bâchée. Les entreprises se réimplantent en GB. La bourse de Francfort a fusionné avec celle de Londres, ce qui avait été interdit par le CJUE.

      Venez donc nous expliquer qu’il y a un plan B en cas d’échec. C’est totalement con. Ile ne peut pas y avoir d’échec. Les Britanniques maitrisent le jeu !


    • Sparker Sparker 13 mars 2017 09:44

      @Ar zen
      Bah c’est l’article qui le dit et comme d’hab’ vous vous en prenez à moi, merci l’UPR. Mais bon c’est dit quand même, Plan B en cas d’echec des négociations, ils doivent savoir un peu mieux que vous ce qu’ils doivent faire, non ??


    • Legestr glaz Ar zen 13 mars 2017 09:50

      @Sparker

      Contrairement à ce que vous écrivez cela n’a rien à voir avec un quelconque plan B ! Je vous signale que l’article que vous mettez en ligne n’est ouvert qu’aux abonnés. Je ne connais pas son contenu. J’ai pu prendre connaissance de la seule entame. 

      Vous l’avez lu dans son intégralité cet article ? Celui-ci, du moins ce que j’ai pu en lire, n’apporte strictement aucune information. 

    • kalachnikov lermontov 13 mars 2017 10:34

      @ Ar zen

      http://www.ouest-france.fr/europe/grande-bretagne/brexit/brexit-le-gouvernement-britannique-prevu-un-plan-b-au-cas-ou-4852345

      Ca t’en donne une d’info : pour entrer dans le traquenard Ue, c’est tout en grimaces pour t’endormir ; mais pour en sortir, crois bien qu’ils n’auront aucune gentillesse.


    • alinea alinea 13 mars 2017 11:26

      @lermontov
      L’UE, c’est comme facebook !! c’est facile d’y rentrer mais on ne peut pas en sortir !!
      Je ne voudrais pas vexer les Upéristes, mais la méthode Mélenchon est bien plus efficace et rapide ! parce qu’il ne faut pas oublier le but de tout ce cirque : faire ce qu’on a à faire, chacun dans son pays, pour le peuple de ce pays ! smiley


    • kalachnikov lermontov 13 mars 2017 11:32

      @ alinea

      Mais non, le diktat, c’est ’tu te laisses bouffer ou on te démolit.’

      Je pense qu’il y a peu de chance que Asselineau soit élu, il faut être lucide. sa candidature va juste rendre évident à quiconque que nous sommes dans une dictature et que celle-ci qui a pu s’ériger et demeurer voilée jusqu’ici grâce au travail zélé de tous les serviles genre Mélenchon va être obligée d’apparaître telle qu’elle est. Et qu’il n’y a en fait qu’une seule façon d’en sortir.


    • alinea alinea 13 mars 2017 11:47

      @lermontov
      Je n’aime pas que tu traites Mélenchon de servile,parce que c’est faux ! mais après tout, je m’en fous.
      Quant à Asselineau, il aurait opéré son éducation populaire sans se croire obligé de dégommer tout le monde, c’eût été plus fructueux.
      Je ne suis pas la seule à détester les gens qui se hissent en rabaissant les autres, ce que ça dévoile n’est pas pour rassurer ! Mais c’est une manière d’être qui se développe dans notre foutue société paranoïaque et violente, ce qui fait que l’on trouve ce comportement clivant, aujourd’hui, dans à peu près toutes les mouvances ! Pour moi, il faut commencer par là : en prendre conscience, et prendre conscience de ce que cela génère.


    • Sparker Sparker 13 mars 2017 12:03

      @lermontov
      Université populaire de la FI sur la sortie des traités :

      https://www.youtube.com/watch?v=WG2iVpYl21w

      Ce que l’on ne connait pas du plan Asselineau, sortie de l’UE et de l’euros et son cortège de conséquence, multiplier les référendums pour consulter les français sur le programme à suivre (immigration, énergie etc etc), multiplier les nationalisations et restructuration du tissus économique français après la déflagration, quelle politique migratoire suite à l’effondrement de l’euros, nous en resteront un des rare pays « riche » après le clash.
      Mettre en place un plan B comme les anglais pour contrer l’echec des négociations.
      Mettre en place des partenariats ou collaboration , avec qui ? pays dévasté, dumping social, économique assuré, tensions diplomatiques etc etc.
      Quel plan, quel agenda, dites nous à l’UPR.


    • Sparker Sparker 13 mars 2017 16:21

      @Shawford
      La constituante n’est pas programmée ou sur quelques modalités qui devraient faire consensus, la politique économique et sociale oui de grandes direction sont prises et après à chacun de prendre pouvoir et responsabilité localement. La FI pose des cadres collectifs et à chacun de s’investir pour les faire vivre. L’agriculture, l’entreprise même les administrations seront soutenues les démarches coopérative, mutualiste au vrai sens du terme. Les orientations sont données par les délégués au décisions collectives mais la réalisation concrète social-économique est rendue au peuple, à sa responsabilité et on l’espère sa bienveillance et son humanisme.
      Bon je ne dois pas avoir un language politiquement adapté, je n’ai pas beaucoup d’éléments types à coller dans mes com’s, mais bon...


    • Sparker Sparker 13 mars 2017 16:22

      @Sparker
      Les libertariens veulent tout mettre sur la table aussi, ça ne veut rien dire comme expression.


    • Sparker Sparker 13 mars 2017 17:37

      @Ar zen
      Alors tu me dit que ça n’a rien à voir avec un plan B, pas d’infos etc etc. mais que tu n’as pas pu le lire ???
      C’est pas un plan B ??? mais ce sera de la désobeissance, ce que tu exècres

      Lit celui de lermontov et reviens nous expliquer, vu que c’est ton job.


    • alinea alinea 13 mars 2017 20:27

      @Shawford
      Tu me diras où tu as compris que j’étais amourachée du beau Jean-Luc !!
      Mais c’est vrai que c’est un mec bien, que j’aime bien.
      Pour le reste coco, en ce qui concerne la Constituante, il y a des livrets des vidéos de réunions publiques ou d’université populaire sur le sujet.
      personnellement je déteste faire le prof et je n’ai toujours rien à vendre ! alors les ignorants qui viennent dire que tout est de la merde, qu’on est foutu,votre truc est pourri comme le reste, ce mec postillonne ( jamais vu mais je suis sûre que lermontov aura une vidéo de cela) et gnagnagna ; qu’ils aillent se faire foutre.
      mais dépérissez dans votre coin mais arrêtez de venir verser vos billevesées sous mes yeux.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 13 mars 2017 20:59

      @Shawford
      "Tu vois je me dégoute quelque part moi même d’avoir adhéré à l’UPR et d’apparaître comme y militer, car c’est un parti de merde comme celui, ceux ou pas suivent Mélenchon qu’est assurément un vieux politique de merde........« 
       
      Hébé smiley .... smiley smiley

       »En fait je charrie juste pour savoir si la FI vous auriez pas perdu tout sens commun et seriez pas devenus des fan boys/pom pom girls au même titre que les militants de l’UPR dont je me garde bien d’être."
      Sel, Poivre, Moutarde, Mayonnonaise, (autres condiments divers ?) pour la carte ...
      Bien pré-machée, c’est bien pré-chiée smiley
       

      Ps : Je suis reparti.....d’ou je venais ... des tréfonds de ma grotte... ounk ounk !


    • kalachnikov lermontov 13 mars 2017 21:21

      @ Sparker

      Tu dis n’importe quoi, total délire, et venant d’un zélote du mélanchonisme, c’est juste normal.

      http://www.leparisien.fr/international/les-deputes-britanniques-declenchent-le-brexit-cinq-questions-sur-un-divorce-inedit-13-03-2017-6758607.php

      Même si les salopards que tu défends l’air de rien veulent les casser, les menacent, etc, je suis sûr qu’ils sont contents d’avoir fait le bon choix.

      http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017/03/13/20002-20170313ARTFIG00241-brexit-l-economie-britannique-est-elle-prete-au-grand-saut-dans-l-inconnu.php


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 13 mars 2017 21:31

      @Shawford
      « mais si tu veux vraiment me faire retomber sur tes pieds, allons-y... »
       
      Dans les chemins cahotiques....déjà quelques difficultées à savoir ou les posers (mes pieds) alors... il ne va pas trop compter sur moi smiley
       
      Puis je n’ai pas trop l’ame du guide / gourou, me perdant souvent dans mes propres errances...
       
      Tu serai une belle brune ou blonde ou rousse ou autre d’environ 1,75 à 1,80m à forte poitr....
      la une négociation fine serai envisageable, avec des histoires de pieds en commun touça...
       
      PS : Faut que ca soit propre pour y mettre la langue, sinon t’attrappe des cochonneries bucales smiley


    • Sparker Sparker 13 mars 2017 21:41

      @Shawford
      Bon ben salut alors, on aura tenté...


    • Sparker Sparker 13 mars 2017 21:57

      @Shawford
      Ho non juste de tenter de discuter et que tu apportes quelque chose (je te perçois intelligent) au lieu de ton cynisme « éclairé » qui somme toute finira improductif et tu te fatigueras avant la premier tour..
      Je sais je me situe sur l’affect, mais pas que...


    • alinea alinea 13 mars 2017 21:57

      @Shawford
      Je m’adapte au ton de mes interlocuteurs ! je manie très bien la vulgarité, c’est pas compliqué ! smiley


    • Attilax Attilax 14 mars 2017 03:19

      @alinea
      et ben voilà qui clôt toute discussion :
      http://www.agoravox.tv/actualites/politique/article/jean-luc-melenchon-demasque-il-ne-72589
      C’est à Rome, le 11 mars 2017, soit avant-hier. Il le dit lui-même, ce qu’il va faire, et il n’est pas du tout question de sortie. Autant pour la page 84. Désolé Alinea... T’avais raison en fait, c’est que du rêve.


    • Sparker Sparker 14 mars 2017 10:23

      @Attilax
      Je vois que vous insistez pour ne pas comprendre, bien, rejoingnez l’UPR, on va pas tous se retrouver à la FI faut de la pluralité quand même.
      Et puis comme vous avez l’air nationaliste et pas dans le « rêve » vous trouverez votre bohneur à l’UPR ou au FN.


    • alinea alinea 14 mars 2017 10:25

      @Attilax
      Est-ce que vous mesurez la responsabilité qu’il prendrait à dire ça tout de go ? Il n’allait pas dire le programme dans ses détails ! et à Rome personne n’est sensé" l’avoir lu ! On le censure déjà dans le médias, on le diabolise !! et, la preuve, ça marche !
      Le fait est que s’il était élu, tout changerait obligatoirement ! Faisant notre politique en France, de gré ou de force,l’UE néolibérale explose !
      Est-ce que vous mesurez que cette sortie de l’UE comme recours à l’interdiction de faire ce qu’on veut chez nous, lui met déjà tous ces gens-là à dos ?
      Mélenchon est un homme politique, il mesure très bien les enjeux et les rapports de force ; il se donne un peu d’air pour pouvoir aller jusqu’au 23 avril.
      Il est vrai, comme il a toujours été dit, que le but premier est de faire voler en éclat cette UE de l’austérité, des lobbies, des décisions de la Commission, du leadership de l’Allemagne, et de la dégringolade de tous les peuples, mais que le souhait est de rester unis, entre peuples souverains, en tout cas ceux qui le souhaitent..
      Si en votre âme et conscience vous pensez qu’il vaut mieux voter pour quelqu’un qui atteindra peut-être les 3% des voix et laisser passer la chance d’un réel changement, c’est vous qui voyez !
      En tout cas personnellement, je ne vois pas d’alternative, et je fais confiance.


    • Attilax Attilax 14 mars 2017 11:09

      @alinea
      Vous avez là la preuve qu’il ment, soit dans son unique petite ligne page 84, soit à Rome. Peu importe que ce soit ou pas de la com, dans tous les cas, c’est une éventualité qu’il se refuse à envisager et comme vous le dites, qu’il n’assume pas publiquement. Je ne crois pas à une « stratégie », je pense qu’il est sincère. S’il n’a même pas la menace d’un Frexit, il n’a plus aucune arme en main !
      De plus, encore une fois, ça ne tient pas : s’il est hors la loi en refusant d’appliquer les traités, le pays entier sera puni, c’est évident puisqu’il leur en donnera les moyens juridiques ! Et il part du principe que plein de pays vont le suivre : mais si ce n’est pas le cas (et ça ne le sera pas) ? Il fera quoi, tout seul, hors la loi et massacré par la finance, sans avoir aucun moyen d’échapper à l’étau ? Parce que je ne sais pas si vous êtes au courant, mais la plupart des autres pays n’en veulent pas de notre système ! Et de quel droit leur imposerait-on ?
      J’avais peur depuis le début qu’il se tire comme d’habitude une balle dans le pied. Voilà, bravo, c’est fait. Aujourd’hui, avec cette intervention à Rome, pour moi c’est clair, Mélenchon révèle une fois de plus que malgré de belles idées, il est totalement bidon. Franchement : « Le plan B, c’est la plan A de force » ? Qui peut gober une énormité pareille ?
      Je coupe là ce fil. Je vous souhaite malgré tout bonne chance, et j’espère très fort pour vous et tous les militants de la FI que je me trompe, mais pour moi c’est fini, je n’y crois plus du tout.


    • kalachnikov lermontov 14 mars 2017 11:27

      @ alinea

      il n’y a pas d’Ue de l’austérité ; c’est cravater que de dire cela de façon à faire croire qu’une Europe sociale est possible. L’austérité dans l’Ue n’est pas une politique mais la nature-même du truc ; c’est pour ça qu’on inscrit dans le marbre les 3% de déficit. C’est constitutif, cela définit l’Etat. Et la seule façon de changer ce qui constitue un état, c’est de le renverser.

      Et de deux choses l’une : ou Mélenchon est un inculte. Ou en tant qu’homme du peuple il instrumentalise l’inculture du peuple.


    • alinea alinea 14 mars 2017 11:35

      @lermontov
      Ton esprit éclairé, ainsi que la largeur de vue d’Attilax, m’a convaincue : Mélenchon s’amuse à vos dépends, et je l’imagine bien se marrer tout seul, le soir quand il rentre chez lui : « Ah je les ai bien eus » !


    • Attilax Attilax 14 mars 2017 11:49

      @alinea
      « En tout cas personnellement, je ne vois pas d’alternative, et je fais confiance. »
      à un politicien professionnel ?


    • kalachnikov lermontov 14 mars 2017 11:53

      @ alinea

      Réponds à cela plutôt :

      les 3 % sont-ils inscrits dans le marbre, oui, non ?
      sont-ils de ce fait constitutifs = nature de l’ue et non politique suivie par l’ue parmi d’autres politiques possibles, oui, non ?
      peut-on de ce fait parler de politique d’austérité, oui, non ?

      Voilà, c’est tout. Que Mélenchon soit une petite ordure ou un benêt est accessoire. Ce qui est important, c’est de savoir s’il constitue une optique valide à ce que collectivement nous considérons comme un problème.

      Merci de répondre aux questions avec honnêteté, ma chère alinéa, plutôt que te réfugier dans les hauteurs morales.


    • alinea alinea 14 mars 2017 12:05

      @Attilax
      Oui, justement ! je revenais pour dire que j’avais répondu sans avoir écouté le petit bout de vidéo proposée sur AvoxTV ! je suis en train de rédiger une réponse !


    • Attilax Attilax 14 mars 2017 12:07

      @alinea
      Ah, ça y est, on arrive à la moquerie et l’invective... Qui a la vue étroite ici ? Qui s’aveugle volontairement en disant « j’ai confiance », « il faut rêver », etc ? Vous croyez que ça me fait plaisir de voir que le seul candidat de gauche crédible ne le soit pas ? Vous croyez que ça me m’excite de devoir faire mon rabat-joie de service alors que j’exhorte les gens de gauche à voter Méluche depuis des mois ? Vous préférez un mensonge qui fait du bien plutôt qu’une vérité qui fait mal, je comprends, mais si ne me trompe pas, vous allez au devant d’une cruelle désillusion. Je suis consterné de cette situation, mais je n’ai pas envie d’être aveugle au point de refuser d’entendre ce que JLM dit lui-même ! Les lendemains qui déchantent, j’ai eu ma dose ces dernières décennies. Je ne me ferai plus baiser la gueule par une gauche qui n’existe hélas que dans mes fantasmes. Si JLM avait assumé, je l’aurais suivi malgré mes doutes à son sujet, mais ce n’est pas le cas, il n’a fait au contraire que les confirmer avec ce détail qui invalide tout le reste. J’y suis pour rien s’il n’est pas cohérent !


    • alinea alinea 14 mars 2017 12:12

      @lermontov
      Le marbre, ça se ponce.
      Ce qui a été fait peut-être défait, surtout quand c’est « nous » qui l’avons fait, envers et contre le peuple !
      Toute la politique de tous les pays depuis qu’elle existe, s’est constituée de faits posés par les uns, défaits par les autres.
      Nous avons mis à bas la royauté, nous pouvons bien mettre à bas une construction branlante qui va se casser la gueule demain, non ?
      « Ils » ne vont pas venir nous faire la guerre !! nous sommes les seuls à avoir l’arme atomique !!! smiley
      Et les sanctions et toutes leurs conneries, ils se les gardent pour les plus faibles ! c’est tellement plus facile de jouer les gros bras avec les plus faibles !
      Mais il ne pourra pas s’agir de ça ; quand un pilier se dérobe, c’est l’édifice qui s’écroule, et ça, tout le monde le sait, sauf vous apparemment !!
      La motivation et la détermination d’une politique de gauche est plus forte que la seule volonté d’un repli sur son ethnie ou sur son passé. Mais cette politique ne peut être forte qu’appuyée et soutenu par un peuple fort. Ce qui apparemment n’est pas le cas.


    • kalachnikov lermontov 14 mars 2017 14:00

      @ alinea

      Amis mélenchonistes qui n’êtes pas dans le passé, il faut que vous admettiez une fois pour toutes que le mur de Berlin est tombé et que la confrontation des blocs est finie. L’Ue, c’est la mise en compétition des travailleurs à l’intérieur d’un espace, le routier bulgare n’a pas les mêmes interêts que le routier français. Par conséquent, Mélenchon ne persuadera personne de rien du tout avec son archaïsme marxiste mâtiné d’écologisme boboïsant pour faire moderne.
      Quant à, depuis cet aveuglement et incapacité à évoluer, qui sont tout personnels à cet homme de l’avenir, se retirer juste pour se retirer, il ne veut en fait que jeter le peuple dans la destruction et la ruine ainsi que les autres et par dépit ? Et tout ça parce qu’il a fait des choix politiques désastreux tout le long de sa carrière, manqiuant singulièrement de courage et de vision, et qu’il est personnellement fini ? Le bagout, ce n’est pas l’intelligence ; être bateleur, ce n’est pas être politique.

      P***, c’est pas la France Insoumise, c’est l’Ordre du Temple solaire.


  • izarn izarn 12 mars 2017 20:42

    Bref, une ITW vide de sens comme les lignes somnambulique d’Alinéa le prouvent.
    Mais il lui faut trois heures....
    Ron pschittttt....

    Je ne regarderais donc pas cette ITW.
    Merci Alinéa.
    Une fois suffit.


  • najim 13 mars 2017 15:25

    Ce que vous ne semblez pas avoir pris en compte et prkoi je ne suis pas d’accord avec vous..

    Devant tant d’effets de la perdition généralisée ; mœurs, morale, probité etc, vous semblez considérer que l’UPR y remédie par une image idéalisé de la France d’antan qu’il souhaite remettre au gout du jour, or la cause MAJEURE de cette perdition est bel et bien l’assujettissement aux méthodes de domination perfides, vicieuses et séductrices des états unis ( accords blum byrnes, marshall etc) !

    On peut s’offusquer légitimement de tous ces accords vicieux après coup, mais on est encore là que dans l’officiel..l’officieux est encore plus effroyable ; gestion communautaire de la population, incitation à la dépravation, gestion de la pauvreté par trafic de drogue venu d’en haut, corruption géneralisée etc etc etc

    Je pense au contraire que M. Asselineau mésestime l’ampleur de cette « libération » et du danger qui va avec.
    Le politique ne peut pas tout mais il est déterminant en tout. La tutelle américaine est très vicieuse, culturellement, politiquement, économiquement etc, jusque même le phénomène delinquo-identitaire de « racailles »

    Bizarrement c’est aussi un anachronisme que je « reproche » à l’UPR mais certainement pas celui là...l’anachronisme que je déplore est celui d’une France « phare du monde et universelle » qui me parait en décalage avec le reste du monde et qui a pu, un temps inspiré des pays « décolonisés » qui n’en sont plus là

    En tous cas, je vous suggère de relativiser le champs de ruine moral et matériel dans l’une des causes et pas des moindre d’une américanisation géneralisée et dans le corpus de gestion, et non pas valeur ou de culture raciale, qui est le leur et le notre par affiliation « droits de l’hommiste » qui y mène naturellement...


    • alinea alinea 13 mars 2017 16:09

      @najim
      C’est qui : vous n’avez pas compris ?
      Votre com est intéressant mais il est un peu fouillis, on a du mal à s’y retrouver.
      Vous parlez de l’Amérique : Asselineau aurait plutôt tendance à penser qu’elle est responsable de tout !
      Quant à la déglingue de nos sociétés, j’en parle dans l’article et là où je vous rejoins, semble-t-il, c’est que la réponse de l’UPR semble oblitérer ces faits, pourtant essentiels et gravissimes.
      Disons que la France est un phare éteint !! smiley


    • najim 13 mars 2017 19:04

      @alinea
      C’est à vous même que je m’adresse si vous êtes l’auteur de cet article.

      désolé pour la « confusion » de ma réaction, je voulais juste vous faire entendre que beaucoup de maux que vous déplorez viennent directement de cette domination américaine, même si l’UPR ne parle pas de chacun d’eux et que vous même ne les relier pas directement à cette domination..

      quels sont, pour vous, « ces faits, pourtant essentiels et gravissimes » ??


    • alinea alinea 13 mars 2017 19:59

      @najim
      Ce sont tous les faits « sociétaux », la santé pour commencer, toutes les maladies dégénératives, tout ce qui est dû à la malbouf, à la pollution, au stress au travail, au chômage, les suicides, la drogue etc, qui prouve que nous vivons dans une société malsaine à tous les niveaux.
      Ce sont les problèmes d’éducation, tirée vers le bas d’une manière ignoble ; les médias qu’on ne dit pas « libres » mais qui ne souhaitent pas l’être et qui nous fournissent une propagande et une désinformation ; les problèmes de politique extérieure qui nous ramène aux États-Unis, la corruption éhontée,etc.
      C’est une domination néolibérale faite par tous nos politiques !
      la seule manière de sortir de cela, c’est de propulser une dynamique d’activités écocompatibles, et une meilleure répartition des richesses !


  • lejules lejules 18 mars 2017 12:33

    @alinea
    le propos de l ’UPR n’est pas de revenir a un pseudo passe mais de faire une rennaissance.


Réagir