mardi 5 avril 2016 - par Christophe Bugeau

Retraites à moitié prix

L’accord passé sur les retraites complémentaires en octobre dernier entre syndicats et patronat est passé quasi-inaperçu. Celui-ci permet pourtant de sauver l’ARRCO et l’AGIRC de la faillite. Mais à quel prix ? Les retraites seront fortement et rapidement amputées. Les générations nées dans les années 60 verraient déjà une forte baisse. Et les suivantes seront dans une situation pire encore.

Rappelons le problème de base : du fait d’un fort chômage réel (4,5 millions de chômeurs, mais plus probablement 7 en comptant les mi-temps ou l’Interim), nous n’avons pas assez de cotisants alors que les générations qui partent à la retraite sont celles du Baby-Boom d’après-guerre qui sont nombreuses (voir http://www.christophebugeau.fr). Le nombre de retraités augmente alors que le nombre de cotisants ne suit pas et qu’il est difficile d’augmenter les taux de cotisations.

Il faut donc gérer la pénurie : pour cela, les retraites doivent baisser et c’est exactement ce à quoi parvient cet accord sur une durée très rapide : jusqu’en 2020. Comment baisser les pensions ? En changeant les règles prévues initialement. Un système de forte décote est mis en place : un cadre partant à la retraite au moment où il peut le faire sur le régime de base perdrait pour ceux né en 1959 14,5 % de sa retraite complémentaire et pour ceux né en 1990 ce sera (provisoirement) 17 % et jusqu’à 18 % pour les non-cadres.

Rappelons que le régime de base ne donne droit au maximum qu’à 50% des anciens salaires. Et que ce sont les régimes complémentaires qui permettaient d’assurer un remplacement correct des salaires lors du départ à la retraite. Les modifications du régime général additionnées à celles des régimes complémentaires, vont entraîner une forte baisse des retraites : la génération née entre 1965-1970 verrait selon les calculs du Conseil d’Orientation des Retraites son niveau de remplacement à la suite de son dernier salaire passer en dessous de la barre des 66 %.

Rappelons que jusqu’au début des années 2000 les retraités ayant cotisés à temps pleins partaient souvent avec 75-80 % de leur ancien salaire. Ce temps là est bien révolu !

La question qui se posera pour les futurs retraités à ce rythme-là est bien de savoir s’ils conserveront même la moitié de leur dernier salaire. Car cet accord ne sauve que provisoirement les régimes complémentaires.

Il est donc temps d’envisager d’autres pistes de réflexion : la relance de l’emploi est bien sûr nécessaire ce qui implique de changer de politique économique. Mais si le retour au plein emploi s’avère impossible, un nouveau partage de la valeur ajouté est nécessaire : les riches sont de plus en plus riches car nous acceptons une modération salariale qui nuit de facto à notre système de protection sociale. La part de la valeur ajoutée qui va aux apporteurs de capitaux ne fait qu’augmenter et les inégalités ont retrouvé leur niveau d’avant la seconde guerre mondiale !

Ou nous révisons la copie et envisageons une nouvelle logique ou nous allons vers un monde de plus en plus dur avec de plus en plus de pauvres et notamment de retraités pauvres !  



41 réactions


  • Yohan Yohan 5 avril 2016 13:53

    Les retraites futures correspondront à 50% du dernier salaire au mieux, sauf pour les fonctionnaires dont les retraites sont protégées pour des raisons strictement électorales. 


    • Baron de Risitas meslier 5 avril 2016 14:30

      @Yohan

      Les retraites futures correspondront à 50% du dernier salaire avec un plafond de 3218 €/mois , ceux qui ont eu un salaire de 6436 € à plusieurs millions d’€ ne toucheront que 3218 € Max pour la partie répartition ....


    • La mouche du coche La mouche du coche 5 avril 2016 14:49

      Les retraités continuent de voter massivement. Ils ont largement contribué à installer ce système quand ils étaient jeunes. Maintenant qu’ils s’en débrouillent. smiley


    • Croa Croa 5 avril 2016 18:47

      À Yohan,
      FAUX, les retraites de la fonction publique sont tout simplement calculées différemment. C’est 75% du salaire de base en référence au dernier indice. Cela signifie que, sauf exception statutaire (il existe quelques cas) les primes liées à la spécialité ne comptent pas dans le calcul de la retraite. Résultat : La pension nette d’un fonctionnaire est généralement plus près d’une moitié que des trois-quart du traitement net qu’ils touchaient alors qu’ils étaient encore en activité.


    • COVADONGA722 COVADONGA722 6 avril 2016 12:57

      @Yohan
       bonjour Yohan je suis sur que s’agissant de fonction publique il y a des choses a dénoncer, mais si je peux me permettre un exemple mon épouse après 42 ans de service vas partir avec 75% d’un salaire déjà amputé de 18,95 %représentant des primes = 1450 e hors prélèvement sociaux je ne vois pas la pour quelqu’un ayant passé un concours ayant du aller bosser 15 ans a Paris en des temps ou les parisiens boudaient la fonction publique quelques chose de répréhensible .Je vous rappelle que ces retraites sont soumises au même gel indiciaires que pour les actifs.

      elles sont des millions de petits fonctionnaire infirmières instit postière ou policière ect a partir avec des retraites qui n’en font pas des nanties .

      les retraites des fonctionnaires sont comme celle du privée une pyramide ou la base nombreuse
      perçoit peu et ou le sommet se gave , sauf que s’agissant de la fonction publique ont évoque bien plus souvent par amalgame le sommet de la pyramide 
       
      asinus

    • jaja jaja 6 avril 2016 13:11

      @COVADONGA722

      Je vous plusse... tout arrive smiley

      En effet, public, privé même combat... Bon à vous les diviseurs qui sont les détracteurs de la fonction publique n’oseront rien dire !


    • COVADONGA722 COVADONGA722 6 avril 2016 13:21

      @jaja
       yep , pas trop d’enthousiasme jaja , je milite pour une fonction publique raisonnée centrée sur les grandes fonctions régalienne et devant rendre compte de sa gestion .Je milite pour des fonctionnaires amovibles géographiquement et fonctionnellement cela seul a mon avis peut justifier leur statut actuel.



  • MagicBuster 5 avril 2016 14:37

    Forcément, si certains fonctionnaires touchent leur retraite sur leurs 6 (meilleurs) derniers mois — avec des promotions juste avant la retraite .....

    Cela se fait naturellement aux dépends des autres fonctionnaires.

    Le pire ennemi des fonctionnaires ; c’est l’Etat.

    http://archive.francesoir.fr/actualite/politique/scandale-ils-n-ont-jamais-ete-prefets-mais-ils-en-touchent-retraite-98391.html


  • petit gibus 5 avril 2016 14:43
    Ou serait le problème si l’on fixait
    une retraite pour tout un chacun
    d’un montant limité à 1500 € mensuel

    Le montant de ses cotisations d’actifs étant bien sur
    proportionnel à ses revenus d’actifs
    et libre à chacun de se faire une cognotte perso s’il le peut.......
    pour agrémenter ses vieux jours de petits plaisirs supplémentaires smiley


    • Habana Habana 6 avril 2016 12:53

      @petit gibus
      Qu’on limite les grosses retraites : OUI.

      Qu’on tire encore sur les petits : NON (-17% et -18% pour les non-cadres)
      Quant à votre phrase : « libre à chacun de... », vous mettez un pied dans le système de retraite par capitalisation. Et ça, c’est vraiment pas donné à tout le monde !!

  • flourens flourens 5 avril 2016 15:45

    bah !!!!, les retraités étant à moitié morts


    • Baron de Risitas meslier 5 avril 2016 17:29

      @flourens

      l’espérance de vie pour un retraité partant à 62 ans cette année donc né en 1954 est de 13,5 années ...


    • Croa Croa 5 avril 2016 18:58

      À meslier
      Non c’est plus que ça à 62 ans. (Ton calcul intègre les malchanceux morts avant la retraite. En fait l’espérance de vie diminue un peu moins vite que le temps de vie consommé le laisse supposer car les chanceux récupèrent celui des malchanceux : C’est mathématique !)


    • Mer a 30 degrés... (---.---.155.60) 10 avril 2016 12:49

      @flourens et ceux que vous croyez morts ont déjà quitte la France pour d’autres horizons, pour moi Maurice. Nous vous laissons avec vos immigrés, chômeurs... bref votre médiocrité. Bon courage a vous pour la suite.


  • pyb29 5 avril 2016 16:15

    Qui sème la misère, récolte la colère ! La récolte risque d’être surabondante.


    • Habana Habana 6 avril 2016 12:59

      @pyb29
      Les Français sont des dindons ! Bien qu’ils meurent de faim, aucune révolte n’est en vue ! Notre oligarchie peut continuer à faire du gras !



  • André Martin 5 avril 2016 16:42

    Depuis 2009, des centaines de milliers de citoyens cumulent une retraite très confortable et un salaire très confortable. Avant cette dérégulation, un salarié touchant ses pensions de retraite pouvait exercer une activité salariée complémentaire. Mais le cumul salaire et pensions ne devait pas dépasser le dernier salaire d’activité. Pour ceux ayant des pensions de retraites modestes, le cumul maxi autorisé était de 160 % du SMIC.

    Ceux qui veulent sincèrement donner du travail aux 25 % de jeunes sans emploi, devraient se mobiliser pour exiger le rétablissement de limites de ce type. Autres explications dans « Le cumul emploi retraite doit de nouveau être encadré »


  • André Martin 5 avril 2016 16:53

    En matière de retraites, les lobbies des grandes entreprises (MEDEF et AFEP) poursuivent depuis longtemps deux objectifs simples  : 1) obliger les seniors à rester au boulot le plus longtemps possible, afin de conserver un taux de chômage élevé pour maintenir une pression maximale sur les salaires ... 2) faire baisser toujours plus le niveau des retraites par répartition (retraite Sécu et complémentaires AGIRC/ARRCO ...) afin de pousser les salariés, notamment les cadres, à souscrire des produits d’épargne retraite par capitalisation auprès des grands groupes d’assurance ou bancaires. Parce qu’ils ont en ligne de mire le « marché » des retraites qui est de l’ordre de 15 % du PIB.

     

    Explications complémentaires dans Le but principal du passage à 43 annuités est de pousser les gens vers les « produits » de retraite par capitalisation 


    • tonimarus45 6 avril 2016 09:55

      @André Martin--- bonjour--- tout a fait d’accord avec vos deux « posts »« .D’ailleurs j’avais deja poste au sujet du cumul emploi/retraite. ;et oui sauf pour les petites retraites et en instituant un plafond cela devrair etre interdit ;cela degagerait des emplois

      En outre je suis tout a fait d’accord avec vous ;;en effet le chomage de masse est »« necessaire » au patronat afin de faire pression sur les revendications ouvrieres et pour leur faire accepter, sous chantage, n’importe quoi(on l’a vu chez «  »smarts«  » et chez bien d’autres entreprises).Si non comment comprendre cette mesure de cumul emploi retraite qui evite de liberer des milliers d’emplois ????

  • foufouille foufouille 5 avril 2016 17:06

    "Il faut donc gérer la pénurie : pour cela, les retraites doivent baisser et c’est exactement ce à quoi parvient cet accord sur une durée très rapide : jusqu’en 2020."
    mais pas pour le RSI depuis 93 au minimum, ni pour la MSA.

    on sent la bonne envie libertaryenne de crever du sans dents.


    • Trelawney 6 avril 2016 13:26

      @foufouille
      C’est pour cela qu’il faut se dépêcher de signer la loi Kmori, car avec la fin programmée de la protection des salariés, ceux ci seront suffisamment stressés par la précarité pour ne pas pouvoir atteindre l’âge de la retraite. Le problème du paiement des retraites sera ainsi réglé et on fait d’un pierre deux coups smiley


  • Croa Croa 5 avril 2016 19:11

    La responsabilité de cette situation incombent aux entreprises puisque c’est elles qui transforment les gains de productivité en chômage.
    *
    Une solution juste passerait par une forte réduction du temps de travail. (Et il y en a d’autres aussi justes mais nos ’’élites’’ ne veulent que de celles qui appauvrissent les ’’sans dents’’ évidemment !)


  • exocet exocet 5 avril 2016 20:43

    En attendant on nous dit qu’Arco et Agirc ont actuellement des milliards de déficit.
    .
    Ces milliards de déficit actuel ne sont pas dus aux retraités futurs, puisqu’ils ne touchent pas encore de pensions.
    .
    Pour changer un peu on pourrait baisser les pensions retraites des papy boomers ex soixante-huitards, qui eux ont été totalement épargnés et sont partis à la retraite à 60 ans mais nos politiques ne le veulent pas, ils en ont peur.


    • foufouille foufouille 5 avril 2016 21:47

      @rocla+
      sauf si il cotise pour le RSI, les cotisations sont inutiles.


    • Baron de Risitas meslier 5 avril 2016 21:56

      @rocla+

      La retraite par répartition est une pyramide de ponzi , tout ce que tu as cotisé a été bouffé et versé au fur et à mesure aux retraités d’alors .

      La retraite perçue aujourd’hui c’est les cotisations des salariés en ce moment et il n’y a pas de réserve .

      Si un jour les jeunes se révoltent y a plus de retraite .


    • tonimarus45 6 avril 2016 10:00

      @rocla+—bonjour—le carnet de commande n’etant pas extensible, un travaileur qui travaillerait 70heures par semaine au lieu de 35 supprimerait inevitablement un emploi ,et donc crerait un chomeur, (a part que le patron tout afait altruiste le garde a ne rien faire ????)


    • lsga lsga 7 avril 2016 22:57

      @meslier
      Couper les retraites à tous ces connards de retraités qui dans le meilleur des cas sont des Keynésiens en rut et dans le pire des cas des fachos larvés : VIVEMENT !

       
      Le jour où les jeunes de MArseille, Lyon, Paris, Lilles, prendront les armes et couperont les vivres aux vieux fachos de de PACA et aux consanguins de souche de la Terre du Nord : qu’est-ce qu’on se marerra ! 
       


  • ben_voyons_ ! ben_voyons_ ! 5 avril 2016 22:04

    Je suis confiant.

    Une solution finale sera trouvée au problème des retraites.


  • André Martin 6 avril 2016 10:31

    Le système de retraites français est vraiment très complexe, de même que les profondes réformes intervenues depuis 30 ans. Ceux qui veulent en comprendre les principaux enjeux peuvent lire Retraites : historique, explications et questions fondamentales et Réformes des retraites : 10 diapos pour comprendre l’essentiel


  • Le p’tit Charles 6 avril 2016 10:38

    Les casseurs du PS dans leurs oeuvres...Ils travaillent pour le patronat....Des collabos de la pire espèce.. !


  • jaja jaja 6 avril 2016 11:04

    Retraites, salaires, minima sociaux les voleurs qui possèdent la richesse, officiellement ou planquée dans les paradis fiscaux, veulent tout baisser drastiquement...
    62 personnes possèdent la moitié des richesses de ce monde. Le véritable scandale est là... Ne jamais croire ceux qui comme Hollande nous disent que la finance est sans visage... Ces gens ont un nom et une adresse...
    Le problème c’est qu’ils sont protégés par des armées de flics et de militaires en dernier ressort et que toute la propagande médiatique relaie celle des politiciens à leur service...

    De l’argent il y en a à la pelle. Jamais le monde n’a produit autant de richesses. Le seul problème que nous avons c’est celui du partage...
    Il faut nous emparer des entreprises et des banques et les placer au service de la collectivité, à notre service... en instaurant l’égalité sociale entre toutes et tous...

    Que les anciens actionnaires capitalistes et patrons dépossédés soient contraints de faire comme nous pour vivre : travailler !

    Égalité entre toutes et tous !


  • elpepe elpepe 6 avril 2016 11:09

    Ne vous fatiguez pas la retraite pour ma generation sera quasi inexistante,
    Il faudra commercialiser et legaliser la pilule de la mort pour que nous vieux puissions partir en beauté,
    Ca me choque pas c est juste une évolution nécessaire de la société humaine, l euthanasie est le future de notre société française (socialiste bien sur et pour le bien de tous et droit a sa mort, militons Camarade)


    • Croa Croa 10 avril 2016 10:38

      À elpepe,
      Espérons que les savant auront mis en place une pilule sans effets rémanents sinon les plus jeunes nourris au Soleil Vert vont crever aussi smiley


  • julius 1ER 6 avril 2016 11:18

    c’est vrai que pour cet article on est dans le constat :

     #les retraites ne peuvent que baisser 
     #les salaires aussi
     #le chômage via l’ubérisation et la googlisationde la société ne peut qu’augmenter !!!!

     on est dans un cycle économique dépressif mais en plus mortifère dans la mesure où les réponses qui devraient être apportées aux problèmes posés ne sont pas du tout à la hauteur des enjeux !!!!

    en tous cas lorsque l’on voit les réponses apportées du genre réforme du Code du travail c’est juste l’histoire du colibri qui va éteindre un incendie sous le regard médusé de ses congénères ..... et 

    pendant ce temps tout le monde pleure misère à la lueur du Panama leaks .... chercher l’horreur !!!!

  • Debrief 6 avril 2016 11:53

    Nos belles sociétés occidentales porteuses de l’idéal humaniste sont en déliquescence. Les populations n’ont pas décelé à temps la trahison de leurs élites politiques accoquinées aux brigands voraces de la finance mondialiste. Quand elles se réveilleront, il sera beaucoup trop tard. Il est déjà trop tard d’ailleurs. La terre elle même s’imbibe de poisons, les mers se vident de la vie ratissée jusque sur les fonds et l’air se charge de polluants et autres bidules réchauffants. On peut vivre encore un certain temps sur l’illusion. Profitons-en.


  • tonimarus45 6 avril 2016 12:47

    bonjour—a l« auteur, cristophe bugeau- »«  »L’accord passé sur les retraites complémentaires en octobre dernier entre syndicats et patronat est passé quasi inaperçu.«  »dites vous

    Mais quel sont donc ces syndicats ouvriers « collabos »« qui ont signes ;;le principal, ne serait ce pas la »« cfdt »«  ????alors pourquoi le taire ,monsieur »bugeau ?????

    • Trelawney 6 avril 2016 13:19

      @tonimarus45
      MEDEF CGPME et UPA ont signé pour les patrons. CFDT, CFE CGC et CFTC ont signé pour les syndicats. SUD n’est pas un syndicat ayant participé à l’effort de résistance (et bla bla bla et bla bla bla). CGT et CGT FO n’ont pas signé. Pour la CGT c’est normal ils ne signent jamais rien. Quand FO ne signe pas c’est qu’il y a vraiment un blème.

      Il ne faut pas oublier l’ajout de la CSG dans le paiement des retraites (bientôt pour les fonctionnaires). On peut considérer qu’en moyenne, la retraite sera réduite de 25%, mais ce n’est qu’un début


    • Croa Croa 10 avril 2016 11:03

      À Trelawney « ils ne signent jamais rien »
      FAUX, s’il y a progrès CGT et CGT FO signent et c’est normal. Il est vrai que les progrès en ce qui concerne les relations sociales se font rares ces temps-ci !


  • Jean 6 avril 2016 19:58

    ba faites comme en Hollande, 1500 euros pour tous , ce qui est à la fois le maximum et le minimum


  • soi même 7 avril 2016 01:08

    Débat de cul terreux , de gens foutre de trou du C... !


Réagir