lundi 26 mars 2012 - par kali

Sarkozy se réjouit de la baisse « tendancielle » du chômage

Après une hausse de 0,2 points au troisième trimestre 2011, le taux de chômage a augmenté de 0,1 point au 4eme trimestre, s’établissant à 9,4% de la population active. Cependant, Sarkozy et son ministre du travail se congratulent et y voient matière à espérer.

Quand les chiffres parlent de hausse du chômage, Nicolas Sarkozy parle, lui, de baisse tendancielle. Il faut comprendre que la réalité a souvent deux faces, voire davantage. La face qui fâche et celle qui enfume.

Ainsi, « Les chiffres de ce soir manifesteront une amélioration de la situation avec une baisse tendancielle de l'augmentation du nombre de chômeurs", a dit Nicolas Sarkozy sur France Info.

"Cette augmentation sera assez modérée", a ajouté le futur ex-président.

Quant à Xavier Bertrand, il prône le « Au pays des aveugles les borgnes sont rois ». Il estime ainsi que « La France a mieux résisté que ses principaux partenaires à la crise »

Ce faisant, il nous donne de précieuses indications :

"Selon l'OCDE, entre le deuxième trimestre 2007 et le troisième trimestre 2011, qui sont les dernières données exhaustives disponibles pour les comparaisons internationales, le nombre de chômeurs a augmenté de 425.000 en France (soit +19,7%), de plus d'un million au Royaume-Uni (+65%), de près de 500.000 en Italie (+35%), et de plus de 3,2 millions en Espagne (+183%)".

 Excellent : Nous retiendrons donc que le taux de chômage a progressé de 19,7 % en France depuis 2007. Et que si nous devons nous comparer aux autres pays, il faudrait prendre en compte de nombreux paramètres. Comparons ce qui est comparable.

Encore une fois, la rhétorique UMPISTE a frappé.

 

 Aux sophistes dont Sarkozy est le roi, il faut opposer l’analyse sémantique.

Ainsi, quand Sarkozy il annonce que les chiffres du chômage de février en France qui seront publiés lundi en fin de journée, seront en hausse "assez modérée", nous retenons deux informations capitales

Hausse modérée = Hausse

 "Assez modérée" signifie "pas franchement modérée"

Et toc !

 

Chômeurs réjouissez-vous

Chômeurs, réjouissez-vous, votre nombre vit une expérience historique : Une baisse tendancielle ! Ainsi, pas de souci à vous faire : Vous serez plus nombreux mais moins nombreux à la fois à y venir.

Comprenne qui pourra.

 

Le chômage augmente depuis 2007 et approche des 10%

 Rappelons tout de même les règles de calcul du chômage selon le BIT (bureau international du travail)

« Un chômeur au sens du Bureau international du travail (BIT)
est une personne en âge de travailler (conventionnellement15 ans ou plus)
1° qui n’a pas travaillé, ne serait-ce qu’une heure, au cours de la semaine de référence,
2° qui est disponible pour travailler dans les deux semaines
3° qui a entrepris des démarches actives de recherche d’emploi dans le mois précédent, ou a trouvé un emploi qui commence dans les 3 mois.

Donc être inscrit à pôle emploi ne veut pas dire que l'on est comptabilisé automatiquement comme au chômage. Ce qui laisse songeur quand aux autres chômeurs, ceux qui ne contribuent pas à cette baisse tendancielle de si bon augure !

Rappelons-nous que, rien qu’en 2011, le chômage a augmenté de 5,6% en France. Source : http://nord-pas-de-calais.france3.fr/info/en-2011-le-chomage-a-augmente-de-32-72194538.html

 



54 réactions


  • Robert GIL ROBERT GIL 26 mars 2012 13:22

    Son bilan pour la classe ouvrière est catastrophique : huit millions de pauvres, trois millions de précaires, trois millions de temps partiels, cinq millions de chômeurs, et des salaires de misère pour la majorité des salariés.............
    Lire :
    http://2ccr.unblog.fr/2011/12/05/ouvriers-sarkozy-vous-salue-bien/


    • spartacus1 spartacus1 26 mars 2012 14:57

      C’est merveilleux : le chômage augmente de 0,1 % et il y a une baisse tendancielle !

      Décidément, Sarko est un grand illusionniste.

      Il est vrai que dans son équipe, ce ne sont pas les bras cassés qui manquent, souvenez-vous de l’ineffable C. Lagarde (si vous saviez ce qu’on en dit à Washington ...) et de son « nous ne sommes pas en récession, il y a une croissance négative ».


    • lebreton 28 mars 2012 00:40

      ce type est une calamité menteur voleur et j’en passe ,mais protégé ,l’immunité !!!!!! ,si ceux qui viennent ne change pas le systeme c’est sans doute qu’ils serons aussi pourris , a tous les français de demander des comptes ,qui donc auras les couilles pour le faire ah ça ,pour ramasser l’oseille là pas de pro hein ,les petits des collabos de 40 sont encore là faudra encore quelques annés pour éradiqué cette vermine ,mais on est sur la bonne voie !va faloir faire des petits moutons des enragés y du boulot,mais quand ils ils vont crever la dalle ,alors on va voir ! ça vient ,ça vient vite ,les bourges vont se terrer comme les lapins ,la tete dans trou pret a se faire tirer !!!! l’histoire ,ils auraient du l’apprendre !!!! les pov 


  • chapoutier 26 mars 2012 13:34

    oui il s’est vanté que cela va mieux puisque il y avait baisse tendancielle de la hausse du taux de chômage. et inversement il y a hausse tendancielle de la baisse de ceux qui veulent de lui pour encore 5 années.


  • colza 26 mars 2012 13:38

    Ca fait plaisir de savoir que nous assistons à une baisse de la hausse...

    Notre comique de service a encore frappé !

    • anomail 26 mars 2012 14:24

      On ne peut pas mieux dire.

      Lorsque je l’ai entendu dire cela ce matin à la radio j’étais effaré.


    • PtitLudo PtitLudo 26 mars 2012 21:54

      Oui ça fait plusieurs mois qu’ils nous la ressortent celle-là ! La novlangue a encore frappé, et ce qui est marrant c’est de voir tous les journalistes reprendre la communication telle-quelle sans plus d’analyse que cela ...


    • jime07 27 mars 2012 08:59

      A ce propos, nous attendons avec impatience une hausse de la baisse !


  • scorpion scorpion 26 mars 2012 13:58

    Attention Mesdames, Messieurs le spectacle va commencé, Sarkhoudini le grand, roi de l’enfumage et de la magouille dans ses œuvres. Rien dans la main droite, rien dans la main et hop là, 10 millions de chômeurs ou précaire, je vous les met où ?


    • lebreton 28 mars 2012 00:48

      salut !! 


      pas chez moi , pourtant si je pouvais ,mais je ne suis locataire que de 35 metres carré ,le nabo aurai aussi du mal a loger tout le monde ,mais il a promis un toit a tous dans l’au dela ,appelle moi dieu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 

  • scorpion scorpion 26 mars 2012 14:00

    Ah, j’allais oublier, il y a chez lui, une très légère baisse tendancielle de son efficacité à faire avaler des couleuvres et une très forte hausse tendancielle à nous prendre pour des cons … 


  • dawei dawei 26 mars 2012 14:07

    "425.000 en France (soit +19,7%), de plus d’un million au Royaume-Uni (+65%), de près de 500.000 en Italie (+35%), et de plus de 3,2 millions en Espagne (+183%)« . »
    SArko avait réussit une fois encore à me faire vomir, lorsqu’il sortait ce sophisme à la télé, pour défendre son bilan indéfendable, avec un sourit narquois, voire dédaigneux lorsqu’il a parlé du cas espagnol , du genre : « réjouis toi, proffite, l’ultramisere est à nos porte, mais reste deriirère la frontière (qui n’existe plus), de toute façons, ces inspinguins c’est des feignasses, des fêtards et des hippies, bien fait pour leur gueule »
    Sarko qui se sert toujours des payx etrangers, soit pour améliorer son bilan lorsqu’il trouve pire, soit pour appuyer ses reformes réactionnaires lorsqu’il trouve ... pire aussi.


    • kali 26 mars 2012 14:20

      @dawei
      « Sarko qui se sert toujours des payx etrangers, soit pour améliorer son bilan lorsqu’il trouve pire, soit pour appuyer ses reformes réactionnaires lorsqu’il trouve ... pire aussi. »

      Un deuxième mandat serait fatal à la France.

      S’il est réélu, il nous imposera le modèle allemand avec la copie conforme des lois Hartz.

      Modèle allemand pauvreté lois Hartz

















       

  • krachunka 26 mars 2012 14:26

    Moi j’dis c’est pas mal pour un pays qui, il y a quelques années, avait une « croissance négative » !


  • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 26 mars 2012 15:52

    J’attendais avec impatience l’article du Figaro qui annoncerait la nouvelle... et je ne suis pas déçu :

    « Hausse modérée du chômage.
     
    (...) Cette moindre augmentation représente un relatif soulagement pour le gouvernement dont l’objectif est de "contenir les hausses mensuelles". » Le Figaro.fr, Lien.

    La Pravda a encore frappé.

     smiley


    • wesson wesson 27 mars 2012 00:37

      Salut Peachy, 


      tu est méchant : moi j’aime bien la lire la Правда à papa Dassault. Bon pas les articles parce que on sait ce qu’il y aura d’écrit, mais les commentaires. 

      Et sous l’article que tu cites, franchement c’est un le pied : un festival de cocus qui se plaignent d’avoir mal au fesses ! un régal !

  • xray 26 mars 2012 16:52

    SARKOZY sert le capital de la Dette publique. 
    Il est l’instrument de l’axe CIA-VATICAN. 
    Il n’a pas de compte à rendre aux Français. 

    Sarkozy sera réélu. Les US ont besoin de lui pour porter la guerre en Syrie et en Iran. 

    Le Grand Guignol politique (L’Europe des curés) 
    http://n-importelequelqu-onenfinisse.hautetfort.com/ 

    Le capital de la Dette publique 


  • doctorix doctorix 26 mars 2012 17:04
    C’est sarko qui le dit, et il est content.
    Mais c’est normal : quand on tombe en chute libre, il y a une vitesse limite, c’est à cause de la résistance de l’air. Ça ne veut pas dire qu’on ne se casse pas la gueule à la fin, notez bien.
    Le concernant, on observe une hausse de la baisse du mécontentement eu une baisse de la hausse de l’indice de satisfaction. Ou peut-être l’inverse, je ne sais plus.
    T’as rien compris ? C’est normal : c’est du sarko, et ça ne s’apprend pas à l’école.
    Bon sang, je sens que dans 6 semaines, il va me manquer en temps que président. Enfin il restera la chronique judiciaire.

  • hunter hunter 26 mars 2012 18:25

    « hausse modérée du chômage » !

    Tout est dans le « modéré » !

    Ça me fait penser à ce genre de blagues à la con dont on était friand a lycée il y a plus de trente piges, du genre : plus qu j’pédale moins vit, moins qu’j’avance plus vite"

    En plus le nain aime le vélo je crois non ?

    Oh là là , mais vivement que cette bande de nullités se casse, et qu’on mette d’autres nullités à la place, qui seront (espérons-le) plus drôles !

    H/


  • easy queasy 26 mars 2012 18:25

    Baisse tendanciEUSE


  • morice morice 26 mars 2012 18:26

    les chiffres : le chômage AUGMENTE


    Sarko : le chômage DIMINUE

     ça s’appelle comment celui qui fait ça ?

    UN MENTEUR.

  • Yohan Yohan 26 mars 2012 18:28

    c’est clair que dans ces circonstances, le PS aurait fait mieux smiley smiley smiley


  • hunter hunter 26 mars 2012 18:45

    ok avec Morice :faut appeler un chat un chat !
    Shorty ment éhontément depuis 5 piges au Château, et vous me direz d’autres l’ont fait avant li, d’autres le feront après lui !

    Oui, vous avez raison ! C’est la fonction qui veut ça, ce qui implique que vous pouvez apprendre comme synonyme au mot « menteur » à vos enfants, le mot « politicard » !

    Le problème de Shorty  : il ment mal, trahi par ses troubles obsessionnels du comportement (TOC) : haussements d’épaules, pseudos sourires crispés ressemblant à des grimaces, agitation, sueur excessive......liste non exhaustive.

    Quand Yohann dit « le PS aurait fait mieux... »

    Ben oui ! Mitterrand mentait avec talent, avec panache !

    Même le corrézien (pourtant pas doué) ment mieux que Shorty !

    Quitte à avoir des salopards, des vendus, des ordures, je préfère avoir quelqu’un avec un minimum de culture, de talent pour le mensonge, et surtout qui parle français correctement !

    C’est con oui, je vous l’accorde, mais Shorty est plus à sa place dans un hôpital psy qu’à l’Elysée !

    Alors vite, renvoyons-le en traitement, même si ça nous coûtera un max côté sécu !

    Bonjour chez vous

    H /


  • soubise 26 mars 2012 18:58

    Hunter qui met de l’herbe humide sur le brasier pour nous enfumer encore plus...


  • hunter hunter 26 mars 2012 19:01

    @soubise :

    De l’herbe peut-être, mais pas n’importe laquelle !

     smiley

    De la fumée oui, mais qu’elle fasse au moins rire ....

    H /


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 26 mars 2012 19:06

    Une hausse qui commence à moins hausser s’ appelle une baisse un 

     peu moins basse ce qui produit par un effet de vases communicants 
    une baisse pas trop remontée.

    Y en a ils ont pas le sens des nuances .



  • arobase 26 mars 2012 19:35

    sarkosy se réjouit de la baisse tendancielle des sondages en sa faveur. on se console comme on peut.


  • arobase 26 mars 2012 19:50

    au fait , c’est quoi un musulman « d’apparence » ?


  • marcdouziech 26 mars 2012 20:06

    une reduction de l acceleration de la diminution de l emploi...ça aurait pu être PLUS pire !


  • marcdouziech 26 mars 2012 20:15

    Meme a ce jeu la, il n est vraiment pas fort !!! Avec une correction saisonnière et un mois de fevrier comptant pour un 1/12 d annèe, je te transformais ça en REDUCTION DU CHOMAGE , les doigts dans le nez...TSSSS


  • Frabri 26 mars 2012 20:32

    « Chômage:les mots de Sarkozy pour ne pas dire que ça s’aggrave » sur Rue 89

    http://www.rue89.com/rue89-eco/2012/03/26/chomage-les-mots-de-sarkozy-pour-ne-pas-dire-que-ca-saggrave-230536


  • franc tireur 26 mars 2012 22:44

    "Et que si nous devons nous comparer aux autres pays, il faudrait prendre en compte de nombreux paramètres. Comparons ce qui est comparable."

    Tiens donc..J aimerais au contraire que vous vous y attelié plutot que de nous laisser avec un slogan

    La vérité est que la France s’en sort mieux que ses voisins sauf le cas Allemand dont on a déja montré a quel point il état spécifique a se faire son beurre sur le dos de ses partenaires.

    Par ailleurs les relatifs mauvais chiffres pourraient etre meilleurs si les syndicats comme le Cancer Généralisé du Travail n avaient pas une coresponsabilité a ces mauvais chiffres,quid de l’utilisation des fonds de la formation professionnelle, des dégâts causés par les grêves qui affaiblissent ou tuent les entreprises, de la gestion opaque des comités dentreprises, du refus de négocier avec le patronat pour sauvegarder l’emploi etc..

    Il est temps de sortir le rapport Perruchot pour nettoyer ce syndicalisme mortifère


    • wesson wesson 27 mars 2012 00:41

      bonsoir Franc Tireur :


      « La vérité est que la France s’en sort mieux que ses voisins sauf le cas Allemand dont on a déja montré a quel point il état spécifique a se faire son beurre sur le dos de ses partenaires. »

      J’aurai besoin d’un éclaircissement. Notre président jamais avare de mauvais chiffres de l’étranger à donné les suivants (concernant l’aggravation du chômage)

      Espagne : 
      - 210 % en Espagne (M6, Capital)
      - 200 % en Espagne (Europe 1, 14 mars)
      - 281 % en Espagne (BTMTV, le 8 Mars)
      - 191 % en Espagne (France 2, le 12 mars) 

      Angleterre :
      - 60 % en Angleterre (BFM, le 8 Mars)
      - 70 % en Grande Bretagne (M6, Capital) 

      pourriez vous me dire dans ces chiffres tous donnés par le chef de l’état, lesquels sont les bons ?

    • Bernie Bernie 28 mars 2012 02:07

      La vérité est que la France s’en sort mieux que ses voisins sauf le cas Allemand dont on a déja montré a quel point il état spécifique a se faire son beurre sur le dos de ses partenaires.

      Du beurre, les allemands, vous allez pas vous faire que des amis.

      Enfin, je suis ravi que nous soyons moins pire que les espagnols, et je vous parle même pas des ivoiriens du sud, on les éclate haut la main...

      Ah, les syndicats, moins de 5% dans notre beau pays, contre ces pourris de teutons, syndiqués à combien déjà ? Merde, ça colle pas. En fait, moins y a de syndiqués, plus ils sont responsables. Vous prenez vos éléments de langage où ?

      It’s a joke ?


  • Dzan 26 mars 2012 23:19

    « Il convient de noter que des témoins attestent d’une visite du ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy au domicile des Bettencourt pendant la campagne électorale de 2007, que des investigations sont donc nécessaires s’agissant de ces premières remises de 2007. »


  • doctorix doctorix 26 mars 2012 23:28

    Hongrois qu’on baisse et puis on baisse pas.

  • JeannotT 27 mars 2012 00:47

    Bonsoir,

    Il serait bon de signaler une chose à ces personnes qui depuis quelques temps se plaisent à dire qu’ heureusement que c’est Mr Sarkozy qui est aux commandes car avec un autre cela aurait été pire, mais qu’en savons nous ? Comment peut-on affirmer avec certitude qu’avec un autre ça aurait été encore pire ???

    Comment peut-on juger des résultats de la politique d’une personne qui n’a pas eu le loisir de gouverner ?
    De plus ne trouvez vous pas qu’avec un tel raisonnement il devient vraiment très facile de nous faire prendre des vessies pour des lanternes ?
    Ex. « Le gouverne-ment annonce la hausse du prix du carburant qui dès lors se situera à 4 euro le litre, mais ne vous en faites pas avec le Ps s’ aurait été pire, dormez tranquille !) »
    C’est vraiment pratique pour se dédouaner un tel raisonnement, dire que quelqu’un qui n’a pas craqué l’ allumette aurait sans doute fait brûlé tout le quartier si il l’avait fait alors que vous, et bien oui, vous l’avez craqué mais sa n’a que brûlé la maison.
    Enfin, c’est sans doute dû à la hausse significative de la hausse (c’est bon, j’ai juste là ???) d’un nombre croissant de certains d’entre nous qui sont incapables de remettre leur choix et leurs pensées en question...


  • PascalR 27 mars 2012 08:06

    De toutes les façons, même si Sarkozy tente vainement de masquer la réalité, il n’en est pas moins vrai qu’il ne peut pas faire grand chose pour endiguer l’augmentation du chômage. Aujourd’hui, c’est le marché et l’Europe qui pilotent le système, et les politiques ne sont en réalité que des marionnettes sans pouvoir au service des puissances financières.
    Alors quand j’entends Hollande et les autres affirmer haut et fort qu’ils feront mieux, je rigole doucement.
    Curieusement, on entend jamais parler des effets de Schengen sur l’emploi en France, et pourtant ce sont des milliers de travailleurs issus des pays « pauvres » de l’Europe qui viennent toucher un SMIC en France, au grand bonheur des Bouygues et Cie, et au grand malheur de nos gosses qui gélèrent pour trouver du boulot.
    L’Europe telle qu’elle est construite aujourdh’ui ne pourra qu’aggraver le chômage des pays « riches », et en particulier de la France qui est très attractive d’un point de vue social.
    Alors Sarkozy ou pas, hormi une régulation plus pertinente des flux de travailleurs vers la France, ce que l’Europe considère d’ailleurs comme illégal, on ne pourra que regarder les rangs de Pôle Emploi se gonfler jour après jour.


  • Jean-Louis CHARPAL 27 mars 2012 11:10

    Quand, après 5 ans de « régne », on est à la tête d’un pays qui compte 4,5 millions de chômeurs et 8 millions de pauvres, alors que les richesses produites ont doublé depuis 1981 et qu’ existent des gens comme Bettencourt, qui gagne 15 000 fois le smic par an sans travailler, on n’a qu’un droit :

     CELUI DE SE TAIRE !


    • c’est pas grave 27 mars 2012 22:27

      « et qu’ existent des gens comme Bettencourt, qui gagne 15 000 fois le smic par an sans travailler »

      ben quoi
      vous ne voudriez pas qu’elle les gagne en travaillant quand même !?

      et 15.000 boulots payés au SMIC
      c’est des coups à être en retard à l’embauche 
       
       pauvre madame Bettencourt


  • Loatse Loatse 27 mars 2012 11:53

    C’est l’hécatombe : 274 700 radiés en février !

    bientôt 3 ans de recherches d’emploi.. rien dans mon secteur d’activité ni géographique... Jamais recu aucune offre de l’ANPE , sauf en février-mars de cette année : 3 offres coup sur coup, qui ne correspondent pas pour l’employeur au profil demandé... (je n’ai pas les qualifications/expérience requises)

    Un mail aussi ou l’on m’informe que Disneyland PARIS embauche... (je suis dans le var)

    Il semble qu’un vent de panique s’empare de pole emploi... à 1 mois des élections... jamais on ne s’est autant intéressé à moi :))

     mieux vaut tard que jamais, toutefois






    • kali 27 mars 2012 23:45

      @Loatse
      Les radiations sont souvent abusives. On propose des contacts aux chômeurs, et non des emplois. Or Pôle emploi les compte comme des propositions. Aucun employeur ne peut faire de « proposition d’emploi ferme » sans avoir reçu le candidat. C’est tendancieux. Ils ont pour objectifs de radier un maximum de gens pour faire baisser les chiffres. Il faut que les chômeurs fassent des réponses en RAR suite à ces offres en expliquant et en terminant par « fait pour servir et valoir ce que de droit » . Ils savent ainsi que vous connaissez vos droits et hésiteront à vous radier pour avoir refusé un poste (en réalité un simple contact).


  • Jean Jolly Jean Jolly 27 mars 2012 12:55

    Sarkozy a du vouloir faire allusion au célèbre paradoxe « monter en bas et redescendre en chaussettes »

     smiley


  • Michel DROUET Michel DROUET 27 mars 2012 14:20

    « La baisse tendancielle de l’augmentation »

    Un bel exemple de langue de bois : on dirait du Copé qui va sans doute nous dire que c’est la faute à Hollande si cela ne s’est pas transformé en « hausse tendancielle de la baisse », voire en « stabilisation tendancielle de la hausse du chômage » corrigée des variations saisonnières.


  • Pelletier Jean Pelletier Jean 27 mars 2012 16:40

    @l’auteur,

    Les français seront-ils dupes ? Tant de gesticulations, de mensonges, d’outrances.... en tout cas les intentions de vote rendent le même verdict depuis plusieurs mois : François Hollande vainqueur au 2d tour.

    http://jmpelletier52.over-blog.com/ 


    • kali 27 mars 2012 23:37

      @pelletier
      Je ne crois pas que les français seront dupes, disons qu’une partie ne le sera pas car la démocratie décrète que la majorité a raison. Mais nous vivrons toujours des manipulations et tromperies qui auront des forces décuplées avec la propagande médiatique. Tant que les medias appartiendront aux politiques ou leurs amis, il y aura des dupes et des manipulés et nous même le sommes d’une certain façon. Car quand on est dupe, en principe on ne le sait pas. Nous le sommes donc probablement.


  • gerlub 27 mars 2012 19:51

    Je me demande si moi, « français d’apparence chrétienne » (quoique complètement athée) je dois me réjouir ou pas de la « baisse tendancielle de la hausse du chômage » ?

    De qui se moque t-on ?


  • lloreen 1er avril 2012 18:46

  • chapoutier 1er avril 2012 18:59

    L’avocate algérienne mandatée par le père de Mohamed Merah pour porter plainte contre le Raid, a affirmé dimanche à Alger détenir des preuves de « la liquidation » du tueur de Toulouse « pour que la vérité ne voie pas le jour ».
    « Nous détenons deux vidéos identiques de 20 minutes chacune dans lesquelles Mohamed Merah dit aux policiers pourquoi vous me tuez ? (...) ‘je suis innocent’ »,
    http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/affaire-merah-l-etonnante-version-de-l-avocate-du-pere-du-tueur-7104824.html


Réagir