jeudi 10 août 2017 - par Gilbert Spagnolo dit P@py

Sécheresse, déficit d’eau, stocks de nourriture qui diminuent : allons-nous continuer encore longtemps à subir le diktat « made in Sivens » ?

Sécheresse, déficit d'eau, stocks de nourriture qui diminuent : allons-nous continuer encore longtemps à subir le diktat "made in Sivens" ?

 

Le réchauffement climatique agit-il sur la fréquence et la quantité des pluies ?

 

Le réchauffement climatique est un fait hélas avéré, l'augmentation de l'effet de serre, due aux activités humaines, entraîne près de la surface, un réchauffement des océans et de l'atmosphère. Ce phénomène renforce l'évaporation. Une atmosphère plus chaude peut potentiellement transporter 7 % d'humidité en plus par degré de réchauffement, conformément à la relation de Clausius-Clapeyron. : source, sur ce sujet, autres résultats Google : .

Nous pouvons résumer ce phénomène par ceci : Avec le réchauffement climatique, la quantité d'eau qui tombe est en générale plus importantes, cette dernière, surtout si elle est reçue sur une terre asséché, ( qui absorbe bien moins qu'une terre qui est humide ) ainsi que sur des surfaces bétonnées ou goudronnées de plus en plus importantes ), n'a pas le temps de s'infiltrer, et ruisselle sans pouvoir atteindre les nappes phréatiques, et via les cours d'eau rejoindra la mer cqfd ! Il faut noter que ce ruissellement et l'augmentation de la quantité d'eau engendre également le phénomène des inondations, ,....par contre des étude montrent que depuis plusieurs années ces nappes phréatique sont en déficit : résultats Google. D'ailleurs dans ce résultat, un article du Parisien daté du 31 mai, signalait déjà que les deux tiers des nappes phréatiques des nappes de France métropolitaine présentées des nivaux anormalement bas : .

 

Quand les empêcheurs de tourner en rond s'invitent hélas dans la danse !

 

L'exemple le plus frappant dans cette France en manque flagrante d'autorité, ce sont bien les péripéties de la construction du « barrage de Sivens  », notons que ce projet fait l’unanimité tant parmi les politiques et les agriculteurs,... mais des empêcheurs de tourner en rond s'organisent en groupes violents et déterminés, les zadistes :  et ici, agissent en toute liberté. Ces derniers filtrent tous les accès à la forêt. Résultat, Jean-Pierre Lagasse ne peut plus cultiver sa terre : source.

Nous connaissons tous les longues péripéties de cette construction du barrage, à savoir toutes les actions violentes de la part des fameux zadistes,

 

Les « zadistes » kézako ?

 

Pour savoir qui sont vraiment les zadistes, regardez le résultat Google lorsque l'on tape : «  qui sont les zadistes de sivens » le résultat.. Dans les pays anglo-saxons, ils sont d'ores et déjà sur la liste des organisations terroristes, comme Al-Qaïda :source.

Militants issus de la classe moyenne, ces groupes d’amoureux de la nature sont composés de nombreux jeunes. "Parmi eux, on constate une grande mobilité et une grande disponibilité. Certains se déplacent sur plusieurs sites. C’est un mode de vie bien spécial qui ne correspondrait peut-être pas à des personnes en CDI avec des enfants à charge" source.( tout est dit dans cette interprétation, sans autres commentaires ! P@py)

.. Des bruits ont même courus que si l’État s'était montrée bien timorée pour évacuer par la force les zadistes de Sivens ou bien ceux de Notre Dame des Landes, ,.. c'est que parmi eux se trouvaient quelques fils à papas bien placés, ceci expliquant peut-être cela : *

( quelques images sur ces zadistes qui jettent des cocktails Molotov sur les forces de l'ordre aux cours d'une manifestation contre la construction du barrage de Sivens : ) qui indirectement hélas ont entraînées la mort du jeune Rémi Fraisse ( je précise que toute mort violente est un drame )

Pour info, lisez la chronologie du projet du barrage de Sivens :.

 

  • Pour ce qui concerne le courage de nos politiques, ces derniers depuis plusieurs décennies nous ont habitués surtout à un manque flagrant,... pour preuve le constat ou se trouve notre pays actuellement dans pas mal de situations !

 

Ceci étant dit, revenons à la création de cette retenue d'eau sur la rivière du Tescou, qui forme le « barrage de Sivens ». Cette retenue est en fait un tout petit barrage d'un longueur de moins de 3 km ( 2km, 7 ) avec une largeur au maximum de 300 m environ, puisque la digue mesure 315 m pour une hauteur de 12,8 m, et a une surface de 41 hectares.

Les 41 hectares de ce barrage ont une forme allongée, matérialiser sa surface n'est pas chose aisée, alors pour bien la visualiser « convertissons » cette dernière en surface circulaire, cela nous donne une étendue d'eau qui aurait un diamètre de 720 m environ ! Avec un tel diamètre ont peut se rendre compte que le barrage de Sivens est relativement modeste, c'est pour cette raison que je donne à mon article une petite touche humoristique, car au final ce barrage, est en fait une …. « grande mare à canards », car il suffit de le comparer par exemple avec le barrage de Serre-Ponçon, qui est le deuxième lac artificiel d'Europe avec une longueur de 20 km pour une largeur de 3 km avec une hauteur de digue de 123m, pour une surface de 2.820 ha,. Ce barrage produit de l'électricité et via le canal de Provence irrigue 80.000 hectares de terres agricoles et alimente en eau une population de 3.000.000 habitants qui résident dans 116 communes en région PACA. ( Bouches du Rhône et Var ).Sur ce barrage, le site de l'E.D.F.

 

Inspirons-nous des animaux qui se créent des réserves de nourriture,.. créons en urgence des réserves d'eaux douces !

 

Qui ne connaît pas le gentil écureuil qui pendant la bonne saison stocke et engrange dans divers endroits de la nourriture pour les jours d'hiver. ( notons que l'écureuil n'est pas le seul animal à agir ainsi, d'autres animaux font de même : , :ici.

Alors inspirons-nous de leurs bonnes stratégies, si pour eux pendant la bonne saison ils stockent de la nourriture pour l'hiver, stockons nous pendant les périodes pluvieuses de l'eau pour la saison sèche cqfd !

Idée simpliste dirons certains, certes, mais qui est néanmoins la solution la plus raisonnable et la plus simple ( pourquoi faire compliqué lorsqu'il est possible de faire simple ) pour pendant la période estivale faire face au déficit grandissant en eau douce disponible pour les cultures et la consommation humaine et pour le animaux domestiques

 

Les retenues d'eau collinaires ne sont pas forcément les « bêtes noires » que tentent de nous faire croire certains écolos !

 

Il paraît évident que la création de retenues d'eau collinaires ont un certain impact sur le milieu naturel, mais je pense que celui-ci n'est pas la fin du monde, si de facto cette surface en eau « accapare » une certaine surface du terrain, et la disparition de quelques plantes environnantes, à contrario cette dernière va permettre la création d' une nouvelle faune aquatique riche en espèces : là , autres résultats : Google. Ce plan d'eau deviendra ensuite un site de halte, notamment bénéfique pour les oiseaux migrateurs à savoir : cigognes, canards, oies, etc.

 

La création de réserver d'eau permettront d'augmenter les stocks alimentaires !

 

Quelques lignes plus bas, j'ai placé des liens qui indiquent qu'a la date ou j'écris cet article ( première quinzaine d’août ) que l'humanité avait épuisé ses réserves naturelles planétaire ( 02/08/17 ). En bas de cette rubrique, je place un nouveau lien qui indique que chaque année cette date est avancée, et en remontant dans le temps, ( sans remonter très longtemps en arrière 1986 ) vous constaterez que c'est la dernière année ou à la date du 31 décembre que le point d'équilibre était atteint ! Aux fils des ans, cette date a été constamment avancée,... pour arriver à celle que nous connaissons pour cette année le 02 août 2017 !.

 

Le jour du dépassement, ou jour du dépassement de la Terre (en anglais : Earth Overshoot Day), correspond à la date de l’année où l’humanité est supposée avoir consommé l’ensemble des ressources que la planète est capable de régénérer en un an. Selon ce calcul, effectué chaque année par l'ONG américaine Global Footprint Network, l’humanité puise donc de manière irréversible dans les réserves naturelles de la Terre à partir de cette date.

Le calcul est dérivé de celui de l’empreinte écologique, concept dont Global Footprint Network est aussi à l’origine. En 2017, elle a estimé que cette date tomberait le 2 août.

Le calcul est donc loin d’être évident – Global Footprint Network a ainsi plusieurs fois changé sa méthodologie2 – et le concept même de jour de dépassement est contesté.

Pour la France : Le jour du dépassement calculé par pays est le jour auquel le jour du dépassement mondial se produirait si toute la population consommait comme la population du pays en question. Toujours selon l'ONG Global Fooprint Network, c'est le 3 mai pour la France (données de 2013) source : Wikipédia :.

( j'ai marqué en gras et en italique deux mots : supposé et contesté, qui signalent le fait que ce concept était controversé,... parce que tout simplement celui-ci m'interroge ? ) En effet comment peut-on vivre pendant de si nombreuses années ( 1986/2017 ) dans des périodes de plus en plus longues où l'humanité aurait consommé l'ensemble des ressources que la planète était capable de régénérer en un an ?

Ceci étant dit, je reviens à notre manque d'eau et aux moyens de la stocker

C'est la réalité et un constat ( certains disent alarmant ) d'années en années la population mondiale augmente : ici, celle de France n'échappe pas à cette règle : . Qui dit augmentation du nombre d'habitants dit forcement augmentation de la quantité des subsistances pour pouvoir les nourrir, donc la création de plus de retenues collinaires permettront des récoltes plus importantes. Ce raisonnement est je pense une très bonne option, car le nier et le combattre se révélera dans l'avenir dangereux !

Comme dit l'autre « A chacun de prendre ses responsabilités » !

 

L'augmentation des populations dit forcément augmentation des ressources alimentaires !

 

Comme je le signale plus haut, un fait est avéré, c'est l'augmentation constant de la population mondiale, et notre pays n'échappe pas à cette courbe :  et ici.

Avec plus de bouches à nourrir, il va bien falloir augmenter la production des ressources alimentaires, et l'irrigation des cultures est le système ancestral le plus performant, et aussi le plus écologique. Dans le cas contraire l'augmentation du rendement des cultures se ferra par l'intermédiaire d'utilisation d'engrais chimiques, ce qui fait que messieurs les écolos que vous vous trompez assurément de débats. cqfd !

Ces faits étant établis, et en corollaire avec les conséquences du réchauffement climatique et ses conséquences sur la pluviométrie ( mentionné plus haut ) je pense que la création de retenues collinaires ( n'en déplaise à certains ) s’avère être une bonne solution, car elle est assez écologique, car en effet il s'agit de récupérer et de stocker le ruissellement des eaux de pluies : schéma Il faut noter que sans la création de ces retenues collinaires ( images Google ) ces eaux, via les rivières et les fleuves se seraient écoulées vers les mers. Souvent l'eau de ces épisodes pluvieux n'a pas le temps de s'infiltrer dans le sol provoquant ainsi des dramatiques inondations.

 

Comme je le mentionne plus haut, début août les médias ont évoqués brièvement sans trop de tapage que l'humanité avait épuisé ses réserves naturelles planétaire : , autres résultats Google : ici ( par contre ces derniers nous ont abondamment « bassinés » pendant au moins trois semaines pour la venue dans un club de foot d'un certain Neymar : et ici ).

Cet intermède ( qui m 'a foutu les boules ) étant dit, je reviens sur le sujet de mon article, c'est pourquoi que je pense qu'il serait judicieux que nous nous inspirions de la morale de fable du bon Jean de la Fontaine : « La cigale et la fourmi  » ,

 

« Que faisiez-vous au temps chaud ?
Dit-elle à cette emprunteuse.
— Nuit et jourà tout venant .
Je chantais, ne vous déplaise.
— Vous chantiez ? j'en suis fortaise.
Eh bien ! dansez maintenant. »

Transporté au sujet de l'article

 

Que faisiez-vous lorsqu'il pleuvait ?

Pourquoi n'avez-vous pas stocké cette eau ?

Nous ergotions, oui ,nous ergotions.

Nos zadistes vous en déplaise. 

Comme coutume zadaient à leurs façons.

Nuit et jour à tout venant !

Nous hésitions plus qu'il n'en faut !

Vos cultures sont en manque d'eau ?

Eh bien rationnez-vous maintenant !

 

Gilbert Spagnolo dit P@py

 



138 réactions


    • sweach 16 août 2017 12:19
      @Gilbert Spagnolo dit P@py
      *c’est depuis quelque année l’absence de neige dans les stations de moyennes altitudes*

      *le journal la Provence, édition Alpes en date du:05/07 qui titrait : « La lavande .Une récolte précoce. »* 
      Alors pour la Lavande la situation est encore pire qu’avec le vin, l’homme a fait beaucoup d’erreur dans ses sélections de variété et aujourd’hui les champs de Lavande sont décimés par les cicadelles. Mais je ne doute pas que quelqu’un mettra ça sur le compte du réchauffement.

      @Homme de Boutx
      *on a installé des canons à neige, des retenues d’eau*
      Là aussi on part d’observation à l’échelle d’une vie.

      Sans parler directement de réchauffement, il faudrait se pencher sur les véritables causes des observations et la véracité des choses.

      - Il y a moins de neige dans les stations
      Cette affirmation est inexacte, on observe même d’avantage de neige dans les stations, par contre il est vrai que la période où elle est présente c’est raccourci, décembre devient une période tendu sur la présence où non de neige d’où un matraquage médiatique pour noël.

      - Les Glaciers fondent
      C’est un fait, on voit leur taille diminuer d’année en année, mais on a également observé une activité humaine qui a augmenté d’année en année à proximité des glaciers.
      Des villes, des routes, des logements, des usines, ...
      Le lien entre activité humaine et fonte des glaciers est une évidence.
      Le plus gros acteur est la production de suies noir qui se dépose sur les glaciers et le fait fondre.

      Personnellement j’ai une grande préférence sur le fait qu’on parle de « pollution » plutôt que de réchauffement.

      Il est marrant que personne n’est parlé du niveau des mers, dont l’évolution observé est plus souvent due à la tectonique des plaques qui modifie le point d’observation ^^

    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 18 août 2017 13:00

      @sweach


      Salut sweach,

      Il est marrant que personne n’est parlé du niveau des mers, dont l’évolution observé est plus souvent due à la tectonique des plaques qui modifie le point d’observation ^^


      Tu as raison, les points d’observations étaient terrestres, mais depuis quelques années le niveau des océans est mesuré par satellites, et là le constat et sans appel ! résultats Google.


      Concernant la neige, je ne suis pas un pigeon de l’année ( 1938 ) à Roanne( 42 ) quand j’étais môme 10/14 ans, l’hiver je faisais de bonhomme de neige, .. il y a belle lurette que ce n’est plus possible !


      @+P@py


    • JC_Lavau JC_Lavau 18 août 2017 17:43

      @Gilbert Spagnolo dit P@py. Prétendre que tu as tout compris te crée l’obligation d’expliquer tout ça aux autres.

      Je te prie de leur expliquer ce que tu as compris
      • des oscillations océaniques Nord Pacifique, Sud Pacifique, Sud Atlantique, Nord Atlantique, Arctique et Océan Indien. Périodes caractéristiques approximatives, couplages avec les volcanismes sous-marin.
      •  
      • des super-cycles solaires, dont les premières tentatives de modélisation sont toutes récentes. Périodes caractéristiques ?
      •  
      • Des réactions de la végétation à l’aggravation ou à l’atténuation de la pénurie en dioxyde de carbone atmosphérique. Constantes de temps à prévoir par les effets sur la pédogenèse, plus inhibée ou plus riche.
      •  
      • Conséquences de ces variations végétatives et pédologiques sur l’hydrique des bassins versants, et sur les précipitations sur les plus proches reliefs.
      •  
      • Périodes caractéristiques des relargages ou des dissolutions de dioxyde de carbone dans les différentes couches des océans selon leurs températures respectives.
       
      J’en ai certainement oublié, mais tu complèteras.

    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 20 août 2017 17:28

      @JC_Lavau

      JC Lavau,

      Gilbert Spagnolo dit P@py. Prétendre que tu as tout compris te crée l’obligation d’expliquer tout ça aux autres.


      Je n’ai pas cette prétention de dire que j’ai tout compris, ou que je sais tout !!!

      je dis que le centre de la terre est un immense chaudron, qui a pour conséquence la tectonique des plaques,.. et la création des continents ( à l’origine le super continent la Pangée. ) autre conséquence, le mont Everest s’élève ( oh ! pas beaucoup ) de 4 millimètres par ans,..alors au bout de plusieurs millénaires,..mais me semble bien que sa base, elle s’affaisse !!!.


      Au final, j’’aime bien ces échanges, car elles me permettent d’approfondir et de faire des recherches supplémentaires !

      Pour étancher ma curiosité, j’ai du pain sur la planche !

      https://www.google.fr/search?q=de+la+d%C3%A9rive+des+continents+%C3%A0+la+tectonique+des+plaques&sa=X&ved=0ahUKEwi_iOztjObVAhXFLVAKHXzLCmoQ1QIIcSgH&biw=1366&bih=638

      https://www.google.fr/search?q=de+la+d%C3%A9rive+des+continents+%C3%A0+la+tectonique+des+plaques&sa=X&ved=0ahUKEwi_iOztjObVAhXFLVAKHXzLCmoQ1QIIcSgH&biw=1366&bih=638

      @+P@py



    • Flo Des Champs 31 août 2017 12:51

      @Gilbert Spagnolo dit P@py
      Pas besoin de changement de cépage pour l’avancement des dates de vendanges. Un certain nombre d’études existent déjà sur le sujet.

      Cette année, le Gaillac sera récolté avec 15 jours d’avance.


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 1er septembre 2017 18:13

      @Flo Des Champs

      C’est un intervenant qui affirmait que c’était la modification des cépages par les vignerons qui étaient la cause de l’avancement de vendanges !!!

      … et comme je ne suis pas un spécialiste de la vigne !!!

      le Gaillac sera récolté avec 15 jours d’avance.


      .. et naturellement bien d’autres cépages.


      @+ P@py


  • sweach 11 août 2017 13:59

    Beaucoup de chose dans cette article.


    Le sujet principal c’est les réserves d’eau et le niveau des nappes phréatiques.
    L’analyse est très bonne en mettant le doigt sur les dimensions de nos réserves d’eau.

    La France est un pays riche en eau, c’est une ressource dont on ne manque pas, ceux qui disent le contraire sont des menteurs.
    Par contre nous avons des carences sur la gestion de l’eau et certain peuvent se retrouver en pénurie parce que les réserves n’ont pas été suffisamment dimensionné face aux besoins où des consommations d’eau comme la culture de maïs n’ont rien à faire dans certaine zone.

    L’exemple du barrage de Sivens est très bien, car cela fait des décennie qu’on ne construit plus rien en France, on laisse même pourrir certaine structure et on est incapable de construire une petite retenu d’eau parce que 3 illuminés ne sont pas d’accord.

    Dans le sud de la France nous possédons un canal d’irrigation, le bas rhone, ce chef d’oeuvre d’architecture est d’ingénierie est sous-exploité à cause de la concurrence espagnol, son entretien est même de plus en plus abandonné par manque de financement.

    Nous avons des millions de mettre cube il suffi juste de créer les infrastructures et de les entretenir, tout les discours sur les économies d’eau pour moi sont très hypocrite.

    • baldis30 11 août 2017 17:05

      @sweach
      bonjour,

      « La France est un pays riche en eau, c’est une ressource dont on ne manque pas, ceux qui disent le contraire sont des menteurs. »

      Je nuancerai vos propos sur plusieurs points parce qu’en valeur moyenne cela est vrai ...

      Mais localement c’est très discutable sur le plan des causes... des terrains karstiques comme ceux de la garrigue, puisque vous évoquez le sud de cette zone sont mal pourvus ... Jadis les mazetiers avaient des citernes en général sous la construction - pour maintenir une réserve .... pas pour l’incendie mais pour l’arrosage de quelques plantes, voire la vaisselle après repas festif apporté de la ville.

      Dans ces terrains que je parcours tous les jours (pas trop vite, pas trop loin) il est facile de trouver de l’eau : un regard botanique suffit pour identifier des roseaux ... oui des roseaux ... le figuier qui va chercher l’eau profondément comme le cyprès, le peuplier noir, l’orme ... toutes espèces présentes..... 

      Hélas, hélas, hélas, des incendies répétitifs, l’abus de plantation du pin d’Alep une véritable éponge, l’abandon après le gel de 1956 de bien des terres, a permis à une végétation broussailleuse de laurier-tins, de pistachiers-térébinthe, de ronces de coloniser et de présenter un danger majeur répétitif d’incendie, rendant le sol quasi-imperméable... j’en ai fait l’expérience plus de vingt ans après l’incendie de 1976 .... et adieu les nappes superficielles ....

      Une personne remarquable s’est penchée sur la question des sources en terrain karstique et a pu retrouver bien des choses voire les a mises en évidence ... mais cela ne plait pas à tout le monde.

      Les circulations hydriques n’apparaissent plus à l’air libre ... et se perdent à la première faille....


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 11 août 2017 17:45

      @baldis30

      baldis 30 re,

      Ah ! Le reboisement dans les zones incendiées, dans les Maures,( le massif ) je me demande toujours pourquoi que l’ont plantent des résineux, .. alors que le chêne liège, lui résiste très bien aux incendies !.. même qu’avec son écorce dans le temps ( moins maintenant ) ont faisait de bouchons pour les bouteilles de pinard, même pour le champagne,.. maintenant sont fabriqués en plactoc le bouchons ,... berk !


      Puis dans le temps, fallait voir le monde qui vivaient dans les campagnes,près de Fréjus dans le massif des Petites Maures,ou j’ai fait pas mal de balade à pieds,à environ tous les 5 à 10 kms, il y avait une ferme, avec pas mal de bras pour entretenir ,.. maintenant , triste constat ce ne sont que des ruines !l


      @+ P@py



    • sweach 16 août 2017 14:39

      @baldis30
      *Mais localement c’est très discutable sur le plan des causes... des terrains karstiques comme ceux de la garrigue, puisque vous évoquez le sud de cette zone sont mal pourvus*

      Comme dit précédemment tout est une question de gestion de la ressource et non l’absence de celle-ci
      Le bas-rhone apporte de l’eau à plus de 50km du point d’origine, avec des infrastructures adéquate, on peut apporter l’eau presque n’importe où en France sans réel limitation de la ressource qui n’est pas vraiment le facteur limitant.

      *Hélas, hélas, hélas, des incendies répétitifs, l’abus de plantation du pin d’Alep*
      Je suis de votre avis, pourquoi replanter des arbres qui sont très inflammable en monoculture et tous clones issus de bouturage ?

      Certain l’ignore mais un champ d’abricotier peu contenir un incendie, pourquoi ne pas cadrier nos garrigues de champs d’arbre capable de contenir un feu ? je pense aussi aux amandier, aux figuiers

      Dans notre histoire un homme a déjà réussi pratiquement un miracle, en reboisant des milliers d’hectare que l’on pensait perdu, il se nommait Georges Fabre et on ferrait bien de s’inspirer aujourd’hui de son oeuvre.

    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 20 août 2017 16:57

      @sweach

      Salut sweach,

      Exact le Sud-Est de de la France est situé en zone karstique, de ce fait cela peux rendre une retenue d’eau aléatoire, exemple en cas de sécheresse le petit lac de Besse-sur-Issole qui en novembre 2007 était complètement à sec, d’où mon article sur Naturavox : A Besse-sur-Issole ( Var ) les eaux du lac ont « disparues »

      .. et également celui-ci sur Agoravox :Le Var a soif, son fleuve et ses rivières sont à secs... mais le gaspillage d’eau continue !


      Ceci étant dit, dans cette zone plusieurs retenues d’eaux existent, comme le Var, lac de Carcés pas loin du Massif de la Sainte Baume, ( qui est une région karstique ),ou les lac de Sainte Croix, et de Saint Gassien, ,d’autres lacs ou retenues sont également dans le :83, 04 et le 06.

      Ensuite dans la vallée de la Durance la construction de l’autoroute a nécessitée d’immenses remblais, les excavations de ce remblais ont été comblées par de l’eau d’infiltration, et certaine sont aménagées en plan d’eau pour la baignade ! Se sont bien des exemples, pour dire que finalement ils est bien possible de créer des resserves d’eau dans cette région.

      Pour ce qui est la plantation de résineux comme le pin d’Alep, je suis en accord avec toi, c’est tout simplement une immense bêtise !

      Ben oui, pour l’ONF, le bois des résineux rapporte des sous, alors que les essences que tu mentionnes nada ! Je le mentionne dans mon article, ou dans une de mes réponses, l’arbre le mieux adapté est le chêne liège, mais le commerce du liège est en chute libre, .. bien qu’ il y a quelques années, des infos ont circulé que l’ex URSS en avait achetée pour placer des plaques de liège dans le blindage de ses chars d’assauts ( le liège neutralisant les rayons des radars,...infos ou intox !)

      @+P@py


  • francois 11 août 2017 14:09

    Gilbert Spagnolo dit P@py

    La réserve d’eau idée géniale quand il y a de l’eau de pluis pour la remplir mais quand il y a pas de pluis à l’eau comment fait-on une réserve d’eau ?

    Encore une idée tombée du ciel !


    • JC_Lavau JC_Lavau 11 août 2017 14:50

      @francois. Tes climastrologues t’ont demandé quoi comme animal à sacrifier sur leur autel ?


    • Flo Des Champs 31 août 2017 12:56

      @francois
      Une réserve se remplit dans la durée, sur plusieurs années.

      Par contre, si une dépression, une cuvette, un trou, appellez ça comme vous voulez, n’est pas là pour recevoir l’eau de pluie quand elle tombe... l’eau file. A fortiori, si elle tombe de manière intense (mauvaise infiltration). Et donc pas de réserve pour quand se pointent les fortes chaleurs voire la sécheresse.


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 1er septembre 2017 18:15

      @Flo Des Champs

      SQFD !!

  • francois 11 août 2017 14:18

    J’aimerais que l’on oublie pas la sécheresse vaginale.

    Lavau un avis ?


  • zygzornifle zygzornifle 11 août 2017 14:38

    Ouf pendant un moment j’ai eut peur mais on m’a certifié que l’Elysée n’était pas touchée ni les députés, préfets et sénateurs , il n’y a que les « sans dents » qui doivent subir la restriction , une autre bonne nouvelle le bœuf de Kobé et les grands crus sont toujours au menu de nos politiques quand a nous pas de crainte il y aura toujours des fayots qui font péter en boite ....


  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 11 août 2017 17:27

    Pour ceux qui conteste le réchauffement climatique, outre la date des vendanges qui est avancée,( signalée dans l’une de me autre réponses ) le constat actuel, c’est qu’avec le réchauffement qu’il y a plus d’évaporation dans les mer, océans, rivières zones boisées , cultivées ( Il faut être très attentif à la nature et parfois savoir juste regarder les brouillards qui montent parfois des lacs, des forets, et des champs,enfin de l’évaporation qui existe dans la nature :. Autres résultat Google.Conséquences au final plus de quantité d’eau qui retombe sous forme de pluie voir :.


    @+ P@py


    • Gasty Gasty 11 août 2017 17:57

      @Gilbert Spagnolo dit P@py

      Il n’y a pas de contestation sur le réchauffement climatique , c’est un fait pour tous... mais sur ses causes. Comme dirait l’humoriste Anne Roumanoff « On ne nous dit pas tout » et généralement celui qui n’est pas d’accord avec les causes du réchauffement définies officiellement , se fait immédiatement prendre pour un crétin qui ne veut rien voir.

      Donc le réchauffement officiel est dû essentiellement à la pollution humaine. Point final.

      Rien que ça me parait suspect ! Je n’ai pas d’avis bien arrêté sur la question, et j’ai surtout envie d’écouter ce que les autres ont à dire.


    • JC_Lavau JC_Lavau 11 août 2017 20:09

      @Gilbert Spagnolo dit P@py. Il y a déjà eu des centaines de milliers de fluctuations climatiques, à toutes les échelles. Mais Al Gore n’a fait fortune que sur la dernière en date. Pour le reste, ces escrocs comptent sur votre mémoire de moustique, et votre ignorance en sciences.


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 12 août 2017 15:14

      @JC_Lavau


      Salut JC Lavau,


      Je ne suis pas un scientifique, pour le CO 2, je sais qu’a partir d’une certaine quantité dans l’air que nous respirons que celui-ci est mortel :source Wikipédia.

      Le sujet de l’article est la réserve d’eau dans l’avenir, la question est simple, .. dommage que pas mal de réponses sont à mon avis hors sujet !

      @+ P@py


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 12 août 2017 15:30

      @JC_Lavau


      JC Lavau re,


      Al Gore, Al Gore, se n’est pas le gus qui à une très grosse note de tricité .... me font tous marrer sec ces donneurs de leçons façon Al Gore !!! !

      Encore un guignol dans le genre : « Faites comme je vous le dis, mais ne faites pas comme je fais » !


      @+ P@py


  • popov 11 août 2017 17:56

    Quand les gens achètent leur bouffe, il y a bien sûr le rapport qualité/prix qui importe. Mais à plus long terme, il y a le rapport sécurité/prix. Et ce rapport ne semble préoccuper personne.


    Je m’explique :

    La libre circulation des biens dans le système actuel fait que vous pouvez effectivement acheter pour moins cher des aliments produit et « processés » ailleurs que dans votre pays. 

    C’est bien pour le « consommateur » (un mot que je déteste). Mais à cause de la compétition, cela pousse à la ruine ou au suicide beaucoup d’agriculteurs de votre pays. Leurs enfants seront peu motivés pour reprendre la ferme. Attendez-vous à ce que TOUTES vos terres agricoles soient progressivement acquises par des multinationales qui y cultiveront ce qu’elles veulent et pas nécessairement ce dont les habitants de votre pays se nourrissent.

    Tout va bien tant que vous pouvez importer pour pas cher ce que vous ne produisez plus. Mais les prix de ces produits importés peuvent grimper brusquement pour diverse raisons : spéculation, catastrophe climatique dans un pays producteur, augmentation subite de la demande dans des pays comme la Chine, ou pire, manipulation politique (on cherche à vous affamer pour vous remettre dans le « droit chemin » comme les USA essayent de le faire aujourd’hui avec la Russie). Quand vous aurez l’estomac vide, vous serez à la merci de la finance mondiale.

    On peut dire beaucoup de mal de l’URSS, mais il y eu cette décision extrêmement bénéfique pour la population : le système des datchas. Toute famille qui le désirait pouvait obtenir gratuitement un lopin de terre pour son usage personnel. Environ 3 ares, pas assez pour en vivre, sinon il n’y aurait eu personne dans les usines, mais assez pour nourrir sa famille. C’est à mon avis ce qui a permis la transition sans heurts majeurs à l’époque de Boris Yeltsin. Et comme ce système existe toujours et est toujours aussi populaire, c’est ce qui permet aujourd’hui aux Russes de se foutre des sanctions illégales imposées par l’Occident.





  • symbiosis symbiosis 11 août 2017 18:40

    Si le réchauffement climatique n’était pas une escroquerie comme tout ce que produit la ploutocratie, comment se fait-il que les scientifiques de plus en plus nombreux, partout sur la planète, qui essaient de démonter cette escroquerie soient systématiquement censurés et que, seuls ce qui défendent cette illusion soient les seuls à s’exprimer.
    Je pourrais incorporer des centaines de liens contredisant cette construction débile du réchauffement climatique, mais je n’ai pas que cela à faire.
    Ceux qui acceptent de se laisser berner par ce sujet n’iront de toutes façons pas essayer de savoir quels sont les enjeux réels de cette manipulation planétaire.


    • popov 12 août 2017 13:45

      @symbiosis


      Il est vrai que le CO2 produit un effet de serre en bloquant une partie des rayons IR qui sans cela s’échapperaient dans l’espace.

      Mais depuis longtemps, le CO2 bloque déjà tout ce qu’il peut bloquer. Cela veut dire qu’on peut en fait en ajouter autant qu’on veut dans l’atmosphère sans augmenter l’effet de serre.

      Certains répliquent que si la température de la terre augmente, cela produit plus d’évaporation de l’eau dans l’atmosphère et que la vapeur d’eau est aussi un gaz à effet de serre. C’est vrai, mais cela n’a rien à voir avec le CO2 puisqu’un augmentation de CO2 n’augmente pas l’effet de serre.

      La terre se réchauffe depuis la dernière époque glacière de façon un peu chaotique et pour des raisons pas entièrement comprises. Ce réchauffement est extrêmement bénéfique pour l’Europe et beaucoup moins pour les pays situés à la lisière du Sahara.

      Pour l’Europe, ce qu’il faut craindre, c’est une nouvelle glaciation, par un petit réchauffement.

    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 12 août 2017 14:57

      @symbiosis


      Salut symbiosis,

      Le réchauffement climatique selon P@py.


      Tenons compte de ce qui suit :


      Les éruptions volcaniques : et ici, l’augmentation de la population mondiale, ainsi en 1900, cette dernière était un peu moins de 1,800 milliard , et en 2015, près de 7,500 000 000 habitants. N’oublions pas également l’augmentation des bovins avec leurs effets de leur digestion ( éructations et flatuence ), l’augmentation des humains, des animaux domestiques ( chats chiens) fait que tous ces mammifères et leurs pets,.. ; ben dégagent du méthane ( gaz à effet de serre ) qui rappelons -le et un gaz à effet de serre ! Au pôle Nord, rajoutons la fonte du permafrost , fait que cet ensemble agit comme la goutte d’eau,... qui petit à petit remplie le verre jusqu’au moment ou celui-ci déborde.

      Je ne suis pas un scientifique ( près d 80 balais ),.. et juste mon CEP , et les lignes plus hautes sont mon raisonnement.

      Pour celui concerne les experts climatiques, il faudrait trier ceux qui sont soutenus pas le divers lobbies , .. et publient souvent dans le sens du poil de ceux qui les soutiennent financièrement !!!


      @+ P@py


    • JC_Lavau JC_Lavau 13 août 2017 02:01

      @Gilbert Spagnolo dit P@py. Et il n’y a toujours pas de nuages, sur ta planète made in GIEC ?

      Et toujours pas non plus de végétation terrestre ?
      Pas de couverture nuageuse et encore moins de végétation avide de CO_2 dans leur modèle à eux qu’ils ont. Ils peuvent bien se torcher le cul avec leurs listings : le modèle est archi-faux.

    • Homme de Boutx Homme de Boutx 13 août 2017 10:33

      @Gilbert Spagnolo dit P@py
      vous oubliez les feux de forêts d’origine humaine... 20 000 ha en France, 2 millions au canada ! ça en fait des tonnes de CO2 et ça suffit à expliquer la disparition des dinosaures sur une terre mal entretenue. Mais dans ce cas ce serait plus le feu que le CO2 (resterait-il de l’oxygène si toutes les forets brûlaient simultanément (calcul faisable sans simulateur) ?)


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 13 août 2017 14:14

      @Homme de Boutx

      Homme de Boutx re,

      Exact, il faut rajouter le CO2 de toutes les forets qui brûlent sur la planète, sans oublier de rajouter tout le bois qui sert de chauffage et pour cuisiner !

      T’in en Afrique plus monde, égal plus de bois pour cuisiner,résultat la déforestation augmente dangereusement, conséquence , moins de bois sur pied, moins d’oxygène dégagée, et moins de CO2 absorbé ! Source ONF, autres résultats Google.

      Je reviens à l’utilisation du bois en Afrique pour cuisiner, ben , quand je pense à tout ce pognon qui est dépensé pour se foutre sur la gueule, avec un partie infime de cet argent , il serait possible d’équipé des millions de foyer avec des fours solaires ( ou cuiseurs solaires ) individuels pour cuisiner les aliments. Photos .

      .. hélas dans notre monde de cons !!!


      @+ P@py


    • Homme de Boutx Homme de Boutx 13 août 2017 14:55

      @Gilbert Spagnolo dit P@py
      un peu de bon sens ! « .. hélas dans notre monde de cons !!! »

      en panne de bois de hêtre pour mes grillages fuyant les brumes éternelles de la montagne (si, il y a de l’eau liquide en montagne), je fais, en plein sud de France (sdf), entre deux incendies de forets inexploitées, mes grillades au charbon de bois d’Ukraine ou d’Afrique du sud !.. et ne parlons pas nucléaire 


    • Homme de Boutx Homme de Boutx 13 août 2017 15:05

      @symbiosis

      vous vous trompez d’adversaire.. la « ploutocratie » défend simplement ses avantages immédiats, profiter de la vie, se balader en avion autour de la terre.. à vos dépends ! et surtout s’en fout les enfants !

      le réchauffement est certainement réel mais trop lent pour le vérifier si on considère l’énergie déterrée par l’homme. Faire porter le chapeau au pétrole, ça favorise le nucléaire en conservant le carburant pour leurs avions et leurs ballades, mais dans les deux cas, les réserves ne sont pas inépuisables !


    • JC_Lavau JC_Lavau 13 août 2017 17:22

      @Homme de Boutx. Laisse donc tranquilles les innocents, à commencer par ce gaz vital qu’est le CO_2, et occupe-toi plutôt des vrais problèmes, qui eux ne manquent pas.


    • Homme de Boutx Homme de Boutx 13 août 2017 18:09

      @JC_Lavau
      perso j’ai rien contre le CO2, la vie comme chacun devrait le savoir avant de se lancer dans sa traque et probablement en quantité limitée pour subvenir aux besoins de 10 milliards d’habitants..


  • Homme de Boutx Homme de Boutx 13 août 2017 10:02

    A quoi bon dénigrer le passé qui a conduit à la situation actuelle pour proposer les mêmes solutions qui ne feront qu’empirer cette situation !

    Commençons par réparer notre héritage et construisons à l’échelle humaine en essayant de copier la nature pour ne pas refaire les erreurs du passé.

  • Flo Des Champs 31 août 2017 13:19

    Est-ce que tout le monde connait la fable de La cigale et de la fourmi ?

    A défaut, découvrez Jean de la Fontaine (quel joli nom !)


Réagir