mercredi 1er mars - par fatizo

Sécurité routière : Les gendarmes parlent

Cette semaine j’ai découvert au cinéma un clip de la Sécurité routière particulièrement bouleversant.

Il nous montre des gendarmes venant témoigner sur un rôle particulièrement pénible de leur fonction, celui où ils ont la lourde charge d’annoncer aux familles le décès d’un de leur proche dans un accident de la route.

On comprend que déjà sur le trajet qui les emmène porter la terrible nouvelle dans les familles, ils se posent de nombreuses questions.

Que font les familles à cet instant, et si elles font la fête, et si…. ?

Puis dès qu’ils pénètrent dans la maison, la plupart du temps les familles comprennent très vite qu’ils sont les porteurs d’événements insupportables.

On voit dans cette vidéo que ces gendarmes ne sortent pas indemnes de telles situations dramatiques. Le ton de leur voix, le moindre détail dont ils se souviennent, le regard surtout.

Terrible ce gendarme qui dit « j’ai tué cette femme ». On a le sentiment qu’en venant annoncer la triste nouvelle il se sent complice du drame.

Cette mort si brutale s’est choisie comme émissaires ces hommes et ces femmes. Pour eux la mort fait partie intégrante de leur quotidien.

On comprend au travers de ce clip que les gendarmes ne s’habituent jamais à cette démarche ô combien pénible de leur fonction.

On sait depuis longtemps que le taux de suicide parmi la gendarmerie est plus élevé que dans le reste de la population française. Côtoyer la mort en permanence et la transporter dans des familles qui n’y sont pas préparées laissent obligatoirement des traces qui vont vous fragiliser psychologiquement.

Le cinéaste Jean-Xavier de Lestrade.(réalisateur de documentaires, primé aux Oscars pour « Un coupable idéal »), nous offre 5 minutes très forte,d’une grande sobriété, sans images chocs, mais avec des mots qui vous prennent à la gorge.



33 réactions


  • JL JL 1er mars 09:48

    Je tiens à rendre ici un hommage appuyé à toutes ces personnes, gendarmes, administrateurs maritimes ou personnels civils de mairies, et pardon si j’en oublie qui sont en charge de ces douloureuses missions..

     
     

  • Mordicul 1er mars 10:09


    Ceci ne représente qu’une infime partie de leur boulot, le reste du temps ils sont le bras armé de toute les petites et grosses injustices qui touchent le petit peuple. C’est sur qu’au bout du compte et vu que la plupart sortent du même sérail que le peuple, ça doit user d’être le porteur du fouet et en plus d’être frappé d’interdiction d’opinion. C’est à croire que c’est seulement quand il retourne leur arme contre eux qu’ils bénéficies du libre arbitre et d’une opinion. A avoir le cul posé entre deux chaise, il est sur qu’au fil du temps la raie se déforme.

    Vous m’excuserez (ou pas RAF) de mon manque de compassion pour ces dévots de l’état et toute la chianli qui vas avec.J’en ai juste pour le pauvre humain qui existe peut être avant d’enfiler l’uniforme qui les uniformise avec leurs maîtres.


    • Gasty Gasty 1er mars 12:44

      @Mordicul
      Vous pourrez toujours le leur dire de vive voix le jour ou vous aurez besoin d’eux. A moins que ce jour là vous préfériez penser aux humains qu’ils sont pour être sûr qu’ils vous prennent en compassion. Et puis avec le temps et l’oublie votre plaisir sera de re-penser qu’ils sont rien de moins que ces dévots de l’état avec l’uniforme qui les uniformise avec leurs maîtres.
      C’est tellement facile...


    • Mordicul 2 mars 11:01

      @Gasty

      Je me gausse de votre commentaire qui est pour moi de la science fiction : se faire entendre par un gendarme lors d’un contrôle ou autre... ah ah ah . Quand il vous arrêtes ils ont pour la plupart déjà un avis sur vous et vous ont aussi déjà jugé, d’où un ton condescendant ressemblant à s’y méprendre à du simple mépris.
      Je ne fait jamais appel à la flicaille et je fait toujours tout pour ne pas à voir à faire à ces gens d’armes que je sois dans mon bon droit ou pas, c’est un principe chez moi que je respecte depuis bien longtemps. 
      La poulaille je la connais sans doute mieux que vous pour avoir eu dans mon entourage social quelques dévots qui étaient les maris d’amies que je respectait en tant que tel et basta.

      C’est plutôt votre commentaire qui est facile et surtout le fiel de la pensée unique.


    • Gasty Gasty 2 mars 14:22

      @Mordicul

      Vous mentez tellement mal que vous devez aussi exaspérer votre contrôleur fiscal.

      Votre bon droit ? vous le faites respecter à grand coup de lattes...ce qui vous amène à ne plus l’être. Et basta.


    • Alren Alren 3 mars 16:48

      @Gasty

      Vous pourrez toujours le leur dire de vive voix le jour ou vous aurez besoin d’eux.

      On pourra leur parler s’ils viennent à votre secours !!!

      Car si on les appelle la nuit alors qu’ils ne sont que deux en veille pour leur signaler une bagarre qui peut mal tourner, vous pourrez attendre !!! Attendre que les bagarreurs soient partis en laissant parfois un participant sur le carreau pris en charge par le Samu.

      Eux viennent exclusivement pour faire un rapport en fonctionnaires paperassiers que l’on vilipende quand ils travaillent dans d’autres administrations.

      Évidemment ils ne sont pas en force et risquent d’être vaincus dans un affrontement avec plus de six protagonistes. Mais c’est une forme de lâcheté ...

      C’est qu’à la différence des pompiers, beaucoup de ceux qui sont affectés en zone rurale mènent une vie pépère de bureaucrates, avec de temps en temps une balade en voiture appelée « patrouille ».

      Ils ne sont pas contraints comme les pompiers à se reposer tout habillés dans une salle de garde, la moitié de la brigade un jour sur deux.

      Ils préfèrent se reposer dans leur chambre avec Madame. Demain il fera jour ...


  • Etbendidon 1er mars 10:17

    Les gendarmes ont toujours eut ce rôle mais les gens de ville ne le savent pas !

    Ceci est un clip de com réalisé par des pros de la pub

    C’est un énième clip de sécurité routière destiné a encore revisser les boulons pour harceler encore et encore les automobilistes

    Ce que ce clip ne dit pas :

    Chaque jour des gendarmes viennent constater des gens qui se sont suicidés.

    Des couples de vieillards qui ne veulent pas aller crever doucement dans une EHPAD

    Des paysans un chaque jour parce qu’ils sont trop endettés

     smiley

    En fait plus de 15000 personnes se suicident chaque année dans l’indifférence générale (mal vivre, mal être etc.)

    A comparer avec les 3000 morts par accident de la route sur 66 millions de personnes !

    Au fait rappel : la mer tue (noyades) et la montagne aussi (avalanches ..)

    ^^

    Pour revenir aux gendarmes ils se sont coupés complètement de la population rurale à cause du harcèlement (controles vitesse, papiers, alcoolémie …) décidé par sarko et continué par hollande pour respecter les quotas.

    Ils ont tué le peu de conviviabilité qui restait dans les petites villes où les bistrots sont fermés à 19h00 !

    Et en plus quand on les appelle ils ne se déplacent plus ou plusieurs heures après le vol ou l’agression

    Quant aux banlieues C nique les flics

    Fatizo mettez vos bottes et allez un peu chez les pequenots voir


    • Mordicul 1er mars 10:32

      @Etbendidon

      Vous faites bien de rappeler quelques réalités oubliées au carcan de la bienpensance des boboetriqués du bulbe qui pointent les étoiles des commentaires qu’ils ne sauraient comprendre avec toute leur meilleur volonté.

      Les bobos d’agoravox je vous salue bien bas !


    • julius 1ER 1er mars 14:14

      @Mordicul


      arrête un peu avec le boboïsme qui est devenu une vraie usine à gaz !!!

    • Le421 Le421 2 mars 09:20

      @Etbendidon
      Je vous ai mis trois étoiles...
      Je ne rajoute ni n’enlève rien à votre com...
      Bonne journée !!


    • Mordicul 2 mars 11:11

      @julius 1ER

      J’aimerai bien mais malheureusement cela devient une pandémie sur le net ou il faudrait pour être politiquement correct être tjs modéré ou d’accord avec certain article pour ne pas blessé l’ego démesuré de certain auteur ou commentateurs ignorants.


  • gaijin gaijin 1er mars 10:41

    a quand un clip pour montrer les réalités de la vie des infirmières et autres personnels soignants bien plus éprouvante et injuste que celle des gendarmes ................
    quid du burn out des chauffeurs routiers ?
    des suicides des agriculteurs ? 
    etc
    dans un pays en débacle dont la population a été trahie par ses dirigeants messieurs les archers du roy devraient avoir honte de larmoyer en public ................


    • julius 1ER 1er mars 14:11
      @gaijin

      c’est l’évidence même .... il n’y a pas que chez les gendarmes que sévit le burn-out .... beaucoup de professions sont touchées !!!!
      hier soir sur Arte une sociologue nommée Mathilde Ramadier vient de sortir un livre sur l’enfer des Start-up avec un livre « la dictature du cool des startups » .... 

      en fait et pour résumer ..c’est l’hyper-productivisme et le management qui va de pair qui sont les grands fautifs ou dit autrement « la guerre du tous contre tous » .... et ce sont les individus au sommet qui manipulent et tirent les marrons du feu ..... alors ????????????????????

      vite Marine ou vite Tartempion ....et après ?????????

    • gaijin gaijin 1er mars 18:20

      @julius 1ER
      après ? rien !
      de toute façon le gouvernement ne gouverne plus rien depuis longtemps
      la seule attitude possible est la résistance ...........
      l’ennemi a changé de visage et de méthode mais la solution est la même
      les concerts de casseroles, les oeufs et la farine ne sont qu’un prélude
      https://www.youtube.com/watch?v=1hjwicn_evs
      a savoir si les gendarmes se souviendront alors qu’ils sont des citoyens français ou s’ils continueront a obéir a ceux qui les trompent


  • foufouille foufouille 1er mars 11:26

    pas un clip sur le refus de plainte contre la france d’en haut ?


  • HELIOS HELIOS 1er mars 17:30

    ... j’ai toujours considéré les gendarmes comme des forces de l’ordre respectable, utiles et humaines.

    Ce sont, au départ des militaires, qui seraient prêts a se sacrifier....


    Jusqu’au jour où ils ont sorti le vice et l’ont érigé et règle de fonctionnement.

    ... se cacher dans des fourrés, derrière des poubelles, des piliers de ponts, même dans des cartons... etc.... ET se placer 50 mètres avant la fin de la limitation, ou bien par exemple dans la ligne droite a la sortie du village alors que le maire, pour une simple question d’assurance a repoussé le panneaux de fin du village obligeant à rouler a 50 km/h .... tout cela pour et seulement sanctionner des excès de vitesse alors que dans leur dos, les stops, les dépassements, les feux font parties du décors..... ces gens là ne sont plus respectables.

    Reconnaissons que tous ne se plient pas a ces vices, mais la majorité le font.

    Note : se cacher pour verbaliser, ce n’est pas de la securité, ce n’est même pas faire appliquer la loi, c’est du vice !... comme l’usage de voitures banalisées...

    • julius 1ER 1er mars 18:26

      @HELIOS


      je partage et j"ajouterai qu ’aucun gendarme ne proteste lorsque l’on est en train de privatiser la chasse aux blaireaux avec des sociétés privées qui vont leur piquer leur boulot de répression avec des véhicules banalisés !!! 
       
      des types qui ne sont même pas assermentés vont pouvoir faire du chiffre, c’est la délation 3.0 !!!

    • roby 1er mars 18:38

      @julius 1ER

      Pas si les blaireaux restent dans les clous 

    • HELIOS HELIOS 1er mars 22:26

      @roby


      ... examinez un peu votre vie avant de critiquer !

      Êtes vous si irréprochable que cela ? évidement ce que vous faites d’illégal ou d’immoral n’est peut être pas chassé par les forces de l’ordre comme la vitesse, vous passez a travers et vous donnez des leçons...

      N’oubliez pas qu’en dessous 40 km/h l’excès de vitesse n’est pas régi par la loi, mais par un règlement, c’est a dire une décision administrative et c’est pour cela qu’il est puni par une contravention.
      Les forces de l’ordre qui se cachent pour faire appliquer un règlement ne meritent pas le respect du citoyen (dans cette action)... et c’est bien pour cela que les radars fixes, annoncés par un panneau, sont hautement plus moraux.

    • julius 1ER 2 mars 09:44

      @roby


      que celui qui n’a pas pêché jette la première pierre !!!!

      tu te souviens de cette parole d’évangile ????
      tu serais si vertueux que cela alors je vais te donner un exemple :

      il y a quelques années pour des raisons professionnelles je suis rentré de mon travail à 2 heures du matin pour faire 140 kms d’autoroute un 23 Janvier, j’ai croisé 3 voitures et doublé aucune .. 

      autoroute pratiquement vide, dans une descente 4 voies j’ai été flashé par la milice.... vitesse retenue 140 Klms/h au lieu de 110 Klms/h .... suspension de permis de 15 jours en sus de l’amende !!!

      je sortais du boulot et j’avais hâte de rentrer j’étais fatigué tous ces arguments sont irrecevables face à des robots déshumanisés 

      qui sont là pour faire du chiffre et ce même sur une autoroute quasiment vide ... 

      alors lorsqu’on te prendra à 2 h du matin à 50 klm/h dans une zone 30 complètement déserte .... certainement que tu tiendras un autre discours !!!

    • julius 1ER 2 mars 15:53

      @julius 1ER


      Putain il va falloir que je consulte très vite ... je m’aperçois que je suis en train d’écrire comme La Baudruche Patronale !!!

    • roby 2 mars 18:28

      @julius 1ER
      Il suffit de respecter le code donc la loi ! - , « 140 au lieu de 110 » et si un de tes pneus avaient éclatés, un gibier qui traverse soudainement ou n’importe quoi d’autre , c’est le manque de vigilance qui tue vaut mieux ramasser une amende que des cadavres.


    • julius 1ER 2 mars 19:14

      @roby


      bien sûr une autoroute vide à 2 H du matin sur une 4 voies c’est vrai qu’il n’y a que les chevreuils et les sangliers d’ailleurs il m’est arrivé aussi d’éviter des chevreuils sur la même autoroute au beau milieu de la nuit et lorsque je suis arrivé au péage pour signaler le fait à un préposé celui-ci m ’ a dit d’appeler la sécurité de l’autoroute ... 
      dialogue surréaliste je lui ai demandé s’il ne me prenait par pour un con car les autoroutes privées sont sensées veiller à notre sécurité et ce n’était pas à moi de faire leur boulot !!!

      maintenant avec des péages automatisés la question ne se pose même plus c’est le couillon qui passera derrière qui se farcira le chevreuil ou le sanglier ... 
      et toi Roby tu me parles de sécurité !!!!!!!!!!!

    • roby 3 mars 08:55

      @julius 1ER
      Oui je parle sécurité car si chacun interprète les lois en fonction de ce qu’il pense on ne s’en sortira pas !

      En respectant le code à 110/km/h tu as plus de chances d’éviter un problème innatendu qui survient sur la voie que tu empruntes ou du moins les dégâts seront moindres pour toi et pour les autres mais il est vrai qu’en France le moi je....prime sur tous les comportements !.



    • Alren Alren 3 mars 17:09

      @roby

      Ce n’est pas la vitesse qui tue, c’est l’accident.

      Si l’on dérape sur une plaque de verglas et que l’on percute un obstacle fixe ou un véhicule venant en face on a autant de risques de se tuer à 100 km/h qu’à 140.

       Les accidents ont de multiples causes et la « vitesse », notion floue et relative, est rarement la principale.
      Mais prévenir les accidents c’est beaucoup plus complexe et coûteux que d’installer sur des véhicules privés des radars embarqués avec des employés contraints à faire du chiffre pour engraisser les actionnaires d’abord, l’État ensuite et garder leur job.
      Les radars-embuscades rapportent au lieu de coûter. Le rêve !

      Les mesures qui ont fait progresser la sécurité payées par les automobilistes ont fort justement été prises. je veux parler des ceintures de sécurité, des airbags et des contrôles techniques. Et personne à ma connaissance ne les remet en cause.

      Mais les aménagements routiers qu’on sait « payants » pour la sécurité doivent souvent attendre que plusieurs accidents mortels se produisent à un endroit pour qu’ils soient réalisés. C’est criminel.

      La France est terre d’accidents parce qu’elle est traversée par des véhicules en transit qui ne nous sont d’aucune utilité et polluent notre air.
      Si JLM est élu les camions venant d’Espagne et se rendant en Allemagne en nord-Europe ou au RU devront traverser la France sur des rails.


  • jymb 1er mars 19:26

    Prière de ne plus utiliser le terme de « sécurité routière »


    Il a été tellement perverti qu’il n’est plus que le synonyme d’autophobie haîneuse, vidage de poches, propagande visqueuse et condescendante, négation de toute humanité et possibilité de défense, pseudos infractions juteuses fabriquées à la chaîne

    A quand le retour de la mobilité intelligente ? 
    Il faudra tout, mais absolument tout remettre à plat

  • Croa Croa 1er mars 20:10

    Oui, les gendarmes sont des hommes comme les autres qui peuvent être parfois cités en exemple !*
    *
    Ils ont là un rôle social extrêmement utile. Cela va-t-il durer ? J’en doute car les politiques ont d’autres missions à leur confier et comme il faut moins de fonctionnaires et tout de même maintenir l’ordre (Les gendarmes sont des militaires mais c’est pareil.) ! Et autant ces gens seront humains pour les missions auprès des familles, autant ils seront cons si la mission c’est de mettre de l’ordre (ce sont tout de même des militaires justement.)
    En plus ça sert de plus en plus à rien. À cause des téléphones portables il y aura toujours UN CON qui aura téléphoné avant l’arrivée des gendarmes !


  • Masculin 1er mars 23:04

    Cela fait quelques années que les forces de l’Ordre ont baissé dans mon estime. Leurs missions ont changé de cap et c’est dorénavant la rentabilité pour renflouer les caisses de l’Etat. Cela devient insupportable.


    Ma fille s’est faite flasher en sortie d’autoroute à 85 km/h au lieu de 70. Je suis repassé à cet endroit, en respectant le 70 : tout le monde, sans exception, me double. Pensez-vous que 100% des gens soient suicidaires ? J’en doute fort. On passe facilement à 90 sans le moindre inconfort et avec de la visibilité. 

    Les pouvoirs publics prennent un malin plaisir à mettre des limitations de vitesse abusivement basses (car la vitesse, c’est facile à sanctionner) ... et bien sûr la maréchaussée en profite. Voir mon article dans ce site « Le lobby de la sécurité routière ».

    Conducteurs, téléphonez, buvez, vous ne risquez rien : l’Etat a tout misé sur le contrôle automatique. C’est scandaleux !

    Effectivement, les forces de l’ordre ont des missions pénibles. Mais beaucoup d’autres professions ont des contraintes au moins aussi pénibles. 

    • Le421 Le421 2 mars 09:31

      @Masculin
      Et que dire de ces nouvelles voitures avec des écrans tactiles au centre de la console dont certain, si ça continue, feront 22 pouces !!

      Là, on comprends bien que les constructeurs orientent la notion de sécurité en fonction des ventes à faire...

      Quand aux gendarmes, maintenant, ils font comme tout le monde.
      Ils veulent les avantages et pas les inconvénients.
      Le beurre, l’argent du beurre, et se taper la fille de la crémière, si affinités !!

      Bigre. A 15 ans, j’avais un casque sur la tête et je tirais à la MAT49... Mes potes fichaient le camp ou même se suicidaient. En silence. Pas de smartphone, pas d’internet. L’omerta.

      Et je ne suis jamais venu pleurer à la télé. C’était le job.


  • HELIOS HELIOS 2 mars 00:00

    ... en tout cas pour contrer les voitures banalisées et autres cameras punitives voila ce qu’il vous faut :


    Le modèle a 30$ pour passager et le modèle a 32$ pour conducteur

    voir le site.....

    On se defend comme on peut !!!

Réagir