samedi 1er juillet - par rosemar

Simone Veil : pour la cause des femmes...

De nombreux hommages sont rendus à Simone Veil qui vient de nous quitter à l'âge de 89 ans.
 
Sa vie, les épreuves douloureuses qu'elle a traversées, sa carrière, ses combats politiques forcent l'admiration, elle a lutté toute sa vie pour vaincre et dépasser les haines.
Ancienne déportée, elle a oeuvré pour la construction de l'Europe et pour la réconciliation.
 
Elle a dénoncé les intégrismes, l'intolérance, et a su montrer sa foi en l'humanité.
 
Et, bien sûr, son combat pour défendre les droits des femmes fut exemplaire.
 
C'est Simone Veil qui, en 1974, a permis l'adoption de la loi sur la légalisation de l'IVG, c'est elle qui a su transformer la vie des femmes, leur donner des droits essentiels, en un temps où ces droits leur étaient refusés, dans une société rigide et sclérosée.
 
C'est elle qui, par son action, a marqué des générations de femmes...


 
Des femmes qui autrefois avortaient clandestinement, dans des conditions sanitaires déplorables, des femmes qui étaient désignées à la vindicte populaire comme des meurtrières...
 
Nos mères ont connu cette époque où l'avortement était réprimé, condamné par un monde d'hommes qui s'appliquaient à ignorer les souffrances des femmes.
Les femmes devaient, alors, partir à l'étranger ou risquer leur vie pour se faire avorter.
 
Nous sommes toutes les filles de Simone Veil : nous lui devons cette loi essentielle qui a transformé la vie des femmes. 
 
 "Nous ne pouvons plus fermer les yeux sur les 300 000 avortements qui, chaque année, mutilent les femmes de ce pays, qui bafouent nos lois et qui humilient ou traumatisent celles qui y ont recours. (…) Je ne suis pas de ceux et de celles qui redoutent l’avenir. Les jeunes générations nous surprennent parfois en ce qu’elles diffèrent de nous ; nous les avons nous-mêmes élevées de façon différente de celle dont nous l’avons été. Mais cette jeunesse est courageuse, capable d’enthousiasme et de sacrifices comme les autres. Sachons lui faire confiance pour conserver à la vie sa valeur suprême."
 
C'est ainsi que Simone Veil défendait avec intelligence et dignité son texte de loi à la tribune de l'Assemblée nationale...
 
Simone Veil fut une féministe courageuse, elle a su trouver les mots justes pour défendre la cause des femmes :

"Je voudrais tout d'abord vous faire partager une conviction de femme, je m'excuse de le faire devant cette Assemblée presque exclusivement composée d'hommes : aucune femme ne recourt de gaieté de cœur à l'avortement", affirmait-elle, aussi, en préambule de son discours...
 
Simone Veil a su transformer un monde figé contre l'hostilité d'une partie de l'opinion et de l'Assemblée nationale.
 
Simone Veil a su combattre les préjugés de son temps et faire évoluer les mentalités : ce combat reste, hélas, d'actualité dans de nombreux pays où l'interruption volontaire de grossesse est encore contestée.
 
 
 
 Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2017/07/simone-veil-pour-la-cause-des-femmes.html

 



44 réactions


  • Jelena Jelena 1er juillet 17:59

    >> Sa vie, les épreuves douloureuses qu’elle a traversées
     
    C’est vrai qu’elle a toujours mal vécue la victoire des soviets sur les nazis, c’est quelque chose qui l’a toujours tourmentée.
     
    PS : La censure n’efface pas la vérité.


    • La mouche du coche La mouche du coche 1er juillet 20:43
      Simone Veil défile avec l’Église contre le mariage homo.

      Le combat de Simone Veil n’a rien à voir avec les choix de ceux qui la défende. Elle ne voulait absolument PAS la banalisation de l’avortement et toutes ces conneries modernes. 

    • sarcastelle 1er juillet 21:26

      @Jelena

      .
      elle [Simone Veil] a toujours mal vécu la victoire des soviets sur les nazis
      .
      Pas mal, pour quelqu’un qui ayant séjourné en camp nazi y a perdu père, mère et frère. Jelena, vous méritez la palme du plus beau cloaque du site. 

    • chantecler chantecler 2 juillet 08:38

      @sarcastelle
      Je ne vois pas le rapport .
      Que l’on rende hommage à S.Veil sur certains domaines d’accord .
      Mas noyé dans un concert de louanges liés à son engagement libéral , proeuropéen béat avec cet autre manipulateur que fut VGE, non .


    • sarcastelle 2 juillet 11:41

      @chantecler

      .
      Je comprends mal votre intervention, puisque son jugement modéré sur Simone Weil est sans aucune mesure avec le propos invraisemblable de Jelena, auquel je répliquais. 

    • sarcastelle 2 juillet 11:42

      @sarcastelle

      .
      Ayé, encore planté sur V / W

    • chantecler chantecler 2 juillet 12:04

      @chantecler
      Effectivement ...
      Mais on peut avoir été victime de la barbarie nazie et avoir voué une haine farouche vis à vis de ceux qui ont libéré en premier les camps .
      Mais bon l’axe du bien et l’axe du mal ça ne remonte pas à hier ...
      Allez comprendre !
      En attendant le projet libéral de VGE autre jeune surdoué , beau gosse (qui voulait aussi « réformer » ) qu’a soutenu S.V débouche sur la situation de crise européenne (insoluble ) que l’on connait aujourd’hui malgré les mises en garde de certains politiques apparemment plus futés mais moins opportunistes .
      Cdt.


    • mmbbb 3 juillet 10:37

      @La mouche du coche la c’est vrai je ne comprends pas qu il y est tant d ’avortements alors que l information est omniprésente et que la sexualite n’est plus un tabou . .Par ailleurs tout le monde veut la PMA alors que le nombre d’avortements ne baisse pas evidemment l un et l autre payes par la SECU . Une déresponsabilisation .


    • lionel 3 juillet 11:24

      @chantecler
      « victime de la barbarie nazie »
      Barbarie nazie financée et soutenue par la synarchie française( Michelin, Renault, Bettencourt, Wandel....) les industriels américains(Ford, General Motors, IBM, Standard oil, Bush, Harriman...) et par les banques anglo-saxonnes(JP Morgan, Rothschild, Rockefeller, Warburg, kuhn and Loeb...).
      Du beau monde, tous ces industriels banquiers et marchands d’armes, non ? Ce ne sont pas des criminels eux ?


    • chantecler chantecler 3 juillet 11:31

      @lionel
      Ai-je dit le contraire ?
      Difficile en un commentaire de soulever tous les aspects d’une période historique qui a été traitée X fois par des dizaines ou des centaines d’historiens .
      Mais il est vrai que certains ne veulent rien savoir .
      Est-ce que l’Allemagne a éliminé réellement ses prédilections ou y retrouve t’on un fond de suprématies qui s’exprime un peu différemment : guerre économique , industrielle , financière mais toujours sous l’angle hégémonique en Europe ?


    • lionel 3 juillet 11:44

      @chantecler
      Juste pour rappeler que le vrai nerf de la guerre, c’est l’argent. Nous devons pleurer une période que l’on a pas connu, dont nous ne sommes pas responsables, alors que la grande majorité des coupables n’a jamais été ni inculpée, ni condamnée. Et dire que des monceaux de dossiers concernant cette période sont encore classifiés. Et pour cause !!!


    • mmbbb 3 juillet 12:16

      @l Rene Bousquet responsable de la rafle du Vél’d’Hiv n’ a jamais été condamné . Il fut président de la banque indo francaise apres la guerre . Mittérrand etait son ami . Mittérrand fut élu Bousquet est un exemple parmi d’autres. Ce devoir de mémoire non, je m y oppose puisque la justice des hommes n a pas condamné les coupables . C’est cette injonction de ce devoir de memoire qui est insupportable Si la presse avait fait son travail Mitterrand n aurait jamais du etre elu Mais la presse de gauche a des indignations orientées, et la droite la plus idiote du monde . Aujourd’hui beaucoup de francais ne vivent pas décemment ; la est le problème .


  • toussapoursa toussapoursa 1er juillet 18:11

    Ma contribution à l’article de Rosemar.
    .
    Évoquant l’atmosphère du pays qu’elle retrouvait à la sortie de son camp d’extermination .Simone Veil eut un jour ce mot
    ___ « Nous dérangions »
    .
    Elle porta jusqu’à la fin la blessure de ce « Nous dérangions »
    Que notre salut lui rende un hommage sans partage.


    • chantecler chantecler 2 juillet 08:34

      @toussapoursa
      Désolé mais j’ai entendu ce type de propos dans les médias autour de la déportation dont il ne fallait plus parler après guerre .
      Ce qui est parfaitement faux .
      La Shoah et les atrocités n’ont cessé d’être abordés , dénoncés dans nos médias .
      Que les rescapés aient eu du mal à parler de l’indicible par contre c’est une évidence .
      Certains se sont suicidés d’ailleurs .
      De même pour les anciens poilus de la guerre de 14 qui avaient échappé aux massacres .


    • kalachnikov kalachnikov 3 juillet 15:16

      @ chantecler

      Hyvernaud parle pourtant beaucoup de cela une forme de déni, dans ses livres (il était en oflag, lui).

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Hyvernaud


    • chantecler chantecler 4 juillet 08:38

      @kalachnikov
      Oui, mais un déni n’est pas une censure extérieure .
      C’est souvent une protection mentale pour se mettre à l’abri d’affects insupportables .


  • roby 1er juillet 18:39

    article affligeant smiley


  • Sharpshooter - Snoopy86 Sharpshooter - Snoopy86 1er juillet 19:12
    @ Rosemar

    Loin de moi l’idée de critiquer votre article , ce qui ne ferait qu’exacerber votre parano.

    Avoir un mot pour Simone Veil, c’est bien, mais ce n’est pas une raison pour oublier Loulou Nicollin que nous pleurons aussi ....

    Lui aussi était un féministe convaincu

    Exemple cette déclaration de 2007
    « Mes joueurs, je les paie plus cher que mes maîtresses. Et mes maîtresses au moins, elles me régalent la chique. »

    N’est-ce pas du féminisme ?

  • Cadoudal Cadoudal 1er juillet 19:26

    Grande manif prévue demain a Lille pour le droit des femmes avec Martine et les femens en tète de cortège ?

    http://www.lavoixdunord.fr/185365/article/2017-07-01/je-ne-sors-dans-la-rue-que-quand-j-y-suis-obligee

    Ah non, Martine à piscine communautaire et les femens une église à visiter...

    Dommage, ç’aurait été bien...


  • SPQR Sono Pazzi Questi Romani SPQR Sono Pazzi Questi Romani 1er juillet 19:39

    L’IVG qui est devenu pour 80 % des femmes un moyen de contraception ......incontournable !!!!
    D’ailleurs l’enfumage est complet, n’est ce pas ... !

    A l’époque de l’action politique de la dame Veil, il y avait d’autres femmes qui ont œuvré pour le bien être féminin. Mais, politique oblige, elles sont passées à la trappe....on sait pourquoi !

    Arrêtons là, le blablabla, manichéen ... !
     
      


    • Surya Surya 1er juillet 20:09

      @SPQR Sono Pazzi Questi Romani

      « L’IVG qui est devenu pour 80 % des femmes un moyen de contraception »


       ??? 

      Excusez moi, commentateur (votre pseudo est trop long à écrire, mais c’est vrai que la phrase que je suis en train de taper est encore plus longue, donc finalement j’aurais eu le temps d’écrire votre pseudo), mais d’où sortez vous ce 80% ??

      De quelle étude (sérieuse) ce 80 % provient-il ? 

      C’est incroyable comme les gens sur Agoravox ont le don de faire passer leurs opinions personnelles pour des faits vérifiables et vérifiés. 

    • sarcastelle 1er juillet 21:29

      @Surya

      .
      C’est en effet un chiffre de jean-foutre puisqu’il est incompatible avec le nombre d’avortements. 

    • philippe baron-abrioux 2 juillet 10:54

      @SPQR Sono Pazzi Questi Romani

       Bonjour ,

      L’IVG qui est devenu pour 80 % des femmes un moyen de contraception....incontournable !!!!

       et pourquoi pas 120% pendant que y êtes ?

        A l’époque de l’action politique de la dame Veil, il y avait d’autres femmes qui ont
      œuvré pour le bien être féminin.

       SANS DOUTE mais elles avaient eu la chance de ne pas rencontrer des conjoints qui     parfois réduisent des drames humains à des pourcentages fantaisistes .

      bonne fin de journée !

       P.B.A


    • mmbbb 3 juillet 10:47

      @Surya alors l INED publie des chiffres bidons
      https://www.ined.fr/fr/tout-savoir-population/chiffres/france/avortements-contraception/avortements/

       « Taux annuel d’IVG pour 1000 femmes de 15 à 49 ans (4) » est en baisse certes mais ce n’est pas une baisse significative


    • L’IVG est devenu pour 80 % des femmes un moyen de contraception ...

      -Je n’ai jamais écrit qu’elles le pratiquaient ......donc... !
      - Si vous ne pouvez pas supporter la contradiction, la différence d’opinion, déménagé ailleurs.

      « La France n’est pas là pour accueillir toute la misère du monde..... » Qu’il disait.


  • bob14 bob14 2 juillet 08:05

    240.000 avortements en France chaque année ?..remboursés par la sécu ?..avec tous les moyens de contraceptions à la disposition de la femme (et de l’homme) on peut se poser des questions sur la santé mentale des Français ?


  • covadonga*722 covadonga*722 2 juillet 08:11

    on peut se poser des questions sur la santé mentale des Français ?




    non on peut juste se poser la question d’une éducation en relation avec la réalité .
    la liberté ne vaut que si elle est associée a la responsabilisation , il ne vous aura pas échappé que depuis qu’il est « interdit d’interdire » plus personne n’a de responsabilité a assumer.

    • chantecler chantecler 2 juillet 08:27

      @covadonga*722
      C’est du vieux !
      Faudrait vous mettre à jour !


    • covadonga*722 covadonga*722 2 juillet 11:47

      @chantecler
       yep , pour mettre a jour , il faudrait effacer un paquet de malfaisant et leurs idées a la con.

      Qui sait :

      Und der Teufel der lacht nur dazu !



    • chantecler chantecler 2 juillet 12:05

      @covadonga*722
      yep, yep !


    • covadonga*722 covadonga*722 2 juillet 12:13

      @chantecler
       bof si mon petit truc pour corriger ma dyslexie vous fait sourire tant mieux . moi ce qui me fait c’est votre pseu 

      permettant de comprendre votre propension a a vous balader dans le fumier de votre comparse 
      le Panda .Allez donc y chercher de quoi satisfaire votre onanisme intellectuel 

    • chantecler chantecler 2 juillet 13:03

      @covadonga*722
      « Dyslexie » , quand vous écrivez ?
      Pauvre type !
      Au fait que devient votre site « anti agx » ?
      « Disons le », je pense me souvenir .
      Un ramassis de frappadingues qui se pensent élite et qui n’acceptaient aucune contradiction au risque de se faire « exclure » ...
      Apparemment vos condisciples ont réinvesti ce site, ici, en masse , sont toujours aussi bêtes méchants et toxiques et n’ont pas perdu l’habitude d’attaquer en meute un quidam , ce qui leur a valu quelque exclusion ...
      Mais il est vrai que la modération sur agx s’est passablement libéralisée .


    • chantecler chantecler 2 juillet 18:17

      @covadonga*722
      Bien en attendant vous pouvez écrire un commentaire sans yep .
      Un progrès en somme .


  • Alainet Alainet 2 juillet 10:06

    - Je souscris à cet article et ses commentaires sur la première partie de sa vie & son féminisme courageux pour aboutir à l’IVG, mais néanmoins... je désapprouve ensuite son orientation prise envers la politique maestrichienne qu’elle a soutenue lorsqu’elle à pris la présidence du Parlement UE !
    Asselineau et d’autres ont montré ensuite que l’UE n’est pas l’aboutissement à 1 Europe pacifiée.. mais la globalisation en faveur du Marché, a accentué les inégalités entre Etats, installé des situations inégalitaires avec la politique de la Commission et du Conseil de l’UE et amené au bord de l’éclatement de la zone €uro... Une pétition circulerait sur sa panthéonisation ? je ne la signerais pas.


  • gardiole 2 juillet 19:06

    Dans aucune des biographies publiées depuis son décès il n’est dit qu’elle aurait milité pour la dépénalisation de l’IVG. La question lui est tombée dessus quand elle a été nommée ministre de la santé. Bon, c’est elle qui a fait le boulot, et j’ajoute que certains propos tenus à son encontre à l’époque sont inqualifiables. Mais s’il y a quelqu’un à féliciter ou blâmer, selon les préférences de chacun, c’est ceux qui ont décidé de présenter cette loi, à savoir, VGE et Chirac.


  • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 3 juillet 11:55

    elle a rejoint son grand copain ^^


  • alain_àààé 3 juillet 13:54

    ll faudrait avoir lu son livre Ma vie ou elle dit ce qu elle pense des francais et de bien d autres.car elle écri bien qu elle a été cuisiniére de la gestapo et ramenait le soir a ses amies du campement des provisions ,que les juifs ne se marient qu entre eux .alors je ne vois pas la grande résistante que vous osez décrire et tous ses politiciens et médias juifs déclarent que c est une combattante.les juifs ont en fait une ICONE pour leur besoin que se soit pour noyauter la haute administration ou faire passé des lois ou décrets pour que les seins puissent toucher de l argent.bien sur les juifs ont fait une pétition en ligne mais sont les seuls a signé.je peu vous dire que les miens ainsi que d autres déportés ne laporte pas dans leur coeur.quand a sa loi c est les américaines qui l on poussé a faire cette loi.loi qui a aidé beaucoup de femmes


  • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 3 juillet 14:43

    «  »De nombreux hommages sont rendus à Simone Veil" ... Politiquement parlant !


    Cette femme n’avait pas lutté pour amélioré la condition de la femme française mais pour la dévaluer. D’ailleurs elle est décédée en laissant derrière elle la plus honteuse ségrégation qu’aucun pays africain ou asiatique ne s’est jamais permise à savoir une différence fragrante des salaires entre les femmes et les hommes ! 

    Il y a en France un véritable problème de la femme parce que le Français est l’individu le plus complexé au monde au point de refuser toute initiative féminine, n’allons donc pas jusqu’à imaginer un pouvoir de la femme en France... Non, cela la France le conseille chaque jour aux autres pays !

    En France, la femme est un objet de grande consommation, un meuble à tous usages, un truc pour loisir, un appât pour la corruption, un arrière plan de décoration, un envoûtement pour la réclame, un contenu pour l’administration, un agglomérant social, un bouclier politique à certains occasion, un embellissement pour fêtards et un intarissable sujet de discussion Mariannesque... C’est tout !

  • Gavroche 3 juillet 14:57

    « Il y a en France un véritable problème de la femme parce que le Français est l’individu le plus complexé au monde au point de refuser toute initiative féminine,  »  smiley


    Il est bon mohamed Il va aussi nous dire quelle est la condition des femme aux pays des mohamed.

    Et pas que la-bas, chez nous aussi les femmes de musulmans sont sur un piédestal !! 

     « ’allons donc pas jusqu’à imaginer un pouvoir de la femme en France.. »

    Même pas le pouvoir e conduire une voiture ?

    Décidément il se permet tout mohamed. C’est à ça qu’on les reconnait.

    • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 4 juillet 15:15

      @Gavroche

      «  »Même pas le pouvoir e conduire une voiture ?«  »

      Tu fais allusion au pays des pingouins ? Tu a sans doute en toi quelque chose de ZZZarrrabe qui te rappelle tes origines lointaines ! Et puis est-ce que conduire une voiture aide vraiment la femme à se libérer ?



  • Le Gaïagénaire 3 juillet 21:08
    Le Gaïagénaire 

    Je cherche Alexandra, il semble qu’elle et tous ses 34 commentaires ont disparus. Est-ce une IVG, un suicide, une stérilisation ?

    Je voulais lui faire part du lien suivant qui montre l’amont et l’aval de notre civilisation :

    https://www.youtube.com/watch?v=NyPth0yM50s

    Attention, ce n’est pas pour les cœurs tendres.


    Cordialement

Réagir