jeudi 12 mai 2016 - par Piere CHALORY

Suicidée en direct-live sur Périscope

Kézaco Périscope ?

Si vous l'ignoriez, Périscope est une application web qui permet de retransmettre en direct ce qu'on filme avec son smartphone*. Cette application est une sorte d'extension de Twitter qui permet donc en théorie de faire une visio-conférence facilement et d'être vu (e) par pas mal de monde en même temps.

*téléphone intelligent ?

 

Océane était une jolie fille brune aux cheveux longs, âgée de 19 ans qui a décidé de mettre en scène son suicide ; elle s'est donc jetée sous un train, un RER, après avoir chatté sur périscope avec son public, raconté ses malheurs récents dont un viol, qui serait le facteur déclencheur de cet acte définitif.

Plusieurs commentaires lus ici et là font état du problème récurrent du suicide chez les ados en France, aussi du fait qu'elle aurait voulu ''élargir son audience'' (!) avant de passer sous les rails d'un wagon de métro !

Certes le suicide des jeunes est un problème généralement passé sous silence, étant pourtant bien plus grave en chiffre que les accidents de la route, l'alcool et autres drogues légales ou non.

Mais à 19 ans, on est plus ado, déjà.

Ensuite, dire qu'Océane a voulu élargir son audience tel qu'écrit dans le Parisien, réduit un acte désespéré en jargon indécent de journaleux obsédé d'audimat, pour qui le nombre d'auditeurs supposés justifierait simplement le fait de mourir volontairement.

La ''gloire'' et puis la mort, quoi.

Certains soulignent le fait que, si elle n'avait pas eu la possibilité de montrer en direct son geste fatal, elle ne se serait peut-être pas suicidée. Pour ma part, je ne crois pas que le passage à l'acte ait été la résultante du fait de pouvoir scénariser sa mort et de la montrer, simplement les jeunes vivent (et meurent) avec leur temps, on est plus chez Zola et les misérables ne se suicidaient pas tant que ça, en plus.

Le passage à l'acte irréversible est de plus en plus fréquent aujourd'hui, et vu les nouvelles actuelles, ça peut se comprendre… Le futur s'annonce sombre pour les têtes blondes, et les autres.

C'est comme ça, même si c'est choquant évidemment. Comment cette jolie jeune fille a pu en arriver là, c'est ça qu'il faudrait savoir…

Et justement, même si Périscope a supprimé les vidéos en question, encore qu'on peut retrouver des extraits sur YouTube, la raison principale de son son suicide serait d'abord un viol commis par son petit ami, mais surtout le fait que la video de l'agression sexuelle aurait été balancée sur des plateformes de partage de sex-tape, comme un clip porno.

Un cyber-harcèlement s'en serait ensuivi, et Océane ne l'a pas supporté.

Elle a donc utilisé sa web-notoriété pour se venger en quelque sorte, donnant le nom et le téléphone de son violeur avant de passer sous des roues d'acier ; sous des tonnes de métal en mouvement qui l'ont broyée, comme un petit hérisson égaré.

Cette histoire est horrible.

Les réseaux sociaux sont-ils l'effet ou la cause de comportements déments ? Ces nouveaux moyens de communication qui peuvent s'avérer particulièrement efficaces ne créent-ils finalement pas plus de problèmes qu'ils n'en résolvent, concernant l'enfermement, le repli sur soi ?

Partager ou pas ? to share or not to share ?



74 réactions


  • Phoébée 12 mai 2016 18:12

    Des présentateurs TV se sont suicidés en direct . On va supprimer la télé, ou le direct ? 


  • alinea alinea 12 mai 2016 18:16

    Pour l’exhibitionnisme et le voyeurisme, ils en sont la cause sans aucun doute ! on filme ses ébats, ses suicides, ses meurtres, .. ; c’est le vide intérieur abyssal !! et qui dit vide dit toutes ces dérives, agressions, perversions, malêtres,etc.


    • Piere CHALORY Piere CHALORY 12 mai 2016 18:32

      @alinea


      Pour l’exhibitionnisme et autre frustration cristallisée en images mal-saines jetées à la face de la web-faune, oui, les réseaux sociaux facilitent l’expression de n’importe quoi et qui. En m^me temps, l’exhibitionnisme existait avant twitter ou facebook, la différence (notable) étant le nombre de personnes possiblement atteintes...
       

    • alinea alinea 12 mai 2016 18:55

      @Piere CHALORY
      l’exhibitionnisme d’antan se faisait devant des gens vivants, présents ; il pouvait s’en trouver parmi eux qui aient la parole ou le geste adéquat pour faire arrêter le délire ! rien n’arrête un exhibitionnisme face au vide.
      Bon, cela n’est pas la cause de la mort, mais rajoute à son drame ; vous savez, se faire violer par son petit copain, cela prouve beaucoup de choses ! déjà qu’on ne l’a pas bien choisi, que l’on ne sait pas qui l’on est, enfin mille choses en amont qui ont l’air de toucher de plus en plus de gens.
      On a confisqué, on a tué la culture populaire, ses valeurs, sa décence, sa dignité ; à la place on a laissé des joujoux sur un vide !


    • Iren-Nao 15 mai 2016 02:08

      @alinea
      On a confisqué, on a tué la culture populaire, ses valeurs, sa décence, sa dignité ; à la place on a laissé des joujoux sur un vide !
      Chère Alinea, serait il que vous deveniez doucement Réac comme moi.
      C’est juste pour vous taquiner bien sur. Mais votre phrase décrit fort bien la situation fâcheuse ou nous sommes.
      Iren-Nao


  • hunter hunter 12 mai 2016 18:41

    Salut à tous,

    J’ai vaguement entendu cette histoire hier, au journal de Carole Gaessler (la seule chose que je regarde à la télé), et je n’ai pas approfondi !
    Merci donc à Piere de faire le boulot, en expliquant le drame de cette pauvre jeune fille, de manière claire et objective.

    Étant un rebelle à tout « réseau social » ( depuis le début où ces « choses » créèrent l’enthousiasme général), n’ayant pas de « téléphone intelligent », j’ai bien entendu parler de périscope, mais je ne pratique pas !

    Visiblement, pendant qu’elle faisait sa déclaration d’abandon de vie, il y avait des visionneurs qui commentaient par des textes, ( c’est ce que j’ai vu au journal de la magnifique Carole, des sortes de pop-up défilaient) et c’est ce point qui m’intéresse en fait : ces voyeurs, ont-ils compris que cette jeune femme était à bout ?
    Ont-ils fait preuve d’empathie, en essayant de la rassurer, de l’aider ?
    Ou bien y-sont-ils allés d’une joyeuse gaudriole inconsciente, rassérénant sans aucun doute cette jeune femme dans sa décision première ?

    Tout cela est vraiment bien triste ! Cet engouement pour cette vie virtuelle, sans doute destinée à pallier les lacunes abyssales de la vie réelle, tout ça me conforte dans mon idée que toute cette merde devrait être bannie, mais attention, je ne parle pas d’interdiction, de lois (je ne suis pas Manuel V), non, je crois qu’il faudrait que les utilisateurs comprennent que tous ces systèmes ne sont pas faits pour les aider, au contraire !

    Qu’ils cessent alors d’eux mêmes de cautionner tous les innombrables salopards qui mettent en place ces systèmes, pour glaner de la big data, qu’on revendra ensuite aux GAFA !

    Ces petits enculés des start-up, toujours prompts à inventer un truc qui ne sert à rien, sinon à marchandiser l’utilisateur, sous les laudes des médias mainstream, qui crient au génie (logique, vu leur niveau....)

    Oui, tout cela est bien attristant ! Mes pensées vont vers sa famille, ses parents qui doivent être bien effondrés.....et bien entendu vers cette jeune fille, j’espère au moins, qu’après l’extrême violence de son départ, elle aura pu trouver un peu de paix et d’harmonie !

    Sois en paix Océane.....maintenant tu sais......Va en paix fille, un jour on discutera de tout ça !

    Adishatz

    H/


    • Piere CHALORY Piere CHALORY 12 mai 2016 18:57

      @hunter


      Mci pour le com,

      Pour le peu que j’en sais, plusieurs personnes ont compris qu’Océane allait faire une grosse bêtise, ils auraient prévenu la police en reconnaissant la gare, mais trop tard...


    • Shawford 12 mai 2016 18:58

      @Piere CHALORY

      Merci pour l’info qui invalide en partie mon post smiley


    • hunter hunter 12 mai 2016 19:15

      @Piere CHALORY

      Ok thks !

      Bon, c’est un peu rassurant quand même ! Certains ouvrent encore les yeux et leur cœur, visiblement !

      Adishaatz

      h/


    • izarn izarn 13 mai 2016 22:31

      @hunter
      Le phénomène c’est visiblement l’incapacité à formuler son désespoir, et donc tout ces machins « sociaux » ne sont pas plus efficace que les dessins de la grotte de Lascaux. On pourrait meme dire, qu’à Lascaux, il y avait au moins le mythe, le magique, le cosmos, ou le religieux.
      Que c’était de la vraie communication. Communication, mot moderne, tellement simple et con, qu’il ne veut rien dire en soi et ne parvient pas à comprendre Lascaux....
      Pourquoi Lascaux ? Parceque dans un certain sens nous n’avons pas tellement évolué depuis.
      L’humanité serait-elle en voie d’extinction ?


    • Iren-Nao 15 mai 2016 02:21

      @hunter
      Interdire toute cette merde de vie virtuelle ne serait pas bon du tout, et techniquement difficile, mais taxer farouchement toute la chaine des produits, depuis la fabrication par millions et l’accès a travers les réseaux. Si chaque SMS coutait ça ralentirait nettement le débit du debile.
       Pour taxer sérieux nous pourrions je crois faire confiance a Bercy.
      Je suis consterne de voir des couples de jeunes au restaurant (ou ailleurs) qui passent leur temps a pianoter sans même se regarder alors que le but réel est de s’enrouler. On appelle ça de la communication. N’importe quoi, on ne communique plus du tout.
      Triste époque.
      Iren-Nao


    • Piere CHALORY Piere CHALORY 15 mai 2016 07:53

      @Iren-Nao


      Bonjour,

      ’’Interdire toute cette merde de vie virtuelle ne serait pas bon du tout, et techniquement difficile, mais taxer farouchement toute la chaine des produits, depuis la fabrication par millions et l’accès a travers les réseaux. Si chaque SMS coutait ça ralentirait nettement le débit du debile.’’

      Bien sûr qu’il ne faut pas interdire ces applications, mais plutôt que d’introduire à l’école des théories trans-genre et autres insanités, simplifier l’orthographe pour s’amuser, peut être devrait on programmer une explication claire sur la manière de les utiliser et surtout prévenir si possible le risque de dérive, de confusion du réel et de l’irréel...

      ça a commencé avec les téléphones portables, je me souviens d’une scène qui m’avait frappé ; à une terrasse de café, 4 jeunes, 2 filles & 2 garçons d’environ 18 ans, un a commencé à sortir son téléphone et parler à quelqu’un, les autres ont immédiatement fait pareil, ils n’ont plus échangé un seul mot entre eux.

      Maintenant c’est bien pire avec ces messages que l’on peut s’envoyer sans limite de participants, ce sont des sortes de conférences de fous, où chacun dit n’importe quoi, ça mériterait une étude précise.






  • Montdragon Montdragon 12 mai 2016 18:44

    Interdisez le net, tout est vu, su, et entendu, sauf TAFTA merci....
    Peu importe le moyen ,cette gamine s’est finie car..parents pas là ? un viol !! Et le fameux harcèlement en ligne..
    C’est une affaire pénale, si on a encore des procureurs dans ce pays.


    • hunter hunter 12 mai 2016 19:05

      @Montdragon

      Du pénal je veux bien l’ami, mais qui va-t-on « charger » ?
      Et qui sait, peut-être ses parents sont-ils des gens tout à fait respectables, s’étant occupés de leur fille, mais celle-ci était-elle en très mauvais état psy ?

      L’enquête si elle a lieu, risque d’être longue, car il va falloir remonter des historiques de mails, sms, messages twitter, messages face de bouc ( les échanges avec les « amis »), les instaagram, les périscope....bref un travail de titan !

      Les données sont disponibles ça aucun doute, mais v’la le boulot d’analyse !

      Qui dit temps, dit thunes, donc vu l’état de décrépitude mâtinée de quasi-ruine de l’institution judiciaire, ça m’étonnerait qu’il y ait enquête !

      A moins que ça se médiatise, qu’il y ait du « buzz » comme on dit, et que ses parents s’en servent pour mettre un peu la pression......c’est vrai qu’on est en période pré-électorale, et que les « zélites » venant de sévèrement enculer le populo (one more time....the last but not the least ), peut-être essaieront-ils de se rattraper via ce drame.... ?

      Enfin, la môme, je crois qu’elle s’en tape dorénavant de tout ça !

      Bien triste tout ça, bien triste !

      Adishatz

      H/


  • Shawford 12 mai 2016 18:49

    La victime s’est jetée sous la rame du RER C, quelques minutes après avoir adressé un SMS à l’un de ses proches pour l’avertir de son geste et après avoir diffusé au cours de la journée plusieurs vidéos grâce à l’application Periscope
    http://www.20minutes.fr/societe/1843631-20160511-video-periscope-sms-envoye-victime-evoque-viol-sait-suicide

    Se pose aussi la question de la non assistance à personne en danger si elle faisait état de ses intentions au cours de la journée, facteur aggravant sur la de-correlation entre réalité virtuelle et responsabilité


    • hunter hunter 12 mai 2016 19:19

      @Shawford

      Ah oui c’est vrai son copain aurait posté une vidéo du viol sur un site de fion c’est ç ?

      Mais il a quoi dans la cabeza celui-là ?

      Si c’est un facteur aggravant déterminé comme ayant pesé dans la décision de la jeune fille, alors je dirai comme Foufouille, j’espère que ce type moisira en taule !

      Adishatz

      H/


    • Shawford 12 mai 2016 19:29

      @hunter

      Entièrement d’accord, mais je faisais là plutôt référence aux vidéos de la fille diffusées au cours de la journée. Si elle a annoncé ses intentions de passage à l’acte en amont, cela pourrait être considéré comme non assistance en danger pour ceux qui n’auraient pas essayé de réagir/alerter les autorités compétentes.

      Plus haut cependant, Piere Chalory cite le fait que certains auraient alerté les flics mais trop tard.
      Tout cela est encore à déméler, d’ailleurs enquête est ouverte et fera de l’audience dans les tabloïds elle même.

      A tout le moins de mémoire, la problématique s’est déjà posée à maintes reprises aux USA, et de nombreuses personnes ont été arrêtées non seulement pour non assistance mais aussi carrément pour avoir encourager au passage à l’acte.


  • foufouille foufouille 12 mai 2016 19:03

    comme fessebouc, c’est un truc pour débile avec cerveau appartenant à coca cola.
    même sans ça, rien que la vidéo « porno » de son viol était suffisant ..........
    espérons que son gros con finira en prison.


    • hunter hunter 12 mai 2016 19:10

      @foufouille

      Dans l’absolu, t’as raison camarade, mais n’oublie pas la pression du conformisme chez l’adolescent, extrêmement grégaire et soucieux d’être comme les autres !

      Difficile pour un/e ado de dire qu’il/elle ne veut pas participer à ces merdes, car il va se heurter direct à la réprobation du reste du troupeau !

      Allez adishatz (ta santé, ça tieent le coup ?)

      H/


    • foufouille foufouille 12 mai 2016 23:03

      @hunter
      j’ai jamais été concerné par ce genre de problème. mais c’est vrai qu’une berbis n’a aucune limite dans un troupeau.
      j’ai l’impression d’être un surhomme vu que j’arrive tout le temps à survivre a presque n’importe quoi ..


  • tf1Groupie 12 mai 2016 19:57

    « Le passage à l’acte irréversible est de plus en plus fréquent aujourd’hui »

    C’est marrant y a justement un article de herblay qui dit le contraire.

    Le suicides existaient avant les réseaux sociaux, la seule nouveauté c’est qu’au lieu de laisser une lettre d’explications la victime laisse une video, comme certains plaquent aujourd’hui leur cop(a)in(e) par SMS.


  • smilodon smilodon 12 mai 2016 20:56

    @ l’auteur : Je me souviens d’un film qui m’avait beaucoup marqué à l’époque. C’était en 1975. J’avais 18 ans. C’était un film. De la « science-fiction ». (J’adorais).. Ca parlait de violence en « direct-live », par le biais d’une compétition sportive....... « ROLLERBALL »«  !.... A cette »époque« , par rapport à »l’environnement social« où mes 18 piges évoluaient, ça ne pouvait être qu’un »film« . Que du »cinoche« , qu’on va voir ou pas........ .. 41 ans plus tard, cette »violence« est devenue réalité !........... On a changé le »sujet« , y’a moins de monde dans la salle, mais le »fond« reste le même. Le »cinoche« de mes jeunes années est devenu la réalité de mes vieux jours !..... J’en reste coi !..... On y est dans ce monde de la violence »en direct«  !....... Et c’est plus du »cinoche«  !....Une gamine de 19 ans se jette sous un train, sa »caméra« en marche !..... La »science-fiction« de 1975 est devenue la réalité de 2016 !...... Elle est morte »pour de vrai«  !........ Pourquoi ??.... On ne sait même pas vraiment. Mais comment on s’en fout du »pourquoi«  !... Elle est morte. Elle avait 19 ans et toute sa vie devant elle !..... J’suis désolé, mais c’est à sa maman, son papa, à ses frères et soeurs si elle en avait !... C’est à sa famille, à ses »copains« et c’est à tous les »gens« qui la connaissaient, cette petite mouflette, à tous ses »proches« que je pense !....Et j’ai mal avec eux tous !..... Ca devient vraiment du »grand n’importe quoi«  »internet«  !.... Ca devient du »Rollerball«  !...... Et c’est plus du »ciné«  !..... Ca me fait peur !..... »Avant« on se suicidait en »cachette« ..... Maintenant on veut en faire un »buzz" !.... On va où ?????........ On va où-là ????!!!.....Adishatz.


  • Phoébée 12 mai 2016 21:32

    https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=christine+chubbuck+suicide

    .

    Une minute de recherche bande de guignols !!!  smiley


  • simplesanstete 12 mai 2016 22:14

    Périscope….. vingt mille lieues sous les merdes ! Dépotoir à ciel ouvert des anonymes crasseux désespérés, organiquement né de nuit de boue. Un moment de notoriété comme disait le pd Wharol, çà n’a pas de prix, solde de tout conte, perte définitive de connaissance . / Le messie est définitivement réincarné dans tous les judéos crétins....la folie ordinaire d’un manque de réalité et d’une rationalité se propage à la vitesse grand V......qu’est ce le gros qu’ON fait après l’orgie des 30 glorieuses ? Il devient charlie et chienlit mon général.


  • COVADONGA722 COVADONGA722 12 mai 2016 23:22

    « C’est curieux comme on est avec les morts : d’abord on jette dessus plein de bruits, de prières et de cris, ensuite on les recouvre sous des pelletées de silence. »


     C. Bobin 


  • Ruut Ruut 13 mai 2016 07:42

    Ce qui est triste c’est que nos Jeunes ont si peut d’espoir dans le futur a cause de des Politiques actuellements menées qu’ils n’ont plus de raisons de ne pas se suicider.

    Lorsque le futur ne fait plus rêver, l’espoir s’éteint.

    Ce suicide est un échec de notre éducation scolaire et de notre vision politique du futur.
    Triste époque où une fois de plus la mort doit frapper pour nous permettre de comprendre que nous faisons fausse route......


    • Piere CHALORY Piere CHALORY 13 mai 2016 08:05

      @Ruut


      ’’Ce qui est triste c’est que nos Jeunes ont si peut d’espoir dans le futur a cause de des Politiques actuellements menées qu’ils n’ont plus de raisons de ne pas se suicider.’’

      Oui, quand on voit le spectacle des politocs, la t^te des journaleux, encore que les jeunes regardent de moins en moins la télé paraît-il, il ne faut pas s’étonner du nombre de suicide (plus du double de la ’’moyenne européenne en France) des jeunes.

    • Iren-Nao 15 mai 2016 02:37

      @Ruut

      Ce qui est triste c’est que nos Jeunes ont si peut d’espoir dans le futur a cause de des Politiques actuellements menées qu’ils n’ont plus de raisons de ne pas se suicider.

      Les politiques bien sur, mais qui les a mis au pouvoir ? Ma generation (ne en 1948) Hélas, c’est nous qui devrions nous suicider.
      Iren-Nao


  • alanhorus alanhorus 13 mai 2016 08:06

    Cela prouve au moins une chose : le viol et ses conséquences ne sont pas pris au sérieux par la société française.
    Cette fille, adolescente dans l’âme ( son utilisation du web est la preuve de son immaturité et est une recherche de reconnaissance de soutient moral mais de désespoir ) aurait du être prise en charge tout de suite par des professionnels psychologues pédiatres ou autres.
    Le viol est une forme de meurtre comme l’a très bien dit Aurore Van Opstal.
    http://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/dissociation-lors-des-viols-le-52396


  • Shawford 13 mai 2016 09:24

    Après visionnage d’une des vidéos périscope de la jeune femme, sa maîtrise de soi, son absence totale de crainte face à la mort certaine qu’elle se promet pour quelques minutes plus tard, l’assurance avec laquelle elle pose ses revendications et sa façon de procéder, sa désinvolture, quand bien même tout cela ne serait qu’inconscience et décervelage (mais il faut quand même visionner avant de faire ces conclusions faciles), est assez prodigieuse ou effarante c’est selon.

    En tout cas cela renvoie de façon frappante à La possibilité d’Une Ile de Houellebecq avec ces suicides de jeunes comme un happening festif et engageant.

    La problématique semble dès lors aller bien au delà de la seule question des outils techniques ou du quart d’heure de gloire.


    • Francis, agnotologue JL 13 mai 2016 09:43

      @Shawford
       

       je crois qu’on peut comparer cette sérénité devant la mort avec celle des fous de dieu : cette fille vivait probablement dans la société du spectacle, dans une extase permanente, une fascination devant les outils dont elle disposait et pouvait maîtriser. 
       
      Le plus significatif semble être le témoignage de ces gamines interviewée et qui disaient, sans émotions apparentes, ou peut être, seulement navrées : ’’elle n’a même pas profité de son buzz’’. Elles aussi, vivent dans le même monde, à la limite du virtuel et du réel. 
       
      Ces dérapages à la frontière du virtuel et du réel se posent de plus en plus, notamment aux USA, pays des armes à feu : la machine qui déshumanise et les armes à feu y forment un cocktail explosif.
       

    • Piere CHALORY Piere CHALORY 13 mai 2016 10:07

      @JL @Shawford


      C’est après avoir vu une des vidéos que j’ai décidé de faire un article sur cette histoire -quand-même- étonnante. 

      Quand elle parle, Océane est très émouvante, et déclare ’’ne pas vouloir faire le buzz, mais faire réfléchir les gens’’ (aux conséquences de leurs actes),  vu la fin tragique du ’clip’ mortel, on peut la croire sur parole. 

      C’est horrible, surtout pour ses proches, mais pour une fille comme elle, dont on connaîtra l’histoire, combien d’autres filles se suicident en silence, dans l’anonymat et pour les m^mes raisons ?

      Le désespoir profond d’Océane se lit clairement dans la capture d’écran (photo de gauche) que j’ai prise dans la vidéo. Dans la photo de droite, elle semble totalement absente, indifférente au reste du monde, et la symbolique, sûrement involontaire, de la canette de coca qu’elle tient à la main comme une sorte de trophée, en dit long sur l’assujettissement des jeunes aux codes peut être censés représenter à leurs yeux la civilisation...

    • Aristide Aristide 13 mai 2016 10:16

      @JL


      Vous ne trouvez pas que c’est assez téméraire de porter ce genre de conclusions définitives alors que l’on ne connait que très peu de cette affaire. Il me semble qu’il est assez difficile, si ce n’est impossible de raisonner et comprendre les motivations, les faiblesses de cette personne à la seule vue de ses prestations sur les réseaux sociaux.

      Je ne sais si c’est par respect ou prudence, mais je préfère être très prudent sur les spéculations d’ordre général. Le comportement des « suicidaires » est assez divers, souvent très étonnant, il est assez difficile de tirer des conclusions sur cette affaire tellement on sait par expérience que chaque suicide est UNE histoire souvent complexe.

      Sur votre étonnement quant à la sérénité de la personne, il faut savoir que le comportement des personnes suicidaires près de leur acte est souvent HORS normes, cette fois c’est une vidéo, une autre fois, une longue lettre, d’autre fois, un silence complet, ailleurs la mise à plat de toutes ses affaires, une autre fois, l’appel de toutes un tas de personnes, enfin ... autant de comportements qui nous sont très difficiles à analyser. 

      Comment peut on comprendre cet acte d’une telle intimité, impossible ; au mieux essayer de comprendre le processus et encore, donc de là à essayer d’en trouver les raisons profondes et surtout essayer d’en tirer des conclusions générales .

    • Francis, agnotologue JL 13 mai 2016 10:25

      @Piere CHALORY,

       
      vous avez évidemment raison quand vous évoquez le désespoir de cette pauvre jeune fille, et vous le dites très bien.
       
      La réflexion qu’il faut en tirer selon moi, c’est que les amis virtuels sont en réalité de faux-amis, comme en témoignent les réactions de son public. Et je dirais qu’avec ces réseaux sociaux, les jeunes sont dans une situation encore pire que s’ils étaient seuls.
       
      Ces réseaux sociaux sont une calamité.


    • Shawford 13 mai 2016 12:19

      @JL

      On peut et on se doit effectivement le comparer aux fous de dieu.

      Mais attention ce que je vais ajouter va sans doute pas te plaire, on se doit d’en voir l’exact complément de nos sociétés athées matérialistes.
      Les deux faces d’une même farce totalitaire et concentrationnaire.
      Même type d’aliénation, autres dogmes.

      Le dogme de la société athée matérialiste actuelle, c’est  :
      - la sacralisation de la vie comme la fin ultime en soi, avec rien d’autre que cette vie éphémère et donc surtout pas de transcendance ou immanence (fais ton choix on va pas la refaire de ta discussion avec Washakiri (sic)...) et donc la mort c’est tabou, il faut la prolonger coute que coute etc Et mine de rien c’est un comble de sacraliser quoi que ce soit dès lors qu’il ne faudrait dn le même temps croire en rien : privation compléte de libre arbitre
      - ta vie ne t’appartient pas, elle appartient à la société humaine qui est elle même la fin de toute conscience et projection, tu dois donc ta vie à ton entourage, au conformisme social, à la bienséance,etc...

      Or s’il n’y a rien après la vie, qu’est ce que cela coûte de la quitter, cela peut apparaître à de nombreux égards comme une délivrance par rapport à la souffrance, la violence, l’injustice et la vacuité.

      C’est à tout le moins le moyen de reprendre le contrôle de son destin face à une communauté humaine sourde à toute sensibilité et évolution vers plus de dignité humaine, et peut être plus précisément ici que cette lutte contre ce qu’elle a ressentie comme une injustice majeure ne puisse en rien être banalisée, et que cela vaut même une vie.

      Et je pense au demeurant qu’il faut en tirer une analyse et des conclusions générales vis à vis de notre société dans son ensemble, mais ne surtout pas le psychanalyser en cas individuel déviant.



    • Shawford 13 mai 2016 12:21

      @Piere CHALORY

      Assujettissement mais donc peut être aussi délivrance en toute conscience et inconscience (l’inconscient ici comme sur moi qui se projette dans l’action consciente)


    • Francis, agnotologue JL 13 mai 2016 12:35

      @Shawford
       

      si cette réponse ne me choque pas, je réfute cette question-affirmation : ’’ s’il n’y a rien après la vie, qu’est ce que cela coûte de la quitter’’ et je réponds : tout ! Rien ne vaut la vie. Mais parfois il y a pire que la mort, et c’est pourquoi on se suicide.

    • Shawford 13 mai 2016 12:54

      @JL

      Je comprends tout à fait ta propre réponse, tout à fait respectable en soi pardi
      Je dis par contre juste à mon tour qu’elle n’engage que toi : condition utile et nécessaire du libre arbitre.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 15 mai 2016 16:30

      @Shawford & JL

      La question que nous évitons soigneusement de poser, c’est : : «  En toute objectivité, ça vaut quoi, d’avoir »toute une vie devant soi"  ?

      PJCA

  • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 13 mai 2016 09:42

    Mouais..... ! blablablablabla.... !


  • philippe baron-abrioux 13 mai 2016 10:42

     BONJOUR ,
     
     « à 19 ans ,on est plus ado déjà » .

     votre affirmation m’étonne . cette globalisation basée sur un âge de référence ne repose en fait que sur une loi qui fait de lui dès qu’un jeune a atteint les 18 ans un adulte . une date anniversaire qui impliquerait un nouveau statut dans la société ,pardon mais c’est bien trop simple selon moi .

     AVEZ VOUS LE SOUVENIR DE CE QUE VOUS ETIEZ A18 ANS , DE CE QUE NOUS ETIONS TOUS ?
     
     DE QUELLES ARMES DISPOSIONS NOUS VRAIMENT ? un an de plus ne change rien .

     J’AI TROIS ENFANTS de 35 à 26 ans et je me souviens bien de leurs 18 ,19 ans .

     je les ai vus plein de doutes mais aussi parfois emplis de tristesses pour des remarques faites par les uns ou les autres qui les déstabilisaient . des RIENS ? ,non des douleurs qui pouvaient s’exprimer par des ruptures avec leur entourage ,des colères retenues et qui étouffaient .

     LES RESEAUX DITS « SOCIAUX » leur proposent des facilités d’action dans nombre de domaines auxquels nous étions ,nous, confrontés et pour lesquels notre dénuement était quasi total . A CHARGE pour nous de réfléchir aux moyens ,aux conséquences aussi de nos actes . cette lenteur telle qu’elle apparait aux yeux de ceux à qui on en parle ,ils en sont de fait dispensés et ce confort actuel semble les griser au point de vouloir presque abolir le temps et donc le moment de réelle réflexion .

     LA DIVULGATION qui vire le plus souvent à l’exhibitionnisme réclamé à l’autre bout du monde me fait penser aux encouragements au torero dans l’arène . on sait la fin attendue et même si on se trouve bien loin de l’arène ,le public virtuel pousse à la suite du spectacle quel qu’il soit même si la fin en est tragique comme dans ce cas .

    on a même entendu qu’un site proposait de lancer des calomnies ,des mensonges purs et simples . que signifie tout cela ?

     serait ce le complément inévitable de la destruction armée, de la violence qui deviennent le principal attrait des jeux vidéo ,de l’hyper sexualisation des publicités passées à toute heure ?

    pourquoi s’insurger alors contre les photos et vidéos de DAECH accessibles à qui le veut vraiment ?

     ,ils ne font malheureusement qu’utiliser de façon ignoble ce que nous avons mis à leur disposition ,sans discernement aucun présenté comme le sont le plus souvent les jeux vidéos du marché . quand la réalité la plus violente devient un jeu ,quand on devient ami par simple clic ,quand l’impossible devient possible sur un bouton enfoncé ,quand le monde réel est ainsi caricaturé ,on ne peut devenir adulte ,même à 19 ans .

     « dessine moi un mouton ! » à relire d’urgence ,livre en mains .

     le monde réel est ailleurs que dans ces réseaux dits sociaux et quand on sort de l’adolescence on n’ a pas forcément envie de le découvrir dans sa réalité .

    le rêve ,l’imagination sont inhérents à cet âge et lorsque des marchands ne cessent par répétition invasive de tenter d’embarquer les jeunes dans les fictions les plus violentes ,ils y parviennent parfois . le suicide n’est qu’une violence retournée contre soi et la divulgation des images la phase finale attendue dans cette horrible arène .

     N’ATTENDEZ PAS BEAUCOUP D’EMPATHIE DANS CE MONDE DE MARCHANDS qui ne cherchent que le profit quel qu’en soit le prix à payer .

     P.B.A

     
     
     


    • Piere CHALORY Piere CHALORY 13 mai 2016 11:01

      @philippe baron-abrioux


      Globalement d’accord avec vous, c’est juste que les chiffres ’’médicaux’’ de l’adolescence ’s’arrêteraient’ à 16 ans pour les filles et 17 chez les garçons, ce qui ne signifie évidemment pas qu’on devient ’’adulte’’ d’un seul coup. Pour ma part, à plus de 50 ans je ne le suis toujours pas, et ne le serais jamais, j’essaie au contraire de me rapprocher de l’état d’esprit de l’enfant, avant l’adolescence, quand on s’étonne encore, et s’intéresse à tout ou presque, ça évite d’être blasé et de tomber dans les certitudes ridicules dans lesquelles tombent les gens ’’comme il faut’’

      cordialement


      ’’En règle générale, la puberté commence chez les filles vers l’âge de 10 ans tandis que les garçons doivent attendre d’avoir 12 ans. C’est évidemment une moyenne : certains garçons débutent leur adolescence à 11 ans, d’autres à 13. Étonnement, l’âge de l’adolescence dépend également de sa situation géographique : entre 9 et 11 ans dans les régions tropicales et méditerranéennes, entre 14 et 17 ans dans les pays nordiques. L’adolescence démarrerait également plus tôt en ville qu’à la campagne.

      La puberté se poursuit ainsi quelques années, pendant lesquelles le corps change : les poils apparaissent, la croissance est rapide, la voix des garçons change, les filles ont leurs premières règles...

      L’adolescence se termine lorsque la croissance est terminée, vers 16 ans chez les filles et 17 chez les garçons. ’’


    • philippe baron-abrioux 13 mai 2016 14:46

      @Piere CHALORY

       BONJOUR ,

       merci de votre réponse tout d’abord !

       vous faites référence à des données médicales qui feraient foi pour déterminer cette étape de la vie que serait le passage de l’adolescence à un âge dit adulte .

       je ne peux les contester mais cette transition dans la vie concerne ,selon moi ,ceux que je préférerais appeler « adultes en devenir » .

      les données médicales citées se basent sans doute sur des mensurations (longueur des os par exemple ) et observation de la survenue d’éléments visibles comme la pilosité , développement de la poitrine ou autre .

      scientifiquement probants à coup sûr ces éléments mais qu’en est il vraiment de la part psychique de l’évolution entre ces deux périodes de vie ?

       en parlant avec une jeune femme qui me conduisait à une consultation à l’hôpital , elle me disait les difficultés qu’elle rencontrait avec son grand fils de 19 ans . période de remise en cause de ses études , hésitation à entrer dans la vie active , changement de projet perpétuel ,sorties arrosées avec ébriété ,etc...

      autant de choses que j’ai moi aussi vécues avec mon fils et face auxquelles, malgré mon passé professionnel dans l’insertion sociale et professionnelle de jeunes en difficultés , je n’avais pas trouvé de réponses vraiment pertinentes .

      je lui ai indiqué le livre de Philippe Meirieu, « repères pour un monde sans repères » qui n’est que sa réflexion de père de quatre enfants concernant l’éducation de ses enfants .

       EN RELISANT VOTRE ARTICLE ET EN VOYANT LA PHOTO DE CETTE JEUNE FILLE ,cette jeune femme en devenir , victime d’une violence sexuelle ,le viol de son petit ami , et en voyant le nombre de personnes connectées , je suis resté stupéfait . 1208 personnes étaient connectées dont une qui lui demandait de montrer sa poitrine .
       
       cette jeune Océane était donc devenue une victime à laquelle on demandait une exhibition supplémentaire .

       il est vrai que par un clic on peut trouver un partenaire pour des moments peuplés de tous les fantasmes sexuels possibles .
      il n’y a donc plus aucune barrière ,plus aucun repère posé pour parvenir de façon quasi instantanée à assouvir sa pulsion du moment .
      la question se pose de savoir comment cette promiscuité obscène ,cette totale absence de la moindre élémentaire pudeur a pu devenir aussi banale, aussi marchandisée et presque banalisée et admise comme un signe du temps .
       est ce ,comme pour les marques vestimentaires ,un signe d’admission dans une communauté à laquelle il faut absolument adhérer ,faute de quoi on serait tenu à l’écart ?
      LA VIOLENCE est elle devenue le seul et unique centre d’intérêt des jeux vidéos ,l’exhibition le seul moyen de capter l’attention de ces prétendus amis ?*

      notre société n’a t elle comme seuls objectifs que de donner libre cours sans réserve à des « déviances » aussi catastrophiques où les comportements les plus grégaires deviennent les références admises dans un silence aussi coupable qu’assourdissant sur fond de culpabilité pour ceux qui essaient de s’en préserver pour eux et pour les autres .
      VIT ON MIEUX en exerçant sa violence , en se libérant de tous ses instincts primaires ,sexuels ou autres ? a t on une meilleure image de soi et du monde qui nous entoure ?doit on dans chaque femme voir une potentielle victime de nos pulsions les plus sauvages ?

      LES OUTILS ACTUELS PERFORMANTS QUI SONT LES NOTRES SONT ILS LES ARMES UTILISABLES POUR N’IMPORTE QUOI ?

      les réseaux sociaux (ou prétendus tels) ne sont que des outils parfois mal utilisés comme les couteaux et autres armes .
       CE SONT BIEN NOS ENFANTS QUI LES TIENNENT EN MAINS SANS EN MAITRISER PARFOIS TOUTES LES INCIDENCES ET LEURS DETOURNEMENTS EVENTUELS .

      leur utilisation doit faire l’objet d’études approfondies et d’avertissements répétés à ceux qui les utilisent dans le cadre scolaire sans aucun doute mais aussi dans les familles et tous les lieux qui le permettent en assurant un temps de réflexion partagée .

       un souhait enfin : qu’Océane et sa terrible histoire ne soit pas oubliée , mais que son terrible destin devienne objet d’ une profonde réflexion dans cette société trop souvent indifférente à ce qu’expriment ces gestes trop fréquents dans une jeunesse à laquelle manquent souvent les repères évoqués par P.Meirieu .

       ici nous ne sommes pas dans le virtuel mais dans un réel qui pose question .

       P.B.A

       


    • Piere CHALORY Piere CHALORY 13 mai 2016 16:14

      @philippe baron-abrioux


      Merci pour votre long commentaire

      ’’et en voyant le nombre de personnes connectées , je suis resté stupéfait . 1208 personnes étaient connectées dont une qui lui demandait de montrer sa poitrine ’’

      C’est bien là le problème, 1200 personnes collées sur leur écran, dont celles qui tapent des phrases stupides sur leur clavier, et pas une seule personne de chair et d’os à ses côtés !

      à ce niveau de décalage de perception, de communication froide, on perçoit mieux le danger de la confusion entre virtuel et réel..On aurait tellement voulu être là pour lui dire quelques mots réconfortants...

      En tt cas, quelque part, il faut espérer que cette sinistre histoire fasse réagir intelligemment d’autres ados dans la m^me situation. Ces cas de viol, parfois collectifs, filmés et postés sur le web sont paraît-il très fréquents, et vu que tous les jours une trentaine de personnes se suicident en France, dont environ le tiers de jeunes ou très jeunes, il devient urgent de prendre conscience des ravages que peuvent déclencher certains comportements, relayés par ces nouveaux moyens de ’communication’ qui finalement n’en sont pas.

      Enfermés dans l’illusion d’une notoriété considérable et seuls comme des prisonniers au cachot, ces nouveaux zombies devront, à un moment ou un autre réapprendre à vivre, mais ce ne sera pas simple...

      C’est d’ailleurs dommage que ces outils hyper efficaces, parfaitement maîtrisés par les jeunes, soient utilisés comme ça. Pas grand chose de positif dans tout ça ; raconter des niaiseries, insulter, provoquer, pour en arriver à quoi ?


  • Kenou (---.---.2.109) 13 mai 2016 11:05

    Bonjour tous,


    A mon sens, ce suicide n’est rien d’autre qu’une résultant de la violence de ce monde.
    Alors oui, on peut s’étendre sur la possible fragilité émotive de la femme, sur la scénarisation de son suicide en direct... mais au final, le constat est simple :

    Cette femme a été violée. C’est l’acte d’un homme abjecte qui est la cause de ce suicide. J’ai envie de dire « Cet homme l’a tué, en direct, sur Périscope. »
    Si la France punissait sévèrement les violeurs, si l’éducation que nous donnons à nos enfants permettait de leur inculquer des valeurs justes, le respect des êtres qu’ils soient homme/femme/chrétiens/musulmans/hétéro/home/rouge/bleu/blanc/marron/beurre/noir ou autre...
    De respecter la vie en général...
    Peut être alors que le monde que l’on construit pour nos enfants serait meilleur.

    Quant au débat autour des réseaux sociaux ... bien ou mal...
    Ils sont à l’image de la société ! Au journal de 20h, ils n’hésitent pas à montrer des cadavres de femmes, d’hommes et d’enfants...
    Les jeux vidéos sont toujours de plus en plus violents...
    On est agressé par la publicité, pressé comme des citrons dans les transports, au boulot ...

    Et le pire, c’est que c’est pire ailleurs, dans d’autres pays... 

  • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 13 mai 2016 11:09

    Le geste de cette jeune femme donne le moyen aux « merdias » de faire de l’accroche affective, du sensationnel.
    Remonter le taux d’écoute ou fréquentation, vendre du papier torche cul.....
    France Pinder, cette radio emploie un ton insistant, lourd, accusateur, ; l’accroche est totale limite vulgaire.........
    Des suicides il y en a des milliers dans une année.
    Des vidéos de personnes tuées, par la guerre, les cataclysmes naturels sont légion mais il est impératif de faire du sensationnel....

         


  • canard54 canard54 13 mai 2016 13:08

    Le fond du problème ce n’est pas de fustiger internet, mais de punir à la hauteur le gugusse qui a commis cet acte sur la jeune fille, jugements laxistes de notre justice pourrie afin que ces genres d’individus pourrissent le plus longtemps possible enfermés sans remise de peine, d’autres y réfléchiaient avant de passer à l’acte.


    • izarn izarn 13 mai 2016 22:16

      @canard54
      Boooo ! Pourquoi l’enfermer ? On lui coupe les couilles....Ca suffira !
       smiley


    • canard54 canard54 14 mai 2016 07:13

      @izarn
      Izarn tant qu’a couper enlevons la tète,après on est tranquille et le remède est radical,car les couilles c’est encore un cadeau pour ces tristes sires.  


  • julius 1ER 13 mai 2016 13:50

    chaque individu est prêt à tout pour obtenir sa minute de gloire, ce n’est pas nouveau et cela existait bien avant les réseaux sociaux !!!!

    c’est d’autant plus vrai qu’un sondage est paru il y a quelques jours où il est dit qu’1 individu sur 4 est prêt à tout pour réussir quitte à coucher , trahir, tricher etc.....

    alors pour les dépressifs réussir ... c’est avoir sa minute de gloire !!!!

    • izarn izarn 13 mai 2016 22:14

      @julius 1ER
       ?!?
      Non, moi je ne suis pas pret à tout pour ma gloire, j’en ai rien à foutre. Je crois que tout le monde est pareil. Sauf les cinglés !


  • njama njama 13 mai 2016 18:21

    Elle pouvait dénoncer le viol sur les réseaux sociaux ce qui était déjà un gros pavé dans la mare, vu qu’elle balançait le nom, le tél de son violeur, porter plainte, histoire que la justice l’envoie se calmer dans la case « prison » ... sans pour autant se suicider ...


  • Milla (---.---.1.10) 13 mai 2016 18:43

    Près d’un millier de jeunes Français se suicident chaque année

    Le récent suicide d’une jeune femme de 19 ans qui s’est jetée sous un train tout en le filmant en direct sur l’application Periscope a relancé la polémique sur le drame du suicide des jeunes.

    Selon les dernières estimations, entre 600 et 1.000 adolescents mettraient fin à leurs jours chaque année en France. Les actes suicidaires représentent actuellement la deuxième cause de mortalité entre 15 et 24 ans après les accidents de la route, d’après l’Union nationale pour la prévention des suicides.

    Selon les données de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), la part du suicide dans la mortalité des jeunes est inférieure à 1% avant 15 ans et atteint son maximum entre 25 et 34 ans. Au total, plus de 10.400 personnes se suicident chaque année en France (tous âges confondus).

    Bien que les tentatives de suicide ne font pas l’objet d’enregistrements systématiques en France, certaines données permettent d’affirmer qu’elles se comptent en dizaines de milliers. Les études montrent également que les tentatives qui aboutissent à la mort sont plus fréquentes chez les garçons.


    • izarn izarn 13 mai 2016 22:10

      @Milla
      Il existe donc un terrorisme qui arrive à nous détruire de l’interieur...Il fait beaucoup de morts...


  • Milla (---.---.1.10) 13 mai 2016 19:03

    Je pense que cette jeune fille avait des problèmes sous -jacents.

    Les anti dépresseurs ,les drogues , les paris débiles et Internet amplifie une situation déjà difficile etc...


  • izarn izarn 13 mai 2016 22:07

    Des réseaux sociaux, ou antisociaux ?


  • smilodon smilodon 14 mai 2016 22:33

    @ si c’est ça le monde qu’on donne à nos enfants !..... Alors bonne chance à tous !.....Adishatz.


  • Raymond SAMUEL Raymond SAMUEL 16 mai 2016 13:45

     Bonjour,
    Je lis :
    - « COMMENT CETTE JOLIE JEUNE FILLE A PU EN ARRIVER LA ? VOILA CE QU’IL FAUDRAIT SAVOIR. ».
    Cher auteur nous le savons ! Mais on n’a pas le droit de le dire. La désinformation y veille férocement.
    C’est l’abandon des enfants dès le plus jeune âge, la séparation beaucoup trop précoce d’avec les parents, la séparation des parents aussi pour 50 % d’entre eux ou presque. Pour les autres, le foyer est rarement serein. Peu d’adultes savent ou veulent savoir que l’école à deux ans est un crime contre l’enfance et à trois ans une grave erreur, et l’école une source de souffrance et de handicaps.
    Ce sont nos modes de vie et la course à l’argent qui font vivre les enfants dans un stress quasi permanent, surtout les très jeunes enfants pendant la période où se construit leur cerveau et se fixe leur personnalité affective.
    D’après la « consultation » UNICEF 2014, 43 % des 15/18 ans se disent en souffrance psychologique, 32,2 % ont pensé au suicide, 11,9 % ont fait une tentative de suicide.
    Il y a beaucoup d’autres nuisances encore qui atteignent les enfants et qui expliquent suicides, dépressions, addictions, incapacités d’apprentissage,, désordres mentaux, souffrances psychiques, vies chaotiques, impossibilité de vivre normalement en société et en couple, de « supporter » ses enfants etc.
     


    • Piere CHALORY Piere CHALORY 16 mai 2016 14:20

      @Raymond SAMUEL


      Merci pour les chiffres :

      ’’D’après la « consultation » UNICEF 2014, 43 % des 15/18 ans se disent en souffrance psychologique, 32,2 % ont pensé au suicide, 11,9 % ont fait une tentative de suicide.’’

      No comment 


  • Raymond SAMUEL Raymond SAMUEL 16 mai 2016 13:47

     Bonjour,
    Je lis :
    - « COMMENT CETTE JOLIE JEUNE FILLE A PU EN ARRIVER LA ? VOILA CE QU’IL FAUDRAIT SAVOIR. ».
    Cher auteur nous le savons ! Mais on n’a pas le droit de le dire. La désinformation y veille férocement.
    C’est l’abandon des enfants dès le plus jeune âge, la séparation beaucoup trop précoce d’avec les parents, la séparation des parents aussi pour 50 % d’entre eux ou presque. Pour les autres, le foyer est rarement serein. Peu d’adultes savent ou veulent savoir que l’école à deux ans est un crime contre l’enfance et à trois ans une grave erreur, et l’école une source de souffrance et de handicaps.
    Ce sont nos modes de vie et la course à l’argent qui font vivre les enfants dans un stress quasi permanent, surtout les très jeunes enfants pendant la période où se construit leur cerveau et se fixe leur personnalité affective.
    D’après la « consultation » UNICEF 2014, 43 % des 15/18 ans se disent en souffrance psychologique, 32,2 % ont pensé au suicide, 11,9 % ont fait une tentative de suicide.
    Il y a beaucoup d’autres nuisances encore qui atteignent les enfants et qui expliquent suicides, dépressions, addictions, incapacités d’apprentissage,, désordres mentaux, souffrances psychiques, vies chaotiques, impossibilité de vivre normalement en société et en couple, de « supporter » ses enfants etc.
     


Réagir