samedi 5 mai 2012 - par eric

« Theodulle de Tulle » et le « malentendant » contre Nicolas Sarkozy : Naufrage de la France Cathodique ?

Le 2 mai. Un long débat télévisuel. On a parlé de beaucoup de choses, insuffisamment bien sûr. Néanmoins intéressant. De toute façon, le but n’est pas de refaire en deux heures tous ce qui a été fait ou ne l’a pas été durant une longue campagne. C’est surtout un des moments clef de la rencontre entre des gens et un homme. Celui qui sera leur Président et celui de tous les français.

 Résultat des courses ? « Hollandulle de Tulle » s’est adressé à son électorat et au monde des médias. Il a cherché auprès de l’un et des autres, une légitimité de candidat apte à passer la rampe médiatique. Il l’a fait en se retranchant dans une cuirasse de technicité communicationnelle. Certainement convaincante pour les déjà convaincus. "Vous avez vus, vous avez vus" ? Il n’a pas été « cassé » ! Et même… Délire d'enthousiasme affiché des partisans et qui en dit long sur leur enthousiasme réel…

Enthousiasme des professionnels, ou au moins de ceux qui vivent dans leur bulle. Parce qu’honnêtement, il n’y avait pas que les éléphants du PS pour avoir la trouille de son charisme télévisuel.

Bref, il n’a pas écouté son copain Moati. De l’émotion encore de l’émotion, toujours de l’émotion. Il a débité sa leçon de manière un peu scolaire même si pas inefficace pour convaincre les convaincus et les experts.

Hollande n’était pas là. Comme personne. Celle que doit rencontrer et choisir le peuple ! Sarkozy s’adressait à l’électorat dont il a besoin au second tour. Il était là, comme eux, sur la même longueur d’onde, avec des questions, des interrogations mais aussi une grande détermination.

Exemple phare ?Sarko se tourne vers les journalistes en quête d’approbation ? Analyse des experts, « il a des doutes, il n’est pas sûr de lui ». « Cassé !!!!! »…Manque de bol, c’est vraisemblablement exactement le fond de la pensée de l’électorat indécis, pas du tout convaincu qu’il existe des solutions simples évidentes et faciles à tous nos problèmes. Persuadé qu’il faudra écouter, dialoguer, collaborer, et pas s’écouter seulement soi-même. Suivez mon regard...

Mais hommage d’abord aux deux candidats.

Plus de deux heures sur tous les sujets avec un minimum d’erreurs, de lapsus, d’hésitations, de cafouillages. Dans un tel climat de tension et avec de tels enjeux, ils sont vraiment, l’un et l’autre, très forts ; dans la forme. Sur ce plan, avantage global à Sarkozy, plus rodé, il bafouille moins, il est moins scolaire. Quand Hollande récite son djingle, « moi président », il est trop rapide et on décroche dès la troisième affirmation. Dans l’ensemble, sentiment qu’il a trop « préparé ». C’est du par cœur de bon élève pas très charismatique et cela se voit trop.

Mais pas de quoi faire la différence entre les deux à mon avis.

Hommage aux journalistes qui ont assumé leur inutilité :

Second constat, moins les journalistes parlent, plus les candidats ont l’occasion de s’expliquer. Certains ont regretté la mise en retrait des présentateurs. Personnellement, j’ai trouvé que débat y gagnait. Les candidats, dans l’ensemble, n’hésitent guère, eux, à poser à l’adversaire les fameuses « questions gênantes ». Une pratique à généraliser ?

Cette inutilité journalistique, on l’a retrouve aussi dans les colonnes du Nouvel Obs. C’est le second élément du naufrage médiatique.

Ce titre de presse est sans doute le premier hebdo français. Il dispose, en principe, encore, d’une kyrielle de spécialistes. Pour être engagés et aux ordres, ils n’en sont pas moins en principe compétents : en com. ! Ils commentent l’évènement :

Qui a « gagné « ?

La première approche consiste à compter le nombre de tweet….. ! Ils sont pourtant bien placé pour savoir que UMP comme PS ont des équipes entières chargées de faire du Buzz non ? Je n’ai plus le lien mais on doit retrouver facilement l’appel UMP à ses sympathisants à faire de la quantité. J’imagine qu’il ne doit pas être difficile de trouver la même chose à gauche….Au nouvel Obs, ils publient un graphique. Sarko monte sur tous les thèmes qui intéresse son électorat cible au second tour. Hollandeest au plus haut sur ce qui intéresse ses électeurs du premier tour. Leur conclusion ? Hollande aux points !

Et puis l’inénarrable article d’un certain Renaud Dely. Il nous donne les clefs d’analyse de cette rencontre. http://tempsreel.nouvelobs.com/election-presidentielle-2012/20120503.OBS4540/debat-presidentiel-l-avenement-du-cathodique-president-hollande.html

C’est le lapsus qui tue ! Hollande a été un produit de com. Télévisuelle, acceptable, cathodique, virtuel. Les médias sont contents. Il est des nôtres ! Mais cela en fait plutôt un mauvais candidat à une présidentielle.

 Sur le fond comme sur la forme, l’un et l’autre des candidats ont répondu en gros à tous ce que l’on peut attendre de professionnels. On ne peut pas dire qu’ils nous aient fait des révélations bouleversantes. Tous ce qu’ils ont dit, on l’avait entendu en campagne ou peu s’en faut.

 Sarkozy est quand même parvenu à faire parler un peu parler Hollande sur son programme. Je dois dire que celui, ci l’a fait avec une honnêteté qui est tout à son honneur. Il a assumé des choix qui ne sont certainement pas les siens, dont il connait l’absurdité, par loyauté à la ligne générale. Ce n’est pas forcément une preuve d’intelligence ou d’honnêteté envers les électeurs. Mais la loyauté, cela compte aussi en politique. Cependant, là aussi, il aura été l’homme d’un parti.

Le premier moment vraiment fort et pour moi un peu nouveau du débat fût en effet celui sur le contrôle des finances publiques.

Quelles économies parallèles aux hausses d’impôts pour rétablir les équilibres ? Je n’avais rien trouvé à ce sujet dans le projet Hollande. Sa réponse est à mon avis absolument meurtrière pour son camp et ses idées.

Le nombre des fonctionnaires restera parfaitement stable ;

La dépense publique n’augmentera que de 1% par an…..

Et, oui, Sarkozy à raison, Hollande, magistrat à la Cour des Comptes sait compter. Mais il a décidé d’assumer complètement et sans doute malgré lui la ligne générale du parti.

L’incohérence, le nini, la stagnation et l’Etatisation au service d’une clientèle. Hollande a bien emballé un « démantèlement du service public » à frais croissant et effectifs constant…..

Ni-ni Mitterrandien parce que c’est un non choix. Soit il y a trop de fonctionnaires, soit il n’y en a pas assez. Il est peu vraisemblable qu’il y en ait exactement assez. La gauche dans son ensemble est unanime à dénoncer l’insuffisance. Dans ce contexte, la stagnation globale annoncée peut apparaitre raisonnable en tant de crise, mais elle est incompatible avec les annonces sur le 1%

Stagnation du nombre global d’agents publics avec le recrutement de 72 000 personnes dans la police et dans l’enseignement. Hollande la gage par des diminutions dans d’autres secteurs. Il me semble qu’il eut été correct vis-à-vis de l’auditoire de préciser que cela, au moins dans cette présentation, signifie à priori une diminution de l’emploi, équivalente à celle de Sarko sur son quinquennat pour l’autre moitié de la fonction publique. Les premiers représentant bon an mal an la moitié des effectifs. Diminuer l’autre moitié de 70 000 est équivalent à la baisse de 150 000 effectuée par Sarko sur 5 ans…..Ce n’est pas exactement ce que j’avais cru entendre auparavant. Vu de gauche, cela devrait s’appeler un démantèlement du service public..

Le Canard enchaîné avait déjà démontré comment la tranche à 75% va augmenter de 50% le chèque du fisc à madame Bettancourt. A nouveau, on se demande avec cette diminution annoncée de l’emploi public hors profs et policiers, ce qui l’emporte de l’incompétence ou de la mauvaise foi. Et Comme effectivement il est à la cour des Comptes. On craint de deviner. En tout état de cause, il est difficile de présenter ce maintien à l’identique comme une baisse des dépenses ou une économie comme l’a fait le candidat socialiste.

Mais le plus grave, c’est l’augmentation de la dépense publique de 1 %. Je ne l’ai pas trouvé non plus dans le programme (60 propositions) et donc je ne sais pas très bien ce que cela veut dire. Après inflation ? Avant ? En valeur absolue, relative ? Ce qui est sûr c’est qu’une hausse n’est pas une économie. Et cela même avec une hypothèse de croissance à 2%. Une économie sur la hausse du déficit ? Façon cagnotte fiscale ?

Conserver le même nombre d’agents, borner la hausse des dépenses, ne constituent pas des économies. C’est donc exclusivement par l’impôt que Hollande recherchera la fin ou la baisse de nos déficits. Comme on a déjà toutes sortes d’évaluations de ce que rapporteront les lois « anti riches », il se confirme donc que nous allons tous payer beaucoup plus. Hollande assume la dégradation du train de vie des français au profit de celui de leur Etat. C’est un choix possible, et il a le mérite d’être désormais un peu plus clair.

En revanche, les choix induits à mon avis ont été insuffisamment présentés. Pas plus de 1% de hausse par an ! Il se trouve que c’est exactement la hausse de la masse salariale publique alors même que le nombre de fonctionnaire diminue….

http://www.challenges.fr/economie/20111012.CHA5341/pourquoi-la-masse-salariale-de-la-fonction-publique-ne-cesse-pas-de-gonfler.html

Même avec des hypothèses de croissance très forte, à 2 % et plus. Quelle que soit l’hypothèse retenu, cela veut dire qu’il faut soit baisser les investissements et les budgets d’intervention, soit les revenus des fonctionnaires, soit, à la rigueur, n’embaucher que des brelles pour remplacer les partant, ce qu’à Dieu ne plaise.

Sans entrer dans plus de détails sur les autres promesses du candidat, et comme il est clair que fort de l’expérience de 83, il veillera à ce que d’éventuels dérapages ne soient pas trop visibles pour les marché financiers, la conclusion s’impose. 

Dans l’arbitrage entre les revenus des ménages et les dépenses de l’Etat, le PS a fait son choix. Il est clair. Il est assumé par son candidat. Quelles que soient les réformes fiscales, globalement, les ménages, dans leurs totalité, payerons pour maintenir nos administration exactement dans l’état ou elles sont actuellement. Dont acte.

Pas question de réforme de l’Etat, pas question de contrôle des couts, pas question d’amélioration qualitative ou quantitative. Ni hausse ni baisse, ni réforme. ? Il n’est pas inutile de se souvenir à ce stade,qu’il y avait là, en principe, la colonne vertébrale du programme de Bayrou…..

 On va sauvegarder le modèle social français strictement à l’identique, mais pour une partie de la population au détriment des autres 

Sans doute pas complètement. Si la situation devient plus difficile, comme en 83, le PS saura sacrifier le pouvoir d’achat des fonctionnaires au nom du maintien de leur nombre global…..

Théodulle de Tulle....

Second point nouveau pour moi et important. Hollande envisage, de créer des comités, qui discuteront, avant de voter, au trois cinquième, faute de quoi il utilisera la solution sarkozysto Gaulienne et toujours considéré comme populiste par la gauche du référendum. Cela concerne semble-t-il, la pluspart des grandes réformes, décisions et nominations de son éventuel quinquennat. C'est la "participatude" Ségolènienne élargie à la fonction présidentielle.

Oui, c'est la quatrième République, ses marchandages et ses apparentements. Ses "comités Théodulles" si bien évoqués par De Gaulle. On comprends que cela puisse plaire à certain centristes. C'est vrai que cela revient pour unepart à dire, "votez pour moi, je vous promet que je ne serai pas un Président. Bon,même Mitterrand a cessé de faire semblant d' y croire dés qu'il a été élu. Il n'en reste pas moins qu'à mon avis, ce n'est pas génial comme slogan pour postuler à ce poste....Donc pas de 6ème, mais bien une 4ème république. Du coup, il aurait du nous dire qui serait le premier Ministre, celui qui va gouverne la France si nous votons pour lui....

Cela n’a pas beaucoup d’importance. Tous ce qui précède était en gros clair quand on décryptait le programme. Cela va mieux en le disant.

L’important et que Hollande a « vendu » tous cela à peu près dans les règles de la com, du marketing, de la vente et que c’était a peu prêt bien enrobé.

Pareil pour tout le reste, même si évidemment les enjeux sont moins importants. Une centrale, 24 centrales, la signature d’accord par le candidat ou par son directeur de campagne et son parti doit-elle ou non être honorée, Le Bristol ou les petits déjeuner de Miterrand, le pluralisme ou le non cumul en Corrèze ou dans la République, Le Fouquets ou le Laurent si vous voyez de quoi je veux parler, le bras de fer avec la Gretshen, et pourquoi pas la course à la vachette avec Melenchon ou le fil rouge avec les centristes. Tous cela aussi c’est du reality show. De l'interville.

Le véritable résultat de ce débat, à mon avis, évidemment rendu très subjectif par le fait que je m’apprête à voter Sarkozy, c’est que le candidat socialiste a été victime de ses communiquant. Il a récité sa leçon de bout en bout ; Il a dit tous ce qu’il voulait dire, à peu près comme il voulait le dire. Il a bon an mal an a peu prêt évité les chausses trappes médiatiques les plus évidentes. Il a mentit par omission là où il le fallait, pas toujours avec beaucoup d’habileté, mais sans se planter vraiment. Il a porté des coups, il en a reçu.

Comme l’autre.

Il a été parfaitement « cathodique » comme le souligne justement le nouvel Obs. La seule chose qui manquait, c’était lui…….

Nous sommes confrontés à un choix important. Deux solutions s’offrent à nous. Plus d’un Etat plus interventionniste avec plus de moyens. Un Etat moins omniprésent et dépensier et plus efficace. Pour être moins subjectif et partisan : s’en sortir grâce à une action publique renforcée, ou par une redistribution des moyens entre état et ménages en faveur de ces derniers. Au fond, des accents différents sur le mix action collective/ initiative individuelle. Un ou deux point de PIB en plus pour l’Etat ou pour les ménages. Deux choix honorables et défendables.

Un peu plus un peu moins d’argent dans ou hors de l’Etat pour que globalement la France se porte mieux. Deux personnes incarnent cette alternative. On a discuté de son contenu depuis pas mal de temps. Le débat à en gros confirmé ce que l’on savait.

Pour l’une et l’autre, cette confrontation est évidemment une étape aussi déterminante au plan personnel qu’elle l’est pour nous au plan collectif.

C’est cela que nous voulions voir. Quid de ces personnes dans ce contexte. Celui d’une grande tension, d’un épisode important, d’une confrontation dure ? Dans quelle mesure sont ils sur la même longueur d’onde que nous ?

Mon impression personnelle est que nous avions d’un côté un élève de niveau correct nous débitant à peu près bien mais sans beaucoup d’émotion, de vie, une leçon raisonnablement bien apprise dans le cadre d’un exercice de style pour pro de la com.

De l’autre une personne.

Un Hollande dans son rôle cathodique

Sarkozy présent parmi nous, avec nous, avec les mêmes doutes, interrogations, incertitudes et détermination à la fois.

Sur le fond, je n’y crois pas plus que cela. J’imagine que là aussi la technique, le choix de l’émotion, de la présence humaine, vivante, enthousiasme et incertaine peuvent ressortir de la technique autant que de la sincérité.

Je ne mets pas en doute la sincérité personnelle de Hollande. Oui c’est un Enarque, il est à la Cour des Comptes, et oui, il sait sans doute que ce qu’il affirme sur les dépenses publiques c’est la ligne général du parti et qu’elle ne tient pas la route. Mais il le fait parce que sa sincérité à lui, c’est la loyauté à son parti. A son « peuple » à lui

Il a honorablement défendu un produit qu’il est parvenu à packager honorablement. Belle performance marketing. Cela, il l’a réussi au détriment de l’essentiel. Le choix de sa personne.

Or, c’est bien de cela qu’il s’agit lors d’une présidentielle.

Toute la gauche, avec Hollande, s’est préparée à un débat Brice de Nice…." Casser ou être cassée".

Sarkozy s’est préparé à une rencontre personnelle avec le peuple français qui est le fond de la logique de l’élection présidentielle.

Il a joué, aussi, un peu, l'exercice de style de la « casse », mais pas plus que cela, parce qu’il sait que les français ne choisissent pas le plus méchant, le plus habile, le plus médiatique, mais celui qui leur ressemble le plus ou du moins qui est le plus en phase avec leurs états d’âme du moment….

C’est l’éternelle leçon de la montée du FN en France. Toutes les prestations de ses représentants sont jugées à peu près unanimement par les professionnels et certains partisants comme….. « anti républicaine et dangereuse pour la démocratie ». Et si on comptait les tweets… Moyennant quoi, c’est le seul parti qui progresse vraiment petit à petit depuis trente ans.

C’est la rançon de la coupure entre des analyses trop professionnelles et techniques, peut être parce qu'issues largement du marketing des produits, et une réalité de la communication trop humaine. Celle de la rencontre.

Sarko a été comme beaucoup de français et en particulier ceux qui vont faire la différence.

Des doutes, des incertitudes, des inquiétudes, mais aussi de la détermination à revendre. Nous faisons face à des difficultés. On s’en est jusqu’à présent tiré pas trop mal comparé à d’autres, mais ce n’est quand même pas la joie. Il reste devant nous bien des défis de court et de long terme. Il faut tous se retrousser les manches pour y faire face.

L’autre « communiquant », s’est laissé piéger à son axe « communicationnel »de campagne : Le Bilan. C’est du double bind, les messages contradictoires qui rendent fous. « La situation est pire que jamais, n’ayez pas peur, tous va s’arranger sans difficultés ».

Une longue partie ou il décrit une catastrophe généralisée nous ayant conduit ou bord du gouffre sinon dedans- et qui niera que c’est la présentation que les gauches font du quinquennat Sarkozy- Celui-ci se trouve dans la situation délicieuse de décrire ce que vivent réellement les français. Hollande nous répète comme Le Pen ou jean Paul II , « n’ayez pas peur », Après leur avoir longuement décrit une France à peu près complètement détruite, il nous explique que l’on va résoudre tous les problèmes avec facilité et élégances en prenant 200 millions d’euro à quelques Mesdames Bettancourts au moment où il s’apprête à arrondir son magot. « C’est affreux, affreux, affreux, et cela va être pire sans moi, le tout sur le tempo de Zorro va arriver, mais en moins rigolo….

Sarko nous dit, cela va mal mais on va s'en sortir ensemble. Espérance ? Rêve ? Peur ? Identifications potentielles ? Je vous laisse compter les points...

Je ne doute pas une seconde qu’une immense majorité de nos concitoyens, à titre personnel, ne perçoivent leur situation personnelle et celle du pays, plus comme Sarko que comme Hollande.

Le résultat ? Sarko apparait en phase avec les électeurs dans leur compréhension du réel. Il leur ressemble.

Vous allez me dire pas du tout, « catastrophe, paupérisation, destruction, démantèlement » etc…Et vous aurez en partie raison. C’est vrai que comme dans toute crise, les plus fragiles souffrent et que les plus exaltés extrêmisent leurs discours au point de le confondre avec le réel. Un fonctionnaire socialiste dont le réel est qu’il fait partie des gens absolument et complètement épargné par la crise, peut très bien finir par avoir le sentiment de faire partie de ses principales victimes.

Mais Sarko n’était pas là pour « casser » Hollande, donner un spectacle aux « spectateurs engagés » ou convaincre ses partisans, mais pour s’assurer l’empathie des électeurs dont il a besoin au second tour.

Tout son discours s’adressait parallèlement à l’électorat FN d’abord, le plus important, et centriste ensuite. On l’a bien vu à la fin : Hollande continuait à faire Joujou , façon « Hollandule de tulle » ; Moi je n’irai pas au Bristol…..Cassé ! Ah Ah Ah…

Sarko labourait pour une élection présidentielle, pour devenir le nouveau président, en s’adressant aux électeurs dont il a besoin. Deux priorités différentes….

Sarko a tout fait pour qu’ils s’identifient à lui. A se demander si ses cafouillages sur l’immigration et l’islam n’étaient pas délibérés…

Hollande a communiqué en ne se montrant pas ou peu.

Je pense que c’est pour cela qu’il perdra.

Le plus drôle, c’est l’intense accompagnement médiatique de ceux qui l’entourent et qui aggravent ce constat en comptant les points. Cassé ! Tellement persuadé que le nombre de tweet ou de commentaires sur internet est déterminant qu’ils en arrivent à dire n’importe quoi pour compter un point en plus ou en moins. Ils ne comprennent pas que c’est aussi cela qui va être rejeté. Un milieu pour lequel l’avenir de notre pays dans les 5 prochaines années s’apparente à un « interville cathodique ».

Maintenant, j’ai commencé à écrire avant que le grand « malentendant » ne soit repris par les « mal embouchés ».

Bayrou reproche à Sarkozy de vouloir défendre les frontières de l’Europe (on peut le vérifier à Toulon, au Troca et ailleurs) parce qu’il se sent….européen…

Bayrou a zappé, mais il n’est pas le seul. La plupart des médias coupent sa déclaration au moment où il ajoute que les programme de Hollande est une véritable catastrophe complètement irréaliste et que c’est pour cela qu’il va voter pour lui à titre personnel…..

Bref, on « casse « Sarko, on attend la catastrophe annoncée pour se la faire billard à trois bande. Alors, le PS sera bien obligé de négocier ou d’infléchir, quels qu’aient été les choix des électeurs à la présidentielle. Oui Sarko a bien raison d’évoquer la Quatrième….Théodulle quand tu nous tiens... !

Je venais de déjeuner avec une fournée de grandes signatures médiatiques de droite. Même culture professionnelle que le autres. Des spéculations sur les reconstructions, explosions, etc… Tous les trucs qui n’ont jamais eu lieu depuis De Gaulle. Même le PS n’a pas bougé d’un iota après les déculottés Jospin et Royal.

Mais les professionnels croient et aiment ce genre de chose.

Il est à noter que ce qui fût présenté comme les « surprises « du premier tour peuvent s’analyser à peu près comme un rejet par une part de l’électorat des pronostics, des analyses, des préférences des professionnels, dans les médias comme dans la politique. Et en particulier chez les plus ouverts, les centristes.

Conclusion ?

Jusqu’à ce stade, je n’avais pas douté de la victoire de Sarko, mais raz les fesses. Bayrou peut faire bouger un certain nombre de personnes. FdG qui ne comprennent que trop…. « peut-être, oui, il n’y a pas eu de négociations », pas encore….. ! Des Frontistes exaspérés par les jeux de ceux du centre qui veulent revenir à la Quatrième. Des centristes pas très édifiés par ce discours ou qui ont, eux,écouté et entendu Sarko.

Au niveau que j’attendais, je crains malgré tout que les quelques dixièmes de pourcent de Bayrou ne puissent faire la différence en faveur de Hollande, quelle que soit l’absurdité évidente de ses arguments.

Pourtant, je persiste à penser qu’il reste une chance de sauver notre pays des égoïsmes et de l’irresponsabilité de la classe moyenne sup. socialiste même avec le renfort de quelques cadres urbains centristes.

Hier, on entendait des politiques de gauche bluffés par Sarko, quel type quand même, quelle énergie, quel courage ! Il devrait pourtant savoir qu’il a perdu ! Puisque…. « tout le monde le dit ». Tous leur monde.

Au fond de l’isoloir, c’est aussi ce genre de chose qui fait pencher la balance !

On peut aussi préférer Brice de Nice…Lui aussi il ré enchante le rêve et il sait dépenser. C’est son élément…Et comme tous les meeting du PS sont aussi, sinon essentiellement des concerts liturgiques encensant le « peuple de gauche » (voir le Maire de Toulouse hier en première partie célébrant la capitale des « républicains espagnol… !!!???), finissons en musique….

http://www.dailymotion.com/video/xax2u_clip-jean-dujardin-le-casse-de-bric_fun

On peut aussi préférer avoir un Président des Français,

 Votons Sarkozy !



59 réactions


  • eric 5 mai 2012 09:02

    Remarquable analyse parfaitement prémonitoire, écrite alors que spécialistes et militants se réjouissait de « la formidable performance de Hollande défonçant Sarko », et avant que les sondages ne montre une remonté massive du susdit,notamment auprès des électorat centristes et FN....


    • Valeska 5 mai 2012 11:56

      Tu te sens tout seul dans ton coin pour féliciter ton propre texte ou tu as oublié de changer de pseudo ?


    • eric 5 mai 2012 12:02

      Pas du tout, je donne des gages idéologiques et behaviouristes à la gauche, je m’auto congratule !

      Je ne suis pas sur que la quasi unanimité des journalistes citoyens ou non qui ont célébré la « victoire » de Hollande viennent à Canossa reconnaitre leur erreur et essayer de la comprendre et d’en tirer les conclusions...


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 5 mai 2012 12:03

      C’est beau, la politesse démocratique, la tolérance, la solidarité responsable...


    • Valeska 5 mai 2012 12:37

      >> je m’auto congratule

      Tu as raison, caresse toi le kiki en relisant ton texte, car dans un peu moins de 30 heures, le kiki en question va devenir tout mou.


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 5 mai 2012 12:42

      Quelle émouvante vulgarité, quelle touchante agressivité


    • Valeska 5 mai 2012 12:45

      Toi qui t’exprime la plupart du temps comme un truie, ça te va bien de dire ça.


    • eric 5 mai 2012 12:49

      Peut être, peut être...En même temps, les mêmes causes produisant parfois les mêmes effets, il n’est pas impossible que de la même façon que j’ai eu raison contre les a peu pret 186 commentateurs ayant conclu à un formidable performance de Hollande au débat lui ouvrant le chemin de la victoire, j’ai aussi la satisfaction de voir mon candidat élu. Et là, Hollande va pouvoir effectivement distribuer du viagra en Corrèze à la place des I Pad. Parce que cette élection, voyez vous, elle était « imperdable »
      Alors que parti comme c’est un socialiste élu à 51 ou 52% aprés la crise, l’absence d’alternance et contre Sarkozy, c’est en soi un effondrement des idées de gauche, ce qui est en soi une bonne nouvelle...


    • eric 5 mai 2012 13:01

      A Mascarille, j’sais pas. C’est vous les experts en canonisation ou diabolisation politique. Mitterrand fût « Dieu » après avoir été Tonton suite à ses échecs, alors Sarko béatifié ? Pourquoi pas. Vous êtes seul juge. Nous ont choisit un type une équipe et une direction pour notre pays au moins mal possible, pas un saint partant en croisade pour pour pourfendre les petchenegues et les marchés financiers réunit. C’est aussi pour cela que nous somme rarement très déçus.
      Mais la religion, cela ne se discute pas. Si vous croyez qu’avec 1%, sans économies, 72 000 fonctionnaires de plus et les 200 millions des riches on va avoir le chômage de l’Allemagne avec la croissance de la Pologne, les exportations de la chine, l’égalité sociale suédoise et le pouvoir d’achat suisse, alors, vous avez trouvé votre chemin de Damas...
      D’un autre côté le sujet était, est que la performance de Hollande encensée par tous le monde aura été aussi fantastique que cela au vu des résultats....
      Est ce que cela nous dit quelque chose sur la gauche sur les medias et sur l’électorat ?
      Là vous avez peut être une opinion  ?


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 5 mai 2012 13:04

      Oui, Eric. Mais vous noterez aussi que, si votre candidat l’emporte à 51% des voix et compte tenu des 16 à 20% d’abstention, sans parler du vote blanc, cela ne signifie pas exactement que les idées et le style du président sortant galvanisent les Français. D’ailleurs, pour ceux qui sont authentiquement de droite, il constitue un fail, un écroulement de la droite réelle. Cela signifie juste qu’aux solutions idéologiques et étatiques une majorité opposerait le pragmatisme le plus salvateur à leurs yeux. A mon humble avis.


    • eric 5 mai 2012 13:06

      Mascarille voit de Saints, Valeska entends des voix ( les truie lui parlent...) Avec l’autre, c’était des moutons, mais tous cela rappelle quand même le précédent de Sainte Ségolène martyr...
      Quand je pense que la gauche fût matérialiste et athée...

      Mais le thème de cet article est suffit il de dire le premier après une prestation qu’elle a été géniale pour que les gens le croient ? Je donne ici la démonstration que cela ne fonctionne pas....Avec leur aimable assistance....


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 5 mai 2012 13:13

       smiley

      Au fait, « Théodule de Tulle » c’est excellent !


    • eric 5 mai 2012 13:20

      Eh oui, c’est la droite, des hochets leur suffisent pour se dévouer au bien commun, la gauche elle, a besoin d’argent. Parce que l’EPAD, c’est du « civil civique citoyen bénévole non rémunéré ». Les I Pad, cela coute au contribuable et creuse tous les déficits à la fois...Existe til un viagra français produit en france


    • eric 5 mai 2012 13:27

      A Cosmic, comme vous l’avez compris mon but ici, dans cet exercice de style, est de prouver que Ségolène la gauche, leurs copains et beaucoup de médias se plantent.

      Elle a dit, j’ avais gagné le débat, mais l’UMP a fait du Buzz et le lendemain, les gens croyaient que j’avais perdu et à cause de cela, j’ai injustement perdu les élections. Donc proclamons cette fois ci le plus largement possible et par tous les moyens qu’on a gagné, et ça le fera...

      Pour poursuivre dans le sens du premier commentaire fait à cet article, qui m’apparait comme particulièrement judicieux, je dirai qu’effectivement, la trouvaille est assez remarquable, Brice de Nice, Hollande, Tulle, et les comité chers à de Gaulle, en trois mot, c’est, il faut le dire assez fort....


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 5 mai 2012 13:40

      Oui, mais en terme de vote (et c’est profondément injuste parce que c’est vous qui avez écrit), c’est moi qui l’emporte ! smiley


    • eric 5 mai 2012 14:14

      A cosmic 13h40, l’article et mes intervention étant délibérément placé sous le signe de la fatuité médiatique, j’aurai l’inélégance de vous renvoyer au réel. Vous comptez comme Hollande...
      Regardez plutôt en haut de page, déjà 79% de gens qui pensent sans doute que si Hollande plonge dans les sondages, c’est grâce à sa splendide prestation. Et je pense que ce n’est qu’un début...


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 5 mai 2012 14:21

      Je m’incline, Eric. C’est mon extrémisme extrême-droitier qui m’aveugle, mea culpa.


    • eric 5 mai 2012 14:45

      A cosmic 13h04, alors là tout a fait, et d’ailleurs j’en ai mis plein mes commentaires partout. Aujourd’hui, le centre, le vrai, là ou on parle à tous le monde, ou on se supporte les uns les autres, ou il y a de la mixité sociale, du pragmatisme et de l’absence d’idéologie c’est l’UMP avec Sarkozy.
      C’est d’ailleurs pour cela qu’il va sans doute gagner....


    • eric 5 mai 2012 18:17

      A Mascarille, merci pour ce lien. Il va bien dans le sens de ma thèse. Mais il s’arrête en route.
      Les administrations, associations intellectuels et autres bénéficiaires des dépenses publiques sont bien la source principale de tous les problèmes des populations en difficulté et marginales ou marginalisée. On le voit très bien avec les Tziganes par exemple dans le rapport de la commission des droits de l’homme.
      Mais ils sont aussi les détenteurs de l’accès à toutes les aides que ceux ci peuvent recevoir : plus il y a de population dans cette situation, plus ils peuvent demander postes, crédits etc... Ce sont leur clients. Leur justification.
      Il y a d’autres « usagers », mais ceux la ne sont pas dans une telle situation de dépendance économique sociale et humaine.
      Or, tous ces intéressant intervenant sociaux sont les forces vives de la gauche militante...., il persécute à grand frais ces populations en leur laissant des miettes de subventions.

      Pensez par exemple qu’ils se sont opposé à des solutions de logement durable pour des famille migrantes au prétexte qu’alors on ne les avait plus sous la main pour l’animation sociale et que c’était plus pratique en hôtel....

      C’est pour cela qu’ils sont si favorable aux migrants, si favorable au vote des étrangers et si méprisant pour la couche d’au dessus de travailleurs français qui ne sont eux que des « usagers » récalcitrant, jamais content, peu soumis, pas toujours reconnaissant et assez énervé de voir le fric gaspillé même pas tant pour les étrangers que pour ceux qui font profession de s’en occuper

      Comme le plus souvent en politique, il n’y a rien de lié à des valeurs, des générosités, des racismes etc.. mais bien de très concrète questions de fric. Qui paye, qui touche, pourquoi avec quel résultat.
      Fondamentalement, le vote FN est un aspect d’une jacquerie fiscale plus qu’autre chose. c’est d’ailleurspour cela qu’il ne saurait en rien être réduit à une révolte de bac moins 4 fait mine de le croire la gauche. Si cela se trouve, il y a plus de diversité sociale au front que par exempel au FdG


  • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 5 mai 2012 12:06

    Très intéressante, Eric, en effet, votre vision des choses. Cela dit, et si vous considérez qu’un candidat-homme exprimant ses doutes a plus de chances de l’emporter qu’un candidat-candidat déroulant ses certitudes, sur ce point à mon avis vous faites erreur : les Français ont toujours aimé les chefs, les grands décideurs, les guides. D’ailleurs en 2007, c’est bien en tant que Père de la nation, quasi, que NS a été plébiscité puis élu. Alors certes, me direz-vous, le monde et la France ont changé entretemps et les angoisses économiques et identitaires se sont ajoutées aux postulats idéologiques qui précédèrent.


    • eric 5 mai 2012 12:17

      Oui je connait, c’est pourquoi je disais Sarko sans doute à 50,3,parce que je n’avais pas regardé leur nouvelle estimation et que les chiffres chômage derniers mois n’ont pas été bon. La dernière fois, ils en étaient à, pour la première fois, Sarko peut perdre.
      La prodigieuse réussite de Sarko au débat, s’adressant aux électeurs, réussissant à se faire passer pour une victime du système grace à l’aide d’innombrables commentateurs profesionnels ou amateurs célébrant une performance hollandienne a surement contribué à ce redressement...


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 5 mai 2012 12:26

      Non, car leurs calculs opèrent sur des périodes longues et des mesures de popularité qui ne se basent pas sur l’impact émotionnel d’un débat de campagne. En plus, leur résultat précède le débat en question (dans leurs calculs, il semblerait que celui-ci ne puisse donc avoir aucun impact, c’est ça qui est fascinant !).


    • eric 5 mai 2012 12:33

      Je suis d’accord. Et pour le doute aussi. C’est parce que chez les protestant, le doute est une valeur positive. J’aurai peut être du dire le fait de ne pas être péremptoire ou de ne pas prétendre qu’il existe des solutions simples sures garanties et sans effort....


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 5 mai 2012 12:40

      Je comprends. C’est une qualité aussi dans le judaïsme.
      Alors dans ce cas, et si l’on s’en tient à l’énonciation du fait qu’il n’existe pas de réponses simples, oui, ça marche, je pense aussi que si NS perd, ce sera de peu. Idem s’il l’emporte. Ce simple fait devrait théoriquement interpeller la presse divinatoire.


  • eric 5 mai 2012 12:11

    Cocou cosmic, je vous met le cas échéant sur la liste pour les sondages et résultats ? Cela reste super serré,...


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 5 mai 2012 12:17

      Les sondages ont donné des résultats erronés au premier tour. Si j’en crois le modèle de l’électionscope (lien au post précédent), cela continuera exactement de la même manière. Non, je vous remercie, je ne saurais vibrer d’intérêt pour des pronostics sauvages préparant des « surprises » pour les commentateurs du lendemain smiley


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 5 mai 2012 12:32

    Bonjour Charlotte , 


    Les sondages sont parmi les matières premières à la mode ceux qui 
    sont les plus fiables . 

    La différence entre la prévision et la réalité étant de moins de 10 % 
    on peut considérer qu’ il s’ agit d’ un outil digne d’ intérêt .

    Par ceux qui aiment vivre dans le flou ... smiley

  • rocla (haddock) rocla (haddock) 5 mai 2012 12:44

    à défaut d’ être maîtres de barreaux .... smiley


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 5 mai 2012 12:46

    ils sont les bâtonniers du pifomètre ... smiley


  • Yohan Yohan 5 mai 2012 13:21
    salut Cosmic et Captain

    La question centrale est de savoir si nous aurons des Ipad gratuits avec Flamby, le reste n’ayant que peu d’importance smiley smiley smiley

  • rocla (haddock) rocla (haddock) 5 mai 2012 13:25

    Salut Yohan , 


    j’ va prendre un Ipad avec une appli sans politique .... smiley

    • eric 5 mai 2012 14:18

      Yohan, captain, toujors ce jeunisme quasi « hollandais ». Les jeunes, ils ont la vie devant eux pour l’I Pad, le viagra c’est « ici et maintenant », enfin dimanche soir ou lundi matin


  • Gens_d_Ormesson Gens_d_Ormesson 5 mai 2012 13:28

    Je me souviens qu’en 2002, la droite avait fait massivement appel aux électeurs de gauche pour faire « barrage au front national ». Le consensus a eu la fin qu’on connaît...
    En dix ans, le FN est passé du statut de pestiféré, dont les idées ont été littéralement rejetées, à celui d’exemple dont les idées ont été outrageusement copiées.
    Quelle est donc la ligne de conduite du parti que vous affectionnez ? Quelle est donc votre position, vous, électeur UMP, face à cette évidente extrémisation ? Souffrez que le monde change me répondrez-vous ? Que face à cette crise « inouïe, d’une violence extrême », les solutions qui s’imposent sont, elles aussi, d’une violence extrême ?
    Que ferez-vous, après la refonte du FN et de l’UMP en UFN, union pour un front national (car c’est bien de cela qu’il s’agit) ? Je prends le pari que vous vous contenterez d’adapter votre discours, parce qu’après tout, les libéraux, le fond ils s’en balancent...


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 5 mai 2012 13:49

      Zyva. Le nouvel ami du Hamas et pronostiqueur de l’extermination imminente des handicapés, des immigrés et des homosexuels par le sarkozysme va nous livrer ses analyses lucides avec le ton parfaitement détaché de l’intellectuel courtois.


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 5 mai 2012 14:17

      Ah, les chevaliers du marxisme, j’adore.
      Quand on sera tous clonés et sortis d’éprouvettes placées en milieux identiques, Dieu en aura fini avec sa diversité et vous l’aurez enfin votre égalité devant l’Eternel. Vous n’allez pas me faire croire que sous notre devise républicaine, les années de miterrandisme et de chiraquisme (homme de gauche, Chirac) ont bénéficié aux prolos. D’ailleurs, le prolétaire n’est qu’une fiction commode pour la petite bourgeoisie envieuse de biens matériels. Et le prolétaire, ou le péquenot, ils votent comment depuis qu’ils en ont soupé du marxisme ? Les grandes tirades dégoulinantes et les procès en omission cachent mal les névroses nationales.

      Si FH est élu, je me ferai un plaisir de noter les avancées en matière économique, sociale, philosophique et de libertés publiques qui ne manqueront pas de faire de la France un nouveau fleuron du monde. Puisque tous les problèmes, c’est d’la drouète criminogène.

      Sérieux, on dirait en miroir inversé les paranos des chars staliniens prêts à passer la Meuse...

      (Non, je ne lis pas, je survole en diagonale et je rigole)


    • eric 5 mai 2012 14:39

      Gensd’ormesson
      Je vous comprends, je suis comme vous, mes articles sont tellement trop long que j’ai souvent moi même la flemme de les relire jusqu’au bout....
      Parce que je traite cette question vers la fin.
      Il n’y a pas eu de reconstruction de refonte ou d’explosion depuis au minimum De Gaulle, et encore, cela dépend comment on compte. C’est un truc de médias.

      Regardez le PS, deux raclées absolument sans précédent. Absence au second tour avec Jospin, score absurdement catastrophique au premier tour malgré le vote utile, défaite dans des proportions pas vue depuis des décennies au second tour malgré l’union sacrée ( même Arlette ...)

      Vous avez distingué l’ombre du début d’un commencement de refonte ou de reconstruction ?

      Vous me direz que Hollande était au commande. Certes. Mais sans bouger d’un iota, vision du monde projet, proposition, ils ont par la suite gagné des élections, et peut être même celle là, qui sait.
      Qand on sait qu’en France existent encore des Bonapartistes, des royalistes, des radicaux (si si) et même, des communistes, on comprend qu’avant de refondre quoi que ce soit, il faut du temps au temps...

      C’est pour cela que lq refonte des droite après un défaite qui dans le pire des cas serait extrêmement raisonnable, surtout compte tenu du contexte, moi...

      Par ailleurs il me semble que vous négligez le fait que le FN se gauchise régulièrement....


    • eric 9 mai 2012 01:36

      Tous cela me parait assez délirant et moins construit que vos habituelles interventions, sans pour autant être moins cultivé que d’habitude. J’imagine que ce sont principalement de private jokes. Si cela peut vous obliger, je signalerai à Cosmic à la première occasion.
      Maintenant, si je peux me permettre une remarque en tant que petit télégraphiste de service, vous prenez tous cela un peu trop au sérieux. Vous devriez relire la partie de « des choses cachées... » sur la psychologie interdividuelle.


  • NOJ71 5 mai 2012 16:35

    Dans ce texte trop long, votre idée générale est que Sarkozy doit être élu car il est aussi médiocre que la plupart des Français. De son côté Hollande est trop compétent , en outre il lui manque des tics.


    • eric 5 mai 2012 17:15

      NOJ71 Vous n’avez pas lu, pas compris ou vous confondez.

       Je vote à droite. Je ne saurai donc en aucun cas penser que tout ou partie de mes concitoyens sont médiocres. Et surtout pas parce qu’ils auraient une autre opinion que la mienne....

      Quand à la compétence, je commence l’article par un vibrant hommage aux 2 intervenants.

      je me contentait de dire que l’un s’est adressé à son public cible, l’autre a essayé de se faire mousser auprès de ses troupes et des professionnels que vraisemblablement les résultats seraient à la hauteur des attentes.

      Maintenant, là ou effectivement,vous avez peut être raison, s’intéresser à la bonne opinion des journalistes plus qu’à celle du peuple en plus d’être inefficace, c’ est peut être bien quand même aussi une forme d’élitisme peu démocratique et au fond assez médiocre.

      Les tics ? Vous volez parler de ces trucs irrépressibles complètement répétitif et inappropriés à la situation, genre, « moi président » ?Vous n’avez pas regardé le débat non plus alors ? Dans ce ce domaine aussi, je ne vois pas qu’il y en ait un qui se soit beaucoup distingué de l’autre...


    • NOJ71 5 mai 2012 18:50

      Eric

      Vous avez bien dit que Sarkozy avait tout fait pour se mettre au niveau des électeurs, avec même des cafouillages éventuellement voulus.
      Vous préférez son attitude d’ancien mauvais élève à celle trop« scolaire » de Hollande, brillant ancien d’HEC et de l’ENA.
      Vous avez trouvé que Hollande manquait de vie, il était placide. Il n’était pas agité comme Sarkozy incapable de contrôler ses mouvements désordonnés d’épaules (ses tics)..
      Vous préférez un pantin aux facultés intellectuelles limitées. C’est votre choix.

    • eric 5 mai 2012 19:03

      NOJ71
      LOL, vous avez mis le doigt dessus, cela s’appelle parler à tous le monde. On dit aussi « faire de la politique ».
      Mon choix n’a évidemment aucune importance, même si il fût celui d’un pourcentage de français dont on a déjà des raisons de croire que Hollande ne parviendra pas à l’égaler. Ce serait en soi et déjà une sorte de record de nullité pour les gauches. Si en plus ce choix est réitéré, votre hypothèse d’un type tellement fort qu’il se fait battre par un médiocre méritera d’être élargis et détaillés. Comment le camp de l’intelligence parvient il si régulièrement à ne pas être entendu ? Peut être à force de se parler à lui même ?


  • joletaxi 5 mai 2012 18:32

    J’ai regardé par bribes le débat
    j’ai du mal à trouver les mots en français pour définir l’impression que l’a laissée Hollande,aussi je le dirai dans un patois savoureux de la banlieue de Bruxelles( qui est en passe de venir un nouveau département farnçais d’ailleurs)

    suske est une tatche lul


  • Bulgroz 5 mai 2012 18:54

    JUGE DE PAIX

    La prochaine adjudication de l’agence FRance Trésor aura lieu le 7 Mai 2012.

    Je propose le baromêtre suivant.

    Levée de fonds du Jeudi 3 Mai par la France (dernière avant éléction) : 7,431milliards.

    OAT 4,25% 25 octobre 2017 : 1,085 milliards d’euros (Taux de couverture:volume demandé / volume adjugé) : 3,57 fois, Taux moyen pondéré : 1,89%

    OAT 3,25% 25 octobre 2021 : 1,550 milliards d’euros, 2,90 fois, Taux moyen pondéré : 2,85% 

    OAT 3% 25 avril 2022 :3,323 milliards d’euros,1,98 fois, Taux moyen pondéré : 2,96%

    OAT 6.00% 25 octobre 2025 , 1,473 milliards d’euros, 2,50 fois, Taux moyen pondéré : 3,31%

    Bien regarder ces chiffres et comparer.avec ceux du 7 Mai pour savoir qui a été élu.


    • eric 5 mai 2012 19:06

      Bonjour bulgroz, je ne suis pas sur de comprendre. J’imagine que les marchés ont déjà intégrés les conséquences possibles des deux hypothèses de victoire et que leur conclusion est dors et déjà que cela ne changera pas grand chose à court terme non ?


    • Bulgroz 5 mai 2012 19:14

      Nion, eric, pour le moment, les marchés attendent et s’en tiennent à la politique Sarkozy.

      Dans le cas (peu probable, il est vrai) de l’élection de Hollande, la réaction sera brutale.

      On en reparlera.

      Avoir prévu une adjudication le lendemain de l’élection, c’est risqué.


    • Yohan Yohan 5 mai 2012 19:32

      Les marchés ne bougeront que marginalement, car ils anticipent qu’Hollande ne prendra aucun risque en regardant la situation financière de la France qu’il sait déjà en faillite. Il a promis beaucoup à ses électeurs, trop probablement. C’est pourquoi, il ne pourra faire que des réformettes qui ne coûtent rien, comme de baisser son salaire et celui de ses ministres, déclarer l’indépendance de la justice, donner le mariage gay, pour anesthésier ses électeurs ,. 

      Quand il lui faudra décaisser pour l’embauche des fonctionnaires et des emplois jeunes, il nous racontera que le bilan de Sarko est pire que prévu, qu’il en subit les conséquences avec les plans sociaux en cascade et qu’il ne peut de ce fait plus honorer ses promesses économiques.
       Peut-être même que la rue (grâce à Mélenchon) se fera entendre avant les marchés.... smiley. Vu des marchés, Flamby ou Sarko c’est du pareil au même, (sauf si Flamby honore toutes ses promesses). 

    • Bulgroz 5 mai 2012 19:50

      Yoha,

      Les marchés (les vilains marchés) n’attendent pas des actes pour voir, ils donnent des signes sur la base de simples sensations.

      La finance est mon ennemi, a t il dit, cela suffit.

      Je suis persuadé que les gestionnaires de marché savent déjà à quoi s’en tenir.


    • Bulgroz 5 mai 2012 21:01

      Non, il y a de l’espoir, grâce à ses petits bras musclés, Hollande va forcer l’Allemagne à nous financer une croissance aux petits oignons, grâce aux nouveaux crédits payés par l’Allemagne, la France va pouvoir enfin financer les fonctionnaires que l’Allemagne elle même n’a pas osé embaucher.

      http://www.francois—hollande.com/

      http://www.aft.gouv.fr/articles/calendrier-annuel-d-adjudication_308.html


    • eric 5 mai 2012 21:26

      Bulgroz, je vous trouve inconsidérément optimiste. Quant on voit les succès de Mitterrand Delors avec la fille du prédicateur laïque méthodiste britannique pour ne pas lui rendre son fric, on imagine avec difficulté Hollande obtenant de la fille du pasteur et théologien Kasner qu’elle sacrifie son propre argent. On a affaire à des gens sèrieux vous savez ?


    • eric 5 mai 2012 21:43

      En même temps, il pourra vendre une partie de nos réserves d’or et menoud69 pourra se réjouir « que le nouveau Président se décide enfin à en finir avec la thésaurisation stèrile et bourgeoise du métal précieux » http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/nicolas-sarkozy-a-fait-perdre-de-116202
      je ne doute pas qu’alors, vous obteniez une réponse à votre question réitérée sur le montant réel.


  • Bulgroz 5 mai 2012 19:36

    Correctif, la levée de fonds de lundi correspond à des BTAN (court terme) et non des OAT.

    L’adjudication est 6,8 et 8,0 milliards d’euros de bons du Trésor (BTAN).

    Pour comparer ce qui est comparable, il fait prendre les derniers BTAN adjugés qui datent 19 Avril 2012. 

    BTAN 0,75% 25 septembre 2014, 3,545 milliards d’euros, 2,29 fois, Taux moyen pondéré : 0,85%
    BTAN 1.75% 25 février 2017, 2,698 milliards d’euros, 2,69 fois ; Taux moyen pondéré : 1,83%

    La prochaine adjudication d’OAT est prévue pour le 19 Mai. C’est ce jour là qu’on pourra comparer avec les chiffres d’émission d’OAT du 7 Mai.

    Les écarts sur les BTAN sont moindres que sur les OAT.

    Attendons donc le 7 Mai pour les BTAN et le 19 Mai.pour les OAT.


    • jaja 6 mai 2012 19:00

      C’est le plus beau moment que j’attends depuis 5 ans à chaque minutes, tous les ci-dessus, préparez vos valises , c’est perdu pour vous , bye bye.... ) dans 4 ans :-


    • eric 6 mai 2012 20:19

      Juju, je vous comprend, voir sur un service public, le fonctionnaire journaliste, interviewer le fils du gagnant sur fond de sa maman émue, on sent le changement......
      Quand je pense que c’est cela que l’on nomme la gauche....


  • BOBW BOBW 10 mai 2012 20:09

    .A tous les fans de droite et extrême droite

    Une semaine aprés résultats c’est fort amusant de relire vos avis et rêves délirants (loin des difficultés des sacrifiés pendant cinq ans)

    Vraiment vous vous croyiez que votre monarchie d’usurpateurs de droite allait se perpétuer « in éternam »

    Vous abusiez de l’herbe (Alors que vous encouragez la prohibition et la répression contre les fumeurs).

    Continuez à vivre dans le virtuel et vous vous réservez des déceptions et des surprises aux législatives dans un mois. : Vous aurez encore une véritable occasion de « fumer la moquette » smiley


Réagir