samedi 17 juin - par rosemar

Un téléphone... qui ne sert plus à téléphoner...

Désormais, la plupart des adolescents possèdent un téléphone portable... qui ne leur sert plus à téléphoner.
Cet objet semble avoir perdu sa fonction première : il devient appareil-photo, ordinateur, téléviseur, baladeur pour écouter de la musique.
 
Plus de communication téléphonique : on échange des SMS, on fait des selfies, on envoie des photos...
La communication passe, alors, par l'image, des messages simplistes, réduits à leur plus simple expression.
Les adolescents en perdraient presque l'usage de la parole...
 
Cet outil moderne de communication ne met plus en valeur le "verbe", la parole.
Il devient outil de divertissement, où l'adolescent capte essentiellement des images, de la musique.
 
Mails, jeux, réseaux sociaux, voilà quelles sont les activités que permet le téléphone portable.


D'ailleurs les adolescents passent beaucoup de temps à pianoter sur leur portable qui devient comme le prolongement de leur main : une dextérité étonnante, comme si le téléphone était une extension indispensable de leur bras.
 
Dès lors, ils semblent vivre dans un temps virtuel, coupés de la réalité, captivés par des images, des messages.
 
Certains passent ou plutôt perdent leur temps devant des jeux vidéos et ils en oublient le réel, le monde qui les entoure.
Dominés par tout ce qui est virtuel, ils ne perçoivent plus ce réel.
Une invitation à ne plus penser, à ne plus voir la réalité, à vivre dans un monde virtuel...
Une invitation à ne plus communiquer des idées...
Les enfants, les adolescents passent, ainsi, de plus en plus de temps devant des écrans qui servent à vendre des produits.
"Nous vivons dans un univers déréalisé", affirme Michel Onfray.
 
Et les portables font partie de cet univers : sur internet, les jeunes sont abreuvés de messages publicitaires...

Dès lors, comment espérer remettre certains adolescents dans le réel ?
Quand le marché fait la loi partout, quand on ramène tout à l'argent, le réel s'évanouit.
Le portable, la télévision, les écrans deviennent des vecteurs de publicité, une façon de pousser les gens à la surconsommation.
Sur internet, les mails publicitaires se multiplient, incitant à acheter toutes sortes de produits inutiles.
Le portable envahit la vie des adolescents à tel point qu'ils en perdent le contact avec la vie, le monde extérieur.
Une nouvelle génération est apparue : la génération "tête baissée" qui est sans arrêt connectée à cet appareil.
 
 
 
 Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2017/06/un-telephone-qui-ne-sert-plus-a-telephoner.html

 



57 réactions


  • sarcastelle 17 juin 08:50

    Vous venez de lire la copie de philosophie de Rosemar au brevet des collèges.


  • Leonard Leonard 17 juin 09:58

    Rosemar découvre le Smartphone... 10 ans Apres la sortie du premier iPhone et 25 ans apres le premier Smartphone d’IBM


    Attention... !

  • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 17 juin 10:18

    Le téléphone portable, gadget de destruction massive

    Résumé sur « Pièces et Main d’oeuvre » ici


    • rosemar rosemar 17 juin 11:53

      @bouffon(s) du roi

      Merci pour ces liens très intéressants. Un extrait :

      « En dix ans le téléphone portable a colonisé nos vies, avec l’active participation du public, et pour le bénéfice de l’industrie. Ce déferlement signe la victoire du marketing technologique contre les évidences. Non seulement les ravages – écologiques, sanitaires, sociaux, psychologiques – du portable sont niés, mais il n’est pas exclu que sa possession devienne obligatoire pour survivre à Technopolis. À l’échelle planétaire (déchets électroniques, massacres de populations et d’espèces menacées), nationale (surveillance, technification des rapports sociaux, bombardement publicitaire), locale (pollutions, pillage des ressources et des fonds publics) et individuelle (addiction, détérioration de la santé et autisme social), découvrons ce gadget devenu fléau absolu. » 

    • mmbbb 17 juin 11:55

      @bouffon(s) du roi il est vrai que des l origine il aurait fallu interdire la TSF et en rester au pigeon voyageur . Il est etonnant dans le lien cité que les titres LIBE LE MONDE reviennent sans cesse en référence. Mais ces medias, n ont ils pas une version numerique donc consultable par Ordinateur tablette et telephone portable . Là nous tombons dans le syndrome « Hulot Nicolas » dénoncer les méfaits de cette technologie dont on utilise. sans entrave et qui nous permet de vivre . LIBE LE MONDE uniquement version papier egal disparition de cette presse Cela ne m aurait pas gener outre mesure Quant a la puce RFID et son implantation cutanée , arrêtez de délirer, tout n’est qu une question de droit J habite la commune de Caluire la ou fut arrêté Jean Moulin, A cette epoque, les fiches en carton marchaient tres bien et la délation aussi il y a avait un bureau de delation place Bellecour, et tout le monde etait fiche ou presque En RDA sous Honecker idem, les fiches cartons etaient le support de l assise du pouvoir. Et des milliers de personnes s’affairaient à les mettre a jour les classifier, du beau travail . C’est le droit qui garantit la liberté par la technique.


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 17 juin 18:20

      @mmbbb

      Où vous voyez « liberté », je vois « aliénation ». Question de point de vue ^^


  • mmbbb 17 juin 10:19

    Mme Rosemar Si le « téléphone portable » ne devait être qu un téléphone il ne serait pas doté d un microprocesseur puissant avec 3 milliards de transistors dont la gravure atteint 25 nanometres Le Minitel c’est fini .Par usage on appelle telephone, mais par la nature de cet appareil nous devrions plutot l appeler « mini micro ordinateur portable » In fine il a la même architecture Si vous avez un micro ordianteur avec un ecran tactile dont le logiciel d’exploitation est Windows 10 par exemple , c’est la meme chose hormis la taille. Voila Rosemar . La révolution du XX siecle Rosemar a ete l invention du transistor couronne par un Nobel Barden Brattain Shockley . Les allemands etaient aussi tout pret du but . Notre societé moderne ne marche qu’avec le transistor ou presque . C’est la troisieme revolution apres l’imprimerie  : le numérique Comme le dit Michel Serres c’est de la science dure et notre elite francaise est inculte en ce domaine .


    • rogal 17 juin 11:25

      @mmbbb
      Difficile à désigner par un mot. Ordiphone, parce qu’on peut même téléphoner avec ? On le peut aussi avec tablettes et ordinateurs. Smartphone ? Pas plus smart que ceux-ci.
      On touche là à la limite de la création rationnelle des mots nouveaux. Mieux vaut un vieux terme venu d’ailleurs, comme poubelle. L’invention de l’imprimerie a produit le foisonnement des manuels, codex (livres) que l’on peut tenir dans la main (ou au moins avec les mains). Alors, des e-manuels, des émanuels ? Faudrait voter...
      Parfois un usage, parce qu ’il plaît, peut donner lieu à une cristallisation dans le public, comme dans le cas de texto.


    • mmbbb 17 juin 11:34

      @rogal merci je voulais juste écrire ce rappel technique à l intention de cette auteur e qui voudrait que nous en restions à un temps passé idéalisé


  • mmbbb 17 juin 10:35

    « Nous vivons dans un univers déréalisé », affirme Michel Onfray. oui peut être mais de la a déifier le passé, c’est un pas que je ne franchirai pas . Onfray peut dire aussi des conneries, La campagne je la connais j’ai passe mon enfance, pas d internet pas ou presque de television peu de presse, petite bibiotheque dans ces villages et peu de structures. De la nous faire accroire que les personnes d’antan avaient des relations pleines et sinceres est de la foutaise . Les esprits etaient tout de meme assez fermes .. Il n’est pas étonnant que ces campagnes se soient désertifiées . Onfray devrait écrire un essai à ce sujet . « Les jeunes » d ’aujourd hui peuvent être tres intéressant et motivant . Vous avez l’esprit noir Rosemar , la technique peut emanciper . Ce reproche envers cette jeunesse, c’est la même antienne, Lorsque j’etais gamin il aurait fallu que je naisse vieux à entendre les aieux .


  • rocla+ rocla+ 17 juin 10:42

    C ’ est bien la preuve  que les jeunes veulent autre chose  que la montagne de conneries

    en tout genre accumulée  depuis le début de l’ histoire du monde .



  • Sozenz 17 juin 10:45

    Vous vez oubliez une fonction qui est pourtant la plus importante : la smartphone sert à acheter et payer avec son smartphone .
    il n y aura plus besoin de carte de paiement , les gens payent très cher l outil avec lequel ils payent .
    je trouve cela fabuleux....
    c est comme pour internet . on va obliger les gens à passer par internet pour faire toutes leurs demarches . les gens vont payer chaque mois pour faire ce que les services publics devraient faire .
    N est ce pas pas magnifique ?
    Je vous le dis ...
    les businessmen sont d’une intelligence à toute épreuve et les gens sont contents de se faire entuber en se voulant vivre avec leur temps .

    Magnifiqueeeeeeeeee


    • rosemar rosemar 17 juin 11:54

      @Sozenz

      MERCI pour ce rappel : le nouveau porte-monnaie du XXI ème siècle...

    • Aristide 17 juin 12:03

      @Sozenz


      Vous avez raison, j’ai pu obtenir un document administratif en deux minutes, déclarer mes impôts en cinq, payer une facture en deux et demi et régulariser une situation à la sécu en 4. J’ai même pris rendez vous pour une visite médicale, annulé une autre, ... J’ai même fait un mail pour avertir d’un retard, j’en ai reçu pour l’inverse, ... Ah vraiment, ...

      Je regrette le temps béni des files et des salles d’attentes, la lecture de magazines pas récents-récents, le retard de une heure ou deux. je regrette aussi le moment ou le guichetier vous annonce qu’il manque une pièce et qu’il faudra revenir.

      C’est vrai que je suis obligé d’acheter le dernier du dernier cri du meilleur téléphone ; un appareil de très bonne capacité coûte au max 300 €. Je peux facilement l’utiliser pendant des années. C’est surement un prix prohibitif. Je me souviens que le moindre appel téléphonique à quelques centaines de kilomètres coûtait une fortune, que pour se rendre à la sécu, il fallait prendre sa journée, se déplacer, et patienter des heures. 

      Magnifique.

    • mmbbb 17 juin 12:50

      @ rosemar les profs n ont pas toutes les vertus je me souviens de ce fait divers ou une instutrice lors d une sortie a laisse entrainer par une montée des eaux intempestives, une partie de sa classe http://www.liberation.fr/france-archive/1995/12/06/comment-le-barrage-du-drac-a-fait-7-morts-six-enfants-et-une-accompagnatrice-ont-ete-noyes-dans-la-r_152926
      Quand on est enseignant mais en etant une tete de linotte le portable avec geolocalisation aurait pu sauver ces vies ! Moi je suis un imbécile je le sais idem lors je redescendis du refuge Elisabeth Mont Blanc, une femme intello lisant au bord d un torrent puissant alimenté par le glacier en amont Sa fille jouait au bord Je lui ai conseille de ne pas la laisser ainsi en cas de chute la force et la froideur de l eau l aurait emporte Une application appropriée aurait ete utile a cette femme qui ne me remercia pas. Etonnant ces personnes avec QI 135 .


    • Sozenz 17 juin 13:51

      @Aristide
      https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/actualites/A10279

      http://www.sudouest.fr/2016/02/18/telephone-fixe-c-est-bientot-la-fin-2277362-5166.php

      vous avez raison sur le coté pratique , mais il faut accepter qu ’il y ait d autres aspects qui sont négatifs .

      300 euros ça fait 2 milles francs .. ; 
      pour ce qui est du matos . les programmes sont de plus en plus gourmands donc oui il faudra changer son matos relativement souvent . c est l objectif aussi .

      l objectif est la consommation et si celle ci ne se fait pas correctement on balance des nouvelles normes .
      j ai donné comme exemple le téléphone fixe , mais on peut voir aussi pour les téléviseurs

      il y a du bon et du moins bon.


    • titi 17 juin 19:18

      @Sozenz

      « les gens vont payer chaque mois pour faire ce que les services publics devraient faire . »

      Rassurez moi ? Vous n’êtes pas de ceux qui pensent encore que les services publics sont gratuits ?


    • Seudo 19 juin 10:41

      @titi

      Sozenz n’a pas sous entendu que les services publics sont gratuits. Ces dits services sont payés avec nos impôts. Mais si leur travail doit être fait à nos frais, je ne sais pas pour vous mais pour moi c’est une hausse indirecte de nos impôts.


  • Pie 3,14 17 juin 11:10

    Quand les jeunes n’écrivent plus on se plaint qu’ils parlent, quand ils écrivent on se plaint qu’ils ne parlent plus.

    En somme on est toujours dans un discours de la déploration.

    Nos téléphones sont désormais des ordinateurs portables qui génèrent des pratiques nouvelles.

    N’étant plus jeune et peu passionné par la technologie j’utilise le mien sans doute à 50% de ses possibilités mais j’apprécie de pouvoir consulter le net, ma boite mail, de converser par messages n’importe où et dans le silence sans gêner mes voisins, de gérer mon agenda, d’avoir un réveil, un appareil photo, un GPS, etc...

    « Univers déréalisé » dit le médiocre Onfray, c’est exactement l’inverse. Il y a toujours un pseudo-intellectuel pour asséner ce cliché à chaque bond technologique. On l’a dit pour la radio, le téléphone, le son enregistré, la télévision ...



    • rosemar rosemar 17 juin 11:56

      @Pie 3,14

      Le portable peut être un merveilleux outil, mais c’est l’abus qui est dangereux ainsi qu’une mauvaise utilisation.

    • mmbbb 17 juin 12:27

      @ rosemar toutes les technologies sont duales. La vraiment vous êtes surprenante.


    • Aristide 17 juin 13:40

      @mmbbb

      Surprenante ? 
      Je ne suis pas d’accord, elle assure avec une constance assez remarquable une sorte d’une psychorigidité assez impressionnante.

  • rocla+ rocla+ 17 juin 11:20

    si l’ évolution sert pas à évoluer où va-t’ on ?


  • Aristide 17 juin 11:36

    Atterré, oui vraiment attéré. « Le portable envahit la vie des adolescents à tel point qu’ils en perdent le contact avec la vie, le monde extérieur. ».


    J’ai l’impression que Rosemar participe à un concours de poncifs, à celui qui sera le plus gros. J’en viens même à penser qu’elle provoque le lecteur patient de ses « articles », qu’elle ne pense pas un mot de ce qu’elle écrit, tellement c’est sans aucune nuance, superficiel, ....

    Une petite remarque, la majorité des ados sont en cours toute la journée et l’usage du portable est prohibé dans les écoles, collèges et lycées. Cela fait déjà un bon bout de temps. La plupart aussi travaille chez eux et ils font leur devoirs, se déplacent, ont des activités culturelles, musicales, sportives, ... ou même « glandent en groupe en faisant un bruit qui gène le voisinage ». enfin des jeunes tout à fait ordinaires. 

    Il ne viendrait pas à l’idée que cet usage a remplacé les longues heures de télévision, d’usage immodéré du téléphone de papa-maman, ... et que sa vision des ados qui sortent de cours et se ruent sur leur portable n’est qu’un moment où ils apprennent que papa sera en retard, que leur cours de piano est annulé, que le match de foot de samedi est reporté à dimanche, ... Il auront aussi la photo de leur copine ou copain et peut être même des nouvelles de leur forum ou leur blog ou il discutent du dernier Fifa, de la meilleure console ou du dernier livre ou film qui arrache, ... Y’en a même qui consulte leurs notes, le résultat des derniers contrôles, les absences de prof du lendemain, ...

    Mais les ados sont comme nous étions, plus ouverts au monde par ces moyens de communication au bout de leur doigts. Quelle nécessité à les dépeindre constamment comme des ...ignares lobotomisés et esclave des technologies.

    • rosemar rosemar 17 juin 12:00

      @Aristide

      L’usage du portable est prohibé dans les salles de cours, mais, hélas, certains élèves l’utilisent en cours pour se distraire... au lieu d’écouter. C’est un problème.
      Tout dépend de l’usage que l’on fait de cet outil, mais les ados en abusent facilement : c’est un danger.

    • mmbbb 17 juin 12:05

      @Aristide j’acquiesce sans retenu j ’ai l impression d entendre mes profs d ’antan ou certains d’entre eux . C’est gonflant L ignare PIvot est un adepte du tweet , il s’amuse comme un petit fou ce jeune vieux con .


    • Aristide 17 juin 12:12

      @rosemar


      Certains élèves l’utilisent en cours pour se distraire... au lieu d’écouter.

      Il me semble qu’il existe ce que l’on nomme la discipline, et que le rôle des éducateurs est de faire respecter les consignes. Il parait même que certains insultent, se bagarrent, ne font pas leur devoir, perturbent les cours, ...Certains. Rassurez moi, pas la majorité, non ? Et pas tout le temps ? Non ?


      Les ados en abusent facilement !!!

      Donc il s’agit de les englober tous dans une catégorie unique, vous pouvez une seule fois faire preuve de nuance ? Les ados, cela n’existe pas, des ados oui. 

      J’espère que vous apprenez la nuance à vos élèves, éviter les généralisations abusives, les amalgames et autres conclusions définitives.




    • rosemar rosemar 17 juin 12:18

      @Aristide

      Enfin, vous savez bien que beaucoup d’ados sont accros aux réseaux sociaux, aux jeux vidéos...
      La plupart sont inscrits sur Facebook...

    • foufouille foufouille 17 juin 12:51

      @rosemar
      « La plupart sont inscrits sur Facebook... »
      ce qui est presque obligatoire et l’est aux USA.


    • mmbbb 17 juin 13:18

      @rosemar vous devriez suggérer a votre ministère l emploi de contre mesure electronique .Dassault System serait capable de cela ; ce n’est pas tres complique moins complique que dans un avion de combat


    • Aristide 17 juin 13:38

      @rosemar


      Le seul fait d’avoir aperçu un ado à la sortie du lycée, le nez rivé sur son portable en attendant le bus vous empêche de la moindre distance., la moindre nuance, ...

      Allons ce même ado va se rendre à son cours de piano, il va passer récupérer sa petite sœur car maman est en retard, après il vont tous goutter les deux, il va se pencher sur son devoir de la semaine prochaine en gardant un œil sur sa sœur, il ne pourra pas faire les recherches sur internet pour son dossier en attente. Il va bien sur se connecter à son blog et essayer de pondre un article sur ses dernières performances sur Fifa17 ou le dernier film qu’il est allé voir avec sa petite copine. Il va appeler son copain, arrière au foot pour savoir s’il sera là Dimanche, ils ont un match importants et il faut pas manquer les entraînements de demain soir.

      Vous êtes affligeante, à croire que vous n’arriverez jamais à nuancer le moindre propos, à croire qu’il vous sera impossible de penser que ces jeunes sont ignares et sans éducation, que leurs parents ne font rien pour leur apprendre le respect, la politesse et la solidarité, ...

      Vos articles dégouline de misanthropie, les enfants en première ligne en sont les cibles désignées, Par contre, je suis que vous ne représentez en rien le milieu éducatif, lors de toutes les réunions de parents, j’ai vu de vrais enseignants, à c’est vrai pas tous les meilleurs et les plus illustres mais les plus motivés, il y en avait bien quelques uns qui étaient fait pour l’enseignement comme moi pour la planche à voile. Vous devez appartenir à cette catégorie assez peu nombreuse, heureusement. 


    • hunter hunter 17 juin 14:18

      @mmbbb

      Il y a une très efficace contre-mesure, pas chère du tout à mettre en application : balancer le zinzin dans un volume d’eau conséquent, une cuvette de chiottes par exemple !

      Résultat garanti, même sans tirer la chasse !

      Adishatz

      H/


  • foufouille foufouille 17 juin 12:30

    nouvel épisode XXXLC où rosemar découvre l’eau chaude.
    tu as quel âge ?


    • mmbbb 17 juin 12:36

      @foufouille le probleme est qu elle est prof !


    • foufouille foufouille 17 juin 12:50

      @mmbbb
      je vois pas le rapport. je n’ai pas encore de smartphone mais l’obligation se fait sentir.


    • mmbbb 17 juin 13:16

      @foufouille etre prof et ecrire certaines platitudes est surprenant Voila le rapport


    • rosemar rosemar 17 juin 13:17

      @foufouille

      Nous serons bientôt tous obligés d’avoir un smartphone : dans le cadre de mon travail, on m’a demandé mon numéro de portable ce qui me permettait d’accéder au parking de mon établissement.

    • Aristide 17 juin 13:45

      @rosemar


      Vous avez une voiture ? Cet objet de désir immodéré qui rend tous les gens accros, les fait s’endetter pour avoir le dernier modèle avec GPS et bluetooth, ...



    • foufouille foufouille 17 juin 13:52

      @mmbbb
      pas vraiment vu qu’elle est juste prof de français et non un demi dieu parfait.


    • rosemar rosemar 17 juin 13:55

      @Aristide

      Et j’ai même un smartphone : un merveilleux outil si on sait bien l’utiliser et ne pas en abuser...
      Mettre en garde des ados, ce n’est pas être misanthrope, c’est l’inverse...

    • foufouille foufouille 17 juin 13:57

      @rosemar
      le téléphone portable est obligatoire pour que le livreur te demande si tu es présent à ton domicile.
      le smartphone qui peut surfer sur internet et peut utiliser certaines applications comme tisséo est dans ce cas obligatoire.
      facebook est obligatoire car certaines entreprises ou associations n’ont pas d’autres sites internet. dans ce cas, ils vont se faire voir ailleurs.


    • foufouille foufouille 17 juin 13:58

      @rosemar
      et cela fait combien de temps que tu as un smartphone ?


    • foufouille foufouille 17 juin 14:01

      @mmbbb
      pas le moins du monde vu qu’elle est humaine tout simplement.
      une prof a une vie privée et n’as absolument pas pour but de montrer un exemple tout le temps et sortit de ton imagination.


    • Bernie 2 Bernie 2 17 juin 14:05

      @Aristide

      Oui rosemar a une voiture, mais uniquement pour aller chercher les copies à 50 km, ou se rendre aux oraux. C’est utilitaire.


    • Aristide 17 juin 14:13

      @rosemar


      Mettre en garde des ados

      Allons vous ne mettez pas en garde, vous décrivez un présent fantasmé d’adolescents ignares et lobotomisés incapables de lever le nez de leur smartphone.



    • rosemar rosemar 17 juin 20:31

      @foufouille

      Merci pour tous ces exemples.

  • L'enfoiré L’enfoiré 17 juin 15:56

    Bonjour Rose Marie, La question que vous posez est Comment remettre les jeunes dans la réalité ? C’est très simple : supprimer la pub sur internet. Ce qui obligerait l’utilisateur à payer pour l’utilisation de ce qui lui est offert généreusement. Google et Facebook ne seraient pas d’accord, mais au moins le partage des infos ne serait plus une marchandise de peu de valeur Agoravox.fr ne serait plus non plus une source de fausses informations puisqu’elles seraient validées et auraient des gens compétents rétribués pour faire le travail... En fait tout est simple, on n’à ce qu’on veut qu’en y mettant le prix


    • foufouille foufouille 17 juin 16:12

      @L’enfoiré
      je doute que les annonceurs soient pour. il existe un truc inconnu de rosemar : adblock plus et noscript.


  • L'enfoiré L’enfoiré 17 juin 15:58

    Sorry encore une plaisanterie de Google Mon rosemar est devenu rose marie smiley


  • jeanclaude 17 juin 16:25

    Je partage votre appréciation personnelle qu’avec le smartphone nous avons un instrument ambivalent.
    La majorité de vos intervenants en décrit les fonctions utiles.
    Ce qui est négatif est plus difficile à percevoir et à présenter, car cela demande une prise de distance.
    A titre de piste d’exploration :
    - une partie du temps passé sur le smartphone n’est en rien positif culturellement et ressort plutôt, pour les accros, d’une forme de drogue (ici, contre l’ennui)
    - comme pour internet, l’accès à un éventail d’informations, de connaissances, de nouvelles brutes ne garantit en rien une « juste pensée », voir une pensée « humaniste ».
    Umberto Ecco disait que la télévision a été un facteur d’émancipation des classes populaires (et d’un plus grand accès à la culture). Internet est plutôt une régression. Je le pense profondément, dans la mesure où les informations ne sont pas « classées », « expertisées », « validées » par le filtre des gens compétents.
    En cette époque d’exaspération de l’ego individuel, ne pas applaudir à ce qui est disponible est perçu comme être vieux jeu ou aigri.
    Ceux qui interviennent en ce sens ici montrent seulement qu’ils ne sont pas capables de prendre de la distance. Ils ne discernent pas que la personne ne s’épanouit pas nécessairement en consommant à outrance des informations brutes, qui n’enrichissent en rien leur personnalité intérieure, leur humanité fondamentale, mais les exposent à un flux consumériste largement conventionnel et artificiel.


  • Surya Surya 17 juin 19:13

    Bonsoir Rosemar,


    Désolée de faire irruption sur cet article pour vous parler d’un de vos précédents, mais juste pour vous signaler que je viens d’ajouter un autre com sur votre article sur la Kora, avec un lien que, je pense, vous allez apprécier.

    Je vais revenir plus tard sur cet article ci parlant des téléphones qui n’en sont plus, et y mettrai un com, si toutefois j’ai un truc à y ajouter.

    Bonne soirée ! smiley

  • philippe baron-abrioux 18 juin 07:45

    @l’auteur ,

    Bonjour Rosemar ,

     derrière ce phénomène évoqué de la déambulation « tête baissée » , j’ai souvent pensé qu’il y avait la patte de Jérôme Cahuzac , spécialiste en capilliculture et autres implantations de cheveux .

     en effet quel meilleur moyen de détecter toute calvitie naissante ou , pour femmes et hommes ,sauf tonsures pour les moines la nécessité de faire appliquer une couleur dès l’apparition si disgracieuse des racines .

     bonne fin de journée !

     P.B.A

     


  • Franko 18 juin 09:34

    La quasi-totalité des smartphones sont équipés d’un système d’exploitation appelé « android ». Savez-vous qui a créé « android » ? Savez-vous ce que fait ce créateur d« android » avec toutes vos données personnelles qui passent par votre nouveau jouet ? Bon, probablement ce sont des questions qui n’intéressent personne mais je me sentais obligé de les poser..


Réagir