mercredi 4 janvier 2017 - par Jean J. MOUROT

Une compilation qui donne à réfléchir

Sous le titre "Un double combat-social et laÏque", J.F. Chalot publie une compilation de ses articles autour de l’action associative qu'il mène avec d'autres autour de Melun où se développe un réseau de solidarité prometteur. Ces militants ambitionnent d’implanter durablement les associations d’éducation populaire au cœur des quartiers. Les laïques doivent expliquer aux jeunes le sens de la laïcité, qui conditionne le « vivre ensemble », en même temps qu’avoir une action sociale d’accompagnement des personnes en difficulté et notamment de lutte contre les expulsions locatives. Ce double combat peut contribuer à affaiblir l'influence néfaste des intégristes et des xénophobes.
Ce livre se veut à la fois une contribution au débat et une incitation à l’action.

Jean-François Chalot écrit beaucoup... Un peu trop même, ce qui lui vaut parfois des désagréments ! Essentiellement sur Agoravox où il se fait régulièrement accrocher, vilipender voire insulter par des contradicteurs systématiques qui n’hésitent pas à déformer ses propos.
Cela dit, il n’écrit pas pour se faire plaisir mais pour informer et souvent dénoncer les injustices qui le révoltent. Il relaie ceux qu’on n’entend pas, il se fait le porte-parole des sans voix, ne craignant pas de relayer – sans trop y croire ? – telle ou telle pétition.
Vieux briscard du militantisme, il ne se démonte pas devant les plus insanes contestations et poursuit obstinément les buts qu’il s’est fixés. Tout trotskiste qu’il soit resté, il ne rêve plus au « grand Soir » d’une révolution sociale « qui n’est pas venue », comme il l’avoue lui-même dans le dernier chapitre de cette compilation …

Militant hyperactif depuis sa plus tendre jeunesse , il n’a jamais vraiment théorisé ses choix : il a toujours été pragmatique, sachant adapter sa conduite aux circonstances sans renier ses valeurs fondamentales, dans le dévouement à la cause des plus mal lotis de notre société capitaliste : aujourd’hui travailleurs pauvres, mal logés, SDF, immigrés, minorités rejetées...

Son militantisme actuel ne s’exprime pas en discours mais en actions concrètes, sur le terrain. Ne voulant pas laisser l’exclusivité de l’assistance sociale aux religieux chez lesquels le prosélytisme n’est jamais complètement absent, il tient au respect par tous de la laïcité dans laquelle il voit la condition même d’une vie sociale aussi harmonieuse que possible. Ce n’est pas par hasard qu’il agit dans le cadre d’une association familiale laïque. Ce parti-pris permet de faire cohabiter des populations les plus diverses et de les faire agir ensemble pour leurs droits.

Ce faisant, sa démarche n’est pas antireligieuse, même si, personnellement, il n’est adepte d’aucune religion. Il ne s’agit pas pour lui de stigmatiser et d’ostraciser telle ou telle association confessionnelle. Il n’a que faire des étiquettes ! C’est ainsi qu’on a pu le voir aux côtés de l’évêque Gaillot devant le tribunal qui l’a acquitté du délit de diffamation ; qu’il agit main dans la main avec le Secours Catholique aussi bien qu’avec le Secours Populaire, avec des Associations familiales protestantes aussi bien que la Croix rouge, le DAL le Sentier, la ligue des Droits de l’Homme... Apparemment – et bien que certains voient en lui un imam caché !– il ne semble pas qu’il collabore à des associations caritatives musulmanes ; mais peut-être sont-elles absentes de l’agglomération de Melun...

Et tout cela parce qu’il obtient des résultats et que s’il ne le faisait pas, il s’ennuierait !

Jean Mourot

Le livre peut être obtenu auprès de l'auteur ou sur le site de thebookedition.com (Prix public : 7,80 €)



25 réactions


  • Michel DROUET Michel DROUET 4 janvier 2017 18:58

    Le combat de JF Chalot peut paraître éminemment sympathique par certains aspects (je pense en particulier à la pédagogie sur la laïcité), mais lorsqu’il balaye trop large, il se perd un peu et s’éloigne de l’éducation populaire qui lui est si chère (à moi aussi).
    Je veux parler en particulier à tout se qui touche aux collectivités territoriales où là il est dans l’idéologie pure ou bien parfois dans la mauvaise foi. L’article paru hier sous sa signature me semble à cet effet révélateur et pêche par ses approximations, pour le moins.


    • Aristide Aristide 4 janvier 2017 20:46

      @Michel DROUET


      Vous êtes bien gentil avec Chalot, car son idéologie pure ne s’arrête malheureusement pas à ce qui touche aux collectivités. Il a démontre ses énormes qualités d’amalgame, de mauvaise foi ou de complète ignorance sur de multiples sujets.




    • Osis Osis 5 janvier 2017 07:25

      @Aristide

       

       


  • CHALOT CHALOT 4 janvier 2017 19:34

    Je vous respecte Michel Drouet mais ce que j’ai écrit hier sur les collectivités territoriales est un point de vue que j’ai essayé d’étayer et non des approximations. C’est d’ailleurs tiré d’une double expérience d’intervenants formateurs hier et d’élu municipal.


    • Michel DROUET Michel DROUET 4 janvier 2017 20:18

      @CHALOT
      Parlons alors de légèreté et surtout d’un manque documentaire qui conduit à avoir les commentaires que l’on constate émis par des lecteurs qui ne connaissent pas la règlementation budgétaire. Les règles budgétaires sont également protectrices envers le contribuable et j’aurais souhaité que cela soit expliqué dans une logique bien comprise d’éducation populaire.
      Je vous renvoie à mes commentaires sur cet article.


  • Victor 4 janvier 2017 19:47

     
     
    C’est le contribuable qui paie cette nullité j’imagine ....
     

     


    • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 5 janvier 2017 10:29

      @Victor
      Cette nullité est payée par ceux qui achètent le livre (imprimé en France). Le contribuable ne paie –indirectement– que la TVA !


    • Victor 5 janvier 2017 11:18

      @Jean J. MOUROT
       
      Bah ... on sait ce qu’est un prébendier du système. Un livre ans intérêt ni public n’est imprimé que par piston, pour services rendus ... Comme la pute médiatique l’imprimeur est redevable à la caste et aux Seigneurs (pour avoir des commandes) 
       
       
      Moi je préfère acheter le livre de la benétinisation anationale conseillé par Naïade Vagino Bécassine : 
       
      « Mohamed a deux papas qui portent des robes »

       
      de Gogocho Ed. Purinement Mondialiste
       


    • Victor 5 janvier 2017 11:32

      @Jean J. MOUROT
       Si vous êtes de la Benitisation Anationale vous devez pouvoir répondre à ces
       
      devinettes pour branleurs gogochistes : 
       
      Qu’est ce (noté 2pts/question) : smiley
       
      un référentiel bondissant ?
      un référentiel bondissant aléatoire ?
      une zone proximale de développement ?
      un outil scriptural ?
      un apprenant d’intervenant ?
      un espace interdisciplinaire d’écoute ?
      une autosocioconstruction des savoirs ?
      un outils synthético-audiomorpho-programmables à trous ?
      une exigence protéiforme ?
      une discrimination visuelle où phonologique ?
      une évaluation conclusive ?
       
      L’imbécilité de la Crétinisantion Sans-Frontièrale


    • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 5 janvier 2017 12:25

      @Victor
      J’ai quitté la « Benitisation Anationale » il y a plus de 26 ans avant l’utilisation du vocabulaire que vous dénoncez mais qui n’est qu’une caricature de ce qui s’enseignait dans les IUFM.

      Cela dit, quel plaisir prenez-vous à vous en prendre de cette façon à ceux qui ne pensent pas comme vous mais qui s’occupent à aider les mal lotis de notre société ?


    • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 5 janvier 2017 12:30

      @Victor
      Apparemment vous ignorez l’autoédition et l’impression à la demande. Les livres de Chalot ne coûtent qu’à lui et à ses lecteurs (plus nombreux que vous le laissez entendre mais moins que ceux des best-sellers traduits de l’américain, c’est sûr !). Et personne ne le subventionne ni ne le commissionne !


    • Victor 5 janvier 2017 13:25

      @Jean J. MOUROT
      Pour la même raison que Marx était contre les revendications salariales.
      Comme l’Eglise critiquait elle même son impiété et comme la Technique (consumérisme) se critique elle même (avec le bonobobo ver(t)) le Capital se panse lui-même (le RU sera un summum de la prostitution).
       
      Voir la citation Adorno-Horkheimer qui dit tout (la charité est instinct pas rationalité)
       
      Comme la charité privée me dégoûte. Ce n’est qu’alibi, en plus la charité aux migrants sert le Capital objectivement en plus d’être de la branlette flattant son ego et validant le système.
       
      SOROS DONNE 500 MILLIONS AUX MIGRANTS ...
      http://www.nice-provence.info/blog/2016/09/20/milliardaire-george-soros-sponsorise-immigration-clandestine
       
      COUDENHOVE KALERGI
      http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-plan-kalergi-genocide-des-172751
       
      « Ce n’est qu’à travers l’alliance avec le meilleur sang bourgeois que les éléments les plus capables du développement de la noblesse féodale d’antan s’élèveront vers une nouvelle apogée ; ce n’est qu’à travers l’union avec les sommets de l’européanité non juive [Krupp] que l’élément juif de la noblesse du futur parviendra à son plein épanouissement […] notre âge démocratique est un pitoyable interlude entre deux grandes époques aristocratiques [...] Dès qu’une nouvelle et véritable noblesse se sera constituée, la démocratie disparaîtra d’elle-même [...] L’humain du lointain futur sera un métis […]. La race du future, négroïdo-eurasienne (eurasisch-negroide Zukunftsrasse), d’apparence semblable à celle de l’Égypte antique, remplacera la multiplicité des peuples  »

       
      ’Praktischer Idealismus’


    • Victor 5 janvier 2017 13:40

      @Jean J. MOUROT
       
      « Déjà les sociétés de singes, les plus élevées dans l’échelle animale, nous offrent une pratique de la solidarité des plus frappantes [... et aussi les rats sait on maintenant !]
      Le sens moral est en nous une faculté naturelle, tout comme le sens de l’odorat et le sens du toucher.[...]
      Quant à la Loi, à la piété [antiraciste] et à la Religion, qui elles aussi ont prêché ce principe de solidarité, nous savons qu’elles l’ont simplement escamoté pour en couvrir leur marchandise - leur prescription à l’avantage du conquérant, de l’exploiteur, [du Seigneur Capitaliste négrier baudruchonien], et du prêtre [le prébendier du Capital, payé par lui à coté de la speakerine...] »

       
      Piotr Kropotkine - La morale anarchiste [modernisée]
       
      Comme le marxiste l’anarchiste voit que la charité n’est pas une pensée rationnelle (une négation dirait Hegel) mais une aliénation par un instinct. La vraie solidarité est organique, c’est à dire politique, c’est à dire identitaire (je reconnais l’Autre comme Nous) et le Capital la détruit, et les négriers comme Chalot y participe, car l’Universalité ne se déclare pas, elle sort du réel (de rapports de production dit Marx mais plus généralement de la phénoménologie, comme l’essentialisation de l’Autre) Et gogocho se branle à l’idéalisme, servant le Divide Et Impera capitaliste (Marchais voulait arrêter l’immigration et produire français, pour éviter cette division) Même aux US la politique est de diviser (par le multilinguisme et les revendications sociétales, ethniques etc...)
        
      « En dissolvant les nationalités, l’économie libérale fit de son mieux pour généraliser l’hostilité, pour convertir l’humanité en une horde de bêtes féroces – les concurrents sont-ils autre chose ? – qui se dévorent mutuellement parce que les intérêts de chacun sont égaux à ceux de tous les autres. Après ce travail préliminaire, il ne restait plus à l’économie libérale qu’un pas à faire pour atteindre son but : il lui fallait encore dissoudre la famille. »
       
      ’Esquisse d’une critique de l’économie politique’ Engels
       


    • Victor 5 janvier 2017 13:47

      « Même Kant n’a pas fait exception[...] la pitié n’a pas la dignité de la vertu [...] Ce n’est pas sa part de douceur, de mollesse, qui fait de la pitié un sentiment contestable, mais c’est sa part de limitation qu’elle implique : elle est tjrs insuffisante [...] De même les déviations narcissiques de la pitié [bobo Chanel dame patronnesse jetant des biberons aux migrants pour se masturber] que sont les sentiments sublimes du philanthrope [flatter son ego] et la fierté morale de l’assistance sociale représentent la confirmation intériorisée de la différence entre riches et pauvres [la hte valeur du milliardaire qui avec son yacht aide la traite négrière en chargeant du migrant...] Dans leur désespoir [de la connerie bobo] les maîtres fascistes firent l’éloge de la puissance [contre la branlette de la gogoche] »
       
      La dialectique de la raison Adorno-Horkheimer


    • WALD 5 janvier 2017 22:20

      @Victor

      Je suis déçu, vous nous avez habitué à mieux. Vous n’auriez pas une petite tartine sous le coude ?

    • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 5 janvier 2017 22:31

      @Victor
       Quel plaisir, Victor, de couper brutalement vos débordements littéraires, si certains veulent bien leur attribuer ce qualificatif, au hasard, en espérant que cela en rendra la lecture encore plus « rasoir » car, bien entendu, je n’en ai rien lu. Pourquoi m’imposer ce pensum. J’offre ainsi à vos lecteurs assidus, sans doute par devoir, un petit temps d’air frais et de repos des neurones.

      Vous trichez, Victor. Si vous voulez proposer un texte, faites-le comme tous les citoyens habitués à Agoravox. Certes, vous risquez de ne pas être agréé lors du passage en modération et on peut comprendre que vous préfériez étaler votre « science » par une suite de commentaires sans passer par la case « accepté ou refusé ». Est-ce par lâcheté ou par calcul et plaisir de tricher ? De toutes façons, pour ce qui me concerne, vous voilà bloqué en case « prison » car je vous ai quitté dès la troisième ligne et je rattraperai le déroulé du débat lorsque votre abominable face de si mauvais goût n’apparaître pas sur la page.


    • Victor 6 janvier 2017 20:15

      @Danièle Dugelay
       
      Vous n’avez pas reconnu le négrier La Baudruche ?
       
      Votre idole ?  smiley


  • Victor 4 janvier 2017 20:31

    Le gogocho-chalotisme benêt décrit par 2 marxistes :
     
    « Même Kant n’a pas fait exception[...] la pitié n’a pas la dignité de la vertu [...] Ce n’est pas sa part de douceur, de mollesse, qui fait de la pitié un sentiment contestable, mais c’est sa part de limitation qu’elle implique : elle est tjrs insuffisante [...] De même les déviations narcissiques de la pitié [bobo Chanel dame patronnesse jetant des biberons aux migrants pour se masturber] que sont les sentiments sublimes du philanthrope [flatter son ego] et la fierté morale de l’assistance sociale représentent la confirmation intériorisée de la différence entre riches et pauvres [la hte valeur du milliardaire qui avec son yacht aide la traite négrière en chargeant du migrant...] Dans leur désespoir [de la connerie bobo] les maîtres fascistes firent l’éloge de la puissance [contre la branlette de la gogoche] »
     
    La dialectique de la raison Adorno-Horkheimer


  • Victor 4 janvier 2017 22:53

     
    « J’ai fait un rêve, que mon peuple cesse de se croire partout chez lui lorsqu’il est chez les autres, mais étranger chez lui même. »
     Kemi Seba
     
    « Chalot résorbe le déficit commercial » Hamon le négrier
     
    « Si Boobaland n’avait que des Chalot le niveau de vie serait celui de la Suisse » Economiste de la gogoche
     
    « Quand je jette un biberon à un colon des mafias, je mouille » Dame Bobo Chanel


  • alain_àààé 5 janvier 2017 14:12

    je laime bien votre CHALOT mais il ne faut pas exagére vous faites la promotion d un personnage dont il faut qu il écrive presque chaque jours un article c est une trés belle initiative mais il faudrait qu il arréte un peu car il n est pas le seul qui travaille comme bénévole j en suis un exemple ou je ne fais pas d article pour un teroriste de la CGT car écrire c est se valorisé envers les autres mais que vous aussi vous fassiez un article voir un livre sur lui cela me dépace.que l on soit bénévole on n as pas a le crié a la terre entiere mais que l on le sache sur votre canton oui que les gens sachent ou trouvé une personne qui peuve vous aidez.


  • hervepasgrave hervepasgrave 5 janvier 2017 14:23

    Bonjour,
    Réfléchir est certainement l’épine dorsale de notre société. alors donner à réfléchir comme vous le dites me parait-être léger ,très léger. Deux constats s’imposent :
    Le premier la laïcité qui est la norme légal de notre pays.Que je sache ! que l’on nous enseigne depuis fort longtemps.
    Avec cette laïcité normalement nous pouvons tous coexister paisiblement ,sans que personnes n’influence et ne prenne l’ascendant. Non ?
    deuxième chose l’aide active ,n’est pas la bonne chose .Du moins telle qu’elle est produite depuis un trop long moment. Qu’elle soit religieuse ou autres d’ailleurs.
    C’est surtout nourrir un système pourri jusqu’à la moelle pour qu’il perdure le plus longtemps possible. Mais ne vous plaignez surtout pas,restez modeste cela fonctionne a merveille pour vous tous associations laïc ou religieuse.La misère a de grands jours encore a vivre.

    C’est vouloir passer soit pour « des personnes de bien », « des héros », « se rassurer » tout ce que l’on peux s’imaginer ,mais ne changera rien et fera perdurer cette chose qui arrange bien toutes les sortes de pouvoirs et de plus est très économique.Cela ne coute rien ,n’enlève rien.Quoi de mieux ?
    Le ridicule ne tue pas. Il faut vraiment chier la honte pour vendre ce genre de chose, mais ,voila le marché est fleurissant.Cestpasgrave


  • Spartacus Lequidam Spartacus 5 janvier 2017 16:23

    Quelle horreur capitaliste !

    Ecrire pour vendre un bouquin. smiley

    Prendre le risque de s’enrichir. Un coup a retourner Karl Marx, et Trotski dans leur tombe !  smiley

    A t-il reçu un salaire pour le faire ? non ? 
    C’est surement pour éviter de payer l’URSSAF et des charges sociales. Vite dénonçons cet auto tortionnaire auto-esclavagiste fraudeur !
     
    Il l’a fait chez lui ? C’est du travail au noir !

    Dénonçons cet utra-libéral capitaliste et cet acte de capitalisme « sôôôvage » et inhumain. smiley 

  • CHALOT CHALOT 5 janvier 2017 17:37

    Spartacus ! votre « post » m’a amusé, Les quatre livres que j’ai publiés me coûtent .

    C’est un choix, le mien.
    Je l’envoie même en version net gratuite à ceux qui me le demandent et je ne vais pas faire des séances de signatures dans les librairies.
    L’envie d’écrire, de défendre des idées, c’est un plaisir.

    • Spartacus Lequidam Spartacus 6 janvier 2017 09:40

      @CHALOT


      Après le travail non déclaré, vous ajoutez le dumping ?

      Votre compte est bon !

      « envoie même en version net gratuite »
      Concurrence déloyale. 
      Dumping social et fiscal. 
      Fraude au prix public du livre et de la loi Lang.....
      Envoyons manifester devant chez vous les travailleurs CGT du syndicat du livre spolié par les tentatives du grand capital  de dérégulation du marché régulé du livre.. ! 

       « j’ai publiés me coûtent » 
      Des pertes ? Mais c’est bien connu. Ceux qui entreprennent ne font que des bénéfices et reçoivent des dividendes et sont des exploiteurs... 
      Vous êtes forcement riche. Vous avez forcement les moyens.
      D’ou vient l’argent ? Financement forcement douteux et occulte !. Tous les capitalistes sont financés par les Américains ou la CIA.

      Vil capitaliste.

  • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 5 janvier 2017 22:49


     Dans ce cas, ami Jean-François, continue à te faire plaisir. C’est ta liberté. Je sais que tu n’obéis à aucun dogme et que c’est simplement la solidarité qui t’anime. Ce sont généralement des malheureux, des êtres en souffrance qui en bénéficient et c’est tant mieux.

    Je veux cependant préciser que tu ne t’arrêtes pas à cette satisfaction personnelle. Dans chacun de tes textes, tu démontres l’injustice qui mène à ces situations et tu la dénonces avec force. Pas de charité dans tes actions, tu n’as rien d’une dame patrônesse, tu es un militant. Comme certains autres, tu as gardé le goût de la justice qui anime tous les enfant de 10 ans. Tes actions, dans ces conditions, n’entretiennent en rien la situation existante et chacun de tes textes doit être lu comme un cri d’alerte envers le pouvoir politique et la société. Merci à toi.


Réagir