mercredi 10 février 2010 - par Christian Delarue

Une musulmane de libération au NPA : quelle émancipation ?

Le positif et le négatif d’une affiche  : contribution au débat sur l’ambiguïté de l’affichage sexo-religieux au NPA

Un camarade du MRAP, Gérard Kerforn du MRAP (1) a exprimé une critique politique d’ordre historique procédant par comparaison avec d’autres pratiques politiques en France. Je voudrais ici rebondir sur cette contribution pour ouvrir sur d’autres questions.

Contrairement à Gérard Kerforn, je pense que l’islam est objectivement, scientifiquement, une religion des dominés. Il s’agit bien d’une des plus importante religion des peuples du sud subissant l’impérialisme du nord et au sein du nord de ceux qui subissent le stigmate et la discrimination raciste. C’est là un point important fréquemment oublié .

Religion des dominés certes mais religion quand même. Autrement dit la dimension consolatrice des misères du monde remplace le message d’émancipation. A défaut de produire une théologie islamique de libération, (ce qui est n’a pas d’existence reconnue à ce jour), la dimension émancipatrice viendrait alors de l’engagement politique complémentaire au NPA. Il y aurait alors tout lieu de s’en féliciter.

Une musulmane d’émancipation - défendant donc démocratie, féminisme, laïcité, voire une république socialiste - apparaît comme une valeur positive dans le jeu politique qui ne voit lui l’islam que lié intrinsèquement à des dictatures islamiques. Voilà qui clarifie les choses. Du moins qui sème le doute chez ceux qui n’avaient que des certitudes. Que cela génère d’éventuels problèmes de cohérences personnelles n’est pas notre problème. Cela concerne la candidate et le NPA.

Le problème - car problème il y a - est ailleurs.

Le voile ou plutôt le foulard de la candidate du Vaucluse est clairement religieux et ostensible. Il affiche une appartenance à l’islam. Rien de neutre donc. Or nombre de citoyens qui n’ont aucune disposition haineuse à l’encontre des musulmans peuvent attendre néanmoins une présentation "citoyenne", neutre. Surtout à gauche ! C’est à gauche que l’on entend : "on n’a l’impression de voter pour une religion".

Autre question : quel islam ? Quel cohérence avec le programme du NPA ? Le NPA lui n’a pas abandonné son orientation féministe ni son inscription laïque contrairement aux bêtises que certains internautes ont écrit ici ou là sur le web. Par contre cette représentante-là jette le trouble - bien qu’elle défende le programme du NPA - sur les rapports entre Islam et émancipation. Le problème se situe dans les nuances. J’en vois trois : Quelle laïcité défend-elle ? Quelle type de féminisme met-elle en avant ? Quels rapports entretient-elle avec l’Islam ? Plus précisément , de quel islam se réclame-t-elle ? Est-il en cohérence avec le programme du NPA me semble secondaire ?

Cette jeune femme affichant tout à la fois son appartenance religieuse et son appartenance politique il est normale que d’autres questions surgissent.

La "candidate musulmane du NPA" défend le programme du NPA lequel n’interdit pas d’être croyant. On aurait pu penser que ce soit à condition de n’en faire point l’apologie. Au NPA la croyance religieuse - de quelque religion qu’il s’agisse - n’est pas interdite mais on aurait pu penser qu’elle ne serait pas exhibée. Je tiens çà d’une règle non écrite il est vrai. On aurait pu penser au regard des pratiques antérieures qu’il s’agirait d’une dimension spirituelle devant rester privée.

En fait, l’admission des croyants ne serait qu’une tolérance au sein d’une organisation dont la conception du monde est matérialiste pas nécessairement marxiste mais matérialiste néanmoins. On voit que non. Pourquoi ? La laïcité n’est pas en cause puisque chaque organisation est libre de fixer ses propres règles d’appartenance.

On peut sans doute penser qu’il s’agit du fait que cette religion est celle des dominés. Ce qui pose problème. Car tout ce qui vient des dominés n’est pas émancipateur en soi. Les religions portent plus un message de soumission au monde que de puissance d’émancipation. Participer à une praxis d’émancipation c’est donner une puissance collective d’expression et d’action pour vaincre les dominations issues du "classisme", du sexisme, du racisme mais aussi du communautarisme comme du nationalisme (2). Une tâche individuelle et collective de longue haleine.

Or l’islam, tout comme d’autres religions (n’en déplaise à Riposte laïque), est foncièrement conservateur. Le Coran contient même des éléments réactionnaires sur lesquels s’appuient les dictatures islamiques existantes. Les musulmans ordinaires ignorent ces aspects pour partie par mimétisme à une société républicaine qui se veut démocratique et laïque. La candidate du NPA du Vaucluse aussi ignore ces éléments réactionnaires. C’est là un point fort qui fera taire tous les ignorants qui répètent qu’il y a un seul islam et que la preuve tient au silence des musulmans qui ne montrent pas un islam progressiste. Voilà une musulmane d’émancipation. Musulman et émancipation peuvent se conforter. Paradoxe pour beaucoup. C’est à mon sens un point positif à encourager. D’une certaine manière il faut donc mille Ilham Moussaïd ! Je devine ici Gerard Kerforn me répondre que c’est parce que je suis "tiers-mondiste" et que je valorise le fait que l’islam est la religion des opprimés ! Non elles sont toutes critiquables ! Toutes sans exception. L’athéisme est une négation de Dieu, et par cette négation, il pose l’existence de l’homme disait Karl Marx

Faire ainsi l’apologie de sa religion va aussi contre les objectifs de sécularisation de la société. Le NPA n’est pas pour la sécularisation dira-t-on mais pour la laïcité ce qui est tout différent. Soit. Il faudra cependant que la représentante du NPA ajoute alors qu’elle défend toute la laïcité française y compris la loi du 15 mars 2004 qui autorise les signes discrets à l’école mais pas les signes ostensibles. C’est une loi à laquelle les français, nationaux ou résidents, tiennent beaucoup même si le contexte de sa mise en place a pu être difficile. La bataille de la tolérance - qui n’est pas un long fleuve tranquille - ne se déroule pas au collège et au lycée.

Enfin le message du foulard peut être relativement contraire au message du NPA. Elle se dit féministe avec le NPA mais un féminisme qui apparaît d’acceptation constante d’une contrainte vestimentaire. Certes les contraintes vestimentaires existent ailleurs mais si le voile pouvait être mis et enlevé librement au gré des envies personnelles, nombre de femmes seraient moins critiques à son encontre. Mais Ilham Moussaïd aurait dit qu’elle l’enlevait à la fac et qu’elle l’enlèverait si elle siège au conseil régional. Ce n’est pas rien !

Le voile très englobant - pas celui de Ilham Moussaïd - milite pour un un féminisme sexo-séparatiste, dit de "respectabilité" corporelle et inégalitaire. Le voile (souvent noir) matérialise et symbolise une respectabilité localisée sur le corps et assurée contre le regard masculin. Voilà qui agace - parfois - les autres femmes qui tendent à passer pour des "allumeuses" (les jeunes qui font pression sur les filles pour le port du voile emploient des termes plus durs). Voilà qui agace aussi les hommes qui passent pour des quasi- violeurs.

Dans les deux cas l’argument sexo-séparatiste ou de "respectabilité" pose une éducation qui empêche les jeunes hommes de voir en même temps la femme et l’être humain, l’objet et le sujet, la séduction et la dignité. Autrement dit d’assumer souplement deux regards de concupiscence et de respect. C’est que le désir n’est pas intégré à la personnalité si ce n’est comme menace pour la moralité. La responsabilité d’une agression sexuelle revient à la femme non voilée dans la vision de l’islam sexo-séparatiste. L’argument sexo-séparatiste est néanmoins de portée limitée dans la mesure ou il n’est pas le seul fait de l’islam et du monde musulman. Le patriarcat occidental s’en accommode toujours dans les conseils d’administration des entreprises (3) Mais le NPA a plus vocation à une critique qu’à un adoubement.

Que dire in fine ? Puisse cette candidature bousculer nos résistances en ouvrant une alliance inédite entre culture musulmane et émancipation (ici façon NPA) !

Christian DELARUE

ex-LCR - Responsable national antiraciste

1) Gérard Kerforn Point de vue d’un militant du MRAP sur la candidate voilée du NPA

2) L’AUTRE MONDIALISATION DES PEUPLES-CLASSE :

Construire un monde commun vivable, divers, laïque, pluriel et sans sexo-séparatisme.

3) Sexo-séparatisme : La mixité dans les conseils d’administration en chiffres

http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article994

Costard et burqa deux sexo-séparatismes : pour une mixité sans mur. C Delarue

http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php&nbsp ;?article989



60 réactions


  • Bill Grodé 10 février 2010 11:58

    Le petit coup de griffe à Riposte Laïque est parfaitement gratuit !
    Ce site milite contre TOUTES les religions qui veulent envahir le domaine du politique.
    Et il est bien évident qu’il les considère TOUTES comme conservatrices.
    Ou alors, et c’est plus machiavélique, vous n’avez pas voulu rater une occasion de leur faire un petit coup de pub !


  • french_car 10 février 2010 13:24

    Il y a mainenant 30 ans une cadidate PCF à la députation sur les Hauts de Seine s’affichait catholique militante.
    L’affichage du paradoxe est toujours payant


    • french_car 10 février 2010 13:27

      Le message est parti un peu vite, je voulais également souligner que l’intégrisme laïcard de certains avait fait beaucoup de mal à gauche, que les intégristes de tout poil finissent par se retrouver à droite, intégristes cathos, laïcards ou staliniens.
      Cette candidate


    • french_car 10 février 2010 13:29

      ne défend aucun intégrisme. Elle affiche sa pratique comme le souligne Christian, comme le ferait une femme qui porte une croix en sautoir et elles sont nombreuses mais c’est moins « ostensible » comme on dit dans la loi.


  • projetX projetX 10 février 2010 14:54

    On peut se demander la raison qui pour le npa de s’associer à cette demoiselle.
    La raison est claire :
    - sous pretexte « d’ouverture culturelle et d’integration », le npa lance un message aux musulmans :« on vous aime bien, votez pour nous » ! c’est très ... mercantile. Surtout qu’il devait etre possible de trouver d’autres personnes musulmanes, mais non voilé.

    Et quelle est la raison qui pousse cette jeune « francaise libre et féministe » à exiber ainsi son voile à un moment ou l’intégrisme musulman et les symboles religieux ostentatoires sont problèmatiques ?
    Ceci ne peut etre fait que par provocation, pour tester la force et la volonté de la nation et de nos institutions, avant de passer à une étape suivante.
    L’islam continue donc son travail d’infiltration de notre république, avec le soutien du npa, de journalistes et la lacheté de la classe politique.


    • masuyer masuyer 10 février 2010 16:51

      Et là c’est au nom de quoi ?

       smiley


    • Christian Delarue Christian Delarue 11 février 2010 00:05

      Que le NPA lance à son corps défendant un message aux musulmans n’est pas en soi communautariste. Il ne s’agit pas de donner des droits spécifiques à cette communauté que je sache !

      En plus, s’adresser à une communauté n’est pas mauvais en soi et Besancenot n’est pas le Président de la République .De plus, la jeune camarade du Vaucluse ne représente pas toute la communauté musulmane.

      Allez demander ce qu’en pense les musulmans les plus réactionnaires, ceux qui pensent que les jeunes musulmanes doivent rester à la maison et mettre un vrai voile avec le cou bien couvert ! Sinon c’est une baffe !

      CD


    • projetX projetX 11 février 2010 10:17

      « Il ne s’agit pas de donner des droits spécifiques à cette communauté  »


      LOL ! smiley Pour le moment !!!! Et vous y croyez ?
      Après les piscines , les repas, les lieux de prières au boulot,, l’entrée à l’assemblée nationale, et j’en passe, vous croyez qu’ ils vont en rester là ?? smiley

      Si cette « jeune musulmane » se presente voilée, ca n’est pas un hasard ! c’est du proselytisme et de la propagande sous couvert de démocratie et d’ouverture !
      Visiblement vous continuez à jouer l’autruche en refusant de voir que ,petit à petit , on vous la met bien profond !!!! C’est tout le problème des bobos, socialos et autres « amis de la difference », et c’est ce comportement lache que l’islam exploite pleinement.

      Quand aux intégristes, ils se frottent les mains car ils savent que l’affichage des symboles intégristes fait avancer leur mission !!!

      (vous remarquerez d’ailleurs que le « grand conseil musulman » ne s’exprime pas sur l’affichage de ce voile intégriste... smiley )

  • cmoy patou 10 février 2010 15:11

    Ce qu’en pense Nadia ,
     À ceux qui par leur silence complice ou leur soutien au voile dans les services publics utilisent leur bonne conscience et leur « tolérance » comme cache-sexe de leurs erreurs et de leurs abdications passées.

    Ils connaissent et reconnaissent si peu nos combats de femmes issues des migrations, de celles qui depuis leur enfance ont eu à subir ce qu’ils ne veulent pas savoir, parce qu’il est plus simple de tricoter de l’idéologie et des concepts à la tribune des conférences que d’être confronté aux cris et au sang des tribunaux pour enfants, aux mots qui défilent dans nos gorges en colliers de sanglots.


    Dans le passé, ils disaient et soutenaient le mot d’ordre : « Mon corps m’appartient ». Certains n’ont pas vu le temps passer et l’utilisent encore (si, si !) comme justifications de leurs petites pulsions.

    Quand je dis que mon corps m’appartient, c’est que je sais dans mon corps et dans ma mémoire ce que cela signifie !

     De générations en générations, les femmes de nos familles nous ont transmis leur aliénation derrière leurs silences et leurs paupières baissées, dans leurs pudeurs de femmes battues et polygamisées, contrôlées dans leurs déplacements, faits et gestes disséqués par le regard patriarcal.

    Tous les hommes sont nos pères quand il s’agit d’oppresser, de dénoncer cette jupe trop courte, ces longs cheveux au vent, les vibrations de nos corps et les marches rythmées de nos hanches dans les rues de Paris.

    Vous défendez les droits de celles qui se soumettent librement à des pratiques archaïques et rétrogrades. Vous êtes même soutenus par les pays musulmans les plus antidémocratiques, ceux qui instituent la charia et la sunna comme pratique législative.

    Et si nos combats contre le voile dérangeaient ces pays, si nos combats étaient soutenus par les femmes à qui on impose le voile là-bas ? Vous n’en reviendriez pas, encore une fois, comme ce fut le cas le 21 avril.

    Vous avez, sous prétexte d’antiracisme et d’anti-néocolonialisme, apporté un soutien aux plus obscurantistes des musulmans, alors que la majorité non voilée, athée, agnostique, voire croyante, pensait pouvoir compter sur vous pour une société de progrès.

    Vous retournez vos gants pour défendre le contraire de ce que vous défendiez dans le passé. Votre nouveau mot d’ordre est : "Liberté Égalité Fraternité pour les voilées !".

    Que chacun reste à sa place et les idéologies seront bien gardées ! C’est épuisant, ces féministes qui veulent à tout prix préserver leur dignité et affirmer la constance de leur libération !

    Notre parole serait moins audible que la parole de celles qui se soumettent aux dogmes religieux et cachent leurs cheveux et leur corps ?

    C’est tellement émouvant et rafraîchissant pour vous d’avoir un nouveau combat à soutenir, et qui plus est celui de « jeunes filles » voilées !

    Notre féminité affirmée et visible est aussi le résultat de vos combats passés : planning familial, droit à l’avortement, à la contraception, à la protection judiciaire.

    Vos mémoires seraient-elles défectueuses ? Pourquoi ne faites-vous pas le lien entre vos revendications passées et ce que la majorité d’entre nous sommes devenues ? Vous nous trahissez encore une fois sous prétexte que la loi exclut et serait raciste et colonialiste.

    Je suis arabo-berbère et mon père a été torturé par les militaires français !

    Que savez-vous de l’islam ? Que savez-vous de pratiques qui ne trouvent leurs sources dans aucun texte et qui datent des temps préislamiques.

    Depuis les années 1970, vous disiez vouloir des femmes libres, vous vouliez changer le monde.

    Nous sommes des femmes libres et souhaitons encore, nous, enfants des deux rives, changer le monde et tout particulièrement celui de nos soeurs qu’on insulte tous les jours en France si elles n’intègrent pas les codes de l’oppression.

    Et parce qu’il n’y a pas de frontière, nous combattons le code de la famille en Algérie qui institue depuis vingt ans un statut de mineures à vie pour les femmes.

    Je ne doute pas que vous serez pour ce combat- là. Mais il y a la Méditerranée pour vous protéger de la confrontation possible et directe entre les principes et les actes.

    Nous voulons tisser l’avenir avec le politique et non avec le culte. Vos comités de vigilance contre les partis d’extrême-droite et les intégrismes religieux sont bien silencieux devant les manipulations dogmatiques.

    Vous pensez que les filles voilées sont des boucs émissaires, mais que savez-vous des fausses victimes qui sont de vrais bourreaux, ou tout au moins qui contribuent à soutenir les dictateurs qui appliquent les codes religieux jusque sur nos terres ?

     Derrière le voile, il y a le refus de la mixité, le mépris des femmes.

    Vous pensez que l’école laïque offre des chances d’égalité alors que pendant des dizaines d’années vous n’avez jamais transmis dans vos classes la beauté, le savoir, la culture arabo-berbère.

    Si ces jeunes femmes fréquentaient Saint-Nicolas-du-Chardonnet, vous seriez déjà des milliers dans la rue à défendre la laïcité, alors que nous qui pratiquons la liberté absolue de conscience sommes à vos yeux les intégristes d’une République qui serait raciste et néo-colonisatrice.

    Alors, comme l’ont fait dans le passé les « salopes » qui déclaraient avoir avorté, j’affirme que, moi et mes amies, nous sommes les « nouvelles salope » non voilées qui fréquentons tous les lieux mixtes sans que cela pèse sur nos consciences.

    Je me battrai encore et toujours avec la majorité des enfants de migrants qui refusent d’être désignés par une appartenance cultuelle, réelle, présumée ou reconstruite au gré de vos lâchetés. Nous, les « nouvelles salopes », heurtons vos habitudes et vos convictions parce nous déclarons que nos corps nous appartiennent.

    L’avenir sera celui de la réaffirmation de l’égalité des droits pour une République démocratique, laïque et sociale, et nous en serons les Mariannes à la peau mate, celles qui sont la cible du FN, enfants de la guerre de Libération, de toutes les libérations.

     
    Nadia Amiri

    • Malaurie 10 février 2010 18:04
      Cette lettre d’une « Marianne à la peau mate » vient opportunément rappeler que la conception du monde des femmes migrantes - durablement installées en France - venant des pays islamiques n’est pas monolithique mais plurielle, diverse. Certaines sont très engagées pour se débarrasser de l’islam en même temps que de l’autoritarisme de l’islamisme, d’autres pensent qu’elles peuvent agir de l’intérieur en provoquant des réformes internes. On peut dire que ce choix ne nous regarde pas mais il nous influence néanmoins.
       
      En plus comme le dit l’auteur si seulement ce voile était porté avec souplesse, avec possibilité de l’enlever, la critique de cet islam rigoriste en serait adoucie.Mais il n’en est rien. La seule souplesse réside dans la couleur semble-t-il. Certaines ne le portent pas noir et très couvrant dans un « style » proche de la burqa.

    • ddacoudre ddacoudre 10 février 2010 18:24

      bonjour patou

      je suis laïque et je n’ai pas a dire a ceux qui ont d’autres cultures comment ils doivent la développer s’il ne troublent pas l’ordre publis,cela se fait par le mélange lié au déplacement des uns et des autres, viscéralement nous avons peur de la différence que représente l’étranger.
      l’évolution est ainsi faite que ce qui hier servait à protéger les femmes est devenu une forme d’oppression.
      le poids de l’autonomie économique a évolué celui des populations aussi et des principe viable il y a 3000 ans ne sont plus d’actualités aujourd’hui
      sauf qu’autour d’eux c’est développé un pouvoir politique sacralisé par ses commandements. chaque religions à persécuté les siens quand par l’accès à la connaissance ils ont voulu émancipée de leur pouvoir.
      ceci est vrai pour les religions, comme pour les États, les commandements religieux, inflexibles, son l"égal des constitutions des états. sauf que les états peuvent en modifier la teneur par l’émancipation de la démocratie. il faut donc être attentif aux structures de soumission, mais elles ne sont pas indépendantes de l’autonomie économique.

      dans une société d’abondance il n’y a plus nécessité de se lier les uns aux autre par des solidarités égoïstes. cette situation nous renvoie donc vers notre nature biologique, et en ce qui concerne la femme ce principe conduirait à ce qu’elle s’accouple avec ses amours de rencontre pour s’assurer de mettre au monde la meilleur progéniture.
      cette tendance qui est jugé moderniste ou émancipatrice ou comme tu le défends la soustraction à la soumission, et un retour au source.
      elle ne tient que dans la mesure où existe l’abondance, et la suprématie masculine ne tenait qu’a l’évolution de la sédentarisation aux combats pour l’appropriation des production, et un choix historique de comptabilisation des populations par l’homme.

      il a certainement existé des civilisations matriarcales, Gaïa (la terre nourricière au large sein) et féminin, longtemps les hommes ont vénéré la femme ignorant de leur rôle dans la procréation et conscient de l’importance de celle-ci.

      Amphidrite était le nom de la déesse de la mer avant d’être remplacé par Poséidon, nous tenons la la marque d’une évolution. le combat que tu mêmes est important ,mais c’est surtout contre la peur et l’ignorance source de soumission qu’il doit être mené et non contre l’espérance de croire ou d’avoir foi en quelque chose.

      cordialement.


    • Christian Delarue Christian Delarue 10 février 2010 21:13
      Malaurie, nous avons des idées assez proches.

      Réponse à Nadia AMIRI

       
      "Vous avez, sous prétexte d’antiracisme et d’anti-néocolonialisme, apporté un soutien aux plus obscurantistes des musulmans, alors que la majorité non voilée, athée, agnostique, voire croyante, pensait pouvoir compter sur vous pour une société de progrès".
       
      Tout mon propos depuis 2003 porte sur la distinction entre un islam d’affichage excessif et sexo-séparatiste d’un autre plus libéral tient à la solidarité avec cette composante de l’immigration musulmane. Seul le voile intégral est venu modifier en 2009 mon argumentaire habituel.
       
      CD

    • Christian Delarue Christian Delarue 10 février 2010 21:19

      @ ddacoudre
      Vous dites : je suis laïque et je n’ai pas a dire a ceux qui ont d’autres cultures comment ils doivent la développer

      C’est plus une certaine morale que la laicité qui vous empêche.

      Si la laicité est la séparation de l’Eglise et de l’Etat et que vous ne vous exprimez pas au nom de l’Etat vous pouvez tout dire sauf des propos interdits par la loi comme le racisme.

      Régime de tolérance ou l’affrontement des expressions. C Delarue
      http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article1009


    • ddacoudre ddacoudre 11 février 2010 00:29

      re christian
      quelque part oui, un refus de la soumission que je ne peut donc imposer aux autres

      cord.


    • cmoy patou 11 février 2010 11:56

      Bonjour,
      Je vous rejoint sur certains points, un exemple ,des amis maghrébins des années 70 collègues de travail, nous étions jeunes alors........il n’existait pas cette barrière ,ce communautarisme sectaire qui se développe depuis une dizaine d’années , je me souviens des sorties avec des jeunes maghrébines ou il n’existait absolument pas cette pression de la religion et ce patriarcat .

      Je crois que depuis le 11.09 petit à petit le radicalisme l’a emporté et à balayé un début du vivre ensemble qui commençait à poindre un peu comme les vagues d’immigration qu’a connu notre pays avec d’autres peuples,les italiens,les polonais,les portuguais,les espagnols ........- ou la religion n’était pas un frein à l’inverse des musulmans.

      Ci- après comment la belgique à règlé le problème de la burqa :
       Non, ce n’est pas une histoire Belge !!!!!!!!!!!!!!!!!!

      > La burqa et les belges.....et pourquoi les Francais ne font pas la même chose ?
      >
      > Et voilà une solution !!!!
      >
      > C’est simplissime lorsqu’on a la ferme intention de résoudre certains problèmes !

      Encore faut-il vraiment en avoir la volonté...
      > - En Belgique et au Luxembourg, c’est tout simple : pas de
      > ségrégation religieuse, mais une simple loi sur la sécurité afin que les
      > personnes mal intentionnées ne déjouent pas les caméras de surveillance

      > Voici le texte de loi voté en 2005 :
      > Hors le temps du carnaval, nul ne peut se montrer masqué ou
      > travesti dans les rues. Sans autorisation de l’autorité compétente, il
      > est interdit sur le domaine public de se dissimuler le visage par des
      > grimages, le port d’un masque ou tout autre moyen, à l’exception du
      > « temps du carnaval ».
      >
      >
      > En France on va créer des commissions, on va discuter
      > (droits de l’Homme, SOS racisme, écolos, les enfants de SOS Racisme (si
      > si, ça existe...) pour finalement aboutir à l’autoriser, sans l’autoriser, tout en l’acceptant sous certaines conditions, pour ne pas froisser nos chers envahisseurs au cas où ils se mettraient en colère.....
      >
      > Et on se moque des Belges !!!
      > Mais ils sont moins cons que nos politiciens


  • Sébastien Sébastien 10 février 2010 15:41

    Le NPA se fout du monde. Il nous trouve une religieuse laique et une femme qui renie une partie de sa feminite tout en se pretendant feministe.

    Si cette femme etait vraiment laique, elle enleverait son voile. Un point c’est tout. Et meme sans etre laique, si elle etait veritablement attachee aux valeurs de la laicite, elle ne porterait pas le voile en dehors de chez elle.

    Si elle etait vraiment feministe, elle ne porterait pas le voile. Un point c’est tout.

    Elle est quand meme censee representer l’ensemble des electeurs du NPA et au-dela l’ensemble des francais, donc retirer tout signe communautariste.

    En realite, le NPA envoie un message aux musulmans : nous vous avons compris...


    • masuyer masuyer 10 février 2010 16:45

      Autant je trouve que dans le cadre idéologique du NPA, il est possible de discuter de la pertinence de la candidature de cette jeune fille, autant faudrait pas pousser mémé dans les orties, comme « Ni Putes,Ni Soumises » qui envisagerait carrément un procès :

      Pour mémoire :

      Un député francais célèbre.

      Tojours lui


    • masuyer masuyer 10 février 2010 16:49

      Je vous rappelle, Sébastien que notre Président s’est fait intronisé, EN TANT QUE TEL, Chanoine de Latran par le Pape Himself....

      Qu’en pensez-vous, en terme de laïcité ?

      Cela montre que la question de l’Islam en France confine à l’hystérie collective


    • Sébastien Sébastien 10 février 2010 18:05

      Masuyer, est-ce que les conneries des uns excusent celles des autres ? Je suis contre le fait que Sarkozy se soit fait introniser machin-chose aupres du pape comme je suis contre le port du voile au NPA.

      Contrairement a ce que dit Besancenot, denoncer une candidate a une election republicaine francaise qui porte le voile n’a rien a voir a une attaque contre les musulmans. Dans le prive, cette personne fait ce qu’elle veut et je respecte parfaitement ses convictions. Simplement dans la sphere publique, ni voile ni couronne d’epines...


    • masuyer masuyer 10 février 2010 18:22

      Je ne dis pas que les conneries des uns excusent celles des autres, je m’étonne juste des proportions que cela prend, d’autant que la demoiselle n’est pas élue encore et que la sanction, s’il doit y avoir, passera par les urnes, non ?

      La conception de la laïcité que certains se mettent à appeler de leurs voeux m’apparait très très large, quoiqu’à géométrie variable.

      En tout cas difficilement exportable.


    • Christian Delarue Christian Delarue 10 février 2010 21:09

      Que le NPA lance à son corps défendant un message aux musulmans n’est pas en sois communautariste. Il ne s’agit pas de donner des droits spécifiques à cette communauté que je sache !

      En plus, s’adresser à une communauté n’est pas mauvais en soi et Besancenot n’est pas le Président de la République .De plus, la jeune camarade du Vaucluse ne représente pas toute la communauté musulmane.

      Allez demander ce qu’en pense les musulmans les plus réactionnaires, ceux qui pensent que les jeunes musulmanes doivent rester à la maison et mettre un vrai voile avec le cou bien couvert ! Sinon c’est une baffe !

      CD


  • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 10 février 2010 15:47

    Islam et progressisme sont deux concepts antinomiques : bientôt la NPA exigera de criminaliser l’homosexualité et la sexualité libre !


    • Christian Delarue Christian Delarue 10 février 2010 20:49

      Islam d’émancipation, c’est un titre accrocheur. Je plaide coupable.
      Reste que les musulmans - tout comme d’autres croyants d’autres religions - peuvent aussi prendre des distances avec les textes sacrés et se rapprocher des thématiques émancipatrices universelles contre le classisme, le sexisme, le racisme, le nationalisme, l’autoritarisme, etc...
      On parle alors de personne de culture musulmane...


  • masuyer masuyer 10 février 2010 17:05

    Je m’étonne de l’énergie depensée à ne pas parler des enjeux des élections régionales.

    Rappelons, qu’entre autre, les régions gèrent des domaines aussi mineurs que le transport (en ces temps de « rechauffement climatique »), les lycées ou la culture.


    • Christian Delarue Christian Delarue 10 février 2010 20:43

      Les régions ont en France des budgets ridicules. Elles ne pourraient pas développer un service public régional de transports de car qui soient le relai des grandes lignes de chemin de fer.
      Mis à part Ségolène Royale les présidents de région ne sont pas si connu que cela. Les ténors préfèrent les villes métropoles. On peut y rester longtemps car la démocratie locale est un leurre. Lisez sur ce point Jacques CAILLOSSE. Bon je m’éloigne de mon fil...


  • COLONEL KURTZ 10 février 2010 17:08

    Les nouvelles revendications du NPA...

    À l’hôpital, on compte quatre à cinq incidents par semaine dans les
    services d’obstétrique car les maris de femmes voilées ne veulent pas
    qu’elles soient vues par un médecin homme.

    Au gré des auditions, les députés ont découvert de nouvelles exigences
    religieuses ou communautaristes. Consultant en ressources humaines,
    notamment pour des sociétés du CAC 40, Carl Pincemin a raconté comment
    des salariés ayant obtenu des menus confessionnels, refusent désormais
    que « la viande halal soit proposée à côté de plats contenant de la
    viande “normale” jugée impure ». En clair, ils désirent des cantines
    séparées et ne veulent plus « s’asseoir à côté de personnes qui mangent
    du porc ! », tempête Jacques Myard, député UMP de la mission. D’autres
    ont constitué l’équivalent d’un « syndicat confessionnel ». Ils
    réclament la reconnaissance de jours fériés musulmans, demandent des
    lieux de culte dans l’entreprise et prétendent que les femmes de
    service chargées de servir les plats à la cantine doivent se présenter
    « les bras couverts ». 

    « Des pratiques intolérables » 

    Ces revendications, de la plus simple aux plus extravagantes posées au
    nom de l’islam, embarrassent les responsables des entreprises. « Ils
    perdent leur bon sens », estime l’anthropologue Dounia Bouzar, auteur
    d’un livre intitulé Allah a-t-il sa place dans l’entreprise ? (Albin
    Michel, 2009). « Certains craignent d’être traités d’islamophobes s’ils
    refusent. Et cèdent à des pratiques intolérables. » Jusqu’à accepter
    que des salariés ne passent plus l’entretien d’évaluation avec leur
    chef de service si c’est une femme. Tandis que d’autres, à l’inverse,
    « répriment toute manifestation de foi, même si elle ne perturbe pas le
    bon fonctionnement du service ». Pour Cathy Kopp, l’ex-DRH d’Accor
    chargée de mission au Medef, « l’entreprise est demandeuse de règles
    plus claires en matière de revendications religieuses ». 

    L’hôpital aussi, si l’on en croit André Gerin (PCF), le président de
    la mission parlementaire sur le voile intégral. Les députés ont visité
    à Lyon la maternité Mère-Enfant. « Le personnel se sent abandonné. » On
    compte « quatre à cinq incidents par semaine » dans les services
    d’obstétrique, affirme André Gerin. « Un homme sage-femme appelé à la
    rescousse lors d’un accouchement difficile s’est fait casser la gueule
    en octobre par un mari », a raconté le responsable hospitalier. Les
    pompiers ont dû le réanimer pour qu’il achève l’accouchement. Un
    traumatisme pour tout le service, qui « n’en peut plus » de devoir
    slalomer entre les exigences religieuses et déminer l’agressivité de
    certains. « Les maris insistent pour que leurs femmes soient vues par
    des médecins femmes. Beaucoup refusent une anesthésie par crainte
    qu’un homme apparaisse », a relaté le personnel. Comme en 2004, lorsque
    pour la première fois, plusieurs chefs de service d’obstétrique
    avaient dénoncé ces pressions devant la commission Stasi. Depuis, une
    charte rappelle qu’on ne peut choisir son médecin dans le service
    public. « Mais les personnels restent seuls à gérer les conflits »,
    regrette André Gérin. 

    Sur le terrain, les maires de banlieue réunis dans l’association Ville
    et Banlieue s’inquiètent d’une montée en puissance des exigences
    religieuses. Après les repas sans porc à l’école, les requêtes portent
    sur des menus sans viande ou halal. Tandis que la demande pour des
    créneaux horaires réservés aux femmes s’accroît dans les piscines et
    les gymnases.

    MERCI à YAACOV (ISRAEL)

    AHAHAH...je rigole parce que j’ai proposé cet article à la caste...ben, tout compte fait, j’en ai rien à foutre de son avis AHAHAH 



     

    • Christian Delarue Christian Delarue 10 février 2010 20:37

      Effectivement ces revendications communautaristes ne sont ppas recevables. Mais le NPA, que je sache, ne les porte pas. Un courant du NPA réclame avec les islamistes l’abrogation de la loi du 15 mars 2004. Il faut s’opposer à cette revendication communautariste ainsi qu’expliqué dans mon texte et maintenir cette loi.


    • folco folco 10 février 2010 23:07

      Merci pour votre article. Moi, je suis végétarien et j’en ai assez de devoir choisir entre les menus pour musulmans et les menus pour non musulmans. J’ai la faiblesse de penser que les animaux, qu’ils soient égorgés en regardant vers la Mecque ou abattus d’une balle dans la tête ou que sais-je ? ne sont pas une nourriture acceptable. Je rêve d’un monde dans lequel les cantines proposeront autre chose que du cadavre en guise de pitance. 


    • Romain Desbois 10 février 2010 23:58

      Folco

      oui mais là vous mettez tout le monde dans le même sac, et ça ils n’aiment pas ça du tout. ;o)

      Vous savez le truc de la poutre.....

      Autrement dit :

      Le spécisme est à l’espèce ce que le racisme est à la race


    • Christian Delarue Christian Delarue 11 février 2010 07:47

      Colonnel Kurtz, Quel est la source de ce texte ? 


  • ddacoudre ddacoudre 10 février 2010 17:34

    bonjour christian

    les interrogations que tu soulèves à propos de cette candidate et légitimement soulevé par rapport à la vague d’islamophobie qui traine depuis des lustres. les ratonnades (sous Papon) l’utilisation d’épouvantail (par le pen sous fond de revanche), la peur irrationnelle du 11 septembre( face à sa réalité), la folie d’aujourd’hui (qui dépasse l’irrationalité par la création d’un débat fondamental qui met en cause les base d’une société).

    mais peu s’interroge sur les raisons de cette évolution, a ne réagir qu’a l’immédiateté plus personne ne pose ou ne recherche les sources, les causalités à ces événements.

    les médias ne sont que des faiseurs d’opinions, a les suivre comme nous le faisons pose des problèmes fondamentaux, car plus personne ne va vérifier le bien fondé de ce qui se rapporte en boucle. mal heureusement nus n’y échappons pas malgré nos efforts mais il faut convenir qu’il nous influance.

    c’est pour cela que tu soulève ces interrogations alors que depuis des temps républicains des partis on présenté des candidats attachés à des valeurs confessionnelles et qui au lieu de porter un foulard sur la tête allaient à des messes et autres cérémonies religieuse de tous bord.

     j’ai fait un article sur cela je ne sais pas si je te l’ai déjà joins au cas où je te le remets

    http://www.agoravox.fr/ecrire/?exec=articles&id_article=69588
    http://www.agoravox.fr/ecrire/?exec=articles&id_article=69566

    cordialement.


  • eric 10 février 2010 18:03

    Que de contournement là ou une interprétation purement marxiste permet de comprendre très exactement ce qui se passe, en établissant une fois de plus la supériorité des rapports matérialistes de classe et le caractère contingent des superstructures idéologiques !

     Les islamistes ne sont pas représentatif des masses opprimés dans les pays musulmans. Sociologiquement, ils appartiennent aux mêmes milieux que les militants du type NAP et autres alter. Urbains, Étude plus ou moins supérieures, classes moyennes plus intellectuellement qu’économiquement, insatisfaites de leur statut social. Vague colloration pseudo islamique, superstructure emprunté, contesté par toutes les autorités spirituelles de l’slam. (voir la pléthorique literrature sur le sujet en commencant par Todd,le précurseur)
    Beaucoup parmi les anciens, furent ce que l’on appelait islamo progressistes à l’époque.Comme cela ne marchait pas, ils ont emprunté une autre voie.
    Rien à voir avec quoi que ce soit de religieux en réalité.

    Les discours entre ces gens sociologiquement semblables sont étroitement comparables.
    Dans les deux cas ils sont injustement victime de ces « méchants » dans les deux cas, la juste colère du peuple, le jour ou elle surviendra, reconnaitra enfin leur mérites.
    Dans les deux cas, « une autre vie est possible » mais en fait, elle ne l’est pas car les forces du mal s’y opposent victorieusement, et donc leur élimination est un préalable.

    A quelques nuances prêt. Allez sur leurs sites respectifs et vous serez étonné des convergences de discours. Vous comprendrez aussi la fascination qu’exercent les islamo sur les nôtres. Eux disent ouvertement ce qu’ils pensent et passent aux actes. Il s’attaquent déjà aux forces du mal, la ou les alter attendent encore de trouver des petites mains.

    Les alter et autre trotsko qq chose, dénoncent des « élites ultralibérales mondialisées » sans vraiment toujours oser les nommer. Les Islamistes eux, savent qui ils sont, juifs, américains, et occidentaux. ceci expliquant sans doute les ambiguïté admiratives qui font adopter leur position,sur les juifs en général et israel en particulier, à toute une partie de l’ultragauche.

    Il est sans doute moins fantasmatique pour un militant islamiste de prétendre que sa société est déstabilisée, notamment dans ses rapports homme femme par le contact avec l’occident, que pour un universitaire alter qui vole régulièrement à Porto allègre de se présenter en victime de la mondialisation. Leur discour est donc plus en prise sur la réalité.
    Qui plus est, là bas, la répression est réelle.
    Les islamistes en sont déjà à convaincre les paumés de se sacrifier pour poser des bombes, alors que l’ultra gauche est encore à se masturber en se demandant si éventuellement peut être, face à la violence première du système, on ne pourrait pas ne pas entièrement désapprouver ceux qui.....

    Enfin, sur la femme : les alter à coup de discours sur l’égalité des genres ont partiellement réussi à faire disparaître toute féminité de leur militantes de base, ce qui est une autre façon de « cacher la femme », les musulmans ancrés dans leur propre culture sont plus radicaux, mais pour avoir habité chez des frères musulman en Syrie, je peux témoigner qu’ils sont aussi soucieux de voiler leur sœur que de dévoiler celles des autres, donc l’obstacle ne devrait pas être rédhibitoire. d’ailleurs l’épisode NPA le prouve. Au final d’ailleurs, la candidate à voile n’est pas beaucoup moins femme bien au contraire que les autres militantes.

    Dépassant les superstructures idéologiques qui devraient en principe les séparer, notamment autour du statut de la femme, de la pseudo coloration religieuse, ces gens qui se ressemble se tournent autour en se reniflant, comme certains animaux avant le coït, en s’étonnant et s’émerveillant de ressentir le même type de chaleurs.

    Ils savent, ils sentent, que leur objectif final et réel est le même, devenir calife à la place du calife comme tous les bolcheviques de tous type. Les rapprochement chez nous se multiplieront donc. Chez nous. Parce qu’à long terme évidemment, dans une perspective islamiste, les alterproislam ne sont que les idiots utiles comme en leur temps les intello de gauche occidentaux au service du Stalinisme.


  • jaja jaja 10 février 2010 18:36

    Et dire que tous ces « laïcs » anti NPA iront voter pour des partis qui tous (de gauche comme de droite) votent les subventions aux lycées privés religieux. Subventions auxquelles s’oppose le NPA ! Quelle hypocrisie... !


    • masuyer masuyer 10 février 2010 18:47

      Très juste Jaja,

      et là on est pleinement dans les compétences régionales.


    • ddacoudre ddacoudre 10 février 2010 20:29

      bonjour jaja

      la pensé unique n’est pas une illusion. même quand l’on ne partage pas les convictions d’un autres cela n’empêche pas la réflexion, mais la pensé unique si.

      http://www.agoravox.fr/ecrire/?exec=articles&id_article=69588

      cordialement.


    • eric 10 février 2010 20:37

      A jaja, qu’eux sont prêt à des compromis avec leurs croyances pour avoir une chance de faire bouger des trucs qui leur paraissent relativement plus important. Dans des élections qui se jouent à quelques % on ne s’amuse pas à faire peur à 15% desparents d’élèves si on veut avoir une chance de gagner. Enfin, heureusement pour nous, j’entends la droite porteuse du progrès et de la justice sociale, l’existence de bornés sur leur gauche, qui en jouant aux extrémistes dissuadent les gens raisonnable en les poussant régulièrement au maximalisme, assure nos succès aux élections qui comptent vraiment. On ne peut que remercier ces gens qui s’obstinent depuis un siècle à s’imaginer que leur politique du pire « avivera les contradictions du capitalisme et sa chute finale » et ce faisant apporte une contribution non négligeable à nos succés...


    • jaja jaja 10 février 2010 20:41

      Bonjour, D’accord avec Masuyer...

      DDacoudre je ne suis pas sûr d’avoir tout compris d’autant plus que votre lien ne fonctionne pas.....


    • jaja jaja 10 février 2010 20:49

      @ eric, « j’entends la droite porteuse du progrès et de la justice sociale »...

      Ne me faites pas rire, on est en plein hiver et j’ai les lèvres gercées....
      De plus dans ce débat, qui concerne le NPA, l’opinion de la droite je m’en contrefous totalement..

      Les élections truquées par les médias à la botte également... Ce ne sont pas des considérations électoralistes qui nous motivent le plus. Élargir notre réseau militant est bien plus important....

      De plus si vous pensiez réellement ce que vous dites vous ne le diriez pas à moins d’être stupide !


    • COLONEL KURTZ 10 février 2010 21:04

      jaja...entiérement d’accord... quelle hypocrisie ...va falloir que l’on entende la voilée sur le sujet AHAHAH !


    • eric 10 février 2010 21:19

      Vous avez bien tort, seul vos adversaires vous diront ce qu’ils pensent réellement de vous. Depuis un siècles les mouvances trotskistes « travaillent à élargir leur base militante » et sont à l’origine de zero acquis sociaux notables ou durables pour les masses.Pourtant le seul résultat concret de leur action dans l’histoire récente des gauche, est d’avoir donné une bonne formation aux manœuvres d’appareil qui a permis aux plus arrivistes d’entre eux de se tailler des places au soleil dans les cénacles de la gauche traditionnelle.
      En revanche, même en passant du statut de secte (8000 adhérents) à celui de parti de masse (11 000 revendiqués au NPA, ils parviennent à faire un bruit fantastique pour leur nombre et cela nous est bien utile. Il est donc tout dans notre intérêt de vous exciter en vous parlant de votre inutilité sociale. 


    • ddacoudre ddacoudre 11 février 2010 00:35

      re j’ai cliqué dessus il a fonctionné

      je te copie l’article.

      Bravo Besancenot
      Le bonheur de voir un totalitarisme s’écrouler nous a caché les conséquences qui en découleraient, car nous ne sommes pas devin. L’effondrement du communisme a entraîné un recentrage de l’idéal socialiste laissant des vides idéologiques qui se sont remplis d’acrimonies confessionnelles et nationalistes.
      Et le débat du Nord contre le Sud est devenu un débat du libéralisme contre l’islamisme ou des chefs de guerre de tout poil, car les pays pauvres, ne trouvant plus d’échos et de soutiens dans un idéal politique éteint, se sont réfugiés dans la religion et l’identité culturelle pour porter leurs espérances. Cela, faute de trouver un Nord qui leur propose comme idéal autre chose qu’une exploitation à terme dans laquelle la règle est de manger les autres. Alors que l’islamisme par exemple leur offre de retrouver une espérance et une dignité d’humain et, y développe une instruction coranique dont nous ignorons ce qu’elle engendrera. Mais une chose est sûre, c’est qu’ils ne sont pas instruits dans l’amour de l’occident.

       

      Alors imaginer que, de ces connaissances ne naîtront pas de nouveaux idéaux, de nouvelles valeurs, est une manière de ne pas avoir d’espérance.

       

      Pourtant, rien n’est écrit d’avance, d’autant plus que les sociétés Laïques porteuses d’un idéal républicain sont en déclin. Elles ont trop cru qu’une économie libérale était synonyme de démocratie, et qu’il suffisait de se faire l’apôtre du libéralisme, pour voir l’idéal républicain se développer ; qu’il suffisait, d’une part, d’aboutir à une « employabilité » capitaliste en amenuisant l’activité socialisante syndicale des citoyens pour qu’ils fassent l’éloge de la république ; qu’il suffisait d’autres part de respecter les confessions, pour qu’elles ne deviennent pas un recours idéologique identitaire devant la faiblesse et la réduction de l’action socialisante du travail, définie comme charge. D’une certaine manière la laïcité républicaine est attaquée de tout bord, autant par les initiatives privées, que par celles confessionnelles. Si bien que les responsables politiques, qui ne sont que le reflet de leurs électeurs, s’appauvrissent dans leur débat, incapables de reformuler des idéaux qui se réforment devant les événements. Et leur rôle de guide s’est transformé en celui de gardien d’un potentiel mercantile, sans philosophie autre que son expansionnisme.

      J’ai écris ceci en 1999, 10 ans après la chute du mur de Berlin cette évolution se dessiné ils fallait seulement pouvoir la lire, comme un observateur, pas comme un partisan.

      Les partisans ont enfoncé le clou, 11 septembre et la suite que nous connaissons tous, et le débat sur l’identité comme aboutissement et début d’un autre enchaînement plus fascisant.

      Le pouvoir français a fait diversion en focalisant le débat sur la peur (sécurité) et l’immigration incapable d’apporter une solution économique à la ghettoïsation de la pauvreté dans les cités.

      La délinquance a suivit le développement de la pauvreté. Le pouvoir nie encore cela aujourd’hui et déplace le problème sur le terrain communautaire, alors que celui-ci est le résultat de ses choix. Toutes les courbes du chômage et de la délinquance se suivent et de Le Play à Tremblay leurs études démontrent que la pauvreté et un facteurs criminogènes, et le pouvoir le sait aussi, mais l’on peut toujours essayer de faire croire à la population que ceux qui ne veulent pas rester pauvres sont de petits méchants génétiques, voire ethniques, tant qu’il y a des ignorants pour le croire.

      Quelques chiffres.

      Les crimes et délit sont passés de 1.136 millions en 1970 à 3.579 millions en 1985 soit une évolution de 31%. Ensuite le nombre se stabilise autour de 3.600 millions, avec un pic en 2000, à 3.772millions, et une inflexion en1990 à3.494 millions.

      Le nombre de chômeurs 502 milliers en 1970 à 2.500 millions, soit une évolution de 100.4%. Ensuite leur nombre oscille autour de 2.600 millions plus ou moins avec deux pics à 3.000 millions en 1993 et 2004, et deux inflexions en 2001, 2.110 millions et 2008, 2.200 millions. 

      Il faut prendre ses données avec précaution car le lien direct pauvreté délinquances doit être ajusté, doit aussi être tenu compte des effets indirect de phénomènes de bandes et d’hooliganismes, également les conséquences d’une société qui devient en boucle rétroactive violente et qui en généré à son tour, que ce soit, dans les comportements individuels que celle économiques.

      Je donne seulement ces deux évolutions pour montrer le bon accompli entre 1970 et 1985, et que depuis ce temps que ce soit pour les problèmes d’un ou de l’autre nous ne pouvons nier qu’ils s’interfèrent, et que nous n’apportons aucune réponse de fond qui est d’ordre économique, et il devient clair que les deux se nourrissent mutuellement. A chacun d’en retirer sa conclusion, et d’imaginer où peut se trouver la clé économique. 

      Nous avons donc une ghettoïsation que tous nous connaissons et dont nous savons qu’elle est constituée comme tous les ghettos du monde, des derniers de la compétition, et de tous les derniers entrés. Il s’avère pour nous que ce ne sont plus des populations européennes, mais celles issus de souche africaine, issus de nos anciennes colonies dont leur culture religieuse est essentiellement l’islam. L’histoire a ainsi fait les choses, mais les ghettos posent les mêmes problèmes.

      L’évolution de l’emploi, que j’ai rapporté, démontre la stabilité structurelle du chômage, et l’impossibilité des pouvoirs, des syndicats, des partis politiques d’avoir trouvé le moyen efficace de les aider. L’emploi des forces de police, qui contiennent ces bombes intérieures, n’apportent pas de solutions n’ont plus, si ce n’est de renforcer la haine, et nous la voyons s’exprimer dans des manifestation symboliques au cours de manifestation sportive dont les médias ont été d’authentique transporteur de mimétismes.

      Actuellement la pauvreté cristallise dans les cités, et dans un rapport de  1/3 2/3 de leur population (milgram), contre les forces de l’ordre, ou tous ce qui peu en être une image, au travers d’un refuge de « gangstérisme » (ce n’est pas nouveau) et de religieux.

      Le problème est qu’a partir du « gangstérisme » il est possible de glisser pour certains vers une conscience de classe pour peu que quelques intellos surgissent, ou des mafias. C’est le lent cheminement qui nous a construit le syndicalisme, beaucoup d’entres eux furent condamnés comme criminel, d’autres fusillés, mais il en est sorti une conscience de classe qui a vécu jusqu’à sa mort annoncé, par celui qui est arrivé au pouvoir grâce à elle, Mr Mitterrand.

      Tandis que lorsque ces populations « ghetoisés » se rallient à une référence religieuse ce n’est plus possible.

      Elle ne pourra pas appeler à la révolution, à la rébellion, elle ne pourra pas fédérer une classe sociale autour de ce qui caractérise ces populations qui vivent dans les banlieues. Dans les religions la classe sociale ça n’existe pas

      En conséquence ils ne peuvent avoir la conscience de cela, et comme ils la possèdent pas, ce sont les forces de l’ordre qui servent de défouloir, et le religieux tient lieu de mouvement fédérateur qui offre une espérance, avec tous les caractères culturels qui si attachent.

       Ainsi au lieu de s’en prendre au pouvoir économique qui les asservit par manque de structuration, ils font chier leurs concitoyens, se définissent des territoires s’affrontent éventuellement en bande tribales pour exister dans une forêt de béton.

      Ils sont fermés à tous ceux qui pourraient leur offrir une espérance car ils sont comme la société dans laquelle ils vivent et à laquelle ils veulent ressembler, ils veulent tout, tout de suite de la république économique, là où il faut du temps pour construire mais sont prêt à endurer le temps pour le salut de leur âme.
      Alors l’on a des voitures qui brûlent, des symboles de la république et j’en passe, tout ce qui est facile, car s’organiser pour se charger de son destin c’est bien plus dur, et surtout la religiosité leur efface cela de leur esprit, car ce n’est pas contenu dans leur religiosité.

      Une difficulté demeure est celle de distinguer les faits contestataires économiques, de la provocation politique.

      C’est un peu complexe, mais cela fait comprendre que les stigmatiser sans discernement rend la tâche encore plus difficile, et je pense que le pouvoir actuel est assez ignominieux car il sait cela, et se sert de l’inquiétude que cela soulève dans l’opinion pour « policiariser » la société et se faire élire faute d’apporter une solution aux évolutions que j’ai rapporté.

      Alors voici qu’un parti le NPA fait de l’entrisme comme dirait péripate. Et alors pourquoi pas. Voila un partis qui a le courage d’essayer de fédérer et de donner une conscience de classe à ces populations en parties « brigandistes » , d’essayer là ou Fadela Amara a échoué et tous ceux avant elle.

      Si madame Fadela fut désigné pour être un appel du pouvoir en direction des beurs des cités, je ne comprend pas que l’on reproche au NPA d’avoir une musulmane dans sa liste pour délivrer le même message, si se n’est pour contester le pourrissement dans lequel le pouvoir laisse les citées.

       

      Nous montrant incapable de prendre en charge leur pauvreté, les rejetant presque pour leur couleur et leur religion, nous ne leur consacrons que des forces de police et il faudrait que l’on jette la pierre au premier qui a l’audace d’aller affronter les religieux, d’aller leur expliquer que ce n’est pas les ascenseurs, les écoles, les biens publics qu’il faut détruire des voitures qu’ils faut brûler.

      Tous ceux qui les prennent en charge, je pense aux associations, ne leur propose que des choix individuels, et quand ils en sauvent un, un autre prend sa place.

      C’est ce qu’indique les chiffres que j’ai communiqué, ce n’est donc pas individuellement que se trouve la solution, mais dans leur capacité à se réunir pour établir ce que l’on appelle le rapport de force pour se faire entendre.

      Et ce n’es pas parce que la population d’en son ensemble n’est plus capable de cela, qu’il faut décourager ceux qui veulent espérer en cela devant l’échecs de l’action individuelle à laquelle les français demeurent attachés, alors qu’elle les dessert.

       

      Le NPA prend le risque d’échouer,plus que de réussir tant cette voie est difficile aussi, l’histoire nous l’apprend, mais qui ne tente rien n’a rien, et j’ai toujours en mémoire ce que disait Bergson, « on ne lui avait pas dit que c’était impossible il l’a fait ».

      Il y a un risque devenir un cheval de Troie.

      Mais les pauvres méritent bien que l’on en prennent pour eux, quand le pouvoir économique qui les fabrique ne leur envoie que des forces de police.

       

      Bravo a Besancenot d’aller à contre courant, en espèrent que dans son jeu politique il ne mette pas le moment venu le PS et UMP sur le même pied d’égalité, car l’un se reprend, alors que l’autre s’enfonce.








    • Christian Delarue Christian Delarue 11 février 2010 08:25

      Colonnel, en 2003 et 2004 j’ai défendu la loi sur les signes religieux (contre la direction du MRAP de l’époque) en déplorant cpdt sa mise en place brutale. Je vois qu’un lycée privé musulman a permis de donner l’instruction aux 19 jeunes musulmanes radicales en matière de voile. J’en suis content pour elles. A l’époque on me disait elles vont rester chez elles sans instruction dans les mains des intégristes !

      Deux problèmes :

      1 - Sont-elles dans un cadre qui accepte la critique et le blasphème je ne le crois pas.
      Cf . Régime de tolérance ou l’affrontement des expressions. C Delarue
      http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article1009

      Elles sont dans un cadre de tolérance unilatérale très favorable à l’emprise de la religion mais c’est normal puisque lycée privé confessionnel (musulman). Il faut savoir ce que l’on veut .

      2 - Quid de la vielle revendication de l’école publique pour tous et toutes défendue à gauche en 1981 ? Ce n’est pas la gauche qui a manifestée en 1984, pour défendre l’école privée contre le projet de loi Savary. Là il y a tout un débat à reprendre. De quoi poser les bases puis la problématique et des perspectives dans un prochain article...

      Ce qui est moins normal ici ce sont la rémunération des enseignants par l’Etat. En ce cas l’Etat opére des contrôles via le contrat. qui constitue une sorte de « cahier des charge » de service public pour qu’un enseignement sérieux y soit fourni. On sait qu’il y a des dérépages un peu comme les contrats de délégation de service public aux multinationales de l’eau... Entre le papier et le réel, c’est le grand écart.
       


  • M.Junior M.Junior 10 février 2010 19:41

    Christian

    Il est temps que tu ailles en formation L’histoire de la laïcité. Cela te prendra 30 minutes et c’est gratuit cher camarade !

    Une seule remarque ironique. L’Arabie Saoudite ne me semble pas opprimée et l’Indonésie, première nation islamique n’ont plus.

    Quand à savoir à quel Islam la candidate appartient, c’est une question de la sphère privée qui ne regarde personne .

    Je t’ai connu meilleur, finirais-tu comme Jospin ?

    Bien à toi


    • Christian Delarue Christian Delarue 10 février 2010 20:31

      A mon tour Junior de te dire qu’en Arabie Saoudite il n’ y a pas que des très riches il y a aussi des très pauvres, des exploités férocement.

      Avant de faire la leçon en répétant bêtement « sphère privée » - alors que la liberté de conscience débouche sur la liberté de religion (art 18 DDHC) - il faut peut-être remarquer qu’à partir du moment ou personne affiche publiquement un signe religieux et qui plus est comme candidate politique la moindre des choses c’est de savoir de quelle religion elle se réclame. En l’espèce de quel islam ?

      Christian D.


    • M.Junior M.Junior 10 février 2010 22:20

      Christian

      A ton commentaire, je sais que tu n’as pas encore suivi ta formation Laïcité !
      Je t’aide un peu pour tenter de te motiver.

      La laïcité est un système qui exclut les églises, temples, mosquées, synagogues, ... de l’exercice du pouvoir politique ou administratif et notamment de l’organisation de l’enseignement.

      Un ancien trotskiste avait conduit à créer la commission Stasi, il semble que l’histoire se répète sans cesse.

      Depuis 1307, la génie de la France a permis de construire la laïcité que tous les opprimés nous envient.

      De la liberté de conscience (Croire ou ne pas croire en Dieu(x)) à la liberté de culte, il existe une distinction entre la sphère privée et la sphère publique. Des combats menés et à mener que le religieux soit catholique, juif, musulman pour ne citer que les monothéistes peu m’importe qu’il soit modéré ou extremiste, cela est du domaine privée.

      Personnellement, je considère que cette manifestation médiatique du NPA revient à cracher sur la laïcité et le féminisme mais O.B n’est pas à un paradoxe près pour se mettre en lumière. Il faut avoir du talent pour être un digne idiot utile du sarkozysme.


    • Christian Delarue Christian Delarue 10 février 2010 23:19

      Junior, sphère public - sphère privée ce n’est pas domaine public et domaine privé. Les religieux peuvent sortir en soutane dans la rue.

      Vous dites à raison "La laïcité est un système qui exclut les églises, temples, mosquées, synagogues, ... de l’exercice du pouvoir politique ou administratif et notamment de l’organisation de l’enseignement." C’est le principe de séparation de 1905. Dans les institutions publiques plus de croix chrétienne, ect... sur les murs et sur les poitrines mais dans la rue on pouvait ressortir les croix. Et dans les classes les élèves pouvaient porter des signes chrétiens . La neutralité ne s’applique pas aux usagers mais aux fonctionnaires.


    • Christian Delarue Christian Delarue 10 février 2010 23:41

      Junior je vous trouve un brin ironique et prétentieux sur ce coup. Est-ce vos habitudes ? Tjrs est-il que pour donner des leçons comme vous le faites il faut assurer ! Je ne connais pas ce 1307 mais j’ai qlq souvenirs du reste... Je renvois à mes précédents textes sur ce site.

      Comme le lien n’est pas actif, sort ta science !


    • Romain Desbois 11 février 2010 00:05

      Ho pas partout en France cher Christian.

      L’Etat français paie les salaires de quelques curés d’Alsace et de Moselle où le loi 1905 ne s’applique pas vraiment..


    • Christian Delarue Christian Delarue 11 février 2010 08:28

      Oups ! J’oubliais cette particularité...


    • M.Junior M.Junior 12 février 2010 11:36

      Le concordat qui n’a pu être aboli en Alsace parce qu’elle n’était plus française :)


    • M.Junior M.Junior 12 février 2010 11:47

      Christian

      J’aime l’ironie et l’humour. C’est une qualité que je développe car elle me permet non de transférer mon mode de pensée à l’autre mais de pointer quelques détails d’un raisonnement fragile. Libre à l’autre de faire ce qu’il souhaite.

      Je n’ai pas de science particulière si ce n’est qu’Internet comme l’école auparavant me permet d’accéder à des connaissances, des savoirs, des modes de pensées, de confronter, de partager, d’échanger.

      Concernant la laïcité, comme beaucoup de gens, je pensais que la France n’était Laïque que depuis 1905. Or cette date n’est qu’une étape consécutive à d’autres comme l’édit de Nantes ou encore d’autres encore plus lointaine comme celle de 1307.

      Je ne suis pas là pour montrer l’étendue de mon impertinence, je t’invite donc toi ainsi que les lecteurs à découvrir l’histoire de la laïcité au travers de 5 séquences de 7 minutes dans le lien que j’avais précédemment écrit.

      Ce qui m’amuse dans ces échanges est le fait que dès qu’un point de désaccord apparait, le dialogue s’oriente plus sur les personnes que sur les faits même quand ce qui les rassemble est plus conséquent que quelques points de divergence.

      En cela, les débats du net me plaisent par la confrontation non des écoles de pensée mais l’absence de dialogue entre des pensées individuelles.

      Pour conclure sur la candidate. Elle se positionne en victime au nom de l’islam alors que la plupart des personnes se moque de son foulard musulman mais est consternée par son foulard religieux en tant que potentiellement élue de la Nation !

      Les seuls arguments sont il y a eu un chanoine au parlement dans les années 50. Le progrès consiste à ne pas reproduire les erreurs du passé !


  • Charles Martel Charles Martel 10 février 2010 19:48

    Religion et émancipation c’est généralement antinomique. Bon, ceci étant il ne faut pas négliger la volonté de beaucoup de personnes à se retrouver soumises ; l’asservissement volontaire est très développé sinon ce genre de truc ne marcherait plus.


  • COLONEL KURTZ 10 février 2010 21:11

    l’islam nie la laicité...voila la différence fondamental(iste) entre les uns et l’autre !
    regardons comment cela se passe dans les pays sous tutelle islamique. Des faits, du concret...le reste, c’est de l’esbrouffe pour naif ! 


    • masuyer masuyer 10 février 2010 22:34

      Tu as toujours un champ d’investigation super large Thierry.

      Y a que le pseudo qui change, la musique est un peu répétitive.

      Quelque soit le sujet traité, l’islam, l’islam, l’islam......


  • COLONEL KURTZ 10 février 2010 22:46

    OUAIS MASU...c’est vrai, je reste dans le sujet...le bonjour à oliier comme dirait tata arlette !
    tu voulais que je parle de la viande d’autruche sous céllophane ou quoi ??? 


  • COLONEL KURTZ 10 février 2010 23:26

    islam, islam, islam...tu marches sans âme
    sur les braises du désespoir de tes frères
    islam, islam, islam...je pleures sur tes femmes
    tombées, décapitées par la lame de ton père
    islam, islam, islam...dans les flammes de mahomet
    j’entends les cris de l’humanité...

    t’as vu masu...je rappes...ou je slam...je sais pas trop !


  • docdory docdory 11 février 2010 11:06

    @ Christophe Delarue 


    « Musulmane de libération » , dites-vous dans votre titre ? Quel oxymore ! La présence d’une « musulmane de libération » au NPA est aussi saugrenue que celle d’une « stalinienne de libération » à l’UMP .
    Marx, reviens ! Ils sont devenus fous !...

    • Christian Delarue Christian Delarue 12 février 2010 22:15

      Au-dela de l’oxymore il faut voir une tension qui peut déboucher sue du positif comme sur du négatif. Mon papier ne visait qu’à expliciter ces contradictions. On verra plus tard. Soit un évènement sans conséquence, juste un peu de bruit dans les médias, soit des effets sociaux en formation.

      Petit secret : je préfère que les les musulman(e)s aillent vers le NPA que vers les Indigènes de la République ou à l’UMP.


Réagir