vendredi 30 septembre 2016 - par CHALOT

Une réforme de l’ARS ? Non ! une régression sociale !

L’allocation de rentrée scolaire n’est plus versée aux parents qui ont des enfants placés à l’ASE ( Aide sociale à l’enfance).

Des parents, des travailleurs sociaux témoignent

http://www.rue89strasbourg.com/allocation-de-rentree-scolaire-reforme-112053 ?

« De l’argent nécessaire… évaporé

À cause de ce timing serré, certaines familles n’ont pas pu s’organiser en conséquence. Élodie comptait sur l’ARS pour ses deux filles :

« Je me suis mise dans une belle galère, car voyant mon aînée une fois par mois, là début août et début septembre, j’ai pris sur mon RSA. Les services sociaux viennent de m’apprendre la nouvelle… J’ai aussi acheté un sac pour la deuxième, le tout m’a coûté 150€, une chance que je n’avais pas encore acheté cahiers, stylos etc., car je n’ai aucun moyen de me faire rembourser cette somme. »

Surtout, l’allocation n’est pas remise aux foyers ni aux Maisons d’enfance, qui doivent alors puiser dans leur propre budget pour effectuer ces achats de rentrée. »

Que devient l’argent non versé ?

Je n’ose penser qu’il s’agit là d’une mesure d’économie budgétaire !?

 

Rappelons que le placement de l’enfant constitue une mesure de protection de l’enfant lui assurant une sécurité que celui-ci ne trouve pas au domicile de l’enfant.

La séparation de l’enfant, bien souvent partielle n’est pas la résultante d’une maltraitance ou d’une incapacité des parents.

Plus de 65% des enfants placés le sont pour des raisons n’impliquant aucune maltraitance d’aucune sorte.

Rappelons aussi que des enfants sont placés à la suite d’expulsions locatives.

Ce non versement de l’ARS est une mesure administrative aux conséquences graves, économiques et sociales

Des parents qui achetaient le matériel scolaire et les habits de la rentré sont privés de cette aide de la CAF.

Beaucoup d’entre eux profitaient de cette allocation pour faire les courses avec leurs enfants.

Il faut savoir que des familles qui ont des enfants placés, souvent partiellement avec droit de visite cherchent à maintenir un lien fort avec leurs enfants et ces achats faits en commun constituent une occasion unique.

L’ARS est très peu dévoyée et d’ailleurs une enquête sérieuse de la CNAF montre que 90 % des sommes perçues sont utilisées effectivement dans les courses de rentrée scolaire.

Soucieux du maintien et du renforcement des liens parentaux, ce dispositif de pénalisation des parents et des enfants doit être abandonné.

Jean-François Chalot



25 réactions


  • CHALOT CHALOT 30 septembre 2016 11:49

    Surtout, l’allocation n’est pas remise aux foyers ni aux Maisons d’enfance, qui doivent alors puiser dans leur propre budget pour effectuer ces achats de rentrée. »

    Il ne sert pas pour la fonction qui est le sien : la rentrée scolaire !?
    Le reste n’est qu’interprétation de votre part.
    J’avais évidemment lu l’article mis en lien

    • Aristide Aristide 30 septembre 2016 17:01

      @Robert Lavigue


      L’ARS ne peut être versée à la CdC que dans le cas exclusif de placement dans un établissement, suite à une décision de protection. Decisions prises après enquête mais aussi en urgence. Dans le cas de suivi éducatif avec maintien au domicile, l’ARS est toujours versée aux parents.

      Ce qui est tout de même étonnant, c’est de voir cet incapble s’élever contre une mesure prise suite à la décision d’un juge, après enquête sociale par des personnels compétents de l’ASE. Cette décision prise est TOUJOURS prise en accord avec les parents quand ils ne sont pas accusés de sévices ou maltraitance. Le juge privilégie TOUJOURS le maintien au domicile des parents. Il est tout de même notable que nos juges des enfants, faillibles bien sur, ne sont des monstres fois, toutes ces décisions de placement provisoire ou définitif sont jugés et pesés en accord avec tous les travailleurs sociaux et les familles concernées. Cette mesure préserve le droit de l’enfant.

      Comme d’hab, Chalot qui ne sait même pas ce qui est fait de l’ARS non versé, écrit que cela pourrait être détourné : « Que devient l’argent non versé ? Je n’ose penser qu’il s’agit là d’une mesure d’économie budgétaire !? ». Il vous répond qu’il le savait, l’ignare. Associer incompétence et malveillance ou pure bêtise est un spécialité de cet énergumène. 

      On imagine les dégâts de ce mec informant les familles en difficulté. Un danger public. On imagine comment ces gens souvent en situation de faiblesse se retrouve désinformé, pire Chalot leur enlève tout respect de l’institution judiciaire et des services sociaux. Affligeant.

    • Aristide Aristide 30 septembre 2016 17:52

      @Robert Lavigue

      La CNAF a été très claire, c’est le juge qui décide du placement et si les enfants sont au domicile, le versement aux parents est assuré. Après il peut y avoir des erreurs. Encore une fois, une manipulation de ce vieux trotskiste ...

      Le problème c’est cette présentation éhontée des services sociaux et de nos organismes sociaux. perfectibles surement, mis en accusation comme le fait Chalot à la lecture d’un article assez .... primaire d’une pigiste écoutant une seule source , les assos. Quand on voit la désinformation politique de gugusse comme Chalot, on comprend comment une mesure de protection des enfants devient une atteinte au lien avec la famille.

      Enfin, je crains que Chalot soit plus un idiot primaire qu’un vrai manipulateur. Il écrit des sornettes sans aucune retenue. Ici, mais ou va l’argent ? L’idiot ose vous répondre qu’il le savait. 

    • Aristide Aristide 30 septembre 2016 18:50

      @Robert Lavigue


      Ces types n’ont aucune retenue, ils insultent les travailleurs sociaux de l’ASE, les juges pour enfants, les employés de la CAF, ... de vrais salopards manipulateurs.

      Le pire est cette mise en cause permanente de la part d’un ancien instituteur, on s’imagine les dégâts de tous ces enfants soumis à cette bêtise sans nom, cette absence complète de mesure, ... 

      Une telle incompétence est assez rare, ce gugusse est allé jusqu’à publier ses oeuvres .... Un benêt dangereux.

  • baron 30 septembre 2016 13:16

    C’est compliqué, mais il convient de rappeler l’histoire des allocations familiales.

    Historiquement elles sont versés, pour qu’une femme avec des enfants qui travaille n’ait pas moins de pouvoir d’achat qu’une femme qui travaille mais qui n’a pas d’enfants à charge.
    En ayant dévoyés le système en donnant des allocations à tout le monde, il n’est plus finançable. Et, contrairement à ce que vous décrivez, les vrais victimes sont les personnes qui travaille et qui des enfants, ces familles sont dans la vrai pauvreté ou vont y entrer.
    Je n’ai pas dit, qu’il ne faut pas aider, je dis que le mécanisme actuelle n’est pas viable, les personnes ne travaillant pas doivent être aidé par l’État et fiancé par l’impòt, et non, pas par les assurances sociales financés par les actifs et maintenant les retraités.
    l’État prend en charge les enfants c’est normal, mais les CAF, n’ont pas à se substituer à l’état pour ce qui est des aides sociales des personnes sans travail. Sinon, ce qui est clair c’est que les CAF sont condamnés et c’est qui est en train de se produire. 
    Que cette dame, demande donc qui touche l’argent que les travailleurs français chaque mois. ? Ce n’est pas penser correctement que de le dire, mais tout le monde sait, que des châteaux sont loués pour de l’hébergement, du suivi social et des aides pour tout ... Le coût est faramineux et il y aura beaucoup de perdant parmis les pauvres, mais aussi pour ceux que l’on dépouillé de plus en plus du fruit de leur travail, je rajouterais que ces fantaisies sont en train de plomber notre compétitivité de ce fait les entreprises délocalisent. Bref, arrêter de tirer sur la corde, il n’Y à plus rien à tirer, que cette femme trouve ses propres solutions, parce le fait de n’envisager que le recours à des aides ou à des remboursement de ce qui lui incombe, est désastreux pour elle. C’est une logique d’assistanat qui si elle s’ancre, la condamne à rester à vie dépendante des autre, aucune entreprise ne recrutera une personne raisonnant ainsi, parce que le monde du travail veut des personnes qui se prennent en charge et non des « mandiants ».
    Que vous le vouliez ou non, c’est ainsi que va le monde, il y a 50 ou 60 ans, cette personne ne ce serait pas posée ce genre de question elle aurait cherché et trouvé des moyens de s’en sortir.
    Les migrants qui arrivent n’auront aucune difficultés à être embauchée à sa place.



    • foufouille foufouille 30 septembre 2016 15:29

      @baron
      "il y a 50 ou 60 ans, cette personne ne ce serait pas posée ce genre de question elle aurait cherché et trouvé des moyens de s’en sortir.« 
      sauf que le plein emploi existait et un salaire suffisait pour une famille

       »Les migrants qui arrivent n’auront aucune difficultés à être embauchée à sa place."
      va bosser pour 4€/h toi aussi.

    • baron 30 septembre 2016 16:19

      @foufouille
      Je n-ai dit nul part, qu’il faut travailler pour 4 euros,
      Mais ne vous en déplaise si je n’avais pas le choix je préfèrerais travailler pour 4 euros que de mendier des aides sociales, c’est juste une question de fièrté et de respect de ceux qui sont en incapacité réel de travailler.
      Ceux qui patissent, de cet assistanat dévoyé, sont les handicapés, les malades, les vieux et ceux qui ont cotisé un maximun, pour recevoir un minimun en cas d’accident de la vie.
      Notre système social est le fruit de notre culture, l’aboutissement de l’évolution de la mentalité pendant es dizaines de génération. Ceux qui débarquent ne l’ont pas, ils vont profiter, mais ne voudront jamais participer, chez eux l’entraide est familiale et tribale, non pas sociale et encore moins universelle voilà encore une des raisons qui font que des militants par bétise pure participe activement à la destruction de notre modèle social, en train d’être dissoud par le poid des remplaçants.
      Il y a déjà, une fuite massive des cerveaux, les meilleurs de nos jeunes partent pour tirer profit de leur talent, c’est une réalité que tout le monde peut constater. Qui va financer dans quelques années ?
      Les personnes qui apportent une vrai valeur ajouté,sont rares et elles se font plumer, à l’excès par une masse grandissante d’inactif volontaire ou non du coup elle vont vers des cieux plus favorables aux taents.
      Perdre, cette jeunesse la plus prometteuse est excessivement grave pour le fonctionnement de notre société, ..... 2 ou 3 % de la population ont porté ce pays, vous les enlevez et c’est la ruine pour ceux qui restent, c’est une réalité sociologique implacable, on devrait les chouchouter au lieu de cela on leur pourris la vie.
      Il va falloir compter sur l’intelligence artificielle pour conserver un mode de vie avancé ? vous rêvez alors ce n’est pas pour demain...il va se produire des évènements très graves avant et plus personne ne peut prétendre ne pas savoir


    • foufouille foufouille 30 septembre 2016 17:55

      @baron
      un clandestin travaille pour ce salaire et comme tu es pour, tu es resté en 1900.
      l’époque des dix heures par jour et 7/7 n’a jamais existé. si tu prends un jour de repos : 1 040€


    • baron 30 septembre 2016 21:13

      @foufouille
      Vous vous trompez, je suis pour la diminution du temps de travail, et pour une relance de l’industrie par l’augmentation des salaires, donc aussi du smic. Sur les aides sociale, il y a une arnaque, ce ne sont pas les personnes que l’on aide, mais les profits des entreprises, il est anormal, que des salaires soient insuffisants pour vivre et qu’il faille compenser par des aides qui sont prises sur les salaires personnes dont le travail à une plus forte valeur ajouté, ce qui a pour résultat de décourager les plus qualifiés et les plus compétents, qui finalement font de plus en plus le choix de s’expatrier dans des pays qui leur font les yeux doux et leur propose des rémunérations bien supérieurs. Tout cela, c’est pour imposer de moins en moins les rentiers et le résultat est catastrophique pour tout le monde, tant et si bien qu’il restera bientot plus en France que des emplois sous payés et des systèmes sociaux qui ne pourront plus aider personne faute de rentré d’argent. Nous sommes engagés dans cette spirale qui s’amplifie très vite, vous voyez bien que l’industrie disparait et que les chercheurs et les ingénieurs partent, le même phénomène va e mettre en place pour la médecine, les meilleurs commencent à partir, pour être remplacé par des médecins aux formations et aux diplomes douteux, allez faire un tour aux urgence vous allez voir le niveau .....


    • foufouille foufouille 30 septembre 2016 22:21

      @baron
      "Sur les aides sociale, il y a une arnaque, ce ne sont pas les personnes que l’on aide, mais les profits des entreprises, il est anormal, que des salaires soient insuffisants pour vivre et qu’il faille compenser par des aides qui sont prises sur les salaires personnes dont le travail à une plus forte valeur ajouté"
      mais comme les entreprises ne veulent pas payer plus cher, les aides existent, comme le smic.
      le problème est notre monnaie qui est trop forte, donc c’est moins cher ailleurs.


    • mmbbb 1er octobre 2016 13:51

      @baron Vous rigolez travailler pour 4 € de l heure "Il y a déjà, une fuite massive des cerveaux, les meilleurs de nos jeunes partent pour tirer profit de leur talent, c’est une réalité que tout le monde peut constater. Qui va financer dans quelques années ? " Cette immigration massive ,qui paie la sante, les ecoles des mioches le logement et le cout de la délinquance ? lire les diverse etudes en particulier celle du professeur Bichot dont les rapports ne sont jais ébruités par le PS etrange non  Selon la doxa le solde economique est positif, la bonne blague nous devrions avoir une tres bonne sante economqiue  L autre El Komri a eu une idee geniale cette semaine surtaxee les hauts revenus . 


  • bonnot 30 septembre 2016 17:58

    Aristide et Aristide, que de la haine sans capacité de lire le texte et de tenir compte des interrogations.
    J’attends de voir si l’argent est bien versé sur un compte remis à la majorité, sans déduction


    • Aristide Aristide 30 septembre 2016 18:29

      @bonnot



      Le camarade de Chalot aussi ... fin qui compren pas un mot qui me conseille de lire le texte, pffff. Un tissu de conneries et d’approximations chalotiennes. 

      La CdC, vous connaissez pas. Normal.


  • Trelawney 30 septembre 2016 19:37

    Et disons la suppression pure et simple de l’ARS ne serait elle pas une mesure de salubrité publique ?

    Bon : un cartable, un manteau, des souliers et quelque crayons ca va chercher dans les 150 euro en comptant large, reste 220 euro par mouflet sur les 380 distribués pour s’offrir du superflu et profiter de la foire au vin de rentrée

    Sincèrement vous nous faites c... grave avec vos mesures sociales dignes du patronage catholique.


  • CHALOT CHALOT 30 septembre 2016 20:59

    Que dire devant de telles bêtises ? Rien
    Je vois que Robert ne connaît rien aux associations


    • Trelawney 1er octobre 2016 09:05

      @CHALOT
      Ce ne sont pas des bêtises. Vous pensez que depuis le CNResitance les associations comme la votre sont dépositaires et propriétaires des sommes alloués aux CAF. Et vous formez un lobby puissant et indécrottable.

      Votre fond de commerce est la pauvreté et la quart monde. Et vous êtes prêt à des compromissions pour maintenir ce qui justifie votre existence auprès des organismes politiques. Aussi, dès que l’on parle de suppression ou transfert des allocations familiales pour des familles qui n’ont plus en charge leurs enfants, vous montez au créneau. J’ai moi même eu à gérer un cas défendu par l’UDAF local (ils avaient fait une manif devant la mairie) pour une femme vivant seule avec 6 enfants mineurs (de 6 pères différents mais ca c’est sa vie privée) et dont 2 étaient placés en foyer et les 3 plus grands en prison. cette femme venait gueuler à la mairie pour que l’on fasse quelque chose car elle ne recevait pas assez tot ses allocations (mère unique, APL, allocations familiales pour les 6 etc). Je me suis personnellement intéressé à la chose et vu avec le procureur de Lille pour qu’on lui confisque une grande partie des ses allocations familiale, d’où l’UDAF devant la mairie. Elle s’est arrangé pour se trouver une ville de gauche plus « compatissante » et nous nous sommes enfin débarrassé de cette famille encombrante.

      Si l’ARS se nomme « la prime Darty », ce n’est quand même pas pour rien


  • Vipère Vipère 30 septembre 2016 21:41


    Sauf erreur de ma part, les enfants confiés à l’Etat (Aide Sociale à l’Enfance) sont totalement pris en charge au niveau éducatif, scolaire, nourriture, vêtements etc... 

    Dans cette logique, les parents n’ont pas à assumer les frais de rentrée scolaire de leurs enfants placés, pourquoi devraient-ils percevoir cette aide ?

    C’est totalement injustifié par rapport à des parents qui eux assument réellement des frais de scolarité de leurs enfants non placés !


    Les parents déchus réclament donc cette pour eux mêmes et non pour leurs enfants que l’Etat assume entièrement, je suis par conséquent contre le versement de cette aide à cette typologie de parents.







    • Vipère Vipère 1er octobre 2016 11:29

      @Leonard


      « Déchus » au sens large, cela peut être provisoirement ou par jugement !

      Savez-vous que si des parents se manifestent une fois par an, ne serait-ce que par téléphone, l’enfant est considéré avoir encore des liens avec ses géniteurs et donc non adoptable, alors que factuellement il est abandonné ?

  • CHALOT CHALOT 30 septembre 2016 22:53

    Vipère argumente lui et je lui réponds alors que Robert Lavigue continue sa croisade non expliquée contre les associations.
    Tous nos bénévoles sont absolument bénévoles

    Pour Vipère :
    Des parents non déchus et ils sont très nombreux ont des enfants placés à l’ASE pour des questions sociales, éducatives et le lien aux parents est maintenu.
    Comme nous l’explique des mères dans l’article en lien les achats parents-enfants sont des moments privilégiés.


    • Vipère Vipère 1er octobre 2016 11:35

      @CHALOT


      Comme je l’ai indiqué à Léonard, il suffit d’un coup de fil par an pour que l’administration déclare que les liens parentaux avec l’enfant sont maintenus, alors que l’enfant n’a pas eu la moindre visite de ses parents durant des années !

      Des moments privilégiés avec leurs enfants avec l’argent public comme c’est facile ! smiley

  • Henry Canant Henry Canant 1er octobre 2016 01:05

    Non, Chalot n’est pas une crapule ; il sort de tps à autres un article « sociale » , domaine qu’il ne maîtrise pas avant de nous asséner un pour l’application immédiate de la charia.

    C’est un militant pur et dur pour le grand remplacement.

  • CHALOT CHALOT 1er octobre 2016 07:54

    Canant ! vous êtes amusant .....La sociale comme vous l’appelez , à défaut d’une maîtrise qui n’existe pas sauf chez des professionnels pointus, j’essaye d’aider les gens et je fais de mon mieux.....
    Quant à la charia, vous délirez car vous savez que je suis un laïque qui combat les intégrismes !
    Il fallait bien que vous vous laissiez aller.


    • Aristide Aristide 1er octobre 2016 12:22

      @CHALOT


      Vous faites votre mieux ? En crachant sur les travailleurs sociaux qui suivent ces enfants, les éducateurs en institution qui les accompagnent, les juges pour enfants qui sont confrontés à la misère sociale et aux défauts de soins d’enfants,, ... tous ces professionnels sont d’accord avec cette mesure qui protege les enfants. Mieux la plupart réclament maintenant le versement de l’ARS en coupons utilisables seulement pour leurs enfants. Que vous le vouliez ou non, ces parents en difficulté sont souvent obligés de taper dans cette ARS pour assumer les charges d’une autre nature, privant par le fait leurs enfants. Il ne s’agit pas de les stigmatiser mais de ne pas ajouter la détresse des enfants à celle des parents. 

      Vous vous posez ici en donneur de leçons à tous ces professionnels, sous le seul prétexte d’un bénévolat qui ne vous donne aucune compétence. Au contraire, vous ne cessez de donner des jugements définitifs sur des sujets aussi grave à la seule lecture d’un article d’uen demi page d’une pigiste. Vous prenez tous les décideurs sur ce sujet pour des ignares. En quoi, l’Etat trouverait avantage à complexifier le travail des juges, des administrations par cette loi, si ce n’est pour essayer d’améliorer la situation de ces enfants. Contrairement à ce que vous dites, cela ne rapporte pas mais coûte de l’argent de gérer ces décisions.

      Cette loi est du Code Civil, c’est donc le juge des enfants qui décide, et ils ont tous une autre dimension que vos associations de bras cassés.


  • CHALOT CHALOT 1er octobre 2016 12:38

    Il ne s’agit surtout pas de s’en prendre aux travailleurs sociaux qui subissent de plein fouet les conséquences des restrictions budgétaires.
    Prenons les assistantes sociales qui ne peuvent plus aller dans les familles alors que parfois c’est nécessaire !
    Prenons les éducateurs qui n’ont plus le temps de travailler le lien aux familles.
    Votre réaction m’énerve Aristide même si je respecte votre envie de débattre et vos arguments.
    J’ai sorti , semble t-il de la « mouise » une famille qui a été expulsée de son logement. Je lui ai retrouvé un logement sauf qu’entre temps les trois enfants ont été placés.
    Les deux parents sont brisés....
    Je ne donne pas de leçons, j’essaye d’agir et en liaison avec les professionnels.


    • Aristide Aristide 1er octobre 2016 13:40

      @CHALOT


      Vous n’avez aucune notion de ce que l’on sait partout : les moyens sont toujours limités. Votre tentative permanente de remettre en cause l’Etat au seul fait que les moyens sont limités est d’une crasse volonté de dénigrement de toutes les actions.

      Les services ASE ont des moyens limités, c’est sur, dire qu’il ne peuvent plus travailler est un mensonge, les AS visitent les familles, les éducateurs font leur taf, ... Et si vous les connaissez un peu, vous savez que ce n’est pas le manque de moyens le principal obstacle à leurs actions. C’est souvent le cadre de l’action, souvent limité par des procédures de protection complexes qui enlèvent toute efficacité à leur action. Combien d’AS se plaignent des délais et lourdeurs pour mettre en protection des enfants délaissés, sans éducation, sans soins, ... ou pire maltraités.

      Les associations ont largement contribué à la complexification des procédures qui fragilisent le travail des assistants sociaux. Vous participez largement de cet état de fait par vos incessantes accusations sur les décisions de l’administration, ici le doute sur le fait que l’argent des ARS servirait je ne sais quel but.

      Votre attitude est indigne, sur cette histoire de logement que VOUS avez trouvé, vous essayez de faire passer la décision des services sociaux pour inepte alors qu’elle a été prise par des personnes responsables et professionnelles. Connaissez vous les rasions de ce placement , alors qu’il est des plus confidentiel, impossible, vous ne savez que ce que vous en ont dit les parents. Allons vous jugez sans savoir, sans distance, sans essayer de comprendre la difficulté des situations, ... Et si VOUS ou un autre n’avez pas trouvé de logement, les enfants auraient été à la rue, et vous nous auriez gratifié d’un petit article pour mettre en évidence l’incurie des services.

      Vous êtes affligeant, incapable de prendre distance, de mesurer que ces situations ne peuvent pas être résolue par de simples bénévoles qui ne voient qu’une toute petite partie d’une situation. Dans votre cas, le dicton « L’enfer est pavé de bonnes intentions » est des plus adapté.



Réagir