jeudi 16 février 2017 - par alinea

Unitaires, uni(té)ssez-vous

La rue meurt des rumeurs

Les humeurs des uns ou des autres, qui répondent aux questions qu’on leur pose. Très malins les sondeurs, maîtrisent-ils bien les statistiques les probabilités les mathématiques ? Ou bien savent-ils les fondements de la publicité qui dit que « vu à la télé » fait acheter ?

Je sais bien qu’aujourd’hui tout le monde regarde la météo puisqu’on ne regarde plus le ciel ou que l’on en a plus au dessus de la tête, qu’on a des programmes, des balises, des cartes, des guides, mais il me semblait que en ce qui concerne nos choix politiques, nous pouvions nous débrouiller tout seuls, certes pas tous en vue du mieux de la communauté mais enfin, avec nos arguments à nous, nos désirs, nos luttes, nos engagements, nos caprices, nos toquades.

S’ils sont si indispensables si précis et si justes, les sondages, pourquoi voter ?

Et s’ils se plantent, pourquoi en faire ?

Qui en a eu l’idée au départ et quel était son but ?

Je pense qu’on peut répondre sans trop s’avancer, que cela fait partie de cette époque où rien ne doit être imprévu, où l’aventure, l’incertain sont trop dangereux, où l’on s’est assuré contre tout, où l’on organise ses voyages, sans soucis de l’oxymore ; cette époque qui a inventé tous les gadgets pour surtout, jamais, se trouver dans l’inconnu : la sécurité n’est-elle pas de ne pas prendre de risques ? Pourtant on meurt, c’est con !

Ça fait des emplois aussi, ça fait du pognon qui circule ! Et ça me fait penser aux contrôles automobiles, cette ponction obligatoire – qui prend votre négligence et stupidité comme acquises- et qui crée des emplois.

Mais c’est bien plus que ça ; vous adorez ici les articles racoleurs qui parlent de rumeurs, qui médisent qui conspuent ; ça rapproche. On s’affole, et on vote pour Chirac ; on s’inquiète, et on vote pour Hollande ! On n’en est plus à découvrir qui est qui, qui sont les Français, collabos ou résistants ? Non on calcule. On attend qu’on nous donne le la pour désaccorder nos violons. Et ça séduit, ça rassure, ça conforte, je ne sais. Ça m’énerve.

Heureusement il y a, ici ou ailleurs, des gens qui font des analyses que deux ou trois mille personnes lisent !

Un peu agressée ces temps-ci par les unitaires, c’est, au fond, à eux que j’écris ; les autres sont convaincus parce qu’ils savent, les autres se réjouissent ou n’en ont rien à foutre.

L’unité de la Gauche, pour passer ; voilà une belle idée, sauf, sauf que les unitaires pensent que Jadot/Hamon sont de gauche.

Là, pour moi c’est grave, et devant mon incapacité à ouvrir les yeux à défaut de convaincre, je mets sur le papier ( façon de parler) ce qui me vient.

J’ai beaucoup de colère qui provoque beaucoup d’incapacités chez moi, par exemple :

 

 

 

 

 

et des dizaines d’autres !

Mais qui est-il ce petit bonhomme, face à Poutine ou al Assad ? Qu’aurait-il pu faire dans leur situation, avec sa grandeur d’âme et sa supériorité occidentale ?

 

Hamon ; Hamon le frondeur. Je ne vais pas m’éterniser, je ne connais pas grand-chose de lui, mais je connais la position du vainqueur de la primaire, face à son encore gouvernant ! Monsieur s’abstient, et tous les autres avec. On a là affaire à un gus de poids qui saura défendre les intérêts de la France face aux requins de la Finance !

 

http://www.lcp.fr/actualites/resolution-sur-le-ceta-le-groupe-ps-sabstient-pour-concilier-les-positions-de-hamon-et-du

 

Monsieur est de gauche, de celle que je conspue depuis des lustres parce qu’elle sert d’intermédiaire entre les néolibéraux qu’elle sert, et le peuple ; c’est une passerelle charitable, et qui, en plus ne parvient pas à y faire passer toutes ses promesses ! Il y a trente an, l’un faisait le RMI, aujourd’hui, lui fera le RU, mais juste pour les jeunes qui étaient, tiens, hors RMI !! c’est la révolution quoi.

Un gentil garçon qui sait parler pour ne rien dire ; le hic, c’est que cela suffit pour beaucoup :

 

https://www.benoithamon2017.fr/

 

Il veut faire battre notre cœur mais nous rassurer contre les inquiétants ennemis :

 

https://www.benoithamon2017.fr/

 

Poutine n’est pas son modèle !! et la France est indépendante… de la Russie !!

 

http://www.bfmtv.com/politique/hamon-ne-comprend-pas-la-fascination-pour-poutine-1096859.html

 

Quant à la Syrie, il est cool !

 

http://lelab.europe1.fr/syrie-lui-president-benoit-hamon-irait-a-alep-comme-mitterrand-a-sarajevo-2922620

 

Sinon, il déplore que Trump ait été élu à cause de facebook, mais je ne me souviens pas l’avoir entendu s’en plaindre en ce qui concerne les printemps arabes. Si quelqu’un en a des échos ...

 

 

Bon, j’arrête là, entre le vide intérieur et l’indépendance vis à vis de l’est, à chacun de se faire une opinion.

 

Qu’est-ce que l’unité ?

L’unité s’organise entre tout ça, que je viens d’évoquer, et la FI. Soyons franc, une unité des contraires avec tout de même de jolis morceaux de bravoure ( avant que le problème ne se pose, d’accord) pour prouver sa bonne volonté ! La gauche ( et la droite) du PS n’avait d’autres buts que de saper Mélenchon !!

Or celui-ci, dont chacun sait qu’il est une tête de cochon, n’a pas l’air de se laisser berner par les soudaines avances de ses ennemis de tout à l’heure !

 

http://melenchon.fr/2017/02/01/monsieur-hamon-choisissez/

( petite anecdote ; en fouillant pour trouver des liens courts, pour la réaction de Mélenchon je suis tombée sur le Parisien, je crois, qui rapporte les paroles de Mélenchon, dans la rue ou dans un couloir et met en exergue « Viendez vous…) : je suis bien convaincue qu’il a dit « viendez-vous » comme on colle « viendrez » avec « venez », dans une parole spontanée ; j’ai aimé que ce média soit fidèle et accentue le trait !!!

 

Mais soyez bien sûrs que tous ceux qui pensent le PS à gauche, l’accuseront d’être responsable de l’élection de, au choix ; Fillon, Le Pen ou Macron ! ( il l’a prédit à Périgueux !!)

Juste cela, moi qui suis une tête de lard, eh bien, ça ne me donne même pas l’envie de l’écouter, Hamon !!

 

Si vous avez encore un peu de temps, je vous livre deux courriers que j’ai reçus au sujet de cette « unité ».

Le premier est dans « l’Idée », que je trouve belle, mais loin du réel mais qui m’a paru bien exprimer le point de vue des unitaires ; le second est dans le concret, que je trouve juste !!

 

1.

« Je ne suis pas du tout d'accord car son article est exactement le discours convenu qui date d'il y a des décennies et même peut être qqs siècles ; il essentialise les personnes et les partis comme si tout n'était pas en évolution et transformation . Il la réclame pour lui cette capacité, il accepte mal qu'on le renvoie à ses décennies passées au Ps et là , tout à coup, il fige tout dans le passé alors même que la situation a radicalement changé. La période n'a justement plus rien à voir avec l'époque du programme commun et la proximité programmatique n'a jamais été si grande. Mais surtout il n'y a plus de citoyens fixés à un parti et crédules, sauf peut être une minorité chez Mélenchon et sans doute chez Le Pen ,même la droite n'arrive plus à fixer ses électeurs ; ce que l'on veut maintenant c'est effectivement un travail exigeant et élaboré pour impulser une dynamique qui fera exploser le vieux Ps et permettra d'avancer et d'offrir des perspectives nouvelles non seulement en France mais en Europe .Il faut prendre conscience de ce qui se passe où tout change et est bouleversé sans cesse car les vieux schémas ne fonctionnent plus

Il faut maintenant se mettre les mains dans le cambouis ,se mouiller aussi ,sortir des harangues et de la complaisance dans la critique et l'autosatisfaction . Si ce coche est manqué ; Mélenchon n'aura servi à rien car « ce rassemblement » qu' (il a ) construit n'est pas une masse figée, c'est une dynamique exigeante et qui veut un résultat et pas uniquement se tenir au chaud dans la contestation systématique.

Il dit que cela n'a rien à voir avec la compétition des " personnes candidates" ; alors il doit s'atteler avec ceux qui travaillent avec lui, qui je l'espère ne sont pas là pour uniquement le conforter dans ce qu'il dit, à l'analyse constructive de la situation nouvelle et ce n'est qu'ainsi que l'on pourra avancer et sortir de ces stéréotypes de pensée qui datent d'il y a plus de 40 ans et n'ont plus cours . Qu'il fasse des propositions . 

Il traite de ridicules ceux qui justement envisagent la situation nouvelle et ne restent pas rivés aux fonctionnements « partitaires » d'antan . C'est une erreur ; erreur de perception de ce qui se passe dans les sociétés.

Tous ses arguments sont à reprendre à l'envers de ce qu'il leurs fait dire. Il est façonné et englué et sclérosé par la politique politicienne qui ne peut décoller de cette vision petite ,étriquée sans vision à longue portée. 

Il faut qu'il y ait une expression critique dans ce parti ! C'est horrible et désespérant de lire les commentaires . Je voulais écrire ,mais hélas c'était fermé.

 

Bon ; j'espère encore un tout petit peu dans les capacités de Jadot à le convaincre mais j'ai peur de son ego hypertrophié par les meetings et autre hologramme ! et peut être aussi d'un manque d'énergie et de plasticité intellectuelle et caractérielle pour oser, pour " briser des os dans sa tête", pour trouver le courage d'être conséquent avec ce qu'il déclare depuis 10ans.

Je me rends compte des difficultés pratiques, financières ;les candidats déjà tous désignés pour les législatives , la campagne commencée depuis un an qu'il faudrait infléchir et la difficulté de passer du discours d'opposition sans conséquence au discours de gouvernement ...mais le jeu en vaut la chandelle ; ça ,ça serait entrer dans l'Histoire !

 

bon voilà en gros ce que je pense . ( tout comme il dit" ne pas demander qu'on l'épouse",personne ne lui demande d'épouser le PS ,qui va justement imploser par ces élections et qui est donc à reconstruire et qui le fera d'autant plus vite , d'autant mieux que la gauche de gauche le poussera et l'y aidera. 

Mais par contre sans ce programme de gauche on aura Macron ou Le Pen et des millions de gens dans la misère ,le désespoir, la haine, et la marche vers la vraie catastrophe même si la gauche ne peut pas tout ,elle pourrait apaiser le pays ,travailler avec Grèce, Espagne et autres à une reconstruction d'une Europe pour la Paix et sociale ; élaborer une vraie politique culturelle et sociale et organiser ,préparer les déplacements de populations pour raisons politiques, économiques et climatiques. Tout est à reconstruire il faut que Mélenchon décolle de sa petite France insoumise et regarde plus loin et plus grand, et pas seul ; Seul il ne peut rien. »

 

2.

« J'ai trouvé ça par hasard en cherchant autre chose, mais je pense que cela peut vous intéresser, que vous ayez ou pas l'intention de voter socialiste aux présidentielles.
Cela peut en intéresser d'autres dont vous savez qu'ils veulent s'informer, alors vous pouvez faire suivre.

Un illustre inconnu, sur un blog d'Agoravox, a fait une analyse très intéressante.
Il décortique les chances qu'a B. Hamon de pouvoir appliquer son programme s'il est élu.
Visiblement c'est pas gagné avec les candidats de son parti aux législatives d'ores et déjà investis :

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/hamon-un-programme-abandonne-avant-189352

Je vous mets le tableau dont il parle dans son papier, au format excel, pour ceux qui savent s'en servir, qui permet de voir pour quelle ligne ont voté les députés socialistes investis lors des congrès, qui ils soutiennent ou ont soutenu, comment ils ont voté pour les dernières lois importantes, ( je ne vous le met pas, trop long !) et les liens vers les articles de wikipedia sur chacun des sujets, pour vous les remettre en mémoire au cas où vous auriez dormi plusieurs fois depuis 2012 :

la ratification du pacte budgétaire européen en 2012,
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pacte_budgétaire_européen

le programme de stabilité et le CICE en 2012,
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pacte_national_pour_la_croissance,_la_compétitivité_et_l'emploi

vote sur la motion de censure contre la loi Macron
https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_pour_la_croissance,_l'activité_et_l'égalité_des_chances_économiques

vote sur les motions de censures contre la loi travail El Khomri
https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_relative_au_travail,_à_la_modernisation_du_dialogue_social_et_à_la_sécurisation_des_parcours_professionnels

Et pour terminer en beauté, je viens de voir que B. Hamon s'est abstenu lors du vote sur la proposition de résolution des députés communistes à l'assemblée nationale visant à imposer un référendum en France sur la ratification du traité CETA avec le Canada !
Il s'est abstenu ! Il n'a donc aucun avis sur le fait de soumettre ou pas la ratification de ce traité à l'accord des citoyens, le gagnant de la primaire du PS, candidat à la présidentielle ? Affligeant ...

Bref, pour ceux qui sont tentés par un vote utile de gauche, voter pour B. Hamon se révèle malheureusement inutile et vain. »
 

 

Voilà, désolée d’avoir été si longue, mais rassurez-vous, vous ne le serez jamais autant que moi face à « tout ça » !!
 

 



128 réactions


    • alinea alinea 16 février 2017 18:54

      @Onecinikiou
      j’ai lu vos deux ou trois posts ultérieurs ;je vois que ceux qui sont à l’extrême droite - la gauche ne veut peut-être plus rien dire mais l’extrême droite si- ne peuvent pas rester cinq minutes cool ; il faut qu’ils vomissent leur haine du haut de leur arrogance. C’est spécifique à vous, pas besoin de signature autre !


    • alinea alinea 16 février 2017 18:55

      @Fifi Brind_acier
      je lirai tout à l’heure en rentrant, ou demain, mais j’espère que son choix sera judicieux !! smiley


    • Onecinikiou 16 février 2017 19:02

      @alinea


      Vous êtes à court d’argument et je prendrai ça pour une belle pantalonnade.

    • Brice Bartneski bartneski 16 février 2017 19:43

      @VICTOR Ayoli

      Arrête les maths et les statistiques et fais confiance aux Français en leur parlant Politique.
      Je suis insoumis, cela ne veut pas dire que je prends les gens pour des cons.

    • Xenozoid 16 février 2017 18:18

      @Robert Lavigue

      hmmm assurément

    • Xenozoid 16 février 2017 18:28

      @Xenozoid

      qui a la dprection ?

    • Xenozoid 16 février 2017 18:29

      @Xenozoid


      direction

  • zygzornifle zygzornifle 16 février 2017 18:14

    Hamon le dieu du Hallal , Fillon le dieu du Casher soit disant chrétien et Le PEN la reine du jambon beurre quand a Macron c’est un mesclun avarié des trois ....


  • Laulau Laulau 16 février 2017 19:22

    Finalement, je vous trouve tous un tantinet pessimistes.

     Les sondages Filteris, ceux qui avaient les bons résultats lors des primaires, donnent au 13 février Le Pen 24% Fillon 22 % Macron 21% et Mélenchon 18%. 

    http://www.entreprendre.fr/hamon-melenchon

    Si Bayrou se présente ce sera au détriment de Macron et Fillon, je suis persuadé que Mélenchon peut faire second, mais il faudrait arrêter de gémir.


  • Jean Keim Jean Keim 16 février 2017 19:26
    Alinea vous aimez bien Jean-Luc Mélenchon...

    Tous les candidats ont un programme ou à défaut font des propositions qui répondent à ce que les gens VEULENT ENTENDRE, même JLM a un programme et en plus avec son équipe ils ont écrit un livre qui les détaille ; personnellement je préfèrerais un candidat qui dirait franchement que lui et tout le monde sommes perdus, que tout reste à inventer (je ne vais pas développer, je l’ai assez fait) mais que nous pouvons définir ce qu’il convient de REJETER.

    Toutefois JLM parle en humaniste et il est LE SEUL à proposer de rejeter la constitution actuelle et donc tous ses vices et travers, d’en écrire une nouvelle – les pros de la politique ne pouvant y participer et ensuite il se retire, alors juste pour cela je crois bien que je vais voter pour que nous ayons la possibilité d’un réel changement et d’en être acteur autant que faire se peut.

    ... alors pour cela je l’aime bien aussi.

    • Brice Bartneski bartneski 16 février 2017 19:48

      @Jean Keim

      Que du bon sens. Je veux juste compléter pour dire que personne n’a dit que ce serait facile de tout changer. Par contre, c’est maintenant ENFIN possible grâce à la candidature FI. Au boulot et haut les coeurs.

  • captain beefheart 16 février 2017 20:31

    Bnnsoir Alinéa,
    je crois me souvenir que la montée des sondages et prévisions de vote allait de pair avec la montée des communicants ou « conseillers en communication »,embauchés par les hommes politiques pour soigner « leur image ».Les politiques,leur clients,sont « coachés »,par eux pour être vendus comme un produit de marketing.Pour je ne sais quelle raison cette configuration ne semble pas beaucoup inquiéter les électeurs.Pourtant les électeurs/contribuables paient avec leurs impôts ces gentils auto-entrepreneurs,qui sont nombreux à avoir un petit bureau à l’Elyseé et diverses ministères.S’il faut dégraisser l’état,pourquoi pas commencer avec ces fonctions parasites par les quelles beaucoup de saloperies arrivent.Et que les hommes politiques s’occuperont tout seuls de leur propre image,comme tout le monde qui se regarde dans le miroir le matin.


  • JC_Lavau JC_Lavau 16 février 2017 23:55

    Oh, on peut faire encore plus brouillon. Mais qui s’y collera, sinon la même ?


  • babadjinew babadjinew 17 février 2017 02:19

    Petit scoop pour l’ensemble des « Look in » Hexagono ! Du nord au sud, d’est en ouest les peuples, c’est à dire le petits quidams comme vous et moi vomissent sur l’Europe du FRIC !!! Le Meluchon l’a bien perçu tous comme son groupe de gauche gauche du parlement Européen qui à 100% a voté contre CETA !!! La voix de la France en terme d’EUROPE DES PEUPLE est attendu partout en Europe comme le signal de départ du grand coup de pied au fesses salutaire ! De ce point de vue Le Meluche à une vraie vision et c’est pourquoi lui fait le choix de taper sur la table pour le changement plutôt que celui de la fuite en avant 


    C’est pas ma faute c’est l’autre !!! Voila en gros un discours lâche et infantile plus que fatiguant !!!

    Maintenant concernant la thématique de l’article un copier coller suffira

     Finalité de cette histoire, un pion de bankster va rafler la mise.

     

    Y a vraiment de quoi être dégoutté. Mais au-delà, il faut quand même reconnaître que ce Putch a été orchestré de main de maître. Comme quoi quelques personnes, une stratégie et beaucoup de moyens arrivent à s’acheter le pays des Droit de l’Homme. J’ai mal pour beaucoup de petits quidams de ce triste monde pour qui la France représentait une forme d’idéal de liberté de justice. Un imaginaire collectif global tombe signant l’avènement d’une « chose » répugnante.

     

    Dommage pour la FI qui trop dans les clous du vieux 20 eim siècle a voulu rester avec sa STUPIDE promesse de plein emploi. Elle ce fait voler l’élection sur la seule chose qu’elle a omis d’intégrer dans son articulation globale qui fait sens. Le RU, qu’en prime, Hamon a trouvé le moyen de saboter en étant infoutu de l’articuler progressivement et avec sens !!!

     

    C’est un vrai carnage !!! Le temps du sang et des larmes arrive tant pis pour nous !

     

    Too Late !!!


     

    • alinea alinea 17 février 2017 02:22

      @babadjinew
      Pourquoi ce blues soudain ?


    • babadjinew babadjinew 17 février 2017 02:45

      @alinea


      Parce que regarder l’idiocratie de jour en jour faire plus d« émule, ce dans un monde ou de plus en plus de personnes crèvent littéralement sous les yeux de tout un chacun sans même que cela génère encore de l’émoi c’est le signe tangible d’une déshumanisation absolu !!!

      J ai passé un grand nombres d’années à croire espérer luter de manière constructive pour que cette fois on puisse être assez »HUMAINS" pour zapper la case carnage, barbarie, horreur, et violence.

      J’y crois plus je crois va falloir malheureusement repasser par l’horreur pour retrouver une once d’humanité. C’est triste

      TOO LATE

        

    • alinea alinea 17 février 2017 11:25

      @babadjinew
      J’ai encore une lueur d’espoir, un peu de braises sous la cendre mais c’est en écrivant hier en commentaire que la résistance pourra s’organiser qu’en même temps j’ai vu toute l’inertie de cette multitude de « uns » séparés !
      et puis hier, j’ai entendu les grenouilles, c’est une vraie thérapie pour moi, et j’ai vu le ciel et Jupiter et j’ai pensé que j’avais un beau lieu pour me replier...


  • jjwaDal jjwaDal 17 février 2017 09:34

    Dans un brouillard post-opératoire et pressé par le temps j’ai croisé ça, qui me semble illustrer l’attitude à avoir envers tout ces candidats qui se prétendent de gauche comme je soutiendrais être carmélite. Cela aurait été plus correct de faire une primaire à droite avec Fillon, Sarko, Hamon, Valls, Macron et consorts et une à gauche entre Mélenchon et lui-même. Juste une idée. smiley


    • alinea alinea 17 février 2017 11:39

      @jjwaDal
      J’ai vu les bâtons comme pouvant se rapprocher du com de babadjinew : la menace encore lointaine de ceux-là au pouvoir avec leurs groupies ectoplasmes, quand ce sera réalité, on lui mettra une corde au cou et nous y adaptant, nous nous ferons croire que nous avons encore une dignité, l’espace d’un libre-arbitre, et que tout deviendra normal et familier.
      Je me souviens de ce que je ressentais le lendemain de l’élection de Sarkozy, j’avais remué un peu ceux dont je savais qu’ils étaient contre ; ils m’ont regardée comme si j’étais parfaitement incongrue et m’ont affirmé qu’ils avaient leurs activités...comme avant, les élections étant juste un moment.. Maintenant je sais que tout le monde s’en fout !
      Peut-être la fable s’est-elle inversée, tout le monde croit avoir affaire à du bois flottant...


  • jjwaDal jjwaDal 17 février 2017 13:00

    « Tout le monde s’en fout » est excessif. Les grands médias sont payés pour soutenir les candidats qui ne servent pas l’intérêt collectif, la TV est devenue une drogue dure pour beaucoup et l’information venant de la fabrique du consentement massif a du poids. Autour de moi on va pas mal voter Mélenchon et je n’ai pas fait de prosélytisme particulier.
    Le prochain président sera de droite, qu’il vienne du PR, du PS, du FN, il fera la politique programmée par la commission européenne et rien d’autre (si l’adoption pour les épagneuls angoras gays il peut). En face il y a un programme politique au service du peuple à développer et à médiatiser, mais le grand soir est plus pour l’élection présidentielle suivante au moins. L’électorat est massivement de droite, les grands médias ont bien fait leur boulot et il faudra des épreuves à la Grecque pour réveiller bien plus de monde. On n’y est pas.


    • alinea alinea 17 février 2017 13:22

      @jjwaDal
      « Tout le monde » est excessif, sûrement, néanmoins je vois beaucoup de gens qui continueront leur vie et iront à l’élection comme on va à la grande foire !
      À propose d’un gouvernement estampillé UE, j’en veux particulièrement aux émissaires de l’UPR, qui ont fait, d’un côté un beau boulot d’éducation populaire, mais l’ont complètement entaché et réduit en vendant leur parti comme seule solution ; ils ont manqué de clairvoyance, de conscience de la réalité et ont prouvé que leurs buts n’étaient pas altruisme et partage, mais mise en avant de leur arrogante supériorité ; ils ont prouvé ainsi que hors eux, ils n’avaient rien à faire de rien ! C’est enfantin, j’irais jusqu’à dire irresponsable, à moins que n’ayant pas de candidat, les leurs se partagent entre Le Pen et Mélenchon, dans l’urne.
      La volonté commune de réveiller les gens à leurs responsabilités de la chose commune n’induit pas qu’on sait ce qu’ils feront de leur conscience éveillée. Mais cela donne plus de netteté, un sol plus ferme sur lequel marcher.
      Je pense que le plus difficile à accepter, ce n’est pas que les autres ne pensent pas comme soi, mais qu’ils ne pensent pas, et se laissent influencer par la propagande. Enfin, c’est ce que je ressens.


    • jjwaDal jjwaDal 17 février 2017 16:09

      @alinea
      Je ressens cela aussi, mais suis assez bien outillé pour mesurer le peu d’épaisseur de cette croyance. On est sûrement dans le cadre d’une accumulation de faits dissonants du prêche quotidien asséné par les médias achetés et la majorité du corps politique. En psychologie on sait qu’il faut du temps pour qu’un nouveau paradigme du monde émerge, on parle de crystallisation (de mémoire), qui est l’instant où en reliant des points non signifiants en soi, on devines une image en contradiction avec ce qu’on prenait pour un monde auquel on adhérait par notre comportement. A ce moment on redessine sa carte du Monde. J’ai vécu ça et vu des gens le vivre.
      On a face à nous un monde de drogués et largement repus (je dis souvent qu’il suffit d’interdire TV et contraception et on a une révolution dans l’année mais je m’égare...), ce qui n’est pas un bon vivier pour la contestation. Mais d’aggression en aggression, on va inévitablement vers un point d’inflexion, voyez le Brexit, voyez la Grèce, Trump, la montée du FN chez nous. Penser que ça ne bouillonne pas sous le couvercle de l’autocuiseur serait naïf, je pense.
      Je l’ai dit ici, j’aurai voté Trump et je voterai FN au second tour (face à un autre candidat de droite, PS inclus bien sûr) pour le sursaut démocratique qui suis la période de grand bazard. On doit collectivement comprendre qu’il est suicidaire collectivement de confier notre avenir à des carriéristes ne pensant qu’au leur...


    • alinea alinea 17 février 2017 16:50

      @jjwaDal
      Mais le FN en fait partie, c’est là où je doute ! je ne sais pas ce qui peut se passer d’ici mai pour me faire penser que ce serait mieux que l’abstention ; une voix n’est rien, c’est juste un rapport à soi-même, donc il faut être convaincu.
      Le seule fois où j’ai voté pas convaincue, c’est Hollande, parce qu’on disait, ou c’était vrai, Sarkozy remontait ! Je le regrette, pas pour la marche du monde, je n’ai pas cette prétention, mais je le regrette comme chaque fois, dans ma vie où j’ai fait des choix qui n’étaient pas miens profondément, mais, disons, quand je pensais que mes choix étaient vains, incompris, marginaux...inutiles !
      En grandissant, puisque je grandis encore, je me suis dit : jamais plus ! mais je n’en ferais pas la promotion, étant justement bien convaincue que c’est soi vis à vis de soi ! et n’en ferais aucun jugement pour la même raison.


  • jjwaDal jjwaDal 18 février 2017 06:45

    A mon humble avis, puisque je pars du postulat raisonnable qu’un programme dit de gauche ne peut être porté en 2017 à la présidence et que le calvaire collectif durera 5 ans de plus avec un candidat de droite classique (incluant Hamon), il faut déminer l’hypothèse Front National en lui donnant le pouvoir. Comme il ne pourra faire que le programme européen dans le cadre des Traités signés, le danger est limité de dérives graves, mais il ne peut montrer sa totale incompréhension de nos problèmes collectifs et de leurs solutions qu’en ayant le pouvoir. En cas de FREXIT (mon souhait), un gouvernement ultérieur pourrait refonder la politique française voire même ce que nous appelons la démocratie.
    Sur le papier, le FN est le seul potentiellement capable d’arriver au pouvoir et d’initier un FREXIT. J’y crois peu, mais cette probabilité est de deux ordres de magnitude au dessus de celle qu’ Asselineau ou Mélenchon le fasse. Hors FREXIT, il n’y a plus de politique nationale originale possible. Ce cheminement est à la base de mon refus d’abstention au second tour si le FN est face à un autre candidat que Mélenchon au second tour. Juste mon opinion, cela va sans dire.


  • jjwaDal jjwaDal 18 février 2017 06:47

    Ah oui... Si d’aventure, ce sera avec la pince à linge sur le nez, la boule au ventre et une sérieuse nausée à gérer, mais je ne suis pas responsable de l’offre politique qui nous est proposée...


    • alinea alinea 18 février 2017 10:30

      @jjwaDal
      Je vous avais compris et je n’ai rien contre la politique du pire d’habitude, c’est un peu le côté tout ou rien ! mais, vu d’une autre façon, elle n’a aucune chance face à Macron !!


  • jjwaDal jjwaDal 18 février 2017 11:37

    Macron <= La baudruche patronale négrière verte ? smiley


Réagir