vendredi 3 mars 2017 - par Bernard Dugué

Vers un second tour Macron Juppé ?

Les événements s’accélèrent. J’étais persuadé comme bien d’autres que François Fillon allait quitter la scène des présidentielles ce mercredi premier mars mais la surprise était au rendez-vous. Cette campagne est aussi excitante qu’une série télévisée à suspense. Les défections se succèdent, la dernière en date, Thierry Solère, l’organisateur des primaires figurant parmi les notoires de la campagne Fillon. Même Nadine Morano lâche l’ensablé de la Sarthe. On dirait une sorte de digue qui s’effondre sous la pression de l’indignation. A l’heure où j’écris ces lignes, il est impossible de penser que Fillon tiendra jusqu’au bout. Dans les règles, il peut le faire. Puisqu’il dispose de 700 parrainages. S’il se maintient, nous ne serons plus dans une logique de campagne politique mais un phénomène de psychopathologie. Un cas de suicide comme on en trouve dans certaine sectes avec les adeptes « suicidés » par le gourou !

L’hypothèse Juppé prend forme. Je vois très bien le processus se dessiner. Avec le Telos en marche, le Telos qui représente l’attracteur qui n’a rien d’étrange puisque c’est une figure consensuelle, Juppé, qui catalyse la réaction alchimique politique alors que le Kronos dévorant de Fillon finit pas devenir évanescent. Une sorte de decay, pour parler comme les théoriciens des structures hors équilibre et par ailleurs disciples de Prigogine. Il ne fait aucun doute que les LR sont un système complètement déséquilibré. D’ici un à trois jours, tout devrait rentrer dans l’ordre.

Du côté de Macron, la nouvelle donne incite à revoir la stratégie parce qu’il y a cette fois un sérieux risque d’affrontement entre Juppé et Le Pen. Juppé engrange les électeurs assez volatiles de Bayrou ce qui fait baisser Macron et le place en virtuel troisième homme. Il va falloir que le PS revoie sa stratégie. Et que Hamon envisage de se désister en faveur de Macron conformément à l’éthique de responsabilité. Il se peut bien qu’au sein du PS, beaucoup de notoires se dirigent vers Macron conformément au principe du Telos (vous saurez de quoi je parle dans un prochain essai). C’est en quelque sorte une issue légitime et une manière de préserver la démocratie en évitant un duel FN/LR. C’est possible et je pense que beaucoup y ont réfléchi au sein du PS.

Un duel Macron contre Juppé, ça ressemble à un duel Obama contre Romney ou bien Clinton contre J. Bush. En tant que citoyen, j’en appelle à une alliance entre Hamon et Macron, rien que pour avoir un débat de second tour qui ait un minimum de décence. Cela étant, je ne crois pas que la politique puisse résoudre les problèmes des Français car les vraie problèmes sont insolubles et que les faux problèmes sont amenés à persister.



35 réactions


  • Bernie 2 Bernie 2 3 mars 2017 17:07

    Je me permets un copié/collé de votre commentaire monsieur dugué, il vous va si bien :

    Je me permets d’intervenir en signalant qu’il n’y a rien d’intelligent et de raisonné dans le billet de l’auteur et que Agoravox se meurt à force de publier des articles du niveau collégien de bistrot. Désolé mais je suis consterné par ce naufrage intellectuel !


  • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 3 mars 2017 17:09

     « les vraie problèmes sont insolubles »


    Alors pourquoi supputer les chances des candidats ?
    Ne nous faites pas languir :
    expliquez-nous en deux lignes ce principe de Telos qui permet de prédire l’avenir.

    • Bernard Dugué Bernard Dugué 3 mars 2017 18:12

      @Jeussey de Sourcesûre

      Telos sous la variante hégélienne. Une ruse de la Raison en quelque sorte. J’ai comme hypothèse l’homme doué de Raison. Cette idée ne plaira pas aux vieux séniors gauchistes qui croient que Mélenchon est le candidat marxiste de la lutte des classes.


    • manu manu 3 mars 2017 19:21

      @Jeussey de Sourcesûre

      Tenter de résoudre les nombreux problèmes de l’existence à leurs niveaux respectifs, isolés tels qu’ils sont dans leurs catégories, indique un manque complet de compréhension.
      Jiddu Krishnamurti


  • devphil devphil 3 mars 2017 17:16

    Aucune réflexion ni fond.

    C’est un article qui suit l’actualité comme le font les journaux TV pour générer de l’audience et maintenir les Français en haleine devant les péripéties pathétiques de cette campagne 2017.

    Cela fait plus d’un mois que l’on parle de Fillon ensuite nous avons eut la saga Bayrou ensuite le programme de Macron et de nouveau Fillon.

    Bientôt la saga Juppé reviens

    Mais quand pourras t’on voir et comparer véritablement les programmes  ?

    Ce n’est plus de la politique , c’est un spectacle et vous faites parti de cette mascarade à écrire au plus proche des annonces et même a les devancées.

    Philippe


  •  
     
    Tiens encore le pilier de bar du café du commerce de Ben Hammon ... (où les femmes son interdites car pas ouvrières) qui déblatère des blablanités ...
     
    A noter que le pilier de bar bobo ne boit pas (interdit par barbu), il est un gogocho shiteux halal ...
     
    Tjrs trop compliquée la théorie des cordillons ? 
     
     
    « Prières islamistes publiques dans les lycées ex-allemands. Aplaventrisme des mous glands remplacés, chiures finales d’aryens dégénérés ... Jubilation du Seigneur Krupp ! »
     
     
     

    Pour qui aurait loupé l’article passionnant précédent ....
     
     
    Du-gai bonheur de la crasse.
     
    Bobo Uleski achetait facilement à Soros des torcheurs de culs merdeux de vieux souchiens, des empileurs de parpaings, des plongeurs du Fouquet’s, des pédaleurs Uber livreurs pour ses MacDo biobio halal vegan préférés, et autres esclaves pour métiers indignes de ses rejetons bobo, suivant le droitdelhommisme gogocho...
     
    Bobo Dugué, lui, avait un pb beaucoup plus difficile à résoudre, il désirait jouir sans contrainte d’un gémunusticien, migrant rare... Au marché de viande halal des ONG, il alla donc voir les grandes bobo Chanel qui jetaient des biberons aux migrants pour mouiller. Mais aucune n’en avait jamais vu dans une barcasse de traite négrière capitaliste, et d’ailleurs elle ne savaient pas à quoi ça ressemblait. Pourtant bobo Dugué expliquait longuement que c’était juste un petit nègre d’Einstein...
     
    Addendum : Les 10 petits nègres d’Einstein :
     
    « Grossmann, grand matheux hongrois velu (le bien nommé), a écrit la dite équation d’Einstein, que ce dernier évidement était totalement incapable de résoudre ni même de comprendre (scribouillard de brevets, recalé à l’École polytechnique des helvètes, que Grossmann avait réussi ... lui). Un autre petit nègre teuton (?Schwarzschild le bien nommé), entre 2 pointages de son canon sur le front russe, trouva une première solution (une métrique, une mesure de distance), avant de crever.
    A noter que le juif clown, qui savait bien tirer la langue à la télé, avait aussi soi-disant découvert la relativité restreinte, déjà en se gourant dans sa démonstration, mais en arrivant par miracle au bon résultat (si...si...) ... celui de Poincaré vieux de 5 ans (avec Hilbert les 2 matheux du XXe). Au contraire de Grossmann, de Poincaré (le spécialiste), d’Hilbert ou de Schwarzschild, le nullard Einstein n’avait aucune idée de ce que pouvait être de la géométrie non-euclidienne, et croyait ainsi qu’un tenseur (genre de matrice qui sert à la métrique) était l’élastique d’un slip.
    Vinrent les métriques de Kerr, Friedmann-Lemaître etc ... jusqu’au jour où Hilbert, qui s’emmerdait en buvant son café à la cantine, formula en 5mn l’action, le potentiel gravitationnel du champ relativiste, sur un coin de la nappe (l’action est l’énergie qu’il faut minimiser pour trouver une trajectoire, Dieu est faignant...) Ce qui cloua le bec à tout le monde. Mais bon, pour Hilbert c’était du théorème de Pythagore (la distance de l’hypoténuse) en coordonnées d’ours polaires améliorées, un mot croisé élémentaire pour digérer la choucroute, et juste bon à se foutre de la gueule des benêts de physiciens... (mais à l’époque des grandes nations européennes, ils étaient bien loin d’être aussi crassanel que bobo Dugué ! C’était avant la décadence Naïade Vagino Bécassine en UE et de l’enseignement du livre de fondamentaux, ‘Mé 3 papa portes dé robe’ pour petit colon Mohamed...)
    A la fin de sa vie, le toujours aussi incapable Einstein, au firmament de la putasserie médiatique, loua un nègre mathématicien hindou, Bose, bien moins cher donc. »
     
    ‘Le clown savant des médias qui vola la formule E=mc2 de Poincaré’ Ed du peuple élu
     
    http://www.agoravox.fr/commentaire4595417


  • petit gibus 3 mars 2017 17:26
    Monsieur Dugué

    Ne possédant aucun dico
    pourriez vous m’instruire sur les
    Telos les kronos et les Prigogines
    Merci d’éclairer ma lanterne  smiley


    • @petit gibus
       
      branlette pontifiante snob bobo gogocho crasseuse de gland remplacé qui se la pète avec 3 termes pris sur InterBEnet dans la décadence des chiures finales de leur Histoire
       
       
      Comme le plug anal géant vert est de l’art... Dugué réfléchit sur les cordillons ...
       
      « Le carré blanc sur fond blanc de Malévitch où les carrés noirs de Soulages sont les profondeurs abyssales de l’enculage des con tribuables par des mondains prébendiers de la caste... La déconstruction des normes doit dire au troupeau, pas de valeur, pas de la technique, ni de beau, bon où moral, vous êtes la merde en boite de Manzoni... seul le fric que reçoit le prébendier pontifiant du Seigneur Capitaliste spéculateur compte en banque ...
      On vous encule nous la classe snob des nomades du haut, nous qui nous masturbons à la débilité méprisante sur votre travail... avec un plug anal géant vert en se foutant de votre gueule en plus »
      La Caste crasse et ses prébendiers encore plus crasses
       
       


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 3 mars 2017 18:15

      @petit gibus

      Telos c’est l’orientation. Kronos c’est le dieux qui dévore ses enfants dans la mythologie grecque. Chez Prigogine, on peut déduire ces deux aspects du temps dans la dynamique des larges systèmes de Poincaré développée dans les espace RHS rigged hilbert space.


    • rogal 3 mars 2017 18:58

      Un ’’espace de Hilbert gréé’’ n’est rien de plus qu’un espace de Gelfand. C’est là que l’on incube les messies cosmodynamiques.


    • capobianco 3 mars 2017 19:12

      @Bernard Dugué
      Vous êtes passionnant, si, si et tellement convaincant !!!! Continuez surtout restez sur cette voie...


    • @capobianco
       
      Moi aussi j’aime bien, tant qu’il projette pas trop d’écume d’Ouranos (père du titan Kronos que ce dernier avait émasculé), c.a.d du sperme de sa branlette mattuvu à travers l’écran.
       
      Mais pour commenter j’ai été pris de vitesse par sa diarrhée si rapide.
       
       
      « Martin Schultz, dans ses jet à 20K€/heure se faisait repasser ses pantalons par ses assistants surpayés ... avant de poursuivre le FN et UKIP ... » Urocrate anonyme
       
      https://francais.rt.com/international/33951-martin-schulz-coeur-d-affaire-fraude


  • mac 3 mars 2017 17:29

    La politique politicienne vue comme un championnat de boxe. On n’est même plus au niveau du café du commerce...


  • Frédéric Van der Beken Frédéric Van der Beken 3 mars 2017 17:39

    « j’en appelle à une alliance entre Hamon et Macron »
    Pour ça, il va falloir un sacret paquet de cierges smiley
    Et lequel devrait s’effacer ? smiley
    Avez vous pensé à l’alliance Mélenchon, Hamon, Jadot, Macron, Bayrou ?


    • posteriori 3 mars 2017 17:49

      @Frédéric Van der Beken
      C’est tout à fait envisageable, dans la mesure ou Hamon arrive à tracter secrètement, j’ai un ami qui arrive à jongler avec deux maitresses depuis des années et se femme ne sait toujours rien, tout est possible dans ce monde de brutes.


    • non667 3 mars 2017 18:11

      @Frédéric Van der Beken

      Avez vous pensé à l’alliance Mélenchon, Hamon, Jadot, Macron, Bayrou ?

       elle vient ! elle vient ! elle s’appelle front ripouxblicain au 2° tour !


  • posteriori 3 mars 2017 17:43

    Télos, c’est en général ce que dit un chien à un os.


  • rogal 3 mars 2017 19:18

    Juppé vient d’annoncer « qu’il ne se défilerait pas ». Où fera-t-il défiler ses partisans dimanche ? Les paris sont ouverts.


    • rogal 3 mars 2017 19:24

      Et les ’’Jeunes avec Fillon’’ le lâchent. Veulent-ils aller avec Copé ? Nous voilà vraiment dans un espace de Hilbert merdique. Qui saura nous guider vers la sortie ?


  • Gavroche 3 mars 2017 19:24

    bonsoir


    Macron vs Juppé, c’est peu probable, mais par contre une entente de dernière minute sur la base d’un accord de gouvernement Mélenchon-Macron-Hamon et toute la gauche n’est pas impossible. 
     
    Dans ce cas nous aurions une finale Mélenchon/Juppé. Ou pas de second tour, le total des ces trois là dépassant les 50%.

     Et si de plus les Fillionnistes en colère qui se mettraient à voter à gauche pour se venger du MicMac chez les LR et UDI pour le saquer....

    Sinon, Lepen en 3ème position,pourrait alors offrir également ses voix à la coalition de gauche pour se venger du MicMac Fillon qui a déstabilisé la campagne alors qu’elle caracolait !

    Car le plat va se manger certainement froid ! Glacé ! smiley

    A moins qu’Hollande ne se décide à se présenter pour mettre tout le monde d’accord. smiley

    Ne riez pas trop, C’est tellement fou tout ça que tout est possible !

    Bonne soirée.

    • eric 4 mars 2017 15:03

      @Gavroche

      Faut pas se compliquer la vie. Cela va être beaucoup plus simple. Partout dans le monde, en ce moment, les gens finissent par élire celui qui est le moins aimé des médias et des juges.

      Ici, on fait l’hypothèse de trois personnes : Macron Juppé et Le pen. Le résultat est assuré non ?


    • Gavroche 4 mars 2017 15:10

      @eric


      Vous avez sans doute raison smiley
      cdlt

  • Taverne Taverne 3 mars 2017 19:40

    J’aurais préféré un papier philosophique. On a besoin de recul en ce moment. Je vais donc m’en charger moi-même. Pour lundi (je m’y engage ici pour me sentir obligé parce que, sinon, je vais changer d’avis par découragement).

    Pour être plus précis, j’envisage un article de regard critique sur nous-mêmes à partir de l’exemple de deux pièces de Ionesco. C’est le dramaturge qui fournira les éléments de mon argumentation sur ma critique de la pensée contemporaine, surtout sur l’état d’esprit de ces temps-ci.

    Un peu d’air ! Un peu de pensée ! On étouffe !


    • @Caverne
       
       
      Non ! Pitié ! Un mattuvu suffit !
       
       
      « Un bobo se mesure en nombre de selfies sur InterBEnet, c’est la métrique Fricman-Lebête » Einstein, voleur de la formule E=mc2 de Poincaré
       


    • Taverne Taverne 4 mars 2017 13:12

      @La Baudruche négrière patronale verdie

      Rassurez-vous, vous pourrez, comme d’habitude, tenter de pourrir le débat et empêcher les gens de réfléchir par vos publications ineptes, hors sujet et irréfléchies.


  • LE CHAT LE CHAT 3 mars 2017 20:44

    C’est ce que voudraient bien les bien-pensants ,un second tour sans Marine ,c’est de la pure science fiction !qui voudrait d’un dj condamne pour emplois fictifs en fin de parcours ???? Dugu vit au pays des bisounours....


  • troletbuse troletbuse 4 mars 2017 10:55

    La peste ou le choléra ?


  • izarn izarn 4 mars 2017 12:47

    A force d’assister au n’importe quoi UMPS, les gens vont voter FN...
    Seul parti qui tienne encore debout.
    Faut quand meme l’observer !!!
    La débacle UMPS n’est pas passionnante, elle est déplorable !
    Macron à force de rassembler des morceaux zombies, va ressembler au monstre de Frankeinstein...


  • eric 4 mars 2017 14:53

    En général, à la fin la démocratie l’emporte sur les magouilles.
    C’est simple. On a 5 ans de recul. Les droites, c’est entre 60 et 70% des voix exprimées.

    Les gauches, elles, prétendent ne pas exister. Demandez à un mélenchoniste, si il se sent dans le même camp qu’un macronien ou a un NPIste si il votera Arthaud.

    Et c’(est vrai. Tous le quinquennat prouve qu’on a affaire à des groupuscuyles iréconciliables sur le fond et que ne rappoche

    La logique démocratique est un second tour entre les deux candidats des principales forces politiques démocratiques de notre pays.

    Les altergaucho ( cohn bendit, Hue, Colomb etc...) Ce n’est pas un hasard si Colomb fut un des premiers, il soutient DSK avant de rejoindre Ségo, qui comme Macron, comme Hollande est financée par Bergé auront du mal au final à réunir plus de 30 à 50 % des 30 à 40% de gauche, et beaucoup plus de l amoitié des Baytorousites.

    E toute logique et sauf campagne du style de celle lancée par les socialiste contre les candidats de droite, c’est bine un second tour Le Pen n’importe quel candidat de droite qui devait avoir lieu.

    C’est la faute à l’école. A 80% d’un classe dâge au bac, il n’y a plus grand monde pour ne pas comprendre que ne votent à gauche que ceux qui y ont intérêt parce qu’ils puisent dans la caisse commune pour croûter.

    Ce n’est pas un hasard si ils attaquent les droites là dessus : c’est ce qu’il connaissent le mieux. Pour le reste, il font du Panama, alors que cela fait plus de 20 ans que même Cahuzac met son argent en Chine....


  • Yohan Yohan 4 mars 2017 19:26

    Juppé n’a aucune chance, si c’est lui je vote MLP. C’est Fillon ou on fait péter le système.


    • eric 5 mars 2017 01:01

      @Yohan
      Je ne le dirai pas exactement comme cela, mais au final...Moi aussi je trouberai plus risqué d’avoir un Président postalterhollandien de rencontre,quel que soit son nom du reste, dans un pays qui deviendrait encore plus ingouvernable que sous le sus-dit. Il serait moins risqué et aventureux d’avoir le Fn.


Réagir