lundi 31 octobre 2016 - par Elliot

Wallon debout ! Couché, mon chien !

Comme résident de la région wallonne, je me devais d’apporter mon témoignage dans ce psychodrame Ceta qui a fait la Une de l’actualité récente, une affaire où la Wallonie a été parfois encensée pour le sens de son combat mais le plus souvent vilipendée par tous ceux qu’exaspèrent le moindre accroc dans la trame bien tissée de leurs assemblages.

Je ne suis pas peu fier d’avoir enfin vu ma région sur le devant de la scène internationale pour de bonnes raisons, elle qui a surtout occupé la rubrique des faits divers crapuleux et qui, dans l’indifférence générale et sans que daigne s’en soucier la grande presse internationale, s’enfonce dans un déclin industriel et sociétal auquel répondent de laborieux emplâtres.
Elle partage malheureusement ce sort avec beaucoup d’autres régions européennes sinistrées par le rouleau compresseur de la mondialisation.

 

Maintenant que va se dissiper la fierté légitime de la résistance à l’entreprise de normalisation capitaliste, vient le temps de la réflexion.

Tout d’abord, il y a eu un soutien indéniable de la population wallonne à son gouvernement.

Une partie des citoyens, celle qui se sentait très directement concernée par les importations en provenance du Canada, comme les éleveurs par exemple, accueillaient avec réticence un traité porté par le dogme de l’économie de marché sans entraves et ont été très militants dans l'expression de leur rejet..

Une autre, moins au fait mais tout aussi suspicieuse, a exprimé son ras-le-bol de l’Europe punitive.
Tous se sont réjouis de la fronde des gouvernements wallons et bruxellois car ils n’en peuvent plus des politiques d’austérité pilotées par une Commission aux ordres.
Ils sont lassés d’attendre les bienfaits de la rigueur budgétaire quand ils en voient les conséquences immédiates : un système de sécurité sociale insidieusement agressé, des avantages sociaux passés à la moulinette, la régression salariale, des infrastructures laissées sans entretien voire à l’abandon, un réseau ferroviaire qui ne cesse de se contracter surtout en Wallonie.

Depuis longtemps couve donc en Wallonie une grogne longtemps diffuse, inorganisée et qui s’est exprimée par un sursaut contre les diktats insupportables de ces instances qui légifèrent en dehors du champ démocratique et qui sont paradoxalement d’autant plus puissantes qu’elles ne tirent pas leur légitimité du peuple.

 

On ne va pas non plus nier une certaine défiance voire le mépris frappant ces élus qui se plient par faiblesse, intérêt ou conviction aux exigences cupides d’une oligarchie toute puissante.

 

Dieu merci ! Les populismes de Droite ne parviennent pas encore à s’implanter dans ces terres de tradition ouvrière où Victor Hugo et Zola sont vénérés à l’égal de prophètes, où Joris Ivens et Henri Stork, créateur du plus beau film militant sur la condition ouvrière " Misère au Borinage " restent des références, où l’anarcho-syndicalisme a connu ses heures de gloire et de défaites mais continue d'imprégner l'inconscient collectif.

Le gouvernement wallon a réussi, par adhésion ou par nécessité électoraliste, à conter fleurette aux aspirations populaires et à s’en faire le porte-parole.

Voilà posé le décor de ce qui fut en tout état de cause une révélation pour l’opinion européenne dont beaucoup ont découvert qu’il existait à l’est de la France une région francophone, francophile sinon francolâtre, un bout de France qui avait gardé intacts l’esprit de résistance et l’aspiration à la liberté.

Des manières de sans-culottes qui auraient, excédés par un trop-plein d’avanies, subitement retrouvé le goût de la contestation et l’horreur du conformisme, des gens accoutumés à baisser le chef et qui soudain font passer un message à leurs représentants comme quoi trop c’est définitivement trop.

Le PS wallon est ( était ? ) en chute libre dans l’opinion et son partenaire CDH ( ex démocrate chrétien ) au gouvernement régional n’affiche pas non plus des taux de popularité mirobolants, on ne leur pardonne pas d’être complices et parfois même à l’origine de toutes les lois de régression sociale qui accablent les sans-dents.

Dans l’opinion une formation de la Gauche radicale - très présente sur le terrain où l’on chercherait en vain un Socialiste, désintérêt ou peur de se montrer ? - le PTB, est en forte progression et le parti Ecolo se refait une santé dans l’opposition où le MR, sorte de Républicains en plus bornés, se trouve empêtré dans son rôle peu glorieux de supplétif de la majorité flamande qui dirige la Belgique.

Bart De Wever, leader nationaliste flamand et belle-mère du gouvernement fédéral belge, prétend aujourd’hui que rien n’a été modifié au traité Ceta et que les sieurs Magnette et consorts ont vu une opportunité de reprendre la main dans leur région en se drapant dans la défense des intérêts des Wallons : Comediante ! Tragediante !

Pour résumer, le Führer ménapien suggère que les gouvernants wallons ont en somme enfumé la population avec une opposition factice et que Paul Magnette, le nouveau héros est plutôt fait d’argile que d’airain : l’expérience m’incite à ne pas exclure ce scénario.

Le premier Ministre francophone Charles Michel fait évidemment écho à la voix de son maître De Wever.

De la part d’Extrémistes flamands chez qui c’est un réflexe pavlovien de dénigrer la Wallonie, il eût été surprenant d’entendre un concert de louanges. Par contre une partie du peuple de Flandre s’est félicitée du refus wallon et l’a fait savoir.

Au moins le temps de quelques jours Monsieur Magnette nous aura-t-il fait rêver !

En effet combien fut divertissant l’affolement des eurocrates tellement habitués aux rouages bien huilés de leur machine à décerveler les peuples : le grain de sable ( qu’il fût une manœuvre ou pas ) les plongea dans une perplexité profonde, un état de sidération de bon aloi pour tous ceux qui n’en peuvent plus de subir leur arrogance.

Merci pour ce moment ! comme dirait l’autre.

Ajoutons pour être complets que bien entendu l’opposition au traité Tafta même remanié garde une expression politique au parlement wallon avec le PTB et le parti Ecolo, farouches détracteurs des supposées clarifications mais que, plus fâcheusement pour l’arrangement négocié, un syndicat agricole d’éleveurs bovins trouve que tout cela est du pipeau.

En conséquence, on ne peut pas exclure non plus que les officines de propagande du PS et du CDH aient fait mousser un leurre pour mieux conjurer sa menace et se donner le beau rôle.

Plus confus aussi est l‘arrangement sur les chambres d’arbitrage privées ( en réalité verra-t-on cet amendement intra-belge s’imposer à l’Europe ? Rien n’est moins sûr pour Mr Verhofstad et on peut croire qu’il sait de quoi il parle)

En réalité, pour qu'elles fussent autorisées à se substituer aux tribunaux nationaux, il faudrait que dans le cadre d’une transaction déterminée, ces chambres d'arbitrage extra-légales fussent choisies par les partenaires à l’exclusion de toute autre juridiction.

Sachant le poids des multinationales qui font la pluie et le beau temps et peuvent orienter les investissements vers les plus accommodants, il y a tout lieu de craindre que des gouvernements aux abois pourraient être tentés de rétrocéder leurs droits judiciaires pour favoriser les créations d’emplois.

 

 

PS.   J’avais malencontreusement commis un lapsus calami en confondant le CETA ( qui va être signé ce dimanche à 14hrs et le TAFTA toujours dans le couloir en attente de fumée blanche.
Un acte manqué manifeste que Freud aurait peut-être interprété comme une appréhension inconsciente du coup d’après …

Je remercie le modérateur qui a relevé l’erreur et j’ai donc remanié mon texte en conséquence
 



29 réactions


  • alinea alinea 31 octobre 2016 10:20

    On va vivre des heures noires, il semble que cela ne fasse pas bouger grand monde ! Je suis étonnée que des autres pays aucun n’ait profité de l’occasion pour soutenir la Wallonie dans sa timide réticence ! Pourtant, le peuple a crié « hourra », mais il s’arrêtera là. Dommage parce que plus on attend, plus le combat sera rude.
    En France on pourra toujours voter Mélenchon, ah, c’est vrai, il n’est guère aimé sur l’échiquier politique et, de toutes façons, ils savent bien qu’il veut se faire élire pour soutenir le PS ! smiley


    • Amalgame 31 octobre 2016 18:09

      @alinea Si en France, le parti Debout la France de Nicolas Dupont Aignan est allé sur place soutenir les wallons dans leur résistance.


    • L'enfoiré L’enfoiré 31 octobre 2016 18:13

      @alinea


      Pourquoi ?
      Parce que la France voudrait bien écouler ses fromages.
      Mélanchon, je ne sais pas sûr que même s’il parvenait à en manger tous les jours à chaque repas, qu’il parviendra à les écouler.
      Ainsi va le monde, les échanges par le troc de marchandises.
      Tu produis et j’achète.
      Je produis et tu achètes.

    • alinea alinea 31 octobre 2016 18:21

      @L’enfoiré
      Mais on n’exporte plus aucun fromage’ en Amérique !! d’ailleurs on se demande déjà comment on peut croire à des appellations contrôlées quand on voit tout ce que l’on voit partout !
      Non Mélenchon, il ne signe pas le TAFTA !


    • L'enfoiré L’enfoiré 31 octobre 2016 18:28

      @alinea,


       Encore un amalgame :: le Canada n’est pas l’Amérique.
       Faudra revoir la géographie.
       Le Canada a près de 10 millions de km2 et une population de 35 millions d’habitants, taux de chômage 7%.
       La France a 644.000 km2 et une population de 66 millions d’habitants et 10% de chômage.

       Vous avez pigé la différence ?
       

    • alinea alinea 31 octobre 2016 18:34

      @Amalgame
      C’est très bien ! ainsi j’espère qu’ils voteront Mélenchon au deuxième tour !

      http://melenchon.fr/2016/10/28/revue-de-semaine-4-onu-ceta-calais-extinction-animale-agriculture-proteines-carnees/


    • L'enfoiré L’enfoiré 31 octobre 2016 18:42

      @alinea

       Envoyez-le au Québec...
       Ce serait amusant.

    • alinea alinea 31 octobre 2016 18:51

      l’enfoiré
      Je croyais que le Canada était en Amérique !! j’ai un neveu émigré là-bas et pas mal d’amis québécois, ils ne m’ont jamais démentie ! smiley


    • Jean Keim Jean Keim 31 octobre 2016 18:57

      @L’enfoiré
      Les USA ne pourront-ils pas passer par le Canada pour écouler tranquillement leurs produits, les bons comme les mauvais ?

      Combien de sociétés canadiennes sont en fait des entreprises étasuniennes.
      De toutes les façons, il est impossible d’affirmer qu’une grosse entreprise est de tel ou tel pays, d’ailleurs on les appelle multinationales.

    • alinea alinea 31 octobre 2016 19:49

      @L’enfoiré
      Vous parlez de Mélenchon ? Il n’a pas eu besoin que je l’envoie !
      Ah, ces périodes de fêtes ! tout est chamboulé ; en fait on devrait se recueillir sur nos morts, au lieu de ça, les gens ne pensent qu’à bouger, qu’à festoyer, plus un chat sur le site ! il y a un monde fou par chez moi, il fait beau, c’est sûrement pour ça !! smiley


    • gerard5567 1er novembre 2016 09:19

      @L’enfoiré
      Comment sont calculés ces taux de chômage ?


    • L'enfoiré L’enfoiré 2 novembre 2016 14:37

      Bonjour à tous, 


      Désolé, je n’avais pas pensé avoir autant d’interlocuteurs. Je vais essayé de répondre à tous. 

      @alinéa, Le Canada en Amérique ou non ?Demandez à un Québécois et vous aurez la réponse.
      Oui, absolument, les fêtes de Toussaint sont utilisés pour voyager. On fait même des ponts avec le 11 novembre. Dévoyées les fêtes, bien sûr. Est-ce que cela gène ? Pas du tout.

      @Jean, J’ai répondu à cela de manière très simple. Oui et non. La proximité fait d’abord loi. Il faut voir aussi que le Canada est une porte d’entrée pour d’autres intérêts :  le documentaire de ARTE : On parle de Cheval de Troie américain, entré sur le sol canadien rappelé par le TTIP, mais il y a aussi la Chine qui joue le même rôle avec le Canada qui est devenu une cible d’espionnage pour la Chine : « Dragon à mille têtes ». Une réflexion y est pertinente : 2 manières d’introduire ses pions dans un pays. La manière secrète et celle qui est en plein jour. Imaginez que le sable c’est de l’info. Généralement, les Américains les ramassent en douce et les réunissent le soir. Avec les Chinois, on s’installe en plein jour sur le sable et à la vue de tous et les intérêts de ce même tous, on ramasse le sable. Oui, un conseil allez voir ce docu s’il est encore disponible.

      @Gérard, le calcul des taux de chômage ? En fait, ce sont des calculs savants. Un peu comme ferait un actuaire auquel on demanderait comment établir le prix d’une assurance vie.

      J’espère avoir répondu.. Mais sinon reposez la question..
       

  • Francis, agnotologue JL 31 octobre 2016 11:54

    le rouleau compresseur de la mondialisation ...

     
     La mondialisation libérale c’est l’Internationale Prédatrice. 

    • L'enfoiré L’enfoiré 31 octobre 2016 18:17

      @JL,


       La mondialisation n’est qu’une facette.
       L’autre, c’est produire plus avec moins.
      - Qui est le gagnant, quel est le gagnant ? 
      - Je n’ai pas bien compris. Voulez-vous répéter la question ?. 
      - Vous ne connaissez pas le « Win Win » ?
      - Non, je n’ai pas cela dans mon vocabulaire.
      - Mais, c’est ça le problème.... vous êtes trop unilingue

    • Francis, agnotologue JL 31 octobre 2016 18:52

      @L’enfoiré
       

       le win win, quand ce n’est pas une arnaque, est le plus souvent un deal entre deux compères sur le dos d’un absent.


    • gerard5567 1er novembre 2016 09:21

      @L’enfoiréPour l’instant, la mondialisation, c’est du « lose-lose ».


    • L'enfoiré L’enfoiré 2 novembre 2016 14:45

      @gerard5567

      Du « lose-lose » ?
      Détrompez-vous.
      Si vous n’êtes pas un commerçant,qui fait du commerce avec l’étranger, je comprends.
      Aujourd’hui, on produit plus que l’on consomme localement.
      Ce qui veut dire que les exportations sont obligatoires puisque les prix sont en chute en période de demandes faibles.
      Ce qui est rare est et reste cher.
      Or le capitalisme travaille surtout à partir de la masse.
      Vous avez entendu aujourd’hui qu’il y a un problème de production avec les jus d’orange.
      Mauvaise saison et une bactérie tueuse qui a grignoté le reste de la production.
      Remontée des prix.
      Même chose avec le sucre...
      En fait, dans le monde tout est une question de balance entre production et attrait qu’elle a sur les clients.
      Je vais en parler dans mon article de samedi prochain.
      Je reviendrai avec lui samedi, si vous le désirez.
      Je l’ai toujours dit, ceux qui réussissent le mieux sont ceux qui ne voient pas de frontières.

  • Elliot Elliot 31 octobre 2016 12:52

    Erratum :

    «  Ajoutons pour être complets que bien entendu l’opposition au traité Tafta même remanié garde une expression politique au parlement wallon avec le PTB et le parti Ecolo » 

    Il s’agit bien entendu de l’opposition au CETA où ces partis s’imposent d’être vigilants. 

    Il va sans dire le TAFTA fait l’objet d’une rejet de même nature bien qu’il ne soit pas encore soumis à ratification du parlment wallon et je me demande au vu de l’expérience quelle entourloupe, on est en train d’imaginer pour trouver les moyens juridiques ( s’il en est ) de by-passer cette obligation.

    Le TAFTA est manifestment chez moi unr monomanie : cela provient sûrement de ce que je considère qu’il porte au carré les tares du CETA .

    De subtils jeux d’écriture sont toujours en cours dans l’obscurité d’offinines spécialisées dans la mystification pour trouver la bonne formule qui changera tout au TAFTA sans que rien ne change et qu’il faudra faire avaler aux entubés volontaires chargés de le défendre la main sur le cœur


    • alinea alinea 31 octobre 2016 12:59

      @Elliot
      le problème ne se pose même pas ! les entubés c’est le peuple car même si un État doit payer quelque chose aux maffieux, c’est le peuple qui, au final, paye !
      Il n’y a que le peuple qui peut se rebiffer, mais il est tellement tenu pour partie négligeable que l’on se donne à peine des airs de négocier.
      Ce qui me chiffonne, moi et mon orgueil, c’’est qu’on nous prenne pour quantité négligeable, à raison semble-t-il !


    • Harry Stotte Harry Stotte 31 octobre 2016 17:00

      @alinea


      « c’est le peuple car même si un État doit payer quelque chose aux maffieux, c’est le peuple qui, au final, paye ! »


      Et alors, on s’en fout. Elliot, qui a tout compris, a posé le doigt sur l’essentiel : Les populismes de Droite ne parviennent pas encore à s’implanter...


      Tout le reste n’est qu’un... détail dans l’histoire de l’entubage de la classe ouvrière par l’alliance, pas si contre nature que ça, de l’ultralibéralisme et du collectivisme.

    • alinea alinea 31 octobre 2016 18:52

      @Harry Stotte
      Désolée... je n’ai pas compris !


    • Harry Stotte Harry Stotte 1er novembre 2016 00:57

      @alinea

      « Désolée... je n’ai pas compris ! »

      C’est pourtant simple. Pour Ellitot, tant que le FN ne cartonne pas, tout baigne.

      Quant à la collusion ultralibéraux-collectivistes, elle réunit des gens qui poussent à la même roue, celle de la mondialisation multiculturelle, multiethnique et multiraciale, en se disant, pour chacune des parties, qu’elle écrasera l’autre à l’arrivée.

  • J.MAY MAIBORODA 31 octobre 2016 17:12

    Las, l’ami Elliot, Magnette, comme Tsipras en d’autres lieux, a vite été contraint de « se coucher ».

    Je m’étais pour ma part enthousiasmé trop vite.

    • fatallah 31 octobre 2016 18:01

      @MAIBORODA
      Laissons un peu de temps au temps. La secousse wallonne n’est pas inutile, même si on espérait mieux.
      Dans le temps qui vient, viennent des élections.
      Puis, un peu de progression dans les consciences des lobotomisés par les médias de caniveau (traduction de mainstream).
      Et probablement quelques effets bientot.


    • L'enfoiré L’enfoiré 31 octobre 2016 18:20

      @MAIBORODA,

       Je vois que vous n’avez pas compris les reproches de Magnette depuis le début de l’affaire.
       Il ne pouvait pas signer le « CETA en l’état ».
       Mais il n’était pas dit qu’il était contre le CETA
       D’où les amalgames et les contradictions

    • Elliot Elliot 31 octobre 2016 20:33

      @MAIBORODA

      Moi aussi, j’ai eu la faiblesse d’y croire… Et pourtant je suis aux premières loges pour mesurer le culte de la compromission qui caractérise le PS, j’ai cependant cru un moment qu’ils avaient surmonté leur assuétude.
      En réalité, ce n’était qu’affaire de circonstances : le PS et sa béquille le CDH ont été bannis du gouvernement central où ils auraient acquiescé au CETA sans se poser de questions. 

      Mais voilà ils doivent se satisfaire d’administrer la région wallonne, territoire trop exigu pour leurs ambitions qui gonflent à mesure que leurs aptitudes se réduisent en peau de chagrin.

      Alors ils grognent, font mine de se rebeller mais quelques phrases bien senties de Juncker sur les crédits Feder et de De Wever sur les transferts financiers du Nord vers le Sud les ont ramenés fissa à la niche.
      Toutes choses restant égales, comme Tsipras...


  • Eschyle 49 Eschyle 49 31 octobre 2016 21:47


    « Sa voix propose et tout change soudain ; 
    A l’horizon rayonne une éclaircie ; 
    Et le Français, enfin républicain, 
    Grâce au Wallon se croit en Helvétie ».



Réagir