mercredi 1er mars 2017 - par gruni

Yann Moix en défenseur de Fillon et Le Pen victime des fonctionnaires

Lorsqu'une femme ou un homme politique sont attaqués par les médias ou sont convoqués par la justice pour répondre à quelques questions embarrassantes, la technique pour se défendre contre le système est d'une extraordinaire simplicité. L'intéressé invoque un odieux complot ourdi par le pouvoir avec la complicité de la presse. La méthode, bien que terriblement éculée, fonctionne toujours. Ensuite les pauvres victimes viendront se plaindre sur tous les plateaux télé d'un véritable acharnement médiatique. En fait, on utilise le système pour se défendre contre lui, la logique est implacable et d'une redoutable efficacité. 

D'ailleurs, à ce petit jeu là, comment pourrions-nous encore douter que le Canard enchaîné soit un agent double et trouble du système, son indépendance ne serait en fait qu'apparente. Il ne fait plus aucun doute maintenant que sa taupe se terre à Bercy. Figurez-vous que même un journal local comme "Le Républicain Lorrain", propriété du Crédit Mutuel et qui d'habitude ne recherche pas spécialement le buzz à tout prix et serait plutôt modéré politiquement pour satisfaire un lectorat autant à gauche qu'à droite. Se pose des questions dans l'un de ses éditoriaux et regrette l'anonymat définitif de la "source" canardeuse.

"Dommage" écrit l'un de ses éditorialistes, "parce qu'elle éclairerait cette campagne à rebondissements qui ne brille pas par sa transparence". Vient ensuite le temps des questions sans réponse et des soupçons, "que cache le silence des hollandais. Et le chef de l'Etat lui-même n'a-t-il pas quitté le devant de la scène pour mieux s'affairer dans les coulisses et s'adonner à son sport favori ; la stratégie politique". La théorie du complot encore ! Mais est-ce seulement une théorie puisque le spectre isolé et débranché s'ennuie tellement en son palais. Surtout qu'une autre bizarrerie interpelle le quotidien lorrain, "La justice ne serait-elle pas tombée un peu trop vite et lourdement" sur le pauvre Fillon. Car à l'évidence pour le quotidien de l'Est, "l'héritier désigné" des médias est Emmanuel Macron, certainement pas tous, mais il y a du vrai dans cette affirmation. Pour le "Répu" "Les grands médias, propriété d'industriels et de financiers avisés, ont fait leur choix". Assez succulent de publier cela pour un journal qui appartient à une banque. Sauf si bien sûr son candidat préféré est François Fillon.

Mais si vous n'étiez pas encore couchés, peut-être avez-vous écouté l'opinion décalée de l'inimitable Yann Moix s'opposer à l'acharnement contre François Fillon...

"Il y a quelque chose qui nous met tous mal à l’aiseOn sent objectivement qu’il y a une sorte de chasse à l’homme, d’halali, de meute dans cette configuration. Et on voit bien que malgré les problèmes avérés d’éventuelle malhonnêteté, qui peuvent être partagés par l’ensemble de la classe politique, il y a quand même un sentiment en France qu’on s’acharne sur François Fillon."

Pour faire plaisir à Thierry Solère, invité de la soirée, Moix remplacera "malhonnêteté" par des "immoralités". Il est vrai aussi que toutes ces petites bricoles reprochées à un homme qui veut devenir Président de la République ne sont que des détails sans importances. Vous noterez quand même l'audace légendaire de Moix, avec cette tirade...

"Est-ce qu'aujourd'hui vous ne pensez pas que François Fillon aurait dû venir ici lui-même, et pas envoyer son porte-parole ? C'est une émission tout à fait honorable, où il n'y a pas que des comiques. (...) Et moi, j'ai l'impression que quelqu'un envoie son meilleur copain pour passer son bac à sa place ou lui dire "Tu vois la fille, là-bas, tu ne veux pas aller lui dire qu'elle me plaît ?". Il y a quelque chose qui me gêne dans cette démarche. On a l'impression que c'est un homme qui fuit ses responsabilités". 

Effectivement, Fillon devenu récemment antisystème, semble depuis quelques temps vouloir échapper à la populace vorace et sans pitié avec l'ex M. propre des Républicains, sauf si le bon peuple venu pour l'applaudir est sélectionné rigoureusement par ses acolytes, 

Marine Le Pen et une autre innocente victime des machinations récurrentes de l'Etat. C'est en tout cas sa profonde conviction. Mais surtout une hérédité familiale que le parricide du président d'honneur ressuscité par la justice ne peut effacer. 

Lors d'un meeting à Nantes son obsession du complot est encore montée d'un cran. Voilà maintenant que la leader frontiste s'en prend aux fonctionnaires.

« Je veux dire aux fonctionnaires, à qui un personnel politique aux abois demande d’utiliser les pouvoirs d’Etat pour surveiller les opposants, organiser à leur encontre des persécutions, des coups tordus (...), de se garder de participer à de telles dérives », avait lancé la candidate FN. Avant de poursuivre : « Dans quelques semaines, ce pouvoir politique aura été balayé par l’élection. Mais ses fonctionnaires, eux, devront assumer le poids de ces méthodes illégales. Ils mettent en jeu leur propre responsabilité. L’Etat que nous voulons sera patriote. »

Evidemment, Madame Le Pen ne visait pas tous les fonctionnaires, mais seulement une poignée de conspirationnistes zélés du gouvernement. Bien sûr, tous les fonctionnaires patriotes qui collaboreront et dénonceront les traîtres seront chaleureusement remerciés d'avoir participé à la purge. En fait, à chaque changement de gouvernement il y a des mutations stratégiques, c'est une opération de routine qui n'étonne personne.

Certes, les complots ne sont pas toujours fictifs et dire que les partis politiques ne sont pas irréprochables est un euphémisme. Mais de toute façon peu importe la moralité pour une partie des électeurs puisque dans l'autre camp c'est toujours pire. Seul compte le résultat, on verra bien après !



85 réactions


  •  
    Dans un système libéral mondialiste, libertaire capitaliste (gogocho donc) les hauts fonctionnaires sont tribaux (comme aux US) et virés à chaque chgmt ethnique, et les petits, eux, ubérisés. L’avenir du Boobaland de la comtesse du baron de Rothschild...
     
    « Il y a une grande confusion : confondre la gogoche et le socialisme. La gauche s’est construite de manière parfaitement indépendante à la question du socialisme [19eme, le droitdelhommiste colonisateur Ferry par ex].
    Celui-ci est apparu plus tard, indépendamment du clivage droite/gauche qui opposait la droite royaliste, conservatrice et la gogoche progressiste et libérale qui œuvrait pour la reconnaissance des libertés individuelles. Le socialisme était étranger à cette problématique-là. Ce n’est que par un jeu d’alliances historiques que la gauche et le socialisme ont entretenu des liens. Essentiellement pour combattre la droite. À partir de là, la gauche et le socialisme en sont venus dans l’imaginaire collectif à désigner exactement la même chose. Effectivement, pendant les réformes populaires, la gauche et le socialisme faisaient front commun. Mais à partir du moment où Mitterrand amorce le tournant de la rigueur, (…) on assiste au divorce idéologique entre la gauche et le socialisme. La gogoche est redevenue ce qu’elle était dans son essence : non pas un mouvement politique préoccupé par la condition des classes populaires, mais un mouvement idéologique philosophique préoccupé par le progrès des libertés individuelles [Purinement Sociétaliste] : toutes les mesures prises sous le gouvernement Hollande sont des mesures sociétales, par exemple Le Mariage Pour Tous [la triplette meriée qui achète le gode bébé gpa]. »
    C Robin
     


  • François Vesin François Vesin 1er mars 2017 09:11

    ...un tireur d’élite chargé de la protection de Hollande

    blesse accidentellement deux personnes dans la foule :
    vous imaginez le tableau si sa balle était allée se loger entre
    les deux yeux du poulpe président ?!! 

  • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 1er mars 2017 09:27

    On peut toujours railler tout ce qu’on veut, il n’empêche que les soupçons sont parfaitement légitimes, simplement à cause du moment choisi pour déballer ces affaires.

    Il est hors de doute que les médias soient manipulés en permanence pour ne faire entendre qu’un seul son de cloche, souvenons-nous du nuage de Tchernobyl qui s’arrêtait à la frontière, des rebelles modérés combattant en Syrie, de la photo du petit Aylan pour accélérer la ruée migratoire, des avis unanimes contre le Brexit et contre Trump, la liste est presque infinie.

    Les fonctionnaires ont un devoir de neutralité et de réserve, s’ils sont corrompus, ils doivent donc être sanctionnés, c’est aussi simple que cela. Ce sera difficile, car nous ne sommes plus tout-à-fait dans un état de droit.


    • gruni gruni 1er mars 2017 09:39

      @Gilles Mérivac


      Les médias ne font pas entendre qu’un son de cloche. Tout dépend l’orientation politique choisie par sa direction. Quant aux fonctionnaires, le prochain gouvernement fera le ménage, comme tous les autres.

    • Fergus Fergus 1er mars 2017 10:00

      Bonjour, Gilles Mérivac

      « simplement à cause du moment choisi pour déballer ces affaires. »

      Non, rien d’étonnant ni de choquant dans ces déballages. Dans tous les pays, c’est tout naturellement à l’approche des élections décisives que l’on s’interroge et que l’on enquête sur la moralité et l’éthique des candidats.

      Voudriez-vous qu’au moment du recrutement l’Education nationale ou les entreprises de transport de fonds ne se préoccupent pas - pour des raisons différentes - du profil de ses enseignants ? Non, évidemment !

      « Les fonctionnaires ont un devoir de neutralité et de réserve, s’ils sont corrompus, ils doivent donc être sanctionnés »

      Personne ne dit le contraire. Mais y a-t-il eu dans l’actualité récente des exemples de corruption de fonctionnaires. Non, pas le moindre, simplement des personnes qui ont fait le boulot pour lequel ils sont rémunérés.


    • Fergus Fergus 1er mars 2017 11:02

      Erratum : ... du profil de ses salariés.


    • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 1er mars 2017 11:06

      @Fergus
      « Non, pas le moindre, simplement des personnes qui ont fait le boulot pour lequel ils sont rémunérés. »

      Sont-ils rémunérés pour transmettre des dossiers sensibles aux journalistes ? La justice qui poursuit toujours les personnels du même bord est-elle rémunérée pour être partiale ?


    • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 1er mars 2017 11:09

      @gruni
      « Les médias ne font pas entendre qu’un son de cloche. »

      Je vous ai donné quatre exemples, mais on pourrait les multiplier.


    • Fergus Fergus 1er mars 2017 11:20

      @ Gilles Mérivac

      « La justice qui poursuit toujours les personnels du même bord est-elle rémunérée pour être partiale » 

      Ah bon ! Cahuzac et Thévenoud étaient de droite ???

      Quand, la main sur le cœur, on prétend comme Fillon donner l’exemple à la nation entière en matière de probité et d’éthique, il convient de ne pas nager soi-même dans les eaux fangeuses de la corruption.

      Hollande a été un mauvais chef d’Etat, et ce n’est contesté quasiment par personne. Pour autant, il n’a jamais eu la moindre casserole financière aux fesses lorsqu’il s’est présenté aux suffrages, et les médias de droite ne se sont pourtant pas privé d’enquêter. Si les caciques de LR avaient immédiatement réagi aux infos du Canard, c’est Juppé qui aurait remplacé Fillon et le parti serait encore en mesure de gagner la présidentielle.

      Le bon point de cette affaire - mais cela vaut également pour Le Pen et pour tous ceux dont on en connait pas les turpitudes - c’est que notre pays ne pourra pas se passer de la grande loi de moralisation de la vie publique qu’appelle Bayrou et que Macron semble déterminé à mettre en œuvre. Il est devenu urgent de contrôler les élus et d’exiger d’eux que chaque centime d’argent public dépensé soit justifié. 


    • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 1er mars 2017 12:10

      @Fergus
      Relisez les articles de l’époque, c’est visiblement contraint et forcé que le pouvoir a fait poursuivre Cahuzac, ils ont nié l’affaire tant qu’ils ont pu, et pour Thévenoud c’était évidemment trop gros pour passer.

      Juppé ne pourrait pas remplacer Fillon, ses choix politiques ne sont pas du tout les mêmes, il est bien plus proche de Macron et il a éliminé à la primaire. Le remettre en selle serait faire fi du choix des électeurs.

      Une loi de moralisation est illusoire, à mon sens, j’ai déjà écrit un article pour l’expliquer. Dans le meilleur des cas, cette loi s’appliquerait à l’apparence des choses. Les abus existeraient toujours, mais seraient plus cachés.


    • gruni gruni 1er mars 2017 12:55

      @Gilles Mérivac


      On pourrait aussi multiplier les exemples inverses, depuis quand le Figaro est-il le clone du journal le Monde. C’est vrai que dans certains cas il y a des similitudes, pour autant faire des généralités serait une erreur.

    • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 1er mars 2017 14:53

      @Fergus
      En fait, il serait plus simple et moins hypocrite de dire que vous ne souhaitez que les candidatures de Macron, Hamon et Mélanchon.


    • Alren Alren 1er mars 2017 18:05

      @Gilles Mérivac

      Les fonctionnaires ont un devoir de neutralité et de réserve, s’ils sont corrompus, ils doivent donc être sanctionnés, c’est aussi simple que cela.

      Personne ne dit le contraire sauf les tenants du F haine qui soutiennent, absolvent un criminel, « Barbe rousse » , qui a commis non pas le délit de corruption qui relève du tribunal correctionnel mais un crime de viol avec acte de barbarie qui relèvent de la Cour d’assises, sur le jeune Théo que l’on s’efforce de salir lui et sa famille comme si cela excusait la violence inouïe dont il a été victime.

      D’autre part le devoir de neutralité et de réserve n’a rien à voir avec la corruption.
      D’autre part le devoir de réserve ne signifie pas l’obligation de se rendre complice d’un délit en gardant le silence sur la corruption d’un(e) autre fut-il(elle) un(e) « important(e) » !!!


    • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 1er mars 2017 18:25

      @Alren
      Il n’y a pas eu viol selon l’IGN, ce qui semble assez logique (franchement, croire que l’on peut violer quelqu’un avec une matraque télescopique est hautement fantaisiste), et puis qu’est-ce que cela à voir avec la neutralité d’un fonctionnaire ?

      « le devoir de neutralité et de réserve n’a rien à voir avec la corruption. »
      Bien sûr que si ! Donner des informations sensibles à des journalistes et non au parquet, c’est évidemment violer le devoir de neutralité.


    • Albert123 1er mars 2017 19:21

      @gruni


      « Les médias ne font pas entendre qu’un son de cloche. »

      c’est avec ce genre de phrase que j’aie arrêté d’écouter des gauchistes et de leur accorder le moindre crédit.

      continuez donc de vous tirez une balle dans le pied.







    • troletbuse troletbuse 1er mars 2017 19:28

      @Albert123
      « Les médias ne font pas entendre qu’un son de cloche. »
      Bien oui, lui, c’est la deuxième  smiley


    • gruni gruni 1er mars 2017 19:36

      @Albert123


      Je vous renvoie la balle dans le pied.

      Et prouvez moi, par exemple, que Le Figaro et Le Monde sonnent de la même manière. Prouvez-moi aussi que la centaine de journalistes qui ont quitté ITélé, suite à l’affaire Morandini étaient de vilains gauchistes. Certes les médias sont très loin d’être irréprochables et personne n’en doute et moi non plus. Mais le jour ou on coupera le sifflet à la presse, c’est que nous serons dans un régime totalitaire. Entre deux maux faut choisir le moindre. Maintenant si mes phrases vous dérangent j’en suis vraiment désolé, je ferai mieux la prochaine fois.

    • Fergus Fergus 1er mars 2017 20:11

      @ Gilles Mérivac

      « il serait plus simple et moins hypocrite de dire que vous ne souhaitez que les candidatures de Macron, Hamon et Mélanchon. »

      Voilà un propos insultant et indigne !

      Une affaire de détournements de fonds publics est en cours à juste titre, et si les caciques LR n’avaient pas été aussi stupides ils auraient choisi le plan B qui s’imposait. Dans tous les partis il y a des personnes respectables. Pour ne pas l’avoir compris, les Républicains se trouvent maintenant au bord du gouffre. J’estime indispensable qu’il y ait un candidat LR, mais certainement pas celui qui a si odieusement trompé les électeurs de la primaire !!!


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 1er mars 2017 20:25

      @Fergus
      Pourquoi n’y a-t-il pas d’affaire Macron ?
      « Mon patrimoine ? Allez-vous faire voir ! »


    • Gavroche 1er mars 2017 20:27

      Bonsoir Mr @Fergus


      C’est un spécialiste. Il m’a crédité également d’intentions de vote avec la plus ferme affirmation. 
      Il doit se croire extra lucide. smiley

      Moi qui suis bleu sur ce site , je commence vraiment à me poser des questions :

      On rencontre nombre de militants qui guerroient jour et nuit avec acharnement pour des candidats de droite avec des opposants sans présenter aucun argument contradictoire de poids, vendre intelligemment leur poulain, et se comportent avec la plus grande agressivité, ce qui est contre-productif et ne peut entraîner une adhésion, mais plutôt l’inverse.

      A se demander si ce ne sont pas des militants de gauche déguisés en droitistes pour leur casser la baraque !! smiley

    • troletbuse troletbuse 1er mars 2017 22:40

      @Fifi Brind_acier
      Grouniche et fergus ont un super numéro de pirouettistes. Toute question dérangeante est du complotisme.


    • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 2 mars 2017 07:20

      @Fergus
      Bien sûr, Saint Fergus ne peut pas avoir d’arrières pensées et est sans taches, de même que Saint Hollande, on devrait vous canoniser. C’est vraiment insultant de supposer le contraire.


    • Kapimo Kapimo 2 mars 2017 22:42

      @Fergus
      Je pense que les entreprises de transport de fond commencent par vérifier les casiers judiciaires en étant certains d’avoir les informations avant d’effectuer le recrutement.
      De la meme façon, il faudrait que les éventuelles malversations soient jugées avant les élections. Lancer une enquete au moment de la campagne, c’est jeter la suspicion, mais cela n’augure en rien des résultats de l’enquete (avec le risque d’élire quelqu’un de corrompu, ou de jeter l’opprobe sur un innocent).
      Berf, votre analogie est pour le moins étrange.

      Pas de corruption de fonctionnaires ? Quid de notre ami Claude GUEANT, grand distributeur d’enveloppes ?


  • Fergus Fergus 1er mars 2017 09:48

    Bonjour, Gruni

    A Yann Moix - que j’ai la chance de ne pas connaître -, je réponds par ce commentaire que je viens d’adresser sur un autre article à une intervenante qui se plaignait d’une atteinte à la démocratie :

    C’est exactement le contraire : il est parfaitement immoral et attentatoire à la dignité des institutions que des délinquants puissent prétendre occuper le poste de chef de l’Etat et donc de... premier magistrat de France.

    Ce qui se passe en France serait inconcevable dans les pays anglo-saxons et plus encore dans les nations scandinaves où Fillon et Le Pen auraient été contraints par leur propre parti à s’effacer sitôt leurs turpitudes été portées à la connaissance de la population.

    Les pays scandinaves portent-ils atteinte à la démocratie ? Non, bien sûr : ils figurent même aux tous premiers rangs des nations exemplaires en la matière. C’est sur cette voie-là que nous devrions résolument nous engager en tournant le dos à des pratiques délictueuses détestables !


  • Fergus Fergus 1er mars 2017 09:51

    Erratum : ... sitôt leurs turpitudes portées à la connaissance... (il y a un « été » qui n’a pas a place ici, cela dit sans rapport avec la météo médiocre) 


  • Christian Labrune Christian Labrune 1er mars 2017 10:16

    Gruni,
    Votre article m’embarrasse un peu. C’est comme si vous disiez : je fais confiance à la justice de mon pays et je lis la presse tous les jours pour m’informer. Cela me ferait vraiment rigoler. Je n’oublie pas que la justice, même si elle peut être capable de faire preuve d’indépendance par rapport à l’exécutif (ce qui n’est même pas évident), est quand même assez largement pourrie de l’intérieur par le fanatisme ou la simple bêtise d’un grand nombre de ses agents : on n’est pas près d’oublier le « mur des cons » du Syndicat de la magistrature !
    Quant à la presse, qu’il s’agisse du « Canard enchaîné » que je n’ai jamais pu lire (deux ou trois fois) sans dégoût parce qu’il paraît réservé à des cervelles de concierges, et plus encore de Mediapart, qui est une horreur absolue, ce sont des journaux aussi méprisables que Le Monde et tout le reste de la presse bobo. L’une des grandes faiblesses de la démocratie athénienne, c’était le rôle que pouvaient y jouer les délateurs, et si on ne voit pas que l’homme à la moustache stalinienne, copain des pires islamistes, et qui dirige Mediapart, est devenu le sycophante de la République, c’est qu’on n’a pas compris grand chose à la manière dont fonctionne le système.
    L’affaire Fillon, comme dit Finkielkraut, « n’est pas très reluisante », et c’est le moins qu’on puisse dire. J’avais voté aux primaires pour ce candidat, considérant que c’était probablement le meilleur moyen de réconcilier avec la République un grand nombre de Français peu clairvoyants ou incultes qui, sans être vraiment des fascistes, s’étaient laissé attirer ces dernières années par les sirènes du FN. Je suis tombé de haut en découvrant la très grande élasticité des conceptions morales de ce moraliste catholique se réclamant d’un De Gaulle qui, selon une légende jamais démentie, n’eût pour rien au monde timbré une lettre privée avec les timbres du bureau présidentiel.
    Le pire, c’est l’effarement du bonhomme face à l’accusation. Il est bien probable qu’il ne se soit jamais senti coupable de mettre un peu de beurre dans les épinards de sa famille. Il aura dû dire, comme Léon entraînant Emma Bovary dans un fiacre pour la niquer : « cela se fait à Paris ». Si cela se fait partout, au Sénat comme à l’Assemblée, c’est que cela ne heurte pas trop des convenances qui peuvent tenir lieu d’éthique à qui n’est pas très philosophe. Et de fait, il ne doit pas être le seul dans cette situation.

    En désordre, deux ou trois faits significatifs qui me reviennent à l’esprit :
    Un membre du PS, qui a pour fonction d’organiser les questions au gouvernement lors des séances parlementaires, propose ses bons offices à l’ambassadeur du Qatar : il peut faire en sorte que les questions embarrassantes ne soient jamais posées. Mais « il n’a pas à le faire gratuitement » et il demande une petite rétribution qui ravirait bien des chômeurs. C’est dans le bouquin « Nos très chers émirs ». La justice s’est-elle saisie de l’affaire ? Il ne semble pas.
    L’historien Bensoussan, en revanche, qui fait apparaître dès « Les terrotoires perdus... » que l’antisémitisme est en train de pourrir les banlieues est traîné en justice, accusé d’islamophobie (ce qui est idiot) et le magistrat qui reçoit la plainte, au lieu de la classer sans suite pour éviter un procès qui ne peut aboutir qu’à un non-lieu, accepte d’ouvrir une instruction. L’affaire n’est pas encore totalement jugée. Dans le même temps, un certain Meklat avec ses tweets crapuleux, prouve et illustre très bien ce que dénonçait Bensoussan. Il y aura probablement une ou plusieurs plaintes, mais je n’ai pas vraiment l’impression que la justice se soit emparée de l’affaire avec pertes et fracas.
    Bref ; nous sommes dans un pays qui est bien malade, et faire un choix dans la brochette de crétins qui s’offre aux prochaines élections, pour moi, ce sera probablement impossible.


    • gruni gruni 1er mars 2017 13:15

      @Christian Labrune


      Vous lisez quoi tous les jours pour vous informer, ensuite pour vous vous forgez vous-même votre opinion, non ? 
      Ceci dit je comprends vos doutes sur la justice, on a le droit de douter car elle n’a pas une indépendance totale comme cela devrait-être. Quant à votre mépris du Canard, inutile de vous dire que je ne le partage absolument pas. J’apprécie par contre votre position sur Fillon, comme j’ai moi-même critiqué sévèrement Cahuzac. Autrement, si mon article vous « embarrasse un peu », ce n’est pas grave, il permet d’engager un débat, c’est déjà pas mal.

      PS. En ce qui concerne mon vote je ne vous cache pas mon embarras.

    • Christian Labrune Christian Labrune 1er mars 2017 15:01

      Vous lisez quoi tous les jours pour vous informer ?
      ------------------------------------------------------------------
      @gruni
      Je n’achète plus de journaux. Si je veux savoir ce que devient par exemple l’affaire Fillon, je tape le nom dans Google et j’ai des dizaines d’articles d’orientations diverses. J’achète encore Causeur, parce que je suis de plus en plus réactionnaire et que j’y retrouve assez bien mes propres analyses. De temps en temps, j’achète un bouquin (dernièrement, « Une France soumise », de Bensoussan), mais on n’a pas le temps de tout lire, et je suis abonné à des quantités de sites d’information que je ne peux pas non plus explorer tous les jours.
      Je ne peux plus écouter la télévision française, et France culture, même, me dégoûte aussi de plus en plus. La seule chaîne que je regarde assez quotidiennement, c’est celle, à Jaffa, de la télévision israélienne : I24news, dont le niveau est très supérieur à celui de chaînes françaises comme France 24 où l’information sur le Moyen-Orient est lamentable, généralement partielle ou erronée.
      Bref, pour comprendre quelque chose à ce qui se passe en France, mieux vaut s’éloigner et regarder d’un peu loin, comme Montesquieu dans « Les lettres persanes ». Et ce qu’on voit alors n’est pas du tout beau à voir.

      « Le canard enchaîné », dans une démocratie qui garantit la liberté de la presse, est probablement un mal nécessaire, comme un certain nombre de choses qui ne sont pas très ragoûtantes : latrines, égouts, commissariats et prisons. Cela dit, à moins d’être un peu tordu, on ne choisit pas de passer son temps libre dans ces sortes d’endroits.
      Je dois quand même vous rappeler qu’en 81, lors de la première élection de l’ancien maréchaliste à la présidence, le Canard s’était très bien dispensé de signaler au public que le bonhomme avait été décoré de la francisque, ce qui fait qu’un certain nombre de crétins mal informés -dont j’étais, hélas !- avaient voté pour lui.
      Dans le même temps, le même Canard avait très bien monté en épingle l’affaire des diamants de Giscard qui, on le sait désormais, n’était vraiment pas grand chose. L’affaire avait été fabriquée de toutes pièces par l’état-major du PS et on ne l’aura su que beaucoup plus tard, grâce aux révélations de Jean-Hern Hallier avouant, avant de mourir d’une banale chute de bicyclette, qu’il avait été grassement stipendié pour participer à l’hallali du nouveau Nemrod amateur de chasses en Afrique. Je n’ai jamais eu la moindre sympathie pour le copain de Bokassa. Il n’empêche : l’indépendance du Canard a toujours été elle aussi bien sujette à caution.


  • BA 1er mars 2017 10:48

    Mercredi 1er mars 2017 :


    François Fillon convoqué par les juges d’instruction.


    François Fillon a reçu ce mercredi matin une convocation par les juges d’instruction en charge de l’affaire Penelope Fillon, selon des sources proches du candidat.


    Dans le cadre de l’affaire touchant l’emploi de son épouse à l’Assemblée nationale, les juges d’instructions ont décidé de convoquer François Fillon. C’est ce qui a déclenché ce matin l’annulation de sa visite au Salon de l’agriculture. François Fillon doit voir son équipe de campagne ce matin, avant de tenir une conférence de presse ce midi. L’ancien Premier ministre ne sait pas quelle stratégie adopter face à la convocation du juge : coopérer avec les juges, ou ne pas répondre à la convocation.


    http://www.lejdd.fr/Politique/Fillon-convoque-par-les-juges-d-instruction-851132



    • Fergus Fergus 1er mars 2017 11:10

      Bonjour, BA

      Exact ! Et les médias précisent que toutes les réunions prévues par LR, de la plus importante à la plis modeste, ont été annulées. Les caciques du parti sont en train de se réunir dans un QG désormais « bunkérisé ».

      A lire dans le Canard enchaîné du jour la grande déprime des élus de LR : leurs militants ne peuvent plus tracter sans se faire insulter.

      Plus grave : d’après Lagarde, le patron de l’UDI, la moitié des troupes du parti a d’ores et déjà rejoint Macron, et « l’autre moitié est en marche » ! A cet égard, le maire de ma propre ville (Dinan) vient d’annoncer qu’il rejoint lui aussi Macron. Or, il est également président de la fédération UDI des Côtes d’Armor. Ce qui confirme le propos de Lagarde.


    • Fergus Fergus 1er mars 2017 11:37

      Aux dernières nouvelles, Fillon et Juppé se sont parlé dans la matinée au téléphone.

      Fillon fera une annonce aux médias à 12 h 15 en présence de Juppé qui, jusque-là l’a soutenu du bout des lèvres. Cela sent le plan B !


    • jmdest62 jmdest62 1er mars 2017 12:57

      @Fergus
      ça me remplit de joie et de bonheur de voir tous ces « politiciens » qui « marchent » main dans la main pour notre bien à tous  smiley
      @+


    • gruni gruni 1er mars 2017 13:28

      @BA


      Vous savez maintenant comme tout le monde que Fillon se rendra à la convocation des juges. Sauf que l’intégrité des juges l’inquiète un peu. À l’entendre, ses arguments de défense ne sont pas pris en compte. Alors que s’il avait donné des élément convaincants au Parquet Financier, son affaire serait déjà classée sans suite. Toujours les mêmes salades et la même technique de victimisation.

    • Fergus Fergus 1er mars 2017 14:01

      @ Gruni

      C’est exactement cela ! Qui plus est, accuser les juges de n’instruire qu’à charge est risible : dans le dossier Fillon, les enquêteurs ont été infichus de trouver le moindre élément à décharge !


    • gruni gruni 1er mars 2017 14:09

      @Fergus


      Tout à fait Fergus ! Mais que va-t-il encore pouvoir se passer dans cette campagne marécageuse...

    • leypanou 1er mars 2017 14:39

      @Fergus
      d’après Lagarde, le patron de l’UDI, la moitié des troupes du parti a d’ores et déjà rejoint Macron, et « l’autre moitié est en marche » !  : tout à l’heure, au salon de l’agriculture, Jean Arthuis, ancien sénateur centriste, ancien ministre, député UDI européen, était dans la suite Macron. Si JL Borloo soutient aussi Macron, F Fillon est fini.

      B Hamon aussi risque d’être fini avant le 1er tour, la droite du PS, ou plutôt ce qui en reste, veut sa « peau ». Malgré la mansuétude des médias en le gonflant artificiellement pour « plomber » JL Mélenchon, il est bien parti pour faire un score à 1 chiffre.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 1er mars 2017 20:34

      @gruni
      Il s’en fout Fillon, le dernier sondage Harris le donne gagnant !

      Je m’en fous aussi, je ne vote pas Fillon, mais il faudrait dire à vos copains du PS que la canonnière qui tire toujours au même endroit,  quand il y a des profiteurs un peu partout, ça fini par poser des questions à ceux qui ne s’en posaient pas ....


    • gruni gruni 1er mars 2017 20:48

      @Fifi Brind_acier


      Je savais qu’Asselineau était un brin complotiste, mais en plus voilà que maintenant vous soutenez Fillon et Le Pen, les pauvres victimes des ignobles socialistes. Vous m’étonnez tous les jours Fifi

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 2 mars 2017 10:20

      @gruni
      Je suis contre la morale bobo néo cons du « deux poids, deux mesures ».
      Quand Flynn discute avec l’Ambassadeur de Russie, c’est l’ horreur !
      Mais quand le Sénateur Obama ou Nancy Pélosi faisaient pareil, là, c’est NO NEWS...


      Je ne soutiens personne, je demande à ce que les centaines de Parlementaires qui ont bénéficié des mêmes privilèges que Fillon, avant 2013, soient enquêtés par le Caneton Déchaîné avec la même célérité que Fillon... ( Conflits d’intérêts, travail effectif des assistants, dons de divers milliardaires etc )

      Ce qui ne risque pas d’arriver, le simple fait de publier les noms des assistants parlementaires provoque un tollé à l’ Assemblée nationale...

  • Pseudonyme Pseudonyme 1er mars 2017 11:28

    Et l’Europe demande la levée de l’immunité de M.Lepen...... elle a mis en ligne la vidéo d’une décapitation de DAESH ....

    .http://www.ouest-france.fr/politique/marine-le-pen/l-immunite-parlementaire-de-marine-le-pen-en-voie-d-etre-levee-4826700

    Encore le complotisme @gruni ?


    • gruni gruni 1er mars 2017 13:31

      @Pseudonyme


      Qui a demandé la levée de l’immunité par l’Europe et pourquoi. Pourquoi ne se présente-t-elle devant la justice si elle n’a rien à se reprocher ?

  • BA 1er mars 2017 11:48

    Mercredi 1er mars 2017 :


    Affaire Fillon : Patrick Stefanini aurait démissionné de son poste de directeur de campagne.


    Selon deux cadres du parti contactés par Le Figaro, le directeur de campagne de François Fillon, Patrick Stefanini, aurait remis sa démission au candidat.


    François Fillon a reçu ce mercredi matin une convocation par les juges d’instruction en charge de l’affaire Penelope Fillon, selon des sources proches du candidat.


    Les Républicains : François Fillon s’exprimera à 12h, les ténors LR se pressent au QG de campagne.


    Actuellement, François Fillon consulte les responsables des Républicains et s’exprimera à midi.


    François Fillon s’est entretenu par téléphone avec François Baroin et avec Alain Juppé. Il doit s’entretenir avec d’autres dirigeants des Républicains tout au long de la matinée. Selon des sources proches du candidat, il souhaite maintenant dialoguer avec Laurent Wauquiez et Xavier Bertrand.


    http://www.lefigaro.fr/elections/presidentielles/2017/03/01/35003-20170301LIVWWW00090-francois-fillon-direct-salon-agriculture-annulation-raison-presidentielle-lr.php


  • jaja jaja 1er mars 2017 12:10

    Si Fillon jette l’éponge... ce sera au tour des autres pourris qui ont tapé dans la caisse... smiley


  • Gavroche 1er mars 2017 13:36

    Les pauvres gens riches qui vivent dans des châteaux doivent faire face à des frais importants pour entretenir les jardins du parc. Ou la toiture ;


    Les citoyens devraient se cotiser et leur verser régulièrement des subsides. 

    Il faudrait aussi changer la loi et supprimer à vie toute notion de délit pour un candidat à la présidence de la république et effacer définitivement toutes poursuites antérieures à l’élection, une fois élu.

    Pour les députés, sénateurs et élus de terrain, il faut supprimer la suppression d’immunité parlementaire qui devrait être accordée à vie.

    Et enfin rétablir au profit de ces braves gens le droit de cuissage. Pas de raison de ne pas leur offrir nos femmes..

    Signé : un citoyen pauvre à mentalité d’esclave volontaire.

    • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 1er mars 2017 14:55

      @Gavroche
      Allez, 800 euros pour tout le monde et circulez, c’est le programme Gavroche.


    • Gavroche 1er mars 2017 16:35

      @Gilles Mérivac3


      Tiens, en voilà un qui aime payer des impôts afin qu’il soient distribués aux riches et qui invente des programmes à ceux qui ne sont pas d’accord.

      L’honnêteté intellectuelle ne semble pas vous étrangler ! Mes idées valent les vôtres, sinon prouvez le contraire. Mais les connaissez vous au moins, mes idées, pour les tourner en dérision ??

      Dialoguez si vous avez des arguments, mais si vous êtes là pour emmerder ceux qui n’ont pas vos idées, n’espérez pas qu’ils vont les adopter grâce çà ça. Ce sera plutôt le contraire.

      Ceci est valable pour tous les militants encartés qui sont ici en mission pour faire gagner leur cheval. Tous ceux qui pratiquent l’insulte , la moquerie ou pire peuvent considérer qu’ils obtiennent exactement le résultat inverse à celui escompté. ce sont les meilleurs ennemis de leurs candidat préféré.

      On n(’attrape pas des mouches avec du vinaigre.


    • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 1er mars 2017 18:30

      @Gavroche
      Je ne fais que dire clairement ce que vous pensez quand vous tournez autour du pot pendant 20 lignes, il ne s’agit pas de moquerie, assumez simplement vos idées !


    • Gavroche 1er mars 2017 19:13

      @Gilles Mérivac


      Aucun compte à vous rendre cher monsieur, j’assume ce que je veux , je change d’idées si c’est nécessaire et je suis « chez moi ».

      Vous ne connaissez pas mes idées car je ne suis ni sectaire , ni endoctriné, ni militant de quoi que ce soit. je peut en changer selon les programmes.

      Mon choix portera sur le candidat honnête, dont le programme favorise les petites gens. Ces deux critères me suffisent. Si aucun ne les rempli quand j’aurai entendu tous les programmes et les débats sur le fond, j’irai à la pêche.

      Mais je vous demanderai avant votre accord pour cela.

  • Gavroche 1er mars 2017 13:54
    Télés et journaux , appartiennent à qui ?

    Et pendant qu’on parle de ces tricheries, on évite soigneusement de dérouler et détailler les programmes de certains candidats qui eux sont de l’explosif en barre.

    Entre l’un qui veut supprimer 500.000 fonctionnaires et les faire travailler plus sans gagner plus, et l’autre qui les menace de représailles, mieux vaut pour eux qu’on parle d’autre chose. 

    On évite aussi d’exposer les moyens avec lesquels on a l’intention d’appliquer les mesures père noël annoncées, ces moyens n’existant pas pour la plupart.

    On évite aussi de parler des programmes applicables des candidats non - tricheurs. Ceux là seront obligés de se payent des meetings au coût pharaonique s’ils veulent exposer leurs intentions.

    Quand le peuple saura en détail ce qu’’on lui prépare, il sera trop tard pour lui d’appeler au secours. 

    • gruni gruni 1er mars 2017 14:05

      @Gavroche


      « Et pendant qu’on parle de ces tricheries... » Vous voulez dire que les Français ne lisent pas les programmes ? Vous voulez dire que peu d’électeurs ont regardé les débats des primaires ? 
      Et bien vous n’avez pas tout à fait tort. Et si, malgré les tricheries Fillon était élu quand même...

    • Gavroche 1er mars 2017 16:29

      Bonhjour Mr @gruni


      Fillon ne peut être élu ! il a tous les salariés et fonctionnaires sur le dos puisqu’il veut les étrangler. Les malades, les retraités et les salariés aussi ! Il aura juste les voix des employeurs, et ne peut être élu ! Les casseroles c’est la cerise.

      Les deux éligibles ne peuvent parler programmes, ça les disqualifierait vu leur contenu !

      Pour lire les programmes rédigés par des nuées de petites mains, il faut avoir internet. Tout le monde n’a pas. Ou aller dans des meetings peuplés de fans en délire : « Je vous aime, je vais vous entuber » et eux crient qui à chaque instant « OUI OUI, on t’aime, entubes nous, vive dudule... »

      L’un va nous dire qu’il nous aime, l’autre qu’elle aime nos financements publics des partis pour aller boire un café aux USA, ou au Liiban ou se payer des gardes du corps. J’en ai pas moi des gardes du corps, peur de personne, n’ayant insulté personne. ;

      De plus les programmes changent selon la vitesse du vent pour certains.

      Moi je veux entendre de la bouche de Mme Lepen et Mr Macron, (les autres sont out) comment concrètement :
      - ils  vont régler le problème des immigrés, des banlieues et de l’insécurité. Concrètement. ,
       et comment ils vont majorer le pouvoir d’achat, empêcher les délocalisations, partager les richesses, réduire le chômage , nationaliser les banques, revoir les accords UE etc...

      Au lieu de nous faire dépenser des fortunes en meetings que personne n’entend (c’est nous qui payons !), qu’on leur file des heures de télé gratuite ,  sans les journalistes, ils exposent ce qu’ils ont à dire, et ce sera vu par tous les français. sans que ça coûte un sou.
      Après on.choisira.


      Cordialement

    • gruni gruni 1er mars 2017 16:47

      @Gavroche


      Bonjour Gavroche

      Vous savez, avec ce qui se passe en ce moment personne ne sait vraiment où l’on va. Dans le mur peut-être, si nous ne sommes pas déjà dedans. Quant aux programmes, que nous devons lire quand même, entre ce qui est écrit et ce qui se réalisera il y un un monde. Un monde de fous d’ailleurs.
      À côté de nos élections les Etats-Unis font petit joueur. C’est pas peu dire.

  • LE CHAT LE CHAT 1er mars 2017 15:20

    Après Kouchner et du riz pour la Somalie

    Après DSK et du beurre pour la Sodomie

     voici Fillon et des oranges pour Pénélope

     smiley  smiley  smiley  smiley


    • gruni gruni 1er mars 2017 15:26

      @LE CHAT


      De la confiture aux oranges pour Pénélope, ou du Canard à l’orange. Délicieux !

  • Gavroche 1er mars 2017 16:42
    « http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2017/article/2017/03/01/bruno-le-maire-demissionne-de-ses-fonctions-aupres-de-francois-fillon_5087583_4854003.html
     »Bruno Le Maire démissionne de ses fonctions auprès de François Fillon

    L’ancien ministre de l’agriculture explique qu’il a pris cette décision parce que le candidat Les Républicains a renoncé à se retirer comme il l’avait promis en cas de mise en examen.

    LE MONDE | 01.03.2017 à 14h40 • Mis à jour le 01.03.2017 à 15h49 |"



    • Gavroche 1er mars 2017 19:26

      voilà qu’on moinsse même les informations ! si Lemaire a démissionné, je n’y suis pour rien et ne fait aucun commentaire.


  • Gavroche 1er mars 2017 16:55

    Le JDD :


    Tous les candidats ont condamné les propos de Fillon et défendu les magistrats (et policiers du coup)sur les magistrats.

     Macron : «  »Je ne suis pas favorable à la trêve judiciaire, je suis favorable à ce que nos institutions fonctionnement normalement, à ce que la justice puisse faire son travail normalement« , a déclaré l’ancien ministre de l’Economie sur BFMTV.  »Ne donnons pas au vote démocratique le rôle de l’absolution, ce n’est pas le sien« 

    Hamon : »« Pour le candidat socialiste, l’ancien Premier ministre »ne peut pas être celui qui dans des tracts demande que les procédures en justice soient accélérées, dénonce le laxisme de la justice sous Christiane Taubira, (...) et reproche ensuite aux juges de faire leur travail dans un contexte où il est légitime qu’il soit entendu par la justice« .Jean-Luc Mélenchon : a »presque de la peine« pour la droite 

     »Ça me fait presque de la peine pour mes compatriotes qui auraient le droit d’avoir un candidat qui puisse être présentable, si j’ose dire« , a commenté Jean-Luc Mélenchon.... Le candidat de la France insoumise a ajouté que le »mieux« serait que la droite se »choisisse un nouveau candidat« . 

    Florian Philippot :  »a commenté les propos de François Fillon : « J’ai envie de dire ’tout ça pour ça !’ ». « Je vois également un paradoxe, une incohérence dans les propos de François Fillon quand il parle d’assassinat politique et qu’il participe de cet assassinat (...) Il ne peut plus faire campagne sur le fond »

    Le pen  : n’a pas encore réagi."


  • Louve Louve 1er mars 2017 17:36

    Bonjour Auteur ! 


    Parlons des fonctionnaires en France, Marine Le Pen s’attaquait bien évidemment aux magistrats dans son dernier discours. Le problème c’est que les magistrats en France sont mis en place selon la couleur politique de chaque nouveau gouvernements. Si l’elysée est de gauche, les magistrats seront de gauche. Pour la droite, c’est pareil, elle mettra en branle une magistrature de droite. De ce système découle une justice très orientée politiquement. Il n’y a pas une vraie neutralité politique dans la justice française. 

    Chez les Anglo-Saxons, les gouvernements changent, mais magistrats restent, quel que soit l’orientation du gouvernement en place. Chez les Britanniques par exemple, sous les gouvernements de Cameron, Blair, Brown ou May, les magistrats sont les mêmes, ils ne 
    s’accordent pas a la couleur politique du pays. 

    C’est mieux , non ? 

    Quand la justice en France s’acharne sans répit sur la personne de Fillon, ou de Le Pen, j’ai comme un doute sur leur impartialité. . Surtout juste avant les élections ! 

    • gruni gruni 1er mars 2017 19:17

      @Louve


      Bonsoir Louve

      Petit rappel

      « l’article 4 prévoit que les magistrats du siège sont inamovibles (ils ne peuvent se 
      voir imposer une nouvelle affectation sans leur consentement). L’inamovibilité est un gage d’indépendance en ce que le magistrat du siège pourra prendre les décisions qui lui sembleront les plus appropriées sans risquer de se voir sanctionner (à moins que la décision en cause ne contrevienne à la déontologie mais cela relève d’un autre problème). À contrario, l’article 5 de l’ordonnance prévoit que les magistrats du parquet sont placés sous le contrôle et l’autorité de leurs chefs hiérarchiques et sous l’autorité du garde des Sceaux, ministre de la justice. »

      « Quand la justice en France s’acharne sans répit sur la personne de Fillon, ou de Le Pen, j’ai comme un doute sur leur impartialité. . Surtout juste avant les élections ! »

      Je ne suis pas de cet avis, ce qui est vrai c’est que la pression médiatique est considérable. La justice avec des juges d’instruction qui eux sont indépendants fait son travail. Si Fillon n’avait rien à se reprocher il n’aurait rien à craindre de la justice. Le Parquet Financier aurait prononcé le classement sans suite de l’affaire. Toutefois, si près de l’élection je comprends les doutes et on fait peu de cas de la présomption d’innocence. Mais le vrai responsable de ce chaos est bien François Fillon. 




    • Louve Louve 1er mars 2017 19:30

      Bonsoir Gruni, 


      Oui, effectivement c’est ce qui est écrit sur papier mais les faits font vaciller quelque peu ces articles de loi. J’ai ici un article qui dément l’indépendance de la magistrature en France. 


      La neutralité de la Justice française est loin d’être garantie aujourd’hui. 

    • Gavroche 1er mars 2017 19:39

      @gruni


      Fillon et Lepen ne sont pas les seuls candidats de droite. Pourquoi les magistrats ne s’acharnent-ils pas sur les autres, s’ils sont si inféodés ?

      De plus, pas plus que NDA ou Asselineau, aucun de ces deux là qui se plaignent des magistrats n’a la moindre chance d’être élu.

       Non pas à cause des casseroles qui ne sont que la cerise sur le gâteau, mais l’un à cause de son programme calamiteux aux dires même des ses collègues LR, l’autre à cause du fait qu’aucune réserve de voix n’existe. personne ne voudra s’y allier.
      Simple constatation d’un fait établi.

      Même sans ces histoires Fillon aurait eu contre lui les fonctionnaires, les salariés, les retraités, le corps médical...rien qu’avec son projet d’augmenter la TVA, supprimer l’ISF...

      Quel intérêt le gouvernements et les magistrats auraient donc à maltraiter des perdants ? 

      « le vrai responsable de ce chaos est bien François Fillon ». Votre dernière phrase résume tout : fallait pas se goinfrer, même légalement et se prétendre donneurs de leçons mains propres et tête haute. !

      Cdlt


    • gruni gruni 1er mars 2017 19:44

      @Louve


      Rien n’est parfait, même pas la justice. Mais si les trois juges d’instruction mettent Fillon en examen, vous pouvez être sûre que ce n’est pas pour faire plaisir à l’Elysée.

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 1er mars 2017 20:39

      @Gavroche
      Vous racontez quand même n’importe quoi, savez-vous ?


    • Gavroche 1er mars 2017 20:49

      @Fifi Brind_acier


      Ah ah ? quoi par exemple ? smiley

    • velosolex velosolex 1er mars 2017 22:15

      @gruni
      J’ai du mal avec cette appellation de ’présumé innocent", terme qu’on accole aux nouveaux nés voyant le jour, autant que pour des margoulins sinistres, dont on sait parfaitement qu’ils sont coupables.

      Si Fillon qui demandait 15 jours à ses troupes pour gagner du temps, et qui espérait que ce laps de temps suffirait à l’amnésie, avait eu des élément à apporter, ça se serait su. 
      Sans vouloir anticiper les décisions du tribunal et de la décision des juges, pas besoin d’être grand clerc pour se douter que le dossier est accablant. ....Certains le sont pas leur épaisseur, celui ci doit l’être par sa minceur.......
      Du reste voilà tous ces capitaines de campagne qui se taillent les uns après les autres....Quelques grognards restent, organisant le dernier carré. On voudrait bien refaire la manif de 68 organisée par la droite après les événements de Mai 68....Nulle fanfare ne les accompagnera ce coup ci, hormis le tumulte des casseroles....Prière de prendre des boules Kies.....
      Pauvre De Gaulle, réquisitionné par Fillon comme image opportuniste, et qui se retourne maintenant contre lui. Le danger, quand on sert de tels symboles, c’est que leur lumière risque de se retourner vite contre vous, au moindre écart..Yvonne, la femme de De Gaulle, tenait à payer son repas à la cantine de l’Élysée, quand elle venait rendre visite à son mari. 
      Se faire le chantre de l’immoralité en escroquant l’état à des hauteurs vertigineuses, ne lui a pas suffi. Il ajoute à l’infamie, le déshonneur de ne pas assumer ses erreurs, et de désigner des coupables parmi les gens intègres, et qui sont garants des institutions républicaines. C’est à dire, les juges, et la justice....
      Cette affaire est très grave. Au delà du cas Fillon elle nous interroge sur la possibilité de ces malversations ordinaires, liés à des gens doués normalement de conscience morale, puisqu’ils sont sensées représenter le pays. C’est donc nous tous qui en souffrons, quel que soit notre bord politique, à travers l’image qu’on donne au reste du monde.

    • Louve Louve 2 mars 2017 05:24

      @gruni


      Un avocat charge le gouvernement sur l’affaire Fillon, il s’appelle Philippe Fontana, il parle de « Coup d’état institutionnel » et met en cause le gouvernement, et le PNF (Parquet National Financier), dont la présidente est ...Christiane Taubira ! 

      Tiens donc ! 


    • gruni gruni 2 mars 2017 07:12

      @Louve


      C’est Eliane Houlette qui est à la tête du PNF, et Taubira n’est plus garde des Sceaux depuis longtemps.

    • gruni gruni 2 mars 2017 07:22

      @velosolex


      Oui je comprends vos doutes sur la pertinence du présumé innocent. Cahuzac aussi été présumé innocent les yeux dans les yeux. DSK n’a jamais violé personne, il a juste fait un gros chèque, ect. Mais c’est la loi et c’est sans doute mieux ainsi car la loi s’applique à tout le monde, même aux fripouilles.

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 2 mars 2017 09:53

      @Gavroche
      La campagne en cours est la conséquence ds élections primaires à droite et à gauche, rien d’autre.

      Vous tirez des plans sur la comète, alors que le Conseil Constitutionnel n’a pas encore reçu l’ensemble des parrainages, que vous ne connaissez pas la liste des candidats, ni leurs programmes.
      Et que la campagne électorale n’a pas encore commencé, elle débutera le 9 avril.
      Mais vous avez des avis définitifs, vous devez lire dans le marc de café...


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 2 mars 2017 10:31

      @velosolex
      Le dossier est accablant, sans doute , mais pas autant que ceux qu’on découvre aux USA...
      500 personnes ont été arrêtées aux USA dans le cadre du Pizzagate, et des réseaux pédophiles. .


      Et le premier audit sur les finances du Pentagone montre un trou de 6 500 milliards de $ justifié par aucune facture ...

    • pemile pemile 2 mars 2017 12:22

      @Louve « dont la présidente est ...Christiane Taubira ! Tiens donc ! »

      Et un nouveau bobard, un ! smiley



    • Louve Louve 2 mars 2017 14:33

      @gruni


      Mea culpa. Le PNF a été créé en 2013 sous la houlette de Taubira, et Eliane Houlette grande copine de Taubira. 



    • velosolex velosolex 1er mars 2017 21:56

      @Tall
      C’est sûr que ces gens aux mains sales

      voudraient bien trouver la recette de la lessive dash lave plus blanc. 

  • Gavroche 1er mars 2017 20:46

    Lu sur le net ce billet amusant : 


    Ça fait des petits : 

    « L’heure de colle infligée par le prof à mon fils est une manipulation inadmissible de la direction de l’Etablissement destinée à déranger le processus démocratique de l’élection du délégué de classe. »

    Les étrangers et non résidents patriotes qui circulent ici vont vite se précipiter pour dénoncer et décrire la « décadence des institutions » de notre pays, qu’ils disent perçue ailleurs comme désormais évidente smiley

  • michel-angelo michel-angelo 1er mars 2017 21:31

    Tête haute et mains sales, le FN et Le Pen pris les mains dans le pot de confiture. Magouilles et mensonges. La mise en examen c’est pour bientôt Marine...

    Tartuffe et hypocrite, aussi pourri que les autres, FN, Le Pen, Fillon, Cahuzac, tous dans le même sac.

    Les français qui bossent dur, ceux qui sont au chomedu, ceux qui élèvent leurs enfants, bien profond le FN vous la met !

    Avec vos impôts, vos taxes, votre TVA, cela se paye des chauffeurs, cela se goberge.

    La milliardaire du château de Montretout en veut toujours plus sur le dos des français !

    Allez, continuez à voter pour celle qui roule pour l’oligarchie. Son rôle ? Faire voter Macron au 2d tour. Bravo championne !


  • velosolex velosolex 1er mars 2017 21:53

    « Je vous demande 15 jours ! » Demandait Fillon à ses troupes....

    Maintenant, il demande 5 ans. 
    Le temps d’une présidentielle, et d’organiser une amnistie. 

    Au secours....Au moins, au milieu de tant de mensonges, cet homme dit une vérité : « Ceci est une situation inédite dans l’histoire de la république. » 
    Semblable à l’affaire Cahuzac, ce charlot « la main sur le coeur, les yeux dans les yeux... » Sauf que celui ci n’était pas présidentiable..
    Aurait il lui aussi tenté le coup : « Les boules puantes, c’est à travers moi la république qu’on vise, une justice instrumentalisée », et tutti quanti.....
    On remarquera qu’il nous dit cela sans rire. 
    Mais c’est le propre des grands comédiens de savoir se tenir, et de faire semblant de croire au rôle qu’ils tiennent, même quand c’est un navet. 
    A l’escroquerie en bande organisée, il ajoute l’imposture, et l’indignité. 

Réagir