mardi 5 mai 2009 - par L’équipe AgoraVox

Alli, la pilule polémique

Alli, la pilule « miracle », débarque dans les pharmacies mercredi. On pourra l’acheter sans ordonnance. Aux Etats-Unis 5 millions d’américains l’ont déjà testée. En France son arrivée sur le marché crée la polémique.

Le principe d’ Alli® est d’empêcher l’absorption d’un quart des graisses ingérées au cours d’un repas. Associée à un régime hypocalorique et pauvre en graisses, elle permettrait de perdre 50 % de poids de plus qu’avec un régime seul. Depuis dix ans, un autre produit, l’Orlistat, était déjà commercialisé par le laboratoire Roche (sous l’appellation, notamment, de Xenical), mais sur ordonnance.

En début d’année la Commission européenne a donné son accord au laboratoire GlaxoSmithKline (GSK) pour la commercialisation d’Alli®. Elle est en vente dès mercredi dans les pharmacies sans ordonnance. Une première qui inquiète les professionnels de santé et les associations.

Déjà, le 27 janvier dernier, dans une lettre adressée à la ministre de la santé, Roselyne Bachelot, l’association Allegro fortissimo s’inquiétait « de cette libéralisation » et percevait « dans l’autorisation de ce médicament en vente libre un réel danger touchant aux mesures "sauvages" utilisées par un grand nombre de personnes pour maigrir même quand leur surpoids n’est pas pathologique, un mirage pour les personnes en obésité et des conséquences non négligeables sur la santé des patients consommateurs de cette spécialité. »

Sur le site Carevox la directrice marketing de GSK, Martine Frey, expliquait qu’il s’agissait d’« une nouvelle option dans la lutte contre l’obésité offerte à tous ceux, et ils sont nombreux , qui ne souhaitent pas consulter un médecin ». Certes, constate le site de santé, mais les personnes en surcharge pondérale ne devraient-elles pas d’abord « consulter un médecin ou un nutritionniste » avant de choisir l’auto-médication, qui dans ce cas peu s’avérer néfaste…

Aujourd’hui, sur le site du Parisien, Arnaud Basdevant, professeur de nutrition à l’université Pierre-et-Marie-Curie (Paris-VI) et responsable du pôle d’endocrinologie de la Pitié-Salpêtrière doute des qualités d’Alli® : « Faire croire que cette pilule va révolutionner la vie des personnes obèses, c’est se moquer du monde », explique-t-il en substance.

 



Réagir