vendredi 2 septembre 2005 - par L’équipe AgoraVox

Après la radio et la télévision, NRJ s'intéresse au téléphone portable

PARIS (AP)

Forte de sa place de première radio de France (généralistes et musicales confondues), NRJ ne veut pas en rester là. La marque a créé sa chaîne de télévision et va se lancer dans la téléphonie mobile, "pour s’inscrire dans le cadre plus large de l’entertainment".

Il s’agit d’accompagner les auditeurs "désormais sur différents supports médias et hors-média" et de "devenir le premier ’player’ français à offrir une telle synergie à ses auditeurs", a affirmé jeudi soir Jean-Charles Mathey, président du directoire du groupe NRJ, en présentant la grille de rentrée de ses quatre radios (NRJ, Nostalgie, Chérie-FM, Rire-et-Chansons).

La chaîne NRJ-12, lancée avec les nouvelles chaînes de la TNT, va franchir une nouvelle étape le 30 septembre avec sa diffusion sur Canal Satellite, TPS et plusieurs offres numériques du câble.

NRJ-Mobile, lui, sera lancé en octobre, à la fois en 2G et 3G : le groupe a signé un accord avec SFR pour devenir opérateur mobile virtuel (MVNO), qui offrira de la musique et des clips à écouter et à visionner sur son téléphone portable.

Mais en attendant ces développements, la radio musicale NRJ continue d’être le navire-amiral du groupe, toujours en tête avec 11,8% d’audience cumulée lors du dernier sondage Médiamétrie d’avril-juin, devant les radios généralistes RTL (11,7%), France-Inter (9,8%) et Europe-1 (9,8% également).

On ne change pas une formule qui gagne, a reconnu le directeur des programmes Robert Ciurleo : de la musique et, dans la tranche matinale 6h/9h pour laquelle NRJ est en tête chez les auditeurs de moins de 50 ans, des flashes d’information au sein d’une émission à l’humour décapant animée par le trio Bruno, Manos et Flo.

Nouveauté depuis janvier : une émission de "libre antenne" en direct avec les auditeurs de 21h à minuit, au concept testé par NRJ-Belgique, et animée par MIKL et son équipe. L’autre innovation majeure est l’arrivée sur l’antenne d’une jeune femme de 22 ans, T.Miss, entre minuit et 4h du matin.

NRJ continue également ses décrochages régionaux de 16h à 20h dans 42 villes de France et, parallèlement organise une série d’événements (NRJ Music Awards le 4 janvier à Cannes et également sur TF1, auxquels viennent se joindre les NRJ Ciné Awards le 30 septembre au Grand Rex à Paris et sur NRJ-12) et des partenariats avec 14 clubs de football de Ligue-1 et 14 clubs de rugby, avec des jeux vidéo et avec des concerts et tournées.

Du côté de Nostalgie, radio plus "adulte" et consacrée à la musique "du début du rock’n roll jusqu’à l’apogée du disco", l’innovation principale est une émission sur les tubes des années 80, "Classiques-80", de 22h à minuit du lundi au jeudi.

Sur Chérie-FM, "la radio de la détente et du bien-être", dont le coeur de cible sont les femmes de 25 à 50 ans, la nouveauté vient de l’émission "Entre amis", le samedi soir entre 20h et minuit, où sont proposés "des rythmes un peu soul, des voix tendres, des crooners et des divas", a souligné Mike Wagner, directeur d’antenne de Chérie-FM et de Nostalgie.

Chérie-FM poursuit elle aussi ses décrochages régionaux dans une quarantaine de villes, dans sa tranche matinale 6h/9h30. Parmi les événements spéciaux, à signaler les "Etoiles Chérie-FM", le 26 septembre au Casino de Paris (en présence de Phil Collins), où seront désignés les deux artistes-interprètes (l’un confirmé, l’autre révélation) choisis par les auditeurs via le site internet de la station.

Enfin pour Rire-et-Chansons, son directeur d’antenne Denis Rostagnat promet davantage de contacts avec les auditeurs (principalement des hommes) et d’allusions à l’actualité du football, notamment la rivalité OM-PSG.

De 7h à 9h, l’imitateur Gérald Dahan intégrera désormais chaque jour l’équipe des "Fous d’info" animée par Pascal Atenza, et Cyril Hanouna et son équipe des "Peopleries" continueront, de 12h à 13h, de revendiquer le titre de "plus mauvaises langues du PAF" par leurs plaisanteries et leurs commentaires iconoclastes de l’actualité.

La conférence de presse de rentrée des quatre radios du groupe NRJ avait lieu au Palais des Sports de Paris, où débutera le 22 septembre la comédie musicale "Le Roi Soleil", coproduite par NRJ et par les producteurs des "Dix Commandements" et d’"Autant en emporte le vent". AP




Réagir