lundi 7 janvier 2008 - par Babar

Atteint du Sida, il fait la grève des soins

C’est pour protester contre la franchise médicale que Bruno-Pascal Chevalier, atteint du sida, vient d’entamer une grève de soins.

La Franchise médicale, c’est cette nouvelle disposition, applicable depuis le 1er janvier qui concerne tous les assurés sociaux, à l’exception des enfants, des femmes enceintes et des bénéficiaires de la Couverture maladie universelle (CMU) ou de l’aide médicale d’Etat. Soit 15 millions de personnes sur 45 millions d’assurés.

C’est-à-dire que les patients affectés de pathologies lourdes (cancer, sida, etc.) prises en charge à 100 % par l’assurance-maladie, paieront aussi cette franchise dont le montant est plafonné à 50 euros par an.
L’assuré, rappelle 20 minutes, « paie de sa poche 50 centimes par boîte de médicaments, 50 centimes pour tous les actes paramédicaux pratiqués en soins de ville et 2 euros pour tous les transports sanitaires ».

Bruno-Pascal Chevalier arrête donc sa trithérapie au risque de voir son état empirer. Pour lui, ces franchises, c’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase : « Je n’encourage pas d’autres malades à faire comme moi, mais certains le font déjà officieusement, faute de pouvoir payer les soins qui ne sont pas pris en charge à 100 % ».




Réagir