mercredi 12 octobre 2005 - par

Avez-vous vu le tramway des Maréchaux à Paris ?

Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, le président de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, et la présidente de la RATP Anne-Marie Idrac, étaient à bord la première rame du futur T3. Le tramway des Maréchaux a effectué un premier essai sur 600 mètres entre le pont de Garigliano et la station Balard, dans le sud-ouest de Paris.

Bertrand Delanoë a fait part de son "excellente impression", en se félicitant de voir "la ville apporter un service en plus tout en étant plus belle". "C’est le tramway qui, en France, aura pris le moins de temps" à mettre en place, a-t-il souligné. De son côté, Jean-Paul Huchon a évoqué "un rêve qui se réalise". Il a aussi observé que le T3 était "très silencieux et très souple". (TF1)

"Cette phase d’essais va permettre de tester les premières rames du T3 ainsi que les installations électriques de cette section", précise la RATP dans un communiqué. (L’Express )

Pour Jean-Paul Huchon, c’est « un rêve qui se réalise ». « Enfin il roule, le plus difficile est fait », a lancé de son côté Denis Baupin (Verts), adjoint au maire de Paris chargé des Transports, en indiquant qu’on allait passer à la « phase de finitions ». (BatiActu)

Ce tramway électrique, le T3, devrait entrer en service en décembre 2006 et transporter 100.000 personnes par jour d’un bout à l’autre du sud de la capitale, du pont du Garigliano à la porte d’Ivry. Le tramway a disparu de Paris depuis 1937.

Le T3 circulera dans un premier temps entre le Pont du Garigliano et la Porte d’Ivry, soit un tronçon de 7,9 km, parcouru en 24 minutes et ponctué de 19 gares.

Son coût est évalué à 200 millions d’euros : 60% financés par la région, 20% par la ville de Paris et 20% par l’Etat.




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