lundi 29 août 2005 - par

Aviation : la publication de la liste noire est publiée

PARIS (AP)

La publication de listes noires des compagnies aériennes interdites est "complètement inopérante", a jugé lundi le président de l’association de défense des familles de victimes de la catastrophe aérienne de Charm el-Cheikh Marc Chernet.

"Une compagnie qui n’est pas en mesure d’effectuer un vol peut très bien prendre un accord d’endos avec une autre compagnie" qui assurera le vol à sa place, a expliqué Marc Chernet, interrogé sur Europe-1 au lendemain de la publication sur le site Internet de la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC) de la liste des compagnies aériennes interdites de vol en France.

"Publier des listes, c’est complètement inopérant", a-t-il dit, puisqu’en raison de cette pratique, le voyageur ne peut jamais connaître avec certitude le nom de la compagnie qui le transportera.

Marc Chernet a sévèrement critiqué le ministère des Transports, estimant qu’on peut "parler, à ce niveau, d’impéritie". Il a souhaité que la liste noire soit remplacée par un système de "classes de sécurité" qui classerait les compagnies en fonction de leur sûreté. "Il faut que le consommateur qui achète un voyage ou un billet d’avion connaisse la classe", a-t-il demandé. AP




Réagir