mardi 17 mars 2009 - par Francesco Piccinini

Bien dormir c’est mieux vivre

On ne peut pas vivre sans dormir. C’est certainement ce que vous entendrez le 18 mars prochain, lors de la 9ème Journée Nationale du Sommeil. Des conférences, des expositions, des rencontres avec des spécialistes et des visites de laboratoires du sommeil ponctueront cette date pendant laquelle, à cette occasion une cinquantaine de centres du sommeil organisent une journée porte ouverte. Objectif : sensibilisation et information du public sur le sommeil, ses troubles et son hygiène.

20% de personnes âgées avalent des somnifères pour dormir a établi l’Inserm dans une étude. Cette même étude, effectuée sur un panel de 9000 individus volontaires, estime que, selon viva.presse.fr, « les plus de 65 ans qui dorment fréquemment ou régulièrement dans la journée (c’est le cas d’une personne âgée sur cinq) ont 33% de risques de mortalité en plus que les autres ».

Manque d’activité physique, surpoids, repli sur soi, dépression peuvent être à l’origine de cette surmortalité. Mais il est clair que le sommeil mal géré est un facteur aggravant.





Réagir