samedi 3 septembre 2005 - par L’équipe AgoraVox

De plusieurs semaines à six mois pour évacuer l'eau de La Nouvelle-Orléans

WASHINGTON (AP)

Il faudra des semaines, et peut-être même six mois pour évacuer l’eau de La Nouvelle-Orléans inondée après le passage de l’ouragan Katrina, selon les responsables des opérations de secours.

Six mois pourraient être nécessaires pour draîner l’eau hors de la ville, et il faudra jusqu’à trois mois supplémentaires pour assécher la ville, a déclaré Dan Craig, directeur de l’Agence fédérale de gestion des situations d’urgence (FEMA), à des diplomates étrangers invités à une réunion du département d’Etat.

« Nous parlons certainement de semaines », a déclaré de son côté le général Carl Strock, commandant des troupes du Génie de l’armée américaine, refusant de livrer une estimation précise.

L’opération est compliquée, car La Nouvelle-Orléans se situe au-dessous du niveau de la mer, ce qui oblige à pomper l’eau, en outre polluée par des hydrocarbures, des produits chimiques et les égouts.

Il existe six stations de pompages dans la ville, et le Génie pourrait mettre en place des pompes auxiliaires, a affirmé le prédécesseur de Carl Strock, Robert Flowers.

Le niveau de l’eau s’est cependant stabilisé, et les réparations sur deux brèches dans les digues qui protègent La Nouvelle-Orléans progressent, a précisé le général Strock.

Après la période d’assèchement, les débris et les autres matériaux dangereux devront être retirés des rues avant le début de la reconstruction. Les évacués qui y auront droit pourront être hebergés dans des bâtiments aménagés et financés par le gouvernement pendant 18 à 24 mois, a ajouté Dan Craig.

Les ingénieurs de l’armée travaillent également aux plans d’une ville capable d’accueillir à proximité de la ville 50.000 réfugiés, comme cela avait été fait après le passage de l’ouragan Andrew en Floride, a ajouté le chef du Génie. AP




Réagir