vendredi 19 décembre 2008 - par Babar

Discrimination : l’ex-Opac de Saint-Etienne visé

C’est une première. Un organisme de HLM de Saint-Etienne était poursuivi par SOS racisme pour avoir discriminé des locataires et des demandeurs de logements. La justice a requis 20.000 euros.

L’Opac de Saint-Etienne s’appelle maintenant Métropole habitat. Mais cela ne change rien à sa peine. « Il est accusé d’avoir entre mars 2003 et mars 2006, effectué un fichage ethnique (Maghreb, Afrique, Asie) », précise le Nouvel obs.

Tout ça dans le but, paraît-il, de « préserver un équilibre d’occupation, dans le cadre d’une politique de mixité sociale ». Le procureur Philippe Chassaigne n’a pas apprécié ce raisonnement et a condamné l’office pour « discrimination raciale et fichage ethnique des locataires et demandeurs de logements ».

« L’Opac HLM avait mis au point un document informatique non officiel intitulé "Plan stratégique par site", répertoriant chaque quartier de Saint-Etienne assorti des annotations suivantes : "Stopper les attributions aux familles étrangères pour ne pas compromettre l’équilibre du bâtiment" ou "possibilité d’infiltrer une petite famille d’étrangers." Souligne l’Express.

Les familles étaient classées en trois catégories (Afrique, Maghreb, Asie) « selon la sonorité de leur patronyme » précise encore l’hebdomadaire. L’amende de 20.000 euros (pour moitié avec sursis) a été requise jeudi au tribunal correctionnel Le jugement sera rendu le 3 février.

L’actuel directeur de Métropole Habitat, Philippe Rayé, a expliqué que, selon lui, ses prédécesseurs "avaient mis en place une logique économique pour éviter la vacance des appartements" car « quand il y a trop de population étrangère dans un quartier, les familles françaises ne veulent plus venir", a-t-il expliqué à la barre.






Réagir