mercredi 28 avril 2010 - par 1-Les Brèves d’AgoraVox

Foie et chocolat font bon ménage !

Chocolat = crise de foie, nous avons tous entendu cette maxime depuis notre enfance. Trop de chocolat serait mauvais pour la santé et en particulier pour cet organe vital.

Las, la tradition est partiellement battue en brèche par les résultats d’une étude clinique très sérieuse, menée à l’hôpital Clinic de Barcelone par l’équipe du professeur Andrez de Gottardi. Cette étude s’est penchée sur l’incidence de la consommation de chocolat sur des patients atteints de cirrhose et les résultats sont assez encourageants.

Tout part d’un constat simple : le chocolat, en tout cas certains chocolats, sont riches en flavonoïdes, un antioxydant. Hors, ces molécules aident à réguler la tension sanguine, alors que la cirrhose, par l’attaque et la destruction de cellules du foie, fait monter cette tension au sein de l’organe.

L’étude menée par le professeur Andrez de Gottardi et ses collaborateurs montrent que l’ingestion de chocolat noir, riche en flavonoïdes, réduit l’augmentation de la tension portale, alors que le chocolat blanc, qui en est presque totalement dépourvu, n’a aucun effet.

Doit-on alors manger du chocolat, de préférence noir ? Cette étude ne montre pas que le chocolat est un traitement contre la cirrhose mais aide à réduire certains effets secondaires sans toutefois les neutraliser complètement. De plus, des études sont actuellement menées pour évaluer les effets secondaires négatifs qui résulteraient de la consommation du chocolat noir.

Bref, le temps n’est pas encore venu où les gourmandes et gourmands se feront prescrire leurs tablettes préférées par leur médecin traitant. En revanche cette étude contribue à tordre un peu plus le cou à cette image traditionnellement négative de ce délice.
 



Réagir