vendredi 26 juin 2009 - par

Frédéric Lefebvre ministre de l’Hadopi ?

A lui la communication et la loi Hadopi. A Frédéric Mitterrand la culture. Le porte-parole de l’UMP ne va pas rester longtemps sans emploi. L’Elysée le nommerait secrétaire d’état à la culture.

FrédéricLefebvre, selon Le Point.fr, n’est pas au courant de cette nomination. Pourtant, depuis le départ d’André Santini du gouvernement, son poste de porte-parole de l’UMP à l’Assemblée est compromis.
 
Frédéric Lefebvre n’est en effet pas élu. C’est parce que l’ancien ministre de la Fonction publique, élu aux législatives de 2007, est entré au gouvernement, qu’il a pu s’asseoir sur les bancs de l’Assemblée. Selon la révision de la loi constitutionnelle du 23 juillet 2008, André Santini a un mois pour prétendre retrouver son poste de parlementaire.

En catimini, l’Elysée a tenté de changer la disposition légale « en insérant dans le projet de loi instaurant ce droit des ministres à récupérer leur siège de député ou de sénateur une disposition permettant à un membre du gouvernement sur le départ de « renoncer » à son mandat législatif ». Mais le Conseil constitutionnel a refusé cette disposition taillée sur mesure pour le porte-parole de l’UMP. Selon Médiapart les sages ont préconisé d’en revenir à l’esprit de la loi, c’est-à-dire à un scrutin législatif.
 
Selon le site PcInpact, Frédéric Lefebvre pourrait donc être nommé secrétaire d’État à la communication auprès de Frédéric Mitterrand. Il se chargerait de l’épineux dossier de l’Hadopi. Le ministre de la culture ayant annoncé dès son arrivée qu’il ne connaissait pas le sujet…

 



Réagir