George W. Bush rend hommage au président de la Cour suprême
WASHINGTON (AP)
Le président américain George W. Bush a rendu hommage dimanche au président de la Cour suprême William H. Rehnquist, un « homme de caractère et de dévouement », décédé la veille, s’engageant à procéder au plus vite pour affecter les deux postes désormais vacants au sein de l’institution.
« Cela sera du meilleur intérêt de la nation que de combler ces postes le plus rapidement possible », a déclaré le président dans un bref message depuis la Maison Blanche.
George W. Bush compte désigner « un nominé hautement qualifié pour succéder au juge Rehnquist », a-t-il ajouté, rendant hommage à son « intellect puissant ».
Le décès de William Rehnquist met en effet Bush dans la position rarissime de devoir remplacer deux juges à la Cour suprême, du fait de la démission de Sandra Day O’Connor. Le président a désigné un remplaçant pour cette dernière, John Roberts, pour la confirmation duquel les auditions devaient débuter mardi au Sénat. On évoquait un report de ces auditions en raisons du décès de Rehnquist et des cérémonies à sa mémoire. AP