jeudi 25 août 2005 - par

Grippe aviaire : réunion des experts de l’Union européenne

BRUXELLES (AP)

Les experts de l’Union européenne ont entamé jeudi matin une réunion consacrée à l’épizootie de grippe aviaire en Russie et des risques de propagation en Europe ainsi que des moyens de juguler cette propagation.

L’UE a d’ores et déjà interdit les importations de volailles russes mais les responsables ont laissé entendre qu’il était peu probable que la réunion de jeudi recommande aux aviculteurs européens de maintenir leur élevage à l’intérieur des batteries comme c’est déjà le cas aux Pays-Bas. Toutefois, les experts européens devraient à la vigilance quant aux risques potentiels.

"Bien que l’on n’attende aucune décision de cette réunion, cette réunion pourrait adopter des conclusions avec des recommandations sur la manière d’accroître la vigilance contre la grippe aviaire", souligne l’Union européenne dans un communiqué.

Mercredi, le ministre russe de l’Agriculture avait annoncé que la grippe aviaire, qui sévit en Sibérie semblait être circonscrite même si un nouveau cas a été signalé dans une autre région. "Je touche du bois - nous voyons que la situation avec la grippe se calme, la maladie a été circonscrite", avait déclaré Alexeï Gordeev devant la presse.

Toutefois, des responsables vétérinaires ont annoncé mercredi que le virus avait diagnostiqué dans une autre région de Sibérie, dans la province de Gorno-Altaï. Un canard sauvage abattu dans la région il y a deux semaines s’est révélé infecté. AP




Réagir