vendredi 7 décembre 2007 - par L’équipe AgoraVox

Hausse historique du Livret A

En 2008, Noël, c’est le 1er février. C’est à cette date que le Livret A passe de 3 à 3,5 %, son taux record. On évoque même le chiffre historique de 3,75 %. Une paille ? Pas pour les 46 millions de détenteurs de ce livret d’épargne défiscalisé et plutôt destiné aux « bons pères de famille ». Rien donc du placement actif boursier.

Tous les ans c’est pareil, les possesseurs du Livret A se demandent à quelle sauce ils vont être mangés et assistent impuissant à la fonte de leurs chères éconocroques comme neige au printemps. Ils peuvent donc remercier, selon Le Figaro, « la hausse conjuguée de l’inflation et des taux d’intérêt à court terme ».

Créé en 1818, le taux du Livret A, uniquement distribué par La Banque postale et la Caisse d’épargne, a connu des bas très bas (2 % en 1996) et connaîtra donc, prochainement un haut plutôt haut. Pour comprendre ces variations de taux, il suffit déjà de savoir que ce n’est pas le gouvernement qui décide. Il ne fait qu’annoncer et se contenter « d’appliquer les règles établies en 2004. Pour mettre fin au psychodrame politique qui se jouait régulièrement lors de la remise à jour du taux de ce livret particulièrement populaire, un système de calcul automatique a été instauré. Il est réalisé deux fois par an et prend en compte la moyenne de l’inflation hors tabac sur douze mois et de l’Euribor à trois mois, majorée de 0,25 point », précise Le Figaro.

Outre le Livret A, le Livret bleu (Crédit mutuel), le Livret de développement durable (ex-Codevi) et le Livret d’épargne populaire bénéficieront également de hausses de taux.

Crédit photo : Le Figaro




Réagir