lundi 26 janvier 2009 - par Babar

Infections nosocomiales : les meilleurs classements régionaux

Lors d’une conférence de presse, mercredi dernier, la ministre de la santé, Roselyne Bachelot-Narquin, a présenté le classement des établissements de santé en matière d’infections liées aux soins, autrement dit les IAS (maladies contractées par les patients au sein d’établissements de santé) ainsi que les nouvelles mesures qui seront mises en place en 2009 pour poursuivre la lutte contre ces infections. Un classement qui a suscité de nombreux commentaires et rectifications dans la presse quotidienne régionale.

 Une infection nosocomiale est une infection que l’on développe lors des soins pendant une hospitalisation. « En France, souligne le site de santé carevox, les infections nosocomiales ont une prévalence de 6.87 % ( lors d’une hospitalisation, un individu aurait donc 6.87 % de risques de développer une infection liée aux soins) ».

Chaque année, rappelle lemonde.fr, 750 000 personnes, soit un patient sur 20, contractent une infection nosocomiale, et 4 000 en meurent. D’où l’annonce mercredi, par Roselyne Bachelot-Narquin, de l’extension du plan spécifique de lutte contre ces infections lancé en 2005.

Le ministère de la Santé, précise enviro2b.com, « a décidé de publier la liste des 162 établissements, mauvais élèves, qui ne mesurent pas la fréquence des infections dans leur site opératoire. “Nous avions 300 établissements il y a un an qui ne suivaient pas ces infections dans les blocs opératoires. Ils ne sont plus que 162 (.) néanmoins, 162 c’est trop”, a estimé Roselyne Bachelot-Narquin ».

Cette liste qui suscite aujourd’hui une polémique ne reflèterait pas la réalité. L’Express s’en est servi pour établir sa propre liste noire des centres de soins coupables, selon l’hebdomadaire, d’une "absence de suivi des malades opérés"."

La presse quotidienne régionale n’a pas tardé à réagir à cette liste. Ouestfrance.fr note que le centre hospitalier du Mans est 44ème sur cette liste de 233 centres hospitaliers de plus de 300 lits. « L’hôpital du Mans, précise le quotidien, obtient une note de 85/100, soit une progression de plus de huit points par rapport à l’année précédente »

Pour lavoixdunord.fr, le CH Dron de Tourcoing obtient un classement très honorable : « Parmi les vingt centres hospitaliers du Nord - Pas-de-Calais de plus de 300 lits, le CH Dron arrive au 8e rang. Il décroche, avec, entre autres, Armentières et Lomme, un A » se satisfait le quotidien du nord.

Lalsace.fr quant à elle se réjouit que dans sa région, et particulièrement à Strasbourg, « plusieurs établissement se situent dans le haut du tableau », tels le Centre Paul Strauss « qui collectionne les A », les cliniques Adassa, les Diaconesses, de l’Orangerie et Sainte-Barbe qui « améliorent ou conservent leurs performances en matière de lutte contre les maladies nosocomiales ».

Mauvaise note en revanche pour la clinique Sainte Odile qui passe de B à C pour les infections nosocomiales « et de A à C pour le bon usage des antibiotiques ». Les Hôpitaux universitaires de Strasbourg sont les moins bons élèves de ce classement régional.

On termine ce tour de France avec lyonmag.com qui constate avec satisfaction que dans le top10 du classement se retrouvent l’hôpital neurologique Wertheimer de Bron (8ème) et le centre de cancérologie Léon-Bérard ( 9ème).





Réagir