Internet : Free attaque France Telecom
Le fournisseur Free a porté plainte le 2 juillet dernier contre France Telecom, secteur très haut débit. En effet, il est reproché à l’opérateur historique de gêner l’accès à ses fourreaux, gaines situées dans des tranchées et destinées au passage de son réseau de fibres optiques, nécessaires au haut débit.
Selon l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep), France Telecom posséderait « entre 300 000 et 350 000 kilomètres » de tranchées alimentant ainsi « plus de deux tiers des foyers » sur le territoire français. L’opérateur internet Free, désirant s’engager dans le très haut débit, devrait investir plusieurs milliards d’euros pour atteindre de telles infrastructures.
L’Arcep a ainsi initié deux consultations visant à mutualiser les réseaux entre les différents fournisseurs d’accès à internet. Cette mutualisation aurait pour objectif de faciliter la concurrence.
Les trois acteurs principaux de l’accès à internet, Free, France Telecom et Neuf Cegetel, pourraient ainsi accéder aux mêmes infrastructures, ceci permettant la réduction des coûts des travaux de génie civil, part majoritaire dans les investissements.
Le très haut débit offrira aux utilisateurs la possibilité de regarder des chaînes de télévision en haute définition, jouer en ligne, échanger de gros fichiers ou regarder la télévision en 3D simultanément.
Une décision du Conseil de concurrence devrait tomber d’ici la fin de l’année.