mardi 10 octobre 2006 - par L’équipe AgoraVox

L’Europe, c’est encore loin ?

Quelle connaissance les Européens ont-ils de l’espace qui les réunit, quelles images ont-ils de leurs voisins ? C’est ce que révèle le dépouillement du sondage Eurobaromètre, effectué du 5 mai au 11 juin auprès de mille personnes dans chaque Etat membre.

Combien de pays membres, à ce jour, de lUnion européenne ?

Plus de la moitié des citoyens européens ne savent le dire ; pour 52 %, c’est moins de 25, pour 5 % c’est plus, 20 % ne s’aventurent pas à donner une réponse.

Les pays qui pourraient adhérer dans un proche avenir à lUnion européenne ?

Pour 42 %, la Turquie (il était bien spécifié « proche avenir »). Puis la Roumanie (29 %), la Bulgarie (25 %), la Croatie (14 %). 2 % songent à la Suisse, ou à l’Algérie, à la Géorgie, au Kosovo, à la Tunisie. Certaines personnes, en nombre non négligeable, pensent que les nouveaux entrants, toujours dans en avenir proche, pourraient être la Pologne (10 %), la Hongrie (9 %), la Slovénie, la République tchèque(6 %), la Lituanie, la Lettonie, Chypre (5 %) et Malte (3 %).Le passage de quinze à vingt-cinq en 2004 a, dans le cas de ces réponses, été oublié (ou n’a pas été perçu).

Trois populations sur les vingt-cinq obtiennent « la moyenne » au questionnaire de connaissances : les Chypriotes avec 58% de bonnes réponses, les Slovènes avec 51%, et les Luxembourgeois avec 50%. Les Français arrivent juste derrière, avec 45% de bonnes réponses. Les Britanniques sont derniers, 8% de réponses correctes.

Le sondage s’intéresse par ailleurs à la notion de voisinage : les Européens considèrent principalement comme « voisins » de l’UE les pays qui ont une frontière terrestre avec le bloc européen : l’Ukraine (58%), la Russie (57%) et le Bélarus (50%). Les pays qui sont intégrés à la « politique de voisinage » de l’UE mais séparés par la Méditerranée sont perçus comme plus distants : le Maroc n’est « voisin » que pour 32 % des Européens, la Tunisie pour 28 % et l’Algérie pour 22 %. Les Français ressentent une relation de proximité au-dessus de cette moyenne avec les pays du Maghreb (40 %). Pour 56 % des Espagnols, le Maroc n’est pas un pays voisin. Quant à ce qui se passe dans un pays voisin, 48 % des Européens n’en voient pas l’intérêt, ou peu.

Elargissement ?

Pour 72 % des citoyens européens, c’est oui, mais pas trop vite, selon un « processus pas trop rapide » - le flou de la question ôte au oui de sa substance...

Les valeurs de lUnion européenne ?

Par ordre d’importance, les droits de l’homme (39 %), la paix (38 %), la démocratie (37 %). L’économie de marché est citée par un quart des répondants. Les préoccupations sont très fortement partagées : 90 % des Européens comptent sur l’Union pour lutter plus efficacement contre le terrorisme, la criminalité. Une collaboration active pour le développement économique (88 %), la maîtrise de l’énergie, la protection de l’environnement et la démocratie (87 %) fédèrent aussi largement les Européens. Des neuf domaines proposés dans la question, ce sont l’éducation, la recherche, l’innovation et l’immigration qui ont le moins retenu l’attention.





Réagir