La terre a tremblé ce matin dans les Alpes.
Un faible séisme dans la région d’Ugine, en Savoie, d’une magnitude de 3.7 sur l’échelle de Richter, s’est produit lundi à 4h40. L’épicentre se trouvait à 2 km au nord-ouest d’Albertville, a indiqué lundi l’observatoire de Grenoble. "L’observatoire de Strasbourg travaille sur toute la France et dispose de moins de stations de contrôle que nous, qui sommes spécialisés sur les Alpes avec notre réseau Sismalp", a expliqué à l’AFP un des responsable de ce réseau, François Thouvenot. "Pour connaître précisément la magnitude d’un séisme, il faut beaucoup de stations qui enregistrent l’événement", a-t-il ajouté.
Il s’agit du plus fort tremblement de terre dans ce secteur de la Savoie, depuis près de vingt ans que le réseau sismologique des Alpes (Sismalp) surveille la sismicité des Alpes. Selon Sismalp, "chaque année, seuls quatre séismes en moyenne atteignent ou dépassent la magnitude 3 dans le quart sud-est de la France". Ce séisme a provoqué des vibrations des bâtiments qui ont réveillé les habitants. Le réseau sismologique des Alpes permet d’obtenir les sismogrammes des tout derniers séismes détectés par le réseau télémétré.
En 1980, un séisme localisé un peu plus au nord, dans la région de Faverges, avait provoqué des dégâts d’intensité VI-VII (chutes de cheminées).
Les coordonnées du foyer sont 45°41’N, 6°23’E, 5 km de profondeur. La région d’Albertville est habituellement assez peu sismique. Le principal alignement sismique connu est situé au sud-ouest d’Albertville, en rive droite de la vallée de l’Isère, vers Grésy-sur-Isère. Le séisme de ce matin, dans le massif des Bauges au nord-ouest d’Albertville, prolonge significativement cet alignement vers le nord-est.