lundi 16 février 2009 - par

Le chien Lycos à la niche

Lycos, portail historique du web, vient de fermer définitivement.

Aujourd’hui encore on peut lire sur la home page de lycos.fr que « LYCOS a décidé de céder les activités rentables et d’arrêter les activités non rentables ».

Lycos est apparu aux Etats-Unis en 1995. Depuis avril 2008, ce site historique dont la campagne marketing mettait en scène un labrador cherchant l’info, avait amorcé sa descente. Le site, déficitaire, n’a pu réunir les fonds nécessaire à sa survie.

Une descente d’autant plus rude que son ascension avait été fulgurante. Mais Lycos n’a pas anticipé l’arrivée des blogs et des réseaux sociaux. Aujourd’hui, précise encore la home de lycos.fr, « une poursuite de la plupart des services de l’activité de portail n’ouvre pas de perspectives suffisantes ».

Lycos ferme aujourd’hui et son célèbre labrador doit rentrer définitivement à la niche. En France trente collaborateurs perdent leur emploi. Ils témoignent ici de leur expérience au sein de la société

Le portail français attirait deux millions de visiteurs par mois. Quant à la messagerie Caramail, fondée en 1997, elle était « l’une des premières messageries électroniques, rappelle tf1-lci.fr, de France et a permis aux premiers internautes français de disposer gratuitement d’une messagerie accessible ». Caramail avait été rachetée par Lycos au début de la décennie 2000.

Dimanche 15 février, indique le groupe Lycos, tous les comptes Caramail sont résiliés. Mais, selon le site vnunet.fr, le groupe Allemand « United Internet », propriétaire de 1&1 (fournisseur de services Internet) et des portails Web.de et GMX pourrait reprendre le service de messagerie Caramail. Une information qui demande confirmation.





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