jeudi 6 juillet 2006 - par

Le CPE n’a pas tué le Bac

Les chiffres des résultats au Baccalauréat général 2006 sont excellents : 73,9 % des candidats ont obtenu leur diplôme avant les rattrapages.

Gilles de Robien, le ministre de l’Education nationale, est revenu sur les manifestation anti-CPE qui, contrairement à ce que l’on pouvait penser, ne semblent pas avoir pénalisé les résultats. Selon lui, "dans la majorité des lycées, le travail s’est poursuivi malgré les troubles, surtout en terminale, et les élèves qui ont participé aux manifestations ont aussi participé massivement aux séances de rattrapage".

En regardant en détail les filières, on constate que le pourcentage de scientifiques (filière S) ayant réussi a fortement augmenté. Il faut rappeler qu’un problème de mathématique sur 5 points a été remplacé par un QCM où le hasard peut jouer. On peut se demander si ce type de question est le prix à payer pour voir l’objectif des 80% admis atteint et s’il contribue réellement à valoriser le diplôme.

Il faudra enfin attendre la fin des épreuves de rattrapage, la semaine prochaine, pour obtenir les résultats définitifs du Bac 2006.




Réagir