jeudi 19 février 2009 - par Babar

Le Nord submergé d’appels téléphoniques venus du Maroc

Depuis mardi des centaines d’habitants de la région de Valenciennes, dans le Nord de la France, et de l’Est ont reçu des milliers d’appels téléphoniques en provenance du Maroc.

C’est ce qu’on appelle le téléphone arabe. Comment se fait-il que depuis mardi, des particuliers, des entreprises et même des services publics du Nord de la France et de l’Est (dans une moindre mesure) soient ainsi submergés par ces milliers d’appels intempestifs venus d’au-delà de la Méditerranée ?

Selon un témoin interrogé par europe1.fr, « c’est comme un standard. On entend plusieurs personnes parler à la fois, à se demander s’ils n’ont pas piraté une ligne de téléphone ». Ce genre d’appels depuis mardi n’arrête pas. Parfois même plusieurs fois dans une nuit.

L’explication viendrait, selon France Télécom, au passage prochain, au Maroc, « à un nouveau système de numérotation ». Pour l’opérateur français il, ne s’agit nullement de piratage ou d’un quelconque acte malveillant même si de nombreux témoins évoquent des appels injurieux, voire des menaces.

France Télécom, en attendant que ce problème soit résolu a déjà prévu la parade et aurait pris « des mesures d’urgence, selon europe1.fr, pour filtrer un certain nombre de flux qui émanaient du Maroc ».





Réagir