mercredi 5 décembre 2007 - par Babar

Le Quid n’a pas dit son dernier mot

Le Quid, c’est fini. Mais Wikipédia se porte bien, merci. Le Quid papier 2008 ne paraîtra pas. Quid 2009 cherche un éditeur. En trois ans l’encyclopédie a vu ses ventes divisées par trois.

Le Quid, encyclopédie des temps modernes, existait depuis 1962. Si le Quid était réactualisé chaque année, en 2007, leur éditeur Robert Laffont n’a pas réactualisé son contrat avec le Quid. Sans autre forme de procès. Procès, justement, qu’il pourrait y avoir puisque Laffont, selon la Société des encyclopédies Quid, n’a pas respecté le préavis contractuel de trois ans.

Quid continue sur le net car, rapporte 01Net, citant Fabrice Frémy, actuel directeur général de la Société des encyclopédies Quid, « internet a été un bon relais publicitaire, un élément dynamisant auprès des jeunes et le Quid a enregistré ses meilleures ventes en 2000-2001, soit quatre ans après le lancement de Quid.fr » .

Pour le fils du fondateur du Quid la chute des ventes de l’encyclopédie « ne saurait être attribuée à sa version web ».

D’ailleurs pour accéder aux données web contenues dans le Quid de l’année en cours, il fallait payer. Sauf à partir de l’an passé où Robert Laffont a décidé que dorénavant cela serait gratuit. Pour Fabrice Frémy ce qui a porté un coup à la vente du Quid c’est l’arrêt de la campagne de pub menée chaque année sur RTL. Elle a été décidée par l’éditeur.

Et Wikipédia ? « On ne peut pas rivaliser avec la plate-forme technique de Wikipédia, qui est formidablement bien faite, reconnaît Fabrice Frémy à 20 minutes. Mais notre projet peut faire mieux sur la maîtrise du fond. Nous voulons éviter les errements de Wikipédia en misant sur la qualité du recrutement des contributeurs. Un internaute doit savoir clairement qui a écrit tel ou tel article. »

Pour le Quid, ce n’est qu’une pause. L’encyclopédie a de la ressource.

Crédit photo : Quid




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