mardi 27 mai 2008 - par L’équipe AgoraVox

Les ados préfèrent les cigarettes bonbons

Les statistiques ne sont pas très bonnes concernant la consommation de tabac chez les adolescents.

L’Alliance contre le tabac en Île-de-France (Actif) recense de plus en plus de jeunes de 13-18 ans fument : entre 2007 et 2008 plus 66 % chez les 13-15 ans, et plus 16 % chez les 16-18 ans. Des chiffres qui viennent relativiser ceux de l’Institut national de veille sanitaire (Invs) qui observait une baisse de la consommation de tabac chez les adolescents. Qu’en est-il donc ?

Notons que les adolescents français sont très friands des cigarettes bonbons. C’est-à-dire les cigarettes qui sont parfumées et qui seraient la cause de cette croissance de la consommation chez les adolescents. Les parfums sont nombreux et alléchants : du goût chocolat au goût fraise en passant par la vanille, tout est possible… Les cigarettes bonbons font donc fureur ! Notamment chez les collégiens.

Ce tabagisme est dangereux puisqu’il permet d’introduire chez des personnes très jeunes le tabac en évacuant les goûts âpres et parfois écœurants que la cigarette génère. Une porte d’entrée royale pour la dépendance : n’oublions pas que le tabac est dangereux pour la santé.




Réagir