mercredi 19 novembre 2008 - par

Les députés oublient la mémoire

Pas de nouvelles lois mémorielles. Pas question de mettre son nez dans les manuels d’histoire.
On se souvient des déclarations de Nicolas Sarkozy en février dernier qui voulait qu’à partir de la rentrée 2008 tous les enfants de cm2 se voient confier la mémoire d’un des 11000 enfants français victimes de la Shoah

Neuf mois après, cette déclaration a accouché d’une souris. Autant dire qu’elle a fait psschitt : « Bernard Accoyer a fait adopter mardi, à l’unanimité des voix, un rapport sur les lois mémorielles intitulé « Rassembler la nation autour d’une mémoire partagée ». Il est issu d’une mission créée au printemps dernier par le président de l’Assemblée nationale, après la décision de Nicolas Sarkozy de « confier la mémoire d’un enfant victime de la Shoah à chaque élève de CM2 ».

Cette mission, rappelle Libération, « a auditionné des historiens, sociologues, philosophes, enseignants. Concernant les lois mémorielles, la mission ne préconise pas de remise en cause de celles déjà votées, loi Gayssot de 1990 sur le négationnisme ou loi Taubira de 2001 sur l’esclavage. Mais elle recommande au Parlement de ne pas « s’engager plus avant dans une voie qu’il serait, tôt ou tard, amené à regretter ». Elle craint qu’une « "sanctuarisation" d’épisodes historiques » n’empêche les chercheurs de travailler. »

 





Réagir